Le Forum

 
page 25/37
Ce fil de discussion contient 1100 réponses réparties en 37 pages de lecture (dernière page)
Message original de ludo33 110 Déjà lu 146 408 fois avant vous
Posté le: Samedi 23 Septembre 2017 à 20:29
Titre: Becasse 2017 2018
Lire le message original ...
Réponse de fabrice 27 n° 721/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 18:31
Titre: RE:

Bonjour si on arretait tous de chasser avec des canons rayés, plus de bipper au cou du chien, avec des setters qui vont a 200m dans les bois,sans bipper impossible de les retrouver le proprietaire le chercherait pendant 2 jour

Réponse de Orion33 02 n° 722/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 18:58
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Nos instances se sont battues mais pour le PMA annuel, laissant aux instances départementales le soin d'appliquer les PMA J et Hebdo qui sont essentiels et pas suffisemment  utilisés en fonction des circonstances lorsque celles ci sont exceptionnelles. .

Ce n'est pas parce qu'une espèce semble se porter correctement  que l'on ne peux essayer de gérer les prélèvements selon les territoires, et encore plus les saisons problématiques .

Mais en effet comme le dit Pilotari  , accroitre les contrôles est essentiel, tout comme la mise en place de réserves " bécasses" 

Réponse de ludo33 02 n° 723/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 19:12
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Pour répondre à Fabrice J ai des chiens de 80a100metre et honnêtement je vois plus d oiseaux (quand il y en a biensur) que des copains qui on des formule 1 de 200 à 300metre

Réponse de courou 00 n° 724/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 19:19
Titre: RE: Becasse 2017 2018

a situation exéceptionelle résolution exécep.................

Réponse de jules64 01 n° 725/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 19:28
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Fabrice hors sujet!!!!

Réponse de marco40 01 n° 726/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 19:31
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Pilotari...

Réponse de bernard34 03 n° 727/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 19:37
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bien vu Fabrice

Réponse de ludo33 01 n° 728/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 20:45
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Maintenant les chiens sur le tapis ça devient du grand cinéma....

Réponse de PAGNET33 03 n° 729/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 20:45
Titre: RE: Becasse 2017 2018

salut a tous cela fait un bon moment que je n'etais pas venu sur le site donc pas mal de post a lire et la !!!!!!!!!!!!!! je vais me coucher car j'ai trop mal a la tete. Je pense qu'il y en a qui on loupé leur vocation et aurais eté de bon psycologues. PS pou FABRICE c'est ma premiere année avec un rayé et j'ai manqué des oiseaux que j'aurais surrement prélevé avec mon trois coup lisse , je chasse au beeper car je suis un peu malentendant et je trouve que c'est un super produit. J,ai a ce jour prélévé 10 oiseaux dont 7 jeunes . tout ca pour dire que je paye mon permis tout les ans comme tout le monde et du coup je chasse comme jen ai envie que ca plaise ou pas. A+ et bonne nuit. 

Réponse de courou 00 n° 730/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 20:51
Titre: RE: Becasse 2017 2018

aller bonne nuit 

Réponse de bayerco64 10 n° 731/1100
Posté le: Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:17
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Ancien utilisateur de canon rayé on en tue peut etre pas plus mais on en blesse énormément...On plume beaucoup et on ramasse6/10de desailees...
Pour les malentendants patience le GPS arrive apres le bip d arrêt simple, à télécommande uniquement autorisé pour la bécasse,dernier gibier sauvage chassable au chien d arrêt sur tout le territoire national cherché l erreur.
Bravo Francis

Réponse de le ch'ti 05 n° 732/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 00:54
Titre: RE: Becasse 2017 2018

 70 ans et plus de 50 permis sur les épaules.j'ai commençé avec un simplex 16 dont j' ignorais le chokage.Actuellement j'ai un 20 et je ne double jamais non pas que je sois fin tireur mais par respect et je m'estime favorisè par rapport à mes débuts de pouvoir choisir mon canon.Je ne tire ni arx  ni duo ni croisillon.Je ne me maudis pas quand je rate j'en suis méme heureux pour mon pointer (sans beeper) qui fera tout pour me la retrouver en quétant au plus à 30m (elle le sait ,au bois, avec moi c'est comme ça)

Pas ambitieux le pépé penseront sans doute certains .    mais rassurez vous il est super heureux de sortir 2 fois par semaine seul avec son chien.Il est super heureux d'inviter son pote à partager les oiseaux qu'il a prélevé....quand la saison a été bonne.

cela fait plusieurs années que je suis ce forum anonymement Ouf!!! il y a du lourd..du trés trés lourd.."sortie 4h hier levé...sortie 3 h ce matin rien.....j' y retourne demain... " "sortie hier avec Pierre Paul et Jacques et leurs chiens..."  " loupée dans un couloir de mes trois coups"....

Faut reconnaitre qu'une fois le permis acheté chacun est libre de chasser comme il veut!!!!    bon il se fait tard et demain je vais au pigeon..il faut en profiter.c'est un nuisible et il ferme le 10 février..... au fait quand ferme la bécasse ???

PS : toutes mes excuses aux personnes que j'ai pu choquer...ce n'est pas mon intention.

Réponse de NicoMédoc 01 n° 733/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 07:05
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Tu choque personne le ch ti, tu rabaisse le caquet à certains et de plus à ton âge, respect......

Réponse de jules64 02 n° 734/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 07:30
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Le beeper est un faux probléme, je me rends compte que l'on ne sait plus chasser juste à la clochette on se repose trop sur le beeper mais si tu as un chien qui tient l'arrêt beeper ou pas tu vas le retrouver aprés il te fait simplement gagner du temps mais ce n'est pas lui qui presse la queue de détente...Un chien qui va te prendre un point à 200m ou est le probléme? Justement belle avidité, si c'est dans son standard de travail il est normal que le chien s'exprime comme il se doit il fait son travail  de trouver l'oiseau. 

Mais par contre ça ne dérange personne, 4 ou 5 chiens qui chassent en même temps , 3 ou 4 tireurs ( même à deux la donné est faussée) , ceux qui tirent un oiseau non arrêté... ( tout ça filmé on le voit sur de nombreuses vidéos!!!)

Adepte du mano à mano Un chien Un tireur Une bécasse là le jeu est plus égal non? Aprés à deux chien les scénes sont vraiment tres belles aussi. Partager un moment de convivialité dans la saison évidement. Retirer la clochette pour pouvoir approcher des roublardes ça m'arrive mais le contraire pour leur laisser une chance de plus oui c'est le plus fréquent.

Réponse de courou 00 n° 735/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 08:00
Titre: RE: Becasse 2017 2018

ben oui se matin se fait une sortie a+

Réponse de ludo33 06 n° 736/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 08:35
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Pour ceux qui doute sur le beeper et les chiens de longue quête car apparemment le problème vient de ça pour certains je vais vous dire mon avis si cela intéresse
J ai 3 chien un setter de 5ans qui chasse très bien quête 80a 120metre environ une jeune de 8 mois qui et en découverte et donc une retraité de 12ans sourde et avec beaucoup de courbatures donc je ne la sors plus ou qu une heure tout les 10du mois lol une chienne comme jamais et comme jamais je retrouverais j en suis certain une vrai comme je fit c ma mèmè comme je dit une chienne que je vais pleurer et qui chaque matin s assoie face à moi et me parle des yeux enfin bref une complicité quoi je peus vous dire que quand je la sors avec ça quête de 20a 30mettre avec une petite cloche je ne lui parle jamais on ce comprend et en plus ça ne sert à rien car elle est sourde je peus vous juger qu on fait carton plein en levé quand il y en est même des bécasses le plus difficile alors pour rassurer mon chien de 5ans qui chasse très bien je ne voit pas plus d oiseaux voir moin ou de plus loin. Petite histoire quand je pars à la chasse mon filston de 12ans me demande tu prend qui ce matin je lui dit mèmè il me dit attend moi je viens car elle me donne les frissons. alors voilà excusez moi si j ai emmerdé des gens à lire ça mais je tenais à le dire.
Pu j ai que 38ans et 20ans de chasse à la becasse les années sont la mais ça fait pas tout par contre la passion beaucoup plus

Réponse de le ch'ti 01 n° 737/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:31
Titre: RE: Becasse 2017 2018

lacher 1 chien à plus de 100m au bois , je n'y vois pas d'intérét si ce n'est que de ratisser encore plus large en vue de........et ne me dites pas que c'est pour admirer son travail ,sa remontée dans l'effluve,son coulé et son arrét de marbre car personnellement dans ma région à 30 m je n'y vois plus rien (ronciers gaulis ...) Ne me dites pas non plus que c'est pour épanouir sa personnalité .allez en plaine il vous remerçiera et là au moins vous n' utiliserez pas de beeper. "de peur de le perdre "

beeper , cartouches "intelligentes ou avantageuses " (arx de 38g et autres)je suis contre.quant au PMA il n 'aurait jms exister s'il n'y avait pas eu d'excés. Et puisque le 30 est un mythe, baissons à 10 il deviendra réalité et les scoristes seront ravis de l'atteindre.

j'en terminerai avec ces instances qui ont fait des enquétes scientifiques qui ont  donné une fermeture au 20 février car l'espèce se porte bien .Mais est ce une raison valable ? Alors que le pigeon (classé chez nous nuisible) ferme le 10/2

bon, j'arréte car je vois déja une levée de boucliers.Ne m'en voulez pas mes écrits sont strictement personnels.

PS je chasse aussi en Belgique ,pays des "petits Belges" ,pays ou l'automatique(quand il n'est pas interdit) est trés trés mal vu. Chez les Flamands ,bécasses et grives sont protégées. Chez les Wallons grives protégées et fermeture de la bécasse le 31/12

Réponse de courou 06 n° 738/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:40
Titre: RE: Becasse 2017 2018

salut trouvé  et levé 1 bécasse trop tard elle a fuit levé a nouveau 2 fois et pareil ..... diablesse !!! beau temp en ardeche et pas de vent la cloche a teinté tout le matin pour le bonheur de mes oreilles et puis je chasse avec des arx plomb n 7 cannon demi et lisse dessous ..... moi ça me plait et je me sens pas coupable de rien et je chasse que dans ma commune 850 h ..... hé hé hé je suis tres heureux voili voilou bonne chance a vous 

Réponse de sebe 40 00 n° 739/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 12:41
Titre: RE: Becasse 2017 2018

BONJOUR

dit moi le ch'ti les palombes tu les tirent avec 1 appelant vivant ?? FAIT ATTENTION A LA GRELE

SALUTATION

Réponse de jules64 01 n° 740/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 13:06
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Ch’ti tu n’es pas sans savoir que selon les races les chiens ont des aptitudes différentes pour la quête évidemment le biotope la réduit ou l’augmente toujours en gardant le contact, comme le dit mon oncle de 68 ans qui chasse en montagne je préfère que se soit le chien qui fasse les kilomètres que moi ( surtout quand tu as été opéré des hanches) pour la palombe chez toi fermeture en février mais tu oublies de dire qu’elle est tirable du 21 au 28/02 du 1/03 au 31/03 et en Juillet également puisque elle est nuisible évidemment avec des règles et autorisations.

Réponse de ricoujojo 03 n° 741/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 17:33
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonjour ,moi aussi je suis heureux bécasse ou pas bécasse je sors mes chiens (korthals)quéte moyenne beeper pour la plus vieille qui est sourde et qui s'arréte quand elle me cherche donc je la retrouve ,je ne suis heureux que dans les bois,et de toute façon c'est moi qui tiens le fusil !!!    

Réponse de Pilotari 08 n° 742/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 18:01
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonjour à tous,

Débats animés, passionnés ... mais pourquoi toujours vouloir que l'autre chasse comme vous ???

Je  croyais que l'objet du débat était de suggérer des pistes pour éviter les abus sur les prélèvements. 

Pourquoi critiquer celui qui chasse avec 2 chiens au lieu d'un, avec un beeper au lieu d'un sonaillon, avec un canon court au lieu d'un long, raye ou lisse, cartouches dispersants, ARX, grasses ou jupe,.....Comme je l'ai déjà dit, notre passion est sympa à pratiquer parce que nos instances représentatives nous ont permis de la satisfaire dans un esprit à la fois libre et encadre. 

Même si le PMA quotidien n'est pas pareil partout, je pense qu'il est adapté à chaque departement et que de toute façon, à l'arrivée, c'est 30 maxi par saison pour tous et que beaucoup sont loin d'atteindre ce quota peu glorieux..... et qu'il en soit ainsi longtemps !!!!

La fermeture de la becasse fixée au 20 février, s'il vous plaît, ne polémiquez pas dessus !!!!  Elle permet aux passionnés de chercher la belle enfin de manière sereine, sans être déranges par les fous furieux du début de saison .... Et croyais moi, dans mon secteur, on est peu à être encore dans les bois et pourtant la majorité des chasseurs de France et de Navarre sont ici !!!!  D'ailleurs, les prelevements, c'est pas en fin de saison qu'ils sont les plus importants. Et les cantonnees, les reproductrices de l'annee suivante, elles sont tellement malignes qu'elles vous enrhument les meilleurs chiens et qu'un jour elles sont la et demain  ailleurs.

Ce qui me gene personnellement, ce sont les abus, les hordes de debut de saison qui vous ratissent un bois et qui laisse derrière eux un desert pour le becassier landa suivant, les fous du quota ....

Mais voila, comment faire pour que le controle de ces abus ne repose pas que sur la seule intervention des gardes federaux ou autres trop peu nombreux et tellement absents sur le terrain ???

 

Réponse de courou 00 n° 743/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 18:05
Titre: RE: Becasse 2017 2018

je suis d'ac pilotari 

Réponse de marco40 02 n° 744/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 18:21
Titre: RE: Becasse 2017 2018

info bécasse...les copains en battue sur le site d'Arjuzanx (réserve naturelle) en ont vu passer 6 sur la ligne ou ils étaient postés...pas folles les guêpes

Réponse de JMC2 00 n° 745/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 18:50
Titre: RE: Becasse 2017 2018

LUDO 33

 

Réponse de ludo33 01 n° 746/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 19:16
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Merci jmc2

Réponse de jules64 01 n° 747/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 20:15
Titre: RE: Becasse 2017 2018

marco40 voilà ce que j'appelle un des effets négatif du net. Mais gardez ça pour vous rien de tel pour faire sortir les opportunistes. 

Réponse de courou 01 n° 748/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 20:21
Titre: RE: Becasse 2017 2018

oui marco je vait peut etre y aller samedi matin 

Réponse de jpbx33 03 n° 749/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 21:27
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Bonsoir,

Je pense que pilotari exprime la pensée de pas mal de bécassiers, ceux qui ne se prennent pas au sérieux et qui ont du plaisir dans les bois à rechercher (sans forcément vouloir faire un score) la BELLE avec son ou ses compagnons à 4 pattes

Je chasse avec mon frère (donc à 2 ) avec 3 chiens et des beepers. On prélève à 2 au maximum 15 oiseaux par an, es ce un massacre???

Mais quel plaisir et quelles émotions à partager!!!

Chasser seul ou à 2, avec ou sans beeper, 2 ou 3 ou 4 chiens ne change rien au fait que c'est celui qui tient le fusil qui décide d'appuyer sur la détente ou pas!!!

Restons courtois et acceptons nos divergences, soyons plus intelligents que nos détracteurs qui ne vont jamais dans un bois pour voir la faune et la flore, connaitre les animaux au sens large, savoir quelle est la véritable raison de la diminution, pas forcément de l'espèce mais de sa présence, liée au biotope, a la météo, au réchauffement climatique et à la bétise humaine. Quelle que soit l'espèce

Essayons de respecter les idées de chacun et faisons preuve de tolérence, nul ne détient la vérité mais...

Quel plaisir nous procure la recherche de cet oiseau magnifique

Bonne recherche et beaucoup de plaisir à tous les passionnés

 

Réponse de Francois24 01 n° 750/1100
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2018 à 21:37
Titre: RE: Becasse 2017 2018

Le chti je te cite:

"j'en terminerai avec ces instances qui ont fait des enquétes scientifiques qui ont  donné une fermeture au 20 février car l'espèce se porte bien .Mais est ce une raison valable "

Ce n'est pas tout à fait ça !!! La directive oiseaux migrateurs de 1979 interdit la chasse pendant la rériode de reproduction.

Voici en réalité l'étude qui a été faite et qui a permis de chasser en février . (perso je suis contre)

Les dernières études scientifiques portant sur la bécasse des bois ont permis d'assurer qu'elle n'est pas en période de reproduction avant fin février.

En effet, une étude des gonades (effectuée sur plus de 800 oiseaux des deux sexes pendant les périodes d'hivernage et de migrations automnale et printanière de 1998 à 2002), complétée par la réalisation de dosages hormonaux en France et sur les sites de nidification prouve que la bécasse de bois n'est pas en état physiologique pour se reproduire en février