Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 32 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de garonne 03 Déjà lu 5 195 fois avant vous
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 à 12:20
Titre: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Prises au filet,elles auront toujours la vie sauve.

Il faut reconnaitre qu'une palombe,jeune de préférence ,est un met excellent,surtout cuite à la broche sur une belle braise de sarments.Mais je n'ai jamais pu me résoudre a en "tuer" une a la main.

C'est un peu de lacheté,je confiais cette tache à une voisine qui ne faisait pas de sentiment pour cela.

Un coup de fusil ne me géne pas,mais quand l'oiseau est entre vos mains et que son oeuil vous fixe,semblant vous demander grace c'est autre chose

Réponse de FRBLEU 01 n° 1/32
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 à 12:48
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Pareil pour moi, toutes les prises au filet que je privilégie jusqu'au 20 novembre, restent vivantes. Hors de question d'en tuer une autrement qu'au fusil.

Réponse de lou lanusquet 05 n° 2/32
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 à 12:57
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

...et comment vous faites quand elle est blessée ?

Réponse de rené3268 01 n° 3/32
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 à 14:08
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Idem que garonne et FRBLEU, impossible personnellement d'en tuer une, valide, qui "finira" inmanquablement dans ma volière ou, plus souvent, chez un copain qui a besoin d'appelants supplémentaires. Mais faut ajouter que vu le nombre de prises restreint, mes palombes prises au filet sont facilement placées.

Après, j'abonde dans le sens de lou, si une palombe est blessée on abrège évidemment ses souffrances, qui finit en salmi ou grillée selon son âge, tout comme celle qui a été "sigouillée" par un camaoeu à qui on ne peut évidemment pas rendre la vie.

Mais j'imagine bien que ce ne doit pas être le même facile dilemme pour celui qui fait de grosses prises !

Réponse de garonne 00 n° 4/32
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 à 14:35
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Une palombe blessée,soit par le fusil,soit lors de la fermeture du filet,est immédiatement achevée,car je crrois qu'il est inutile d'essayer de vouloir la sauver (conseil d'un vétérinaire)

Je dis IMMEDIATEMENT,car les palombes ne crient pas,mais certainement que si c'était possible nous arrèterions de chasser

Réponse de JMC2 01 n° 5/32
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 19:58
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Et quand on as le plaisir de chasser un MAX au filet , et que l'on en prend plus qu'au fusil et qu'il faut en donner a des amis . On fait comment ? 

Moi je leur donne vivantes et je leur dit je veut rien savoir . 

Il met arrivé ou jais étais obligé de le faire et j'emploie une tecknique rapide , autres que l'étouffement entre les mains qui n'en finit jamais et qui vous donnes mal au main . 

Enssuite pour ne pas les abbimer . Rien ne vaut les sols verticaux . Cette saison au autres sols , deux ont était pris par le piquet du ressort dont une coupé en deux . Horrible . Certe elle a pas souffert . D'ailleur inconssomable . 

Réponse de pescaire 08 n° 6/32
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 20:09
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

merde,je croyais etre sur un site de chasseur !!!!!!!!Tuer le plus rapidement et prorement possible OK mais on reste des chasseurs

Réponse de bruno60 02 n° 7/32
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 23:13
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Bonsoir.

Soit ont est chasseur ou alors il faut allait à la pêche....

Réponse de rené3268 02 n° 8/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 00:10
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Joël, je comprends ta réaction spontanée mais tout comme un pêcheur "no kill" reste un pêcheur, un chasseur au filet peut tout autant rester un chasseur. Après, comme je l'ai dit, pour mon cas personnel, dune part je n'en prends pas assez au filet pour avoir de problème de débouché de palombes vivantes, et par ailleurs j'en prends davantage en dehors de la chasse au filet (j'ai deux autres petites chasses où je fais quelques opérations "coup de poing" et en plus je "m'oxygène" au moins une fois par semaine avec la chasse à l'approche). Tout ça pour dire qu'on peut être des chasseurs différents selon les circonstances ... et même que je comprends parfaitement d'autre part le filetayre exclusif qui tuerait le surplus de palombes qu'il n'a pas la nécessité de garder vivantes.

En résumé, oui on est bien sur un site de chasseurs !

(ai-je levé ton interrogation ?)

Réponse de pepiot31 00 n° 9/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 01:55
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Bonsoir
Qd j'ai lu le titre du post, j'ai vraiment cru que c'était en complément du poste de Nico64 sur le rugby... ;-)
Adz les palous.

Réponse de lande47 07 n° 10/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 07:38
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Bonjour

Perso, je chasse sans "état d'ame", au risque de choquer certains "Palous", si je suis obligé d'achever une palombe blessée ( c'est presque toujours moi qui m'y colle) je le fais sans compassion et de façon très rapide.

Je comprends le fait de privilegier le filet ( c'est mon cas) mais on chasse pour "prendre" ! que ce soit au filet ou au fusil !!!...Après, le devenir des prises ? ....volière à vie, don aux copains, libération ( en fin de chasse) il faut pas trop faire dans le sentiment lorsqu'on prends un permis de chasse !

Si je n'ai plus de solution car trop de prises , c'est très rare mais ça c'est produit, on " démonte" !!!!!ça nous est arrivé une année le 3 ou 4 novembre

J'espère ne pas avoir choqué trop d'amis "Palous", par mes propos, mais c'est une réalité, le chasseur tue !

Réponse de garonne 03 n° 11/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 15:18
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Il y a plusieurs années,lors de mes débuts de chasseur a la palombe,j'ai été invité a passer une journée dans une chasse dans le Nord des Landes.,ou le fusil n'était pas trés utilisé.

Au départ,j'étais émerveillé par la patience des chasseurs,surtout quand aprés avoir posé quelques oiseaux,aucune précipitation ne transpirait dans les gestes et commandements du chasseur "Chef".
Tout fut différent quand le filet fut fermé.

Les gestes deviennent rapides et préçis.J'ai surtout été surpris,et a l'époque un peu dégouté de voir "ces pauvres oiseaux" être trucidés d'un coup de dent derriére la tête". il faut dire que l'oiseau meurt en quelques secondes sans soufrance,en réalité ce moyen utilisé de par sa rapidité est peut être préférable à "l'estoufade"

Depuis j'ai adopté ce moyen,mais rassurez vous,les "gros" coups de filet sont tellement rares que j'utilise rarement cette façon de faire

Réponse de steph47 04 n° 12/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 17:04
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Pareil, j'assume ma position de prédateur. La technique la plus efficace que j'ai trouvée c'est également le coup de dents. Elles ne font pas un pli. La tête sous l'aile en suivant, j'attends avant de relacher le départ du dernier souffle (ça prend 5 à 10s, pas plus ; et comme y a plus de système nerveux, elles peuvent rien sentir). Mais faut que tout ça soit fait dans l'action de chasse : M'est arrivé une fois d'en ressortir du sac pour les servir.... Et là, j'étais pas bien. ... Comme quoi...

J'ai essayé le pet derrière la tête... je loupe et à étouffer, c'est long (surtout quand y en a 50 à faire... :-P ) et en plus, des fois, elles se réveillent.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 13/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 18:21
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Je fais "le tourniquet" en tenant la tête et faire une vrille en faisant tourner le corps à vive allure  pour lui casser le cou. C'est INSTANTANE!

Réponse de lande47 01 n° 14/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 18:44
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

J'applique la même "technique" que "Lou", mais sur une saison il n'y en a pas des "cent et des mille" !!!!

sur le tir , j'essaye d'avoir la bonne munition , être sûr de la distance', mais .....parfois, je manque ! ..et c'est pas mort !!!...donc faut pas laisser souffrir !  et au filet celles qui sont "aux fils de fer" ou bien le dos plumé, ou tout simplement avec du sang au coin du bec....je mets pas en volière et encore moins offrir au copain ( à part pour un salmis)

Donc , la solution? ...comme je l'ai écris plus haut, je chasse et assume mes actes.

Réponse de jyzz25 02 n° 15/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 19:32
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

mais défois le tourniquet se passe pas comme prévu :))) hein papé .....je file

Réponse de JMC2 04 n° 16/32
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 20:11
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Le principal . Est de le faire le plus rapidement possible . On chasse aussi pour sa NON?? Souvant malgré notre passion on se retrouve CON . Quand on as prélever un animal quel qui soit . Mais que se soit bléssé avec une arme ou pris par autres moyen . On se doit d'abrégé le plus rapidement possible . 

Réponse de garonne 05 n° 17/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 16:18
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Si je chasse la palombe,ce n'est pas pour faire du "chiffre" (si je peux employer ce terme)

Il est certain qu'un coup de filet "important" fait plaisir,et je crois qu'il est trés rare qu'un "filetayre" n'essait pas  d'en "avoir" quelques unes de plus sur le sol avant de fermer, ce qu'il regrette parfois quand elles font "la valise"

Une fois réalisées les prises nécessaires au renouvellement des appeaux et celles promises aux copins qui ne chassent pas au filet,la sagesse voudrait que l'on  se contente d'en goûter quelques unes et c'est tout....

Mais je crois que c'est une maladie incurable pour laquelle il n'y a pas de remède.

En me relisant,je m'apercois que je réve  comme si j'en "faisait" des cents et des milles.

Une chose est certaine,cette année dés que je suis à un "NOMBRE" raisonnable,j'arrête......hum....

Les nombres commencent à 11 et vont jusqu'à l'infini...j'ai de la marge (ça se soigne docteur?)

Réponse de JMC2 01 n° 18/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 16:42
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

GARONNE 

Et oui on est quelques uns , on doit avoir une PET ! au casque . Celui qui chassera longtemps en ma compagni , faudras qu'il nous ressemble . Mais je m'aperçois qu'il y as nas pas beaucoup . C'est surément pour cela , que je me retrouve tout seul . Mais que veux tu . C'est notre façons de chasser , plus il en tombes plus il nous semble qu'il vas en venir d'autre pour enfin faire le Grand coup . Au fait c'est combien le ( Grand coup ) ? Et en fait comme tu dit , on en reste avec des petits coups , les autres de vouloirs être Gourmand et bé té elles sont barré . Mais en revanche il nous reste des images dans la tête pour quelques nuit . Enssuite quand on as fait comme tu dit les quelques une que l'on doit donner , temps vaut-il prendre du plaisir a jouer , que desseré a 5,ou 6 . Moi je dit toujours quand elles ont toucher le sol , jais gagné la partit , le reste sais du supert flu . Ceci est mon point de vue , et ne me regarde qua moi , bien sur que mon prélèvement est plus faible que d'autre , mais mon plaisir est surément plus grandiose . Je les aimes tellement quand je les est autour de moi . Et cette année se fut un vrais régal . Alors peut-être pour ça que mon chasseur est partie , mais je ne changerais jamais ma façon , pour un chasseur . Qu'elles continuent a nous donner de telles émotions . !!

Réponse de JMC2 02 n° 19/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 16:51
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

QUEL BONHEUR !

Réponse de PALOU13 04 n° 20/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 18:06
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Pour moi , une palombe blessée , c'est crac le coup de dent et il ne faut pas hésiter une seconde ! l'estouffade ça me semble trop long , alors que la solution que j'ai adopté ne dure qu'une seconde ! contrairement à ce que vous pouvez craindre , il n'y a pas une goutte de sang , juste deux ou trois plumes !  Mes copains de palombière n'y arrivent pas , mais ils n'ont jamais essayé ! 

Réponse de FRBLEU 05 n° 21/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 18:25
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Palou13, tes copains n'ont peut être plus de dents! .............

Réponse de PALOU13 00 n° 22/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 19:20
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Tu n'as pas besoin de toutes les utiliser , mais enfin , il vaut mieux utiliser les dents de devant ! 

Réponse de lande47 04 n° 23/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 19:25
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Bonsoir

Comme vous, je n'ai pas été vacciné et j'ai "choppé" la maladie bleu il y a bien longtemps !!! c'est vrai aussi que je ne cherche pas à en guerrir !!!

Filetayres, nous avons tous les mêmes symptomes de cette maladie!...sauf en début de chasse ou il faut parfois completer les appeaux, on ferme pas, on attend le parrat !...même en entendant l'avion arriver, on hésite !...c'est le 3eme ou 4eme "agit" ?..pas encore, il va en descendre d'autres !!! puis après, nous sommes comme des "couillons" à regarder le sol vide, mais qu'importe, quel plaisir vécu ! que d'adrenaline !

Et puis, en fin de chasse , on se refait le film, "j'aurai dû fermer " ou" dommage qu'il fallait dépanner x..., c'était un coup à attendre!"

Mais quel plaisir !. pourquoi guerrir de cette "maladie" qui nous occupe comme aujourd'hui sur ce forum, fin février !!!

Après bien sûr il y a le côté "prédation", mais comme dit dans le titre: de temps en temps il faut bien en manger une !!

Réponse de JMC2 00 n° 24/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 19:56
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Lande 47

Réponse de lou lanusquet 05 n° 25/32
Posté le: Mardi 27 Février 2018 à 20:20
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

Perso, ce qui est fait, est fait !!! Par contre, je ne ferais jamais ce que le collègue nous a fait alors qu'il était aux commandes. Il nous manquait pas mal d'appeaux... il en avait 19 sur le sol, bé... il peut attendre encore si il veut... comment on dit ? "counasssss" Pourtant ce n'est pas qu'on ne le lui disait pas ... de tirer le manche !!! Profil bas qu'il pouvait faire et qu'il a fait !!!

Réponse de 614du47 02 n° 26/32
Posté le: Mercredi 28 Février 2018 à 06:12
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

 

 

Cela fait un bout de temps que ça me travaille!!! je me pose la  question si je vais prendre le permis la saison prochaine.

Je monterais le appeaux, je monterais les ressorts, je serais present a la gueyte.

Pas de fusil, pas de cartouche, pas de filets, je ne risque riens en théorie, juste que de prendre du vrais plaisir, et au diable toute ses questionset prise de tête a cause des objectifs de prélèvement :o) :o) :o)

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 27/32
Posté le: Mercredi 28 Février 2018 à 08:27
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

...et cellessss qui prendront le fil de fer... tu vas les relâcher ?

Réponse de rené3268 03 n° 28/32
Posté le: Mercredi 28 Février 2018 à 08:57
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

non, non, à chaque palombe exécutée par le fil de fer il relâche un appeau par souci d'équité et réserve la pauvre suicidaire au renard, laquelle il laisse sur place en attendant que le renard vienne la chercher pour fermer à nouveau !

(tu suis le fil ... du scénario ?)

Ca c'est du respect des l'équilibres de la nature -hi- !

Réponse de RG0040 05 n° 29/32
Posté le: Mercredi 28 Février 2018 à 11:43
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

bonjour,

614,fais attention;si tu n'as pas le permis ,aucune action de chasse n'est autorisée(pas semerer,pas fermer,pas armer,....) ceci m'a été dit lors d'un controle.

Pour ceux qui tuent les palombes d'un coup de dent et qui ont un dentier ,j'en connais un qui a loupé son coup ,et bien la palombe est parti avec le dentier !

Réponse de 614du47 03 n° 30/32
Posté le: Jeudi 01 Mars 2018 à 06:54
Titre: RE: De temps en temps il faut bien en manger UNE

 

Lou,

 

Hé hé hé, j'ai pas dit que je tendais les ressorts juste les monté pour le funn :o) :o) :o)

RG0040,

C'est écrit où ça!!! j'aurais plus le droit d'être dans ma cabane pour posée des oiseaux  sans avoir aucun artifice pour faire du prélèvement!!!!

Le permis donne droit a avoir une arme, donne droit a faire du prélèvement mort ou vif que je sache.

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu afin de polymiqué, je demande a voir si tout les reporters annimaliers sur la chasse ont un permis tèèèè :o) :o) :o)

 

 

 

Suivant pages 12