Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 95 visiteurs sur le site dont 27 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Chasse et apiculture, deux passions proches de la Nature ! sommes-nous nombreux sur le site à patager les deux?
J'en connais au moins un! Bernard 34!
Et moi :-)
J'ai un apiculteur qui a demandé à utiliser un terrain propice à ses abeilles sur notre société de chasse ,beaucoup d'aubépines et fleurs des champs.De plus au marché de noel ,chaque année ,je lui en achète ,délicieux !Mais le métier est difficile car les abeilles disparaissent un peu plus chaque année .
Bonjour !
Chasseur et apiculteur amateur 5 rûches ...
salut jean pierre, ammateur comme toi . Tu es dans quel secteur du 24 ? Pas trop de frelon asiatique (ici c'est pas ce qui manque) et de varoa?
Bonsoir.
Notre présdent de la st de chasse je crois il a une dizaine de rûches sur trois endroit différent sur la commune (limite bois).
chasseur et apiculteur amateur aussi
bonsoir Penard !
je suis au sud du département, sur la vallée de la Dordogne ..
Non je n'ai pas trop frelons car ça fait plus de 10 ans que je piége !
Bien belle région Jean Pierre ; comment les pièges-tu ; j'ai essayé les bouteilles plastiques avec bière et sirop, c'est pas concluant
Et oui Pénard, comme le dit si bien M@Ï, apiculteur depuis une quinzaine d'années ( une vingtaine de colonies suivant les années, parfois plus, parfois moins) et chasseur depuis ...... me rapelle plus en fait !
La passion m'est venue en regardant les ruches troncs (busc de chataîgniers) de mon grand père abandonnées.
Et de fil en aiguille, en achetant 1 ou 2 vielles ruches vides chez un pro qui arrété, en récupérant quelques essaims étant pompier, petit à petit le cheptel s'est formé.
J'ai récupéré une vielle machine à bois avec un copain, on a commencé à faire nos ruches, nos cadres, et c'est parti mon kiki, la passion ne m'a plus laché malgré quelques deceptions parfois.
tes ruches des "styles" Dadant?
Je flaire d'ici ton miel aux senteurs de gargue !!!! j'entends chanter les cigalles et voie les rouges piéter dans les vignes de Capestang !!!!!!!!!!!!!!!!
Oui des Dadans, et les rouges , il pietent à Roquebrun.
Mon beauf habite à Capestang.
Miel de bruyère arborescente au début, puis miel de garrigue , châtaignier en suivant, et fleurs d'été pour finir ...... tout ceci suivant les saisons bien sûr.
avec quelle race tu travailles?
Un peu de tout car pas mal de essaims récupérés.
En majorité la noire, peu docile mais rustique.
Et quelques bucfast
Premier essaim aujourd'hui. Malheureusement je n'ai pu le récupérer.
Elles sont rentrées dans un trou de mur; J'ai demandé au propriétaire de les laisser tranquille, elles ne risquent pas de le géner.
Tu as bien de la chance, ici avec lesT° qu'on a , juste quelques petits vols et quelques butineuses avec du pollen de saule; mais c'est vraiment calme
Pour Maberout!je fais remonter!!!!
bonjour!
Ici dans le 24 on attend toujours le soleil,le printemps retarde son arrivée,aujourd'hui encore pluie..pluie et pluie..... impossible d'ouvrir les ruches....
cordialement JP24
Bonjour les chasseur palou, merci M@ïM@ï d avoir remonté le post,
Si il i y en parmis nvous qui on beaucoup de perte, merci de me contacter, je participe a un rescencement car il y des secteurs très touchés par les pertes de colonies, avec souvent beaucoup de reserves et peu d abeilles (entre autres) Merci
bonjour,
on ne peu pas mieu dire. j'ai mes ruches à 50 mêtres de ma cabane. ça fait que l'hiver je suis à la cabane et je peu voir mes ruches, et l'été je suis aux ruches et je peu voir ma cabane. elle est pas belle la vie?
maberout, pour ton info
https://www.lepopulaire.fr/saint-junien/environnement/2016/02/15/qu-est-il-arrive-aux-abeilles-de-saint-junien-et-javerdat_11783865.html
marebout, à y regarder de plus près , je connais un peu ton coin, je suis allé quelques fois sur la forêt d'un copain sur la Dronne vers le Maine du Bost; et il m'est arrivé d'aller chasser à la Chapelle-Montbrandeix et même de bosser vers les 3 Cerisiers
Pour l instant,les pertes touchent le périgord, sud et centre haute vienne, charente, certains ont 100/100 de pertes. Ca s annonce mal, pas de resultats d analyses connues encore, des echantillons ont ete fournis par le GDSA 24. C est a se demander s il ne faudrai pas passer par des labos privés, si l en existe ou a l étranger........
Bjr avez vous des frelon asiatique.ici 5 nids détruit au mois d octobre
Pour info, c'est la première année où je n'ai aucune perte hivernale. La fin d'été et l'automne ont été terrible avec la sécade, beaucoup de perte, il a fallu nourrir pas mal, mais l'hiver c'est bien passé.
je parle pour moi, je n'ai pas encore d'info des copains apiculteurs du 34.
Et très peu de frelons chin toc depuis 2 ans. Mais ça, d'une année à l'autre ça va trés vite dans un sens ou dans l'autre. Donc toujours grosse méfiance.
Maberout, as-tu constaté des différences de mortalité entre les races ?
Chasseur amateur et apiculteur amateur aussi
Je ne suis pas apiculteur mais j'ai un copain (chez qui je me sers) qui a quelques ruches et bien lui 80% de mortalité .Il ne sait pas s'il va continuer !!! Sud est Dordogne