page 1/2
Ce fil de discussion contient 52 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de rené3268 03 Déjà lu 4 009 fois avant vous
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 11:25
Titre: L'avenir de la chasse du dimande

Sur le post des Gilets Jaunes, le R.I.C qui constitue une des revendications formulées par ces derniers  a suscité quelques remarques sur certains sujets qui pourraient y être insérés et notamment sur la chasse et tout particulièrement sur l'avenir de la chasse le dimanche.

Donc, pour ne pas faire de hors-sujet sur une file qui ne lui est pas consacrée, j'ai pensé utile d'en ouvrir une spécifique.

Réponse de rené3268 03 n° 1/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 11:29
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Aussi, pour ne pas faire de redite, je me permets d'y introduire par un copé.collé ma première remarque:

"Je rapelle juste quelques chiffres: 79 % des français sont pour l'interdiction de la chasse le dimanche, le même pourcentage d'accidents ("au poil de cul près") intervient en week-end !

Soit nous évitons le bâton pour nous faire battre, soit tôt ou tard nous le prendrons sur la gueule .J'ajoute que la quasi-totalité des pays qui nous entourent ont un jour de la semaine sans chasse, dont la plupart d'entre eux le dimanche. Par ailleurs en Alsace/moselle je précise que les battues en domaniales sont interdites le dimanche (affût autorisé).

A faire de la résistance aveugle ne renforcera certainement pas l'image du chasseur.

signé: un chasseur/écolo

(je rappelle que écologiste n'est pas un vilain mot mais un mot qui tient ses origines du grec qui veut dire: étude de la nature)"

 

 

Réponse de roro11 03 n° 2/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 11:42
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Ok tu as eu raison de changer de forum, donc je remet mon c/c:

René je suis presque ok avec toi pour le dimanche....mais je rajouterai 2 conditions:

1-cette interdiction ne devrait pas concerné les propriétés privées (qui sont chassés gardées par le ou les proprios)

2- pour les territoires non privés...ok mais à la conditions que “les promeneurs non chasseurs” payent une contribution financière, comme les chasseurs (qui eux la payent chers (!) avec leur permis...

Réponse de roro11 02 n° 3/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 11:47
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Ceci dit je me reprends car avec mon n1, j’epargne Ceux qui ont les moyens de se payer une chasse privée et ce fait je pénalise ceux qui ont pas la chance de pouvoir le faire... donc pas égalitaire.....

donc faudrait donner la possibilité au chasses privés d’offrir la visite de leur territoire un jour du week-end (soit le samedi soit le dimanche) mais bon connaissant les français on a pas sorti le cul des ronces...

on peux rêver non ?

Réponse de michel65 01 n° 4/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 11:51
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

je ne voit pas ce que le ric vient faire dans la fermeture de la chasse le dimanche,surtout que rien a ce jour a etait fait.l'annee derniere un coup de grippe aviere et mi novembre tout le monde a la maison.la federation a t'elle rembourse le permis. non.alors svp ne melangeons pas tout.

Réponse de Alain 47 012 n° 5/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 12:12
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Bonjour René

Bonne question de posée , mais je vais tenter d'expliquer mon cas .

Je suis proprietaire terrien ,chasseur , randonneur et mon frere fait du vtt , sachant que je ne chasse pratiquement que le dimanche vu que la semaine je travaille

Mes relations avec les autres usagers de la nature sont bonnes et lorsque les randonneurs ou les vetetistes sont de sortie les jours ou nous organisons des battues , une info est donnée et des panneaux sont mis en place pour prevenir .

Le bon sens de chacun fait que ce jour là la rando ou le vtt se pratique sur une autre partie du territoire

Je souhaiterai aussi que comme nous les chasseurs , les autres usagers de la nature soient porteurs de gilets oranges pour mieux les voir

Si on m'interdit la chasse le dimanche sur ma commune et donc en partie chez moi , je m'autoriserai d'interdire aussi le passage chez moi des randonneurs , des vtt , des ramasseurs de champignons etc , et ceci toute la semaine puisque je suis chez moi

ça va devenir la guerre , alors si le bon sens pouvait primer ça serait mieux , mais il va falloir convaincre quelques recalcitrants a se mettre autour d'une table

Réponse de pilou24 02 n° 6/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 12:22
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

le sujet de la chasse du dimanche a été abordé lors de cette audition à   56 minutes 50 s

 

Hier, la Fédération nationale des chasseurs était auditionnée par la Commission du développement durable dans le cadre des travaux préparatoires sur le projet de loi créant un nouvel établissement regroupant l’AFB et l’ONCFS, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement. De nombreuses questions ont été posées sur : les actions des chasseurs en faveur de la protection de la biodiversité, la gestion adaptative des espèces, la transmission des données, les enjeux de sécurité... 
Pour revoir la vidéo, c'est ici     https://www.facebook.com/pompilibarbara/videos/354919501926078/UzpfSTE2NDUwMzg1Mzg6MTAyMTU3NjIzMjAyMDQ3MTQ/

Réponse de JMC2 09 n° 7/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 12:31
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

ALAIN 

Tu as tout dit . De plus, les randoneurs ont toute l'année pour leurs loisir , que les chasseurs ont 6 mois en gros . De plus les chasseurs ont une autorisations de passage sur les propriétés signé au société , acca et autres . Quand au rendoneurs , chercheurs de champignons ou autres , vtt , motos , quad , cheveaux ,passe sur des chemins privée bien souvant . Ou dans les bois, voirs autres . 

Alors je pence que c'est a eux a faire l'éfort , d'être plus prudent les wk d'hivert , et a porter le gilet Orange .

Je nais rien contre , les usager de la nature . Mais bien souvant ils ont un petit chez sois , avec paneau propriété privé , ne voudrais plus enttendre les cloches , les chiens , les vâches les tracteurs ect , ect . Et se croient par tout chez eux ailleurs . Voulant nous interdire tout et rien chez nous .

Réponse de Alain 47 02 n° 8/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 13:00
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Merci Pilou 24 pour ton lien , je me suis exprimé avant d'avoir entendu les propos du president de FNC et je vois que nos idées se rejoignent

Réponse de cabane65000 01 n° 9/52
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 21:08
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Question :    a   t il  été signalé des  promeneurs  pris au filets  le dimanche dans une cabane?

çà gêne  qui     s'il vous plait?  la chasse au filer le dimanche?  i n'y a jamais eu un accident de  fermer sur des checheurs de chmapignons?.....

Réponse de jno640 014 n° 10/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 01:34
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Bsr.

En fait, je n'interviens pas souvent mais là, je vais me lâcher un petit peu. Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2019 avec surtout une bonne santé. Ce soir j'ai une pensée appuyée pour tous ceux et celles qui me sont chers qui luttent contre la maladie.

Ceci étant dit, les sondages pour interdire la chasse le dimanche,il y en a chaque mois et les médias font de la surenchère. Les antis-tout se mobilisent à chaque fois comme si leur vie en dépendait, tout contre la corrida, le gavage, j'en passe volontairement et des meilleures. Il est certain que les citadins n'ont que ça à faire                (répondre aux sondages et se mobiliser, sauf pour aller sur "les barricades" avec un gilet jaune!). 

De mémoire, il y a quelques semaines, des députés (14 je crois bien) appartenant à la france Insoumise (ben oui, je dénonce) ont déposé un projet de loi à l'assemblée nationale ( je mets en minuscule tellement une grande majorité de ces élus, nantis de la république me donnent envie de gerber !). Leur projet de loi se basait effectivement sur ces sondages bidons et leur projet a été renvoyé devant le sinistre de l'Ecologie, qui lui bien sûr est contre la chasse... 

Ces gens là, non seulement ne connaissent pas la chasse, sauf au travers des faits divers (il est vrai importants cette saison) ; Ils oublient seulement que même pas 10% du territoire boisé appartient à des collectivités territoriales publiques. Les 3/4 du temps, les autres usagers de l'environnement se promènent sur des propriétés privées pour lesquelles des baux de chasse ont été signés par les propriétaires au profit des ACCA ou autres structures cynégétiques. Il serait peut-être temps de leur rappeler leurs devoirs puisqu'ils semblent connaitre leurs "droits"... 

De plus et ce sera ma dernière remarque, ils ont 7 mois sur 12 pour se promener dans la nature (chez les autres) et pas mal de chasseurs n'ont que le WE ou même que le dimanche pour assouvir leur passion coûteuse. 

Et donc, s'il est question de partager l'espace naturel, qu'il réfléchissent bien à ce qu'ils pourraient perdre...si le dimanche devenait sans chasse ; parce que nous sommes des Gaulois réfractaires (qu'ils se le disent) ! 

Réponse de roro11 05 n° 11/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 06:48
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Bien sur Jno que tu as totalement raison sur le fond.

Mais malheureusement maintenant en France bien souvent ceux qui gagnent c’est ceux qui ont la “Pensée” avec eux... et en France la “pensée” est imposée par LA PLUPART DES MÉDIAS qui comme tout le monde peut s’en rendre compte est ici pour vendre du papier ou de la pubs...donc ils ne peuvent rapporter que ce qui choque et fait du buzz...

la chasse est donc pour les médias une source continue pour monter la mayonnaise...ils font d’ailleurs la même chose avec beaucoup de sujet.

je veux pas dire qu’il faut pas de médias, si, c’est indispensables pour la démocratie, ,dans la mesure où ces médias ne sont pas concentrés, car dans ce cas, le pas entre l’information et la manipulation est vite franchit.. Actuellement la majorité est manipulé depuis plusieurs décennies par une minorité médiatiques (pour ne parler que d’eux...car il y a aussi d’autres responsables.)

Pour l’instant les chasseurs reste encore une force qui compte ne serait ce que sur le plan économique et écologique (mais ça on ne nous le reconnaît pas..). 

Pour combien de temps encore...????

Va falloir pour subsister que les chasseurs prennent conscience de cet état de fait, restent unis et apportent la preuve que leurs activités et bénéfique à l’environnement.

Réponse de Janine33 011 n° 12/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 09:14
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

JNo, suis d'accord avec toi et surtout avec le 4ème paragraphe. J'ai eu une discussion à ce sujet, le jour de Noël. La personne me disait, qu'il" pouvait se promener dans les bois"... Quand j'ai répondu, "oui, mais juste dans les bois Communaux ou Domaniaux", il a eu l'air surpris... il insiste et répond, "dans Tous les bois"..."Ha! non, les autres sont PRIVES, et ce ne sont pas les "promeneurs" qui paient les impôts fonciers...

J'ai mis fin à la discussion ne voulant pas me facher avec quelqu'un de la famille, que je connais depuis plus de 50ans.... ça habite la ville mais ça veut jouir de la campagne... partout....  

Réponse de pescaire 07 n° 13/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 10:04
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Seriez vous naifs ,

Vous coyez qu'apres toutes les lois passées en force ,ils ont besoin de votre accord si ils se rendent compte que de fermer la chasse le dimanche peut les servir !AH la propriété privée ! Je crois déja l'avoir raconté mais........ je posséde une parcelle sur laquelle existait ou pas une capitelle : conseil général,commune et toute la hierarchie supérieure ont décidé de la faire traverser par un GR . La cloture ,les barbelés,les panneaux  rien ni a fait        Alors on fait quoi ? le fusil ,et on devient un assasin pour défendre sa propriété  !  Bon courage ,si vius croyez etre encore quelque chose et si vous pensez qu'il existe encore un droit de propriété 

Réponse de Janine33 02 n° 14/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 10:38
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Ben, oui Pescaire, on est ENCORE un peu "naïf".... et on croit ENCORE au Père Noël....

Réponse de roro11 01 n° 15/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 10:54
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Où qui l’est ou qui l’est? Celui là! Que lui flanque mon pieds! 

C’est un bois sans soif ce bougre...

Réponse de roro11 01 n° 16/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 10:55
Titre: Oups!

BoiT sans soif

Réponse de steph47 03 n° 17/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 11:36
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Pff ... C pas la peine d écrire des tirades. ... C est carrément la question de l interdiction pure et simple de la chasse qui sera posée et si la réponse au ric fait force de loi on n aura plus qu à fermer nos bouches, propriétaire ou pas.

Réponse de legitan 02 n° 18/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 11:58
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

La chasse et une tradition depuis des siècles, en plus sa rapporte beaucoup de sous à l'état, conbien de commerces vive de notre passion la chasse ne pourra pas fermer le dimanche...
Après Moi je dit que plus sa vas et plus sa ira on n'aura même plus besoin de se soucié de savoir si des chasseurs seront dans les bois le dimanche car le jour où il y a plus de sanglier il n'y aura plus de chasseur..
Moi dans ma commune les dimanches je ne tire même pas un coup de fusit et je voir même pas un chasseur car manque de gibiers..
L'avenir de la chasse et dans des parc clôturé comme en Sologne avec du gibier d'élevage.
Pour finir se qui peux sauver notre passion c'est que beaucoup de grande personnalité chasse...

Réponse de rené3268 03 n° 19/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 12:53
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Je suis plutôt d'accord avec Pescaire, le droit de propriété est précaire (j'ai pas dit pescaire-hi !-), notamment sous le "régime" des  ACCA puisqu'en dessous d'une certaine surface on n'a pas à demander l'avis du propriétaire et que sa propriété est de fait "réquisitionnée" d'office conformément à la loi Verdeille.

Pour rebondir sur la remarque de Steph, je crois personnellement que l'interdiction pure et simple de la chasse sera d'autant moins remise en cause que nous, chasseurs, sauront être anticipatifs, lucides et ne pas faire un déni de la réalité: l'immense majorité des usagers de la nature est hostile à notre passion. Je rappelle de plus qu'en un demi-siècle nous sommes passés de 80% de ruraux à 80% d'urbains, ceci expliquant sans doute cela. Plus nous nous arcbouterons sur les acquis "d'autrefois" (je réponds là aussi à la remarque de JMC) et plus nous accentuerons et soulèverons d'hostilité envers nous.

Concéder un jour sans chasse, le dimanche (dont je rappelle que ça existe déjà par endroit comme je l'ai déjà dit) peut contribuer, à mon avis, à donner de nous une autre image, plus responsable et conciliante et peut éventuellement contribuer à nous faire mieux accepter et, pourquoi pas, contribuer à sauver notre chasse tout court ?.

Je rappelle enfin (et là je veux être plutôt dur mais hélas plutôt réaliste) que ce n'est pas en "confisquant" des pans entiers de territoires au détriment des autres usagers de la nature (dont je rappelle qu'ils sont infiniment plus nombreux que nous), lesquels territoires, la plupart du temps ne nous appartiennent pas,(je parle des battues collectives, à force panneaux, gilets rouges et crainte pour "l'autre" de se prendre un "pruneau") que nous redorerons notre image. C'est pourquoi j'ai fait allusion plus avant à l'éventualité de la suppression de ce seul mode de chasse le dimanche, l'action individuelle (chasse au poste) pouvant dans ce cas là être maintenue, comme ça existe déjà dans les forêts domaniales et même certaines forêts communales régies par le droit local.... comme chez nombre de pays voisins.

Je souhaiterais donc que l'on trouve la sagesse de réfléchir aux possibilités d'anticiper et, pourquoi pas, d'éviter le coup de bâton, qui, qu'on le veuille ou pas, est ou sera tôt ou tard armé au dessus de nos têtes.

Très belle année 2019 à toutes et à tous.

Réponse de JMC2 04 n° 20/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 13:26
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

René3268

La certaine surface est je crois bien . 7 Ha . Se qui représente 150 mt autour de l'habitation . 

Du moins si je me trompe pas . 

Si tu est d'accors de chasser que la semaine , il vas faloirs avoirs des retraités en très bonne condition phisique pour suivre les chiens et autres . De plus seux qui ont un emploi , sont exclu . Se qui veut dire que la chasse apartiendrais qu'au sens emplois , et retraité . Belle mentalité . 

Réponse de pescaire 00 n° 21/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 13:59
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Steph  Bon tu ne veux pas le R.i.C et cela est ton droit  ! Penses tu que les retraités dont je fait partie et qui sont dehors par tous les temps depuis 6 semaines  n'ont d'autres soucis que la chasse ? tu as fait dévier le post précédent sur la chasse du dimanche,  de la même façon que les politiques qui pour eviter une question noie le poisson .Ne te connaissant pas de visu et ayant conscience des mals interprétés je me garderais bien de porter un jugement par contre pourquoi ne pas ouvrir un post sur la chasse du dimanche ? perso je peux t'assurer que je ne parlerai pas du R.I.C 

Réponse de pescaire 00 n° 22/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 14:03
Titre: L'avenir de la chasse du dimanche

Mes excuses  je viens de voir que je suis sur ce post donc une grande partie du message superieur est nul    Pardon 

Réponse de rené3268 00 n° 23/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 14:17
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

JMC, j'ai bien peur que tu n'aies rien compris à mon message. Ma foi, tans pis !

Pour ce qui est de ton jugement critique sur ma mentalité je te laisse seul juge !

Réponse de steph47 02 n° 24/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 14:31
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Pescaire. Honnêtement je ne pense pas avoir fait dévier quoique ce soit puisque le ric est une des revendication du mouvement (et peut être la seule sur laquelle ils soient tous d accord ) .
Mais tu ne me verra jamais ni insulter ni casser la gueule à quelqu' un qui n est pas de mon avis.... On ne pas dire que ce soit généralisé chez les gj.

Réponse de coco47 01 n° 25/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 14:56
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Re :: Et dans tout ça la bonne affaire serait pour la chasse aux filets puisque pas de coups de fusil mème le Dimanche = donc pas de danger !!  donc on ne pourrait pas l'interdire , et le tout sans faire de bruit !!!!

Réponse de pescaire 02 n° 26/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 14:57
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Quand on repond à de la souffrance par de la violence, on peut s'attendre à tout !Une de tes personnes tres tres proche et qui souvent a été dans la lutte  pouura je pense te le confirmer  .Quand le mouton devient un loup  même le loup tremble ! sur les projets ,les espérances ,que j'ai eu l'occasion de voir sur l'ébauche du R.I.C nulle part la chasse n' a été mentionné 

 

 

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 27/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 15:09
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Vous qui parlez de R.I.C , ils sont déjà à l'oeuvre.

Trouvé dans ma boite aux lettres.

Réponse de rené3268 01 n° 28/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 15:26
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Coco, oui, mais, pourquoi pas, pas seulement la chasse au filet !

Ici, en Alsace, en domaniale (comme en communale selon les communes) tu peux faire des affûts (au gros, notamment) mais pas de battues. Et comme l'affût s'effectue le matin ou le soir, tu laisses la place en forêt aux autres usagers du dimanche, à la satisfaction de chacun.

N'en déplaise à JMC ou d'autres, c'est principalement la battue et la confiscation des espaces par les chasseurs en battue, la vision des gilets touges, 4X4 etc.., et, évidemment, la crainte du danger qu'elle génère (étayée incontestablement par les accidents qu'elle génére -cf derniers en date, VTT, promeneurs, etc..., largement relayée par les médias-) qui alimente (à juste titre selon moi) le sentiment anti-chasse de nos détracteurs.

Alors ... et bé, c'est chacun qui voit    !

(personnellement ..euh.. comment dire ?, mon avenir est essentiellement derrière moi ... mais nos petits enfants qui ne pourront peut-être pas, si ça se trouve, s'adonner à notre passion sauront sans doute à qui ils le doivent !)

Réponse de pescaire 00 n° 29/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 15:35
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

René  ,vois tu une référence quelconque à la chasse ?si oui Où

Réponse de Alain 47 00 n° 30/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 16:32
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Il serait plus simple d'interdire un jour dans la semaine comme c'est fait deja pour certains gibiers.le dimanche serait ouvert aux usagers de la nature a condition qu'il y ait une concertation prealable avec les differents usagers ., ça marche bien chez nous avec les societes de chasse et le club de vtt

Suivant pages 12