page 1/2
Ce fil de discussion contient 54 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de fievre bleu64 00 Déjà lu 4 874 fois avant vous
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 19:30
Titre: Gavage appelant pendant la période de chasse

Bonjour amis palou je m appelle pierre j ai 31 ans je chasse au posé tire et au filet dans les lande j aimerais savoir pour le gavage de mes appelant avant je leur donné du mais après les avoir descendu et après plusieurs avis on m'a dit en gavage avec de la bonne farine sa serais mieux si je leur donne le matin 50 ml à la seringue et 50 le soir vers 17h 18h est se bien sa fait pas trop merci de vos réponse amis paloumayres

Réponse de fievre bleu64 00 n° 1/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 19:32
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Sa sera une première pour moi à la pompe de gavage j aimerai savoir le dosage à peut prêt pas des paloumayres confirmé merci

Réponse de lou lanusquet 02 n° 2/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 19:44
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

QUE du maïs, nuit à la santé des palombes. Un peu comme toi si tu mangeais tous les jours, matin et soir la même chose.Tu aurais certaines vitamines en trop et en manque de certaines autres.

L'avantage des farines (ou certains granulés hors période de chasse) c'est qu'elles sont composées de plusieurs aliments, dosés de bonne façon a ce que l'équilibre de l'oiseau soit impécable. On retrouve ce genre d'aliment en farine  comme tu dis, pour nourrir à la seringue en période de chasse. Alors, comme toi, certains font seringue matin et soir soit l'équivalent de 2X50 tout comme d'autres dont je fais partie, 90 le soir avec un bon mélange d'eau, pour faire leur dose journalière. Tout ça pour dire que tu auras raison quand tu arrêteras le maïs qui provoque des échauffements sous les ailes dont certaines (palombes) en crêve.

Bonne suite

Réponse de fievre bleu64 01 n° 3/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 19:49
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Super comme réponse merci beaucoup amis paloumayres oui je voulais pas abimé mes appeaux en surdosage il nous le rende tellement bien merci beaucoup

Réponse de obs3200 02 n° 4/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 19:54
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

les farines  poudre ne sont pas données , et le granulé pigeon va très  bien.

il suffit le soir de préparer la ration du matin et le matin la ration du soir...  le granulé a le temps de  devenir  bien liquide et dans la pompe agavage il passe très bien.

Chez nous on donne le matin  avant  monter et le  soir  au retour .

Si elles ont  faim elles  claquent des ailes et ne restent pas enplace courant de l après midi, si pas mangé le matin.

Réponse de JMC2 03 n° 5/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 19:59
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

COMME  LOU . Le soir 90 pour les palombes et 70 a 80 pour les pigeons . Et avec sa elles ne claquent pas les ailles l'aprés-midi . 

 

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 6/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 20:10
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

obs3200 tu pourrais avoir raison, si tu as une glacière ou un frigo à la cabane. J'ai remarqué que le reste de farine (donc de granulés quand ils sont mis mis "a tremper" ).,cette mixure fermente si elle n'est pas au froid !

A moins que tu ais ça, fais attention car "amandoné" ça ne pardonne pas !!!Quand tu arrives le matin et que tu trouves des oiseaux qui "pendouillent" ça donne à réfléchir. C'est arrivé à des copains...

Jamy, d'accord avec toi !

Réponse de jno640 04 n° 7/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 20:32
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Bsr

Je donne 60 ml  matin et soir depuis plus de 20 ans.

Elles en ont assez pour la journée avec un mélange d'envion 60% de farine de granulé pigeon-palombe et 40 % d'eau. Chez nous, on moud l'aliment en farine et on le stocke dans un grand seau avec couvercle. Comme ça, s'il en manque un peu, la préparation est vite faite. 

 

Réponse de lynx64 02 n° 8/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 20:39
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Fièvre bleu sinon pour les années futures tu t équipe de palombes dociles comme ca elles mangeront ce qu'elles veulent en descendant le soir:)

Réponse de JMC2 05 n° 9/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 20:50
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

LYNX

Jais un doute sur sa . Aprés l'avoirs fait avec les pigeons . Manger le soir dans la caisse . Ne les tient pas les journnées entières et a 17 h le soir sa branle dans tout les sens . Depuis que je les gaves comme les palomdes . Tu peut les monter au jour les décendres a la nuit pas un bouge . Et je pence qu'il en est de même pour les palombes . Sauf si les gas ne chasses pas les journnées entières . 

Enfin . Encore une foix , chacun FAIT comme bon lui semble . A partir du moment que chacun est satisfait de sa façon . Le principal est de prendre soin d'eux . Car sen eux pas  de pose . 

Réponse de fievre bleu64 02 n° 10/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 22:00
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Merci beaucoup pour tout c est avis de paloumayres qui m aideron pour ma 3 eme année au même poste merci pour votre solidarité de palou à tous

Réponse de pilou24 02 n° 11/54
Posté le: Dimanche 18 Août 2019 à 22:27
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

les pemiers jours gavage 60 cc et ensuite elles mangent seules , je fait une rotation les plus solicitées  un jour de repos sur deux,  les autres un jour de repos sur trois . La lumiere le soir   3/4 heure et le matin  une demi heure

les appeaux  sont decendus le soir a heures fixes prendant toute chasse  

si gros passage les plus importants  sont changés en debut d' apres midi

Réponse de obs3200 02 n° 12/54
Posté le: Lundi 19 Août 2019 à 09:55
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

lou lanusquet, le granulé mis a temper le matin pour le  ssir,  et le soir pour le matin ,  n'a  jamais  viré  à la moisissure, le plat  et couvert avec un couvercle  et jamais  le moindre pb.

la nuit  il ne fait pas  25  ou 30 degrés  sous ma cabane. 

Ce ne sont pas  12 heures  de "trempage  "  qui font virer le produit  il faut plus de temps...

Mais  bon je sais  que parfois plus c 'est cher, meilleur  c'est,  selon  certains...  lol.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 13/54
Posté le: Lundi 19 Août 2019 à 13:09
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

OBS, ta remarque est pertinante et vrai ! Je voulais parler des restes, mais sous 24 h. Maintenant, tu sais bien que tout le monde fait comme il veut. J'avais bien compris que tu préparais à la demie journée. Des novices pourraient penser que, pour gagner du temps, "ils pourraient faire pour plusieurs jours". C'est qu'à mon grand âge, j'en ai vu et entendu, de toutes les couleurs...Après... "ils" prennent ou pas, ce n'est plus mon soucis, tu comprendras aisémant .

Bonne suite pour les travaux.

Réponse de obs3200 00 n° 14/54
Posté le: Lundi 19 Août 2019 à 13:59
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Lou, pas la peine de préparer pour une semaine...  en fin de  gavage  tu fais le plat  du gavage suivant   et il  a le temps de  devenir liquide.

Je ne vois  pas l  'interet d'en faire davantage à la fois... .

Réponse de fievre bleu64 00 n° 15/54
Posté le: Lundi 19 Août 2019 à 17:58
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Merci à tous amis paloumayres pour toute c est super info sa fait plaisir d avoir de l aide par des paloumayres confirmé je vais essayé de venir pour casteljaloux si je suis pas à la Palombiere merci à tous

Réponse de lou lanusquet 03 n° 16/54
Posté le: Lundi 19 Août 2019 à 18:00
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

OBS, ce n'est pas de toi en particulier dont je parle, j'ai compris depuis le début que tu sais de quoi tu parles.

Allez, j'y retourne...(préparer le repas) !

Réponse de lynx64 02 n° 17/54
Posté le: Lundi 19 Août 2019 à 20:16
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Jmc

Nous on a jamais gavé les palombes ni pigeons,ç est vrai que defois le soir ils nous le font savoir que c'est l'heure de descendre  en battant des ailes.

On ne les laisse pas non plus en haut de l'arbre du lever du jour à la nuit  et se pendant un mois,car souvent quand ç est calme en milieu d après midi ils retrouvent leur dortoir.Ici en bas je n ai jamais eu le plaisir de voir du passage l après midi et encore moins en fin de journée.

Donc ils en ont du temps pour se restaurer:)

Réponse de fievre bleu64 05 n° 18/54
Posté le: Lundi 19 Août 2019 à 21:04
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Je les montes le matin à la nuit et les redescend à la nuit presque même si sa passe pas l aprem on a toujours espoir une petite volé qui fera la différence malgré que des fois j ai eu du passage l après-midi la période de chasse en Palombiere et bien assez courte donc j en profite à fond cette Année j ai réussi à posé 4 semaine fin octobre début novembre mais j y serais le week end

Réponse de miladiou 24 02 n° 19/54
Posté le: Lundi 19 Août 2019 à 23:48
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Salut à tous moi je 50 matin et 50 le soir. Pas de problème. Il est vrai que le passage est tombé très bas chez moi donc la majorité du temps je les contemple sur leur raquette en sommet des chênes.
Le surdosage peux être néfaste car chaque palombes est comme nous il y a des hommes qui mange peux, beaucoup, et d'autre qui dévore, à toi de voir aussi si elle réclame ou elle degueule lors du gavage.
La chasse à la palombes est l'observation.et celà en fait partie

Réponse de JMC2 02 n° 20/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 11:44
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

MILADIOU 

Moi je gave et je parle de PALOMBE prise au filet dont SAUVAGE . Bien différent de palombe née en volière . Les sauvages ont un jabot énorme . Donc 90 sens problème . 

Sait spécial ses lotois alors ! Hi hi hi!!!!

Réponse de jérome 64 02 n° 21/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 14:04
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Pour avoir vu chassé des palombes gavés et des non gavés je peux vous dire que le choix est vite fais.
Les après midi quand sa recule bien et que sa vadrouille c'est clair qu'il faut des appeaux qui tiennent la route alors un gros OUI pour le gavage.
Fievre bleu tellement daccord

Réponse de jérome 64 00 n° 22/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 14:05
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Et mince.....
Fievre bleu tellement d'accord il faut y croire jusqu'au bout

Réponse de le Gascon ! 02 n° 23/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 18:34
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Bonsoir , 

Bien sûr , chacun procède comme il l'entend , en ce qui nous concerne , nous gavons le soir , 90 cc et bien entendu vous présumé de la réponse que je vais vous donné ................jamais eu un problème, lol  !!

Réponse de jérome 64 01 n° 24/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 19:59
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Oui voilà chacun son choix et pour le gavage la aussi il y a 2 écoles.

Réponse de La patelière 00 n° 25/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 20:44
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

50cc le matin 50cc le soir et 4 ou 5 glands

Réponse de lynx64 00 n° 26/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 20:52
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Chacun sa méthode.Pour mon cas je les élèves à la seringue pour qu'elles soient docile et sans casque à la chasse,un bon aliment le champion plus de versele-laga (qui est un mélange des plus complets du marché) et le tour est joué.

Réponse de jérome 64 00 n° 27/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 21:53
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

Très bien la patelière.

Réponse de JMC2 02 n° 28/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 22:40
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

La paletière .

4 gland x par 20 PAL = 80 gland par jours x par 45 jrs = 3600 GLAND .  Bon je vais dire a mon chasseur qu'il me ramasse  et compte 3600 GLAND . Sa lui feras passer le temps . 

Je plaisante BIENSUR ! 

Réponse de La patelière 01 n° 29/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 23:22
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

jmc2 tu est loin du compte....tu oublie la bonne poignée de gland par jour pour faire sortir les volants des arbres.... sinon en ramassant les appeaux sa va très vite....du moin en début de saison....

Réponse de jérome 64 00 n° 30/54
Posté le: Mardi 20 Août 2019 à 23:25
Titre: RE: Gavage appelant pendant la période de chasse

La pateliere je vais te conseiller un truc comme ça plus de corvée pour le ramassage des glands pour le gavage de tes appeaux.

Suivant pages 12