Ce fil de discussion contient 17 réponses
Message original de Cédric76 00 Déjà lu 1 971 fois avant vous
Posté le: Lundi 02 Novembre 2020 à 18:07
Titre: Soin pour pigeon

Bonsoir,

Je me permet de vous sollicitez. Je me lance dans la chasse au pigeon au poste avec appelant vivant et blette.
J'ai pour cela crée ma voliere avec toutes les recommandations que j ai pu trouver sur internet. 
Cependant je vais bientôt aller chercher mes petits pigeon bleu mais il me manque encore beaucoup de savoir. 
Je voudrais avoir toutes vos recommandations concernant les soins à administrer a mes pigeons pour le bain ainsi que les différents traitement vermifuge, vitamine, trichomonose,etc...

Merci d avance pour vos réponses. 


Réponse de Cédric76 00 n° 1/17
Posté le: Lundi 02 Novembre 2020 à 20:52
Titre: RE: Soin pour pigeon

Je suis également preneur de tous autres informations concernant l'élevage. 

Réponse de palombeux33 00 n° 2/17
Posté le: Lundi 02 Novembre 2020 à 21:35
Titre: RE: Soin pour pigeon

Salut que veux tu savoir concernant l'élevage exactement ? 

Réponse de Cédric76 00 n° 3/17
Posté le: Lundi 02 Novembre 2020 à 21:59
Titre: RE: Soin pour pigeon

J'ai plusieurs questions :


1. Un bain pour les pigeons est vivement conseiller, que faut-il mettre à l'intérieur pour éliminer les puces et autres ?

2. J'ai acheté un produit en ferme pour le vermifuge puis l apport en vitamine a l issu du vermifuge. Cela semble til suffisant ou faut-il apporter autres chose ? 

3. Quelle produit utiliser pour protéger la voliere des puces et autres ? La ferme ma conseiller de nettoyer régulièrement a la javel. Cela vous semble til adapté ?

Je tiens a vous préciser que j'ai fais une voliere de 8m3 et je compte pour le moment avoir 1 couple ou 2 qui viennent d'un copain. Je dispose de mangeoire et abreuvoir adapter. J'ai également mis 2 nichoires double que j'ai fais en pin. 

Je vous remercie d avance pour vos réponses. 
Réponse de palombeux33 01 n° 4/17
Posté le: Lundi 02 Novembre 2020 à 23:38
Titre: RE: Soin pour pigeon

Je vais essayer de répondre à tes interrogations au vu de ce que je pratique chez moi, j'eleve environ 80 pigeons par an.

1. Pour le bain tu mets une bassine avec de l'eau changée régulièrement, cela suffit.

2. Pour le vermifuge, personnellement, j'en donne rarement, le principal c'est la nourriture, il faut qu'elle soit le plus complète possible. Je leur donne du granulé et du mélange pigeons, et ils ont de la verdure à disposition (salade, chou, herbe).

3. Quant aux puces et poux, il faut nettoyer la volière régulièrement et notamment les nids après chaque nichée. Si infestation de poux on trouve en animalerie de bons produits efficaces, je n'ai pas de nom sous la main.

Dans une volière de 8 m3 pas plus de 2 couples c'est bon, il faut espacer les nids (2 de chaque côté de la cage) sinon il y aura des bagarres entre les mâles.

Bon élevage.

Réponse de RG0040 00 n° 5/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 08:37
Titre: RE: Soin pour pigeon

bonjour Cedric,

Tu devrais parcourir le site, tu trouveras tout sur l'élevage,des tas de questions ont été poses et il y a aussi un dossier élevage . Bonne lecture.

Réponse de tintinpetitbois 01 n° 6/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 15:29
Titre: RE: Soin pour pigeon

bonjour  cedric

il n y a rien de plus simple que d elever des bleus de gascogne

ils reproduisent beaucoup s ils sont bien siognes du bon melange ou du sanders palombes 

( c est beaucoup plus simple et le granule est complet )  un peu de grit melanger avec un peu de bloc sel

 mais  a   renouveler   assez souvent     2 ou trois couples sufisent pour une belle reproduction  le bain 1 fois par semaine metre dans l eau du vinaigre ou un peu d eau de javel et netoyer les perchoirs et les cases le plus souvent possible 

pour eviter les vers ecraser une tete d ail dans l abreuvoir  

pour la nouriture donner la ration journaliere pour ne pas engraisser les souris

bonne repro  tintin

Réponse de Cédric76 00 n° 7/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 16:23
Titre: RE: Soin pour pigeon

Salut Tintin,


J'ai pris en compte toutes les remarques que tu viens de me donner. 
Pour le mangeoire sais un de contenance 3 l mais speciale pigeon en forme syphoide(il me semble). Je ne peux pas me permettre de nourrir 2x par jours. 
Mais je tiens a préciser que j'ai fais un sol en caillebotis qui se situe à 40 cm d un sol en herbe.

Pour l ail dans l abreuvoir j'avais déjà entendu sa, je pense essayer surtout que j'ai sa dans le jardin.

Pour le nettoyage des niches et perchoirs tu me confirme que la javel est un produit adapté ? 

Donc au final tous devrait bien se passer. Je suis peut être un peut trop soucieux. 

Merci a toi.

Réponse de Cédric76 00 n° 8/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 16:27
Titre: RE: Soin pour pigeon

J'ai oublié pour le mélange j'ai acheté un mélange a GAMM VERT avec mais,ble,poix,colza et une autres céréales. 

J'ai vu que cela correspond à peut prêt a tous les mélange vendu.
Le sac ne présente pas d'humidité et je l'est mit dans un bidon hermétique pour le protéger des rongeurs. 
Réponse de Cédric76 00 n° 9/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 16:32
Titre: RE: Soin pour pigeon

Desoler Palombeux33 je n avait pas vu ta réponse.


Je prend note pour le bain. Je me doutais bien que le sel de bain n apporter pas grand chose. 

Pour les nids j avais coler mes deux boîtes double, pour le moment je compte avoir juste un couplé pour travailler sur pallettes et profiter de la pause de chasse pour les laisser se reproduire et éventuellement conserver 1 ou 2 jeune pour commencer à former la relève. 
Je veillerai a ce moment la a écarter mes deux niches. 

Merci a toi pour ta réponse. 


Réponse de Cédric76 01 n° 10/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 16:41
Titre: RE: Soin pour pigeon

20201103164052image00000014.jpg

Voici ma volière. 
Réponse de palombeux33 01 n° 11/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 16:55
Titre: RE: Soin pour pigeon

Bonjour Cédric, 

Belle construction ta cage, mais toutefois je lui trouve un petit défaut. Elle n'a pas de partie découverte afin que les pigeons puissent profiter de la pluie, ils adorent ça et ça leur permet de se souiller les plumes, c'est d'autant plus important que tu leur mettent un grand récipient avec de l'eau fraîche. 
Bon élevage
Réponse de Cédric76 00 n° 12/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 17:01
Titre: RE: Soin pour pigeon

Oui je me suis lancé tete baisser et forcement il y a plusieurs petite chose que j'aurais fais autrement. 

Ne tant fais pas je souhaite leurs bonheur pour qu'il m'apporte la même chose a la chasse. Je vais donc anticiper sur une bonne baignoire que je mettrais à disposition. Je changerais l eau 3 fois par semaine avec une petite pointe de vinaigre a l intérieur. Cependant j'ai peur qu'il la boie...
Je veillerais aussi au vent que j'ai je pense trop négliger. Si besoin je mettrais du clin dou viens le vent sur 1 mètres pour les mettres a l abri. 

Hésiter pas a apporter vos remarques . Car comme tous jeuno je suis preneur de conseil. 
Réponse de Cédric76 00 n° 13/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 17:10
Titre: RE: Soin pour pigeon

Si j'ai une question:


Vous qui êtes des éleveurs confirmés. Puis je utiliser l eau de pluie pour remplir la baignoire ?

Cette eau est forcement stagnante. Et je ne dispose d aucun filtre. Je vous posent cette question car un eleveur de ma région m'a dit ne jamais avoir eu de soucis avec l eau de pluie... 
Réponse de tintinpetitbois 00 n° 14/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 17:18
Titre: RE: Soin pour pigeon

bonsoir CEDRIC

pour les bains seulement pas pour desinfecter   (javel ou vinaigre de vin)

belle petite voliere pour 2 ou 3 couples maximun

pour la nouriture fait attention aux souris ce sont des porteurs de virus 

pour desinfecter 1 fois tous les trois mois je vaporise sanitair pin que j achete

a terre du sud 

Réponse de Cédric76 00 n° 15/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 17:23
Titre: RE: Soin pour pigeon

Bien prit, j'utilise le vinaigre pour le bain. Pour la désinfection j'utiliserais un produit en animalerie. 

La nourriture se situe dans un bidon dans un bâtiment fermer avec beaucoup d autres céréales. Mais en effet je porterais une énorme attention a ce propos. 
Réponse de obs3200 00 n° 16/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 19:17
Titre: RE: Soin pour pigeon

bonsoir la volière est idéale pour 2 à trois couples, mais rapidement  les petits  vont naitre et remplir la volière... et là il y auira  surpopulation forcément à partir d'un moment donné....

l'idéal est  d 'avoir une volière pour les  reproducteurs et une  où tu peux mettre les jeunes dès qu'il sont  seuvrès.

 

Réponse de Cédric76 00 n° 17/17
Posté le: Mardi 03 Novembre 2020 à 19:47
Titre: RE: Soin pour pigeon

Je n avait pas prit en compte que le bleue se reproduit autant . Mais mon but n est vraiment pas d avoir énormément de pigeon. Je donnerais tous les jeunes.


Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...