Le Forum

 
page 4/6
Ce fil de discussion contient 176 réponses réparties en 6 pages de lecture (dernière page)
pages 123456
Message original de Loustic 010 Déjà lu 8 406 fois avant vous
Posté le: Samedi 07 Novembre 2020 à 20:56
Titre: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .
Lire le message original ...
Réponse de Loustic 01 n° 91/176
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:39
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Bien sur que le monde agricole doit participer lui qui veut nous imposer (surtout la coordination paysanne )une obligation de résultat (c'est mal barré), je m'escrime à le répéter , l'Etat aussi et l'Europe pareil , après tout c'est eux qui ont favorisé à coup de subventions les cultures intensives (maïs  ect ect )  plein d'éléveurs qui crevaient s'y sont reconvertis , et beaucoup de choses ont changé depuis ....que se soit l'hivernage pour les palombes ,ou le développement exponentiel du sanglier parce qu'ils ont le garde manger garni dans nos campagnes .

Réponse de RustyJames 00 n° 92/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 00:44
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Et alors quoi, tu payes 46 euros, eh bien va aux sangliers tu minimiserras les dégâts et de  cette action tu contribues à  fondre  l'espèce ...c'est bien bravo ...


Pour rire loustic ,ok...bé moaaaa je peins les murs et plafond et pose  les papiers peints  de ma maison c'est pas ma femme qui le fait lorsque je suis au poste à  palombe ahahah ....oh le petit répéteur  ...et pis les palombes et  les sangliers car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,
c'est bibi  qui le fait aussi,et si s'en t'en bouche un coin pète un bon coup ça ira mieux demain ... hihihi  les petits garçons ...bref ...

Sinon,
Dans l'Aude auprès de la FD  il n'y a plus de timbre à sanglier ,du moment que tu valides ton permis  tu peux chasser le sanglier en battue ,mais comme les   ACCA sont à charges de la TT elles  font payer ou pas la taxe territoire aux chasseurs de sangliers (mais ici ils ralent pas même si tu tues des sangliers hors battues , à l'affût , la mentalités est différentes et puis les sangliers ne sont la propriété de personne) eh bien  chez moi  pour l'obtention de la carte tu passes par la case 60 euros TT + 25 euros de croquettes et les chasseurs de sanglier ne trouvent pas à redire sur la bascule ,les piqueurs payent 85 euros la carte  ,ils auront 250 euros chacun en fin de saison si ils s'aquittent de 25  battues + 15 euros par chien + les frais vétérinaires lorsque ces derniers   vont au delà du remboursement assurances .

Pour le bracelet chevreuil, la chasse aux sangliers se déroule au minimum à 5 ou 7  donc  à 5 ou 7  ce n'est pas seul hein.... et ce même si tu as un bracelet chevreuil...y a un règlement point barre !
Sinon,seul tu peux tuer  un sanglier en cas de défense  ou qu'il soit blessé ..voilà ,si ton  copain veut jouer avec ça   pour occire un sanglier lorsqu'il est au chevreuil qu'il le fasse, mais la chasse aux sangliers c'est avec un minimum de participant re-point barre !





...
Réponse de RustyJames 00 n° 93/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 01:29
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Mince j'avais mal lu ....le bracelet chevreuil te permet le soir avant la tombée de la nuit  de marcher pour tuer du chevreuil  ...tandis que le soir avant la tombée de la nuit  pour tirer un sanglier et ce ,même avec le bracelet chevreuil il faut (drait )rester à l'affût ...

Tu diras à cire si c'est lui, qu'ici on joue avec l'interprétation  du bon sens !


Réponse de xcel30 01 n° 94/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 06:26
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Salut à tous

Sa ce passe de commentaire, le 12/11/2020 devant l'ecole de police à Nimes rte d'avignon

https://ibb.co/kKWTvJL

Réponse de Loustic 00 n° 95/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:47
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Ben oui les sangliers occupent 30% de terres non chassables près des zones industrielles , lotissements ,voies rapides ect .....seules les battues administratives y sont admises .

Un représentant des chasseurs estime que la chasse étant fermée lors des semis de printemps, période pendant laquelle les dégâts sont importants, il paraît nécessaire que le sanglier devienne chassable toute l’année.Heu pourquoi pas , mais alors les chiens n'ont pas fini de déguster ....et les escrolos de nous démonter !Suis très septique .... le bon sens voudrait que non car on le chasse déjà du 1er juin au 28 février ...plus tard en fonction des dégâts pour certaines unités de gestion .

je souhaite  faire baisser pour commencer la pression financière sur les seuls chasseurs et la partager avec les autres acteurs de la vie rurale , ou ceux qui en profitent ...

Un chasseur lambda doit pouvoir tirer un sanglier à la rencontre , ceci ne devrait même pas faire l'objet d'un débat par les temps qui courent .

Réponse de Palomayre30 01 n° 96/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 16:38
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Loustic ,ce n' est pas le Lupus quej 'ai voulu mettre en avant ,juste le prix de la clôture pour 5 hc , immagine toi pour 100 hc de semis  ,sans compter le reste .  Chez moi ,il faut que tout courre et vite ,si non ....................

Francois

Réponse de PENARD 00 n° 97/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:01
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

ici dans le 87, en plus des bracelets la FDC nous (acca & chasses gardées)  taxe en fonctions des SURFACES FORESTIERES. Les surfaces agricoles n'entre pas dans leurs calculs, alors qu'il serait plus simple de prendre less surfaces totales!

Réponse de Loustic 10 n° 98/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:04
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

J'avais compris François ..... faut faire payer ceux qui ont lachers les loups et qui les défendent , les gentils bisounours  verts ...

Les sangliers contrairement à la légende verte caca d'oie on ne les a pas laché ......mais la Pac a encouragé les cultures intensives à coup de subventions par millions  , et les cochons bien gras et bien nourris ont proliféré .... connaissent pas la capote eux ni les moyens contraceptifs  ....(qu'on ne peut utilser car pas encore sélectifs sur une seule espéce ).

Bon courage .

Réponse de xcel30 01 n° 99/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:24
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Salut à tous,

Voilà ce que ma fédé à poster sur sa page Facebook;

https://www.fdc30.fr/actualite-a-la-une-detail.php?id=241&fbclid=IwAR1icDRg5whioSexS9G6rJpM4yQltqGnNyr0TuC8pCF7AJQKPtJONLWEFbQ

en deux mots nous ne pouvons rien voir Macron ou Castex.

Réponse de Loustic 11 n° 100/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:48
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

C'est exact les FD ne font pas la loi .C'est le prefet apres consultation « pour avis » de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage.qui prend l'arrêté   pour la chasse et en fixe les modalités ....

Que se passerait il si tous les chasseurs arr$êtons de chasser pour dénoncer le confinement et l'interdiction de pratiquer notre loisir , sauf  selon l'arrêté pour les battues et chasseurs de gros gibiers qui font oeuvre d"intérêt général  sur demande  de l'autorité administrative ??

1 ) les escrolos  seront contents , penserons avoir eu notre peau ? Mangeront plein de crépes  vertes !!

2 ) Les  sangliers vont proliferer encore plus et au printemps ça sera l'explosion  et encore plus de dégâts ...

3) Je doute que par solidarité les chasseurs de gros gibiers (qui sont absolument necessaire attention )  ,posent leurs armes , sauf une minorité bien sur .

Ils  s'en foutent des autres , y a qu'a voir pour la manif NATIONALE  de Prades  , ou la majorité des battues des PO ont chassé ce samedi matin là ....La manif elle n'était pas à 1000 km ,  alors qu'ils chassaient depuis le 1er juin , ils ne pouvaient se passer d'une matinée de solidarité pour défendre une chasse traditionnelle .

La FD 30 fait comme les autres , elle caressent les chasseurs dans le sens du poil .... peut être est elle quand même  plus courageuse que celle du 66 , la reine pour l'a-plat-ventrisme !

Réponse de Loustic 10 n° 101/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:52
Titre: ...

Tiens notre ami des loups vient de passer par là et a déposé sa crotte de loup pouce en bas .....merci Domi 19 , tu vas bien ?? Tu participerais toi au paiement des dégâts , pour le loup ou pour les sangliers par solidarité verte ?? 

 

Réponse de Banitcho 04 n° 102/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:56
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Trop de règlements tuent le règlement, je viens de me repasser pendant 1h les spécificités départementales et les règles locales: s est à en devenir gaga !!

Chacun joue dans son jardin et selon son profit... privé, communal, domanial...et en plus départemental, inter dep. ,regional, national avec toutes les 2 minutes une contestation des instances européennes...
Et des 10aines de référés....
Le mikado va péter..
Réponse de Banitcho 01 n° 103/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:09
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Ps: tant que je serai debout pas de loups !!

Ni d ours... ni chien viverrin ou coyote doré et raton laveur  
Je vous pisse dessus messieurs les écolos.
Message à modérer ? Je men fout.
Réponse de Palomayre30 02 n° 104/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:22
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Favio ,Paix a leurs âme .

Loustic , pour ton info : chez moi dans les années 70 ,certains anciens lachaient des croisés en garrigue et les nourrissaient . bien évidement ces anciens ne sont plus la ,mais de la haut leurs oreilles doivent sifler . A cette époque , mon premier permis de chasse a été validé ,pour te situer mon âge . il arrivait a cette époque 60 voir 65 prélever des cochons avec du riz donc des cochons qui montaient des rizières . Maintenant avec le Canal , le TGV et l'Auto route c'est fini ,tout est clôturé pour éviter les accidents .

Francois

Réponse de RustyJames 01 n° 105/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:06
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Bonsoir ,dans l'idée si les loups se répandent dans tout l'hexagone ils  seraient la potion magique contre le  fléau des suidés ,dans l'idée ça serait pas faux ...c'est une idée  véhiculée  par l'ensemble les écolos ...laissons faire la nature elle se "s'autorégule"  ...c'est vrai que sur un plan hiérarchique  le sanglier n'a pas de prédateur naturel contrairement aux phacochères qui sont malmenés par les lionnes et d'autres prédateurs et donc ,en Afrique  c'est crée un  équilibre naturel...


Mais ici on est pas en Afrique et dans la réalité  on ne peut vivre avec les loups pour diverses raisons , les grandes forêts  comme au temps des rois ne sont plus, ,voilà .....entre l'idée et la réalité  y a un fossé ...
Les bergers n'ont surtout  pas besoin du loup !!!
Le loup est au berger ce que le sanglier est au paysan...la  bête noire à tous les deux  qui les tracassent  du 1 janvier au 31 décembre !

Réponse de Loustic 00 n° 106/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:11
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Rusty ....je te cite 

"Mince j'avais mal lu ....le bracelet chevreuil te permet le soir avant la tombée de la nuit  de marcher pour tuer du chevreuil  ...tandis que le soir avant la tombée de la nuit  pour tirer un sanglier et ce ,même avec le bracelet chevreuil il faut (drait )rester à l'affût ...

Tu diras à cire si c'est lui, qu'ici on joue avec l'interprétation  du bon sens !"

=====================================================================

C'est tout ? Il t'arrive de penser qu'un bracelet chevreuil individuel,c'est pour l'affut ou l'approche de JOUR.Et donc que si tu rencontres  un sanglier , (chasse à la rencontre ) ,il serait logique dans le cadre du contexte actuel de dégâts et de la régulation du sanglier de pouvoir le tirer .Et ce cas de figure lui a été refusé  pour garder pour eux les sangliers .... 

Idem par exemple pour le chasseur de petit gibier qui RENCONTRE un sanglier , il doit pouvoir logiquement le tirer  pour lutter contre les dégâts . Avant on pouvait pas chez nous , depuis la nouvelle loi cette année et l'instauration de la CTSD (et suppression du timbre  sanglier )que nous payons tous , c'est possible et heureusement encore .

Pour tirer un sanglier il ne faudrait que rester à l'affut pour un chasseur lambda  ?? Et puis quoi encore .Ou il est le bon sens ? Alors qu'on paie des dégats en millions , soyons sérieux . 

 

 

 

 

Réponse de Loustic 00 n° 107/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:15
Titre: ....

Pour le loup c'est l' Etat qui paie les dégâts !! Et mal ! Pour les  sangliers c'est les chasseurs qui casquent tout  seul ....et cher ! Cherchez l'erreur .

Réponse de RustyJames 01 n° 108/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:41
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Loustic,Oula je sens la haine ....toi a qui on fait payer ces fameux 46 euros dans les PO ,on peut comprendre mais calmos ho ...tranquil tranquil , ici tu  ne règleras rien et je suis pas fautif des choses qui ne sont pas normale ....si il fallait écrire et débattre sur  tout ce qui n'est pas normal on a pas fini,(écoutes ce que je te dis , ce n'est pas une attaque hein,  mais tu dégages dans tes écrits ,de la  nervosité ,de l'attaque et une haine contre un système que tu trouves injuste ok mais  calmes toi ça ne sert à rien que tu t'énerves sur les uns  les autres ) ....on tchare....


Dans mon ACCA  avec le bracelet chevreuil on ne pratique pas l'approche ,battue oui ,mais pas à l'approche ...et tir du soir oui ok..
Ensuite 'on paye la TT à la FD et pour tuer ces bestioles faut payer les bracelets à la FD  ...c'est pas normal ,on marche sur la tête point !

Le sanglier en battue se chasse avec un minimum de participant ...
ou à  l'affût.... bé pour le tir du soir on devrait avoir le droit de marcher point ..

Ensuite,  les chasseurs de petit gibier peuvent tuer un sanglier en cas de défense ou de rencontrer un sanglier blessé...
alors qu'ils devraient avoir le droit d'en faire péter lorsqu'ils en voient point ,et ce ,en rapport avec la situation...

Ton copain de l'Aude(cire) achete son bracelet chevreuil pour l'affût et à l'approche, bé il voudrait bien tirer un sanglier si un déboule lorsqu'il est à l'approche au chevreuil alors que les textes lui empêchent ... et  bé je comprends qu'il trouve ça injuste par rapport à la situation  et il a raison car  c'est paradoxal...  bé oui faut que ça change  ,je suis ok ,d'autant plus car  moi je penses  qu'il faudrait chasser du  1 janvier au 31 décembre et pourquoi pas tous les jours.
Voilà .


Réponse de domi19 14 n° 109/176
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 23:42
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Tu as raison sur tout loustic, même quand tu dis des conneries

Tu as bien fait d'avoir ouvert un post, il n'y a pratiquement que toi qui parle... 
Ceux qui osent dire quelque chose de différent, René, rusty, tu les traites de tocards
Enfin, tant que tu es le seul chasseur de France à croire qu'il ne s'est jamais lâchés de sangliers et qu'il ne s'en lâche plus un, ça me fait rire ? 
Vous êtes "un peu dépassés" maintenant, il faut assumer....... ? 


Réponse de Loustic 01 n° 110/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 00:19
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Je trouve le systéme de paiement des dégâts complétement injuste  en effet Rusty , c'est vrai  et ce post est là pour le dénoncer ....  Pour le reste   je maintiens que le sanglier tous le monde doit pouvoir le tirer dans les zones sensibles affut rencontre battues   ,le 11 y compris .

C'est pas le cas dans l'Aude du moins dans certaines acca ,et c'était pas le cas chez nous encore l'an dernier , mais cette année ça  a changé bicause on paie tous la CTSD . et ça prouve la connerie de certains chasseurs de battues qui  se reservent les sangliers qui sont nuisibles alors  que tous le monde paie maintenant .Dire ça ce n'est pas avoir de la haine , c'est un constat  tout simple .

Quand on tir du soir ,ça n'existe pas , sauf pour les louvetiers assermentés par le prefet et Ils ne peuvent pas tout .

Le tir de nuit c'est une  des choses qui devraient changer(avec un cadre précis prés des récoltes non protégées ) si on veut vraiment lutter contre la prolifération dans les zones les plus impactées ,pas généralisé partout .Mais c'est interdit , alors que les sangliers  sortent le plus souvent quand la pénombre survient et qu'ils arrivent sur les récoltes carrement   la nuit , pas aprés la sieste à 15 h ....donc aprés les horaires légaux du tir d'affut .Ceci dit l'été en juin  un peu avant 22 h on peut encore en  tirer heureusement , mais là en hiver c'est pas évident , il fait quasi nuit à 17h 30 ...

Réponse de Loustic 00 n° 111/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 00:28
Titre: .

Domi 19 Je n'ai traité personne de tocard relis bien et ne déforme pas mes propos  stp , dont le but initial était d'expliquer pourquoi on en est arrivé là , c'est tout  et de critiquer le systéme actuel d'indemnisation qui montre ses limites ....

Réponse de Orion33 00 n° 112/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 10:28
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Est-ce que quelqu'un à des chiffres fiables sur le nombre réel de chasseurs de grand gibier par rapport au million et des poussiéres de permis en 2019/2020 ??

Réponse de RustyJames 00 n° 113/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 13:11
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Orion je n'en ai aucune idée ...

Allez pour se détendre un peu de musique ....

https://youtu.be/hMaEX78nA5w

 

Réponse de rené3268 01 n° 114/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 14:02
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Merci Domi pour tant de lucidité !

(Je n'avais hélas qu'un seul pouce en l'air à disposition)
C'est sûr,  qu'à part son comparse Tram, allié de première heure et aux pseudos evolutifs, tous les autres intervenants sont des tocards. 
A sa décharge il a bien compris qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même !
Réponse de Orion33 00 n° 115/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 14:11
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Merci pour ta réponse Rusty james.
C'était juste pour voir le ratio objectif avec l'ensemble des chasseurs.
C'est fou ce qu'une minorité ( selon moi) peut imposer à une majorité.

Réponse de Loustic 02 n° 116/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 15:03
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

René .....un peu de décence stp , si il y en a un ici qui traite les autre de tocards en déclarant lui savoir chasser le gros gibier et les autres non  ,  si il y en a un qui veut donner la leçon ,c'est bien toi ,et de toujours en plus .... c'est hallucinant autant de cynisme tu fais des cures ou quoi ?Mes propos depuis le début ne sont pas du tout agressifs . J'ai même mis des images pour faire comprendre la difficultés de chasser dans nos biotopes du Sud .

Quand à Domi il ne sort pas des éléments de langages de nos opposants écolos ma foi c'est son droit, il est dans son mode de pensées  que ce soit pour les loups ou les sangliers .....oui il y a eu des erreurs commises surement(méa culpa  , je ne le pensais pas ) , avec le lâchers un temps de sangliers, mais c'est interdit maintenant  .... pour autant doit on subir au titre de la repentance permanente  la loi qui nous impose de payer seuls les dégâts exponentiels en dizaines de millions alors que nous n'étions  plus qu'1 023 000 pratiquants en 2019 contre 2,5 il y a 40 ans (et pas tous chasseurs de gros )  .Plus il y a de dégâts moins il y a de chasseurs payeurs , l'équation ne sera plus tenable .Si les chasseurs ne paient plus que se passerait il ? On nous punit ? Plus de fusil ?

Ensuite j'ai ouvert ce post pour ne pas encombrer la tribune ,  et je réponds comme je peux aux messages ....

Je veux bien que tu sois rock'n'roll en pleine jubilation mais tu ne vas pas à nous  sudiste nous en faire voir des vers et des pas murs dans tes propos  , monsieur je sais chasser et pas vous . Donne ton avis ok ,mais nous prends pas pour des cons .

Réponse de Xator64 01 n° 117/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 16:43
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Il y a un article sur le journal sud-ouest où ils parlent d'un golf qui subit beaucoup de dégâts, je ne l'ai pas lu mais les golfs quand ils ont des dégâts il me semble qu'ils ont tout dans le baba non?

Réponse de Loustic 01 n° 118/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 17:04
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

J'en sais rien  Xator 64 ....peut être peuvent ils  se retourner contre l'acca  du coin ? Va  savoir puisque nous chasseurs  sommes pour certains les seuls responsables et coupables  .....  ils oubblient la Pac  qui a nourrit grassement les  sangliers en suventionnant les cultures intensives de maïs et autres céréales et ruiné les éleveurs qui ont du se reconvertir ou crever ....

Réponse de RustyJames 00 n° 119/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 19:07
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Orion 33.... peut être 2 tiers de chasseurs de grand gibier pour 1 tiers de chasseur petit gibier tout confondu ?...

Réponse de domi19 01 n° 120/176
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 20:29
Titre: RE: Dégâts sangliers , indemnisations historique et débat .

Pour info, dans ma commune, il y a 10 ans, sur 210 cartes, il y avait 145 chasseurs de gros gibiers

Je ne pense pas que ça se soit inversé, au contraire... 
Il y étaient aujourd'hui et en nombre. 

Les agriculteurs vont souffrir des conneries des fédés, qui pour maintenir un nombre de chasseurs élevé, à fait des lâchers de partout (majorité de femelles bien sur) 
Dans un biotope comme en Corrèze, tu arrives à contenir l'explosion,même avec des tableaux multipliés par dix
Mais dans les départements de garrigue, maquis, ils n'y arrivent pas et comment pourraient ils faire ???? 
Bon courage