Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 9 réponses
Message original de Lesfrèros32120 00 Déjà lu 2 627 fois avant vous
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 15:05
Titre: Problème palombes

Qui pourrait me dire de quoi il s agit?20201117150520part_1605620669324.jpg


20201117150521part_1605620678102.jpg

Réponse de lou lanusquet 01 n° 1/9
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 15:20
Titre: RE: Problème palombes

Bonjour... c'est dommage que tu ne suives pas un peu le site... assez souvent cette question est posée... Tu isoles le ou les sujets qui ont ces poques, c'est la variole !!! Tu les manipules avec des gants caoutchouc . Tu nettoies avec de la bétadine vite fait et tu demandes au véto  le médoc !!! rapidement  !

Réponse de Lesfrèros32120 00 n° 2/9
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 18:05
Titre: RE: Problème palombes

Merci à toi LOU LANUSQUET

Réponse de guy.40 00 n° 3/9
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 18:17
Titre: RE: Problème palombes

j'avais eu ce probleme il y a une dizaine d'années.....les 3/4 de mes palombes y étaient passées.

Cette fin de saison rebelotte.....(il y a 15 jours)

j'ai d'abord traité au spartrix et vermifugé,puis deux jours plus tard aprés visite au véto qui m'a indiqué qu'on ne pouvait soigner direct (sauf en prévention avec piquouses) il m'a conseillé de les traiter au RONAXAN P S pour éviter les autres maladies.D'aprés lui si c'est pas trop touché les poquettes vont sécher apres plusieurs semaines....J'étais un peu septique ,mais aprés 15 jours RAS ,les palombes on l'air en bon état.

je leur donne des vitamines pour les renforver.

Je verai ce que ça donne dans quelques jours et donnerai des nouvelles.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 4/9
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 18:38
Titre: RE: Problème palombes

Pour ceux qui le veulent, passez-moi votre adresse mail, (par ce site en PRIVE,) je vous fais parvenir un dossier de deux pages, de TOUTES les maladies que peuvent attraper les colombidés

Réponse de lynx64 00 n° 5/9
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 19:14
Titre: RE: Problème palombes

Oui Si c'est Les poquettes c'est rare que les oiseaux en meurent.(phénomènes rencontré  souvent avec les voyageurs) 

Au bout de 15 jours 3 semaines Cela sèche et disparaît.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 6/9
Posté le: Mardi 17 Novembre 2020 à 19:27
Titre: RE: Problème palombes

lynx, tout dépend de l'état de contamination. Pris au tout début, les chances de guérison assez rapide  sont meilleures .Je te l'accorde... En fait ça fait quantité de messages que j'envoie donc il y a de la demande...

 

Réponse de obs3200 00 n° 7/9
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:25
Titre: RE: Problème palombes

Té   si  cela peut  vous  servir :

Les principales affections du pigeon:

par lettre alpha, résumé, et sans aucun commentaire perso!

Aspergillose:
affecte l'appareil respiratoire, atteint des cas isolés.
cause: champignon microscopique, graines moisies
symptômes: respiration difficile et bruyante, pas d'écoulement nasal,fientes liquides, chair bleue et molle.
forme aigüe: surtout les jeunes , mort rapide.
formechronique: adultes surtout, mort lente aprés fort amaigrissement.
traitement: antibio pour voies respiratoires(nystatine) et anti cryptogammiques
élimination de toutes moisissures dans l'environnement.

Candidose (muguet ):
assez rare, sujets déjà affaiblis.
cause: champignons microscopiques du tube digestif
symptômes: bec et gorge encombrés d'un "enduit" assez mou , blanchâtre (lait caillé qui se détache facilement des muqueuses et ne laisse pas de traces de lésions.
Ne pas confondre avec trichomonose ou enduit dur , resistant et traces.
Traitement: ammoniums quaternaires (1 pour 5000) ou
bicarbonate de soude ( 2/3 g p/L) ou
sorbate de potassium ( 1 g /L) ou
antibiotique (Nystatine).

Coccidiose:
les coccidies sont présentes à l'état latent dans tout élevage.
La maladie , due à un excès de développement des coccidies(litière et graines souillées, chaleur ,humidité , est tout de même moins fréquente qu'on ne l'imagine.
Elle atteint surtout les jeunes après le sevrage.
cause : parasite protozoaire prôpre aux colombidés
Symptômes: tristesse, amaigrissement, plumage ébouriffé et terne, perte d'appétit,soif intense, diarrhée trés liquide ( jamais sanglante).
Traitement: sulfamides (antibio), framycétine.

CORYZA (s):
virus du groupe des herpès et/ou mycoplasmes
Symptômes: soit /et écoulement nasal,respiration ronflante,éternuements, ophtalmie, enflure des paupières, larmoiements.
Visibles à l'autopsie , parfois lésions du foie et des reins, alvéoles pulmonaires, rate.
Atteinte dès l'âge de deux semaines , surtout dès le sevrage.
Traitement: non actif directement sur les virus mais agissant sur les complications microbiennes ( antibio tétracycline) et sur mycoplasmes ( antibio spyramycine, tylosine , érythromicine).
goutes nasales , pommades yeux.
Renforcer les voies respiratoires et défenses naturelles: vitamines, sels minéraux , oligo-éléments, huiles aromatiques.les coryzas se développant sur des sujets affaiblis par d'autres maladies , traiter régulièrement les vers, la trichomonose et la coccidiose.

Ornithose:
attribuée aux psittacidés(perroquets) elle peut atteindre les colombidés et les humains.
cause: micro-organisme.
décelable uniquement par examen en labo.
Symptômes: idem maladies respiratoires (coryza à type douteux, évolution lente , écoulement nasal huileux), surtout jeunes au nid ou sevrés, transmission par parents ou voies respiratoires.
Traitement : antibio (tétracycline).
Suspendre tout apport calcique.

Paramyxovirose (Newcasttle ou peste aviaire):
atteint surtout les poules mais peut parfois infecter une colonie de colombidés.
cause: virus, contagion par les voies respiratoires.
Symptômes: troubles respiratoires accusés, mucosités abondantes,troubles nerveux avec défauts d'équilibre, diarrhée abondante et liquide .
forme grave: mortalité importante.
forme atténuée: les oiseaux sont porteurs sans conséquences pour eux , mais transmettent la contagion.
Traitement:
curatif : aucun.
préventif : vaccination (Colombovac PMV ou Nobilis P201).

PARATHYPHOSE (SALMONELLOSE ):
Cause: salmonelles diverses.
Symptômes:
mortalité embrionnaire,oeufs noirs
jeunes pigeonneaux : diarrhée, amaigrissement rapide, mort rapide.
adultes:enflures localisées aux articulations des ailes, rarement aux pattes (plutôt les races lourdes en ce cas), mal à voler, ailes tombantes, amaigrissement, diarrhée verte plus ou moins importante, torticoli.
Traitement: antibio tétracycline, chloramphénicol ou nitrofuranes (furazolidone,furaldatone) qui limitent les dégâts.
Autre méthode (contestée) dite" préventive" ou de "blanchiment" des sujets: utilistion d'antibio ne franchissant pas les barrières intestinales (bacitracine,néomycine) + ferments lactiques.

Vaccinations:
"Stock ou générale" (trés contestée par certains) n'agit que sur la forme de salmonelles la plus fréquente (Typlii murium).
"Auto-vaccin" établi sur la souche de salmonelles présente lors de l'infection déclarée après analyse et élaboration (lente) du vaccin, moins contestée, plus ciblée, mais difficilement applicable (côut, durée d'élaboration, difficultés de proximité de fabrication, évolution de la maladie durant l'attente, etc..).

Trichomonose : trés répandue, elle affecte surtout le tube digestif, en particulier les jeunes au nid.
Cause: parasite protozoaire flagéllé dans la salive.
Symptômes: gorge rouge, glaires grisatres , amas blanchâtre et dur , baillements, jabot gonflé,parfois (visibles à l'autopsie) lésions du foie et de l'intestin, abcès du nombril et de l'anus, fientes huileuses et vert bouteille.
Les adultes peuvent en être porteurs "sains" et la transmettre.
Traitement: dimétridazole
sels d'ammonium quaternaires.
Préventif (contesté): idem , 10 jours tous les 6 mois.

VARIOLE:
surtout régions chaudes.
cause : virus- pox (poquettes) venant du milieu extérieur ambiant et suspecté par le moustique.
Symptômes :
forme usuelle: boutons ,croutes (yeux,narines,commissures du bec et pattes).
croutes jaunâtres sur les pigeonneaux peu emplumés.
foeme diphtérique: fausses membranes dans la bouche.
Traitement : vaccination
anti-bio + antiseptiques sur les lésions.

VERS PARASITES :
vers ronds et longs (4 à 5 cm) ASCARIS
vers fins et courts (1 cm) Capillaires
Symptômes : amaigrissement, diarrhée, faiblesse générale, pseudo-paralysie, sans enflures ni perte d'équilibre, mort en cas d'infestation massive.
Traitement:
Ascaris uniquement: pipérazine
Capillaires et ascaris: tétramizole ou lévamizole.

Je rajoute :

Parasites externes :

Gale déplumante : causée par un petit parasite dans les folicules des plumes, peau à base des plumes, surtout cou et jabot, croupion, ventre et cuisses qui se cassent à 1 ou 2 mm de la peau.
Insecticide, bain ou poudrage ou pulvérisation, gouttes à la peau.

Falculifers : percent de petits trous dans les rémiges, insecticide bain ....

Lipeures: petits pous ayant la forme de batonnets, innofensifs, se nourissent de débris de plumes ou peau, agacent beaucoup les pigeons.

Gros poux: forme arrondie, espèces Goniocotes et Ménopons, insecticide bain......
Dermanysses: poux rouges vivant dans les interstices de bois, sucent le sang des pigeons, les plus dangereux, surtout la nuit, insecticide bain....+ pulvérisation ou bâdigeon tout le pigeonnier.

Tiquets : sucent aussi le sang, idem traitement.





 

 

Réponse de tirovol2 01 n° 8/9
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2020 à 13:30
Titre: RE: Problème palombes

Salut LES VETOS ? et mise à part le bon sens d'une personne 

Que faut il faire pour ne pas avoir une maladie resurgente dans son élevage et mise a part un caterpilar OK je sais ou est la sortie 

Réponse de obs3200 03 n° 9/9
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:56
Titre: RE: Problème palombes

Tir au vol  qui sait  tout, et surtout  critiquer, les commentaires sur ce post  ne te concernent pas....

ta  vie est triste au point que té  ici  a  trainer  à faires des commentaires minables....;

beurk......

 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...