page 1/2
Ce fil de discussion contient 34 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de obs3200 02 Déjà lu 2 600 fois avant vous
Posté le: Samedi 10 Septembre 2022 à 17:00
Titre: test d ' orthographe - jouons

Seulement 1 adulte sur 30 obtient 20/20 à ce test d’orthographe !

est 
 

Le français est la plus belle langue du monde (on se permet parfois d’être un peu chauvin, tant on aime notre culture).

Cependant, il faut avouer qu’elle n’est pas simple à apprendre et qu’elle recèle des subtilités et des spécificités.

 

 

 

Certaines expressions ont un sens très éloigné de la signification littérale tarabiscotée (poser un lapin, mettre les pieds dans le plat, tirer sur l’ambulance…) et certains mots se prononcent de la même façon sans vouloir dire la même chose.

Mieux vaut donc avoir une connaissance pointue de la langue pour être pris au sérieux.

On vous propose donc de vous entraîner avec un petit quiz !

Voici les questions :

L’ère … s’est déroulée il y des siècles !



 

  • glacière
  • glaciaire

L’infirmière a … ses blessures

  • pensé
  • pansé

Pour amarrer leur bateau, les marins jettent…

  • l’ancre
  • l’encre

Il a … le colis par terre.

  • pausé
  • posé

Elle a … ses cheveux en noir chez le coiffeur.

  • teint
  • tint

Les bourgeons annoncent les … du printemps.

  • prémisses
  • prémices

J’adore les … en montagne.



 

  • balades
  • ballades

J’ai vu l’écureuil retourner dans son …

  • repaire
  • repère

Une personne cartésienne … différemment.

  • résonne
  • raisonne

Quand on sort des études, il est difficile de trouver sa…

  • voie
  • voix

La … de ce livre est en cuir.

  • cote
  • cotte

Même les amis peuvent connaître quelques…

  • différents
  • différends

Parfois, il est acceptable penser à …



 

  • soit
  • soi

Les policiers lui ont mis une … de stationnement.

  • amende
  • amande

La petite chèvre est entrée dans … du loup.

  • l’antre
  • l’entre

Il a trop mangé et a mal au …

  • foi
  • fois
  • foie

Après ses révisions, il sera … pour l’examen.

  • près
  • prêt

Mon arbre préféré est le …

  • bouleau
  • boulot

J’ai ouvert ma … d’ordinateur, en arrivant au bureau.

  • session
  • cession

Tristan a bu un … d’amour.

  • filtre
  • philtre

 

les  réponses  dans quelques  temps....

 

 

Avez  vous obtenu 20/20  ?  

 

 

 

Réponse de Orion33 02 n° 1/34
Posté le: Samedi 10 Septembre 2022 à 17:58
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Sympa ton quizz!!!J'ai joué le jeu (sans dico), ça va, malgré l'âge les leçons des profs ont été très bien retenues !! .Là encore je vais jouer le jeu et attendre les réponses.retenues. Juste un doute sur une??

Réponse de M@ïM@ï 01 n° 2/34
Posté le: Samedi 10 Septembre 2022 à 19:09
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Moi aussi un doute sur une!!!! à savoir si c'est la même !!!

Réponse de andre24 02 n° 3/34
Posté le: Samedi 10 Septembre 2022 à 19:36
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Idem,  un  doute sur une , pour le reste c'est ok .

Réponse de Janine33 03 n° 4/34
Posté le: Samedi 10 Septembre 2022 à 19:38
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Moi aussi, un léger doute... on verra!!!

Réponse de andre24 02 n° 5/34
Posté le: Samedi 10 Septembre 2022 à 19:39
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Eh puis,  non  , en fait ,  après relecture je pense avoir 20/20 

Réponse de andre24 02 n° 6/34
Posté le: Samedi 10 Septembre 2022 à 19:41
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

A qui peut on  envoyer nos réponses ( quelqu'un  de neutre bien sûr )avant la correction ?

 

Réponse de piou ? 03 n° 7/34
Posté le: Dimanche 11 Septembre 2022 à 07:21
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Trop facile !

On pourrait pas avoir le niveau CP siouplait ? 

Réponse de Janine33 01 n° 8/34
Posté le: Dimanche 11 Septembre 2022 à 18:08
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Ote moi d'un doute Piou, CP = Cours Préparatoire?? 

Réponse de piou ? 03 n° 9/34
Posté le: Dimanche 11 Septembre 2022 à 18:42
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

je n'ai pas osé dire CM1, mais depuis internet et les correcteurs d'orthographe, sans oublier l'écriture inclusive, j'avoue ne plus savoir écrire moi-même.

mais....peu importe l'orthographe du moment où l'on connait le sens des mots.

ceci dit le jour où mon arbre préféré sera le boulot.........enfant, j'aimais bien que l'on distribue des amandes et je ne comprenais pas ce qu'il y avait d'inquiètant dans les poursuites. suffit de s'entrainer et de courrir plus vite pour avoir des amandes.

ce que j'ai beaucoup aimé récemment,que des gamins ignorent le sens du mot " ludique ". le bac je crois. je suis inquiète, je suis ludique ! 

Réponse de josy714du47 03 n° 10/34
Posté le: Lundi 12 Septembre 2022 à 14:25
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Excellent ce petit test d'orthographe... peut-être un seul petit doute moi aussi, ce petit "remake" fait du bien ! Merci.

Réponse de obs3200 01 n° 11/34
Posté le: Mardi 13 Septembre 2022 à 20:13
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

bon , ceux  qui ont  voulu  tester ont pu le faire

bond seus quit  honte  voulue taisté hont pue l'oeuf fer  :

 

Voici les réponses :


 

  • glaciaire
  • pansé
  • l’ancre
  • posé
  • teint
  • prémices
  • balades
  • repaire
  • raisonne
  • voie
  • cote
  • différends
  • soi
  • amende
  • l’antre
  • foie
  • prêt
  • bouleau
  • session
  • philtre
Réponse de M@ïM@ï 02 n° 12/34
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2022 à 07:16
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Allez, j'ai buté sur "cote" à propos des livres je ne connaissais pas !c'est donc 19/20 pour bibi!!!

Réponse de andre24 02 n° 13/34
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:15
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Moi aussi,  j'avais hésité sur cote,  mais apprès réflexion ,  je me suis dit que cotte c'était pour la cotte de travail. le pantalon  à bretelles . donc  20/20 

Réponse de andre24 01 n° 14/34
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:17
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Bon ,  je prends une pénalité  avec ma faute sur  "après "    0/20

Réponse de josy714du47 03 n° 15/34
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:28
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Bonjour, bonjour,                                                                                                                                  Je suis contente de moi ... 20/20.. même si j'avais moi aussi un petit doute avec "cote et cotte" il y a encore de bons restes dans ma cervelle de "mamie", je peux donc continuer l'apprentissage du français avec mon pitchoun. Merci pour ce petit test "clin d'oeil". Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 03 n° 16/34
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:35
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Ne pas confondre " cote de bette" et " cotte de bête" même si on se la pète avec la deuxième, la première est super en gratin :D

Réponse de Janine33 02 n° 17/34
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2022 à 19:21
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Comme Toi M@ï, comme ce mot n'est pas très usité, j'ai buté dessus...

Réponse de Orion33 02 n° 18/34
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2022 à 22:41
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Aller, on va jouer le jeu, vu l'hésitation, je la note comme une erreur, donc un 19/20 !!!!

Réponse de Calliouet 03 n° 19/34
Posté le: Samedi 17 Septembre 2022 à 23:07
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Mais non Piou, ce n'est pas de niveau CP ce quiz, maintenant c'est niveau Bac, et encore ils doivent tourner à 10 sur 20 à peine. Sauf que ce n'est pas leur faute. Il n'y a pas moins d'intelligents qu'avant, c'est la faute de l'apprentissage de la lecture avec la méthode globale qui a fait des dégats sur l'écriture

Réponse de piou ? 02 n° 20/34
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2022 à 07:02
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Le pire c'est que tu as raison 

Réponse de Calliouet 02 n° 21/34
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2022 à 12:32
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Ji croa ben queue jé rézon. Mais j'essaye de rester objectif, on peut aussi poser la question aux quelques instits du site ( pardon: professeurs des écoles). Seulement certains doivent encore avoir l'obligation de respecter le devoir de réserve........sinon leur inspecteur va les démolir. 

Réponse de Orion33 03 n° 22/34
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2022 à 16:52
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

L'orthographe et la grammaire sont devenues des gros mots.Le dictionnaire un objet pour câler les meubles et comble de tout les correcteurs automatiques permettent au plus mauvais des cancres de faire croire à des plus mauvais que lui, qu'il sait  lire et écrire!!!!! Idem pour le calcul, la machine a fait oublier les tables et le calcul mental !!!

Pour lire certains écrits des instits de mon petit fils, ça fait peur, parfois mes yeux saignent.Pour ce sujet aussi, on a oublié les fondamentaux.

Réponse de Calliouet 01 n° 23/34
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2022 à 21:50
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Mais oui Orion 33, les professeurs des écoles  de maintenant ont appris à lire avec la méthode globale, j'en remets une couche mais c'est la vérité, et je répète encore ce n'est pas leur faute. Déjà pour avoir été recruté en temps que tel, il faut un potentiel intellectuel qui va avec la fonction. J'ai vu de jeunes ingénieurs faire des fautes élémentaires, je veux dire par là que des gens a fort potentiel ne maitrisent pas tout de l'hortographe. Et je le répète encore et encore, ces gens là sont intelligents mais ils font des fautes et c'est pas leur faute. Alors mes p'tits gars, vous avez a faire à un vieux qui a appris a lire avec la méthode syllabique et qui fait aussi des fautes parceque plus du tout d'obligation de rédiger, et oui même quand tout va bien mais qu'on ne pratique plus du tout on oublie. Conclusion vive la jeunesse et faites avec ce que vos enseignants tous dévoués et aux ordres vous ont appris !!!

Réponse de Orion33 02 n° 24/34
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2022 à 22:46
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Faut pas rigoler Calliouet.Surtout ne pas dire que c'est pas de leur faute.Ils ont une vision de leur boulot plutôt sommaire , du moins pour beaucoup.J'ai énormément de mal avec ceux qui osent  dire que la non maitrise de  l'orthographe n'est pas important. Lire n'est pas une insulte et quelque soit la méthode, un adulte qui cherche à s'instruire et lit va progresser.C'est basique mais encore faut-il en avoir la volonté et faire l'effort, sinon comment pouvoir donner l'envie aux mômes.

Réponse de piou ? 05 n° 25/34
Posté le: Lundi 19 Septembre 2022 à 05:49
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Il faut reconnaître qu'à notre époque, sans internet et avec juste deux chaînes de télévision, il était plus facile d'avoir du goût pour la lecture.

Maintenant, à force de lire des fautes d'orthographe, je fais moi-même des fautes énormes ! 
Même les correcteurs d'orthographe se trompent et ne savent pas conjuguer ! 
Où est donc le bled de mon enfance ? 

Réponse de Orion33 02 n° 26/34
Posté le: Lundi 19 Septembre 2022 à 18:58
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Celui de mon fils est dans le bureau du petit fils, à la maison, tout comme le dictionnaire ( le vrai, en papier ) et le gamin s'en sert et a pris goût à ouvrir le dico !!

Réponse de Calliouet 02 n° 27/34
Posté le: Lundi 19 Septembre 2022 à 21:36
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Non mais Orion, on ne s'est pas compris, évidemment qu'écrire sans fautes est important, je dis seulement qu'un apprentissage de base et  solide de la lecture gomme tous les manques qu'on observe maintenant et je ne rigole pas. Faut pas réver les anciens, on n'ouvre plus de livre actuellement et les SMS incompréhenssibles n'aident pas a la maitrise de la langue française.On en arrive a des abérations avec l'écriture inclusive, j'ai envie de leur botter le cul à tous ces intellos compromis qui baissent le pantalon et qui décrètent ça !!!!. Ensuite Orion, je n'ai pas bien compris avec ceux qui ont une vision de leur boulot plutôt sommaire ?

Réponse de DD24150 02 n° 28/34
Posté le: Mardi 20 Septembre 2022 à 07:24
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Avec la multiplication de différentes  ethnies en France il sera bientôt interdit de ne pas faire de fautes d'orthographe Française sous peine d'être inculpé pour racisme !!

Alors vive la "PHRENSE" que certains ont voulu vous dirons ceux qui arrivent des quatre coins du monde, il est trop tard pour pleurer maintenant !!!!

Quelques belles fautes dans les commentaires .

Réponse de piou ? 01 n° 29/34
Posté le: Mardi 20 Septembre 2022 à 07:28
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

C'est la faute au correcteur d'orthographe.

Parfois il me rajoute des mots qui modifie le sens de ma phrase ou il corrige mes conjugaisons et c'est encore pire ! 

Réponse de Orion33 01 n° 30/34
Posté le: Mardi 20 Septembre 2022 à 16:39
Titre: RE: test d ' orthographe - jouons

Pas de soucis Calliouet.

Pour "ceux qui ont une vision sommaire", je parlais des enseignants,de certains, du moins, arrivés là, soit faute de mieux, soit juste pour changer et qui sont parachutés en classe avec une pseudo formation dérisoirement courte. Nous sommes très loin du niveau des enseignants d'il y a , ne serait-ce qu'une trentaine d'années. Les IUFM sont loin de valoir les écoles normales d'avant 1989.

Suivant pages 12