Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 45 visiteurs sur le site dont 5 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour à tous,
Je rencontre pas mal de difficultés cette saison à faire poser les palombes malgré de beaux passages. Elles tournent parfois au-dessus mais refusent de descendre ou repartent rapidement.
Certains d’entre vous ont-ils déjà vécu ce genre de situation et trouvé des ajustements efficaces ?
Bonjour...
Kevinnnnnnnnnnnnnn, "legitan" t'a tout dit! Il y a longtemps que tu chasses ? Peut-être que tu ne maitrises pas tout. C'est qu'il y en a des choses à faire et à ne pas faire pour la pose de ses coquines....
Mais... courage!
Bonjour
perso je donnerais un seul conseil souvent difficile à suivre...
pour choisir l'endroit où monter une Palombiere ( au sol où en hauteur) choisir le lieu d'une pose naturelle des palombes dans le bois en question. C'est vrais que ces endroits ne sont pas légions car elles ne se posent pas n'importe où sauf en ville...mais la on peut pas chasser...
après faut parfois se buter ...a tord!
A chaque bois , a chaque palombiere, la méthode est différente pour chasser . Pour certains se sera les volants qui feront l essentiel du boulot , d autres les va et vient, d autres les appeaux. Il ne suffit pas de copier sur le voisin pour avoir le même résultat que le voisin, tous les bois sont différents, le site est différent, chaque année il ne faut pas hésiter a changer , améliorer quelque chose jusqu'à trouver la meilleure des solutions . Aujourd'hui tu vas poser 20 fois , demain il va en passer des wagons et pas une qui décroche, après demain ce sera la queue du vol qui va décrocher , le reste suit les palombes de tête comme un troupeau de moutons . Ce qui est certain c est que des appeaux au soleil le matin c est un gros plus. pour finir si un vol qui passe c était un vol posé, la palombe aurait pris un sacré coup dans ses effectifs depuis longtemps . Tout ça pour dire qu il ne faut pas hésiter a améliorer son poste et innover , c est comme ça qu on arrive a un résultat .
Bonjour a tous sujet intéressant nos confrères ont tous résumé tout poste est différent , sur 4 poste ou j'ai chasse j'ai vu la différence, c'est la passion de cette chasse , sinon sa serait bien trop facile
Kevinnnn,bonsoir tu es toujours avec nous ?
Tu ne tires pas un peu trop tôt ?
Je ne sais pas
C’est justement là que ça devient intéressant, quand tu commence à chercher, modifier, innover, régler, le fair d’arriver à rendre attractif, un bois, quelques arbres en particulier, en fonction des mécaniques utilisées et de la façon dont elles sont positionnées dans les arbres et dans le bois de manière générale puisque c’est bien la zone que l’on veut rendre intéressante pour nos palombes. C’est tout ce qui fait l’art de la chasse en Palombiere…les autres ont tout dit. Bon courage.
Je n'arrive pas à comprendre les personnes qui ouvres des poste pose des questions et ne vienne plus voie ou réponde alors moi je dit démerde toi avec ta pose sa s'appelle du respect pour les personnes qui ont pris le temps de s'intéresse à ton sujet..merci
C’est pas faux john.
Peut être attendait il plus de réponses ?
Salut
déjà ce serait bien de savoir où il chasse ?
Parce que si c'est dans le 64, faut pas s'étonner de mal poser ?
Après réflexion, je pense que Kevin etait un poisson d’avril, il a mis son post le 1er..
Pas grave ce n était pas un brochet d un mètre cinquante non plus et si ce n est pas un problème pour lui ( la pose) ça l est pour d autres , c est un phénomène que tout le monde connaît ou en a entendu parler 20 fois dans la saison . Ce n est même pas un poisson c est une réalité
Bonsoir
Euhh...une simple constatation de ce que j'ai vu. Je me demande si ce que voit le vol quand il arrive au dessus du bois ne lui pose pas question? Appelants sur arbres toilettés, sous bois ou pas une végétations générait la recherche, sol évoquant un boulodrome...etc...
j'ai vu des poses dans un bois différent... mais c'est vrais qu' a la fin ce sont elles qui décident de la pose ou non.
Je vais parler pour le 40 , il n y a pas que des chasses au filet , loin de là même, c est une fausse idée. Certains pratiquent même les 2 , chez moi pas de fusil , si tu reviens bredouille c est pas grave , demain sera un autre jour . La pose ce n est pas un problème, la descente c est toujours plus compliqué sachant qu a l origine elles ne sont pas venues pour ça . De plus si tu es entouré de champs , elles ont vite fait de trouver que c est moins dangereux et plus naturel d aller sur une étendue plus grande. Comme tout le monde il y a des jours meilleurs que d autres , c est pour ça qu on y passe un mois.
Ah bon pardon je croyais que le filet même en Chalosse s'était généralisé... Parce que les gars avaient compris, vu qu'ils étaient incapables de poser les vols, que c'était le seul moyen de les voir de près et de les garder. Et d'en prendre. Et si c'est pas aujourd'hui ça sera demain car on les a sur la chasse tous les jours.
Alors je ne sais pas où tu veux en venir patoche mais je vais tenter de t expliquer .en ce qui me concerne j ai une palombiere au fusil a 600 700 mètres qui tire au fusil , mais qui ne tire pas beaucoup . Ça ne change pas grand chose pour moi. Des palombes toute la journée sur la tête bien sûr que ça arrive , 3ou4 sur les sols , les autres au champ . Un va et vient pendant des heures et a 16h il arrive que tu n as toujours rien dans la musette et a demain peut être ? Tout le monde s en va . Pendant ce temps le 64 se les rêve ? Tu sais bien qu on ne les attache pas , elles font comme elles veulent , si bien que cette année le mois de novembre n a été que retour sans même prendre le temps de s arrêter pour passé l hiver dans nos contrées . Sûrement dans l est du département côté Gers d après ce que j ai cru comprendre. Mais chez moi 200 palombes a la réserve. Si on veut parler du retour de printemps on s aperçoit qu il a été très faible , les palombes au passage dans les Pyrénées n ont fait pour la majorité que aller et retour dans la foulée a l automne . Pour ce qui est de la pose moi je ne me plains pas, ce n est peut être pas le cas de tout le monde mais on arrive toujours a poser un peu . Voilà
Tu sais très bien où je veux en venir. Je connais votre mode de chasse par cœur, et pour préserver la chasse à la palombe en général, et au filet en particulier, je vais clore ce débat (qui n'a pas eu lieu). Bonne continuation et surtout bonne pose, dans les arbres, ou au sol, à tous!
Eh beh non justement va jusqu'au au bout ou ça ne tient debout . Moi je n ai aucun soucis a repondre
Bonsoir, quel plaisir que de lire que les tirs au fusil d'une installation ne gênent pas une palombière qui chasse au filet à 600 voire 700 m !
Chasse au filet que je ne connais que peu mais que j'ai pu admirer les quelques fois où j'y suis allé, invité par un ami à Roquefort.
En effet un vol posé qui repartait n'était pas un drame.
Ici un vol voire du décrochage qui repart de l'arbre sans pouvoir être tiré parce qu'une éventuelle palombière à 1 km aurait fait du bruit et c'est tout un drame !
Encore chapeau les chasseurs au filet pour votre savoir faire et surtout votre patience.
Après en Dordogne il y des paloumayres tolérants, heureusement.
C'est ma politique cynégétique tout le monde à le droit de chasser, tout un chacun n'a pas obligatoirement envie de rester dans une palombière mais préfère rester sous un arbre. Et s'il s'aperçoit qu'il vient d'entendre une salve il s'écarte de son poste d'affût mais un kilomètre ça fait beaucoup. Parce qu'il n'y a pas de distance entre installation qui permet de respecter cette règle 12 du SDGC Dordogne 2024/2030.
Je crois qu'elle ridiculise la Dordogne de la chasse plus qu'autre chose !
Mais comme entendu dire par un agent de l’OFB, les lois doivent être respectées et doivent être sanctionnées dans le cas inverse.
Salut à mon avis concernant la pose cela dépend déjà du bois.... certains posent facilement avec 5 appelant et d autre pour posées il leur en faut 50 plus des volants.... tout dépend du bois je pense.apres on est pas une palombe pour savoir....
C’est parce que les Landes chassent aux filets que le 64 ne voit plus de palombes?! Bon, ce forum aura au moins servit à m'apprendre quelque chose
Et oui les copains, on apprend à tout âge! Et quand on n'arrive pas à poser les palombes... On range le fusil et on crée des sols! Beaucoup de boulot, un peu de patience,,, et ça marche!
Bon , moi je ne comprends pas tout ce que nous raconte Sébastien patoche
Pedro je crois comprendre ce qu il pense, il se dit que la palombe n est pas effrayé car il n y a pas un coup de fusil
Ah ok!!!! Les palombes ont besoin d être effrayées pour passer les Pyrénées ? Et dans les landes personne ne chasse au fusil , il n y a que des palombieres au filet . Tout comme en gironde , lot et Garonne et Gers où cette pratique est utilisée . Apparemment patoche est un grand connaisseur donc je vais le laisser avec ces certitudes , c est comme moi si je donnais mon avis sur le grand tétras , pareil . Sujet clos pour moi , je vous passe la main . Adishats
Ne riez pas mais on est en présence d’un garçon qui croit que ce sont les coups de fusils qui font migrer les palombes