Compte palombe.com de merylejay

Pseudo : merylejay
Inscrit depuis 90j 14h
Participations :
Tribune : 0
Forum : 13
Photos : 3
Observations Migration:
pas de participations
 
Envoyée le...
35560 Vendredi 10 Juillet 2020 à 19:32     06
Naissance
vues : 376 fois - publiée dans : Colombidés-Palombe
Gertrude et Gonzague ont l’immense joie de vous annoncer la naissance de leurs enfants Philibert et Marcelline ce jour.

Ils sont si faibles que j’ai cru qu’ils étaient morts, ils bougent à peine. C’est normal ? Je peux faire quelque chose ? J’ai vu 3 autres pigeons sur le balcon et la mère avait quitter le nid à ce moment là ? Je dois les chasser ? Ils peuvent être dangereux ? Ou juste venaient il voir les nouveaux nés ?
lou lanusquet a posté le 10 Juillet 2020 à 21:55
REgarde et ne touche pas. Les t° permettent aux parents de circuler un peu. Qu'ils soient petits, c'est normal... Prends des clichés tous les 3,4 jours, tu verras la surprise. Croissance à vu d'oeil.
Pour les visiteurs à plumes, en principe, ils ne sont pas des prédateurs. Par contre, corneilles, pies et autres (rapaces) ce n'est pas si sur qu'ils n'y touchent pas...

Merde ! (je veux dire bonne chance, bien sur !!!)
merylejay a posté le 10 Juillet 2020 à 21:58
J’ai peur que si la mère doit s’absenter longtemps pour se nourrir les petits restent vulnérables aux prédateurs donc je pense lui mettre des graines. Pour les photos je vais essayer mais lorsqu’elle est dessus je ne l’es vois pas et la faire s’envoler m’inquiète car ça bouscule les petits
lou lanusquet a posté le 11 Juillet 2020 à 07:40
Fais toi discrète et tu pourras les regarder d'assez prêt. Ce qu'il ne faut pas faire, ce sont des gestes brusques et des éclats de voix. Elles n'aiment pas voir les mains (!!! ??? !!!) En ce qui me concerne (et c'est le pied, vraiment) de celles que j'ai toujours élevées, j'ai un mâle, lorsqu'il couve et que je viens lui parler,(d'une douuuce voix bien sûr) me roucoule. Par contre, quand c'est la femelle qui est sur le nid il vient sur le perchoir et donne des coups d'ailes... Ha, la jalousie.....(comme si j'allais lui prendre sa femelle... Pffiiiii !)
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 09:21
Je suis très inquiète ce matin. Personne sur le nid et les petits très mal en point. Un qui est quasi inerte, mort la tête contre le sol un peu éloigné du bie et l’autre bouge à peine. J’ai peur qu’ils ne survivent pas.
HAIFFE Jay a posté le 11 Juillet 2020 à 09:48
Amusant ce comportement Lou
Et oui , il faut savoir les observer et essayer de comprendre leur comportement
lou lanusquet a posté le 11 Juillet 2020 à 10:34
Merylejay, tu t'éparpilles, je viens de faire un commentaire suite à ton message...sur le forum ! STP, reste au même endroit pour tes commentaires, qu'il y ait le suivi ici, ou sur l'autre. Merci.
Tu dis que tu ne peux pas prendre de photos parce que la mère (OU LE PÈRE) est sur le nid, donc ça devrait le faire. Les oisillons, c'est comme un bébé, ça dort le ventre plein...
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 14:10
Desolee pour l’éparpillement mais ne voyant pas de réponse je me suis dit que peut être un post forum serait mieux. Alors pour les fientes je n’ai pas fait attention mais il y a un des parents avec eux actuellement donc pas d’abandon apparemment. J’espère qu’ils vont vite reprendre des forces surtout le plus faible. J’ai vraiment de la peine de le voir comme ça si petit si fragile et être impuissante.
lou lanusquet a posté le 11 Juillet 2020 à 15:08
...dure loi de la nature, les parents sentent qu'il a un défaut et là, ce sera irrémédiable... Mais ne pas focaliser ! Si c'est le cas... le second sera encore plus vigoureux... A suivre...
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 15:40
J’ai un problème. Un des petit est tombé de l'autre côté du garde corps à savoir sur mon balcon vraiment dans un coin. Il est vivant et les parents ne pourront pas venir le chercher à cet endroit. C’est le plus vivace des deux. Je fais quoi ? Pour les fiente j’ai pu regarder il est comme de la poudre blanche sur le sol sous eux je pense que c’est ça. Mais ils sont toujours très faibles.
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 15:53
Je vais mettre des gants en latex pour ps qu’il prenne mon odeur et essayer d elle remettre à côté de l’autre délicatement. Sinon il n’a aucune chance de survivre sans être nourrit. Ensuite je vais essayer d’éviter qu’ils poussent tomber maisil y a un petit espace entre le garde corps et le sol et de la ils arrivent sur notre balcon. Dès qu’ils seront plus grands si Dieu le permet ils ne pourront plus y passer.
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 16:25
Je l’ai remis il est vivant mais si fragile qu’il tient à peine. J’espère qu’elle ne va pas le rejeter j’ai mis des gants. En revanche l’autre est mort c’est confirmé. Et en plein soleil il va pourrir je dois faire qqchose ? Si j’avais su que ça serait tant d’émotion peut être que je n’aurais ps gardé le nid. Espérons que le dernier tienne le coup.
lou lanusquet a posté le 11 Juillet 2020 à 16:46
Il s'en passe des choses... J'ai remarqué que le nid n'est pas trés solide. En principe,ils sont plus épais, mieux battis. Le manque de "matériaux", sûrement. Bien les gants pour toucher le petit. Faudrait que tu te trouves des aiguilles de pin, ou une bonne poignée d'herbe sèche, ou de la frisure de bois(ce que l'on se sert pour caler les bouteilles de vin vieux, si tu en trouves...) Des morceaux de petites branches d'arbres sèches,elles aiment aussi: au pieds des bouleaux ou autres arbres...

Maintenant, il ne te faut pas culpabiliser, tout ce que tu fais est formidable!!!!!! Et tu auras Tout fait !
Si tu peux surveiller si les parents nourrissent le petit restant... consacre ton énergie pour ce petit dernier.
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 16:53
Si j’en trouve je les met à côté du nid ? J’ai essayer de bloqué par où il était tombé. Les parents sont partis encore. On verra bien si ils reviennent. Je vous tiens au courant là je dois m’absente mr jusqu’à cette nuit. Le petit vivace que j’ai remis en place ne bouge plus du tout....
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 17:20
Si j’en trouve je les met à côté du nid ? J’ai essayer de bloqué par où il était tombé. Les parents sont partis encore. On verra bien. Je vous tiens au courant quand j
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 17:21
Les deux sont morts.... le petit que j’ai remis en place a comme son frère fait pipi sous lui avant de mourir. Ils vont se charger de les enlever ou je dois moi enlever le nid et les petits morts ?
lou lanusquet a posté le 11 Juillet 2020 à 18:12
Comme ont: "avoir essayé, n'avoir pas pu... la messe est dite" !
Enlève les deux petits sinon, ça va "sentir" mauvais (très)

Déçue, tu peux l'être, mais surtout, ne culpabilise pas ! Tes commentaires, (tes explications),nous en retiendrons tous, le positif ! Quand il arrive un truc comme ça, le couple, "remet le couvert"assez rapidement Si cela t'est possible, trouve toi ce que j'ai dit plus haut (pour les brindilles) fait une petite place pour les déposer en vrac, dans une petite cagette (5 à 10 cm, pas plus) que tu placeras à la place de l'ancien nid. Récupère les brindilles du premier nid et pose les dans la forme de celui de la première ponte.

Au plaisir de revoir un message de ta part sur les évolutions des jours qui arrivent !
Paloumayrement.
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 20:45
Rapidement genre dans le mois ?
lou lanusquet a posté le 11 Juillet 2020 à 21:07
Il y a des couples qui vont plus vite que d'autres, un peu comme chez les humains...
As-tu compris la marche à suivre pour les accueillir au cas ou ?
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 22:54
Non je veix bien plus de détails. Sachant qu’ils sont sur le coin du rebord côté vide et que le rebord n’est pas très large Comme vous voyez peut être sur la photo (20cm) et que entre ou ils sont et le garde corps il y a un petit espace où le petit a pu tomber justement pour arriver en contrebas sur mon balcon.
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 22:59
Si j’ai bien compris la cagette dont vous parlez servira de nouveau nid elle aura plus qu’à y pondre les nouveaux œufs.
lou lanusquet a posté le 11 Juillet 2020 à 23:12
C'est une possibilité ! (je ne vais pas te signer un papier comme quoi ce sera çà ! (sourire)) C'est si cette éventualité se présentait.

La cagette devra faire entre 10 et 15 cm de profondeur et la fixer à quelque chose afin qu'elle ne bascule pas ! J'ai remarqué (d'autres aussi) que le fond du nid était insignifiant sur le balcon et pas sécurisé du tout.
Allez ! bonne installation et tu seras gentille de nous tenir au courant, comme tu l'as si bien fait durant cet évènement. Si tu prépares quelque chose, tu voudras bien nous tenir au courant ? (avec un cliché par exemple, merci.)
Bien à toi (et à la maisonnée)
lou lanusquet a posté le 11 Juillet 2020 à 23:14
Avec tous ces "courants" fais attention à ne pas l'attraper... je plaisante...
merylejay a posté le 11 Juillet 2020 à 23:20
Ahah. D’accord je vois tout ça et si je décide de le faire je vous montrerais pour être sûr que tout est conforme à recevoir au mieux les futurs petits.
lou lanusquet a posté le 12 Juillet 2020 à 07:55
D'abord les parents Merylejay, les parents... la suite, "en suivant" !
Sois sympa de nous tenir au "courant". Bonne journée et reprends vite le dessus de cette mauvaise image.
35412 Jeudi 25 Juin 2020 à 01:24     09
Gertrude a pondu son 2eme oeuf cet après midi !!
vues : 306 fois - publiée dans : Colombidés-Palombe
Et voilà le 2eme oeuf. Pour l’instant tout a l’air de bien se passer. Même si tôt le matin le couple se « bat » avec d’autre pigeons je ne sais pas pourquoi. Sans doute veulent ils éviter que d’autres viennent sur le balcon vu qu’il y a leur nid.
lou lanusquet a posté le 25 Juin 2020 à 07:31
Effectivement parents "se battent" pour protéger l'emplacement...
biljp64 a posté le 25 Juin 2020 à 12:19
Bonjour . Tu vois les 2 jours ont été respectés.
Si tu peux évites le pain, déconseillé pour les palombes ,cela perturbe le système digestif. Privilégies les graines et même 1 feuille de salade tu verras à quelle vitesse elles l’avalent . En plus , tu les* fixe * près du nid donc protection contre les intrus . Dans 18 jours ce sera la surprise ...
biljp64 a posté le 27 Juin 2020 à 08:30
Bonjour.pour les coquilles pas de pb .Les parents les sortent du nid et vont les déposer plus loin . Œufs : ponte avec 2 jours de différence , naissance avec aussi 2 jours de différence
obs3200 a posté le 27 Juin 2020 à 16:49
il vaut mieux les laisser tranquilles ce sont des oiseaux sauvages...
elle savent où boire et où manger.
35398 Mardi 23 Juin 2020 à 16:26     011
Mes nouveaux colocataires
vues : 719 fois - publiée dans : Colombidés-Autres
Bonjour. J’ai un nid avec oeuf sur mon balcon, quelqu’un peut me renseigner sur l’espèce de pigeons que c’est ? Et si vous avez des conseils bien que j’ai ouvert un autre topic mais je n’arrive pas à ajouter les photos dans la discussion.
michel33 a posté le 23 Juin 2020 à 16:28
Un pigeon ramier,autrement dit une palombe.
merylejay a posté le 23 Juin 2020 à 16:35
Merci pour votre réponse. Ce matin il se sont battus enfin ont essayé de chasser d’autres pigeons plus gris avec un col vert brillant.
dd65 a posté le 23 Juin 2020 à 17:14
superbe !!! en plus avec des fleurs !!
lou lanusquet a posté le 23 Juin 2020 à 17:19
Bien belle palombe... Tu vas te régaler de les observer de si près !
Banitcho a posté le 23 Juin 2020 à 18:23
Elle a fait le nid avec des sedum, sa doit être une palombe trufficultrice.( le sedum est la seule plante qui pousse avec l eperviere dans les truffieres).
HAIFFE Jay a posté le 23 Juin 2020 à 18:43
Joli
quel plaisir d'avoir ça chez soi
C'est notre Dieu
merylejay a posté le 23 Juin 2020 à 19:18
J’en aurai pas dit autant mais vous devez vous y connaître mieux que moi. Souvent je l’effraie sans faire exprès et elle s’envole pour revenir quelques minutes plus tard. J’espère qu’elle n’abandonnera pas son œuf et fera le second. Je peux lui mettre à manger ? Si oui quoi ?
merylejay a posté le 23 Juin 2020 à 19:20
Y’a des truffières dans le cœur de Paris ?
Manu-basset a posté le 23 Juin 2020 à 20:12
Faut laisser faire je pense , par contre chasser les corbeaux si vous pouvez car c'est très nuisible pour les petits ! Ils risquent de les tuer si defois ça arrive au bout et vont déranger les parents en plus
merylejay a posté le 23 Juin 2020 à 21:05
Chasser les corbeaux sans chasser les pigeons compliqué... au bout de combien de temps le deuxième œuf devrait arriver ?
biljp64 a posté le 23 Juin 2020 à 21:16
Cela dépend de la date d’arrivée du premier, sinon 2-3 jours maxi .Si tu veux la nourrir mets lui du blé dans 1petit récipient près du nid tu verras sa réaction et tu peux varier les graines pour le plaisir.
Surveilles bien le nid ,ce sera un tel plaisir de les voir évoluer, que tu seras récompensé de ta patience .Bonne suite, tiens nous au courant et qques photos seront bienvenues
bruno60 a posté le 23 Juin 2020 à 21:22
C'est bizarre,
Tous les messages ou autres concernant l'oiseau bleu dans la capitale, se sont toujours des femmes qui ont envoyées les messages !!!! du pourquoi du comment !!!!!!, depuis que je suis sur Palombe.com je ne me rappelle pas avoir eu connaissance d'une personne masculine parlé de cet oiseau dans la capitale (Sauf autorité)
Peut être que les femmes font plus attention à cet oiseau dans la capitale !!!!!
Je vous encourage par rapport à vos observations concernant cet oiseau
Cordialement.
merylejay a posté le 23 Juin 2020 à 21:25
J’ai mis du pain de seigle mais elle n’y a ps touché encore Je vais tenté avec du son de blé que j’ai déjà sur place. Oui j’espère vraiment que tout va bien se passer et que je pourrais suivre les petits jusqu’au leur envol. En plus nous sommes souvent absents on ne les dérange pas souvent dans la journée ni sans la soirée en général. Le premier œuf a été pondu hier après midi. Oui je vous partage d’autres photos dès que je peux en attendant j’évite de m’approcher de trop près pour pas les faire fuir.
Manu-basset a posté le 23 Juin 2020 à 22:22
Quand je dis chasser c'est juste leur faire peur , en passant devant la fenêtre ça devrait suffire à leurs faire peur sans pour autant faire partir la palombe qui couve . Faut faire attention les premiers jours surtout , c'est là qu'elles abandonnent le nid le plus facilement ! Pour info le temps d'incubation et en moyenne de 17 jours ;-)
lou lanusquet a posté le 23 Juin 2020 à 22:47
...pour ne pas trop effrayer, juste de ne pas faire de mouvements brusques, pas d'éclat de voix à côté... et ça devrait bien se passer...Bonne suite !
merylejay a posté le 23 Juin 2020 à 22:47
Oui je me suis renseignée et apparemment à peu près un mois avant qu’ils ne s’envolent. Oui je vais essayer pour les corbeaux seulement souvent absents donc... on croise les doigts ! Je vous tiens au courant.
merylejay a posté le 23 Juin 2020 à 22:50
Ah si vous savez, les corbeaux risquent de s’en prendre plutôt aux œufs ou aux petits nés ? Ou les deux d’ailleurs...
HAIFFE Jay a posté le 24 Juin 2020 à 09:23
Quel bel oiseau, il a, d'après son regard , bien que méfiant, déjà confiance en vous
Il faut continuer à l'amadouer
Manu-basset a posté le 24 Juin 2020 à 12:35
Je pense plutôt aux petits , tant que les parents sont sur le nid , il n'y a pas grand risque .
Banitcho a posté le 24 Juin 2020 à 19:56
Oui merlegeai, j ai sorti des truffes ( grise de bourgogne: tuber uncinatum) dans le bois de Vincennes ya qq années.
Donne lui des pois, pas de mais qui chauffe trop.
merylejay a posté le 25 Juin 2020 à 01:21
Elle a pondu son 2eme oeuf cet après midi youpiiiii !
lou lanusquet a posté le 25 Juin 2020 à 07:30
Bon ! tu pourras faire "la voyeuse"
merylejay a posté le 25 Juin 2020 à 10:43
J’espère vraiment qu’ils vont survivre. Je ne vois plus le mâle depuis hier. Si elle doit couver et se nourrir ça va être compliqué.
lou lanusquet a posté le 25 Juin 2020 à 11:39
N'aie pas de soucis, quand l'un se sort (du nid) l'autre est prêt à prendre la place !
Dans 17/19 jours regarde bien, si tu ne vois pas une coquille. Il est vrai que, très souvent, les morceaux soient embarqués et largués assez loin du nid pour ne pas que les prédateurs repaire l'emplacement. Selon les espèces d'oiseaux quand les petits sont nés, les fientes (les crottes)sont: soient avalées par les parents (comme le merle) soit emmenées plus loin et lâchées en vol.
Comme je passe pas mal de temps dans la nature, c'est ainsi que j'ai pu m'en rendre compte. Vu le temps que j'y passe, je n'ai pas le temps d'ouvrir les livres...
Manu-basset a posté le 25 Juin 2020 à 11:58
Tu as tout dit Lou ;-) . Seul petit complément le mâle couve aux heures les plus chaudes de la journée , de 10h jusqu'à 17h en moyenne et la femelle tout le reste ! Si tu as un peu de chance tu pouvoir les voir se relayer ;-)
merylejay a posté le 25 Juin 2020 à 14:45
Je dois enlever les coquilles si je les vois ? Et qui dit coquilles vides dit petits bébés ! Ils vont éclore en même temps ou à 2 jours d’écart comme la ponte ? Je vais essayer le son de blé et j’aimerais mettre de l’eau mais comme c’est de l’autre côté du garde corps compliqué pour poser un récipient sans qu’il se renverse et je veux pas prendre le risque de tomber du 24eme quand même ! J’ai vu que la mère couver pour l’instant à moins que je ne les distingue ps mais le mâle avait l’air bien plus petit et avec un moins beau plumage la dernière fois que je les ai vu ensemble.
ALAIN652010 a posté le 25 Juin 2020 à 14:54
les parent n'ont besoin de rien , ils ne sont pas dans une volière.... ils savent où trouver l'eau et le reste...
le mieux c 'est de ne rien faire et de les laisser tranquilles y compris quand les petits seront née....
Comme dirait le professeur RAOULT tout autre conseil est de la foutaise...