Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 71 visiteurs sur le site dont 15 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonsoir oly1207, bienvenu sur le site;
Tu apporte encore de l'eau à mon moulin, j'ai regardé sur le net, pas la peine d'envisager l'achat d'un 17 hmr, le prix est trop élevé, (et c'est sans compter la lunette et le silencieux) pourtant, ça avait l'air pas mal (faudra que j'envisage de demander des augmentations plus concidérables à mon cher patron). Je pense que mon choix va ce porter sur la 22lr, (prix beaucoup plus abordables et les distances de tir me conviennent parfaitement vu ce que je lis ici et sur d'autres forums) mais pour le moment, j'ai d'autres frais à faire ailleurs, donc ça attendra encore un peu, je continu à me contenter de la 9mm en dépannage sur de très courtes distances. :o)
Merci d'avoir prit le temps de m'expliquer et de me conseiller oly;
Bonne soirée.
Les armes à percussion annulaire (sur le pourtour de la munition) sont interdit dans toutes action de chasse
Bonjour à tous,
Je pense qu'il va falloir bientôt ouvrir un nouveau post au sujet de la nouvelle réglementation sur les armes (LOI n° 2012-304 du 6 mars 2012 applicable en septembre 2013) . A partir de Septembre sauf erreur de ma part les carabines 22LR entrent dans la catégorie C :
=> Catégorie C : armes à feu soumises à déclaration
- les armes à feu longues à répétition ;
- les armes à feu longues à un coup par canon rayé ;
- les armes à feu longues semi-automatiques ;
- les armes à feu courtes à un coup, à percussion annulaire, d'une longueur totale supérieure ou égale à 28 centimètres ;
=>Pour l'acquérir :
LOI n° 2012-304 du 6 mars 2012 « Art. L. 2336-1. V. ? L'acquisition des armes de catégorie C nécessite l'établissement d'une déclaration par l'armurier ou par leur détenteur dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. Pour les personnes physiques, leur acquisition est subordonnée à la production d'un certificat médical datant de moins d'un mois, attestant de manière circonstanciée d'un état de santé physique et psychique compatible avec l'acquisition et la détention d'une arme et établi dans les conditions fixées à l'article L. 2336-3 ou, dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, à la présentation d'une copie :
« 1° D'un permis de chasser revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente ;
« 2° D'une licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code du sport ;
« 3° Ou d'une carte de collectionneur d'armes délivrée en application de l'article L. 2337-1-1 du présent code.
NOTE PERSO : cette loi semble être une usine à gaz lorsqu'on lit l'article L.2336-3 on peut comprendre que le renouvellement ou la validation du permis de chasser sera soumis à visite médicale !!! ainsi le permis de chasser aura valeur de certificat médical d'aptitude à acquérir une arme de la catégorie C.
Je ne vois pas comment une arme interdite à la chasse(22LR percussion annulaire) peut être acquise sur présentation d'un permis de chasse valide !!!! Le piégeur qui n'a pas de permis validé (j'en connais un) détruira son renard à la tige filetée peut-être ????
ETC, ETC. ETC...On n'y comprend plus rien. Et dire qu'ils ont fait cette loi pour simplifier paraît-il !!!!
il faut appeler PHILIPPE G87 à la rescousse.
A mon avis DREW si vous voulez une 22LR dépêchez vous de l'acquérir.
bonne journée
abdendum : tige fileté de diametre 12 filetage europeen !.
ROUHOU 76,
Tu as tout à fait raison, pour l'instant, il faut attendre septembre et les décrets d'applications de la nouvelle loi sur les armes avant de se lancer dans quelque conque analyse par rapport à une question particulière.
Cependant ce que je peux t'assurer, c'est que pour les chasseurs seul le permis et la validation seront nécessaire. Pas de visite médicale.
Pour le non chasseur ou non adhérent à un stand de tir, il faudra un certificat médical ( santé physique et morale) . Ce n'est pas un mal, pas d'arme pour les tarés, dépressifs, psychopathes et les délinquants.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est un texte européen est à l'étude sur la détention des armes. En bref, on n'a pas le cul sorti des ronces.
Moi qui suis un amateur d'armes mais aussi un légaliste, je peste de voir qu'il y a toujours de plus en plus de contraintes pour le citoyen honnête et que les « kalach» fument toutes les semaines dans les citées marseillaises.
Un Etat défaillant incapable de désarmer la délinquance et le banditisme mais toujours plus tatillon avec les honnêtes gens, j'enrage, chacun (s'il est en bonne santé physique et mentale et s'il dispose d'un minimum de connaissances sur le sujet) doit pouvoir détenir une arme à son domicile pour assurer sa protection et celle de sa famille.
Enfin, on ouvrira un post sur le sujet dès que les décrets d'applications seront parus.
Autrement sur le post de DREW 41, je lui rappellerai qu'il y a pas d'utilisation légale d'une 22 LR avec un silencieux lorsqu’on l'utilise pour la chasse ou pour la destruction des nuisibles.
Autrement beaucoup de sujets pertinents ont été abordées. La sécurité avant toute chose. Une fois tirée le projectile retombe toujours quelque part en fonction de sa balistique et de l'angle de tir .
Je vous rappellerai cet accident qui a rendu une cycliste paraplégique après avoir reçue une balle de 22 LR dans la colonne vertébrale. L'enquête de gendarmerie a conclue à un tir dans un cerisier. Si cela avait été votre femme ou votre mère ! ! ! ! ! !
Alors prudence, prudence avec ce calibre et les conditions de son utilisation. Toujours respecter les règles de sécurité.
Pour ceux qui veulent faire parler la poudre à leur domicile et c’est toujours possible.
On peut se construire au fond de son terrain ou jardin, une butte en forme de U avec des sacs de sable.
Si vous voulez du bon matos, silencieux Vortex et cartouche 22 lr SK subsonic après pour les armes CZ et Savage dans la gamme intermédiaire avec un excellent rapport qualité prix.
J’aurai un petit faible pour la CZ 455 luxe qui est très précise et de bonne facture.
Maintenant une 22LR reste limitée dans ses capacités balistiques, seuls les heureux possesseurs d’une 17 HMR connaissent les capacités exceptionnelles de cette cartouche.
PHILIPPE
Bonsoir;
Oui, je sais que l'utilisation de la 22lr est interdite à la chasse tout comme pour le tir de nuisibles (sauf peut-être pour les piègeurs afin d'abattre un animal prit au piège et sans silencieux). Petit rappel (sans agressivité), je me fou de ce que peux dire la loi, je respect la securité de mes voisins lorsque je tir une vermine, c'est le principal, (ceux qui sont venu chez moi peuvent confirmer que j'ai la plaine à perte de vue) ma question ce porte simplement sur le choix d'une 22lr avec tout ce qui va avec.
Merci dans tous les cas à ceux qui m'auront conseillé sur le sujet, j'en prend note.
Bonne soirée.
Question sans agressivité : y a personne dans la plaine sur 1,5 km?Pour un tir fichant dans la terre y aura pas de probléme ,mais en l'air c'est autre chose ....une balle de 22 lr quand elle retombe ,c'est pas comme des plombs de cartouche de fusils qui retombent "mort" si l'axe de tir est assez vertical ...ça peut impressionner des néophites ,mais relativement pas dangereux ..
els;
Tu le fait exprès ou c'est naturel chez toi ???
ELS
Laisse tomber ce n'est pas la peine. SANS AGRESSIVITE . Il n'y a pas d'agriculteurs dans sa plaine de beauce, ni de route, ni de voiture, ni de personnes qui se baladent .
Tu as raison , ELS , avec un angle optimun , la balle peut aller jusqu'à 1.5 km.
PHILIPPEG87
bonsoir drew
quand j irai un peu mieu viens dans ma boutique
bonne nuit
PHILIPPEG87;
Tu ne me connait pas, et tu ne connait pas le territoire que j'ai en face de chez moi, de plus, le tir est fichant, et non en l'air. Fin de la discution, qui de toute manière, avec toi comme avec certains autres partira en sucette comme la dernière fois sur un autre post .
Salut Emile;
Ok, ça marche reposes toi d'abord, comme je l'ai dit, ça presse pas pour le moment.
Tu as tout à fait raison. Celà ne tarderait pas à partir " en sucette" et tu sais pourquoi ? .
Parce que des gars plein de certitude voir de suffissance avec une arme à feu entre les mains, j'en rencontre pas mal dans une saison.
Et pour certains, tu sais comment celà se termine ! ! ! !
Devant un tribunal correctionnel, pour mise en danger de la vie d'autrui ou blessures involontaires par arme à feu sans l'intention de donner la mort.
Mais c'est comme d'habitude, les accidents celà n'arrive qu'aux autres, car les autres ils ne savent pas, font n'importe quoi, tirent comme des pieds, ect , ect
Q
Tu as tout à fait raison. Celà ne tarderait pas à partir " en sucette" et tu sais pourquoi ? .
un: parce que je ne suis plus un perdreau de six semaines ( la marmotte et le chocolat dans le papier)
et deux : parce que des gars plein de certitude voir de suffissance avec une arme à feu entre les mains, j'en rencontre pas mal dans une saison.
Et pour certains, tu sais comment celà se termine ! ! ! !
Devant un tribunal correctionnel, pour mise en danger de la vie d'autrui ou blessures involontaires par arme à feu sans l'intention de donner la mort.
Mais c'est comme d'habitude, les accidents celà n'arrive qu'aux autres, car les autres ils ne savent pas, font n'importe quoi, tirent comme des pieds, ect , ect
Quand tu auras entendu "mioller" quelques bastos de gros calibre à tes oreilles, tu en prendras la mesure.
PHILIPPEG87
Fallait le dire de suite Monsieur Drew 41 que le tir serait fichant .....c'est tout,au lieu de répondre sur un ton déplaisant ....ma question était naturelle et posée exprés sans agressivité parce que c'était pas précisé.Alors mec monte pas sur tes grands cheveaux pour partir au grand galop alors que ma question était sensée ,tu as précisé "plaine à perte de vue c'est tout " .....Bon tir!
3Faut choisir pour cette distance des balles rapides (800m/sec environ) pour avoir une flèche mini."
Els;
De la plaine, c'est de la plaine, c'était donc logique (de mon point de vu en tout cas) que mon tir ce faisait par terre et non en l'air, aussi petite soit elle, ça reste une balle, et je ne suis pas assez fou pour tirer en l'air avec. Nous nous sommes mal comprit, je suis partit en live peut-être un peu vite croyant que tu cherchai la petite bête, je te présente donc mes excuses.
Oly1207;
Merci d'avoir était très clair sur le sujet depuis le début, je prend note de tous tes conseils celà me permettra de trancher le moment venu sur le choix de l'arme et des munitions . Dans mon département, l'usage du tir à la 22lg sur le nuisible est interdit, mais ce n'est pas un problème.
Drew, voilà les balistiques des petits calibres 22 (22LR et 22Mag)
TABLEAU CONCERNANT LES PETITS CALIBRES:
( achat libre pour les têtes pleines, pour les tête creuses il faut être licencié F.F.Tir ou avoir un permis de chasse )
vitesse en m/s ........... énergie en joules .......... flèches de trajectoire en cm
|
munitions |
balle |
poids |
V.0 |
V.50 |
V.100 |
E.0 |
E.50 |
E.100 |
réglage |
25m |
50m |
75m |
100m |
|
22 LR |
plomb |
2.55g |
330 |
300 |
240 |
137 |
116 |
70 |
50m |
+2 |
0 |
-8.5 |
-24 |
|
22 LR |
plomb |
2.55g |
400 |
335 |
270 |
206 |
147 |
90 |
50m |
+1.5 |
0 |
-6.5 |
-20 |
|
22 LR maxi. |
cuivré |
2.1g |
514 |
385 |
324 |
277 |
156 |
110 |
100m |
+2.5 |
+6 |
+4 |
0 |
|
22 magnum |
cuivré |
2.6g |
615 |
510 |
430 |
491 |
334 |
245 |
100m |
-0.5 |
+3 |
+3 |
0 |
observation:
Les cartouches de 22LR standards ou de haute vélocité permettent un tir très précis jusqu'à 50m et restent très corrects jusqu'à 100m. Pour l'entraînement la 22LR,qu'elle soit standard ou de haute vélocité, est une bonne cartouche à environ 10 à 40 FF
la boite de 50. La munition haute vélocité permet de chasser les petits nuisibles.
Les cartouches 22 LR "maxi performance" ont les même qualités que les 22LR Std. et H.V. avec l'avantage d'être un peu plus
puissante, donc d'être plus performante pour la chasse au nuisibles.
Les munitions de 22 magnum disposent pour leurs petites tailles d'une puissance considérable. Ce qui en fait déjà des munitions de petite chasse et de défense, tout en restant de bonnes cartouches de sportif.
Toutes ces données ont été établies à partir de tir effectués avec une arme longue, les données balistiques baissent de 40% avec une arme de poing équipée d'un canon de 10 cm. La précision reste très correcte jusqu'à 25m même dans des canons très courts.
Tu peux en déduire toi-même que si tu veux faire du tir à 70/80 m, seule une 22 Mag te le permet sans correction.
Sachant en effet que pour les calibres de gros gibier on tolère un sommet de courbe de 4cm pour établir la DRO, pour le tir d'oiseaux il faut mieux tabler sur un sommet de courbe de 2cm pour établir cette DRO (distance optimale de réglage). Comme je te l'ai déjà dit, ça fixe ta DRO à 45m environ pour la plus rapide des 22LR et 75m environ pour la 22Mag, lesquels calibres te permettent de tirer sans correction (dans la fourchette +2/-2) à environ 55m pour le premier et 90m pour le second.
Quand il parlait de 800 m/s, Oly1207 parlait assurément de calibres supérieurs mais pas de ceux ci-dessus.
Enfin, saches qu'une 22LR "maxi performance" fait quasiment autant de bruit qu'une 22 Mag. Pour faire du tir appliqué aux alentours de 100 m il est nécessaire d'avoir un calibre supérieur (22HMR par exemple).
Bonne chance à toi, Drew.
drew, pour completer le tableau de René, voici les caracteristiques d'une balle de 17HMR'
Longueur de l’étui : 26.81 mm
Erratum !
En même temps que j'écrivais machinalement je pensais (et c'était ça que je voulais dire) 17HMR et non 22HMR...qui n'existe pas !
Roro t'en a dit plus (merci à lui) sur cet excellent petit calibre.
René, roro;
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est sympa d'avoir chercher, moi, j'avais pas trouvé grand chose .
Bonne soirée !
Pour compléter l'exellent travail de RENE3268 , je vous transmets le travail de conversion que j'ai fait lors de l'achat de ma 17 HMR
le 17 HMR est un calibre spécialement concu par les aémricains pour le varmint et ils sont très forts.
Celà vous permettra de comparer avec les 22 LR et 22 magmun.
PHILIPPEG87

Les deux calibres sont bons par contre le 17HMR claque plus.
Distance utile de 0 à 150m.
Bien choisir ses ogives et cartouches.
Si le bruit n'est pas un problème alors ya pas photo prends une 17HMR elle à un meilleur coeffficent ballistique qui te permettra de tirer sans avoir à faire de correction mentale lors du tir.
Fonction de la carabine trouves la meilleure munition pour un groupement optimal.
Le 22lr est génial pour tirer sans faire trop de bruit,c'est plus cool pour les oreilles :-)
Le 22lr peut être très précis aussi (une bonne carabine une bonne munition et un bon tireur) jusqu'à assez loin...
Si t'as du terrain alors c'est nikel.
Fais bien attention à tes balles.
A plus.
Pour le calibre 22lr une vitesse de 800m/s n'existe pas!
Le calibre 17HMR lui à une vitesse d'environ 800m/s à la bouche du canon (à peu de chose près suivant variations)
En revanche étant une balle légère passé une certaine distance ça chute...
Portée utile du 22lr et 17HMR: de 0 à 150m.
Dans ces distances on arrive à être très précis (de l'orde des centimes) avec les deux calibres.
Salut !
Je déterre un peu le sujet, mais pour ceux qui tombent dessus aujourd'hui : si le critère c'est les voisins, oubliez direct le 17HMR. C'est super précis mais ça claque beaucoup trop fort (mur du son).
Le seul combo pour avoir la paix, ça reste le 22LR avec des balles subsoniques. Pour vous faire une idée du budget actuel (ça a bien changé), jetez un œil aux packs sur https://www.toptir.fr/arme-a-feu/carabine-22lr.html , y'a souvent des modèles avec silencieux intégré.
Par contre prudence, le 22 ça ricoche de peur ! A+
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...