page 2/10
Ce fil de discussion contient 272 réponses réparties en 10 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678910
Message original de CHUBAK79 00 Déjà lu 34 645 fois avant vous
Posté le: Mardi 10 Septembre 2013 à 17:20
Titre: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Lire le message original ...
Réponse de CHUBAK79 00 n° 31/272
Posté le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 17:46
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut Roro11,

Pour ta 1ère question sur la durée de vie: en théorie durée d'émission illimitée puisque la batterie se recharge régulièrement grâce aux panneaux solaires; on peut donc potentiellemnt la suivre sur plusieurs saisons si on le désire; cela dit la matériel va vieillir et s'altérer donc il y aura une fin. L'idéal serait de la recapturer sur notre site d'étude (et c'est parfaitement possible) pour la déséquiper plus tard car ça a beau être moins de 5% de la masse totale, c'est une gêne.

Pour ta 2ème question c'est exactement notre objectif: un suivi intégral en descente et remontée. Il n'y a plus qu'à prier!!!! :)

Réponse de sologne41 00 n° 32/272
Posté le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 18:53
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bravo Chuback pour ces infos!

Passionant

Réponse de roro11 00 n° 33/272
Posté le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 19:05
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Excellent, prions comme tu dis pour qu'il ne leur arrive rien en afrique....surtout que par les temps qui courrent c'est pas terrible!

Réponse de CHUBAK79 00 n° 34/272
Posté le: Mercredi 25 Septembre 2013 à 21:15
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Eh bien c'est le côté cynique de la chose, tant que les hommes se tirent dessus, c'est souvent une période d'accalmie pour les autres espèces (quoique, ça dépend...). Plus sérieusement, on veut surtout mieux connaitre leur zone d'hivernage (ou, combien de temps, une ou plusieurs zones différentes, etc) et de halte migratoire; ce dernier point est bien plus important qu'on le croit: ces zones sont par exemple cruciales lorsqu'elles se situent juste avant ou juste après le passage de secteurs critiques comme le Sahara: si un oiseau ne peut y accéder correctement, au mieux il peut ne pas se reproduire parce que n'ayant pas la condition nécessaire, au pire il claque!

On a bien sur pas la prétention d'illustrer le comportement d'une population à partir de 2 individus, c'est plutot une étape pionnière qui nous permet de tester la faisabilité de la manip et de détecter les obstacles à surmonter pour la suite (par exemple le paramétrage des émissions des balises).

En tout cas on vous tiendra au courrant de leur périple, quelle que soit l'issue...

Réponse de CHUBAK79 00 n° 35/272
Posté le: Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:19
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Ca y est, "Marcel" est passé au Sénégal! il a quitté sa halte Mauritanienne en début de nuit, a filé plein sud, puis, arrivé au bors du fleuve frontière Sénégal, a infléchi sa course vers le sud-est. Il était ce matin tout près de la frontière Sénegal-Mali. On espère que "Jean-Marie" ne tardera pas à prendre sa suite...Les cartes seront réactualisées Lundi ou Mardi prochain.

Réponse de Leglaude 41 00 n° 36/272
Posté le: Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:12
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Chubak 79 pour ces infos.

Réponse de Palomayre30 00 n° 37/272
Posté le: Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:51
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

bonsoir a tous , je voudrais me tromper mais la survie de cette espece est tres préocupente ,

cette année vu chez moi 2 oiseaux et je puis vous dire celà ne fait pas tres longtemps 20 ans maxi

il y en avait de partout et vers le 15 août nous faisions l ouverture .

l algerie et surtout le maroc c est diversifié dans l agriculture moderne ( cereales ) les oliveraies

servent aux tur tur de nichoirs et le maroc propose de belles journnées de chasse avec de gros agrenoirs

et de beaux tableaux .le sud de l espagne et le centre est dans la même tradition que le maroc , ils les bloquent avec

leurs cultures , des miliers d hectares de blé et de tournesols et surtout :

la media veda + los comederos ,au mois de août ou les jeunes tur tur et paloumettes se font démonter par

centaines ,sans compter celles qui meurent au nid puisque les parents ont été prélevé . .il faut savoir que ces 2 pays

vivent et encaissent leurs taxes sur la chasse ,pour info un poste dans les

pyrénnés certaines comunes les louent plus de 15 000 euros et montent a 25 000 euros et d autres moins chers

évidement . bon je m arrete d écrire et je te souhaite CHUBACK que tes deux protégées nous reviennent

l année prochaine . francois

Réponse de CHUBAK79 00 n° 38/272
Posté le: Lundi 30 Septembre 2013 à 09:36
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour François,

Tu as tout à fait raison sur le statut de la tourterelle des bois: le suivi des population (essentiellement par point d'écoute) indique, pour tout les pays accueillant encore une population importante (France, Espagne, Portugal), un déclin continu et marqué de l'abondance; Au Royaume-Uni où elle est pourtant intégralement protégée, elle est en chute libre depuis déjà plusieurs décennies, et ils commencent sérieusement à se demander si elle ne va pas disparaitre du pays....

Au delà des prélèvements inconsidérés qui peuvent avoir lieu dans certaines régions, et en particulier lorsque cette chasse est pratiquée autour de postes agrainés (il faut savoir qu'en plus l'agrainage au tournesol attire préférentiellement les jeunes...), il a été mis en évidence en Angleterre une diminution du nombre de tentatives de reproduction, et donc un appauvrissement du recrutement en nouveau reproducteur. En France, certains indices suggèrent que l'évolution pourrait être identique.

C'est entre autre pour cela que l'on suit ces oiseaux; pour identifier les zones d'importance pour eux, puis voir comment ces zones évoluent, et enfin proposer des plans de gestion favorables à cette espèce si possible.

Pour info, "Jean Marie" est toujours bloqué à la frontière Sahara Occidental-Mauritanie, et bien que la balise émette, on commence sérieusement à s'inquiéter sur la survie de cet oiseau......

Réponse de Palomayre30 00 n° 39/272
Posté le: Lundi 30 Septembre 2013 à 11:51
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour a tous ,

CHUBACK j ai un ami qui est parti au maroc en congé et il m a dit que sur chaque olivier il y avait un nid de tur tur ,je le crois puisque j ai déja eu cette info , il a vu aussi la propagande qui est faite autour de cette chasse et le plus fort ce sont des étrangers avec des pecules dans les poches et les pays autour font pareils .pourquoi veux tu quelles traverssent le détroit si elles ont a bouffer la bas . je vais chaque année au portugal en congé et sur les gros marchés tu peu les acheter ,tur tur ,palombes et rouquets considérés comme de la volaille . entre les abus et le braconage dans 10 ans

elles seront dans l espece a proteger mais ça ce n est pas encore fait ,alors attendons quoi ???????

francois

Réponse de coco47 00 n° 40/272
Posté le: Lundi 30 Septembre 2013 à 12:49
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour !!

En premier felicitation pour ces essais sur la touterelle des bois , c'est tres interessant de suivre leurs voyages !!!! quelle migration et souvent de nuit surprenant !!!!!!

En deuxieme , si la touterelle des bois se fait rare , par contre celles que nous avont içi en nombre incroyable , est je pense en augmentation contante et meme envahisante et parfois derangeante !!!!!!!!  il vaudrait mieux que se soit le contraire , enfin c'est comme ça !!!!!!!! A  ++++++ et bravo !!!!!!

 

 

!!

Réponse de lou lanusquet 00 n° 41/272
Posté le: Lundi 30 Septembre 2013 à 13:11
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Robert, tu parles de la "Turque" je suppose?

Bien belle expérience et bon suivi! C'est beau le progrès tout de même... plus que les "gam-boy"! 'j'sais m'me pô comment ça s'écrit!)

Réponse de Palomayre30 00 n° 42/272
Posté le: Lundi 30 Septembre 2013 à 13:35
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

oui lou ,Robert doit parler de la turque ,cette année je suis allé sur toulouse, les landes ,le medoc ,

la rochelle et croyez moi je les ai compte sur mes doigts , j ai du en voir une dizaine .

Robert la turque fait fuir la tur tur même les palombes au nid elle est de partout et dans certains pays

interdite au tir . francois

Réponse de coco47 00 n° 43/272
Posté le: Mardi 01 Octobre 2013 à 00:10
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour !!!!

 Oui je parlait de la Turque !! excusez moi j'avait pas preciser , chez nous Nord 47 c'est incroyable ce qu'il y a , cet ete ne pouvant plus lire tranquilement sur ma terasse , elles me roucoulait au dessus de la tete !! tant et si bien que j'ai acheter des petards , j'en fait peter 1 et je suis tranquille pendant une petite heure !!!! elles sont chiantes par moments  et envahisantes !!!!!     Bonne journee , A ++++++ ..Coco47..

Réponse de CHUBAK79 00 n° 44/272
Posté le: Mardi 01 Octobre 2013 à 11:34
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour à tous,

Robert, quelques personnes ont travaillé sur l'hypothèse d'une possible exclusion de la tourterelle des bois par la tourterelle turque, en particulier un espagnol (Rocha). Il n'y a rien de bien concluant. Pour ce qui est des sites de repro, l'une des limites est tout simplement que les 2 espèces ont très peu de chevauchement dans le choix des sites de nidification (turque: support en milieu urbain ultra majoritaire, T. des bois: dans les haies ou lisière). On pourrait en revanche plus suspecter une compétition alimentaire sur les chaumes, mais là encore rien de probant; enfin pourquoi pas une possible transmission de pathologies via la turque à sa cousine, mais là aussi p

Réponse de CHUBAK79 00 n° 45/272
Posté le: Mardi 01 Octobre 2013 à 11:36
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

flute!

je disais: là aussi pas d'éléments; en revanche les anglais commencent à se demander si lesT. des bois ne seraient pas fortement impactées par la trichomonose....

Réponse de CHUBAK79 00 n° 46/272
Posté le: Jeudi 03 Octobre 2013 à 22:28
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonsoir à toutes et tous,

Les cartes de suivi Argos ont été réactualisées: Marcel est arrivé à la frontière du Mali, après avoir longé le fleuve frontière Sénégal. Jean-Marie est toujours "collé" à la frontière entre la Sahara Occidental et la Mauritanie, et son immobilité commence à vraiment nous inquiéter....

Pour Jacky cette fois plus d'ambiguité, la balise n'émet plus depuis le 20 Septembre, les carottes sont cuites!

Réponse de CHUBAK79 00 n° 47/272
Posté le: Mercredi 23 Octobre 2013 à 12:06
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresserait, nous avons ajouté sur la page internet concernant les études sur la tourterelle des bois (dont le suivi Argos) une version en français. Les cartes de suivi Argos ont par ailleurs été réactualisées.

 

 

Réponse de CHUBAK79 00 n° 48/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 13:21
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour à tous, pour info, le site de suivi de la migration de la tourterelle des bois par Argos vient d'être réactualisé: notre dernier oiseau en piste (sur 3), après avoir passé 2 mois à la frontière entre la Mauritanie et le mali, vient de se déplacer à nouveau de 500 km vers le sud-est. Il est désormais à quelques km de Bamako, non loin des berges du fleuve niger. L'aventure continue.

Pour rappel le lien vers le site: http://cyrileraud.wix.com/turtle-dove-survey

Réponse de Manu-basset 00 n° 49/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 18:15
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Bonsoir chubak, c'est vraiment super passionnant ce suivi. Dommage qu'il n'en reste qu'une mais ça fait parti du jeu ! Il me tarde de voir la migration de retour !!
Réponse de roro62 00 n° 50/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 19:22
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

merci pour les nouvelles. Bizarre pour celle en plein desert.

La balise solaire emet toujours si l'oiseau disparait mais que la balise reste sur le sol? La balise peut elle se detachée toute seule?
 

Réponse de CHUBAK79 00 n° 51/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 21:16
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Manu-bass, nous aussi nous croisons les doigts! c'est déjà très bien d'en avoir au moins une qui tienne jusque là mais on aimerait bien voir comment elle gère sa remontée. Si cela vous intéresse, je peux vous mettre en lien le papier que l'on a fait sur le sujet (en anglais!) et qui décritla migration à partir d'autres appareils embarqués sur les oiseaux (GLS). A défaut de tout comprendre, les figures sont assez explicites.

Roro62, en principe tant que les capteurs solaires sont capables de recevoir l'énergie solaire, la balise peut fonctionner. Ce qui est surprenant, c'est que cette balise est immobilisée depuis déjà 2 mois dans une zone hostile, et l'oiseau est a priori HS. Si la balise était effectivement tombée au sol, elle serait déjà probablement recouverte de poussière, même partiellement, ce qui suffirait à compromettre la recharge des batteries, et donc l'émission de localisations. Or ce n'est pas le cas: mon hypothèse, c'est que cette balise a peut être été récupérée par quelqu'un localement, et stockée dans un endroit où elle peut encore fonctionner si elle est en contact direct avec les rayons solaires. On verra si notre "enquêteur" sur place peut nous confirmer ça, ça serait super! 

Réponse de lagu11 00 n° 52/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 21:50
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

bonsoir,

première fois que viens sur le poste et que je trouve très intéressant,vous faites la même chose que pour la palombe.

Une question par rapport à J Marie serait elle pas capturée et mise en volière avec sa balise? ma question est peut être bête, vive t'elle en volière?

Réponse de CHUBAK79 00 n° 53/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 21:54
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Lagu11, ta question est loin d'être bête, et ça pourrait parfaitement coller avec le fait que la balise continue à émettre, même moins bien; notre seul espoir c'est que notre contact local, qui bosse là-bas, arrive à contacter l'éventuel possseur si il existe, inch Allah!  :)

Réponse de lagu11 00 n° 54/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 22:12
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

ok et bien espérons 

Réponse de salmosalar64 00 n° 55/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 23:09
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

vraiment super ce suivi, j'attendais un nouvel épisode avec impatience, merci.

il faut reconnaitre que l'oiseau qui nous réunit sur le site a une migration beaucoup moins passionnante que les touterelles des bois ou autres sarcelles, cigognes, cailles ...

des feignasses ces palombes !

Réponse de CHUBAK79 00 n° 56/272
Posté le: Lundi 09 Décembre 2013 à 23:22
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

ils ont chacun leur spécificté et leur spectacle propre: aux tourterelles la distance, aux palombes la multitude... :)

Réponse de roro11 00 n° 57/272
Posté le: Mardi 10 Décembre 2013 à 08:16
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour

je viens de regarder les cartes et j'ai vu que Marcel se trouve au Mali, pas loin de la frontière avec la Guinée.

Est il arrivé dans son lieu d'hivernage? Ou bien va t'il encore descendre vers le sud?

dans quel pays d'afrique le plus au sud se trouvent des tourterelles des bois?

 

Réponse de CHUBAK79 00 n° 58/272
Posté le: Mardi 10 Décembre 2013 à 09:06
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour Roro11, la 1ère étude de suivi de la migration que nous avions faite avec un autre type de matériel (GLS) montrait que les tourterelles hivernaient sur une zone comprenant l'Est du Sénégal, le Sud du Mali jusqu'au delta intérieur du Niger, la nord de la Guinée, du Burkina,Faso, et de la cöte d'Ivoire. Logiquement on s'attend à ce qu'elle ne descende pas beaucoup plus au sud maintenant. Elle est arrivée ce matin au bord même du fleuve Niger, et elle doit trainer dans les rizières pour se nourrir (si on en est au moment de la récolte...). Affaire à suivre!

Réponse de roro11 00 n° 59/272
Posté le: Mardi 10 Décembre 2013 à 09:15
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Chubak. Il y a plus qu'a attendre pour savoir, et surtout en mai on va voir par où il passe pour remonter.

en France la voie préferée est le long de la cote atlantique, mais il en remonte aussi (comme les palombes) le long de la cote du Languedoc...on verra par où passera Marcel.

Réponse de lagu11 00 n° 60/272
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2013 à 18:58
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

A ton des de J Marie?