page 7/10
Ce fil de discussion contient 272 réponses réparties en 10 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678910
Message original de CHUBAK79 00 Déjà lu 34 644 fois avant vous
Posté le: Mardi 10 Septembre 2013 à 17:20
Titre: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Lire le message original ...
Réponse de CHUBAK79 00 n° 181/272
Posté le: Vendredi 06 Juin 2014 à 23:59
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Papi044, les 3 oiseaux équipés étaient des mâles; c'était attendu puisque nous avions choisi délibérément d'équiper les individus les plus grands que nous capturerions,or chez les colombidés, les mâles sont légèrement plus costauds que les femelles. Je n'ai pas encore mis la photo de notre valeureux "Marcel" mais ça viendra...

Réponse de CHUBAK79 09 n° 182/272
Posté le: Mercredi 11 Juin 2014 à 11:23
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut A tous, voilà une photo de notre valeureux Marcel, juste avant qu'on le déséquipe!

Le cadre de la photo est pas top, mais il était très tard (21h00) et il fallait qu'on le déséquipe correctement donc cela s'est fait dans nos locaux.

Réponse de Manu-basset 01 n° 183/272
Posté le: Mercredi 11 Juin 2014 à 12:23
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Merci Chubak ! Il est un peu beau notre Marcel !!!:-)))
Réponse de roro11 00 n° 184/272
Posté le: Mercredi 11 Juin 2014 à 13:51
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bien le Marcel. Est il possible d'estimer son âge? 

A.propos quelle est la durée de vie moyenne d'une tourterelle des bois?

la balise que vois lui avez enlevé , vous pouvais vous en reservir apres revision?

felicitations à toutes l'equipe, oiseau compris !

Réponse de coco47 00 n° 185/272
Posté le: Mercredi 11 Juin 2014 à 15:14
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour  !!!

Encore une fois , Merçi a tous tres belle experience !!!! mais ces oiseaux sont

vraiment surprenants de faire de si longs voyages , et pour revenir au point de depart == chapeaux !!!!!!!!

   A +++++ C47......

Réponse de Leglaude 41 01 n° 186/272
Posté le: Mercredi 11 Juin 2014 à 15:36
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Chubak 79

Réponse de michel33 00 n° 187/272
Posté le: Jeudi 12 Juin 2014 à 17:30
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Chubak 79 pour ce suivi de la migration de Marcel.

Lançer une souscription sur le site pour acheter une balise argos et en faire le suivi, pourquoi pas.

Combien de personnes se connectent au site ?, combien sont prêtes à participer? moi je serais partant.

Réponse de michel33 00 n° 188/272
Posté le: Jeudi 12 Juin 2014 à 17:35
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

En relisant le message de départ, je remarque que cette tourterelle migre de nuit, avez vous les mêmes indications sur les balises argos des palombes pour savoir si la migration de nuit est une réalité ou un doux rêve.

Réponse de Leglaude 41 01 n° 189/272
Posté le: Jeudi 12 Juin 2014 à 17:37
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut Michel 33

Oui les palombes migrent la nuit.

Les palombes équipées de balises l'ont prouvé.

Réponse de michel33 00 n° 190/272
Posté le: Jeudi 12 Juin 2014 à 17:50
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Leglaude, j'en avait entendu parler mais je ne savais pas que cela avait été vérifié.

Bonne soirée sous la chaleur, 30 ° à l'ombre en ce moment à Bordeaux.

Réponse de papi044 01 n° 191/272
Posté le: Vendredi 13 Juin 2014 à 12:47
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

bonjour ,super le marcel ,merçi les gars, très enrichissant , c'est fini je ne tirai plus sur les marcel

Réponse de CHUBAK79 01 n° 192/272
Posté le: Vendredi 17 Octobre 2014 à 20:50
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Allez, histoire de ressuciter ce post d'entre les morts et de le faire re-surgir du cimetière des post désertés de palombe.com:

2015, on déploiera entre 12 et 14 balises Argos sur les tourterelles des bois sur 2 sites: en deux sèvres et dans la marne. Comme d'hab, on vous tiendra au courant. Pour info, nos ennemis héréditaires de la perfide albion (joke!) ont équipé 2 oiseaux: l'un a arrété définitivement son trajet en Espagne, l'autre a fait le plus dur et se trouve déjà à la frontière entre le Sénégal et la mauritanie, mais plus à l'ouest que notre "marcel"!

Réponse de bruno60 00 n° 193/272
Posté le: Vendredi 17 Octobre 2014 à 21:07
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonsoir.

Chubak79.

Je suis hors du sujet mais bon...

Juste pour infos.

j'ai vu la palombe AD aux tuilleries 75001 avec photo à l'appuit, je sais j'ai son CV mais c'était juste pour dire qu'elle va bien jusqu'à maintenant à ma connaissance.

Bonne soirée.

Réponse de Manu-basset 00 n° 194/272
Posté le: Vendredi 17 Octobre 2014 à 21:08
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Bonsoir Chubak! Merci pour ces infos :-) déjà très impatient de suivre leurs aventures
Réponse de roro11 00 n° 195/272
Posté le: Samedi 18 Octobre 2014 à 06:41
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Chubak, souhaitons aux nouveaux equipés, le meme parcours que Marcel.

on suivra les periples avec plaisir.

Réponse de Leglaude 41 00 n° 196/272
Posté le: Samedi 18 Octobre 2014 à 18:07
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Hervé, pour ce partage.

Réponse de Manu-basset 01 n° 197/272
Posté le: Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:58
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Je fait remonter le post du fin fond du forum pour avoir des nouvelles de notre tourterelle ,savoir si sa balise émet encore et ou elle se trouve ? Tiens comment a t'elle était baptisé d'ailleurs ? Tu nous a pas dis chubak
Réponse de CHUBAK79 02 n° 198/272
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 17:04
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut Manu-Bass, remonte à mon poste 174, tu verras que j'annonce que nous avons recapturé et déséquipé Marcel, que l'on a donc relàché libre (avec sa bague quand même!) pour le remercier de ses bons et loyaux services! On a donc toujours sa balise que l'on va reposer en 2015, accompagnée de.....15 autres!!!! eh oui on a réussi à obtenir des fonds pour lancer la manip en grand, avec une participation financière de certaines FDC (Deux-sèvres et Marne, le conseil Général des deux sèvres, la DREAL champagne Ardennes). La FNC devrait aussi nous rejoindre sur l'opération. Nous allons déployer 8 balises à Chizé (Deux-Sèvres) et 8 balises dans la Marne, avec comme objectif de voir si les oiseaux utilisent les mêmes voies migratoires ou pas; et cette fois, nous laisserons les balises sur celles qui reviendront, afin de voir si elles utilisent les voies de migration d'une anné à l'autre. Du suspense en perspective!!!!

 

Réponse de Manu-basset 00 n° 199/272
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 17:21
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Salut chubak !! Oui j'avais tout suivi au sujet de Marcel mais il me semblé que vous aviez équipé un autre oiseau et c'est de ces nouvelles que je demandait ! En tout cas vivement que tous ces oiseaux soit equipés , j'ai hâte ,ça va être passionnant de suivre leurs périples :-)) merci pour toutes ces infos !!
Réponse de roro11 00 n° 200/272
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 17:42
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bravo, belle perspective a suivre. Dommage que l'on puisse pas mettre la carte sur le site pour le suivit.

vous les baguerez à quelle periode ? Dans l'été je suppose.

Quelle technique employez vous pour les attraper?

merci

Réponse de lou lanusquet 00 n° 201/272
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 17:54
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Roro!!!!.....rôôôôôô! elle sera baguée quand elles passeront et quand ils en auront attrapé au nid!

Réponse de joel62 00 n° 202/272
Posté le: Lundi 26 Janvier 2015 à 20:09
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

slt à tous,

Les balises sur les oies, ça dit quoi?

Réponse de fifi11 00 n° 203/272
Posté le: Mardi 27 Janvier 2015 à 07:28
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

on va se regaler!!!!!!!!merci pour ce super post.

Réponse de roro11 00 n° 204/272
Posté le: Mardi 27 Janvier 2015 à 08:42
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Lou cela m'etonnerais qu'il pose une balise sur des jeunes au nid. Il faut que l'oiseau est un bon plumage je suppose. Quoique je sais pas du tout quelle est la technique pour la pose de ces balises? Harnais? Colle? 

Chubbak va nous expliquer des qu'il aura une minute.

Réponse de tirovol2 02 n° 205/272
Posté le: Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:05
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

pour les oies ça suis son court , 11 encore dans la nature , mais ce qui m'etonne c'est que malgré que la chasse en médoc soit arrêter pour la tourte moi je ne vois pas d'amelioration pour cette espece , et vue ce que l'on a vue tous les jours passé au dessus du cap ferret et de soulac et de vandays ,ce n'ai pas folichon , d'ailleur lorsque vous parler avec les observateurs du cap ferret depuis deux ans , ils haussent les épaules et non pas les bras en l'air et en V signe de contentement , ha des goelants il en passe, des milliers alors que votre tourtes c'est qu'une vintaines journelement et encore , et ça personne vous l'annoncera , et il n'y a que voir les resultats sur cette espece ,mais faudra pas dire,cette fois  '' c'est la faute des médocains ''  ! cherchez les causes plus au sud et hors territoire français mais ça les asso n'y mettent pas leur boud de nez ,trop impotant , donc la chasse de cette espece ça pisse ! 

Réponse de PALOU13 01 n° 206/272
Posté le: Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:33
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Je confirme les dires de tirovol 2 !  Ici pour l'ouverture , les anciens qui ne pouvaient plus monter en collines se contentaient en se postant proche des tournesols ! Ils pouvaient tirer 4 ou 5 cartouches et tuer une paire de tourterelles !   ça c'est il y a moins de 5 ans , depuis , les tournesols sont toujours là , il y a bien quelques palombes , mais les tourtes c'est terminé !   Mais bien sûr , les vols sur l'Afrique continuent avec les chasses commerciales .Les semences de tournesols et de blés sont traitées comme d'hab. et désherbées aussi en période et personne ne s'en soucie ! 

Réponse de tirovol2 00 n° 207/272
Posté le: Jeudi 29 Janvier 2015 à 14:11
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

ne t'affole pas PALOU13 les tourtes tu en verras de moins en moins de votre côté ,  de plus la commission européenne a accordé à Malte une derrogation pour chasser votre tourte c'est à rien comprendre !

Réponse de roro11 00 n° 208/272
Posté le: Jeudi 29 Janvier 2015 à 14:19
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Euh...Malte , tourterelle?  Tirovol, je suis deja allé à Malte en janvier, je peux te dire qu'en hiver, il y en a aucune.

ou alors il l'a chasse peut etre au printemps et en été? 

Réponse de Palomayre30 00 n° 209/272
Posté le: Jeudi 29 Janvier 2015 à 16:18
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour a tous ,bientôt nous les verrons qu 'en volière et encore , la loi nous l 'interdit !!! 

les enfants ne les verrons qui' en photo .

tappez sur internet : Rita chasse au Maroc ,vous aurrez un apperçut , de ce qu'il se fait .

en espagne la même chose avec ces fameux ; cebaderos ,et la je m 'abstient de tout commentaire .

françois

Réponse de tirovol2 01 n° 210/272
Posté le: Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:44
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

salut roro , ce n'ai pas en hiver qu'il la chasse mais bien au printemps , ce n'ai pas la veine d' espagne medoc  ,manche ,celle la elle se tarie car il y en a de moins en moins même en aout à l'ouverture anticipé poste fixe ou les biotope sont au top , habitat et nourriture et de plus ne sont pas derangées car nous faisons le necessaire localement ,  mais plutot celle qui passe par la tunisie malte via la sicile et la suite 

bon ils sont chez eux ,c'est petite une ile , et il y a des chasseurs et cela peut jouer sur leur comportement d'isolement ,et peut etre de survie ! 

mais on voie parce qu'on n'ai pas aveugle , les pétitions qui circulent sur le net et  ce qui ne v'a pas et comme toujours parce qu'elle adère à une asso internationale ,la lpo demande sous ce couvert à ce qu'ont les aide pour stopper le massagre des oiseaux migrateurs sur l'ile de malte , je veux bien ,  mais elle n'oublie pas de demander au passage ,,, (( un don pour les oiseaux migrateurs  )) mais à qui peu profiter ce don ! et lorsque on voit ce qui à été fait en france , et que malgré l'arrêt de la chasse et un déclin prononcé de la tourte dans le paysage est avéré , jamais elle n'a pris le soin de combatre les veritables causes ..elle c'est contenté de dire en médoc victoire !! , mais qu'elle victoire ! aussi je prefère donner mes 55 e à l'onf qui protege leurs biotopes et habitats naturels