page 9/10
Ce fil de discussion contient 272 réponses réparties en 10 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678910
Message original de CHUBAK79 00 Déjà lu 34 648 fois avant vous
Posté le: Mardi 10 Septembre 2013 à 17:20
Titre: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Lire le message original ...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 241/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:51
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Roro

Sur "suivi satellitaire",  tu choisis le site de bagague ettu cliques sur le nom de l'oiseau, tu as le suivi qui s'affiche.

Réponse de roro11 00 n° 242/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:23
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

http://turtledoveresarch.com/

je viens de le faire et safari répond serveur introuvable?

suis je le seul?

merci

Réponse de roro11 00 n° 243/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:26
Titre: ?

Leglaude quand je clique sur suivit sattelitaire et que je choisi "Oiseaux équipés dans l’Aube (10)"

une noivelle page s'ouvre et il y a pas de nom d'oiseaux?

Réponse de roro11 00 n° 244/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:29
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
 
 
 

Oiseaux équipés dans l’Aube (10)

Depuis le printemps 2015, en collaboration avec l’Office National des Forêts, un nouveau site de capture-marquage-recapture a été mis en place créé en forêt domaniale de la Perthe par le Service Départemental de l’ONCFS de l’Aube. Dans ce cadre, 2 tourterelles des bois adultes ont été capturées fin Mai, baguées et équipées d’une balise Argos.

 
 
Réponse de roro11 00 n° 245/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:29
Titre: Voila

Ci dessus la page que j'obtiens...

Réponse de CHUBAK79 00 n° 246/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:42
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Roro11, sur quel moteur internet fonctionnes tu? pour l'instant on a travaillé sur Mozilla firefox, mais on n'a pas encore eu le temps de tester sur tous les autres moteurs.

Réponse de roro11 00 n° 247/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:51
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Sur Safari ( je suis sur ipad)

 

Réponse de Leglaude 41 00 n° 248/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:54
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Roro

Voilà ce que j'ai quand je clique sur le nom de la tourterelle

 

 

 

ALBAN

 
 

ALBAN

 

Nom :
ALBAN  
N° de Balise Argos :
146595
N° de Bague :
GY150051 ALBAN
Site de capture :
PERTHE (10)
Date de pose :
19/05/2015
Heure de pose :
19:20
Poids :
160 g
Longueur aile pliée :
180 mm  
Sexe :
M  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2015 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Nacional Imagerie ©2015 TerraMetrics
Données cartographiques
Données cartographiques ©2015 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Nacional Imagerie ©2015 TerraMetrics
Données cartographiques ©2015 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Nacional  Imagerie ©2015 TerraMetrics
 
 
Plan
Satellite

 

Mise à jour: 09/09/2015

Réponse de bruno60 00 n° 249/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:01
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Réponse de bruno60 00 n° 250/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:04
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonsoir.

Merci CHUBACK79 pour le lien.

Réponse de bruno60 00 n° 251/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:07
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Vous ckiquez sur le lien, après la page s"ouvre et vous descendez et il y a tout les prénoms des oiseaux bafués et vous cliquez sur le prénom et vous aurez sa carte d"identité, N° bague, Date de baguage etc.

Bon visionnage.

@+

Réponse de roro11 01 n° 252/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:11
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Ok Bruno, je suis nul....

avec tes explications j'ai trouvè les suivi...

merci et désolé pour mes posts.

Réponse de CHUBAK79 00 n° 253/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:03
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Pas de souci, de toute façon il faut bien que l'on essuie les plâtres!!!....:)

Réponse de roro11 00 n° 254/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:38
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Chubak

je viens de regardez les trajets en France de la tourte Eric. Je suis etonné des distances qu'elle parcours autour de sa zone...elle va meme sur l'ile d'oleron!

je pensez pas qu'une tourte se deplacait si loin de sa zone de naissance(?) ou de reproduction(?)

Réponse de CHUBAK79 00 n° 255/272
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:47
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Roro11, tu as là des données brutes, qu'il faudra que l'on "nettoie" par la suite; en d'autres termes certaines localisations sont aberrantes, et l'on pourra les virer en utilisant des filtres de vitesse. Pour l'instant on ne vire que les plus aberrantes avant de vous les mettre sur le site, mais, en particulier pendant la période qui a précédé la migration, il y a beaucoup de données qu'il est moins évident de trier sans appliquer de méthode rigoureuse, ce qu'on a tout simplement pas le temps de faire pour l'instant. Une analyse beaucoup plus poussée des données sera réalisée fin 2016 début 2017 (il faut caler ça avecles stages de master).

De toute façon, ça reste un suivi Argos, pas par GPS, et la précision d'Argos ne permet pas d'analyser des micro déplacements, ce que peut faire un GPS. Donc il ne faut pas trop s'énerver sur l'interprétation des données avant migration. Ceci il y a des choses claires qui apparaissent, et si j'ai le temps je vous les commenterai sur le site....si j'ai le temps!!!

Réponse de roro62 01 n° 256/272
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2016 à 21:08
Titre: RE: Suivi

Quasiment tous les oiseaux (sauf 1 il me semble)dont les balises fonctionnaient au debut de la migration sont arrivés sur leur zone d'hivernage, c'est super tout ça!

 

Réponse de CHUBAK79 05 n° 257/272
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2016 à 21:50
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour Roro62, hélas, combien j'aurais aimé confirmer tes propos, mais la réalité est toute autre, je pense que tu as mal interprété les cartes du site; ça serait intéressant d'ailleurs que tu me dises comment tu es arrivé à cette conclusion pour que l'on puisse rendre le site plus clair. La réalité donc, la voici (c'est un peu comme dans "les 10 petits cochons" d'Agatha Christie, ou bien comme dans le proverbe illustrant le film "pulp fiction" de Quentin Tarentino: "une pleiade d'acteurs au début, un peu moins à la fin"!!!

il y avait 21 tourterelles équipées de balise Argos au départ.

5 balises ont cessé d'émettre avant le départ en migration (de mémoire: Charles, Sandrine, Sophie, Franck et Montfreid, toutes les autres (n = 16) ont débuté le grand voyage.

1 (Jean-Luc) a été tuée à la chasse dans le Lot en septembre, et le chasseur nous a fait parvenir la balise (que l'on reposera en 2016) via la FDC46. Je les remercie d'ailleurs encore tous pour avoir bien réagi et vite!

3 ont cessé d'émettre en Espagne (Luc, Alain, Téo); cause inconnue, chasses suspectée mais on est incapable d'entre sur.

Il y a a donc 12 oiseaux équipés qui ont atteint le continent africain et entamé la traversée du Sahara. Alban a dérivé vers l'ouest, jusqu'à la mer: game over. Juliet a tenté plus à l'est que les autres, là où le désert est plus large: mauvais choix.... et enfin Hervé, qui avait pourtant fait quasiment le plus dur, a pourtant cessé définitivement d'émettre au sud du Sahara.

Toutes les autres ont enfin atteint leurs premiers sites d'hivernage entre le sud de la Mauritanie, le nord du Sénégal et le Mali. Elles sont donc 9 (43% de l'effectif au départ) a encore poursuivre l'aventure: Tony, Sylvie, Eric, Cyril, Abel, Heather, John, Christophe et Gibbo. La bonne nouvelle c'est que l'on n'a plus eu aucune perte depuis début octobre, on a donc bon espoir d'avoir une bonne partie de ces survivants qui reviennent à bon port. Je réactualise le site d'ici une dizaine de jours, et tu pourras constater que, même pendant l'hivernage, ces demoiselles ont une sacrée bougeotte!!!

 

 

Réponse de roro62 00 n° 258/272
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2016 à 06:16
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Je voulais parler de celle qui étaient arrivées sur le continent africain, ça a l'air de bien se passer pour elle lá bas, hormis les 3 qui ont échoué dans la traversé du Sahara.

Pour les 9 qui cessé d'émettre en France et Espagne, vous avez des explications? Hormis celle du lot

Pour le site, je dois regarder la carte oiseau par oiseau, la carte regroupant tous les oiseaux ne s'affiche plus.

Sinon, merci pour les info, c'est très interressant

Réponse de CHUBAK79 02 n° 259/272
Posté le: Vendredi 08 Janvier 2016 à 10:16
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut Roro62,

Ok tu me rassures, j'avais peur que nous ayons mal présenté les choses!

Comme je l'ai écrit auparavant, nous avons rarement l'occasion de valider la cause de l'arret de l'émission de la balise, plusieurs hypothèses sont possibles: prédation de l'oiseau, perte du matériel parce que le harnais s'est détendu, chasse. Dans certains cas (Téo en Espagne et Hervé en Afrique, les balises ont continué à émettre un certain temps, mal mais quand même, puis petit à petit ça s'est arrêté. Je pense que dans ce cas, la balise était probablement au sol, mais les capteurs solaires étaient encore dans une position qui leur permettait de se recharger.

Pour la carte générale, oui je connais le problème et ça m'énerve parce qu'on n'arrive pas encore à trouver la solution à ce bug. En fait elle s'affiche mais plus ou moins régulièrement. En tout cas elle prend beaucoup de temps pour s'afficher donc quelque fois en laissant du temps, tu peux la voir s'afficher. D'autres fois elle s'affiche immédiatement...incompréhensible!!!

Réponse de CHUBAK79 07 n° 260/272
Posté le: Mardi 26 Avril 2016 à 22:16
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour à toutes et tous,

Bien que nombre d'entre elles ont déjà été vues ou entendues à divers endroits en France, nos tourterelles équipées de balises argos sont elles en pleines phase de remontée....enfin les 8 qui sont toujours en course!

Vous pouvez visualiser les trajets sur le site http://turtledoveresarch.com/

L'accès est libre vous n'avez pas à vous connecter. Pour bien visualiser les trajets de chaque oiseau, privilégiez les trajets individuels à la carte globale, auxquels vous pouvez accéder soit par le "trombinoscope" en page d'accueil, soit via le menu déroulant à partir de l'onglet "suivi satellitaire"

Bonne visite!

Réponse de Manu-basset 00 n° 261/272
Posté le: Mardi 26 Avril 2016 à 22:21
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci chubak :-)

Réponse de fifi11 00 n° 262/272
Posté le: Mercredi 27 Avril 2016 à 13:25
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

GENIAL!!!!! et merci pour ce super site

Réponse de Jeffe64 00 n° 263/272
Posté le: Mercredi 27 Avril 2016 à 15:46
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour.

Une petite question destinée à Chubak79.

Est-il possible de connaitre le modele de balise utilisé. Est-ce que ce genre de balise peut s'acheter dans le commerce ? Si oui, et  à combien revient un tel """objet"" + suivi ? 

Merci pour votre réponse, y compris en mode privé si vous le souhaitez. 

Cordialement

 

 

Réponse de CHUBAK79 01 n° 264/272
Posté le: Mercredi 27 Avril 2016 à 16:30
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour Jeffe64,

C'est une balise Argos solaire de 5g, fabriqué par Microwave Telemetry (USA)

Prix de la balise: à peu près  3 000€

Coût du suivi sur un an (abonnement + émission): 1 500€

Mais surtout pour que tu puisses bénéficier des services Argos pour accéder au données, il faut soumettre ton projet d'étude au service Argos pour qu'il donne son autorisation. Quand ça vient d'un organisme officiel de recherche généralement ça ne pose pas de problème, mais si ça vient d'une personne privée, ils sont peut-être plus prudents...ceci-dit c'est déjà arrivé (par exemple suivi de rapaces par le Dr. Meybourg, qui était à l'origine chirurgien je crois....).

 

Réponse de Jeffe64 00 n° 265/272
Posté le: Jeudi 28 Avril 2016 à 00:50
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci CHBAK79.

c est drolement cher ce suivi. Je pensais pas que c était aussi cher. 

Réponse de CHUBAK79 00 n° 266/272
Posté le: Jeudi 28 Avril 2016 à 11:29
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

oui et c'est bien pour ça que l'on en déploie si peu....

Réponse de JMC2 01 n° 267/272
Posté le: Jeudi 28 Avril 2016 à 12:59
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

BONJOURS

Juste a l'instant en prenant mon café sur la terrase , jais enttendut la premiere de l'année . ( 24 ) Un proverbe dit chez nous quand les tourtes sont la , sème le maîs . 

Réponse de jno640 00 n° 268/272
Posté le: Jeudi 28 Avril 2016 à 22:16
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Chez nous on dit :  Quand les tourtes sont là, ne te découvre pas d'un fil !!!

Réponse de chris87 00 n° 269/272
Posté le: Mardi 10 Mai 2016 à 10:44
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

.

 

Réponse de laguna 00 n° 270/272
Posté le: Mardi 24 Mai 2016 à 23:08
Titre: RE: Suivi Argos migration

Ici cette année encore pas mal de tourterelles des bois,d'année en année on dirait que sa présence s'intensifie... l'an passé il y avait du côté de mon jardin trois des Bois, eh bien cette année ils semblerait que les même 3 aient repris domicile au même endroit...