page 3/10
Ce fil de discussion contient 272 réponses réparties en 10 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678910
Message original de CHUBAK79 00 Déjà lu 34 647 fois avant vous
Posté le: Mardi 10 Septembre 2013 à 17:20
Titre: Suivi Argos migration Tourterelle des bois
Lire le message original ...
Réponse de lagu11 00 n° 61/272
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2013 à 19:00
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Pardon à ton des nouvelles de J Marie ?

Réponse de CHUBAK79 00 n° 62/272
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2013 à 19:21
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut Lagu11; rien ce nouveau pour l'instant; notre contact mauritanien doit être en train de chercher (mais il a un boulot aussi alors on ne peut pas lui demander d'en faire autant qu'un technicien dont ce serait le travail); je l'ai relancé et j'attend des nouvelles; je vous tiendrai au jus...

Réponse de lagu11 00 n° 63/272
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2013 à 20:15
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Ok  la balise émet toujours?

Réponse de CHUBAK79 00 n° 64/272
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2013 à 20:24
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

oui, mais on a très peu de loc précises qui permettrait de donner une position réactualisée à notre observateur...

Réponse de col1973 00 n° 65/272
Posté le: Lundi 16 Décembre 2013 à 21:05
Titre: RE:

Bonjour à tous, 

Formidable ce post sur les suivi de la migration des tourterelles ! 

Merci à tous pour ce suivi. 

J'ai une question qui va peut être vous paraitre bête. lors d'un voyage en Italie, un ami m'a dit que les tourterelles traversaient le pays. S'agit il de tourterelle des bois ou mon ami s'est il trompé ?

 

Réponse de roro11 00 n° 66/272
Posté le: Mardi 17 Décembre 2013 à 06:39
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Non a priori, il s'est pas trompé, les tourterelles des bois doivent descendre l'Italie vers le sud est donc puis ensuite gagner l'Afrique par la Sisile. En Afrique ensuite elles doivent passer l'hiver, peut etre en suivant le Nil vers le sud?

Réponse de CHUBAK79 00 n° 67/272
Posté le: Mardi 17 Décembre 2013 à 09:06
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour col1973, une reprise de bague d'une Tourterelle des bois (TB) anglaise et une française issue de notre programme suggère que des oiseaux peuvent passer par l'Italie en migration; c'est probablement plus le cas pour les oiseaux français nichant le plus à l'est du territoire. Après il y a bien sur la part la plus orientale de la population européenne de TB qui est aussi susceptible de passer par là pour aller hiverner en Afrique, mais évidemment on ne croule pas sous les données pour quantifier ça!  :)

Par rapport à ce que dit Roro11, je pense que celles descendant par l'Italie ne vont pas nécessairment vers le Nil qui est plus à l'est mais plutot traverse la Lybie. L'égypte accueillerait plutot les oiseaux arrivant par l'est du bassin méditerranéen. Bien entendu c'est là pure hypothèse de ma part!

Réponse de roro11 00 n° 68/272
Posté le: Mardi 17 Décembre 2013 à 10:41
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Oui, Chubak, moi aussi je suis sur de rien, j'emets l'hypothèse du Nil, car c'est un axe nord-sud avec de l'eau.

bien sur l'oiseau doit suivre la cote mediteraneenne pour gagner l'Egypte d'abord.

bien sur aussi il est capable de couper pour traverser le desert est arrivé vers l'Afrique verte..mais par où il passe? Cela restera un mystère jusqu'a ce que les Italiens fassent comme les français: équiper les oiseaux de balises et suivre. 

Réponse de col1973 00 n° 69/272
Posté le: Mercredi 18 Décembre 2013 à 10:19
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci à tous les deux pour ces informations. 

La France est elle le seul pays à avoir mis en place ce type de programme ? (y aurait il des pays plus a l'est qui auraint des données sur cet axe migratoire ?)

J'espère que les suivis permettront un jour de pouvoir confirmer ces hypothéses.

Réponse de CHUBAK79 00 n° 70/272
Posté le: Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:36
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonjour col1973,

Le Royaume-Uni a déployé 5 balises Argos sur des TB en 2012, mais une seule a atteint le Sahara où elle a disparu, au même endroit que l'une des notres d'ailleurs (tiens tiens....). On leur avait proposé de collaborer mais ils ne nous ont jamais relancé. A ma connaissance, il n'y a pas d'autres pays ayant équipé les TB de cette manière.

Réponse de roro11 00 n° 71/272
Posté le: Jeudi 19 Décembre 2013 à 11:28
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Dis moi Chubak, il y a quoi dans cette portion de sahara où les TB disparaissent? Un oasis pas acceuillant pour cette espece?

Réponse de CHUBAK79 00 n° 72/272
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 14:51
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

C'est à la limite entre le Sahara Occidental (sud du Maroc) et la Mauritanie. C'est très sec, quasiment aucune culture; il semble que ce soit un couloir d'accès au Sénégal pour nombre d'espèces migratrices trans-sahariennes (par exemple les busards). Il est possible que cette zone de passage soit favorisée par cela apparait comme un des rares endroits où le désert du Sahara est traversé par une chaine montagneuse qui crée une rupture, et sutout avec des oasis.... Peut-être qu'une chasse traditionelle aux migrateurs a pu se développer sur place si le flux est important?....je vais poser la question à notre contact mauritanien.

Réponse de roro11 00 n° 73/272
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 15:24
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Probable, peut etre que les "oasiens" du coin, les attrapent avec des pieges...comme cela se faisait il y a plus de 30 ans au bord de la grande bleue...

je connais une technique avec un appas qui marche a tout les coups....bien sur il faut que des tourterelles passent.

Réponse de col1973 00 n° 74/272
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 17:18
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Sait on ou la tourterelle retrouvée en Italie a été marquée en France ? Les autres oiseaux bagués à proximité sont ils passés par l'Espagne lors de leur migration ?

C'est dommage de voir disparaitre des oiseaux en Afrique sans vraiment savoir pourquoi ...

A t on des nouvelles du dernier oiseau suivi pas GPS ?

 

 

Réponse de PALOU13 00 n° 75/272
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 18:05
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Je suis la progression des TB sur ce post depuis pas mal de temps ,très intéressant  ! 

Vous connaissez suffisement les TB pour savoir qu'il y a des chasses pratiquées par des Européens en Afrique !

Il y  a des vols toutes les semaines ou des gars fortunés partent pour des batues organisées , si ce n'était que les indigènes qui en consommaient quelques unes , ce ne serait pas un problème . 

Mais dans ces batues la TB paye un lourd tribut ! 

Réponse de Leglaude 41 00 n° 76/272
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 20:31
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Roro

Je pense que je la connais ta technique :-):-):-):-):-)

Réponse de roro11 00 n° 77/272
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 20:44
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Oui bien sur Leglaude tu la connais...elle m'a etait montré il y a longtemps par un monsieur avec qui je chassais, un type adorable, il s'appelait Osiris.

Réponse de Palomayre30 00 n° 78/272
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 20:56
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Bonsoir a tous , le Maroc a changé et ce depuis quelques années son agriculture

et croyez moi il se fait de très beaux cartons et ces tableaux de chasse sont fait par la plus part

par des chasseurs français et italien . j espère que mon pot ne liras pas ce message .

francois

Réponse de Leglaude 41 00 n° 79/272
Posté le: Samedi 21 Décembre 2013 à 04:55
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Ahhhhhh Roro

Tu me fais remonter pas mal de  trés bons souvenirs en parlant d'Osiris.

Un sacré bonhomme, je l'adorais, un puit de sciences.

 

Réponse de lagu11 00 n° 80/272
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2013 à 19:11
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Le cadeau de noël serait d'avoir retrouvé J Marie

Réponse de CHUBAK79 00 n° 81/272
Posté le: Lundi 23 Décembre 2013 à 12:52
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut Col1973,

L'oiseau repris en Italie avait été bagué poussin au nid en Seine et Marne. Ce qui est curieux c'est que d'autres oiseaux bagués approximativement dans le même coin (Aisne, Marne) ont eux été repris dans le sud-ouest.....

 

Réponse de CHUBAK79 00 n° 82/272
Posté le: Lundi 23 Décembre 2013 à 14:59
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Col1973, je termine de répondre à tes questions:

Pour ce qui est de "Jean-Marie", rien de nouveau pour l'instant; notre collègue cherche toujours...

"Marcel" est au bord du fleuve Niger, à quelques diaines de km au sud-ouest de Bamako, dans une zone agricole alternant vergers et parcelles cultivées variées. Je vous réactualiserai ça à la rentrée!

Réponse de col1973 00 n° 83/272
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 14:37
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Chubak79 !

On attend la rentrée avec impatience alors !

 

Réponse de roro11 00 n° 84/272
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 15:41
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Merci Chubak, on suit avec attention...

Réponse de fifi11 00 n° 85/272
Posté le: Samedi 28 Décembre 2013 à 18:33
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

super post.PALOU 13 tu as raison.j'ai eu la chance d'etre aller chasser au sénégal et en argentine.et les TDB paient grave.....

Réponse de lagu11 00 n° 86/272
Posté le: Mardi 14 Janvier 2014 à 20:05
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

slt et meilleurs voeux à tous

A t'on des nouvelles je J MARIE la balise fonctionne t 'elle toujours

Réponse de CHUBAK79 00 n° 87/272
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:45
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut et tous mes voeux également,

Oui Lagu11, Marcel est toujours là, au bord  du fleuve Niger et son hivernage se déroule sans encombre jusque là. Jean marie émet toujours (enfin....sa balise) mais pas plus de nouvelles. Je dois recontacter notre contact mauritanien sous peu, mais sans grand espoir!

Réponse de lagu11 00 n° 88/272
Posté le: Jeudi 06 Février 2014 à 19:28
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

plus de nouvelles que se passe-t-'il

Réponse de tirovol2 00 n° 89/272
Posté le: Jeudi 06 Février 2014 à 20:30
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

cherchez sur ce blog , je fais le suivi des sarcelles d'été dans la zone sud maroc mauritanie ,senegal et plus loin , voyez si cela peu vous aider ''ornithondar.blogspot.fr '' bonnes recherches c'est assez complet car international

certain pays chasse les tourtes et pigeons verts , une tourte peu se prendre dans les filet lorsqu'elles vont boire

amitié A+ 

Réponse de CHUBAK79 00 n° 90/272
Posté le: Jeudi 06 Février 2014 à 21:53
Titre: RE: Suivi Argos migration Tourterelle des bois

Salut Lagu11, oui je suis en peu en retard pour réactualiser mais les choses ne bougent pas pour l'instant. Néanmoins je vais rajouter une carte plus précise pour la zone d'hivrnage de "Marcel".