page 4/4
Ce fil de discussion contient 120 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de steph47 223 Déjà lu 10 185 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Mars 2018 à 13:15
Titre: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque
Lire le message original ...
Réponse de TUCO32 02 n° 91/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 11:26
Titre: BOYCOTT d'AIGLE ( 1ère partie du message ci-dessus)

Je reprends le début de mon précédent message partiel qui est " parti " seul à la suite d'un souci d'Internet, et que je croyais bien imprimé, mais il s'avère que rien de tel ne s'est produit.

____________________________

" Apprenant le partenariat d'AIGLE et de la LPO, j'étais très dubitatif sur cet " accouplement ", considérant qu'AIGLE était en phase de scier la branche sur laquelle il était assis, et j'ai pris contact avec  leur  Service Client, email  " contact@aigle.com  pour ceux qui auront la curiosité d'en faire de même.

Il m'a été répondu qu'ils s'étaient engagés dans un programme de protection, de sauvegarde et de préservation des Aigles en FRANCE, que leur engagement en faveur de cet animal, symbole de leur marque, était une évidence, etc... 

Réponse de Nicodu09 00 n° 92/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 11:46
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Salut à tous, 

Tuco32 quand tu parles de "casser des équipements en jouant les " zorros "   Tu penses à quoi ? Tu ne penserais pas aux matolles à tout hasard  ? 

Cordialement

 

Nico 09

Réponse de jules64 04 n° 93/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 12:52
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Ça fait des années que j’utilise les bottes de chez Solognac Renfort 500 rapport qualité prix  il n’y a pas photo! Surtout quand tu vois le prix d’une paire de chez Aigle tu pleures surtout quand elles ne finissent pas la saison de chasse!!

 

Réponse de TUCO32 17 n° 94/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 16:09
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Pour Camille.Nicolas 0512

Aucune envie de batailler. Toutefois...

Lorsque je lis qu'en 70-8O, en septembre-octobre,  il y avait des cageots de palombes à 5 F pièce et de grives à 1 F marqués "LANDES", dans les supérettes, c'était tout simplement tromperie sur la provenance.

Je suis landais de naissance, chasseur de palombes depuis 1958 , et ces produits à cette époque n'ont jamais existé pour la bonne raison que les volumes de passage, insignifiants,  ne le permettaient pas, en septembre. En octobre, en temps de migration, je n'y crois pas davantage, les volumes de prélèvements étant bien loin de permettre un approvisionnement de cet ordre chez des commerçants. Je croirais plutôt à des étiquettes à qualifier de " mensongères " , l'origine pouvant plutôt être soit l'ESPAGNE, soit l'U.K.

Cette mise au point, c'est pour celui qui dérape.

 

Quant à celui qui roule dans le fossé, ça vient : il a bien compris ce dont il s'agit.

 

Je n'ai jamais pratiqué cette forme de chasse traditionnelle, ne me sens donc pas personnellement en mauvaise posture, et si d'aucuns se permettent des exactions sans droit au motif de faire respecter la loi, ils ne me compteront par dans le cercle de leurs admirateurs, ou défenseurs, ou membres de l'association ou contributeurs à la LPO.  Lex sed lex.

Ceci posé, - je vous ai répondu puisque vous étiez " venu à la corne "- n'ayant pas les mêmes valeurs, nous nous sommes tout dit.

 

 

Réponse de domi19 05 n° 95/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 16:36
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Celui qui dérape confirme, dans les années 70-80, fin septembre jusque mi.novembre, il y avait de pleins cageots de grives(draines,musiciennes sans étiquette de provenance) et de palombes( marquées Landes)
Vu que ces palombes n'étaient pas tuées au fusil, on peut supposer quelle venaient plutôt des landes que d'Angleterre ou d'Espagne, prises aux pantes.....
il y a des gars qui font plus de 1000 palombes aux pantes dans les landes et qui vendent les prises pour faire des appeaux ,ceci en 2017.
Alors dire qu'il n'y a pas de quoi approvisionner le marché.....

Réponse de vieux loup 12 n° 96/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 18:52
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

tres bien je changerais de marque sa leur feras la bite a ces con

Réponse de robust59 24 n° 97/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 19:33
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Dire que les ramiers ne portaient pas de traces de plomb et faire le raisonnement en se disant que c'est forcément les landais me parait un raisonnement infondé ! Pourquoi ce serait eux et non pas les autres ,tiens pourquoi pas des ramiers du Nord , on a les migrations avant le Sud ,avant de regarder les voisins ,il faut balayer devant sa porte et tourner la langue 7 fois dans la bouche ,donnant ainsi l'impression de réfléchir quand on est doté d'un moteur fixant les limites de la réflexion ! Maintenant accuser les chasseurs de "cartonner ,faire de la viande etc..." relève d'une méconnaissance totale de l'ensemble des chasseurs d'aujourd'hui ,la chasse continue d'évoluer contrairement aux écologistes qui restent à la préhistoire ,dieu merci qu'il n'y a plus de dinosaures car on en aurait en forêts et montagnes tenant ainsi compagnie aux loups ,lynx et ours ! Maintenant qui n'a pas de familles de chasseurs depuis des générations , a occupé des postes aux seins d'associations ,et fait avancer la chasse alors se revendiquer d'en être ou avoir été n'est pas la fin en soi , on peut aimer la chasse sans la critiquer et en dire du mal par petites phrases ou sans prouver ses dires ,la chasse est notre culture ne pas l'oublier ! Et chacun d'entre nous a une passion pour un certain type de gibier ,sans critiquer l'autre ,nous devons faire blocs !

Réponse de domi19 03 n° 98/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 20:08
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

des oiseaux qui ne portent aucune trace de plomb, ne  peuvent etre tués au fusil 

ils sont pris au filet, il n'y qu'en france que c'est autorisé , pas en angleterre ou espagne 

c'était marqué landes, si tromperie il y a eu, gers, lot et garonne , pyrénées atlantiques ... c'est pareil

sur et certain qu'ils venaient de france,des frais, pas des congelés 

Réponse de domi19 07 n° 99/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 20:12
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

quand au 59, occupes toi de ton territoire ; plus de haies, plus de lapins, plus de perdrix .....

il vous reste juste dany boon 

Réponse de roro11 13 n° 100/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 20:13
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Sûr si ils avaient été expédié par la poste ils auraient des vers....euh? C’est quant même un vert qui les a vu...

Réponse de robust59 24 n° 101/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 20:26
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

C'est bien ce que je disais ,méconnaissance totale ,en "vert" et contre tout ,et surtout pas d'amalgame !!!

Réponse de domi19 14 n° 102/120
Posté le: Vendredi 23 Mars 2018 à 22:17
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Toi roro, les palombes tu peux pas savoir à quoi ça ressemble : il en passe pas dans ton trou

Réponse de roro11 14 n° 103/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 07:45
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Sûr, il en passe moins que sur ton piton...et alors???

mais ne t’en déplaise moi j’arrive à en poser quelques unes et cela me suffit à mon bonheur...bonheur qui n’est en aucune manière frustré par la jalousie.

Réponse de sgarababi 10 n° 104/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 08:08
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Bonjour,

une question : où se cache ce "flomil" qui n'a même pas le courage de poster un seul message (quel qu'il soit, chacun pense ce qu'il veut) ?

Cordialement.

Réponse de roro11 12 n° 105/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 08:13
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Sgarababi, le flomil c’est l’empereur du pouce en bas, autant dire un frustré ...

Réponse de robust59 12 n° 106/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 10:10
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Le "flomil " adepte du pouce en bas ne nous porte pas dans son coeur ,frustré il doit l'être de tant de connaissances écrites qu'il ne comprendra jamais !En saint hubert !

 

Réponse de TUCO32 98 n° 107/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 10:19
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

A l'attention de Domi19.

Bonjour

Je ne vous pensais qu'en dérapage, mais là, vous avez carrément quitté la route, roulé dans le fossé et fini la course sur le toit, donc aïe la tête ...

 

Pour revenir. à ce qui nous occupe ( bien que le sujet d'origine ait été AIGLE et la LPO ), je me permets de vous suggérer de faire trois achats pour vous documenter sérieusement , à savoir les livres de Jacques LUQUET, de Pierre VERDET et de Jean Philippe AUDINET.

Ces trois hommes savent de quoi ils parlent, c'est étayé, super pointu, instructif, et muni de ce viatique, on est à même d'aborder sérieusement le sujet, ceci excluant toute connerie, pure invention, vue de l'esprit.

Tout particulièrement, lisez de J-P AUDINET, dans les Editions SUD-OUEST, le livret " La chasse à la palombe" page 62 § 2 dont je vous livre cet écrit :..." Le tableau estimé annuel ( enquête de 1981 ) pour 2500 palombières à pantes est de 80 000 palombes, sur les départements des LANDES, LOT ET GARONNE, GERS et GIRONDE...

Alors, muni de votre calculette, faites la moyenne par cabane à pantes, et...revoyez vos affirmations très péremptoires : non, il n'y a pas de quoi alimenter une supérette avec les prises des LANDES.

Je persiste à penser que ces oiseaux n'étaient pas capturés en FRANCE ; pour les grives, les mailles des filets sont trop grandes, indépendamment du fait que cette pratique pour ce gibier n'est absolument pas dans l'adn landais, et qu'il en passait très peu. Quant aux palombes, avec des prises moyennes de 32 par site, il n'y a pas de quoi remplir beaucoup de cageots...

Et pour reprendre votre déduction de " palombes sans plombs, donc landaises ", c'est de la déduction tout à fait illogique, voire orientée, et ça, ça a tendance à vous décrédibiliser, n'est ce pas... En tout cas, c'est fait.

Deux hypothèses pour de grandes quantités à la vente : ou c'est d'origine ESPAGNE ou U.K. ( renseignez-vous sur les méthodes de " destructions massives " - non utilisées chez nous - ou alors ce pouvait être des prélèvements effectués dans les pantières des P-A, et vous avez peut-être lu " LANDES " alors que ce pouvait être " LANNE "  ( en Barétous ). Je répète bien qu'il s'agit d'hypothèse, pas d'affirmation, et si tel est le cas, il ne serait pas anormal que sur de grosses journées de prises - compensant les mauvaises- une partie soit vendue tout à fait légalement pour rémunérer le personnel plutôt que d'être jetée dans les fossés ( IRLANDE, il n'y a guère ).

Quant à la vente d'appelants ( et non pas d'appeaux, comme vous l'écrivez ), où est le mal ??? Que je sache, c'est parfaitement légal, et la façon dont vous l'écrivez semble relever d'une monstruosité. Avant de nous culpabiliser, ou plutôt de tenter de le faire,  il vous faudra maîtriser le sujet, donc l'apprendre auprès de sachants, cela vous évitera de - comme on dit chez nous - dire des conneries. Vous avez du travail en vue !

Tenez, pour finir, vous me rappelez  une petite anecdote : il y a une dizaine d'années, j'ai eu une discussion avec une personne ignare de ces choses-là, anti-chasse primaire, accusant les chasseurs d'être des viandards, etc... bref, un vocabulaire tout fait et complètement nul, qui m'a amené à lui proposer de venir une journée à la cabane. Manière de l'éclairer.

Personne très agréable, instruite de bien des choses, mais manifestement inculte sur le plan " chasse ".

La journée s'est super bien passée, c'est à dire normalement, et nous avons prélevé 4 ou 5 palombes.Elle les a eues en cadeau de bienvenue, et...les a néanmoins cuisinées puis mangées en famille. Il paraît que c'était bien bon...

En toute fin de chasse, à propos du tableau, elle m'a dit, très perplexe : " C'est tout ? "

Et oui, c'était tout. Et perplexe elle est restée, un bon moment, le temps qu'elle révise son jugement, et qu'elle dissolve aussi l'intoxication dont elle avait été l'objet dans sa jeunesse.

Je crois qu'elle n'est plus du tout ni anti, ni tordue.

_________________________________

Pour ce qui nous concerne,nous avons fait le tour de la question, épuisé le sujet, méditez-le.

Nous nous sommes tout dit.

 

 

Réponse de domi19 16 n° 108/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 11:08
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Le donneur de leçons inscrit sur le site depuis des années : aucune info migration
Pourtant le gers ,ils en ont tout l'hiver des palombes, donc il pourrait en donner des infos tuco32,mais non il reste dans le secret....
32 palombes par pante : vous prenez vraiment les gens pour des cons
La provenance des palombes étaient bien marquée landes, ça serait gers, lot et Garonne ,se serait pareil, juste pour dire que le commerce du gibier est néfaste à la chasse et aux chasseurs

Réponse de domi19 21 n° 109/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 11:12
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Quand aux livres, je les ai tous
Pierre verdet est même venu chez moi, alors je pense en connaitre un poil sur la palombe ...
Méditez, mais pour ça il faut un cerveau

Réponse de roro11 95 n° 110/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 11:17
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

C’est pas parce que tu est inscrit depuis 15 ans  et que tu signales la migration (tu as la chance d’etre à un bon endroit, bravo!) que tu as raisons sur tout les points... loin s’en faut!

Avant de critiquer les autres commences par regarder ce qui se passe autour de toi et ce que font tes copains les vermifuges....

té ! j’avais dis que c’etait perte de temps d’essayer de t’expliquer..mais tes énormités m’ont fait sortir du silence où je vais retourné!

Réponse de domi19 115 n° 111/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 11:44
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

raison sur quoi ? 

je dis ce que j'ai vu dans les années 70-80 et qui n'existe plus aujourd'hui , et vous me traitez de menteur ? 

qui n' a pas vu les boucheries, dans ces périodes, pleines de gibiers ??? 

elles sont ou les énormités ?? 

oui 15 ans que je partage sur ce site ET VOUS les 3-4  aigris ???  vous partagez quoi ??  vous apportez quoi sur ce site de palombes ?? rien 

alors défoulez vous sur moi ou sur ceux qui ne pensent pas comme vous avec vos pensées d'un temps révolu 

https://www.youtube.com/watch?v=W-BJY-oWbTk

Réponse de vieux loup 00 n° 112/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 11:55
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

message modéré ...

Réponse de cabane65000 03 n° 113/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 11:56
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

débat complèteent  nul et dévié par les  habitués de la polémique...

chacun y vat de son pouce,  pour ses copains  bien sûr,  ce qui ne veut plus strictemement rien dire.....

si je suis  la LPO et que je lis  vos commentaires  je  bois du  petit lait...

Manque plus que  rené32  pour  relever le débat... il  es  où  le rené il es où,  ou OU ou....

 

Merci  pour ces minutes   délicieuses d imbécilité...

Réponse de jules64 04 n° 114/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 13:03
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Je n'ai pas lu toutes les conneries mais quand je vois que pour être crédible ou un gran yaca il faut participer aux infos lors de la migration ça me fait doucement rire, les fameux chasseurs du net, vite des infos pour savoir si j'y vais c'est pareil pour la bécasse!!!! Parlez de gestion,d'aménagement etc etc. Mais bordel la chasse se n'est pas attendre derriére son ordi mais aux postes ou dans les bois comment avant!!! De LPO et Aigle le débat est parti en vrille cherchez l'erreur... La magie du net!!!

Réponse de rené3268 00 n° 115/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 14:27
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Tè, encore un, qui, après quelques bouteilles de trop, me fait resurgir dans ses cauchemards et qui réveille sa connerie dans toute sa "spendeur" !

Enfin, c'est finalement un bienfaiteur ... pour la profession des viticulteurs et autres "ricardiers" !

Alors  !

Réponse de TUCO32 17 n° 116/120
Posté le: Samedi 24 Mars 2018 à 15:58
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Pour ,Domi 19

 

Pour ce qui concerne les infos de migration, je ne les utilise pas : ni pour moi, ni pour les autres, rien ne m'y engageant, et elles sont parfois si bizarres, si peu crédibles, que ça interpelle. Quel que soit le temps, je vais à la chasse : c'est bon tant mieux, c'est mauvais tant pis.C'est l'incertitude qui me fait avancer.

Quant aux palombes présentes dans le Gers en période d'hivernage, je ne m'en occupe pas : seule la migration et ses aléas m'intéressent , d'une part. D'autre part, je laisse cet oiseau pour les chasseurs qui ne pratiquent pas en cabane, mon fusil étant rangé vers la mi novembre. Ainsi, tout le monde est satisfait, et nul ne peut me reprocher de faire " pression sur le gibier ".

Ceci c'est le premier point qui méritait réponse et mise au clair.

En second lieu, je vous pensais pas du tout au courant des réalités quant aux prélèvements, et vous m'écrivez que vous avez tous les livres, que vous avez reçu Pierre VERDET.

Alors là, il y a un gros souci : pour P. VERDET, si vous lui aviez raconté votre histoire de cageots de grives et palombes sans plombs d'origine LANDES, il est certain qu'il vous aurait remis la tête dans le sens de la marche. Et pour Jean-Philippe AUDINET, si vous en êtes à contester ses chiffres, écrivez donc à SUD OUEST, puisque leurs éditions propagent des fausses nouvelles, ceci découlant de vos écrits.

Ayant, tel que vous l'écrivez, " tous les livres " - donc les chiffres que je vous ai mentionnés-, je m'explique mal que vous ayez attendu aussi longtemps ( l'édition date de 20 ans exactement ) pour les contester, et en donner d'autres censés être plus fiables, sans pour autant les justifier.

Vous ne me voyez donc pas surpris d'être traité de " sans cerveau ", venant de quelqu'un qui semble n'avoir pas la lumière allumée à tous les étages ; à moins que vous ne preniez plaisir à polémiquer inutilement, ne serait-ce que pour vous occuper l'esprit.

Pour ma part, j'ai tout autre chose à faire que de faire perdurer un échange stérile, et m'abstiendrai de tout commentaire futur, toute réponse, pour le cas où vous penseriez encore avoir raison. Persistez, il en restera toujours qq chose.

 

P.S. j'oubliais : je ne suis pas vendeur de gibier - j'en fais cadeau plus que je n'en conserve - , tout en laissant à chacun le droit de disposer de ses prises. Ceci étant précisé pour certains lecteurs qui auraient pu penser le contraire.

 

 

Réponse de 614du47 07 n° 117/120
Posté le: Dimanche 25 Mars 2018 à 07:15
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

 

Ditent se que vous vouler derrière un clavier avec bec et serres acéré d'aigles!!! mais honnettement réunisser vous autour d'une table, je vous garanti que vous tiendrez un autre discour devant une assiette de cassoulé, de salmis de palombe plombée ou brochette d'alouettes ou de grives :o) :o) :o)

Tèèè, pour l'occasion il peut y avoir des crêpes sur la table :o) :o) :o) :o)

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 118/120
Posté le: Dimanche 25 Mars 2018 à 09:06
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

Hum ! Hum !...JC, tu es sûr de ce que tu avances ?

Réponse de roro11 23 n° 119/120
Posté le: Dimanche 25 Mars 2018 à 10:55
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

614 je suis prêt à discuter avec les protecteurs de la faune mais je n’ai pas envie de subir les remontrances de ceux qui veulent faire disparaître la chasse sous prétexte qu’il y a quelques individus qui savent pas se tenir chez les chasseurs.

comme dans tout groupes il y a des non gerables...mais ces derniers ne doivent pas cacher les autres qui eux font bien et sans arrière pensée.

perso je pense être clair: pour la chasse et également protecteur de la faune..(et plus protecteur que chasseur vu que je ne chasse plus maintenant que la palombe ..et vu ce qui passe dans mon coin (comme il a été dit plus haut!)

pour en revenir au sujet, vu le climat ici en général, et le réchauffement qui se profile, en principe c’est pas demain que je vais acheter des bottes...

 

 

Réponse de TUCO32 07 n° 120/120
Posté le: Dimanche 25 Mars 2018 à 18:59
Titre: RE: Info : Aigle finance la LPO ... je change de marque

à l'attention de ceux qui m'auront gratifié d'un pouce "en haut " :

Merci d'avoir bien compris ma façon de fonctionner - en tant que chasseur ayant qqs principes -, et d'avoir également saisi le sens de ma défense, en lien avec mes congénères landais.

Et...ALLELUIA !!!

En cette période pascale qui nous arrive, c'est la trêve ! En l'occurrence, j'ai reçu sur ma boîte e-mail, donc à considérer comme personnel, un message de... Domi 19, n'ayant rien de commun avec ses précédents écrits.

A croire que c'est un tout autre homme ; rien à voir avec le ton ou les précédents arguments, ce qui me donnerait à penser qu'il a compris dans quelle catégorie de chasseurs il doit me ranger. Et c'est mieux ainsi, pour nous deux, pour le monde de la chasse, et pour nos...ennemis, à l'affût, qui ont dû se régaler.

Qu'il soit remercié pour son geste.

Du reste, j'ai terminé ma réponse en lui souhaitant un bon après-midi, ce qui tranche également avec la fin de mes précédents écrits qui ne lui souhaitaient...rien du tout. ( le coeur n'y était pas...)

Quand à ceux qui m'auront gratifié d'un pouce  "en bas" :

Je suis pour la vérité des choses, il me semble que je chasse correctement, et je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour mériter mieux que ce dont j'ai été gratifié. A chacun son appréciation, n'est ce pas.

Mais ce n'est pas grave, le plus concerné m'a bien compris, je peux refermer la parenthèse.

Et puisque nous sommes encore plus près de PAQUES à cet instant :

Père, pardonnez leur...

Bonne fin de journée à tous les intervenants.

 

Précédent pages 1234
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...