Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 35 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Banitcho 023 Déjà lu 3 502 fois avant vous
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:52
Titre: Passer un vrai noel

Noel: une fête de traditions dédiée à la naissance du seigneur.

C est faire une crèche avec la mousse et le houx qu on a glané , c est pouvoir aller après le gros souper a la messe de minuit, c est laisser une assiette pour celui qui nous a quitté et la porte ouverte pour celui qui a faim. D ou pouvoir offrir une orange.
Noel c est pas foie gras champagne saumon !! Ni papa Noël inventé par cocacola. ni le dernier ifone. 
Noel pour le commerce comme si c etait Halloween non.
Noel avec la famille de tous les jours autour de la buche ( celle qui doit brûler toute la nuit) et aller tuer sa becasse le lendemain oui .
Remettons les traditions à leur place nous qui les aimons.

Réponse de Theo 06 02 n° 1/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:39
Titre: RE: Passer un vrai noel

Tout est dit 

Réponse de Theo 06 01 n° 2/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:39
Titre: RE: Passer un vrai noel

Tout est dit 

Réponse de Calicoba24 04 n° 3/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 13:17
Titre: RE: Passer un vrai noel

une vieille grosse souche de sureau dans la cheminée

la flamme est d'un bleu unique/magique

 

Réponse de PENARD 02 n° 4/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 13:22
Titre: RE: Passer un vrai noel

je me souviens de retours de la messe de minuit sous la neige qui tombait en chantant "il est né le divin enfant", que c'était beau !

Réponse de roro11 09 n° 5/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:28
Titre: RE: Passer un vrai noel

Tout à fait Banitcho, et la question que je me pose, c'est que nous les vieux pourront nous nous réunir avec les enfants et les petits enfants? 
bien sûr ils vont donner la permission en haut lieux...mais est ce prudent???

on en reparle dans un mois ...

Réponse de fifi11 08 n° 6/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:34
Titre: RE: Passer un vrai noel

Moi cet année au lieu d’être 30 à table c’est mes 3 enfants mon gendre m’a belle fille et mes 2 petits enfants.et c’est tout.si on fais pas gaffe à Noël nouvelle vague en février.faites attention.

Réponse de bruno60 012 n° 7/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:55
Titre: RE: Passer un vrai noel

Bonsoir.

Banitcho.

Merci pour ses moment innoubliables concernant Noël surtout pour les enfants, perso à mon époque c'était une orange et quelques chocolats...

J'ai perdu mon père l'année dernière donc le 28 décembre 2019 (77 ans) et surtout j'ai perdu ma mère le 25 décembre 1996 (53 ans).

Perso pour moi et je suppose que certains auront compris, j'essais d'oubliez tout cela mais pour moi perso c'est comme ci c'était hier.

J'ai les larmes qui coulent.

Je vous souhaites à tous de bonnes fêtes de fin d'années..

 

Réponse de Banitcho 03 n° 8/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:05
Titre: RE: Passer un vrai noel

Bruno: soutien !! Et... je suis sur que t avais des papillotes avec les pétards dedans !!!

Réponse de JMC2 011 n° 9/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:32
Titre: RE: Passer un vrai noel

Moi jais fait une letre au PÊRE NOËL .

Je lui est demande que les antis chasse nous face pas chier .

Et que se fichu virus , nous laisse tranquille . Et nous coupe pas la chasse a moitier saison . 

Et enfin que l'on ne mette pas NUISIBLE se bel oiseaux qui nous fait vibré toute l'année ,au moment de la MIGRATION ; 

Réponse de piou ? 05 n° 10/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:03
Titre: RE: Passer un vrai noel

nan nan nan PENARD , ça c'est une blague . " monsieur et madame lenfant ont des jumelles...comment vont-ils les appeler ? irène et ludivine bien sûr  ;-))

bruno60 je penserai à toi. il y a bien longtemps que tout cela ne m'intéresse plus...mais j'essaie de garder l'esprit de noël , comme il a été si joliment décrit. il suffit parfois de peu de chose.

 

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 11/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:29
Titre: RE: Passer un vrai noel

Banitcho le "cacho-fio "!!!! et tu as oublié les 13 desserts malheureux!!!!!

Fifi je me demande si le noyau familial pourra se réunir.... Tant ils lachent du lest pour Noël et youhou les gens vont faire comme cet été et bim 15 jours après , zou maï, retour à l'oustau!!!! je ne fais aucun projet on improvisera et si on ne peut pas avoir les enfants avec nous, ni je fais de sapin ni de crèche!!!!

Bonne soirée tout le monde!!! bisous!!!

Réponse de Banitcho 03 n° 12/35
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:41
Titre: RE: Passer un vrai noel

Non m@i, j ai dit le gros souper avec tout sa et les mendiant ,les pompes, etc .

Ta oublié les 3 nappes alors. Hihihi. 
Réponse de M@ïM@ï 02 n° 13/35
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 08:54
Titre: RE: Passer un vrai noel

Et la Sainte Barbe!!!!!

Réponse de piou ? 03 n° 14/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 05:48
Titre: RE: Passer un vrai noel

à défaut de pouvoir se réunir en famille ou entre amis, nous pourrions partager des photos de nos décos et agapes respectives, qu'en dites vous ?

202011190547522.jpg

Réponse de lou lanusquet 03 n° 15/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 07:53
Titre: RE: Passer un vrai noel

Comme je ne veux pas que le Web les supprime, je m'abstiendrai de poster les miennes.

Réponse de tirovol2 02 n° 16/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 08:47
Titre: RE: Passer un vrai noel

Par tradition c'est st nicolas pour moi et mes petits enfants ! même a l'armée beaucoup le fêté avant l'autre étranger !

Réponse de roro11 03 n° 17/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 08:50
Titre: RE: Passer un vrai noel

Perso je vais me vêtir comme le monsieur ci dessous.

2020111908503615b35e97-0359-4238-8c7d-ff419ed5c20e.png

Réponse de Banitcho 04 n° 18/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 09:09
Titre: RE: Passer un vrai noel

Yen a plus guère qui plantent le blé à la ste barbe le 4 décembre.. et st Nicolas est bien la vraie tradition pour les enfants. Le père Noël est bien vert, pas rouge...

Vert sapin, pas vert gazon...
Moi en tout cas je crois au père Fouettard, suilà je le connais ....
Réponse de Banitcho 02 n° 19/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 09:12
Titre: RE: Passer un vrai noel

Ps: moi le sapin y l est dehors et les boules dessus pour les oiseaux.

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 20/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 09:36
Titre: RE: Passer un vrai noel

Si si, ici tout le monde fait la Ste Barbe!!!! moi si je n'ai pas les enfants à Noël ni crèche ni sapin,paf ce sera vite bâclé!!!!!

Réponse de Banitcho 05 n° 21/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 09:55
Titre: RE: Passer un vrai noel

Comme je suis encore un enfant, je me fait la crèche pour moi tt seul NA!!

Réponse de tirovol2 02 n° 22/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 12:38
Titre: RE: Passer un vrai noel

St Barbe c'est pour les mlitaires , artlleurs ,pompiers  le mien mineur ( les explosifs marin )  st Nicolas est lui sur son baudet  à Corté c'etait a l'époque pour offrir  des cadeaux aux enfants pauvres !, depuis chaque année j'envoie un cheque UNICEF ,et hospital cancer des enfants à Libourne la ou est basé la poste du pere Noël 

Bani on t'enferme dans un colis surprise et via avec amazon ont sera sur que tu seras livré en lieu et heure !  

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 23/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 12:51
Titre: RE: Passer un vrai noel

Tirovol c'est une tradition en provence!

Noël en Provence: le blé de la Sainte Barbe

Noël en Provence: Le blé de la Sainte Barbe

Comme vous, nous sommes aussi en pleins préparatifs de Noël et souhaitons partager avec vous quelques unes de nos traditions Provençales.

Pour nous, les préparatifs ont commencé hier, le 4 décembre, "jour de la Sainte Barbe".

En Provence, cette tradition s'appelle le "blé de la Sainte Barbe": nous plantons du blé dans une coupelle avec du coton imbibé d'eau, ce blé va germer et devra rester vert et beau pour orner notre table de Noël et  apporter prospérité à la maison (pour les agriculteurs, cela signifie que la récolte de blé sera bonne).

Nos anciens disaient d'ailleurs en provençal: "Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !" autrement dit "Quand le blé va, tout va".

 

Réponse de Banitcho 03 n° 24/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 13:04
Titre: RE: Passer un vrai noel

Oh le biffin, moi s est la st michel !! Chacun son élément...Hihihi ! Et sil te reste des pétards finit les a l entrepot Amazon !! Comme sa mon petit bazar de village pourra continuer...

Sache que j ai qd meme fait la piscine barda avec tes copins du rpima...et de l instruction explo militaire et assimilés.
Mais je serai jamais une grenouille !! Mdr.
Ventral......
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 25/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 15:52
Titre: RE: Passer un vrai noel

Je suis impardonnable, je n'avais pas vu l'ouverture de ce post

Que l'on soit croyant , athée, ou agnostique, Noêl reste une grande fête , qui fait partie de notre culture, et reste  sacrée pour moi

J'ai passé des nuits de Noël sur un chantier, d'autres dans le désert ,

un 25 Décembre j'embarquais à Marseille pour une croisière me conduisant de l'autre coté de la méditerranée, (j'avais moi?????pris un billet de retour)

Noël d'après guerre , où l'on se partageait une orange, un jouet pour plusieurs,

Nous restons de grands enfants, tant que l'on ne nous supprimera pas les sapins et les crèches(grrr)

Sainte Barbe , c'est aussi la fête des "pétroliers" (techniciens de forage, régime minier) nous ne manquions pas de la fêter tous les 4 Décembre, et de bien la fêter

Je suis peiné , les gens du Sud Est ,personne ici n'a parlé des santons de Provence , dont la foire sera supprimée cette année(snif)

Ici, une crèche , vue chez des Amis , aux Saintes

C'est notre façon à nous de fêter Noël

20201119154635hiver20102011009.jpg

Réponse de Banitcho 02 n° 26/35
Posté le: Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:11
Titre: RE: Passer un vrai noel

Jay, on parle de la crèche le 1er jour de l aven,  pas avant... pour la foire aux santons ya un sursis, on verra début décembre.

Réponse de Banitcho 01 n° 27/35
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:01
Titre: RE: Passer un vrai noel

Sa sais une creche:2020112009013020191222_204318.jpg


Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 28/35
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:16
Titre: RE: Passer un vrai noel

Je ne le savais pas , Fabio!!!, qu'il y avait une date pour  la crèche

Réponse de Banitcho 02 n° 29/35
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:50
Titre: RE: Passer un vrai noel

Oui, la faire avant la date sa porte la scoumoune. Tu vas à la messe le dimanche, pas le vendredi........

Réponse de piou ? 01 n° 30/35
Posté le: Vendredi 20 Novembre 2020 à 18:06
Titre: RE: Passer un vrai noel

super décor banitcho, il n'y a plus qu'à intaller les rails et à faire passer le petit train ( électrique ) ! tchou tchou.....

Suivant pages 12