Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 37 visiteurs sur le site dont 7 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
A quand 1 manifestation...avant que sa soit trop tard...
Bonsoir,
Le gouvernement pour plaire aux écolos à l'occasion de la crise COVID a clairement divisé les chasseurs en deux grands groupes, en tout cas en Périgord.
Ceux qui chassent le gros gibiers et obtiennent tout ce qu'ils veulent.
Ceux qui chassent le petit gibier, on les retrouvent en majorité en palombière et ont repoussé "l'ennemi" à distance raisonnable. La migration finie pour la majorité ils rejoignent les premiers cités.Les bécassiers se font oublier !
Alors demander quoi et surtout à qui, parce que je n'ai pas l'impression que l'on soit soutenu malheureusement !
Bonjour , voilà un forum qui tombe à pic !!!
Pedro, DD a résumé la situation, les chasseurs d'utilité publique ne se sentent pas concernés pour le moment, dans quelques années, aprés quelques interdits, peut être il vont réagir, mais çà sera trop tard, c'est pas d"aujourd'hui. L'exemple du covid a été flagrant, sauf peut être dans les Landes où la FD, a il me semble bougé un peu.
Moi aussi il faut aller monté 1 palombières juste devant le tribunal
Une grande manifestation, avec tout les chasseurs et pourquoi pas à Strasbourg le siège de l'Europe est là bas bon dieu, faut agir ???
Bonjour,
Je sais d'avance que mes propos vont énerver certains voire beaucoup mais même si la chasse est en grand danger ( ce n'est pas d'aujourd'hui loin de là, mais on semble (nous chasseurs) ne le découvrir qu'à chaque coupe sombre dans nos pratiques.
Une manifestation en ces moments me parait mal venue, pourtant j'ai été des plus importantes ( Périgueux, Bordeaux,Paris ) par exemple.
Je m'explique, les temps ont changé, les mentalités aussi et pas vraiment en bien, nos opposants ont diffusé dans toutes les couches de la population distillant leur poison anti-chasse.Sans oublier la situation politico-économique actuelle, le climat de morosité ambiante et la violence latente avec les risques de débordements .
Beaucoup de personnes ,pas vraiment contre la chasse en général, risquent de trouver déplacé de manifester pour ce qui n'est, pour la majorité ,qu'un loisir, alors que les mêmes luttent au quotidien pour gagner leur vie et vivre correctement.
Sans oublier que le vrai soucis est européen et non plus franco-français
Strasbourg déjà les faire venir à bazas c'est dure. Pas gagner l'histoire
Bonjour.
Si les chasseurs de Charente savent pas comment marche la chasse aux filets dans les palombières, c'est pas les écolos qui doivent savoir comment ça se chasse. bien sûr qu'ils savent,entre les livres, seasons, etc tout le monde sait comment ça marche.
Détrompez-vous beaucoup de chasseurs ignorent ou se foutent complétement des pratiques de chasse qui ne sont pas les leurs.Quant aux antis ils se foutent également du pourquoi et du comment de ces chasses, ils veulent simplement les faire disparaitre comme d'autres après celles là, car au final c'est bien la fin de la chasse qu'ils souhaitent.
Mon cher orion je ne suis pas du tout étonné de ta réponse . C est le contraire qui m aurait étonné tu vois . Tu sais quoi ? Comme tu n es pas paloumayre et que tu n en as rien à cirer , reste le cul bien enfoncé dans ton fauteuil et si manif il y a , on ira a ta place . Désolé mais tes commentaires me gonfle et ouvre un forum anti manifestation tu pourras y écrire ce que bon te semble dans ce sens .
Pedro40 le bon français chacun pour sa poire c'est bien connu !!!!!! Comme tu dis mon ami il fallait pas en attendre plus de cette personne.....quelle tristesse
Pédro,
En ouvrant ce post "le Gitan" ne souhaitait pas d'accrochage mais posait une question toute simple.
Je ne vois pas en quoi le fait ne ne pas être "paloumayre" au sens ou tu l'entends m'interdirait de donner mon opinion sur le sujet .J'empèche nullement qu'une manif s'organise .
De plus de quel droit tu m'interdirais de poster sur ce sujet ?? Seul le webmaster à ce droit.
Que je te "gonfle" m'indiffère mais tu oublies manifestement la liberté d'expression .
Dommage.
Ta liberté d expression et celle d un anti chasse et si j étais le seul a le penser effectivement cela pourrait te passer au dessus , ou t en toucher une sans faire bouger l autre mais ce n'est pas le cas et si personne n ose te le dire moi je le fais
La question est;
- "A quand 1 manifestation...avant que sa soit trop tard
Il n'est est nullement question de quelques palombes voire palombières, certains ont tout de suite orienté lé débat sur l'oiseau bleu, leur chasse, mais il n'y a pas que celle-ci.
Dans les réponses il aurait pu être fait état de toutes pratiques sans distinction, et parler de toutes les mesures qui visent à interdire certaines chasses, et des décisions qui donneront à terme à certains l'envie de rester chez eux plutôt que d'être sur le terrain.
Avez-vous oublié l'interdiction du plomb en milieu humide, une véritable usine à gaz. L'obligation à venir de renseigner certains prélèvements sur fichiers électroniques via son portable. C'est en réunissant tous les chasseurs que ceux-ci peuvent 'éventuellement être entendus, seulement nos politiciens actuellement se battent pour l'avenir de tous, chasseurs y compris mais leurs doléances sont probablement dessous tous les dossiers.
solidarité entre chasse et par conséquent chasseurs où es-tu ?
Pedro les biens pensants, qui écrivent tout et leur contraire, ne valent pas qu'on s'intéresse à leurs propos de beaux parleurs cravatés, qui ne se sont jamais salis les mains avec de la merde de pigeon.
Comme dit DD24150, c’est bien sympa d’aller pousser une gueulante, mais on propose quoi exactement ?
Lors de la reunion dans le 64 mardi dernier, le président de notre fd ainsi que notre directeur ont abordé le fait que justement il n’y aurait pas de manifestation parce que selon eux, je cite, celle de Mont de Marsan n’a rien apporté . Dans le cas où les arrêtés seraient annulés, ils ont évoqués le fait que des actions seraient engagés le cas échéant mais sans préciser quel type de mobilisation.
Si vous cherchez une idée cadeau pour Noël j ai ce qu il vous faut , une boîte de play mobil . Dès que la boîte est complète je vous l expédie
Bonjour. Bon allez qui c'est Celui là, encore un copain de 614 qui vient nous gonfler sur ce post,mon dieu il y en a toujours un pour venir nous bouffer les rognons bo bo bo. Comme 1200 de nos collègues j'étais à Bazas,et si c'est le président de la fédé 33 qui nous défend lors des décisions de justice,moi je vous le dis, ont est pas sauvé il est incapable de dire une phrase sans bafouiller, hé bé c'est pas gagné. Moi je dis qu'il faudrait monté une association de défense des chasses traditionnelles, au moins ont seraient de quoi nous parlons, même si cette idée va déplaire à certains.
Une chose m'interpelle, je pensais que la directive oiseaux de l'Europe était faite pour protéger les espèces d'oiseaux en diminution ( quelqu'en soit les causes) ce qui peut se défendre...aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi ils veulent empecher une des chasses à la palombe (?) en effet c'est un oiseaux dont la population est en expansion!
J’ai fait une recherche sur la directive oiseaux de l’Europe.
Voici ce qui est dit:
La phrase « Régulation de la chasse » dans le cadre de la directive Oiseaux signifie que l’Union européenne a établi des règles précises pour encadrer la pratique de la chasse, afin de protéger les populations d’oiseaux sauvages tout en permettant une exploitation raisonnée de certaines espèces. Voici ce que cela implique concrètement :
1. Liste des espèces chassables (Annexe II)
-La directive dresse une liste des espèces d’oiseaux qui peuvent être chassées (Annexe II), mais cette chasse n’est autorisée que si elle ne met pas en péril la conservation de ces espèces.
-Par exemple, certaines espèces de canards, de perdrix ou de pigeons peuvent être chassées, mais pas les espèces menacées ou en déclin.
2. Conditions strictes pour la chasse:
Pour que la chasse soit autorisée, les États membres doivent respecter plusieurs règles :
A-Périodes de chasse limitées : La chasse est interdite pendant les périodes de reproduction et de dépendance des jeunes, ainsi que pendant la migration prénuptiale (retour vers les sites de nidification).
B-Méthodes de chasse interdites : La directive interdit les méthodes non sélectives ou cruelles (filets, glu, appelants vivants, etc.).
C-Gestion durable : Les États doivent s’assurer que la chasse ne menace pas le maintien des populations à un niveau favorable. Ils doivent aussi surveiller l’impact de la chasse sur les espèces et adapter les quotas si nécessaire.
D-Interdiction de chasse pour les espèces protégées : Les espèces listées à l’annexe I (menacées) ne peuvent pas être chassées.
3. Contrôle et adaptation:
-Les États membres doivent évaluer régulièrement l’état des populations d’oiseaux et ajuster leurs réglementations en conséquence.
-La Commission européenne peut intervenir si un État ne respecte pas ces règles, par exemple en cas de chasse excessive ou de non-respect des périodes de protection.
donc 3 points nettement discutables :
1- certaines espèces de canards, de perdrix ou de pigeons peuvent être chassées, mais pas les espèces menacées ou en déclin.
2- Gestion durable : Les États doivent s’assurer que la chasse ne menace pas le maintien des populations à un niveau favorable. Ils doivent aussi surveiller l’impact de la chasse sur les espèces et adapter les quotas si nécessaire.
3- Méthodes de chasse interdites : La directive interdit les méthodes non sélectives ou cruelles (filets, glu, appelants vivants, etc.).
car la palombe n'a pas une population en diminution loin de la, suffit de demander à ceux qui en font le rencencement , et voir aussi les dégâts agricoles...
en quoi la chasse au filets est non sélective et cruelle ???
faudrait envisager d'aller en justice ...
Bé, j'ai pas fait de grandes études, mais si c'est un problème de sélectivité, ils nous changent la taille de la maille des filets de 40 mm, ils mettent 50 mm et le problème est réglé.
Tino tu as raison il faut une assos de défense des chasses traditionelles, mais de toute l'Europe, la nationale a déjà existé , je connais personnellement l'un des fondateurs que j'ai vu dernièrement, çà n'a servi qu'à ralentir, ce qui se passe actuellement, avec manifs et à la fin un parti politique, CPNT, pour peser au niveau européén, et national , qui au changement de présidence a rejoint un parti plus sérieux. Je dit sérieux car j'ai été témoin, et entendu des propos d'un sénateur de l'époque, issu de la ruralité, ancien agriculteur, qui avant les élections se foutait pas mal des chasseurs et les dénigrés à haute voix, CPNT piqué des voix à son parti, on était pas sérieux. On voit maintenant ou les gens sérieux nous ont amené. En conclusion on peut manifester, mais il faut pas croire tout ce que racontent ces gens cravatés, qui ne sont la que pour leurs intérêts (élections prochaines) ou pour essayer de calmer le jeu, comme l'a fait le ministre qui s'est invité dans une palombière Landaise, en faisant croire qu'il s'intéressé au sujet, alors qu'il ne peut rien faire de concret, c'est l'europe qui aura le dernier mot. Voilà avec ma petite expérience ce que j'en pense, nos dirigeants Nationaux devrait se mettre en relation avec leurs homologues étrangers qui ont les mêmes problèmes. Quand je lis des propos qui parlent de manifestations mal venues à cause de la morosité actuelle, la chasse étant un loisir, je pense que pour beaucoup de paloumayres, dont je fais parti, c'est le seul loisir qu'il nous reste, les autres étant hors de prix.
Je rejoins complètement Esparbe, la venue du ministre c’est du pur enfumage. L’Europe doit trancher sur la question à partir de février. Et au moins, le ministre en question sort « vainqueur » dans tout les cas.
Bonjour à tous, je viens de voir l'article concernant la réunion à Bazas pour la sauvegarde des chasses traditionnelle que le quotidien Sud Ouest Gironde publie.
Et je lis:
-"« Que je sache, le fusil ne permet pas de les prendre vivantes, comment ça peut être une alternative au filet ? », intervient un participant. « C’est un contresens et il s’en tue beaucoup plus au fusil qu’au filet », dit un autre qui ajoute : « Ça prouve aussi qu’ils méconnaissent notre chasse ».
Jespère que les chaseurs au filet ne vont pas citer ls chasseurs au fusil comme étant des prédateurs de la chasse à la palomnbe.
DD je ne pense pas que tu verras ( en ce qui concerne ta dernière phrase) un écrit de ce genre. Le filet c est un choix,il m est arrivé de faire une vingtaine de poses dans la journée avec des palombes qui restent 10mn sur les arbres, c est sur qu au fusil on serait rentrés avec la musette pleine mais ce n est pas notre chasse et on se fout de ce que font les autres . Zéro jalousie , ce qu on veut c est la paix pour continuer a vivre cette passion , ces moments de déception et ces montées d adrénaline. C est vraiment le top de la chasse a la palombe , je vous souhaite a tous de pouvoir aller vérifier de vos yeux, du moins si on peut encore l année prochaine
En effet pedro que ce soit filet ou fusil les paloumayres doivent se montrer avec le même béret et surtout ne pas se diviser. La division cette arme redoutable que le président de la république a commencé à mettre en place en 2020 en autorisant certains à aller sur le terrain quand d'autres devaient rester à demeure. L'adage qui consiste à diviser pour mieux régner commence à prendre forme entre chasseurs de gros et petits gibiers, par chance le chef suprême ne semble pas être un fin stratège, certainement parce qu'il ne connait pas le monde rural.
Dd c est ce qui avait était dit pour l alouettes au départ qu il y avait une autre alternative le fusil sachant que pour nous il ni avait aucun quota qu on pouvait en tuer beaucoup plus qu au filet ce que dit aussi pedro dans son commentaire et c est la que l on voit l intelligence des ecolos qui préfère le fusil ou on en tue d avantage qu au filet dans les propos de pedro je me reconnais dans ces moment d adrénaline ou on faisait tourner le vol la plus part du temps sans en attraper une ou fermer pour deux ou trois c est ces moments là qui nous motive pour garder nos chasses traditionnelles pour le filets