Le Forum

 
page 11/12
Ce fil de discussion contient 334 réponses réparties en 12 pages de lecture (dernière page)
pages 123456789101112
Message original de fred 00 Déjà lu 38 111 fois avant vous
Posté le: Samedi 25 Février 2012 à 15:14
Titre: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Lire le message original ...
Réponse de APPO24 02 n° 301/334
Posté le: Mardi 23 Août 2016 à 14:59
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

bonjour            chez moi beaucoup moins que l'année dernière mais pas mal de piègé au printemps . on verra d'ici quelques temps si la tendance à la baisse se confirme pour 2016 a+

Réponse de JMC2 00 n° 302/334
Posté le: Mercredi 24 Août 2016 à 20:36
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

BONSOIR 

Je vient vers vous car moi je connais pas trop se bétail . 

Le voisin met , ses rûche a coté de chez moi , il y a n'a une trentaines . Et elles viennent boire , la ou ont met l'eau dans un couvercle poubelle , pour les oiseaux . Et il y a des centaines d'abeilles qui viennent boire . Comment se fait t'il que le propriétaire , ne leurs donne pas d'eau . Elles doivent en avoirs besoint ? Nous on le fait et c'est un régal de les voirs . Alors mettez vous de l'eau autour de vos rûches ? Faut t'il leur mettre autre chose ? 

Merci de me dire car , je pence qu'il sen occupe pas trop . 

Réponse de bernard34 00 n° 303/334
Posté le: Jeudi 25 Août 2016 à 19:38
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Salut JMC, excuse moi j'avais zappé ta question.

 

Bien sur que les abeilles on besoin d'eau, comme tout le monde d'ailleurs. Elles s'en servent pour fabriquer la nourriture ( gelée royale entre autre), pour refroidir la ruche par évaporation .....

Les besoins peuvent etre très important en période de fortes chaleurs ou d'élevage ( couvain).

elles peuvent consommer de 20 à 50 l par an et par ruches selon les études.

 

Elles trouvent en général toujours un point d'eu à proximité, dans un rayon de 2 à 3 km, mais plus l'eau est proche, plus facile est le travail. Une source, une mare, une rivière.....

Moi je ne mets pas d'eau à proximité de mes ruchers, il y a des points d'eau naturels, certains le font pour leur éviter de trop long voyage.

 

Ensuite JMC, les abeilles n'ont pas besoin que l'on s'occupe trop d'elles, même, à vrai dire, il ne faut pas trop les déranger. Une visite de printemps, une surveillance de temps en temps, s'assuere que tout va bien, leur faire de la place pour la récolte de miel ou pour que la reine puisse pondre....... mais moins tu ouvres les ruches, mieux c'est pour elle.

 

Et surtout en ce moment, plus de fleurs en été chez nous, trop chaud, laissons les faire. Ensuite, en début d'automne, aprés les dernières fleurs et dernières récoltes, il va faloir à nouveau s'assurer qu'elles aient assez de nourriture pour l'hiver, peut-être rassembler certaines colonies trop faibles pour hiverner et surtout, les traiter contre le varroa, si ce n'est déjà fait.

 

J'espère avoir répondu à ta question avec mon modeste savoir .

Et bois un coup à CX pour moi, je n'y serais pas cette année.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 304/334
Posté le: Jeudi 25 Août 2016 à 20:20
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Bien Bernard ! Clair et complet ton commentaire !

Réponse de JMC2 02 n° 305/334
Posté le: Jeudi 25 Août 2016 à 21:06
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

BERNARD  MERCI  de ta réponce . 

Je vais continuer a tenir de l'eau elles n'ont que 100 Mt a faire , elles s'économiseront la fatigue . Encore se soir grand vas et vient . En plus c'est de l'eau de puis , vu que je suis au millieux des bois et dans un endrois ou il y a pas de traitemant elle doit pas être poluer . 

Bon je lèverais mon verre a ta santée !  

Réponse de roro11 00 n° 306/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 11:56
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos

Bonjour

bon j'ai pas tout lu...mais comme j'ai trouvé un article sur la toile qui m'interpelle je vous indique ce qui est dit.

1er pieger les frelons asiatiques (avec pieges bouteille ) est contre productif... une etude a montré que au contraire cela facilitait la propagation de cette espece!

en effet au printemps ils sort enciron 500 nouvelles Reines du nid, et ces reines s'entretuent dans 96%des cas. Par contre si on en piege une partie...beaucoup plus survivent et essaiment!

le seul moyen efficace pour l'instant pour proteger les abeilles de cette espece et d'equiper les ruches d'un grillage sélectif. (Voir article ci-dessous))

 

Avec certes moins d’impact pour les autres insectes, cette méthode fait tout de même des dommages collatéraux. André Lavignotte l’a bien compris.

Cet apiculteur béarnais qui possède vingt ruches à Pau (Pyrénées-Atlantiques) est devenu un porte-voix discret mais engagé de méthodes plus douces pour cohabiter avec les Vespa velutina. Il a ainsi mis au point une muselière.

Ce grillage à mailles suffisamment larges pour laisser sortir les abeilles, mais trop étroites pour laisser entrer les frelons, protègent les ouvrières lorsqu’elles se placent sur leur planche d’envol, à l’entrée de la ruche, lieu favori des attaques du prédateur.

«  Je n’ai pas perdu une ruche depuis plusieurs années  !  », se réjouit André Lavignotte.

Ses observations alimenteront sans doute l’une des hypothèses des scientifiques. Les chercheurs soupçonnent en effet que les colonies d’abeilles domestiques meurent non pas parce qu’elles sont décimées par le frelon, mais parce qu’elles deviennent trop stressées pour sortir de la ruche. S’affaiblissant alors fortement, elles ne survivent pas à l’hiver ou aux maladies.

 

Réponse de JMC2 00 n° 307/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 12:35
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

J'espère que le froid vas les tuer ?  Il est juste a coté de chez moi je l'ais vus il y a quelques jours et ils tournaient au tour . La photo est flou pris avec le portable en roulant .

Réponse de roro11 00 n° 308/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 12:40
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Jmc, j'ai reperé le même en haut d'un arbre sur la route en allant à la palombiere.  J'avais envi d'y aller et de lui ficher un coup de fusil (de la voiture pour eviter toute retombé néfaste...mais apres reflexion comme il y a des maisons à 100m je prefere m'abstenir.

Je crains que le froid n'y fasse rien car c'est super isolé ces trucs...

Réponse de lou lanusquet 01 n° 309/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 13:05
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Bien ! Alors... Dans ce nid, il n'y a plus rien semblerait-il ! Les frelons ne sont plus là. En hiver il y en a eu de détruits, avec... rien dedans.

Les reines, elles, sont cachées dans les coins qu'elles auront choisi, enterrées. Ce sont elles que l'ont capture dès février. Ce sont quelques-unes d'entr'elles que j'ai piégé fin novembre au fleurs de lierre en plein soleil.

Il y a deux ans ou trois, une émission télévisée avec un gars qui avait trouvé un "truc " pour détruire, à la saison, des nids avec...tenez-vous bien... un fusil de "Paint ball". Alors, soyez rassurez, des illuminés, avec des idiots qui font sur commandements des reportages qui ne tiennent pas la route... il y en a toutes les semaines avec de "bons" journaleux. Pauvres citadins, ils feraient mieux d'aller vivre un peu à la campagne, ça leur ferait du bien et ils comprendraient un peu plus et un peu mieux les choses de la vie...

Je m'excuse pour ce coup de gueule !

Réponse de bernard34 02 n° 310/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 13:14
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Même famille que les guêpes, quand il fait froid les frelons crèvent et abandonnent le nid.

Les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre.

Écoutez le sage Lou, les reines s enterrent à proximité et ressortent au premiers beaux jours

Réponse de roro11 00 n° 311/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 13:42
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Je conteste rien , je n'ai rapporté que ce que j'ai lu...

a priori le piège n'est pas la solution, bien que parfois il aide. Je vais d'ailleurs en mettre dans la cabane et le couloir.

Réponse de JMC2 00 n° 312/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 13:49
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

LOU   

HOP ! Il y a environs trois semaine que je lais pris en photo , et je te garanti qu'ils y étaient . 

Réponse de Manu-basset 00 n° 313/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 14:08
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

J'ai un copain qui en a détruit un la semaine dernière et il n'y avait rien dedans ! Pas un seul frelon ! 

Réponse de bernard34 00 n° 314/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 17:11
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Moi aussi j'en ai vu un il y a 15 jours farci de frelons encore en chassant la bécasse, tout dépend du temps, mais tu verras qu'ils n'y seront plus au printemps, ils reconstruirons ailleurs.

Sauf peut-être cas exceptionnel, mais je ne l'ai jamais vu ni entendu dire.

Réponse de JMC2 00 n° 315/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 17:44
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

J'avais u des soupçons c'et été . Quand les abeilles venaient boire , on y a vut des attaques , j'aurais put le voirs le nid mais dans les feuilles , pas évident . 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 316/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 17:56
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Roro,je reviens sur ton message 306/315! Les asiatiques attaques les abeilles en vol entre 10  et 100 centimètres de la ruche. Steph avait laissé pousser des herbes pour désorienter les chintocs ! Il y avait des progrès mais pas trop... Par contre, j'ai vu un européen vouloir rentrer dans la ruche.  Ce sont 15; 20 abeilles qui veillaient l'entrée qui lui sont tombées dessus en 3, 4 secondes et l'ont tellement "stressé" qu'il en est mort. Le stress fait monter la t° du frelon et il crève... Celà a duré 5 bonnes minutes...Impressionnant !

Réponse de roro11 01 n° 317/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 20:19
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Ok Lou, d'apres ce que j'ai lu il arrive aussi que le frelon asiatique chope le plus d'abeilles au moment ou elle vont s'envoler de la ruche et meme il arrive a rentrer dans la ruche, et fait alors beaucoup de degat.

d'apres ceux qui on mis au point le grillage, les abeilles qui sortent arrivent souvent a s'echaper (?) et surtout le frelon peut pas les choper sur la planchette d'envol et encore moins rentrer dans la ruche...ce qui est un net progres je pense.

Bernard est ce qu tu connais ce grillage pour les ruches?

Réponse de bernard34 01 n° 318/334
Posté le: Samedi 14 Janvier 2017 à 20:41
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Oui Roro, j'ai lu quelques articles là dessus, mais de là à équiper des ruchers entiers, cela me parait difficile.

 

Il restera toujours des frelons en stationnaire devant la ruche qui attraperont des abeilles et iront les dépecer dans le premier arbre venu. J'en ai rarement vu chopper sur la planche d'envol, sauf ruche faible.

Quand un frelon rentre dans une ruche, c'est qu'elle est déjà faible, sinon elles se defendent et ils ne rentrent pas.

Ce qui est remarquable, c'est que devant certaines ruches, l y a des dizaines de frelons morts ( asiatiques), et d'autres, pas un. Suivant les colonies, elles savent se défendre et, comme en Asie, entourent le frelons, font monter sa température corporelle et le tue ( ce que disais Claude un peu plus haut).

 

Enfin, c'est déjà une bonne chose d'arriver à sauver quelques ruches par ce moyen.

Cette année, j'ai monté toutes les miennes sur des hauteurs, à presque 1000 m, pas de dégat, mais je pense qu'il n'y en aurait pas eu en bas non plus, il n'y avait pas de frelons, l'an prochain sera une autre histoire.

 

Réponse de 614du47 02 n° 319/334
Posté le: Dimanche 15 Janvier 2017 à 08:31
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Celui que jai "déglingué" hier matin etait vide de tout occupant, pitian de citadin parvenu!!!! allez leurs faire comprendre que dans un nid qui est parciellement dégrabé il n'y a plus rien dedant!!!!!! par contre l'idée de m'offrir un café ne leur est pas venu derrière le baie vitré quand je grimpé a l'arbre. 

A cause de se satané pincipe de précaution si je fini en "tolle" vous me porterez des oranges j'esperes :o) :o)

 

 

Réponse de steph47 01 n° 320/334
Posté le: Dimanche 15 Janvier 2017 à 13:03
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Il semblerait que la population soit en déclin pour raison génétique : introduction accidentelle dans une poterie -> une seule reine à la base de toutes les colonies --> dégénérescence.

Réponse de Manu-basset 00 n° 321/334
Posté le: Dimanche 15 Janvier 2017 à 13:11
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

J'ai entendu que petit à petit les frelons asiatiques allé décliner car les reines ne produisent pratiquement que des mâles d'où leurs déclin !!! 

Réponse de bernard34 02 n° 322/334
Posté le: Dimanche 15 Janvier 2017 à 13:13
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Oui Steph, j'en ai entendu parler et lu quelques articles, ce qui ne m'empèche d'ête un peu septique quand même. Plein d'autres espèces invasives ont été introduites en très petit nombre, ici ou ailleurs, et pourtant les populations se portent bien.

 

Mais si tu pouvais avoir raison !!!!!!!!!!!!!!

Réponse de bernard34 02 n° 323/334
Posté le: Vendredi 24 Mars 2017 à 18:25
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos

Peut-être un peu délicat à lire (vous agrandirez), mais un calendrier des différentes phases de piègage du vespa velutina ( frelon chin-toc) qui vient de sortir sur une revue apicole.

Réponse de Frédo 65 01 n° 324/334
Posté le: Mercredi 29 Mars 2017 à 18:18
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

bonsoir

le piège est installé depuis 2 semaines et déja 9 fondatrices de prises dont 3 rien qu'hier pourvu qu'il en y rentre encore

A+

Réponse de bernard34 00 n° 325/334
Posté le: Mercredi 29 Mars 2017 à 19:08
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

ici pas une encore, tant mieux .

Réponse de Frédo 65 00 n° 326/334
Posté le: Jeudi 30 Mars 2017 à 22:09
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

bonsoir 10 ème de prise aujourd'hui

saloperies de bestioles

A+

Réponse de lou lanusquet 01 n° 327/334
Posté le: Jeudi 30 Mars 2017 à 22:16
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Tout est en place, mais rien de rien. Je pense que ça ne va pas tarder quand même....

Réponse de Frédo 65 00 n° 328/334
Posté le: Jeudi 30 Mars 2017 à 23:19
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

bonsoir

je vais fabriquer un autre piège pour mettre dans un cerisier car je pense quelles sont aussi attirées par les abeilles qui viennent butiner et ensuite sont attirées par le mélange du piège

Réponse de APPO24 03 n° 329/334
Posté le: Dimanche 02 Avril 2017 à 18:15
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Bonjour à tous sur une dizaine de piège 19 frelons asiatiques capturés .La plus part attrapé cette semaine bonne soirée

Réponse de diego81 00 n° 330/334
Posté le: Lundi 03 Avril 2017 à 11:06
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Salut appo 24 je monte a chancevinel ce wkend je recherche un male palombe docile si tu en connais un. Merci