page 2/12
Ce fil de discussion contient 334 réponses réparties en 12 pages de lecture (dernière page)
pages 123456789101112
Message original de fred 00 Déjà lu 38 103 fois avant vous
Posté le: Samedi 25 Février 2012 à 15:14
Titre: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Lire le message original ...
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 31/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 22:24
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
MONSANTO avec eux pas de problèmes, il font tout crever :-( :-(

Même les agriculteurs :-( :-(

PHILIPPEG87
Réponse de Tramontane 11 00 n° 32/334
Posté le: Mercredi 29 Février 2012 à 22:31
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...oui tu as raison Philippe G87 beaucoup d'agriculteurs ont déjà succombé!
Réponse de riri 33 00 n° 33/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 16:00
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...tramontane 11 es tu un peu jardinier ?
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 34/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 17:31
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Pas de prise.... piège vide mais des guêpes se sont couillonnées!
Réponse de palombe15 00 n° 35/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 18:07
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
philg87
Réponse de andre24 00 n° 36/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 18:48
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
M
Réponse de andre24 00 n° 37/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 18:52
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Moi , de même , pas de frelon asiat , mais 2 guepes se sont fait avoir !
est ce trop tôt ?
je ne pense pas , j'espere simplement avoir eliminé assez de reproductrices les années precedentes , et donc limité les populations dans notre secteur .
En fait , on ne voit que tres peu de nids par rapport aux années precedentes !
Arriverions nous à avoir un impact positif sur ces sales bestioles ????????
C'est vraiment ce que j'espere !!
Réponse de Tramontane 11 00 n° 38/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 19:04
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...oui Riri 33 je fais le jardin chaque année....
Réponse de patrick87 00 n° 39/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 21:07
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Andre 24
Les nids de frelon asiatique se desagrege fur à mesure du temps, la pluie, le soleil, le vent, donc normal de pas en voir à l'époque qu'on est.
Réponse de riri 33 00 n° 40/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 22:19
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...excuse moi e ne pas t'avoir répondu plus tôt , voila l'année passé et comme d'habitude lors de mes rotations sur mes planches j'ai mis des pommes de terre pour un nettoyage , tout c'est bien passé et comme par hazard un voisin à mis deux grandes planches du même légumes et au même endroit trois ans en suivant

resultat des doryphores plein ses rangs et bien sur j'ai contré avec du ricin dont les graines tuent les doryphores , jai sauvé mais pas lui , il a traité chimique , hors j'ai lu que l'insecticide forte matiere active anti_doryphore se trouverai dans la gamme , thiametoxam ,gamme axoris d'algoflasch engrais, cette substance est véhiculé par la sève l'important antiparasitaire et si l'on respecte pas les délais avant récolte forte chance de le manger avec les pomme de terre , le tout pour dire il n'y a pas que monsanto qui empoisonne ses clients surtout que comme d'habitude il te faut une loupe pour voir les petits caractéres importants

pour ma part je n'utilise que la bouilli bordelaise en traitement minimun soit une fois ou que si le mildiou est présent sur les plants , tout le reste je le soigne qu'avec du naturel
Réponse de andre24 00 n° 41/334
Posté le: Jeudi 01 Mars 2012 à 23:35
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
pat 87,
oui, çà se desagrege mais il faut bien 2 ans!
Et pendant ce temps , si la reproduction etait normale , le nombre de nids n'aurait dû qu'augmenter , sachant qu'il se forme plusieurs petites reines par nid !et donc reproductrices le printemps siuivant !
Alors je suppose que le piegeage doit sacrement les freiner !!et je l'espere !et si tout le monde y prend conscience et s'y met ( dans la france entiere ) surtout les proprios de verger , car nous sommes et ils sont tous concernés , je disais donc si chacun posait seulement un piege , ( tellement simple à fabriquer ) on eradiquerait je pense assez rapidement ce fleau .
Pour moi , il ne faut pas attendre de voir des nids, il faut faire du preventif pour attirer les reines avant qu'elles ne proliferent .
On fait bien des vaccins afin d'eviter d'attraper une maladie , alors pourquoi ne pas faire pareil !
en etant nous même les medecins !!
bonne soirée
dd

Réponse de patrick87 00 n° 42/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 07:14
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Par chez moi, le nid se desagrege trés vite, il tombe par morceau tout seul avec le mauvais temps, je parle de nid qui sont dans les arbres.
Réponse de bernard34 00 n° 43/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 18:53
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonsoir à tous, en général les nids qui se désagrègent dans les arbres sont ceux de l'année précedente qui ne sont plus habités, ceux en activité peuvent parfois tomber sous l'effet du vent ou autres, mais c'est assez rare,

pour André, tu sais, cela fait pas mal de temps que les apiculteurs et syndicats apicoles se sont penchés sur le sujet du frelon asiatique et tout le monde est d'accord pour dire qu'une fois installer, une espèce invasive (comme notre vespa velutina) si elle trouve des conditions qui lui conviennent est très dure à faire disparaître (voire impossible).

A contrario, les pouvoirs publics se font tirer la patte pour se bouger.

Par contre on peut arriver à limiter son impact par , par exemple, des scéances de piégage, mais il faudrait faire cela à grande échelle et sûrement au bon moment.

On ne sait pas aussi comment vont réagir dans le temps ces espèces dites "invasives".

Il y a en général au début un gros développement des populations, et certains pensent que , à un moment, la progression se stabilise et peut-être régresse.

Il est certain que nous n'allons pas avoir un nid de frelons par arbre, ils ont sûrement besoin d'un certain espace vital pour subvenir au besoin de la colonie.

C'est peut-être pour ça qu'il te semble qu'il y en a moins, et le piégage n'y est pas pour rien non plus.

Il vaut mieux, pour un apiculteur, piéger dans ces ruchers (chaque frelons de début de saison est une reine, donc un nid en moins) pour essayer d'avoir une zone vierge de tout essaim autour de l'emplacement.

Enfin tout ceci est de la théoie, on verra dans quelques années, mais vous dans le Sud-Ouest (dordogne, gironde...) avez vous remarqué des changements quant au developpement du frelon, il y en a plus, moins, pareil ?

Merci pour vos témoignages.

Réponse de andre24 00 n° 44/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 19:30
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
je te confirme que dans mon secteur ( sud ouest dordogne ) et plus particulierement autour de chez moi , ( quelques communes avoisinantes ) nous en voyons moins que les années passées !
Bien sûr à confirmer ou infirmer cette année
on en reparlera , en fonction des prises et des nids !
bonne soiree

Sur 1 km de rue , nous etions au moins dix a pieger avec plusieurs pieges chacun
!alors ??????????
a suivre !!!
Réponse de bernard34 00 n° 45/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 19:49
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Merci andré, chez moi (hauts-cantons de l'hérault), très peu de piégeurs ,hormis 2 apiculteurs amateurs comme moi je ne connais personne, mais il faut dire que le frelon est pour le moment assez rare et inconnu pour la plus part des gens.
Réponse de guy 00 n° 46/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 20:09
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...dans le nord pas encore , dans mes ruchers,, maisq des pic vert et ca fait plus de dommage ,, je pense que le frelon,, car il font des trou partout dans la ruche pour choper les abeilles ,, quand il fait froid ,, c de la nourriture assurrer,,,
pour le frelon pas encore trop chez nous ,, mais on c jamais avec le climat qui change
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 47/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 20:42
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Guytou, le frelon asiatique ne fait pas de trou dans la ruche! il survole le devant de la ruche (donc pas quand il fait froid) attrape une abeille coupe l'abdomen qu'il emporte pour nourrir les jeunes frelons dans le nid.

Mais bon! la fatigue aidant, je vais me reposer...
Réponse de bruno60 00 n° 48/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 21:15
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonsoir.

Excusez moi, mais je peut vous assurez que les frelons asiatiques commencent à se plaires en banlieue parisienne, et dont j'en ai tué un, à la fin de l'été dernier(Septembre 2011) et un autre collègue du boulot en à tué un aussi chez lui et je parle de fin de l'été 2011 et je peut vous dire que celui à tué mon collègue il était pas mal (3,8cm) il faut que je lui demande la photo, il me l'a fait voir mais je pensais jamais qu'ils allaient remontés jusque dans le nord.

Lou normalement tu devrais reçevoir un colissimo de ma part soit demain ou au plus tard lundi, c'est du liquide.

Bonne soirée les paloux.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 49/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 21:23
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Mmmmmm! sois le bienvenue Bruno!!! (le colis aussi!!!)
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 50/334
Posté le: Vendredi 02 Mars 2012 à 22:14
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Guytou! tu es vraiment mal! je te parle que les frelons asiatiques ne font pas de trous dans les ruches(avec toute la politesse que je pouvais y mettre) et toi tu me parles de produits aussi pur(?) et que je vends des palombes dans les restaurants, etc, etc...! tu es vraiment, tu es vraiment tu es vraiment!!!!je sais quoi mais tout le monde le sait aussi! tu devrais deviner c'est facile a trouver!


J'espère pour toi que demain samedi sera un autre jour pour toi! Tu es vraiment la honte du "chnord"!
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 51/334
Posté le: Samedi 03 Mars 2012 à 08:30
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonjour guytou, "le vieux con" est levé et toi, bourrin toujours bourré?

Comme tu seras un peu plus clair qu'hier soir, comme je t'aime bien, le vieux con te donne un conseil! :le soir avant d'aller au dodo, il te faut mettre une goutte de gnôle dans le bol de tisane et non pas une goutte de tisane dans un bol de gnôle! mets toi tes étiquettes dessus pour ne pas confondre!
Bonne journée et fait attention ou tu mets les pieds... pour ne pas t'entraver et finir aux urgences.

Ne me laisse pas dans l’ignorance de ta santé, je me fais un soucis d'encre, merci!
Réponse de bernard34 00 n° 52/334
Posté le: Samedi 03 Mars 2012 à 12:09
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Gytou, tu dois avoir un problème non, on parle de frelons asiatiques, pas de tes problèmes de chasse ou ton animosité avec les gars du sud (ou d'ailleurs).

Lou dit que tu carbures à la gnole ? moi je pense que ça doit être les pétards, arrete tout ça et parle nous un peu de tes abeilles sereinement.

Allez bon appétit mon brave.
Réponse de riri 33 00 n° 53/334
Posté le: Dimanche 04 Mars 2012 à 09:50
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...il supporte de températures de -30°c alors notre petit -8)c n'est pas prêt de l'illiminé et comme nous n'avont pas les abeilles de chez lui chez nous ,qui sont les seules à le combatre dans leur propre ruche en l'agglutinant et faisant monter la température ce qui le tue , le piége reste la seule alternative pour le moment , j'ai lu quelques part ( cela doit etre dans le journal sud-ouet que le frelon irait plus bas vers l'espagne ! pas sur de moi ) .. , mais je peux dire pris les deux premieres reine de l'année prés du compost du jardin mardi matin le soleil aidant


Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 54/334
Posté le: Dimanche 04 Mars 2012 à 09:56
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonjour, toujours rien ici, mais c'est prêt! Quand il voudront, le couvert est mis!
Réponse de riri 33 00 n° 55/334
Posté le: Dimanche 04 Mars 2012 à 11:46
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...ça va lou ! le temps est gris secoue les neurones en te disant le printemps est presque la et tout va bien
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 56/334
Posté le: Dimanche 04 Mars 2012 à 12:05
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonne excuse le temps, pour rester dedans et regarder le match! té!
:-)
Réponse de bernard34 00 n° 57/334
Posté le: Dimanche 04 Mars 2012 à 12:11
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Salut à tous, he oui riri, apparement il aurait déà traversé les pyrénées.

Aujourd'hui superbe jpournée de printemps, 20° à 11het les abeilles qui butinent tout ce qu'elles trouvent (amandiers, lauriers thym ...), pollen et nectar à fond, avec cette chaleur la reine doit pondre comme une folle, et tant mieux.

Sur ce, allez les bleus, et 16h sur le canapé.

Bon dimanche.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 58/334
Posté le: Dimanche 04 Mars 2012 à 13:05
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bernard34, je sais que pour les t°, vous êtes toujours en avance! Vous avez le soleil, mais nous nous n'avons pas le vent en quasi permanence! C'est ce qu"apprécient les amis du 34 quand ils viennent à la palombière! :-)))
Réponse de bernard34 00 n° 59/334
Posté le: Dimanche 04 Mars 2012 à 13:33
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
T'a raison lou, aujourd'hui ça va, mais le reste de la semaine tramontane annoncée, c'est pas le pied (sauf pour la repasse) , avec le vent on voit de la migration, et c'est pas nos amis du 11 qui me contrediront.
Réponse de fred 00 n° 60/334
Posté le: Dimanche 04 Mars 2012 à 13:52
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...bonjour

oue y a du vent lol :-) hééhéh

++
fred