page 6/12
Ce fil de discussion contient 334 réponses réparties en 12 pages de lecture (dernière page)
pages 123456789101112
Message original de fred 00 Déjà lu 38 107 fois avant vous
Posté le: Samedi 25 Février 2012 à 15:14
Titre: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Lire le message original ...
Réponse de andre24 00 n° 151/334
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 13:36
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
tu ne devrais pas attendre d'en voir, il sont tres discrets !!!!

Si tu peux , installe un piege , et tu risque d'etre surpris!!!!*
Réponse de palombe15 00 n° 152/334
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 13:48
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
salut andré;-),
ca marche dans un cerisier ? , comment faire le piege? .

vous avez raison il vos mieu prévenir que guérir , mais je sai pas si je vai en voir.

car avec les -22 et meme -24 qu'on a u cette hiver je me demande si il ya beaucoups de rescapé?.
Réponse de andre24 00 n° 153/334
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 14:55
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
- 18 chez nous , et ils sont aussi gaillards que d'habitude !!
voir le lien que bernard 34 à mis plus haut !!
tout est expliqué, plus ce que j'ai marqué hier !
bonne chasse!!
Réponse de andre24 00 n° 154/334
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 14:57
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
je remets le lien !

http://abeille34.over-blog.com/article-conseils-de-lutte-contre-le-frelon-asiatique-a-thorax-noir-102024505.html

Réponse de palombe15 00 n° 155/334
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 17:39
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
ok merci andré ;-),
je vous tiendrez aux jus , si ya un beau passage de frelon sur la frelonniere loll :-)
Réponse de bernard34 00 n° 156/334
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 19:47
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Salut les enfants, j'arrive du boulot, donc un peu en retard.

Lou, tu as raison sur le dard, ils sont plus costauds les chin-toc, par contre je parlais de la nocivité du venin, qui apparement (d'aprés les genssss intelligents) est la même pour les 2 types de frelons.

Bon je vais essayer d'aller un peu me laver, et pour tout vous dire, il pleut pas mal depuis 15h30, pas des cordes, mais au moins ça arrosera pas mal, et on en a bien besoin.
Réponse de fredo 65 00 n° 157/334
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 07:48
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

bonjour,depuis le 27/3 plus un seul dans les pièges le compteur reste bloqué à 9.@+
Réponse de roro11 00 n° 158/334
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 18:59
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Pour info cela vient de sortir.

Abeilles : une nouvelle étude incrimine les pesticides
Par Yves Miserey, 06/04/2012 | Mise à jour 18:10

Le sucre de maïs dont les apiculteurs américains nourrissent les ruches pendant l'hiver contient un insecticide fatal aux abeilles.
Les apiculteurs américains ont l'habitude de nourrir leurs abeilles avec du sucre. C'est une pratique courante dans le monde apicole. En effet, en récoltant le miel amassé par les abeilles durant la belle saison, l'apiculteur leur dérobe une bonne part de leurs réserves de nourriture pour l'hiver. Aussi, pour qu'elles ne dépérissent pas, il doit leur donner du sucre dans un nourrisseur à l'intérieur de la ruche. Une étude conduite par des chercheurs de l'école de santé publique de Harvard révèle qu'aux États-Unis cette pratique pourrait avoir des effets catastrophiques sur les abeilles (Bulletin of Insectology, juin 2012). Ils n'hésitent pas à affirmer qu'elle pourrait être à l'origine du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (CCD) qui frappe le pays depuis 2007.

Aux États-Unis, le sucre donné aux abeilles est fait à base de maïs. La variété la plus cultivée là-bas est vendue sous forme de semences enrobées d'une pâte contenant de l'imidaclopride, une molécule insecticide. Cette nouvelle classe d'insecticides sont dits systémiques, la formule active étant distribuée dans toute la plante par l'intermédiaire de la graine. Considérés au départ comme une avancée, ils ont été mis sur le marché au début des années 1990 mais, depuis, ils sont accusés de décimer les abeilles.

L'imidaclopride est donc présente à très faibles doses dans le sucre donné aux abeilles nord-américaines. Pour mesurer ses effets sur les insectes, les chercheurs ont nourri plusieurs ruches avec du sucre de maïs, avec de très faibles concentrations d'imidaclopride. Après trois mois, toutes les abeilles étaient encore vivantes. Après six mois, 15 ruches sur 16 étaient mortes. La seule encore vivante était celle dont le sucre de nourrissage ne contenait aucune trace d'imidaclopride. «Les ruches mortes ressemblaient à celles touchées par le CCD. Vides, avec du miel et du pollen et quelques rares jeunes abeilles», explique un communiqué de l'école de Harvard.

«Les apiculteurs américains donnent beaucoup de sucre à leurs abeilles», note Bernard Vaissière, (Inra/Avignon). Le sucre donné aux abeilles dans notre pays pendant l'hiver contient-il aussi de très faibles doses d'imidaclopride? «C'est possible car les betteraves cultivées en France sont traitées avec du Gaucho (le nom commercial des semences enrobées d'imidaclopride, NDLR)», avance Axel Decourtye, (lnra/Avignon). À voir donc.

Les firmes freinent des quatre fers

Une chose est sûre: dans la polémique sur les causes de la disparition des abeilles, le vent est en train de tourner. Les firmes phytosanitaires ont longtemps fait valoir qu'aucune étude scientifique ne montrait les méfaits des pesticides sur les abeilles. Mais le fait qu'à partir de 2007, les Américains ont investi beaucoup d'argent dans la recherche contre le CCD a changé la donne. Les scientifiques ont arrêté de faire du surplace.

La publication de deux études la semaine dernière dans la revue Science marque une étape. Et ce n'est pas fini, d'autres études aboutissant à des conclusions similaires vont prochainement être publiées. En effet, plusieurs laboratoires américains ont reçu des fonds importants pour étudier les interactions entre les agents pathogènes et les pesticides chez les abeilles. L'association des deux facteurs serait catastrophique, selon les informations qui ont déjà filtré.

La mise au point de puces RFID ultralégères par Axel Decourtye ouvre des perspectives nouvelles (Science, 30 mars 2012). Elles permettent en effet de suivre les déplacements d'une abeille individuellement. «Or, actuellement on est incapable de tester de manière sérieuse la toxicité des insecticides en plein champ. On ne sait même pas où vont les abeilles car elles ont une aire de butinage de dix kilomètres», explique Bernard Vaissière. Les firmes jouent d'ailleurs là-dessus pour affirmer que telle ou telle de leurs molécules n'est pas toxique.

Une réunion récente de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC) montre que les industriels vont freiner des quatre fers pour que l'évaluation des pesticides ne change pas. Ils ont rejeté la possibilité de tester la toxicité des molécules en plein champ en faisant appel à des abeilles solitaires (des osmies) dont le rayon de butinage ne dépasse pas 250 m de rayon. Si des progrès sont faits, ils se feront donc attendre.
Réponse de bernard34 00 n° 159/334
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 19:22
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
He oui roro, encore une étude qui nous explique comment on s'empoisonne tous les jours.

Il est certain que tous ces problèmes et ces disparitons d'abeilles ont un lien avec l'agriculture en général.

Par contre pour le faire accepter à ces grosses multinationales qui ont des pouvoirs immenses, cela sera une autre paire de manche, et pour interdire tous ces put.... de poison, n'enparlons même pas.

Enfin, petit à petit peut-être prendra-t-on conscience que l'on se détruit avec ces cochoneries, et déjà certaines substances sont interdites.
Réponse de roro11 00 n° 160/334
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 19:40
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Sur Bernard...si cela continue beaucoup de végétaux deviendront"stériles" faute de pollinisateurs, mais je me demande en fait si ce n'est pas le but recherché par les "multinationales" car elles peuvent vendre chaque année la graine à semer...( en plus ce sont souvent ces mêmes firmes qui vendent la graine et l'insecticide... Cela donne à réfléchir!
Réponse de bernard34 00 n° 161/334
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 19:51
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
J'ai vu un reportage , en chine, dans une vallée, où faute de pollinisateur, les paysans fécondaient eux mêmes les fleurs (c'était des pommiers ou poiriers je crois) avec un baton et au bout un chiffon ou du coton. Ils passaient ainsi de fleurs en fleurs pour disséminer le pollen.

Et l'autre jour sur ARTE, un reportage sur l'agriculture française (et sûrement ailleurs), quand tu est en "contrat" avec une firme pour les graines de semence, il t'est interdit d'en réutiliser l'année suivante pour semer, tu dois tout revendre et leur en acheter d'autre.

Pauvre terre.
Réponse de roro11 00 n° 162/334
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 20:12
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Tout à fait j'ai un amis qui fait des graines de semences (mais et blé) pour une grande firme, on lui fournit les graines à semer chaque année et interdit d'en garder pour l'année suivante!
Réponse de rodger24 00 n° 163/334
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 18:31
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
et oui roro, on lui fournit les graines comme tu dis, on lui vend surtout. on est en France il me semble ou est passé le mot liberté!. la liberté de pouvoir resemer les grains issus de sa récolte???????????. NOS CHERS députés ont voté une loi obligeant les agriculteurs qui veulent utiliser leur semence de ferme à payer une taxe aux grosses entreprises multiplicatrices ( et une partie pour la recherche) du pipo tout cela ,ce n' est qu' une histoire de pognon. soit tu achètes de la semence certifiée, soit tu payes une taxe, dans les deux cas tu sors ton carnet de chèque.pour les chin toc toujours rien à plus!!
Réponse de bernard34 00 n° 164/334
Posté le: Dimanche 08 Avril 2012 à 11:59
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Et un petit complément d'information sur le frelon chin-toc (source UNAF).

Un comportement plus agressif que Vespa Crabro

Vespa Velutina attaque toujours en grand nombre, son vol est plus vif que celui des européens et les piqûres sont multiples. Dès l’ouverture des nids, les asiatiques sortent à 90 % tandis que les nids d’européens sont plus calmes. Dans la pratique, Velutina cogne et pique et peut percer 1 cm de vêtement. Il faut faire attention à l’éjection du venin sur le visage à travers la moustiquaire. Nécessité de porter des lunettes car risque de brûlures.



~ Vespa Velutina paraît plus puissant et plus résistant

Sous la pression d’un jet de bombe, son vol puissant n’est pas dévié. Il est résistant aux produits qui paraissent foudroyants. Utiliser des produits qui contiennent des organo-phosphorés et pas uniquement des pyréthrinoïdes. Sa résistance est aussi mécanique ; ces insectes ont la propriété de se remettre s’ils ne sont pas suffisamment écrasés.



~ Phénomène de récidive

Il peut y avoir un risque de récidive. lors de la destruction d’un nid dans des conditions assez médiocres, les frelons restants sont capables de recommencer à bâtir un nouveau nid…. qui ne produira que des mâles si la fondatrice est morte.



~ Colonies qui restent agressives après la destruction du nid

Des frelons restés vivants 8 à 10 jours après la destruction du nid sont encore très agressifs. La lutte contre l’asiatique est plus dangereuse et plus difficile que la destruction des nids d’européens. Ces nids sont plus gros et plus peuplés et peuvent contenir jusqu’à 15 à 17000 voire 20000 cellules.

Allez bonne paques à tous, et n'ayez pas peur, on en a encore pas trouvé dans les oeufs.
Réponse de fred 00 n° 165/334
Posté le: Mardi 10 Avril 2012 à 15:08
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...bonjour

moi le premier si j'étais agriculteur déjà que les temps sont difficile pour eux
si j'achète du blé ou mais une fois récolte je ne voit pas pourquoi je ne garderais pas de blé de ma récolte pour la ressemer enfin cet d'une logique il et a moi ce blé je l'ai acheter au prix fort
je vois pas pourquoi il faudrais repayer ce qui et a moi lol du moment qu'il ma était vendue il m'appartient une fois récolté je fait ce que je veux avec
donc une histoire de pognons encore le monde ne tourne que pour cela

voila
++
fred
Réponse de bernard34 00 n° 166/334
Posté le: Mardi 10 Avril 2012 à 18:43
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
He ouai Fred, c'est le pognon qui fait tourner le monde, les grandes firmes ne se gènent pas pour imposer leurs lois, il y a bien longtemps que l'on est revenu au temps des rois.

Sinon, quand même au sujet de notre frelon, un ce soir malgré un temps orageux et pluvieux.

Et hier un essaim de récupéré.

Bonne soirée.
Réponse de bernard34 00 n° 167/334
Posté le: Vendredi 13 Avril 2012 à 19:30
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bonsoir à tous, pas de frelon depuis l'autre jour, par contre 2 essaims récupérés, 1 dans un abricotier à la maison, et un autre dans un olivier.

Quelques jours de mauvais, un jour relativement beau et en cette saison c'est parfois l'essaimage.

J'ai mis les photos dans insolites.

Bonne soirée.
Réponse de michel33 00 n° 168/334
Posté le: Samedi 14 Avril 2012 à 13:36
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Belles photos, Bernard, ici en gironde, il semble que l'essaimage n'est pas commençé,
Je me suis renseigné sur les abeilles sombres que je voyais cette année, tu avais raison, un apiculteur amateur en a une ruche prés de chez moi.
Toujours aucun frelon de pris.
A+
Réponse de bernard34 00 n° 169/334
Posté le: Samedi 14 Avril 2012 à 17:25
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Pour moi ce sont les premiers (1 la semaine dernière) cette année il y a du retard dû certainement au froid de février.

Les ruches sont moins populuse mais ça commence bien,;

Bonne soirée.
Réponse de michel33 00 n° 170/334
Posté le: Mardi 17 Avril 2012 à 13:16
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Premier asiatique attrapé hier. Ou ils ont dérouillés avec le froid de février, ou ils ne sont pas encore sortis vu les températures matinales, enre 0° et 5°.
Les pièges restent posés, on attend.
Réponse de palombe15 00 n° 171/334
Posté le: Mardi 17 Avril 2012 à 17:44
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
jusqu'a - 10,4 ° se matins dans le cantal , je pense que ca donne pas envie aux frelons asiatique de venir ici en tous cas pour l'instant ya rien qui vol.
Réponse de bernard34 00 n° 172/334
Posté le: Mardi 17 Avril 2012 à 19:42
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Boudu con, palombe 15, tant mieux pour vous dans le 15 s'il n'y a pas de chin-toc, chez nous, hier, vent à décorner un cocu, 6° et neige sur notre Caroux adoré.

Aujourd'hui, beaucoup mieux, moins de vent, beau soleil, et aprés 2 ou 3 jours de mauvais, 1 essaim de plus à la maison en rentrant du boulot (mais pas de chin-toc).

Par contre si elles essaiment toutes, il y aura rembal pour le miel, lol.

Et tes truites, ça doit pas mordres des masses avec ce froid ? (bien que dimanche matin, malgré ce temps d'hiver, elles étaient dehors, va comprendre).
Réponse de palombe15 00 n° 173/334
Posté le: Mardi 17 Avril 2012 à 20:27
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonsoir bernard34,

j'ai le collegue qui y été cette aprem a la peche et ca mordée pas , par contre le week end dernier ca a bien marché et pourtant il fesait froid vent de nord , assé étonnant perso je pense que les poissons attendaient depuis longtemps la pluie , et malgré le froid et la montée des eaux les poissons étaient mordeur.
Réponse de bernard34 00 n° 174/334
Posté le: Mardi 17 Avril 2012 à 22:24
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Tu as sûrement raison, avec le manque de flotte, le moindre mouvement d'eau les fait bouger, du moins cette année c'est ce qu'il me semble!!!!

Où je pèche, cette année, rien de tel que les lachers d'eau pour réussir (barrage hydroélectrique en amont) alors que ce n'est pas toujours le cas les autres années, mais faut dire que avec la sécade qu'il y a, les pauvres truites ne sont pas à la fête.

Réponse de bernard34 00 n° 175/334
Posté le: Samedi 21 Avril 2012 à 19:00
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
C'est ce sale temps qui fait qu'on choppe plus de chin-toc, ou alors il n'y en a plus ? hi hi hi hi!!
Réponse de andre24 00 n° 176/334
Posté le: Samedi 21 Avril 2012 à 22:17
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
j'en ai encore pris depuis deux semaines , et 2 reines en plus , ( grosses) + des plus petits .
j'en suis à 12

bien moins que les années precedentes !
je continue de pieger jusqu'a fin juin cette année!

Réponse de bernard34 00 n° 177/334
Posté le: Lundi 23 Avril 2012 à 16:05
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Pour les personnes intéressés, mercredi sur la 3, par contre à minuit (les bonnes émissions ne sont pas en "prime time" comme ils disent ces imbéciles) une reportage sur le frelons asiatique chez nous.

Alors à vos magnétoscope, ou alors bravo les insomniaques. A plus.
Réponse de Tramontane 11 00 n° 178/334
Posté le: Mardi 24 Avril 2012 à 12:58
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...Bonjour ,
au fait! j'avais oublié ...le gars du 34 qui met ces 320 ruches par chez moi,m'a dit que pour le moment il n'a pas de problème majeur dû aux frelons asiatiques ou autres prédateurs .
Réponse de guy 00 n° 179/334
Posté le: Mardi 24 Avril 2012 à 22:52
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
le message ici ...salut a tous je viens de relire les dernier post ,,
donc je m'etonne que les nouveau moderateur non pas vu que ce post parle d'abeille,, moi meme j'en suis producteur,,
et on arrive sur la truite (( rien a voire je pense ))) a moins que vous connaissez tres bien le web ou les modo (( du 41 )
Réponse de iker 00 n° 180/334
Posté le: Mardi 24 Avril 2012 à 23:15
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
je dois me resoudre a dire que tu dois boire le soir guy? menage ton foie. t as la bile qui sort par les narines.