page 4/12
Ce fil de discussion contient 334 réponses réparties en 12 pages de lecture (dernière page)
pages 123456789101112
Message original de fred 00 Déjà lu 38 106 fois avant vous
Posté le: Samedi 25 Février 2012 à 15:14
Titre: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Lire le message original ...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 91/334
Posté le: Mercredi 21 Mars 2012 à 05:36
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Tiens ; je ne sais pas pourquoi, je pense que le 89 parle de moi :-):-):-):-):-):-)

Salut André
Pour l'instant, dans notre secteur, je n'ai jamais vu des frelons asiatiques.
Par contre, les frelons français, en pagaille, surtout lorsque les fruits sont mûrs.

Je ne les ai jamais piégés.
Je vais suivre vos conseils et confectionner quelques piéges.
Réponse de andre24 00 n° 92/334
Posté le: Mercredi 21 Mars 2012 à 08:10
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonjour claude ,
si tu fais un piege avec une bouteille , tu n'oublie pas de de faire un toit au dessus , pour eviter que l'eau ne vienne diluer ta biere .
moi j'ai acheté ( depuis plusieurs années dejà) des pieges à guepes ronds avec le trou dessous et un couvercle amovible , c'est transparent et sans risque et en plus tu vois ce que tu prends .J'en ai un exactement le modele qui est expliqué sur le site qu'a mis en lien bernard 34 ( au post n°80).
tu les trouve dans toutes les jardineries .
Et l'eté , tu prends les frelons communs pour eviter qu'ils viennent roder le soir dans la maison , quand tu laisse tout ouvert et que la lumiere les attire !
et même ceux qui te bouffent tes fruits !
a+

Réponse de Leglaude 41 00 n° 93/334
Posté le: Mercredi 21 Mars 2012 à 08:29
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Merci André

Et merci à Bernard 34 pour le lien.

Je viens de lire tout l'article c'est super intéressant.

Bonne journée, il fait beau, j'ai du boulot à l'extérieur.
Réponse de bernard34 00 n° 94/334
Posté le: Mercredi 21 Mars 2012 à 18:29
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Salut les gars, je vous mets un nouveau lien que je viens de recevoir du GDSA 34, bonne explications, avec un tableau en fin d'article sur les dates de piégages.

Seul bémol pour Lou, ils préconisent de pièger au début avec du panaché, berck, hi, hi hi !!!!!!

Et toujours qu'un de chopé au début.

Voici le lien: http://abeille34.over-blog.com/article-conseils-de-lutte-contre-le-frelon-asiatique-a-thorax-noir-102024505.html

Réponse de Leglaude 41 00 n° 95/334
Posté le: Mercredi 21 Mars 2012 à 18:47
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Merci Bernard pour tes liens
Réponse de bernard34 00 n° 96/334
Posté le: Mercredi 21 Mars 2012 à 19:41
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Pas de problème, si tu veux quelques renseignements, et si c'est dans mes cordes, demande, j'essairai de te répondre.
Bonne soirée.
Réponse de rodger24 00 n° 97/334
Posté le: Dimanche 25 Mars 2012 à 20:27
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonsoir à tous, toujours rien dans mes bouteilles , étonnant avec la chaleur qu' il fait. je n' en ai pas vu un seul voler.
Réponse de bernard34 00 n° 98/334
Posté le: Dimanche 25 Mars 2012 à 20:44
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Ben ouai, rodger, moi c'est pareil, superbe temps, des abeilles partout, premières cellules royales et premier essaim, mais toujours pas de chin-toc.

Mais n'ai pas peur, mi-août ils seront là devant les ruches à baffrer nos abeilles !!!!!!
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 99/334
Posté le: Dimanche 25 Mars 2012 à 20:47
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Rodger, Nanard24! êtes-vous sur que ces chaleurs ne vous ont pas incité à vider le contenu des bouteilles pièges!
Ne dites plus rien!!! je sors! héhéhé!
Réponse de andre24 00 n° 100/334
Posté le: Dimanche 25 Mars 2012 à 23:29
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonsoir ,
moi aussi, rien que quelques guêpes et mouches !!! bizarre!

le froid n'aurait fait effet que sur eux ??????

Je dis çà car ce soir je me suis enlevée une minuscule tique qui etait dej^bien plantée dans mon biceps !!!
elles ont resité au gel ces saloperies !!!!!!
Réponse de Beagle 89 00 n° 101/334
Posté le: Lundi 26 Mars 2012 à 00:06
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Je comprends mieux pourquoi il n' y a rien dans vos pièges :-)
Pour être plus sérieux, j' ai pensé à vous dans l' après midi, un pêcheur a mis un piège dans un arbre, vraisemblablement grâce aux restes de l' ouverture de la truite :-)
Juste quelques mouches à l' intérieur même pas une guêpe ....
@+




Réponse de fredo 65 00 n° 102/334
Posté le: Lundi 26 Mars 2012 à 07:37
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonjour à tous
chez moi 2 pièges et ce week end 7 mémères dedans.je vais en poser d'autres pour en chopper un peu plus de ces saloperies de bestioles.A+
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 103/334
Posté le: Lundi 26 Mars 2012 à 08:29
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Bien fredo! ça s'arrose non? héhéhé!

Pour moi toujours rien!
Réponse de fredo 65 00 n° 104/334
Posté le: Lundi 26 Mars 2012 à 09:16
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
on vat attendre le week end prochain pour arroser ça(on fait un repas de fin de saison avec les 5 copains avec qui je chasse le renard)car ce samedi soir a été particuliairement "violent" car à47 ans on ne se remet pas d'une bringue comme à 20ans.A+
Réponse de bernard34 00 n° 105/334
Posté le: Lundi 26 Mars 2012 à 18:24
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Lou, je risque plus rien, en ce moment je fais avec du panaché, j'ai laissé tomber la brune (faut dire que pelfort + vin blanc ça décape, bonjour le mal de cigare et les cheveux qui poussent à l'envers).

Au moins avec le panaché je suis pas tenté de vider les pièges, mais les frelons chin-toc non plus, toujours qu'un.

Par contre avec les 60 mm de pluie de jeudi dernier, ça se connait et la nature reverdit pas mal, les bruyéres blanches attaquent la floraison (superbe quand c'est tout blanc), et le reste va suivre, vive la première miellée de printemps.

Mais il faudra encore pas mal de flotte pour compenser le manque, les rivières et ruisseaux font peur, et pour la pêche, c'est vraiment limite.

Beagle, regarde bien dans le piège, s'il y a des vers de terre ou des teignes, c'est qu'il braconne la truite volante, dénonce le hi, hi, hi.

Alllez bonsoir les amis, à plus tard.
Réponse de rodger24 00 n° 106/334
Posté le: Lundi 26 Mars 2012 à 20:37
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonsoir à tous, lou tu sais je les gatte ces saloperies: pelfort, bergerac plus cassis, c' est sur que je préfèrerais boire la pelfort avec du picon!.bravo fredo 65 toi au moins tu en attrapes.andré tu sais cela fait plusieurs années qu' on ne peut plus faire un tour en forêt sans choper des tiques. lorsque je vais à la chasse ou travailler en forêt le soir venu à poil et ma femme fait le tour du bonhomme, il n' est pas rare d' en avoir une dizaine sur moi encore un problème difficilement solutionable. bon le bon coté de la chose c' est que cela peut dégénérer dans la salle de bain si vous voyez ce que je veux dire!!!!!
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 107/334
Posté le: Lundi 26 Mars 2012 à 22:24
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Rodger! j'espère que dans salle de bal, ton tictic (ou tac tac) tu le pra tique avec tac!
Réponse de andre24 00 n° 108/334
Posté le: Lundi 26 Mars 2012 à 22:25
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Tu as raison rodger , je vois bien ,
l'an dernier j'en avais un de piqué sous les pamparinettes , je te dis pas la tension qui montait quand ma femme tenait l'ensemble !!!!!!!!! mais bon, à mon age , c'est vite redescendu !!helas !!!!!!!!!!!
Elle aurait eu 40 ans de moins , je crois que la tension serait restee un peu plus longtemps !!!!!!!lol!!!!!!!
je dis bien je crois !
a+
dd
Réponse de fredo 65 00 n° 109/334
Posté le: Mardi 27 Mars 2012 à 07:34
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonjour à tous
hier une de +,du coup j'ai fabriqué deux pièges de + et les ais posé de suite en espérant qu'ils se"remplissent"rapidement.A+
Réponse de rodger24 00 n° 110/334
Posté le: Mardi 27 Mars 2012 à 19:03
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonsoir à tous, lou mon tic tic fonctionne comme un tac o tac, mais.l comme dirait andré pourvu que cela dure, à 44 ans je suis en plein dans la force de l' age, j' en profite!!!!! le comble les gars dans cette histoire c' est que tant que cela monte,on te fait le reproche d' avoir trop de besoins ( c' est hormonal, la nature nous a fait ainsi ) et dès qu' on prend de l' age et que cela monte moins bien voir plus du tout c' est la catastrophe. jamais contentes ces nanas!
Réponse de bernard34 00 n° 111/334
Posté le: Mardi 27 Mars 2012 à 19:14
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Ho Rodger, ça te rend poétique les frelons chin-toc !!!!!

A moins que ce soit les tic tic qui te suce tout ton .sang! hi, hi, hi.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 112/334
Posté le: Mardi 27 Mars 2012 à 19:23
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Té! nous y voilà! hihihi!
Réponse de rodger24 00 n° 113/334
Posté le: Mardi 27 Mars 2012 à 19:26
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
salut bernard34, c'est surement le venin de ce chin toc qui m' a piqué l' année dernière sur la tête, çà doit être çà!!!!!!!!!!.en attendant j' ai mis 10 bouteilles et toujours rien ,plutôt bon signe, ou l' invasion se prépare? . j' ai lu un article de la responsable des apiculteurs de chez moi. elle dit qu'il faut piéger les fondatrices jusqu' au 1 mai après c' est trop tard, ensuite il vaut mieux placer les pièges près des ruches pour sauver les abeilles.
Réponse de bernard34 00 n° 114/334
Posté le: Mardi 27 Mars 2012 à 19:54
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
ouai, en gros c'est ça, les fondatrices sont le plus vulnérables jusqu'à la fin du printemps (fin mai, début juin), aprés, moi je ne piège que mi août, fin août quand il y en a beaucoup devant les ruches pour sauver les abeilles.

Lou, je crois que je vais me faire piquer exprés sur le cap, pour voir si ça me rend comme roco sifredi et comme rodger.

Le prochain essaim que je fais avec les pompiers, je mets pas le masque, et en rentrant on verra ce que dit ma femme, soit elle a peur si je suis coufle de partout, soit je suis un démon au plumard hi, hi, hi.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 115/334
Posté le: Mardi 27 Mars 2012 à 20:15
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Nanard24, fais quand même gaffe! si tu te fais piquer sur le "cap, que dis-je, la péninsule " (ouais je suis gascon, les Cadets de Gascogne) tu ne seras pas comme six frédis, mais comme Cep frédi (cep noueux)! Si c'est pour voir, tu verras! hihihi!
Réponse de Beagle 89 00 n° 116/334
Posté le: Mardi 27 Mars 2012 à 21:06
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
MDR :-) :-) :-)
bernard34, tu as peut être raison concernant les truites volantes :-)
Réponse de fredo 65 00 n° 117/334
Posté le: Mercredi 28 Mars 2012 à 07:44
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
bonjour
hier ,une de plus et deux européens
@+
Réponse de roro11 00 n° 118/334
Posté le: Mercredi 28 Mars 2012 à 13:02
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles
Je lis qu'il n'y a pas que les abeilles et les frelons qui piquent, par ici...

Chez moi idem je me suis fait envahir par les tiques l'autre jour... Et ce n'était pas au bois, mais sur le canapé!
J'avais la chienne à côté de moi ( elle, elle est traité par la dosette de Fronline) aussi toutes les tiques dégageaient de chez elle pour me sauter dessus!
Va falloir que je me flanqué une dosette de Frontline sur le crâne ...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 119/334
Posté le: Mercredi 28 Mars 2012 à 15:59
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles


Premier frelon européen observé ce jour.

je vais tendre un collet ou un hameçon avec un bout de pruneaux.

Blagues a part, j'ai retrouvé un piége à guépes avec quatres entrées de 5 à 6 mm.
Je vais l'amorcer avec la mixture préconisée par Bernard 34. On va bien voir s'il se prend.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 120/334
Posté le: Mercredi 28 Mars 2012 à 18:27
Titre: RE: Un geste citoyen pour préserver nos abeilles

Bonsoir

Je vous ai mis deux photos de mon piége, dans " insolite "

D'aprés vous, est il assez grand pour attraper les frelons?

Par contre je me suis planté, il n'a que trois entrées.