page 5/101
Ce fil de discussion contient 4202 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de Nico 64 02 Déjà lu 357 423 fois avant vous
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 10:33
Titre: Jardin
Lire le message original ...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 169/4202
Posté le: Mercredi 27 Mai 2009 à 19:29
Titre: RE: Jardin
Drew

Palou 76 sera callé dans son fauteuil, les doigts de pied en éventail, donc pas de soucis pour la chaise:-):-):-):-)

Palou 76

Ces asperges, elles étaient bonnes au moins?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de domi19 00 n° 170/4202
Posté le: Mercredi 27 Mai 2009 à 21:51
Titre: RE: Jardin
seulement + 1 ce matin, les tomates et les haricots n aiment pas bien ça :)
Réponse de Philou de Sos 00 n° 171/4202
Posté le: Mercredi 27 Mai 2009 à 22:14
Titre: RE: Jardin
Allez... ce soir je m'y colle au post de Nico 64 (dit Nicolas le Jardinier???)!
C'est vrai ... j'ai pas le temps!

Au début, il y a 5 ans, en arrivant à Sos... Je disais: "Vais pas me faire chier à faire un jardin... autant acheter des boites, les mettre par terre et les ramasser..."

Puis les enfants ont voulu faire des expériences avec des graines... et ce fut le départ du potager...
D'abord 50 m² puis 100...
Aujourd'hui, Nico nous avons 2 jardins en rotation. La surface approximative est de 300 m²... Je n'ai plus de place pour les nouveautés...
Poivrons, tomates maison, aubergines, courgettes, pois, coco, patates, asperges (120 griffes... qui sont malades d'ailleurs?), échalottes et ails (plantés dés le 22 Novembre après la fermeture!)
J'oublie les semis, les aromatiques, les variétés anciennes de tomates et tant pis pour les autres...
Tout est naturel... nous sommes dans le sable. les seuls "cailloux" sont des morceaux de tuiles... rien à voir avec ma région d'origine... où je plantais dans les pierres (front de côte).
Je "traite" au bleu... et pour les doriphores, je sème du lin en même temps que les PDT... C'est très efficace!

J'arrose peu et je griffe très souvent...

J'ai aussi une passion pour le raisin... le raisin de table! Je ne crache pas dans la soupe avec le raisin à vinifier!!!
Je forme et sculpte mes ceps... Un long travail... mais c'est beau et bon...

Bonne lecture,

Paloumayrement à vous
Philou de Sos!

PS: Drew41... je suis aussi "accroc" de poire... mais pas de mirabelle (étonnant pour un Lorrain meusien...) On troquera quelques produits ensemble , si tu veux bien!
Réponse de Paloumayre76 00 n° 172/4202
Posté le: Jeudi 28 Mai 2009 à 00:15
Titre: RE: Jardin
héhé, beau jardin mon Philou

alors Leglaude, je t'avais dit qu"'elle ont fait plusieurs repas et même que ma femem a mangé la grosse té, on s'est régalé même si certaine étaient un peut filandreuse, y'a pas eu de perte.
je pense que je vais me tenter d'en planter quelque racine l'an proichain et vous m'expliquerez comment faire et ou me procurer les bons plans

lou pascalou alléché d'avance
Réponse de Philou de Sos 00 n° 173/4202
Posté le: Jeudi 28 Mai 2009 à 19:00
Titre: RE: Jardin
Lou Pascalou...

Si tu veux des griffes d'asperges, j'ai un plan sur Durance...
Le plus sage serait tout de même d'attendre la fin de l'hiver prochain (fevrier-mars)

A plus mon Ami;

Philou
Réponse de domi19 00 n° 174/4202
Posté le: Jeudi 28 Mai 2009 à 20:32
Titre: RE: Jardin
la fin de l hiver en février-mars ? philou dans le 19 et le 25 , on y est en plein dedans :)
Réponse de Drew41 00 n° 175/4202
Posté le: Jeudi 28 Mai 2009 à 20:54
Titre: RE: Jardin
Bonsoir Philou de Sos, ce sera avec un très grand plaisir même si ont ne se connait pas, de "festoyer" ensemble !:o)
Réponse de Philou de Sos 00 n° 176/4202
Posté le: Jeudi 28 Mai 2009 à 22:37
Titre: RE: Jardin
Domi...
T'exagères.......
La France métropolitaine compte plus de départements que le 19 et le 25...
A priori le 76 en février -mars est bien plus doux!!!
Réponse de domi19 00 n° 177/4202
Posté le: Jeudi 28 Mai 2009 à 23:14
Titre: RE: Jardin
tout est relatif philou : chez nous c est plus doux qu en sibérie en février-mars :)
Réponse de ROUCOU 00 n° 178/4202
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 19:25
Titre: RE: Jardin
le message ici ... LA MALADIE est la !!!!!!!!!!!!! j'ai été obliger d'arracher mes patates nouvelle (délicates ) carotte rouge blettes haricots sont touché alerte tout va y péter a+
Réponse de paloumayre40 00 n° 179/4202
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 21:23
Titre: RE: Jardin
Idem pour les patates : début de maladie.

du coup, au lieu de traiter, arrachage... et hop, poëlée de pommes de terre nouvelles.
Réponse de Nico 64 00 n° 180/4202
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 21:39
Titre: RE: Jardin
putaing
moi je me gave de cerises !!!!
Réponse de Paloumayre76 00 n° 181/4202
Posté le: Mercredi 03 Juin 2009 à 01:51
Titre: RE: Jardin
et moi de merles
sinon j'ai un pêcher qui a les feuilles qui sont toutes boursouflées, je sais pas quoi faire, je les ai toute arrachées (il est encore petit)
et la, j'ai presque 500 grammes de fraises de ceuillies, demain midi, une belle tarte en préparation
et les artichaux font leur apparition, déjà deux de formés, ça devient bon
Réponse de Leglaude 41 00 n° 182/4202
Posté le: Mercredi 03 Juin 2009 à 04:38
Titre: RE: Jardin
Salut Palou76

C'est la cloque du pécher.
Traite à la bouillie bordelaise, le meilleur moment est en novembre et au début du printemps.

Ne jettes pas les feuilles au pied de l'arbre, essaie de mettre des bout de zing et de cuivre tout autour de l'arbre, sinon, plante de l'ail autour de l'arbre.

A la longue ça peut te faire crever ton pécher.

J'ai planté un paraguayo( péches plates de chine) et il est atteint, j'ai trouvé un traitement dans le commerce mais pout l'instant inefficace.

Va sur google tu vas trouver ton bonheur sur la cloque( c'est ce que j'ai fait, il y a 1 mois).
Réponse de Calicoba24 00 n° 183/4202
Posté le: Mercredi 03 Juin 2009 à 12:31
Titre: RE: Jardin
Un petit copier/coller sur :
http://www.terrevivante.org/487-la-cloque-du-pecher.htm
Moyens de lutte
Le développement de la cloque étant à la fois précoce et très rapide, les mesures préventives sont impératives car, lorsque les premiers signes apparaissent, il est trop tard.
· La première consiste à planter des variétés résistantes : on choisira de préférence les anciennes comme ‘Amsden', ‘Angevine de Marmande', ‘Madame Girerd', ‘Reine des vergers', etc., ou les pêchers issus de semis (en particulier les pêchers de vigne).
· Seconde précaution : entretenir la vigueur de l'arbre et prévenir les carences. Les carences en zinc et en bore rendent le pêcher plus vulnérable à la cloque. Des apports de compost à l'automne, une couverture du sol, du purin d'ortie et des engrais foliaires type Protéal, Nutrimag d'Euphytor (chez Magellan), lui permettront de mettre en réserve tout ce dont il aura besoin au printemps pour se défendre et éventuellement pour refaire des feuilles après une attaque de cloque.
· La protection la plus efficace à ce jour est apportée par les traitements au cuivre. En cas d'attaques fortes et régulières, on commencera par un traitement à la chute des feuilles à la bouillie bordelaise (15 g/litre) ou à l'oxychlorure (7 g/litre) puis un second en février au début du gonflement des bourgeons et enfin un troisième quinze jours plus tard, au stade pointes vertes.
À essayer : le cuivrol (chez Magellan et Nutrisol, voir Bonnes adresses) qui apporte en plus du cuivre des oligo-éléments dont justement le zinc et le bore. Pour limiter les apports de cuivre, on essayera la décoction de prêle (1 kilo pour 10 litres d'eau, diluée cinq fois) et surtout le Preicobakt (chez Hector, voir Bonnes adresses) à base d'argile et de silice broyée.
· La plantation d'ail au pied des arbres serait également efficace grâce à la diffusion d'allicine antiseptique jusque dans la sève du pêcher (il faudrait tester aussi la pulvérisation d'extraits d'ail).
· Enfin, si vous arrivez après la bataille et que les dégâts sont déjà apparents, il vous reste la ressource de couper et brûler les premières feuilles atteintes pour réduire la progression du champignon. Si des rameaux sont déjà attaqués, coupez-les pour stimuler les repousses.

Attention aux noyaux de pêche en distillation qui s’ils donnent un bon goût contiennent une substance toxique (cyanure d'hydrogène ) qui bouffent les yeux paraît-il !

Réponse de Caduniens 00 n° 184/4202
Posté le: Mercredi 03 Juin 2009 à 13:41
Titre: RE: Jardin
Surtout, un truc concernant la propagation des maladies. Quand vous taillez vos arbres fruitiers, arbustes, rosiers et autres, pensez à nettoyer entre chaque arbre votre outil de coupe. Le pétrole désaromatisé est très bien pour cela.
Faites le aussi pour la taille des arbres à la palombière.
Traiter derrière à la bouillie bordelaise.
Réponse de Calicoba24 00 n° 185/4202
Posté le: Mercredi 03 Juin 2009 à 16:17
Titre: RE: Jardin
Dans le Chasseur Français du mois:
Vin de Noix
Avant le 24 juin
Ecrasez12 noix vertes au marteau, mettez les à macérer avec 12 feuilles dans 20cl d’eau de vie pendants 24hs. Filtrez l’eau de vie et réserver-la. Versez 2 litres de vin rouge corsé sur les noix & les feuilles, couvrez & laissez macérer 3 jours ; Ce temps passé filtrez le vin, mélanger le à l’eau de vie & ajoutez 1 kg de sucre, mélanger & répartissez dans des bouteilles en verre vert. Boucher& conservez au moins deux mois à la cave avant de consommer avec modération !
Qui a d'autres recettes SVP???
& de vin de buisson???
Réponse de Leglaude 41 00 n° 186/4202
Posté le: Mercredi 03 Juin 2009 à 20:12
Titre: RE: Jardin
Pousse dépines

Pour l'équipe à Jno, Xave, Gillou, Jc, Drew et Vérane.

Mon ami vient de me la livrer, nous allons la gouter pour le Game Fair, bien fraiche sur la terrasse devnt le soleil couchant,( prévoir des effervescents:-):-):-):-):-))
Réponse de Tchincha 00 n° 187/4202
Posté le: Mercredi 03 Juin 2009 à 22:12
Titre: RE: Jardin
Les cerises MONTMORENCY sont acides, mais dans l'alcool de fruits mes collégues de chasse adorent en digestif aprés le repas.

Pour celà il faut cueillir les cerises couper la moitié de la queue et les mettre dans des bocaux avec l'alcool de fruit (les 2/3 du bocal de cerises) qui les recouvre.

Ensuite vous laissez reposer 2 bon mois à la cave où ailleurs.

Puis vous ajoutez le sucre en poudre (1/3 du bocal). Vous laissez reposer 3 mois (remuer le bocal de temps en temps pour faciliter la dissolution du sucre).

Si vous le faites maintenant en juin ça sera bon pour le mois d'octobre-novembre.

Je vous conseille d'essayer et on en reparle aprés la saison de chasse......

A plus
Réponse de Paloumayre76 00 n° 188/4202
Posté le: Jeudi 04 Juin 2009 à 02:06
Titre: RE: Jardin
une orange 40 grains de café, on plante les graisns dans l'orange, on l'imerge dans de l'alcool de fruit pendant 40 jours, et hop, cul sec
pareil avec la mandarine, , on prend des mandarines, on les coupe en deux, on rajoutte des feuilles demandarines (faut les acheter en branche) et on laisse tremper un mois et demis, et hop, cul sec
y'en a des comme ça, mais j'ai pas fini de tout boire, je vous dirais ça ultérieurement héhé

merci pour le pêcher les gars, je vais essayer ça dés demain matin
Réponse de CHRIST 45 00 n° 189/4202
Posté le: Jeudi 04 Juin 2009 à 20:48
Titre: RE: Jardin
Pour la cloque du pécher, très dur a traiter, mèmes avec 7 a 8 passages de bouillie bordelaise , et mèmes avec de l'ail . Cela dépend du térrain principalement, moi je met du sulfate de fer au pied, sa leurs donnent un coup de fouet.

Une bonne cerise a l'eau de vie hummmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!! arrétez les gars !
Réponse de ROUCOU 00 n° 190/4202
Posté le: Samedi 06 Juin 2009 à 09:21
Titre: RE: Jardin
le message ici ... salut je fait aussi des cerises a l'eau de feu et des gros raisin c'est fameux déguster au creux du canapé l'hiver devant un bon film bon les gars !!!!!!!!! c'est le mois de juin et il faut penser a repiquer les poireaux avant les forte chaleur ........ l'herbe pousse aussi le dos en prend un coup les salades sont énorme cette année et les tomates grandisse a vue d'œil les pois sont terminé et les petit pois arrive avec des petit lardon fumé c'est un délice aller bon weekend au jardiniers a+
Réponse de CHRIST 45 00 n° 191/4202
Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 19:36
Titre: RE: Jardin
25 mm d'eau depuis hier soir , un bon arrosage et sa pousse. J'ai arraché les petits pois hier, et encore un grand seau et demi .Et aujourdh'ui une bonne petite jardinière, hummm un régal. Maintenant le soleil , faut de la chaleur.
Réponse de bruno60 00 n° 192/4202
Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 19:40
Titre: RE: Jardin
Tu es sûr que l'eau était transparante ou rouge fonçé !!!!!!!!!
Réponse de CHRIST 45 00 n° 193/4202
Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 19:52
Titre: RE: Jardin
Salut Bruno,

Elle est bien clair et sa tombe, et il ne fait pas chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est un temps a aller au cagouilles , j'ai de l'ail , j'ai du beurre hummmmmmmm

avec un petit sancerre re hummmmmmmm :-) :-) :-)
Réponse de bruno59 00 n° 194/4202
Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 20:17
Titre: RE: Jardin
oui mais christ
tu n'a pas de cagouille
loll
Réponse de bruno60 00 n° 195/4202
Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 20:17
Titre: RE: Jardin
Tu a oublié le persil, c'est combien la taille pour les lumas chez vous???
Avec un bon petit blanc du sancerrois du domaine de la moussière (alphonse-mellot).
hummmm!!!!!!!! j'ai déjà le goût sur le palet!!!!!!!!!!!héhéhéhé!!!!.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 196/4202
Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 20:36
Titre: RE: Jardin
Salut Bruno 59,

Si j'en ai dans le congel, mais le 1 juillet........ j'en aurais des bien vivant , et plusieurs centaines hé hé !

C vrais j'ai oublié le persil, tu parle d'un c.n !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu est sur que c pas le gout du bouchon que tu a sur le palet hé hé!!

Pour la taille je prend un muselage de bouchon a champagne , et hop le tour est joué ,
MALIN le CHRIST , donc je suis obligé de boire du champ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au faite aujourdh'ui c la Saint médard, donc dans 40 jours sa remet ca. A moins que ..........a la Saint barnabé ............
Réponse de bruno60 00 n° 197/4202
Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 20:55
Titre: RE: Jardin
Et si à la saint barnabé il!!!!!!!!!!!!!!!!!! il pleuvera 40 jours aprés je crois que tu va en ouvrir des bouteilles de champagnes, et surtout si tu prend une coupe à chaques douzaines de lumas!!!!!!!!!!!
Réponse de Leglaude 41 00 n° 198/4202
Posté le: Mardi 09 Juin 2009 à 04:37
Titre: RE: Jardin
Salut Bruno et Christ

Bruno, sais tu que Christ , le pro des escargots est surnomé " étincelle " le plus rapide de son village.
Car quand il était jeune, il allait chercher des escargots.
Soudain, il en voit un; il se baisse et zoup, l'escargot était parti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors avec l'age aidant, je ne m'imagine même pas ce qu'il peut ramasser!!!!!!!!!!!!!!!:-):-):-):-)
Réponse de CHRIST 45 00 n° 199/4202
Posté le: Mardi 09 Juin 2009 à 09:53
Titre: RE: Jardin
Salut Leglaude,

Tu te trompe Leglaude, maintenant avec l'age c'est le cagouille , mais quand j'étais jeune c'était les Moules :-) :-) :-) :-)
Réponse de Leglaude 41 00 n° 200/4202
Posté le: Mardi 09 Juin 2009 à 17:40
Titre: RE: Jardin
Christ
Réponse de CHRIST 45 00 n° 201/4202
Posté le: Mardi 09 Juin 2009 à 18:03
Titre: RE: Jardin
Salut a tous,

J'aurais besoin d'un renseignement, si cela est possible .

Est ce que je peu couper les gournants de mes treilles ( du chasselat) , sachant que le raisin n'a pas encore fleurit ?
Car les gourmants commencent a ètre envahissant .

Merci d'avance .
Réponse de Leglaude 41 00 n° 202/4202
Posté le: Mardi 09 Juin 2009 à 18:09
Titre: RE: Jardin
Christ

Au contraire, c'est le bon moment.
La vitalité que te bouffent les gourmands repatira dans ton pied de vigne.
Réponse de ROUCOU 00 n° 203/4202
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 08:46
Titre: RE: Jardin
le message ici ... salut taille tes gourmands en lune jeune de préférence !!!!!!!!!!! a+
Réponse de jyzz25 00 n° 204/4202
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 12:14
Titre: RE: Jardin
premières fraises du jardin au dessert ce soir
Réponse de Nico 64 00 n° 205/4202
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 12:27
Titre: RE: Jardin
Ooooh
et moi j'attends celles de l'année prochaine maintenant !
Réponse de CHRIST 45 00 n° 206/4202
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 12:33
Titre: RE: Jardin
Bon c fait , j'ai coupé ce matin les gourmants , bien ou pas c fait .........

Merci Leglaude et Roucou pour vos renseignements .
Réponse de Caduniens 00 n° 207/4202
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 13:46
Titre: RE: Jardin
Mets un coup de bouillie bordelaise sur les tailles.
Réponse de Caduniens 00 n° 208/4202
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 13:49
Titre: RE: Jardin
Depuis l'an dernier, en hiver, je brosse le tronc de mes fruitiers, je les débarrasse ainsi de la mousse et le l'écorce qui tient pas bien puis j'enduie le tronc de lait de chaux acheté dans le commerce. Le résultat est spectaculaire. Feuillage plus jolie, pas ou peu de maladie et peu d'insectes ravageurs.
Avez vous essayé et qu'en pensez vous ?
Avez vous une recette pour le faire soi même ce lait de chaux (un peu couteux quand même)

Merci
Réponse de Calicoba24 00 n° 209/4202
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 14:31
Titre: RE: Jardin
Le lait de chaux en principe se fait avec de la chaux vive donc attention aux manips ! Tu vas trouver des liens via Google & autre !
On en a fait mais pas pour les arbres c’était en traitement salpêtre sur les murs
Réponse de CHRIST 45 00 n° 210/4202
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 14:56
Titre: RE: Jardin
Merci Caduniens .

Je passerais de la bouillie bordelaise avec un peu de souffre demain matin, avec l'arrivé du soleil , car aujourdh'ui c'est encore de l'eau. En mèmes temps je passerais les tomates, cornichons, courgettes, aubergines, poivrons ,pommes de terres ETC.....

Pour les arbres, moi tous les ans je mets au pieds de la limailles de fer que je récupère chez un tourneur, et les feuilles sont bien vertes.