Le Forum

 
page 85/90
Ce fil de discussion contient 2695 réponses réparties en 90 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 02 Déjà lu 282 251 fois avant vous
Posté le: Mercredi 01 Avril 2009 à 17:08
Titre: Observation d'oiseaux toute especes
Lire le message original ...
Réponse de palombe15 00 n° 2521/2695
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 22:55
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

si fabio!!

Réponse de roro11 02 n° 2522/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 06:01
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Bonjour

pour ce qui concerne la remontée des palombes a Leucate celle ci c'est toujours réalisée à partir du 20 février jusqu'à....mi-avril voir même plus tard! De plus quand le cers est froid et ceci quelque soit sa force, cela entraîne le plus souvent des Pyrénées "bouchées" c'est à dire ennuagées, et dans ces cas le passage est arrêté. Les jours de grand passage les vols peuvent se succéder pratiquement toute la journée du lever du jour à la tombée de la nuit. Ce phénomène ne se produit pas cependant chaque année mais cela est déjà arrivé dans le passé. 
Il est aussi un fait que depuis plusieurs années le passage de remontée est en diminution en comparaison de ce qui remontait il y a plus de 30ans (d'apres ce qui m'a été dit par des chasseurs du coin). Pour l'instant cette année confirme ce fait...mais la remontée est loin d'être terminée.

 

 

 

 

Réponse de xcel30 00 n° 2523/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 07:20
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Loustic,

Quand je fait reference à Madrid ce n'est que pour démontrer la quantité de palombes sedentaires qui ce trouve là et sur tout le territoire espagnol.

Toi tu as parlé de 1 million de palombes en hivernage  dans la region d'Albacete et Valence qui serait des migratrices je t'ai répondu que c'etait très certainement des sedentaires et non des migratrices qui etaient à la recherche de nourriture comme le font celles qui ce trouvent dans le sud-ouest en france, qu'il est passé chez toi ou l'aude une remonté de 100 à 150 vols tres certainement, mais que ce million de palombe soit des migratrices sa reste à prouver et à ce jour apres plus de 50 ans de chasse à la palombe il n'a jamais etait observé une telle migration de 1 million de palombes, meme en totalisant 1 mois de migration sur tout le bassin mediterranéen et Cevennes , Ardeche ni dans vallée du rhone.

Réponse de JOJO34-42 00 n° 2524/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 08:39
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

bonjour a tous sur trektellen si on passe la souris sur une espece on a l heure et le nombre d oiseaux et si on  clique sur le site exemple falaise de leucate sa le situe sur la carte de france bon week end a tous

Réponse de RustyJames 00 n° 2525/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 11:33
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Enfin moi ce que je peux affirmer ,c'est qu'il ne passe pas 1 million de palombe dans le 11 et 66 et ce ,en Mars ou en octobre non jamais  et  même  dans l'addition de ces deux mois (aller retour)....

Si je vous disais le nombre de vol que j'ai vu depuis le 20 février vous rigoleriez...ce qui est sûr c'est que tous les matins faut avoir la foi pour monter dans les ragues, enfin c'est comme ça ...
Réponse de Loustic 00 n° 2526/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 12:22
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Bonjour ,

xcl 30 .... Des sédentaires ça n'existent pas,ou trés peu à la marge , elles bougent à un moment ou un autre  , cest  des longues ou moyennes migrantes, et celles qui hivernent en sud ouest sont des moyennes migrantes puisqu'elles ne franchissent pas (ou reviennent )les Pyrénées pour hiverner en Espagne ou au Portugal . En grande partie elles remontent à partir de février , c'est les premiéres à démarrer .

Chez nous en Languedoc Roussiillon ,et en Camargue  celles qui restent en arrivant d'Espagne en mars deviennent des moyennes migrantes qui repartent fn aout début septembre , elles restent en "estive " en comparaison avec le phénoméne d'hivernage dans le Sud ouest , pour avoir le  ticket "longue migrante "il faudrait qu'elles ne s'arrêtent pas , et continuent jusqu'en Russie ou Europe du Nord .C'est le cas pour la moitié d'entre elles, les autre sont opportunistes fainéantes et campent 6 mois chez nous .

Enfin des sédentaires , vraimement sédentaires qui restent à l'année , il y en a trés peu . Dans le 66 en décembre il n'y a plus une palombes , on voit les premiéres fin janvier qui arrivent avec les grives , mais trés peu ;

Par contre en été c'est plein de palombes partout , elles ont le gite , le couvert et la tranquilité .Il ya 30 ans ce phénoméne n'existait  pas , bicause rien à manger . Depuis beaucoup de vignes ont été arrachées (primes à l'arrachage ) et des céréales ,et autres cultures  les ont remplacé , c'est autant de menus  pour les palombes qui trouvent tout ici .

Quand au million de palombes à Valence et Albacétes , perso j'ai pas vu leurs papiers , c'est des écolos espagnols qui ont dit qu'elles prendraient le couloir oriental , moi j'en sais queudale ce qu'elles feront . Je sais par contre qu'il en reste encore à passer et ce jusqu'a mi avril au moins .

L'an dernier le 1er jour de confinement le 17 mars , il y avait eu un trés gros passage de palombes du matin au soir .... mais pas un million non plus , et je répéte que je n'ai jamais dit que le 23 li en était passé 1 million .

Réponse de Loustic 00 n° 2527/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 12:42
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Roro11 .... le passage retour  est aussi en diminution , car beaucoup ne traversent plus et restent en "estives " en Languedoc Roussillon . Z'avez qu'à vs balader en été du côté d'Argelés , Torreilles , les cantons côtiers et même à l''intérieur vers Thuir , c'est pété de palombes , des milliers .  Ceci n'explique pas complétement la diminution du passage par rapport à il y a 30 ans ou plutôt 50 même  ,quand gamin j'allais à Fitou en 1965/66/67 avant qu'il y ai l'autoroute mise en service en 1978 seulement entre Narbonne et Perpignan  ...mais ça y contribue le fait qu'elles restent , Ensuite comme tu le dis , il y a des années exceptionnelles certes , mais  de moins en moins ,  Avant les voitures se touchaient  à Salses , le Barcarés  ect ..idem à Fitou , Leucates  jusqu'à Narbonne .     Tous le monde aux palombes , les sangliers quand t'en tuer un c'était Bysance .!

 

Réponse de xcel30 00 n° 2528/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 12:46
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Loustic

Sa n'existe pas alors dit moi que fout depuis des années  plus d'un million de palombes au mois de juillet,août ??? 
Quel nom tu leurs donne.???
Réponse de Loustic 00 n° 2529/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 14:31
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Xcel 30 ....Elles y restent en permanence  et ou ? ?? Toute l'année ? Si elles bougent c'est pas des sédentaires . Il y a plein d'oiseaux qui se déplacent au gré de la météo et de la nourriture disponible , c'est pas  des sédentaires pour autant .

Réponse de xcel30 00 n° 2530/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 16:38
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Loustic

Tiens tu m etonne pour gars qui sait tout tu n est pas au courant de ce qui se passe depuis des années  en espagne,
Alors voilà  vue que tu aimes jouer au questions/réponses donc voilà 
Quand considere tu qu une palombe est sédentaire ???

Réponse de roro11 02 n° 2531/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 17:31
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Je suis ok avec Loustic pour dire que dans le Languedoc il y a surtout des semi migrantes. En effet la majorité des palombes qui naissent ici entre juin et fin août voire début septembre pour les dernières, ces palombes donc quittent la région en septembre.  Le top du départ étant donné bien sûr par l'ouverture de la chasse.      Dés fin novembre décembre et janvier il y a très peu de palombes dans la région et la raison et simple ...il y a rien a bouffé pour elles...donc elles vont soit à l'ouest soi au sud. Ces palombes (celles qui ont survécus...) reviennent dans  la région dès fin février pour les premières puis surtout en mars et avril...et le cycle recommence,

Réponse de xcel30 00 n° 2532/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 17:59
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Salut à tous;

j'ai retrouvé le chiffre j'etait un peu juste avec 1 million, c'est 4,5 millions de palombes sedentaires qui sont sur le teritoire espagnol.

un petit lien;

https://www.trofeocaza.com/caza-menor/reportajes-caza-menor/caza-menor-nacional/consejos-para-cazar-la-paloma-torcaz-y-medidas-para-su-fomento/

Réponse de Banitcho 01 n° 2533/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 18:00
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Les palombes et les grives savent pas lire une carte routière, elles vont ou elles veulent et quand elles veulent, l espagne et la catalunia et la france d un coup d aile elles peuvent faire la navette des fois 4 a 5 fois par an.  Sais la même chose q en angleterre ou qq unes descendent jusq en Vendée et remontent. La vraie grande migrante remonte par le s.ouest et y redescend par la bas ou par l italie . Selle la va se faire de +en+ rare a l avenir ( climat, nourriture).

Réponse de Loustic 00 n° 2534/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 19:40
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Xcel 30 ....baisse la crête un peu , je ne sais pas tout , et ton ton n'est pas  sympa . Tes sédentaires espagnoles ne sont pas des  sédentaires , car elles bougent au gré de la météo et de la présence ou pas de nourriture.Elles  sont erratiques .Et une année elles vont migrer , et une autre pas ..... ELLES FONT COMME ELLES VEULENT ;

Une sédentaire , c'est une palombe qui niche sur place et ne bouge jamais pendant des années. Et des vrais  sédentaires , même en ville , même à Paris il n'y en a trés peu . On qualifie  trop souvent une palombe  de "sédentaire " alors que c'est faux , puisqu'elles bougent certaines années soit en longue migrante , soit et plus  souvent en moyenne migrante ,,et inversément .

Tu penses ce que tu veux , je ne cherche pas à te convaincre , on discute .

Depuis plus de 20 ans, nous constatons dans les départements du sud /sud-est de la France une augmentation du nombre des couples reproducteurs. Grâce notamment à la crise de surproduction de vin et les arrachages massifs des vignes de nombreuses parcelles sont désormais plantées en céréales.(l'ai déjà expliqué )

Pour autant, peut on vraiment qualifier ces oiseaux comme étant des sédentaires ? Il en existe certainement mais pas toutes. Beaucoup quittent notre région peu de temps après l’ouverture.celles qui restent se font ramasser par les italiennes longues migrantes lors de leur passage post nuptial .

Personnellement je pense que ces oiseaux fossement qualifiés de "nicheuses" ou "sédentaires" sont des migrateurs au même titre que celles qui passent en octobre en provenance des régions « nordiques » simplement le pigeon ramier est en train d’étendre son aire de répartition au niveau des sites de nidification. Les sites d’hivernage restant les mêmes, en Espagne ou Sud Ouest .

Et si on n'est pas d'accord , c'est pas grave , tu paies ta tournée et moi la mienne .

Réponse de domi19 01 n° 2535/2695
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 21:47
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Dans le 66, plus de nicheuses, ça vient peut être aussi du fait que la chasse est maintenant fermée en mars ??

En Espagne, il y a des sédentaires, plusieurs millions et qui ne se mélangent pas avec les migratrices d'automne !! 
Réponse de eric33 02 n° 2536/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 09:21
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Vu premières hirondelles aujourd hui chez ma fille à sainte bazeille dans le 47

Réponse de courou 03 n° 2537/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 10:28
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

se matin vend du nord ouest , soleil , rien de rien 

Réponse de Loustic 00 n° 2538/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 15:01
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Domi 19 ....C'est pas des "nicheuses"chez toi peut être à Brives ,mais pas chez nous ....C'est des moyennes migrantes . Il y en a pas plus qu'avant , car AVANT il y a 30 ans   il n' y en avait pas tout simplement ou trés trés peu .

Il y en a maintenant deux raisons simples  qui les font s'installer au printemps , déjà longuement évoquées:

1) le changement de cultures en Roussillon , 

2)la suppression du tir en mars  qui permettait de les déranger quand elles arrivaient pour s'installer en"villégiature " et se reproduire bien moins nombreuses .Maintenant elles sont peinardes , avec le gite ,le couvert et la  tranquilité.

 Elles  font même des dégâts   dans les semis et plants qu'ils faut replanter ou ressemer (ça coute plus cher ,y compris en main d'oeuvre ), ça décale les récoltes qui se télescopent avec celles d'Espagne  , et en juillet aout la récolte est impactée sur certaines exploitations . Sinon toutes les palombes sont des nicheuses non ? Même celles en voliéres ....

Réponse de domi19 00 n° 2539/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 21:03
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Partout où la chasse de mars est fermée, le nombre de nicheuses à augmenté

Même ici où il n'y a pas de grandes cultures... 
Réponse de Loustic 00 n° 2540/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 21:18
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

C'est normal , pas de tir , pas de  dérangements et prolifération d'oiseaux , on enfonce des portes ouvertes là !

Pffft!!Mais on augmente les dégâts aux cultures (mangent pas que des glands !),et on diminue les longues migrantes qui se transforment en moyennes migrantes opportunistes en /automne hiver , mais aussi maintenant au printemps .  Si on supprimait la chasse , des palombes ,il y en aurait encore bien plus !  Ya qu'à !!C'est ce que veulent faire les bien pensants ecolos .  Et toi au comptage tu verras moins de longues migrantes ,mais tu auras tes fameuses nicheuses , comme  des pigeons de villes  ....

Réponse de palombe15 00 n° 2541/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 21:54
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

pas d'accord loustic ,

tu peu fermer la chasse les palombes passeront quant meme .

c'est completement faut de croire qu'ont fé migrer les palombes avec des coups de fusils , ca seré plutot le contraire.

Réponse de xcel30 02 n° 2542/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 22:24
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Salut domi19

Faux et archi faux la chasse et ouverte jusqu au 31 mars et chez moi dans le gard plus précisément sur nimes j ai 3 couples de palombes et en observation sur un rayon de 15km j ai comptabilisé 30 couples sur un autres secteur plus près de aigues mortes 20 couples et c en augmentation chaque année  la chasse n a rien a voir, le pourquoi c simple notre pays devient de plus en plus céréalier elles trouvent tout ce dont elles ont besoin et je vait te dire une chose dans 10 ans il n y aura pratiquement plus de migration et au lieu de les vénérer elles deviendront des pestiférés.
Réponse de palombe15 00 n° 2543/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 22:53
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

c'est quoi se bordel :-))) lol personnes et d'accord avec personnes .

xcel30,

dans 10 ans c'est peut etre possible que moins de palombes iront hivernées en espagne .

mais dans le s/o il y en aura encore plus en hivernage c'est possible .

mais bon en 2018 aux pays basque ca a battu le record de 1999 soit 19 ans aprés... .

moi j'ai un couple de palombes à coté de chez moi et ca me fais bien plaisir, ya 10 ans non .. .

la palombes est une especes qui s'adapte , meme à la dégration des vraix milieu naturel qui par contre pour d'autres especes d'oiseaux sauvage migrateurs ou pas est néfaste.

le changement climatique doit jouer aussi sur la sédentarisation  , mais il y aura toujours des palombes grande migrante elle iront moins loin et encore peu etre ont ses pas! .

en plus il fait des été de plus en plus en faveur de la nidification en europe du nord et de l'est se qui gonfle les éffectifs grandes migrantes !.

j'ai raison ??? j'en sais strictement rien hihi personnes nez devin.. ;-).

Réponse de domi19 00 n° 2544/2695
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 23:08
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Ça ne prend pas le chemin de voir moins de migratrices...

Tu fermes la chasse en mars dans le Gard, tu auras encore plus de nicheuses 
Dans le sud ouest, il y a toujours eu des cultures et il y a bien plus de nicheuses depuis que la chasse est fermée 
Réponse de Loustic 00 n° 2545/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 00:47
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Palombes 15 .... Bien sur que les coups de fusils ne font pas migrer les palombes , ne prends pas ça à la lettre , ce que je veux dire c'est le fait de les tirer en mars quand elles arrivent , ça les dérange et il en reste moins pour nicher au printemps chez nous .

Domi les migratrices il y en aura toujours , après ça fluctue entre les moyennes migrantes qui s'arrêtent en hivernage  ,et au retour chez nous , et les longues migrantes qui elles ne s'arrêtent  ni en hivernage en automne /hiver , ni en "estives " l'été chez nous , et ailleurs aussi maintenant .

Réponse de palombe15 01 n° 2546/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 01:19
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

franchement tu t'embrouille tous seul loustic , c'est impossible de te suivre dans tes descutions : un coup les écolos cache les comptages chez toi en octobre 5000 palombes " à non c'est pas vraix " , et pui 3900 palombes en mars .. bien les écolos vous compté bien .... heu ya pas un bleme si !!

ce qui me fait un peu marrer c'est que tu parles de chez toi le 66 comme si tu parlais d'un endroit bien bien pour la migration des palombes , désolé c'est faux et tous le monde le ses!!! .

aprés si pour toi un pic à 3900 dans le 11 pas 66 en plus est un gros passage ...  joli oui biensur!!! .

mais comparé a l'auvergne et limousins c'est quedalle!! , chez moi vallée de la cere en peu d'observation aux moins 17 000 palombes , leucate depuis le début 5800.. .

et je parle pas des autres vallées dans mon département .

et 63,19 c'est toute autant voire plus!! surtout chez greg " il est dans une cuvette avec le plateaux des milles vaches , plus haut à l'ouest et les monts du puy de dome à l'est ... .

je parle du retour..

Réponse de Banitcho 00 n° 2547/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 04:53
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Moi je pense qu il faut pas regarder que les palombes, mais tous les oiseaux migrateurs dépendant du même régime alimentaire en mouvement de retour pour voir si vraiment l augmentation des surfaces céréalières, oleagineux et proteagineux a une influence sur la migration . sont ils aussi concernés ? Les aires de nidification ont elles changé ? Sais vous qui habitez dans ses zones qui pouvez le constater éventuellement.

Sais la question que je me pose.

Réponse de roro11 02 n° 2548/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 06:28
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Palombe 15 il me semble sur le coup que c'est toi qui enfonce la porte ouverte...

car personne ne conteste qui passe plus de palombes en octobre (comme en mars) dans le Sud Ouest que dans le Sud est'

d'ailleurs je vois pas très bien l'interet de mettre en doute des chiffres d'une région quand on y demeure pas.

Réponse de xcel30 02 n° 2549/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 09:05
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Domi19, si tu ferme la chasse oui il y aura encore plus de palombes et encore sa reste à prouver chez nous chasse ouverte sur certains secteur bord de mer tu as des battues administratives organisées par la Fédé en été.et cela pend au nez dans certaines regions quand les proprios en auront plein le popotin de se faire tout bouffer sa sera destruction toute l'année tu vois un peu comme l'angleterre ou l'ecosse même l'espagne à recours à des sorte de battue dans de grosses propriétées, apres tous à son visu sur la palombe mais une chose est sure cet que personne ne peut dire que le phenomene augmentation de sedentarisation plus ou moins important depuis une quinzaine d'années, regarde rien qu'au mois d'octobre les milliers de palombes qui reste dans le nord tout l'hiver j'ai des contacts qui me le disent, regarde les retour de palombes au pays basque elles n'ont pas passées les cols qu'elles reviennent, même toi tu le dit sa remonte en decembre, janvier, fevrier le pourquoi, la cereale les interessent plus que les glands et pourquoi parcouraient elles des milliers de km alors qu'elles le tourvent à mit distance de leurs migration et ces dela quelles ce sedentarise petit à petit parsque notre pays deviens un veritable grenier.

Réponse de RustyJames 01 n° 2550/2695
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 10:19
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes

Le vignoble de Bellet  ne met plus en automne sur leur site de comptage des  oiseaux migrateurs le compte des palombes  afin de ne pas dévoiler  aux chasseurs quand exactement elles franchissent la frontière italienne ,et ça c'est pour  protéger les palombes des chasseurs  ....ils ne dévoilent plus les chiffres afin de calmer l'effervescence cynégétique  qu'il y a pour les palombes en automne  ...

Leur rôle c'est la protection de la faune !






Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...