page 46/71
Ce fil de discussion contient 2120 réponses réparties en 71 pages de lecture (dernière page)
Message original de roro11 03 Déjà lu 208 532 fois avant vous
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:24
Titre: Vie(s) en volière 2013
Lire le message original ...
Réponse de lou lanusquet 05 n° 1351/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 13:30
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Drew, certains palous se servent des couloirs pour, soit aller vers les sols, soit aller tirer. Le chasseur qui est tout seul ne choisit pas de tirer mais de fileter. Certains (comme moi un temps) quand il a des invités, peut choisir de leur faire plaisir et de les faire tirer avec un commandement afin de tirer "ensemble" Le chasseur  fera tirer, que si il y a deux trois oiseaux perchés.

Le chasseur peut aussi indiquer que personne tirera si il y a plusieurs oiseaux (à plus forte raison si il y en a un joli vol de posé), afin d'essayer d'en faire approcher quelques unes pour "essayer" (bis) d'en faire descendre et "essayer" (ter) d'en fermer. Cette action de chasse peut être rapide (15, 20 mn c'est court) ou plus longue (de 1/4 d'heure à 2 voire plus, d'heures à condition qu'elles soient toujours là.

De plus en plus de convives se désinterressent du tir, pour vivre, justement ce temps d'attente et voir les palombes venir , souvent, sur le couloir au-dessus de la tête des "enfougérés", les admirer descendre, remonter pour, (trop souvent) repartir !

J'ai aussi constaté depuis une douzaine d'année, que mes convives arrivent même sans fusil (ne pas rigoler SPV) pour vivre ces moments magiques ou on est bercé par le bruit des ailes. Interdiction de: péter, parler, cogner du talon le sol, faire attention aux racines à ne pas trébucher, ne pas écarter les fougères pour mieux voir, ne pas sortir la main pour montrer du doigt ect...... Allez, qui dit mieux !

Réponse de JMC2 00 n° 1352/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 13:38
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

LOU 

98% De mes tunnels sont baché , donc pas de tir . 

Avec tout se temps perdu , on ne sait toujours pas , si le pigeon a RORO Vas mieux ?

Réponse de JMC2 01 n° 1353/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 14:09
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Pour en revenir au sujet .

Chacun est libre , de le faire comme il le sent . Les conseil des uns et des autres , donnes a réfléchir .

Persso , je ne suis pas medoc . Mais il faut savoir , qu'un animal surtout lorsque l'on vas lui demander un éffort a la chasse , sa senté vas en dépendre . EX ayant u une meute de chien , et ayant abordé le sujet avec beaucoup , d'autres éleveur , piqueux et maitre d'équipage . Il en ressort qu'un chien qui a des verts , fatigue beaucoup plus vite , que celui qui na pas de verts . Il en est de même pour les oiseaux qui , se pendes quelques foix , sont fatigué a l'effort , et il met arrivé , jespère ne pas être le seul a se que cet oiseaux , ne face pas la saison . Ceci dans mes débuts . Ou jais vite fait le raprochement avec les chiens . Enssuite comme RORO , il y a trois ans de sa , au mois de sept , et je précise que se fut pour dépanner un ami , dont il m'avait amener 5 palombes , moi étant sur qu'elles étaient vermifuger , a écouté le gas . Et bien trois jours aprés volière contaminé , et 11 au carreaux , laboratoire ( bourré de vert et oeufs ) Ou je remerci au passage ( JAURES ) qui a été le seul a me proposer 10 palombes qu'il ma donner grassieusement . Je n'oublirais pas se service rendu . Merci a lui au passage . Alors maintenant je vermifuge ( primtemp automne ) tout en surveillant , au cas ou ? Prendre le risque de rien faire , est jouer avec le feu . 

Réponse de roro11 01 n° 1354/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 14:20
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Aucun temps perdu JMC, et vos sujets ne sont pas hors sujet vu que cela concerne notre passion a tous la palombe...qu'elle soit d'élevage ou sauvage.

soyons cool on peut parler de ce que l'on veut si on reste dans le cadre de la palombe..qu'elle soit sur un pit ou sur un tapis ! Lol

Sinon pour l'instant le pigeon est toujours vivant...et je me demande si ce pigeon est malade ou si c'est un neurastenique? En effet je me suis rappelé que ce pigeon etait bizare, je l'avais essayé d'abord en octobre comme pigeon de barre...et je vis rapidement qu'il valait rien car il refusait de voler. Je l'ai donc ensuite mis sur un glaneur...et cet energumène se pendait! Apres avoir toutefois un peu insisté, je renonçais et je l'avais ramené a la voliere... Maintenant que j'y pense ce pigeon n'est pas tres alerte...il est souvent immobile, se deplace peu quand tu rentre dans la voliere, se dispute jamais avec les autres...sa politique c'est on s,ectase et on dit rien!

bon pour l'instant je le laisse seul..au moins il est pas emmerdé par les autres, et je vais voir comment il evolu?

peut qu'il finira par me faire la conversation si il s'emmerde???

je vous tiendrais au courent de son evolution physique et mentale...

Réponse de Chris65 01 n° 1355/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 14:42
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Bonjour,

Mon choix de ne pas soigner les palombes a surtout été dicteé par mon travail et mon tempérament.

Mon travail je travaille en déplacement , mon tempérament , j'ai moi même une grosse aversion sur les cachets et je ne sais pas suivre un traitement alors aux oiseaux pffffff.

Par contre , j'essaie d'avoir les deux volières vraiment tré strés propre et pour l'instant cela marche.

 

Réponse de rené3268 00 n° 1356/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 14:56
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Salut les amis,

pour avoir connu les deux façons de chasser nos si beaux oiseaux bleus, celle de Nico (en beaucoup moins oppulente, je précise, c'est-à-dire avec attelage d'appelants tellement plus modeste) et celle de JMC, plus récemment, j"arbitrerai" modestement le "différent"en disant qu'il n'est point opportun d'avoir d'anémosité quelconque l'un envers l'autre, chacun essayant d'optimiser sa propre façon de chasser.

lou à très bien expliqué la finalité des couloirs et je n'ai rien à ajouter sur le sujet. Il n'en demeure pas moins vrai que ce qui compte c'est de rechercher les émotions maximales dans sa passion avec les droits et moyens que nous permet la législation locale.

Evidemment, pour ce qui me concerne je ne reviendrai jamais en arrière, tant ma "nouvelle" chasse, aux filets de préférence, parfois "violée" par quelques tirs lorsqu'il n'y a pas d'oiseaux sans les environs ou bien encore le matin lorsque l'on a jugé qu'il n'y a pas de chances à saisir autrement, ou bien encore comme l'a dit lou on veut faire plaisir aux invités, m'a, en quelque sorte, envoûtée et me prorure des émotions non vécues auparavant.

Au final, l'un consacrera son temps (beaucoup de temps) à la taille des arbres, l'autre à la confection de tunnels (ou couloirs comme l'on veut), d'un nouveau sol, etc..., les deux activités différentes étant tout à fait respectables.

Alors (SVP merci), JMC laisse Nico à son activité de coiffure sur arbre (que j'affectionne tout autant que moi -hi-) et toi Nico merci d'essayer d'imaginer à quel point (difficile à mesurer, j'en conviens) l'émotion que peut nous procurer l'action de jouer des oiseaux posés sur la tête et qui ne veulent pas forcément descendre, dans le contexte d'une installation complexe (même si aux arbres moins sculptés -rehi !-) pourvue de tunnels les plus judicieusement élaborés sans lesquels "notre" chasse ne pourrait jamais être ce qu'elle est.

La suggestion de JMC, de découverte par invitation de la chasse de l'un par l'autre, me semble particulièrement judicieuse.

Réponse de rené3268 00 n° 1357/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 15:01
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

.....pardon pour être légèrement sorti du sujet du post, ou plus exactement avoir un peu tourné au tour, mais finalement (pour essayer un peu de jouer au gibon c'est-à-dire me raccrocher aux branches) il y a bien des volières, grandes ou petites, dans toutes les palombières non ?

Réponse de roro11 02 n° 1358/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 15:23
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

He oui , René chacun son truc en fonction de ses gouts et de ses essais...qui de peindre en vert flaschis ou tendre ou autre vert caca,  qui d'avoir des pigeons barrés ou pourquoi pas blanc pur...( il y a bien des palombes albinos qui font pas peur aux autres....) qui de chasser aux filets avec tirasses, ou bien avec ressorts... Qui de chasser en bas ou en haut ...qui de melanger un peu tout cela au grand dam de ... LA TRADITION.

bon pour moi la tradition...je vais vous dire j'y prends ce qui me convient et m'arrange et j'evite tout le reste...quitte a tout changer l'année suivantes...il y a rien de plus gonflant que l'habituel!

 

Réponse de Drew41 01 n° 1359/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 15:25
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Merci Lou pour l'explication en détail qui conforte en faite ce que je savais déjà.

Donc pour conclure, le couloir sert aussi bien à tirer que de ce déplacer à un endroit précis pour les faire descendre au sol afin de les attraper. La finalité et donc la même, la prise de ou des oiseaux.

Réponse de JMC2 01 n° 1360/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 15:44
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

RENé  3268

Ho que chacun chasse a sa façon . Mais si on a pas de réussite a la pose ( ex ) il faut pas faire porté le chappeau aux autres , en disant on pose mal , car elles sont trop chasser par d'autre . Aulieu d'essayer de comprendre si il y a pas un problème a son installation ou façon de faire , et rester borner a croire que tout vas bien et que c'est la faute des autres .

Donc jen donne mon avis . Et la ils montent sur les chappeaux de roue . 

Hors que persso , plus le bois est naturel , moins elles réfléchissent a se poser . C'est ma façon de voir les choses . Maintenant que chacun face comme il veut , en sachant que sa propre façont de faire n'ais peut-être pas se qu'il faudrais . Depuis mon plus jeune age , mordu de chasse tout petit , je nais fait que écouter les anciens surtout seux qui avait de la réussite , et je fait en sorte de recopier , avec ma foix un peut de réussite , quand je suis chez quelqu'un en chasse , je vois autre chose que chez moi . Et quand un chasseur qui en a fait ses preuves , me dit peut-être que sa vient de la , je reste pas borné a continuer , ma façon qui ne marche pas bien . 

Jais chasser 20 ans a 15 MT dans un bois sauvage . Dans mon secteur i y avait 5 chasse , 3 sauvage et 2 ( TAPIS) Et bien il s'avairait que les 3 CHA sauvages posait assé bien les vols , et que les 2 autres se plaignait de faire que des décrocher , en te disant je comprend pas elles tournent sur la chasse , plusieur foix et sen vont . ALORS ??

Faut pas les prendres pour des foles les petites, elles y voient CLAIR 

Tu sais , toi qui pratique au sol . On a le même problème , quand elles décendent , dans les fougères, les ronçes ECT ECT Mais pas sur les sols . Tu crois qu'elles voient pas que c'est construction ? Le seul Blème , c'est que l'on est obligé de couper les ronçes , et enlever quelques fougères , sen quoi tu peut pétasser tes filets tout les soir . Croix moi que j'y calcule , et j'ais essayer , plusieur truc , mais au frais des filets . 

Je dirais que aujourd'hui il vas faloir , le jouer trés trés fin si l'on veut continuer a poser et a prélever quelques oiseaux . Elles ont évoluer . 

Et que chacun face a sa guise . Mais ne pas raler . 

Réponse de roro11 02 n° 1361/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 17:55
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Je veux bien te croire JMC....Cependant il y a des jours où elles posent presque toutes, et il y a des jours (ou quelques heures ) ou aucune ne pose. Et pourtant les conditions sont presques les memes et on a rien changé à la facon de chasser...

et les jours ou rien ne pose tout le monde rale (toi aussi je le suppose...) et c'est normal car c'est humain!

Chacun bien sur y va de sa theorie pour expliquer l'incongruité...qui en fait à une seule raison: Elles ont pas envies de se poser!

pourquoi....euh...elles me l'ont pas encore dit, pourtant c'est pas faute que je leur pose pas la question! 

Réponse de JMC2 00 n° 1362/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 18:20
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

RORO

Ho!!! que oui , quand sa veut pas , sa veut pas , si les parois de la palombière pouvais te dire , les colêres , que je me prend , on en écrirais un livre . o) o) Quand au mots il en sort de beaucoup d'ingure !!  LOL 

Mais rien n'empêche , que dans ses moments , je me pose des questions ??? Et me dit que jais pas fait se qu'il faut , ou que jais pas se qu'il faut . Surtout si le voisin réussit se même jours , alors la je me dit il est bien meilleur que moi . Jais horreur des échecs et je le prend sur moi . De toute façon elles peuvent pas se poser , chaque foix qu'elles voyent des pentins sur une raquette qui font du sur place en essayant de les imiter . Si elles se posaient , elles métraient plus longtemp a traversser la france et surtout il en resterais moins au col . 

Le rêve n'est pas interdi !!

Réponse de jérome 64 01 n° 1363/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 18:23
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Ne revient pas à la charge (JMC) car comme tu le dis dans le numéro 1347 ce n'est pas l endroit pour en parler ou sinon comme tu l a dis à nico dans le même message ouvre un autre poSt. Comme je t'ai dit dans le message hier soir si on fait des tapis c'est pas par plaisir mais c'est qu on a pas le choix ( je sais je me répète )
ON N A PAS LE CHOIX.
Dans le secteur ou je suis toutes les cabanes sont avec des tapis et certaines posent très bien et d autre beaucoup moins. Alors ? ???
Pour moi cela dépend aussi du bois si elles l aiment ou pas. Il est clair que si je pouvais avoir la ou je chasse 10 fois moins de tapis je serai un peu content té. Exactement roro des jours elles vont bien posé et des jours pas du tout en fonction si ellesa sont pressés peut être, je sais pas.

Réponse de papa40 00 n° 1364/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 18:42
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Allez, il vous reste 10 mois pour réflechir et vous ne trouverez pas la solution miracle en sachant que chaque palombière n'aura pas les mêmes poses .

Question plus importante pour moi , j'ai 1 pigeon et une palombe que j'ai élevé ensemble qui se bécotte ,pensez vous qu'ils peuvent avoir des mulets cet année en sachant qu'ils n'on pas encore 1 an .MERCI 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 1365/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 18:56
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Bé ! papa, soit patient.. il se pourrait qu'ils s'y mettent !

Je veux bien être le parrain !

Réponse de rené3268 00 n° 1366/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 19:02
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Papa 40, laisses faire la nature et faut surtout pas casser une si belle idylle .....et tu n'auras des mulets que s'ils s'aiment vraiment !

(mais attention, il paraît qu'il y a aussi des homos chez les colombidés et qu'ils ont aussi le droit de s'unir puisque c'est autorisé désormais par la loi; pour ce qui est des petits, il paraît dans ce cas que ça ne marche pas à tous les coups !)

Réponse de JMC2 00 n° 1367/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 19:10
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

PAPA 40

Il faut d'abort , qu'il y est mâle et femelle ?

Réponse de Nico 64 01 n° 1368/2120
Posté le: Samedi 09 Janvier 2016 à 22:04
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Pfff....

Je ne relèverai même pas...

Réponse de Alain 47 00 n° 1369/2120
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:08
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Bonjour

J'ai négligé un peu la pharmacie pour les palombes , aussi je vous  demande si quelqu'un pourrait me faire passer le tableau des maladies et symptomes parru dans la revue "Palombes et traditions"

merci

Réponse de roro11 00 n° 1370/2120
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:14
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Alain file moi ton adresse mail en mp et je te le fait passer

Réponse de Alain 47 00 n° 1371/2120
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:10
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Merci Roro , c'est parti

Réponse de roro11 00 n° 1372/2120
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:36
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Ça y est Alain dans ta boite, et dit merci aussi à Lou...

Réponse de Alain 47 01 n° 1373/2120
Posté le: Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:18
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Bien reçu , merci Roro et merci Lou

Réponse de Chris65 06 n° 1374/2120
Posté le: Dimanche 24 Janvier 2016 à 10:17
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Bonjour,

Deux petites paloumettes sont nées , surement il y a deux jours.

Réponse de Nico 64 00 n° 1375/2120
Posté le: Jeudi 28 Janvier 2016 à 16:35
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Sexage palombes fait, envoyé à Séville, attente réponse....

Réponse de pilou24 00 n° 1376/2120
Posté le: Vendredi 29 Janvier 2016 à 13:21
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Première naissances en volieres , et pas encore remis d ' aiguilles de pins , ni de brande (comme en 2009 )

Réponse de papa40 00 n° 1377/2120
Posté le: Jeudi 04 Février 2016 à 18:16
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Bonsoir a tous

J'ai un pigeon male ou femelle ? qui est seul avec quelques palombes assez calme , depuis 2 ou 3 jours il couve 2 oeufs mais je ne vois jamais une palombe le remplacer  ,est ce possible que les oeufs soit fécondé ,merci de vos réponses .

Réponse de roro11 00 n° 1378/2120
Posté le: Jeudi 04 Février 2016 à 18:29
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Papa pour savoir il te faut mirer les oeufs a partir du 5eme jours de couvaison.

Réponse de papa40 01 n° 1379/2120
Posté le: Samedi 06 Février 2016 à 07:41
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Merci :        Pardon pour le retard ,je vais attendre quelques jours et mirer les oeufs ,il couve seul et parfois il course une palombe pour lui faire comprendre qu'elle doit elle aussi couver ,c'est ce que je pense .

Réponse de papa40 00 n° 1380/2120
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 16:49
Titre: RE: Vie(s) en volière 2013

Vu le temps qu'il fait une petite question ,j'ai pas mal de naissance de pigeons mais après 7 ou 8 jours les parents les laissent mourir ,et souvent font tomber le plus faible du nid ,est ce une question de nouriture ou est ce trop tôt dans la saison pour les naissances .Ou alors maladie ,mais ils sont bien dodus .

Les parents sont vermufigés et sont apparament en bonne santé

MERCI