Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 20 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous un lien internet pour accéder à une page dédiée spécialement aux études développées par l'ONCFS aux tourterelles des bois. Ce site est pour l'instant écrit en anglais mais une page française (et espagnole) est en construction. Ce site permet de prendre connaissance des résultats liés aux suivi de l'abondance de l'espèce en France en période de reproduction, du baguage, du suivi de la migration par GLS, et enfin des premiers résultats (presque en direct!) issus du suivi par balise Argos de la migration de 3 tourterelles des bois. Cette page renvoie également à des rapports (en français) et/ou des articles (en anglais) présentant plus en détail ces résultats. Ce site est tout neuf et encore sujet à de futures évolutions; ainsi la cartographie des 1ers trajets Argos est encore très succinte et probablement un peu frustrante pour les éventuels lecteurs. En attendant de présenter ces résultats de manière plus aboutie, vous trouverez ci-dessous un court texte qui décrit brièvement l'histoire de nos 3 pionniers"!
Le lien : http://cyrileraud.wix.com/turtle-dove-survey
Avant de vous décrire brièvement leur comportement respectif, quelques rappels sur la typologie des données :
-Les balises Argos solaires pèsent ici 5g et émettent 10 heures en continu, puis se mettent en pause pendant 48h, ce qui permet aux panneaux solaires de recharger les batteries. Attention, ce sont des données brutes, pas encore « nettoyées » donc certaines localisations aberrantes sont encore présentes. Les trajets présentés sur le site vous permettront de visualiser les 10 derniers jours d’émission des balises (la période où les choses ont véritablement évolué).
Leur histoire
Ces osieaux ont été capturés à l'aide de cage-piège agrainées au cours de la saison de reproduction 2013, en forêt domaniale de Chizé (Poitou-Charentes - Département des Deux-Sèvres) où une convention avec l'ONF nous permet de travailler dans ce site privilégié. La mise en oeuvre de cette étude et son financement ont été rendus possible grâce à une subvention délivrée par le Conseil Général des Deux-Sèvres.
Nos 3 « cobayes » sont :
- Balise 122819, dénommée « Jacky », mâle, équipée le 4 juin 2013 (170g).
- Balise 122820, dénommée « Marcel », sexe encore indéterminé, équipée le 31 mai 2013 (173g).
- Balise 122821, dénommée « Jean-Marie », mâle, équipée le 19 juin 2013 (149g).
Le choix des noms s’est fait en hommage (rassurez-vous ils sont tous les 3 toujours bien vivants!) à nos collègues ayant historiquement consacré une part importante de leur carrière (ou de leur retraite !) à cet oiseau : Jacky Aubineau, Marcel Rivière, et Jean Marie Boutin.
Ces 3 oiseaux ont par la suite tous été recapturés au moins une fois dans les semaines qui ont suivi, ce qui a permis de contrôler la bonne tenue du matériel, et de repeser les oiseaux.
Les 3 adultes sont restés très proches des sites de capture en foret où selon toute vraisemblance ils nichaient, se rendant quotidiennement dans les zones agricoles les plus proches pour s’alimenter. Jacky et Jean Marie se sont décantonnés respectivement à partir du 14 aout et du 27 juillet (à 2 ou 3 jours près). Ces 2 oiseaux se sont alors cantonnés quelques km plus loin sur des secteurs agricoles mêlant bosquets et cultures (beaucoup de surfaces en tournesol). Elles dormaient sur place. Cette partie du suivi n’est pas illustrée dans les cartes jointes sur le site.
Entre le 6 et le 8 septembre, Jean-Marie est parti plein sud; le 8 septembre à 22h:11, il se se trouvait au pied des Pyrénées où il a tournicoté jusqu’à 3h:00 du matin (9 septembre)’ avant de franchir la chaine. A 5h:28, soit 2 heures et demie plus tard, il se trouvait à 250 km de là, dans la province de Castille & Leon, A 6h17 hier matin (toujours le 9 septembre), il n’avait pas beaucoup plus bougé et se trouvait à 159 km au nord-est de Madrid.
Marcel a démarré son voyage post nuptial dans la nuit du 8 au 9 septembre : le 8 au soir vers 20h00, elle était encore aux abords ouest de la foret, à 21h48, elle était déjà à 20 km au sud, au niveau de saint-jean d’angely, à 22h36, encore en Charente Maritime à 5 km au sud-est de Pons ; à 23h31, elle avait franchi l’estuaire de la Garonne, et se trouvait tout près de saint laurent en Médoc, ayant donc parcouru 53 km. A 23h47, sa dernière loc la situait tout près de Margaux, pas si loin que ça des locaux de la Fédération Départementale des chasseurs de Gironde.
Jacky enfin, aux dernières nouvelles (le 9 septembre à 05h42), continue à flâner non loin de la foret.
Nous remettrons à jour régulièrement ce site pour vous tenir informés.
Merci Hervé
Super intéressant.
Bonjour Hervé et Leglaude , ha oui ça c est une bonne nouvelle d équiper les tur tur .
je vais le signaler sur le forum des espagnols , on ne sait jamais .
heu il n y a pas un petit problème de vitesse ?
il a tournicoté jusqu’à 3h:00 du matin (9 septembre)’ avant de franchir la chaine. A 5h:28, soit 2 heures et demie plus tard, il se trouvait à 250 km de là, dans la province de Castille & Leon
250 kms en 2 h1/2, ça fait du 100 k/h, soit 2 fois la vitesse normale......
BONJOUR qui peut me dire comment mettre une balise argos sur une palombe, sachant que le groupe GIFS détient encore 45 balises. Pas mal de départements de midi-pyrénées ont effectués cette opération alors j'espère que je pourrai dans le tarn la réaliser. Merci de bien vouloir me tenir au courant
super interessant.je savais les grives et la bécasse qui volaient la nuit mais pas la tourterelle.chaz nous dans l'aude arrivée début mai.départ a partir du 15 aout(surtout si orages).a partir du 15 20 septembre tout est parti.a plus de lire ce post.
Trés intéressant. Encore il y a des tourtourelles des bois. Autrefois la migration etait un espectacle au mois de Septembre. Saludos a todos.!
Salut Diego 81
Rapproche toi de ta fédération, pour avoir des infos ( d'achat ) sur les balises argos.
La balise argos n'est pas donnée, d'autant plus qu'aprés il y a tout le suivi par satellite.
Bon courage.
Merci de ce post trés intéressant, ca va paraitre dans faune sauvage j'espère...
A t'on des nouvelles également des tourterelles équipées (ou baguées je ne sais plus) en Charentes-Maritimes ?
cela confirme la migration qusi exclusivement nocturne de la tourterelle. Je suis un peu surpris comme Domi de la distance parcouru en 2,5 h. Surtout s'il y avait des cols à franchir (sait-on quel secteur de la chaîne elle a franchi?).
bonjour leglaude 41 je me suis renseigné sur le prix 3000euros sachant que le conseil general de midi pyrenées a accordé une enveloppe de10000euros au GIFS . j ai rendez vous le 19 septembre avec le president de ma fédération pour voir si cela est possible .A BIENTOT
Salut Diego 81
C'est le conseil régional qui a du donner la subvention et pas le conseil général.
En sachant que vous étes 8 départements , ça ne fait pas une balise par département.
ce matin vu 12 tourterelles des bois que sur un tournesol mur.
salut leglaude 41 merçi pour tous les renseignements en esperant pouvoir un jour en baliser une tourterelle ou palombe ?
super ses info
Bonjour à tous,
Ce petit message pour vous signaler que les cartes de suivi de la migration de nos 3 tourterelles des bois par balise Argos viennent d'être remises à jour. Marcel et Jean-Marie sont arrivés au sud de L'Espagne depuis respectivement le 10 et le 11 septembre. Elles y sont cantonnées depuis, effectuant vraisemblablement un halte migratoire. Jacky n'est toujours pas parti et reste à proximité de de la forêt de Chizé (Deux-sèvres). Dernière précision, le sexage moléculaire à partir des prises de sang réalisées lors de l'équipement des oiseaux nous a permis de déterminer que nous suivions 3 mâles. Un rappel, vous pouvez retrouver le site à: http://cyrileraud.wix.com/turtle-dove-survey
Dernières nouvelles en direct! : "Jean Marie" (balise 122820) a franchi le rubicond et est désormais en Afrique! et pas qu'un peu: en 48 heures elle a parcouru environ 1000 km et se trouve ce soir à 19h00 quelque part au Sud d'Agadir (Maroc)!
Et de deux! alors qu'à 1 h du matin,"Jean Marie" entamait sa descente du Sahara Occidental (partie sud du Maroc) et ne se trouvait plus qu'à 700 km des frontières mauritaniennes. Après être resté collé à la côte Atlantique, il semble rentrer plus à l'intérieur du continent et se trouve désormais à près de 200 km à l'est de l'océan: la traversée du Sahara a commencé. Pendant ce temps "Marcel" quittait lui aussi l'Espagne et lui emboitait le pas: il se trouvait à 04h:40 ce matin pile à la hauteur de Marrakech. Ces 2 oiseaux continuent donc vraisemblablement à avoir le même "timing" migratoire. Jacky lui ne s'est toujours pas décidé et continuent à gouter aux tournesols deux-sévriens...
Bonjour Chubak 79
Merci pour ces infos.
Peut'on sur le site dont tu nous a donné le lien, suivre en temps réel comme toi leurs déplacements?
Bonne journée.
petite coquille à corriger! il faut inverser les 2 noms dans le post précédent: la 122821 c'est "Jean marie", et la 122820 c'est "Marcel"!
Salut Leglaude41; alors pour l'instant je ne peux que t'offrir des images fixes, que l'on remet à jour régulièrement. Vu que ça a bougé pas mal ces dernières 48 heures, je vais réactualiser ça dans la journée. Mais c'est vrai que ça reste des images figées, peu interactives. J'ai contacté récemment des anglais du BTO qui effectuent un suivi du même type sur les coucous et qui ont une page internet très bien foutu (avec affichage dynamique); ils m'ont très gentiment expliqué la démarche pour gérer les données comme eux, mais c'est assez compliqué et il me faudrait l'aide d'un "web manager" que je n'ai pas! donc pour l'instant on reste comme ça mais on essaiera tot ou tard de rendre ça plus convivial.
Merci Chubak 79 pour ta réponse.
C'est déjà trés bien comme celà.
Chubak, tu es en train de faire tourner la tête aux vieux!!! (paloumayres) Je lis avec délactations tes informations!!! Tu as apporté une sacrée information avec Marcel! il a volé de nuit! Héhéhé! Youppiiiiiiiiiiii! les palombes volent la nuit!
Merci!
Lou lanusquet! il s'agit de tourterelles des bois! (ou alors c'était une blague....)
Pour info je viens de remettre à jour le trajet de "Marcel" et "Jean Marie".
Milles excuses........Sincèrement................. Les plus plates........................(Ah! ...obsession...quand tu nous tiens!!!)
L'odyssée continue: Marcel a franchi avec succès le Sahara! à 8h34 (heure française) ce matin il avait traversé une bonne part de la Mauritanie, en allant droit vers le sud. Il est désormais à moins de 100 km des frontières sénégalaises, et a retrouvé des secteurs avec des points d'eau et de la végétation. Il est potentiellement tout près de la partie occidentale de sa région d'hivernage...
L'info en direct continue... "Jean-Marie" vient de recommencer à émettre: il se trouve pile sur la frontière entre le Sahara Occidental et la Mauritanie (21°30'15'' Nord - 12°58'33'' Ouest); Marcel lui est désormais en halte migratoire (17°10'57'' - 13°35'50'' Ouest), le Sénégal attendra probablement demain...
Merçi CHUBACK pour les informations ,francois
De rien François, bien que j'aurais aussi aimé pouvoir te faire enfin parvenir les autres informations que tu attends depuis longtemps....soupir! mais là je ne peux pas faire grand chose de plus hélas...
Il n y as pas de mal c est surtout pour ceux qui m ont donné les informations . je vais leurs mettre un message pour cette saison pour voir s ils me font toujours confiance . bonne soirée francois
Bonjour à tous, les cartes de suivi Argos de la migration des tourterelles des bois viennent d'être réactualisées: "Marcel" se rapproche doucement du Sénégal, "Jean-Marie" est arrêté" depuis 4 jours en plein milieu du Sahara (!!!) et hélas, nous avons à déplorer la perte du signal de "Jacky", qui n'aura donc jamais quitté la france...
Pour mémoire, le lien pour les cartes: : http://cyrileraud.wix.com/turtle-dove-survey
Excellent post merci.
petite question: a t'on une idée de la durée de vie de ces balises argos de 5 gr avec paneau solaire intégré?
en t'on un rspoir de suivre la remontée, si l'oiseau survit bien sur?
merci encore.