page 15/34
Ce fil de discussion contient 1020 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de Jacquot 00 Déjà lu 121 336 fois avant vous
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 07:32
Titre: saison bécasse 2015 - 2016
Lire le message original ...
Réponse de Manu-basset 02 n° 421/1020
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2015 à 22:25
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Ce soir je suis allé à la passée et j'en ai vu 2 et elles se sont posée toutes les 2 devant moi :-) une à 20 mètres et l'autre 10 mètres plus loin !! Bon je les voyait presque pas mais je me suis régalé quand même à les observer :-) c'est bien qu'il y en a quelques une surement 

Réponse de marco40 00 n° 422/1020
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 à 05:56
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

sebe40, rappelle moi centre-landes ? exactement ? Rion ??

ouais alex,ok, avec toi c'est un peu démoralisant...surtout que j'ai un jeune chien en plein apprentissage , et les sorties à vide sont pas terribles pour lui....et je ne veux pas recommencer l'erreur que j'avais fait avec mon précédent pointer , sortir tout le temps , souvent sans rien voir  et malheureuseument , la seule chose qu'on croisait par chez nous c'était les chevreuils , et bé ne trouvant pas de bécasses , Monsieur s'était mis à chasser le chevreuil à outrance...C'est ce que m'avait expliqué un bécassier bien plus confirmé que moi à l'époque..."ton chien , s'il ne trouve pas de bécasses , à force...et bé il va chasser ce qu'il croise le plus souvent, l'instinct de chasse "...Bon pour l'instant , pas de souci avec Lemon, mais j'ai bien vu mercredi que ces sorties à vides , lui paressent plutot des promenades ou il voudrait faire ce qu'il veut ....

allez, dernière journée de taf , avant les vacances de Noël , et j'espère quelques descentes...

Réponse de alex4064 01 n° 423/1020
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 à 06:13
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

C'est sûr Marco que pour un jeune chien ce n'est pas la saison idéale.
J'espère qu'il y aura un bon coup de froid pour que ça bouge un peu mais j'ai peur qu'il arrive trop tard vu les cas de grippe détectés un peu partout.
J'ai un collègue qui chasse sur Escource, pas loin de chez toi me semble-t-il , idem pour lui ...

Réponse de PALOU13 01 n° 424/1020
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:10
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Eh oui Manu-bass , c'est beau de les voir à la passée , et quand tu penses que certains les tuent dans ces conditions , c'est pas très honorable !  5 minutes à patienter un coup de fusil ( avec le risque de la perdre ) on remonte dans la voiture et on va se vanter au bistrot du coin d'avoir tué " La Bécasse "

On se demande quand elles arrivent à se reposer les belles , le jour , elle sont dans les bois chassées par l'homme ou les prédateurs, et la nuit elles cherchent leur pitance , avec le risque de se faire bouffer par goupil ou un oiseau de nuit !  j'ai remarqué d'ailleurs que depuis quelques années ( dans la région ) elles privilégient les vergers , plutôt que les prairies . Sous les feuilles de pêchers ou d'abricotiers elles trouvent de quoi se nourir et en plus elles ont une protection des oiseaux nocturnes avec les branches, elles sont beaucoup moins à découvert !

Je suis étonné aussi de ne lire que des commentaires des gens du sud , pourquoi , comme pour la palombe , nos amis du nord ne viennent pas partager !  ne chassent ils pas la bécasse ?  A+

Réponse de marco40 00 n° 425/1020
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:54
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Alex, Escource est pas loin, c'est d'ailleurs sur cette commune que j'ai monté la palombière l'année dernière....

Réponse de alex4064 00 n° 426/1020
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:15
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Marco40 ,oui c'est ce que j'avais cru comprendre.
C'est plutôt calme sur Castets aussi apparemment .

Réponse de pilou24 00 n° 427/1020
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:47
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016
Réponse de pilou24 00 n° 428/1020
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:50
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016
Réponse de Jacquot 00 n° 429/1020
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:45
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Salut à tous,

 çà y est en congé pour 2 semaines mais quel c... de temps, annoncé 18°C pour demain.

Hier un tour de 14h à 16h et il faisait chaud. J'en ai trouvé une  345g ( record en poids de l'année) . Ce matin pas un coup de nez et je crois que le territoire est vide .

Demain, cochon!!!!!

Réponse de Sabanna 00 n° 430/1020
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 à 12:31
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Non! Rien de rien! Non je n'ai rien vu ce matin, ni bécasse, ni miroir, mais je garde espoir... Terrain sec, vent de sud, grand beau, 10°C à 10h00... Bonne chasse à vous tous...

Réponse de ritou65 00 n° 431/1020
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 à 16:19
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

bonjour a tous,

hier sortie rien.  ce matin grosse battue aux renard autant de chiens que de chasseur 26 chiens et 25 chasseurs et 2 goupils au sec .et pas la moindre plumes s envoler a part une poule faisanne rescapée,  pas la moindre becasse derangée vraiment pas bon et puis la grippe aviaire approche a grand pas elle arrive a la limite du gers et des hautes pyrennées  et des basses je ne pense pas lundi mais mardi on va y a droit pour la fermeture de quelques jours, croisons les doigts......

                  ADISHATZ

Réponse de bernard34 00 n° 432/1020
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 à 18:17
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Salut les nemrods,

sortie aprés midi, 2 levées, une jeune 300g est rentrée avec nous, l'autre continuera à nous narguer, la faute au couillon qui a oublié d'enlever la sureté au fusil .....

Et pour finir, nous sommes tombés sur une belle bande de sangliers (une quinzaine) qui nous a pas mal perturbé la fin d'aprés midi, seul point positif, ma petite épagneule n'en a pas fait cas, tant mieux.

Réponse de tittus 01 n° 433/1020
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 à 19:00
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Salut les mordus ,

Y a trop de cochons , suis obligé d'attendre que la battue les fasses dégager plus loin ,  on peut plus chasser sans risque dans mes remises habituelles , dommage car elles  sont là .

J'ai vu  quelques pages en arriéres qu'on parlait de faire raccourcir des canons de 71cm à 61 cm .....juste quelques remarques quand même .

1) le faire par un armurier , et un bon si possible , c'est pas si cher ...

2) si c'est un fusil à emprunt des gazs (pour un auto bien sur )il peut y avoir des problémes pour la récupération des gars , pour un systéme inertiel , no probléme ..

3) Je pense qu'il vaut mieux faire ouvrir son fusil en lisse , plutôt que de le raccourcir ,pour un canon en 71 , c'est le choke et la cartouche qui comptent le plus pour la gerbe ...il y a trés peu d'écart .(la maniabilité c'est autre chose )

4 ) Enfin et c'est le critére le plus important dont personne quasiment ne parle .La réglementation ! Il est obligatoire lorsqu'on "coupe" le canon d'un fusil de le faire repasser par le banc d'épreuve de Saint Etienne ...en cas d'accident les problémes vont s'accumuler ...(assurance , tribunal , ect ...) c'est comme si on modifie une automobile sans passer par les mines ....(vous fais pas un dessin )

Dont gaffe quand on annonce publiquement qu'on a le droit de raccourcir le canon de son fusil de chasse , oui certe on a le droit ,  faut par contre pas ignorer les régles administratives inhérentes à cette opération , c'est pas orthodoxe mais ça ne pose pas de soucis balistique  si c'est bien fait  . Afin que nul n'en ignore ......

Réponse de titus24 01 n° 434/1020
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 à 19:01
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

bonsoir a tous les bécassiers , ce matin sortie de 10 a 12 , pas plutôt rentré dans le bois je fais 5 métres et la dixie n'a pas eu le tant de marqué l'arret flap flap la demoiselle c'est envolée , je la retrouve 100métres plus loin et même topo repartie au bout de la 6eme fois quand même Dixie me la bloque sous des chênes je ma place convenablement et la elle démarre pan pan et au revoir . La premiere de la saison que je tire et bien manqué !!! , je sais pas ce que pensait ma chienne mais elle a du me dire le reste

On verra demain matin si elle est toujours la

 

Réponse de vaillant 00 n° 435/1020
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 à 19:15
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

allons Tittus, les 2 trous pour emprun de gaz sont en bout de la longuesse pas au bout du canon

Réponse de ritou65 00 n° 436/1020
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 à 20:34
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

re bonsoir a tous tu as raison TITUS,  dans tes propos au sujet de raccourcir  un canon moi c est mon fils qui me la fait et il bosse dans la mecanique de haute precision. et le mien ou j ai sortie 8 cm tu ne le vois pas du tout evidement avec les experts si il y a problemes. de demi et plein je suis descendu en lisse et lisse ameliore mais bon a t on le droit????

                                ADISHATZ

Réponse de DAVID47 00 n° 437/1020
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 à 21:44
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonsoir les palous, saison interompue pour le moment.

Arrivant à moitié saison, Igor n'est pas encore callé, il m'en trouve, me les arrêtent, mais le point négatif est qu'il me les bourrent pour finir. Donc pas de tir bien sur de ma part.Je préfére le confier à un dresseur, pour qu'il le canalise au mieux. Je lui améne au moin trois fois par semaine. Bien sur pas de chasse pendant cette période.

Que pensez de mon choix.

Cordialement david47

Réponse de roro11 00 n° 438/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 05:22
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour

Tres bon choix David, demande au dresseur, quand il l'aura bien mis, comment il communique avec le chien, c'est important le chien doit en plus de trouver le gibier savoir où le maitre se trouve et savoir ce que le maitre veut qu'il fasse, et pour cela il y a moyen de communiquer sans effrayer le gibier. Le mieux c'est de faire une paire de sortie chez le dresseur avec lui.

Réponse de PALOU13 00 n° 439/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 08:39
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Oui , je suis de l'avis de Roro , il faut voir si le dresseur est d'accord pour faire une sortie ou deux avec toi , car je connais des chiens qui travaillaient trés bien chez le dresseur et qui ne voulaient rien savoir avec le maitre , donc , attention ! je pense que ça vient du caractère de l'animal , c'est dans ces gènes !  Pour ma part , les premières sorties , j'essayais de m'approcher de la chienne en lui parlant doucement , jusqu'à aller la caresser.

Parcontre , chez moi ,c'est bécasse et rien d'autre , ( ou alors quand elle est plus âgée )  je connais des chasseurs qui voudraient chasser tous les gibiers et avoir la perfection à l'arrêt . Un chien comme ça , c'est exceptionnel , j'ai eu une chienne épagneule qui menait les râles et poules d'eau comme un courant et qui arrêtait les bécassines sourdes et bécasses , mais j'en ai eu qu'une .

j'ai aussi gaspillé une autre chienne quand je suis arrivé en Provence , elle avait un arrêt magnifique qu'elle a    (en partie) perdu à cause de la multitude de lapins qu'il y avait dans la région !

Bonne réussite David et beaucoup de patience !

 

 

Réponse de DAVID47 01 n° 440/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 08:51
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Merci roro, dommage pour le reste de la saison et des bécasses il y en aura l'année. Par contre les conneries du chien que j'ai pu observé sans avoir de réponse et n'étant pas connaisseur. J'ai tout expliqué mot par mot à mon dresseur afin qu'il connaisse au plus vite le sujet.

Le but pour moi n'est pas de tué de l'oiseau, mais de la chasser comme il se doit et surtout de passer des moments inoubliables avec mon chien.

Je compte bien lui demander de faire une ou deux sorties avec lui.

Merci encore David47

 

Réponse de JP24100 01 n° 441/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 09:21
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour à tous,

Toute l'année je lis avec un grand intérêt vos conversations sur toutes les chasses et intervient très peu.Par contre je préfèrerais qu'on utilise le verbe éduquer que dresser un chien.Je signale que je ne suis pas un donneur de leçons ni parfait dans la vie mais notre animal préféré vaut bien que l'on change de verbe.

Bonnes fêtes de fin d'année , bonne chasse et continué à nous faire réver

Réponse de DAVID47 01 n° 442/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 09:40
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bien sur jp24100, je rectifie le mot sans probléme.

 

Réponse de PALOU13 02 n° 443/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 10:21
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour JP24100 ,

Un jour , sur la tribune , un palou m'a dit que je faisais parti des Bisounours , alors bienvenu au club JP , car j'aime bien mon chien, mais j'ai toujours employé le verbe dresser pour un animal et éduquer pour un enfant!

Comme je dis la gueule du chien et non pas la bouche .Rassure toi, je ne suis pas non plus un donneur de leçons , mais j'aime bien faire la différence !  Comme je dis plus haut , j'aime bien mon chien , mais malgré tout , ce n'est pas le même amour que pour mes enfants et petits enfants , alors j'adopte le vocabulaire de circonstance !

Et pourtant , quand je pars chasser , je dis : " aller on y va fi-fille !  Sans rancune , bonnes fêtes à toi aussi !

David fera son choix !

Réponse de alex4064 03 n° 444/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:29
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour.
J'interviens juste par rapport au poste de jp24100.
L'éducation et le dressage sont deux thermes bien différents ayant chacun leurs sens.
L'éducation c'est ce qui permet de bien vivre avec son chien dans la vie de tous les jours.
Le dressage c'est un apprentissage bien spécifique a une activité.
On dresse un chien pour aveugle ou pour la chasse.
Donc le therme était bien choisi par David, il me semble.
Même si on les aime ça reste des animaux et certains mots leur sont bien destinés comme le disait palous.
Pour ce qui concerne la bécasse mon père y était hier et toujours rien par chez nous !!!!!
Bonne journée tout le monde !

Réponse de roro11 00 n° 445/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:01
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Tout a fait ok avec Alex...j'en veux pour preuve que les professionnels qui s'occupent de bien mettre en main le chien, se nomme eux meme des dresseurs et non des educateurs, ces derniers s'occupant en general d'enfants.. 

Ceci étant nos compagnons sont nos enfants et on leur dit souvent, viens voir papa... alors les mots sont secondaires,  c'est le resultat qui importe.

 

Réponse de alex4064 00 n° 446/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:09
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Oui roro. Mais il y a également des éducateurs canins qui aident les maîtres et leur compagnons a vivre ensemble. En fait souvent ça commence par " l'éducation" du maître en lui expliquant ce qu'il faut faire et ne pas faire et la façon dont il faut le faire.
Puis on éduque le chien en lui faisant comprendre ou c'est ça place dans la famille et qui est le maître !!!

Réponse de bernard34 02 n° 447/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:35
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

D'accord avec Alex, l'éducation, c'est la sociabilisation, la vie de tous les jours quoi !! ensuite, cette premiète étape franchie, vient le temps du dressage proprement dit, et ça, peut-être un peu plus compliqué ...

Mais peu importe les termes employés, je vois que , ici, sur ce post bécasse, nous sommes tous amoureux de nos chiens  !!!

Réponse de alex4064 02 n° 448/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:58
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Oui tout à fait Bernard.
Le principal c'est de bien s'en occuper et de les aimer autant qu'ils nous aiment !!!
:))

Réponse de nanar33 00 n° 449/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:31
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

salut

je vous met un lien sur la methode de dressage de monsieur patrick morin de l'elevage de keranlouan de callac c'est un peu long a lire mais ca vaut le coup de lire jusqu'au bout 

a++++

http://keranlouan.com/dogs/blog-keranlouan/la-passion-depasse-la-raison-1/view

Réponse de tittus 00 n° 450/1020
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:48
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour ,

Vaillant , on le sait tous que les trous event ne sont pas au bout du canon .

Ce que je voulais dire , c'est qu'en coupant le canon  , le diamètre sera alors celui du reforage ,et la puissance de la cartouche aura une baisse de pression ( 40% suivant la longueur coupée ) puisqu'il n'y aura plus le même  cone d'étranglement pour obtenir une bonne pression des gazs qui s'échappent dans l'évent usiné dans le canon permettant le rechargement .

Les gazs sous pressions poussent un piston qui par son recul provoque le déverouillage et le recul des piéces mobiles .  Moins de pressions peut engendrer des problémes d'alimentation et rechargement .Mais bon toucher un canon n'est jamais anodin de toute façon ..vaut mieux acheter une arme avec un canon adapté à la chasse que l'on souhaite faire ...