Le Forum

 
page 7/34
Ce fil de discussion contient 1020 réponses réparties en 34 pages de lecture (dernière page)
Message original de Jacquot 00 Déjà lu 121 347 fois avant vous
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 07:32
Titre: saison bécasse 2015 - 2016
Lire le message original ...
Réponse de alex4064 00 n° 181/1020
Posté le: Jeudi 26 Novembre 2015 à 23:13
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Hunter je pense que tu as compris pour voir de la becasse il faut crapahuter.
Si il y a une bonne présence d'oiseau, ton épagneul ne devrait pas tarder a t'en faire voir. Au début c'est long il faut chercher. Faire les bordures puis s'enfoncer un peu plus dans les bois et chercher les bonnes pentes. Il faut avoir une bonne mémoire et être très observateur et au fur et a mesure des années tu auras tes repères en fonction du biotope que tu as vers chez toi.
Comme te l'on dit certains ça peut être un travail de plusieurs saisons tout dépendra de la présence d'oiseau du chien mais également du maître qui doit être patient et persévérant !!!
David 47 j'utilise les duo de chez mary et j'en suis très content. Tu as raison de prendre le temps de cibler le fusil tu verras tu risques d'avoir des surprises.
Et peut être que ça aura un effet placebo aussi ça te remettra en confiance !!
Demain sortie avec le père en espérant voir la première ! !

Réponse de roro11 02 n° 182/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 06:18
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour

je confirme les propos de Tirovol, sur le passage de becasses. Il y a longtemps en Bretagne c'etait en septembre en fin d'aprés midi (les saisons etait plus marquées) donc il faisait pas mal de vent et quelques averses,et j'ai assisté a un passage de tas de migrateurs ,canards sarcelles grives et a mon grand etonnement j'ai vu plusieurs fois quelques groupes de becasses (le plus nombreux en comportait une dizaine!). J'ai supposé qu'il devait faire pas tres bon en Irlande ou chez les britaniques?

Réponse de marco40 00 n° 183/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 07:02
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Salut tous,

après avoir tout mis à côté, l'année dernière ..et mettre mis une pression terrible, ....je constate que ça nous arrivent à tous à tour de rôle....

J'avais un berretta s55 , lisse et 1/4 et je mettais tout à côté , et des cartouches , j'en ai essayé et ciblé et c'était dedans et sans trous...j'ai retenu que c'était le bonhomme...après je tirais des cartouches un peu chargées et aurait du laisser partir davantage (pas toujours facile )..Alors cette année, je ressors le lourd A303 en lisse , avec qui j'avais de bons résultats à la volée et on va voir...mais oui, pour l'avoir vécu, on se met très vite la pression , surtout sur des "faciles" et on a pas la solution...persévérez er essayer d'autres formules...

Réponse de DAVID47 01 n° 184/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 08:26
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

La meme que toi marco,mon 301 beretta me convient bien mais lourd au bout de 3h de chasse. Mon beau pére m'a offert un verney caron sagitaire nt en rayé et intérchangable en haut, j'ai chassé en partie avec l'année derniére et j'ai pas pu avoir de résultats avec, je ne l'ai pas gardé car je n'ai pas pu me faire aux 2 gachettes. Etant tout nouveau à cette chasse,il faut que je m'habitue et  je sais que cela vient du gas. Je me cherche souvent des excuses.Mais je suis quelqu'un qui ne lache jamais alors demain matin on y retourne .

Amicalement david47

 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 185/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 08:43
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Ne cherchez pas le problème dans le fusil ou les cartouches, bien que ça arrive parfois. C'est surtout que la plupart d'entre-vous ne tirent pas assez! Combien de cartouches/an? Moi, quand je chassais 9 mois dans l'année, tout confondu, j'ai eû tiré jusqu'à 1 200 cartouches, sur du gibier bien sûr. Et à part en palombière et à la tonne, toujours au vol. J'ai (et d'autres) acquis des réflexes et des applications balistiques instantanées que même le ball-trap n'apporte pas...Même à mon âge de retraité, je peux dire que je ne suis pas maladroit du tout : l'an passé par exemple, une excellente arrière-saison m'a encore permis de tirer un peu plus de 600 cartouches -salut GEGE- essentiellement sur des grives, avec un rapport de 2,3 cartouches pour 1 oiseau. Je pense que c'est très honorable non? Pour la bécasse que je chasse dans du très sale, et toujours au cal 20, mes statistiques sont de 3 tirées pour 1 prélevée. Je sais bien que de nos jours il est difficile de tirer beaucoup. N'hésitez pas à faire quelques passages sur un stand avec votre fusil habituel, avant la saison, ça reste le meilleur remède à vos loupés! Cordialement.

Réponse de Sabanna 00 n° 186/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:15
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour Hunter et chasseur de Bécasse

J'ai la chance de chasser sur deux beaux départements 09-31, le 31 limitrophe avec le Gers pour une commune, pour ce qui est de la bécasse, nous en avons effectivement, des tas je pense pas, pas comme nos amis chasseurs d'autres département plus favorable aux vu des couloirs migratoires, je reste sur l'avis de tous, parcourir les bois est la meilleure solution Hunter, sortir, sortir et sortir le plus possible. Pour le chien mon père disait toujours, "un chien c'est quatre pattes et une queue" (logique le père) ce qui reveins à dire: "si tu veux un compagnon au top tu peux compter 5 ans"... Et autant de temps à parcourir les bois. Voilà bonne chasse, perso je me suis créer des cartographies de mes zones de chasse et je note chaque Bécasse levée et chaque remise (un peu dingue peut-être).

Pour les munitions à tous ceux qui n'arrivent pas à résoudre leurs problèmes, pensez aux cartouches Bernizan, j'utilise la verte n°35 BG plb 8, la 15 marron-BG-ARX plb 8 et la 28 noire-BD plb 8, je n'ai malheureusement pas de fusil becassier, BW 525 en 71 1/4 et 3/4 voilà pourquoi ARX et Dispers. J'ai fait essayer la 36 marron-BJ mélange 7,5/10 avec de bons résultats en test et en pratique avec un Verney-Caron Becassier. Voilà si ça peut aider, bonne continuation à tous.

Réponse de PAGNET33 04 n° 187/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:30
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

salut a tous je voulais reagir au sujet des bracos mais j ai oublier de poster le message ou je voulais insister sur ce que j appelle le braconnage tolere qui est en fait des soit disant grand becadayres et qui font des sorties a quatres avec cinq ou six chiens sans bien sur oublier de poster un soit disant chasseur sur le trajet de la remise pour bien evidemment ne pas la manquee. a chacun son opinion mais moi ca m enerve un petit peu , je ne sais pas ou est le charme de chasser ainsi si ce n'est pour faire du score enfin bref c'est comme ca. sur ce vivement demain .BONNE CHASSE A TOUS.

Réponse de PALOU13 01 n° 188/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:48
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

J'ai été ramasser quelques champignons dans mes remises à bécasses , j'ai bien sur amené la chienne avec moi , rien de rien et sa sèche vite avec ce mistral depuis une semaine !

Réponse de Errebot 05 n° 189/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:49
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour tout le monde de ça va faire 12 ans que je chasse et je chasse que la bécasse cette passion c'est mon père qui me la refilé je chasse avec un baby bretton canon 60 cm lisse et 1/2 en cartouche je met du plomb 11 et du 8 en 2 ème coup. Malheuresement mon pointer ma quittè au mois de septembre donc cette année je chasse avec un epagneul bretonqui viens d'un élevage de l'île de callac qui a 7 ans et que j'ai offert à mon père. Moi ce qu'il m'énerve cest les chasseur qui tourne À la bécasse avec 4,5,6 chien c'est plus de la chasse c'est une battue

Réponse de tittus 02 n° 190/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:59
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour ,

Un bon chien avec un bon maître , il devient bon , voire trés bon ,avant 5 ans  heureusement et normalement , 3 ans étant une bonne moyenne .....aprés chacun son avis et son expérience .Mais faut sortir souvent et lui montrer du gibier , il n'y a pas de secret , et surtout beaucoup de patience .

La bécasse se chasse généralement avec des canons de 66 ou 61 cm....plutôt en lisse ou 1/4 , l'oiseau démarrant souvent à bonne portée dans un sale ...

Aprés bien sur certains encerclent un bois à plusieurs fusillos , jettent les chiens au milieu et se postent  aux abords extérieurs ....alors un oiseau peu passer  un peu loin .... ça ressemble un peu à une battue ....ou est la complicité avec le chien ? Normalement une bécasse ne se tire jamais loin ...le risque de blessure et de perte étant trop élevé ,alors pas la peine d'avoir des fusils qui serrent .

Réponse de bernard34 04 n° 191/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 18:07
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Je suis allé faire un petit tour en revenant du taf. Voir celle qui m'a eu l'autre soir quand je montais sur mon rocher.

Hé bien je ne l'ai pas eue. Par contre ma fidéle setter canelle si. J'ai attaqué comme l'autre soir, le long du chemin, remonté dans le petit ruiseau, longé les ruches, monté sur le caillou et la chienne qui bataillé en dessous de moi.

Que dalle, même pas un coup de nez. Demi tour, et direction le rucher, et vers où je l'avais manquée. Et là, la chienne trouve bon, un arrêt, ça coule, re arrêt et hop, j'entend la belle s'envoler dans le sale.

Je continue dans la direction, rien !!! Je contourne le bosquet, longe le ruisseau et remonte où elle était partie. Et rearrêt de la chienne . Mer.e que je me dis, elle a dû s'envoler et elle y est revenue .

Et là, la chienne bourre, et ....me ramène la bécasse, sans un coup de fusil.

Aprè l'avoir bien regardé, elle avait l'aileron de l'aile droite cassé. Le premier coup, elle a surement juste fait un petit vol mais était resté dans le coin.

Sur que c'est celle que j'ai tiré mercredi, le coup de fusil me semblait bon, mais la jeune épagneule ne m'avait rien trouvé. J'ai eu du pif de revenir y faire un tour, combien devons nous en laisser dans les bois ? une jeune, 267 g.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 192/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 18:14
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

C'est sûr BERNARD, que même en étant respectueux on en blesse parfois qui n'accusent pas le coup...C'est ce que j'avais expliqué sur ma dernière tirée, de cul à bonne distance, et en ayant l'intime conviction d'avoir "fait dedans"....Les voies de St-Hubert sont impénétrables!

Réponse de lolo 40 00 n° 193/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 18:32
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

bonsoir a tous 

sorie ce matin de 3h 4 levèes 1 prelevèe une jeune 274g pour les autres impossible de tirèe piète et partent au millieux de la merde 

bonne soirèe 

Réponse de alex4064 00 n° 194/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 19:27
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonsoir.
Sortie avec mon père ce matin et rien vu.
J'espérais voir ma première de la saison mais c'est raté.
Pas entendu un coup de fusil dans le secteur.
Il y a une bonne présence d'oiseaux chez toi lolo40 !!! Félicitation pour la prise
Bonne soirée !!

Réponse de DAVID47 01 n° 195/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 19:32
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Cet aprém je suis allé cibler mon fusil, aprés un essai d'un douzaine de cartouche, ce qui semble le plus correct en gerbe à 20 m en lisse et le croissillon de chez mary arme en 9, la gerbe fait 1m20  avec  l'arx il y trop de trou à mon avis, je vais le garder pour tirer dans le sale  et en deuxiéme cou avec 1/4 de choc, bon résultat avec une bourre grasse en 9 de chez mary aussi en 36 gr ou la 8/10 de chez tunet la gerbe fait 1m30 environ, les essais avec le deuxiéme canon était à 30m.

Mais je me suis apprécu que je ne laissais pas assez partir et que je tirai trop proche en fait. Demain on rattaque.

Cordialement david47

 

Réponse de la bidouille 00 n° 196/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 20:59
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

bonsoir j ai fais deux sortis et rien vu a par que j ai du mal as entendre le grelos !!!! !! a 30 metres avec le vent plus les genets  grosse ronces je vois pas toujour la chienne je pense lui mettre une cloche grandeur grosse boite allumette merci a+

Réponse de Jacquot 00 n° 197/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 22:16
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Toutes vos citations balistiques m'ont donné le tournis....J'ai chassé  à la bécasse pendant 34 ans avec un 12 en tirant des 34g 36g ....j'ai ciblé des dizaines et des dizaines de cartouches et couvrir 1m20 de diamètre et tout à fait courant.Par contre, on aura 1 à 3 plomb sur les bordures qui peuvent faire tomber ou blesser la belle.

Avec 1m20, je suis sur que 1 fois sur 2 la belle prend du plomb et s'en va et c'est pour cà que depuis 2 ans, je suis passé au cal 20 , la gerbe est forcément plus serrée et (pas cette année) je suis à 1 bécasse pour 3.5 cartouches mais je ne faisais pas mieux avec le sagitaire en cal12 ou j'ai fini avec du 28gBR et 32BG

Après, il y a les puristes avec un cal 28 mais là?????!!!!!

Réponse de Niko40 01 n° 198/1020
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2015 à 23:33
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Salut à tous, je suis passé au calibre 28 et je peux vous dire que je ne le quitte plus!!!!avant j'avais un cal 12 canon de 71 en demi et full choke...je tirais un croisillon en 9 de chez Mary en premier et une bourre grasse en 9 en second...lorsque je manquais 2 bécasses dans la saison c'était le grand maximum!!! J'ai donc voulu me compliquer la tâche avec un 28 et ses 22 grammes de plombs...malheureusement ça ne marche pas car je n'en n'ai encore pas manqué une!!!( je suis sûr que cela viendra)canon de 71 en 1/4 et 3/4 quelques mary en 22g BJ en 9...aucun recul un swing d'enfer bref c'est un vrai plaisir de prélever un oiseau avec un tel jouet!!! Ps: J'ai quand même gardé le 12 au cas où des problèmes ophtalmiques apparaîtraient en vieillissant ;-)))))

Réponse de sebe 40 04 n° 199/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 12:43
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

bonjour

Sortie hier levé 3 bécasses sans pouvoir les tirer (partent au bruit) et aujourd hui parti sur la côte et levé aussi 3 becasse : j'ai pas pu tirer la première, j'ai manqué la deuxieme (3 cramées) et la 3eme prélevee ! Je n'ai pas de super pouvoirs comme certain ;-)  Niko-40, ta modestie m'impressionne ! 

Adishatz

Réponse de marco40 02 n° 200/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 13:16
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

salut les copains,

sortie ce matin avec lolo40 , de jolis semis de pins avec mousse et fougères dessous propices aux bécasses....vraiment magnifique , mais pas traces de belles , elles ont dues être secouées cette semaine....

bon , suis d'accord avec toi sebe, on a trouvé notre "josh randall"....faut que je m'entraine , moi...allez zou

Réponse de tittus 02 n° 201/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 13:36
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bonjour les mordus ,

Ouais chasser la bécasse au cal 28 pourquoi pas , il en faut pour tous ......et pis chasser la bécasse avec des  canons de 71 en demi choke , et full avec un cal 12 ....je connaissais pas même avec du petit plombs , on apprend tout le temps finalement ....en plus vu les résultats ça change des habitudes ....comme quoi .... néanmoins perso je ne m'y aventurerais pas au full pour cet oiseau .

Gamin j'en ai prélevé une avec une carabine 12 m/m , mais je l'ai tiré à 5m au démarrage .....et plus tard j'ai pris un cal 16 , et pis un cal 12 ....rien d'original finalement ..... Par contre  le cal 20 , oui ....ça c'est un cal pour les fins tireurs , et il est efficace en plus .

Sortie ce matin avec grand vent de nord ouest , ciel limpide ,  levé deux oiseaux impossibles à tirer j'étais dans le bardas complet , le vent dans la gueule , à peine aperçue plongeantes  les coquines ....et aprés j'en avais plein les pattes ...

Réponse de columba palumbus24 01 n° 202/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 13:49
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Pffffffiou, yen a qui on un sacré melon. nico 40 je serai toi je n'oserai même pas dire le 1/ 10éme de tes propos. Ya vraiment des idiots chez nous les chasseurs

Réponse de Niko40 02 n° 203/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 14:03
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Eh les Loulous...je tenais juste à vous faire partager mon expérience entre un calibre 12 et un 28...c'est sûr que si j'avais raconté que je manquais tout j'aurais été approuvé ;-)))c'est marrant quand même on a pas le droit de s'exprimer positivement sinon on est vite pris pour un guignol...
Pour en revenir aux fusils, personelement pour la becasse j'interdirais l'emploi des canons de moins de 66cm et les canons rayés qui sont de vrai arrosoirs et tuent même lorsque on tape à côté...aucun mérite de prélever des oiseaux aussi nobles avec de tels arquebuses...bref voici mon point de vu ;-)

Réponse de nanar33 05 n° 204/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 14:39
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

salut

de toute facon c'est ceux qui ce ventent le plus qui en font le moins !!!!!! et si ont parler de ceux qui chassent avec un beepers la aussi ont a des chiens qui chassent a perpepe et quand ils sont a l'arret ont a plus qu'a arriver direct sur le chien en 2 minute et pan !!!! moi ca me gonfle de lire des chasseurs !!!! qui disent moi je fait ci moi je fait la !!!

a+++++ peut etre !!!!

Réponse de Niko40 03 n° 205/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 15:44
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Je n'aurais pas dû écrire sur ce fil...surtout pour me faire traiter d'idiot de chasseur et de vantard ;-(

donc je dégage ;-) 

si certains veulent continuer à suivre mes idioties et mes vantardises voici mon site (un site qui parle de chasse, de pêche à la mouche et de nature...enfin qui résume de l'idiot de passionné des traditions aquitaines que je suis) 

c'est ici http://pecheurdimages.jimdo.com

ciao et merci ;-) 

Réponse de le Gascon ! 01 n° 206/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 16:57
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Niko40 tu as le droit de t'exprimer  , ton site est trés bien fait , avec de belles photos , j'avais eu l'occasion de le parcourir il y a quelques mois, tu es un passionné on ne peut pas en douter, en ce qui me concerne j'en suis sûr !! toutes analyses sont bonnes à prendre personnellement je n'ai pas vu d'arrogance dans ses propos , il est tout simplement adroit , bein oui cela existe !!!

Réponse de bernard34 00 n° 207/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 17:56
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

3 heures ce matin à la chasse avec les épagneules, rien de rien ....   1h 30 aprés midi et une levée avec la setter, pas grand chose mais quel ventas, dur dur d'entendre les campanes.

Réponse de PAGNET33 02 n° 208/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 18:08
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

salut a tous , il serait sympa de ne pas trouver des messages commes je viens de lire , on est pas fait pour tous s'entendre ,on va forcement pendant la saison trouver des messages qui vont nous faire grincer les dents mais bon s'il vous plait restons pedagogues et nous enflamons pas merci je tien a vous rappeller que sur ce post on est censee parler de notre passions communes BECASSE. pour ma part levee 2 manque1 a demain.

Réponse de Jacquot 01 n° 209/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 18:19
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

cool, cool pas d'embrouille..... demain je pars avec la 4,5mm.....je blague, c'est interdit.....

bref en attendant ce matin 2 levées, 3 cartouches, 2 prélévées, vu mes antécédents de début de saison, je suis content.  Une matinée de rève dans un biotope où le petit pouvait s'exprimer.Un arrêt à un moment donné à environ 100 - 120m  mais tout s'est bien passé ...allez je vous laisse je n'ai pas encore regardé la go pro pour voir si j'ai qque chose de bien!!!!

Réponse de bernard34 05 n° 210/1020
Posté le: Samedi 28 Novembre 2015 à 18:38
Titre: RE: saison bécasse 2015 - 2016

Bravo Jacquot, même si tu m'as fait bien rire avec tes exploits et la façon de le raconter, je suis content pour toi !!!!

Hé une bien belle , rare et vraiment jolie (pas de moi).