Le Forum

 
page 23/31
Ce fil de discussion contient 922 réponses réparties en 31 pages de lecture (dernière page)
Message original de Frédo 65 37 Déjà lu 120 854 fois avant vous
Posté le: Dimanche 02 Octobre 2016 à 11:36
Titre: bécasse 2016/2017
Lire le message original ...
Réponse de gilou 64 03 n° 661/922
Posté le: Jeudi 26 Janvier 2017 à 20:42
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Je pense pas que le mot logique existe dans les fédé. C'est chacun pour soi

Réponse de Manu-basset 02 n° 662/922
Posté le: Jeudi 26 Janvier 2017 à 20:47
Titre: RE: bécasse 2016/2017

De toute façon à chaque fois c'est pareil , c'est quand la vague de froid est presque terminé qu'ils s'aperçoivent qu'il faut limiter ou arrêter la chasse !! Il faudrait réagir beaucoup plus rapidement !! 

Réponse de jules64 00 n° 663/922
Posté le: Jeudi 26 Janvier 2017 à 20:49
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Il risque d'y avoir du monde dans le 40 ce week end...

Réponse de Jacquot 14 n° 664/922
Posté le: Jeudi 26 Janvier 2017 à 21:26
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Je n"ai pas d'infos sur la concentration qui pourrait y avoir sur la cote girondine...je n'ai rien entendu!!!

Toujours est-il que dans les terres en sud gironde, il n'y a pas une énorme concentration, même si ce mois de janvier est exceptionnel.

J'ai passé encore une super après midi avec 3 oiseaux de levées et 2 de prélevées....çà compense le mois de décembre où j'ai fait pas mal de sorties à vide. Je dois être à 5 oiseaux de prélevés en janvier, il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Je n'ai plus qu'un souhait, en trouver 2 ou 3 pour Match à partir de la semaine prochaine.......il y en a qui vont dire que je n'avais qu' à garder celles d'aujourd'hui ......mais dans 8 jours, elles peuvent être loin ou bousculées par qqun 

 

Réponse de nanar33 00 n° 665/922
Posté le: Jeudi 26 Janvier 2017 à 22:01
Titre: RE: bécasse 2016/2017

mdr

Réponse de courou 00 n° 666/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 08:37
Titre: RE: bécasse 2016/2017

salut de 0 d en une nuit on passe a 10 d et une fonte de la neige rapide 

Réponse de petitpépère33 01 n° 667/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 09:23
Titre: RE: bécasse 2016/2017

bonjour à tous , une fois encore le procole grand froid n"a servi à rien !!!!!

depuis 2 semaines on nous demande (réseau bécasse) de faire remonter toutes les informations possibles que nous constatons et entendons sur le terrain pour prendre des dispositions devant la situation actuelle . et tout cela pourquoi ? je me le demande ..... depuis une semaine sur toute la côte , du pays basque aux charentes ,  il y a une très grosse concentration d'oiseaux , seuls les abrutis disent le contraire  .il est monnaie courante de voir entre 6 et 10 oiseaux par matinée , et au "pays" aussi !!! alors on peut ce féliciter d'un très bon mois de janvier , mais en ces circonstances ce n'est pas normal !!!! des gens étaient au fait des possibles conséquences , voir le post de jules64 le 19/01 , et ce n'est pas ,  pour ma part , de n'avoir eu de cesse de faire remonter les infos . suspendre la chasse une semaine sur une saison c'est quoi ??? RIEN et cela peux faire beaucoup lorsque l'on se dis gestionnaire

messieurs du CNB et BDF je déchire ma carte d'adhérent , car à quoi cela sert il si en de telles circonstances nous ne pouvont rien !!!! innadmissible

 

Réponse de steph33 00 n° 668/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 12:17
Titre: RE: bécasse 2016/2017

par chez nous une presence de bécasse comme tous les ans

pas plus qu'a la normale !!!

Réponse de petitpépère33 00 n° 669/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 12:30
Titre: RE: bécasse 2016/2017

pour infos mercredi 25.01 13h20 , en plein jour une bécasse traverse devant ma voiture à hauteur du lycée sud médoc (elle se levait d'une coupe côté droit ) . le même jour en rentrant de mérignac à 18h25 et 18h30 entre le rond point des cinq chemins et celui de touban je vois passer 2 oiseaux ..... excusez moi du peu mais en voir 3 dans la même journée ...... présence normale ?

Réponse de nanar33 00 n° 670/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 12:43
Titre: RE: bécasse 2016/2017

d'accord avec toi petitpepere33 nos dirigeants de la chasse font comme l'autruche il mette leurs tete dans le trou pour ne pas voir la realitee ou comme dit le proverbe c'est c'est quand on voit les couilles du chien qu'on voit que c'est un male c'est a l'ima

Réponse de nanar33 00 n° 671/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 12:47
Titre: RE: bécasse 2016/2017

c'est a l'image de notre pays on est gouverner pas des guignols qui pense qu'a s'en metre plein les foilles !!!!

Réponse de gilou 64 01 n° 672/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 12:48
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Moi je suis dans le 64 et je dois pas chassé dans les bons endroit. J'en vois 1 a 2 par sortie et ca me suffit alors leurs interdiction ils ce la mette dans le. ........ pourquoi dans les landes ils font rien eu. Il y en a marre

Réponse de jules64 02 n° 673/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 13:09
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Exact Gilou on ne marche pas dessus!!! Souvenir en 2012 7 levées en 45mn là oui il y avait une concentration!!! Le problème est que certains font de leur cas une généralité, la réalité est autre. Je n'ai eu contact qu'avec des oiseaux très roublard, en bon état poids normal, comportement digne d'oiseaux de Janvier certes un peu plus nombreux que habituellement pour cette époque mais l'hiver est là. C'est au début du protocole gel prolongé qu'il aurait fallut réduire le PMA mais pas comme ça vient d'être fait. Il est quand même étrange que les 2 représentants bécasses qui sont le contact entre les chasseurs et la fédé ne se soient pas bougé le cul pour minimiser cette décision surtout que les conditions climatiques sont à nouveau normales. À l'heure actuelle pas d'uniformisation entre les différents départements Aquitaine , un empressement du 64 à 1 bec semaine mais pendant ce temps là ailleurs. Nos décisionnaires sont ceux qui à l'époque avec de vrais hivers ne se posaient certainement pas les mêmes questions...

Réponse de marco40 01 n° 674/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 14:01
Titre: RE: bécasse 2016/2017

il y en a sur la côte oui...c'est sur..

Je suis centre landes , et elle me passe pas devant la voiture et pourtant , je passe sur des pistes forestières à la nuit , et j'en ai encore écrasé aucune...

et mercredi aprem, 2 h de chasse et pas un oiseau

Réponse de Marc 64 08 n° 675/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 14:43
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour à tous,

je rejoins mes collègues du 64 et comme évoqué plus haut je peux me considérer comme un abruti !

Parlons de nos constats personnels et arrêtons de fantasmer sur les "on dit" ou les récits passionants du café du coin rempli de champions du monde de la chasse à la bécasse ou encore les forums sur internet.

Je parlerai du Pays Basque et plus particulièrement de la côte mais pas de l'ensemble de la côte atlantique car je n'ai pas d'infos sûres.

Comme indiqué par Gilou ici nous voyons 1, 2 ou 3 oiseaux par sortie en comprenant 1 ou 2 cantonnées intouchables qui nous amusent bien. Aucun coin où des chasseurs auraient vu 5 à 10 oiseaux différents. Le week-end dernier j'ai eu 15 arrêts sur une cantonnée comprenant places chaudes, décollage dans du sale, changement de secteur et démarrage loin devant moi. Que dois-je compter une maline ou bien j'annonce que j'en ai vu 5 étant donné qu'elle m'a baladé sur 3 secteurs différents ? Les quelques bécasses vues et ou prelevées sont roublardes et non vulnérables. Lors de la dernière vague de froid en 2012 lorsque la chasse a été fermée on pouvait observer une grosse quantité d'oiseaux lors d'une sortie. En regardant la passée sur la côte on pouvait observer 15-20 oiseaux d'ailleurs les bagueurs avaient pu voir 20-25 oiseaux dans un champ.

La fédération du 64 annonce sur son site des observations nocturnes de 34 oiseaux c'est totalement impossible, elles sont peut-être possibles dans les départements du centre et du nord mais pas dans le 64. Les baguages du 64 et du 40 indiquent une quantité normale d'oiseaux.

Cette décision est totalement illogique étant donné le retour de la pluie et de températures plus clémentes. Une décision préventive il y a 10 jours et pour durée de 7 ou 15 jours lors des journées les plus froides aurait été bien plus logique et comprise par la plupart des chasseurs.

Entre la grippe aviaire et ce genre de décisions beaucoup d'indécis hésitant à reprendre leurs permis seront convaincus d'arrêter définitivement. Se plaindre de la baisse des permis ne servira à rien...

Concernant la bande côtière landaise les échos des chasseurs que je connais évoquent la présence d'oiseaux mais pas d'une quantité plus importante que lors d'une tombée de bécasses au mois de novembre.

On sortira quand même ce week-end mais la désolation vis-à-vis du comportement de nos fédérations est quand même le sentiment qui prédomine chez moi.

A bon entendeur...

 

 

 

Réponse de jules64 01 n° 676/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 15:20
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Absolument d'accord avec toi!!!! Tout est dit dans ton post et bien dit!!! Bon week-end à tous et prenez du plaisir derrière vos toutous! 

Réponse de courou 00 n° 677/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 17:05
Titre: RE: bécasse 2016/2017

salut sortie 2 h + 15 d vent du midi  1 place chaude mais pas de bécasse demain matin s'il ne pleut pas 

Réponse de NicoMédoc 01 n° 678/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 17:46
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Moi j en suis a une vingtaine de vue depuis début décembre pour deux prélevé sans honte, le chien est jeune et plein d avenir et moi gros débutant nul en tir,je les vois et me dit (qu'elle éclair) et je suis content de l avoir vue et peut être no kill dans l âme
Merde prendre du plaisir à faire son tour avec le chien, c'est simple. Le problème c'est il y a toujours des chasseurs qui regarde trop chez le voisin, maintenant dire que l on voit tant à chaque sortie même celles que à mon avis c etait une bécasse à coup sûr, bref je prends pas mon pied à raconter des conneries, c'est bon pour les ventares qui sont souvent des viandes.
Dommage pour le pays basque car je pense qu'il y a de bons chasseurs et de responsables pour savoir se qu il y a de bons à faire tant que des trous duc gérons à notre place, pourtant je pense que l on perçoit et comprend mieux la nature que c est pauvre type

Réponse de jules64 01 n° 679/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 19:12
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Je vous invite à aller lire les commentaires et surtout celui de la fédé qui va presque nous faire pleurer...

https://www.facebook.com/notes/fédération-départementale-des-chasseurs-64/baisse-du-pma-bécasse-dans-les-pyrénées-atlantiques/1832540957020276#

Réponse de Janine33 01 n° 680/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 19:38
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Je remets le message de la Fédé33 ici. Je l'ai mis sur la Tribune!!!

La France connaît depuis début janvier un épisode de froid. Des fortes gelées ont été enregistrées, plus particulièrement dans le Nord et l'Est de la France et l'extension du froid à l'ensemble du pays est survenue à partir du jeudi 17 janvier. Le redoux est effectif ce vendredi 27 janvier.

La Fédération des Chasseurs de la Gironde dispose d’un protocole de collecte de données destinées à obtenir des informations objectives pour prendre les dispositions qui s’imposent. Ce protocole repose sur la collecte de données qualitatives et quantitatives à partir d’espèces migratrices, indicatrices inféodées au milieu terrestre et humide.

Ce protocole départemental est complémentaire à un protocole national alerte « gel prolongé » établi en concertation par l’O.N.C.F.S. et la Fédération Nationale de Chasseurs. Ce protocole national a été déclenché le 20 janvier. A ce jour 4 communiqués ont été diffusés par l’O.N.C.F.S, et ils préconisent pour la bécasse des bois : « Pour les régions d’accueil, notamment celles proches de l’Atlantique, l’augmentation locale des effectifs d’oiseaux potentiellement affaiblis par le déplacement, peut conduire à prendre des mesures de gestion appropriées ».

Aussi, un Arrêté Préfectoral prévoit  pour la bécasse des bois :

 

 

1°/ un prélèvement maximal autorisé (PMA) d’un oiseau par jour et par chasseur jusqu'au 20 février 2017.

 

 

 

2°/ Le prélèvement maximal autorisé (PMA) de 5 oiseaux par semaine et par chasseur fixé à l’article 4 de l’arrêté relatif aux dates d’ouverture et de clôture de la chasse pour la campagne 2016-2017 dans le département de la Gironde est désormais fixé à 2 oiseaux par semaine, du lundi matin au dimanche soir, à compter du lundi 30 janvier 2017 et jusqu’au 20 février 2017.

 

Réponse de PALOU13 06 n° 681/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 19:57
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir ,

Ils font partie de la LPO la FD64 ?  il ne faut quand même pas exagérer , il s'agit d'un coup de froid ,qui a d'ailleurs déjà disparu !  Je ne pense pas que jusqu'aux dernières semaines avant le froid , il y ait eu beaucoup d'abus .

Certains chasseurs ne voient que très peu d'oiseaux et si cette petite vague de froid avait apporté quelques bécasses , le PMA normal aurait stoppé de toute façon les velléités de certains gourmands .

Qu'on arrête de chasser la bécasse dans le nord-est ou dans le centre de la France , dans les départements ou les oiseaux ont peine à trouver leur nourriture , c'est un fait .

Demandons à lire les carnets en Bretagne ou dans les zones côtières au dessus de la Loire , ou les oiseaux sont beaucoup plus nombreux et très tôt dans la saison . 

Je pense que les FD devraient se pencher beaucoup plus sur la chasse à la passée qui, si elle a bien reculé ,existe encore malheureusement .

Les gars que l'on rencontre dans les bois avec chiens et clochettes sont probablement plus sensibles au respect de l'oiseau et ont au moins le mérite de le chasser honnêtement .

Je suis sûr que la France fait partie des pays ou justement la chasse à la bécasse est la mieux règlementée.

Que les FD se rapprochent du CNB elles auront de meilleurs informations à fournir , avant de prendre de mauvaises décisions . 

Réponse de Jacquot 01 n° 682/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 19:57
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Merci Janine .....si  c"est Janine qui va sur un site d'alaoudes  ....bonne année...un peu en retard  mais bonne année quand même!!!!! (JJ33)

Bon, je vois que c'est tendu.....mais faisons confiance aux professionnels CNB . BDF......ils ne racontent pas n'importe quoi, c'est des profs du terrain et soyons raisonnable....

Des fois, ils annoncent qu'il y a eu une super reproduction et que çà va être une super année et on ne voit pas de bécasses ou l'inverse mauvaise année de reproduction et tu remplis presque le carnet..

Il y a qque chose qui ne peuvent quantifier ou coder, c'est la climatologie.

Les chiffres du mois de décembre 2016 sur le prélèvement national est connu???? ou estimé???? pour ma part, c'est très maigre...

 

Réponse de jules64 00 n° 683/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 19:59
Titre: RE: bécasse 2016/2017

On constate une belle harmonie entre la Gironde et Les Pyrénées Atlantiques et pourtant ils se sont tous concertés mais nous dans le 64 on doit être plus fort... Quel foutage de gueule!!!

Demain on va tous dans les Landes au moins personne pour nous emmerder!!!

Réponse de jules64 00 n° 684/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:03
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Jacquot il semblerait que la fédé du 64 se soit passée de leur avis à confirmer...

Réponse de ludo33 00 n° 685/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:10
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir à tous pffff quoi dire de tout ça on dirait que le froid qu on a eût à frôlé le moins 40 merde arrêté un peu jusqu'à présent on a eut une saison médiocre voir pourri je suis à 7 oiseaux avec encore le week-end dernier des vrais sorcière à ne pas pouvoir approcher pour les chiens on fait leur boulot. J ai eu des amis du medoc, de hourtin, du bassin, et de cabanac et villagrain ou je chasse et un copain de saucats, il y a pas foule non plus et elles pas l air très affaiblie enfin bref c est au pire au chasseur de ce résonner à dire on tue raisonnablement. Alors quand je vois des personnes qui parle de saucats ici et qui donne des conseils et qui sont des viandar ça me tue.
Bonne soirée les amis becassier

Réponse de pilou24 03 n° 686/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:12
Titre: RE: bécasse 2016/2017
Réponse de NicoMédoc 02 n° 687/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:27
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Oui je pense que certaines régions du au froid peuvent remplir le carnet très vite, mais le vrai becassier respecte avant tout l oiseaux donc on a pas besoin des donneur de leçon, que ça soit du Nord au Sud de l ouest à l est il y aura toujours des cons qui pour se venter flingerons plus que la normal et ça sur m importe qu elle gibier, pour remplir le congel, comme les cèpes les bocaux posé à côté de ceux de l année précédente bref des imbéciles on en côtoie tout les jours, bise à tous les sérieux de ce forum et amoureux de l oiseaux

Réponse de bernard34 00 n° 688/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:42
Titre: RE: bécasse 2016/2017
Réponse de PAGNET33 00 n° 689/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 20:52
Titre: RE: bécasse 2016/2017

salut a tous je vous sent un peu tendu. je vous resume vite fait ce que j'en pense. samedi dernier 8 becasses differente preleve 3. dimanche leve 3 preleve 1 .

Réponse de Janine33 00 n° 690/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 21:10
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Jacquot C'est ça!!!