Le Forum

 
page 26/31
Ce fil de discussion contient 922 réponses réparties en 31 pages de lecture (dernière page)
Message original de Frédo 65 37 Déjà lu 120 853 fois avant vous
Posté le: Dimanche 02 Octobre 2016 à 11:36
Titre: bécasse 2016/2017
Lire le message original ...
Réponse de benoit 08 n° 751/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 06:45
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour,

première intervention de l'année sur le forum.

J'ai pu constater et je juge que la vague de froid chez nous n'a pas été si terrible que cela puisque dans mon secteur (sud gironde) bien qu'il est fait jusqu'à moins 14 à lucmau par exemple j'ai trouvé des secteurs qui n'étaient pas gelés ( intérieur des semis de pin, bordure de ruisseaux par exemple).

d'ailleurs et tout le monde s'accorde à dire que les oiseaux n'ont pas ou peu souffert.pas de bécasse amaigrie ou ayant des comportements anormaux (présence dans les ronds points ou au bord des routes en ville ) comme on avait pu le constater à la dernière vague de froid ( y'a 4 ou 5 ans en décembre) et tant mieux.

la position de la fédération de chasse de la gironde (surtout celle du président)  et en dépit des avis des techniciens de la fédé et notament du correspondant  est la suivante:

les oiseaux qui descendent chez nous sur une vague de froid sont des bécasses qui hivernent en bretagne habituellement et qui nous rende visite que sur des circonstances exceptionnelles donc autant les chasser.

le changement tardif du PMA en gironde n'a été étbli que pour se donner bonne conscience car si c'était dans l'interêt des oiseaux ce dernier aurait été changé 10 jours avant.

je concois que la position de la fédération soit pas aisée entre prendre des mesures radicales, ne pas offusquer certains chasseurs, conserver le train de vie de la fédé en dépit du déclin du nombre de chasseurs et donc des rentrées d'argent...

mais je juge que ce qu'il prime c'est l'interêt des oiseaux et tout le monde s'accorde à dire que pour un mois de janvier les concentrations de becasses étaient anormales ou supérieures à la normale et malheureusement je ne crois absolument pas à la résponsabilité des chasseurs à se raisonner donc la fédé devrait être capable de prendre le relais est tapé du poing sur la table.

le changement du PMA c'est de la pipe en barre, juste un moyen pour la fédé de se donner bonne conscience et de pouvoir dire on a fait quelquechose ,  pour preuve l'info n'arrive même pas à tous les chasseurs et je vous rappelle quand même que beaucoup ne se sentent pas encore concerné par le baguage des oiseaux alors le PMA....

il ne faut pas perdre de vue que les chasseurs qui fréquentent ce forum restent des chasseurs modérés ou raisonnables mais en finalité ça concerne peu de monde.la vérité aujourd'j'hui c'est que l'équation est la suivante la vague de froid arrive donc on va aller à la chasse (jusque là rien d'anormal on reste des chasseurs quand même) et on va pouvoir taper dedans.

moi ce qui me géne un peu c'est la période quand on arrive au mois de janvier février, je crois que c'est l'heure de les laisser tranquille et qu'elles reviennent l'année prochaine avec les petits.

 les animaux dans la  forêt c'est pas -un puit sans fin.

alors faites comme moi filmer vos rêves faites des souvenirs c'est aussi éxhaltant que tuer une bécasse.

la semaine dernière j'ai levé 10 bécasses, fait des super films.J'aurais pu quasiment toutes les tirer, c'est bon j'en ai déjà tué 14, c'est suffissant pas besoin d'en tuer 25 pour être rassasié 

je vais préparer les films et les mettre en ligne ça donnera peut être des idées à certains...

benoit

 

 

 

Réponse de marco40 04 n° 752/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 07:05
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Lucmau ? Lucmau ???? un petit village près de Bernos...si ma géographie est bonne

J'adhère à ton discours...et je ferais surement comme toi si à mi-saison, j'étais à un demi-carnet, mais faut se dire qu'on est pas tous à la même enseigne...

Tu pourrais par contre transférer ton joli mail à un certain Jacques de Bernos ...grand prédateur qui croit les réserves inépuisables.....ça pourrait peut etre le faire réfléchir

Réponse de jules64 05 n° 753/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 07:54
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Moi aussi j'adhére à ton discours mais... Oui il y a un mais, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et pourvu en oiseau de la même maniére. Que tu ai prélevé un certain nombre de Bécasse m'importe peu. Pour ma part j'alterne chasse,photos, vidéo mais force est de constater que je prefere chasser des oiseaux de Janvier et Février qui connaissent la musique et qui sont vraiment roublard alors je ne tue pas chaque sortie cette chasse est plus intéressante pour moi que celle de novembre, je me régale à monter une belle vidéo ou regarder ces photos. Mais nous sommes chasseurs avant tout et il ne faut pas s'excuser de tuer des oiseaux, chassant que le week end si je peux en prendre une je suis content et je pense que pour beaucoup c'est pareil.

Réponse de marco40 03 n° 754/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 08:20
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Putain , y a que des gars qui parlent bien ici...lol

Et moi c'est pareil, étant chasseur de palombes jusqu'au 20/11 , je n'attaque pas la bécasse avant....à cette date, tu rajoutes les battues pour le plan chevreuils...donc tu peux te dire que je "loupe" toutes les tombées faciles...et suis bien souvent dépendant des mouvement erratiques dues aux intempéries à droite ou à gauche...

Mais , je suis comme Jules , je les aime difficilles et roublardes , et je sors mes chiens jusqu'au 20/02

Réponse de Frédo 65 00 n° 755/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 17:38
Titre: RE: bécasse 2016/2017

bonsoir à tous

après un sacré travail d'Igloo dans un roncier plutot destiné aux sangliers qu'aux bécasses et bien il me l'a levée et je l'ai manquée c'est la 12 ème de ratée cette année.

nous iront la revoir plus tard car je suis en congés jusqu'au 21 .demain changement de secteur pour la laisser tranquille

A+

Réponse de jules64 05 n° 756/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 21:02
Titre: RE: bécasse 2016/2017

ALERTE FDC 64 un sacré vent vite il faut réduire le PMA elles vont pas pouvoir s'envoler!!!

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 757/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 21:12
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Ou alors elles vont être emportées vers chez nous !!!!!!mdr!!!

 

Réponse de gilou 64 00 n° 758/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 21:24
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Déconne pas jules ils vont te prendre au mots. Ils en sont capables ces abrutis

Réponse de jeanbi 00 n° 759/922
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 22:10
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Fredo 65 

Tu me rassures, je ne  suis pas le seul  à rater les bécases !!! lol

Réponse de jpbx33 00 n° 760/922
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 21:28
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir,

ce matin une sortie de 2 heures, une belle arrétée 4 fois juste entrevue, une très maligne

Demain ... si on a pas décollé d' ici là!!!

 

Réponse de NicoMédoc 00 n° 761/922
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 21:50
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Demain trop dangereux pour aller à la chasse et laissez les oiseaux, ils ont assez à lutter contre les éléments

Réponse de jules64 03 n° 762/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 07:33
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Ok Nico moi j'ai acheté 10 boites de vers de terre je vais aller les mettre dans les bois, mais comme j'ai peur du loup je fais suivre le fusil... 

Réponse de courou 00 n° 763/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 08:03
Titre: RE: bécasse 2016/2017

SALUT PLUIE PLUIE pluie pas de chasse demain !!!

Réponse de sebe 40 13 n° 764/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 12:29
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Je vois que le niveau est trés bas pour certain !!

Pas étonnant que les habitués n'écrivent plus sur ce forum, bien dommage......

A bon entendeur.....

 

 

Réponse de jules64 02 n° 765/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 13:01
Titre: RE: bécasse 2016/2017

C'est de l'humour sebe 40 !!!! C'est peut etre que les gars n'ont rien à dire non plus!!! Remarque si tu venais pour la peche aux infos c'est sur que là... 

 

Réponse de NicoMédoc 00 n° 766/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 16:06
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Elles sont partis les petites comme ça pas de jaloux avec le pma, bon il faut préparer le bateaux la pêche va reprendre

Réponse de jules64 00 n° 767/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 18:41
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Les gars il n'est nullement question de jalousie pour qui que se soit réfléchissez à ce que vous dites!!! À part pour ceux qui viennent là où sur d'autres forums  pour voir ce qu'il y a dans la gamelles des autres!!! Je pense que le débat sur cette non harmonisation sur le PMA dans les 3 départements est à un niveau autre!

Réponse de NicoMédoc 02 n° 768/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 19:12
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Vrai mais une harmonie au niveau national serait intéressante et comme ça il n'y aura pas de problèmes, j'ai eu le pressenti que plus importer le nombre à flingue que la beauté de cette chasse

Réponse de ludo33 02 n° 769/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 19:29
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Salut à tous il y a un peu de tension je vois on est tous un peu tendu avec ce nouveau plan mais c comme ça on peut rien n'y faire on a plus qu a penser à la saison suivante pour ma part je trouve ça limite en sachant que je ne peux chassé que le week-end bref.
Sortie cette après-midi 2h, 2becasses levées et prélevée une jeune280gr(le plus beau dans la chasse à la bécasse c le travail et la complicité de nos chien mais c pas l avis de tout le monde.
Bonne soirée a tous

Réponse de jules64 05 n° 770/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 20:29
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Evidement Ludo!! Ce qui me fait rire c'est que dans nos regions on s'excuse d'avoir des oiseaux, vous croyez que les départements Breton qui eux ont des oiseaux toute la saison et pas 2 par sorties, ils bataillent? Je crois pas! Quand en 4 jours de chasse tu léves le même nombre d'oiseaux que tu léves dans une saison ça laisse reveur!

Réponse de ludo33 01 n° 771/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 21:04
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Oui Jules je suis d accord avec toi c pas normal que nous des que l on levé plus de 4oiseaux par sorties ça devient un vrai bordel et sans critiquer un ami à moi qui chasse dans le massif central c ce qui levé presque à chaque sorties depuis novembre après lui il fait amusé les chiens et rentre pas dans l excès mais je doute et il me le dit qu il y en as il charge dur alors oui ça fou les boule

Réponse de Jacquot 04 n° 772/922
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 21:40
Titre: RE: bécasse 2016/2017

La tolérance........ c'est un vieux mot français...... Jules 64, si vous êtes prêt de la retraite, partez vivre en bretagne, vous verrez pleins d"oiseaux.....

Acceptons le mec qui chasse avec ses cockers et qui va à la bécasse; le mec qui chasse au lapin avec des beagles et qui tire les bécasses qui lui parte devant le nez. Acceptons le breton qui lève 5 ou 10 bécasses par jour, ce n'est pas de sa faute s'il y a un super biotope et si les bécasses sont chez lui.

La plupart d'entre nous, je pense , c'est  qu'on aime faire des sorties de 2 à 3 heures et léver 1, 2 voir 3 oiseaux et on est aux anges......parce que cela est notre façon de chasser ou disons que l'on connait que cela Et, je ne suis pas sûr que de lever 10 oiseaux sans crapahuter m'amuse beaucoup.....

Bref, cet après midi 2 oiseaux de levées mais super malignes, elles courent pire que des faisans...Insos a bien travaillé mais le maitre est mauvais.....

Match, sortie avant hier et sortie de main derrière les chevreuils ......il va y avoir du travail ....pour l'instant les épaules parfaits mais il n'a fait que 2 sorties d'1 heure . Remarque derrière le chevreuil ( 15mn) au retour on a peur car il était plié mais pas de boitement.

J'ai pas de bécasses pour lui, celles que je connais sont dans des ronciers impossible et Madame ne veut pas qu'il se pique et ne veut pas le mettre dans les ruisseaux ......ah ces bonnes femmes!!!!!!

Réponse de jules64 02 n° 773/922
Posté le: Dimanche 05 Février 2017 à 08:01
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Jacquot merci du conseil mais tu sais je n'ai pas attendu la retraite pour visiter les terres de Bretonnes!! Je ne comprends pas ton propos au sujet d'accepter que un Breton puisse lever 5 ou 10 bécasses là n'est pas la question bien au contraire je fais juste une comparaison! Seulement la différence entre eux et nous c'est qu'ils ne font pas de cinéma, ici dés que nous avons un peu d'oiseaux ça y est c'est l'état d'urgence, tous le monde s'affole, on dirait qu'un crime va être comis!!!

Par contre où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis d'accepter qu'un gars qui chasse au lapin puisse tirer une bécasse, j'ai envie de te dire "chacun son métier" d'ailleurs c'est interdit dans la plus part des sociétés de chasse.

Pour ce qui de la chasse à la bec avec des cockers c'est énorme et trés prenant comme chasse.

Réponse de Jacquot 05 n° 774/922
Posté le: Dimanche 05 Février 2017 à 19:24
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Je voulais dire que si tu lèves 10 bécasses en bretagne, c'est normal mais si tu en lèves 10 nouvelle aquitaine, c'est anormal ......donc forcément il y aura abus.

quant au mec qui chasse le lapin et qui tue 1 ou 2 bécasses par an, il a le droit dans ma société de chasse et je le défendrai, surtout pour que le droit de préléver une bécasse ne soit pas qu'aux "bécassiers" et que cela ne devienne surtout pas un métier.....

Et si un mec chasse au faisan en novembre et qui lève une bécasse, il ne doit pas tirer?????

Jules, je réponds avec sourire et tolérance....et accepte toutes convictions.

bonne soirée 

Réponse de gilou 64 02 n° 775/922
Posté le: Dimanche 05 Février 2017 à 19:55
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Tes gentil avec 1 ou 2 bécasses tué par les lapiniers bretons. Ils en font beaucoup plus que les chasseurs aux chiens d'arrêt et je parle de source sur

Réponse de NicoMédoc 00 n° 776/922
Posté le: Dimanche 05 Février 2017 à 20:16
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Oui j espère que je vais pas devoir déclaré l espèce que je chasse à la fédération quand je vais renouvelé le permis, ça devient compliqué la chasse et on part dans des dérives, enfin ça met l ambiance car à part du vent dehors il n'y a rien à faire

Réponse de jules64 01 n° 777/922
Posté le: Dimanche 05 Février 2017 à 20:39
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Jacquot sur les differentes sociétés où je chasse, le chasseur aux chiens courant n'a pas le droit de tirer les oiseaux  et les chasseurs aux chiens d'arrêt n'ont pas le droit de tirer le gibier à poil et c'est bien normal.

Quel est le plaisir de tirer une bécasse levée par un Bruno du Jura ??? ( et encore si le gars à le carnet bécasse...), j'ai beau réfléchir mais j'en vois pas...

C'est pas un abus que les mecs tirent des bécasses avec les courants?? Non je rêve!!!!!! Comment bouffer à tous les rateliers!! 

 

Réponse de ludo33 00 n° 778/922
Posté le: Dimanche 05 Février 2017 à 20:43
Titre: RE: bécasse 2016/2017

La fédération devrait plutôt embaucher des garde pour tout ceux qui chasse pour un tableaux de chasse et remplir les congélateur et je parle pour toute chasse

Réponse de DAVID47 00 n° 779/922
Posté le: Dimanche 05 Février 2017 à 21:01
Titre: RE: bécasse 2016/2017

exact ludo33, de ce côté je suis tranquille.

A+ DAVID47

Réponse de Ciceron33 02 n° 780/922
Posté le: Dimanche 05 Février 2017 à 21:23
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir

Pas de sortie depuis plusieurs jours vu la tempête, demain sûrement.

A lire les messages, on peut croire que la passion emporte la raison.

Oui, je chasse le lapin et le lièvre avec mes chiens d'arrêts, oui tout le monde chez moi peut tirer la bécasse même avec des chiens courants (il est rare qu'ils soient assez près des chiens) et oui encore pour la palombe et tout le petit gibier même l' alouette au chien d'arrêt sans oublier les canards.....

La chasse n'a jamais été un métier et devenir chasseur d'un seul gibier ne m' interresse pas.

je chasse en fonction du temps, de la température, et de mon humeur.

Lever 25 bécasses dans la saison et en prélever quelques une suffit à mon plaisir, si d'autre en voient plus et bien j'en suis heureux.  Mais ne les critiquons pas s'il sont mieux placés .