Le Forum

 
page 24/31
Ce fil de discussion contient 922 réponses réparties en 31 pages de lecture (dernière page)
Message original de Frédo 65 37 Déjà lu 120 852 fois avant vous
Posté le: Dimanche 02 Octobre 2016 à 11:36
Titre: bécasse 2016/2017
Lire le message original ...
Réponse de Ciceron33 01 n° 691/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 21:43
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir

Elles sont où les bécasses venues se refugier en gironde?

Je sors tout les jours mais pas un oiseau ne bouge, la dernière je l'ai vue le 18 et c'était la seule sur cette semaine là.

Les décisions trop tardives de fermeture, voire de limitation du PMA qui lui est inutile si l'on ne respecte rien habituellement, ne font qu'entretenir les querelles de quartiers. La fermeture de la chasse pour toute les espèces aurait dû entrer en jeu au bout de trois jours de froid intense au plan national pour une période de dix jours renouvelable . Et là on pourrai parler de protection des espèces!!!

 

M

Réponse de PAGNET33 00 n° 692/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 21:47
Titre: RE: bécasse 2016/2017

pardon erreur de frappe. je continu lundi leve1 manque.mardi leve 4 preleve 2.mercredi leve2 pas tire.jeudi leve 2 preleve1.aujourd'hui leve 1 manque et ca a deux chasseurs. donc je pense qu'on a leve 14,15 oiseaux different et preleve 7 tout en respectant l'ethique de la chasse. on profite de cette arrivees massive d'oiseaux pour que nos jeunes chien en prennent plein les nazeaux car nous avons eu un mois de decembre laborieux. par contre debut decembre je suis alle en bretagne pour la premiere fois et la pas pareil !!!!!!!!!!!!!! alors me parler pas de pma hebdomadaire ou journalier en gironde alors que le climat est au redoux. j'ai aujourd'hui preleve 20 oiseaux , une de mes meilleure annee par contre si ma jeune chienne fait un bon travail au bois et que j'en ai deja preleve le cotat journalier je n'hesitere pas a servir le chien du moment ou je ne depasse pas le pma de 30 annuel . apres on est tous responsable de ce que l'on fait . il y en a qui sont content de remplir deux carnet mais dans le sud ouest je pense pas qu'ils soit si nombreux. alors je pense que leurs arrete de chasse une fois la vague de froid passe c'est du pipo compare a la facon de chasser en (bretagne,crimee,italie,turquie,ect) ceci n' est que mon point de vue . sur ce bonne fin de chasse a tous.

Réponse de jpbx33 04 n° 693/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 21:55
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir Ciceron, je suis comme toi en 8 jours une de prélevée 

Par contre, je peux te dire que sur la cote par endroit il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup et les coups de fusils en soirée il y en a aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup!!!

tous ne sont pas de vrais chasseurs et de vrais passionnés, C'est comme pour tout et partout.

Tout le monde connait au moins un "viandard"

Je doute que ce soit controlé efficacement, mais... sur un autre sîte certains chasseurs n'hésitent pas à prévenir les fédéraux de l'endroit, l'heure a laquelle ça tire beaucoup. Certain diront que c'est de la délation, d'autre aplaudiront.

Continuons ici a partager notre passion dans le calme et la bonne humeur en continuant à respecter notre animal préféré

 

 

Réponse de ludo33 00 n° 694/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:23
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Ça c bien dit jpbx33 merci
Bonne soirée au vrai becassier

Réponse de sebe 40 10 n° 695/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 22:54
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir à tous !

Mon 1er commentaire de la saison : mieux vaut tard que jamais.

Bonne saison secteur sud landes et centre (avant le froid)

Maintenant, je suis d'accord avec nanar33 et pepiot33, il fallait fermer la chasse il y a 8 jours, avant qu'elles se réfugient en masse sur nos côtes !! Certains en ont abusé ( les mêmes qui pleurent quand les années sont douces et les oiseaux rares), d'autres ont respecté heureusement ......

Le redoux arrive elle devrait se disperser dans les prochains  jours.

Je pense que pour cette année la becasse devrait fermer le 31 janvier vu l'hiver rude et la grande secheresse actuelle... pression de chasse....  grand nombre d'oiseaux prélevés....

J'ai préféré les années précédantes, moins de viandards dans les bois et une vrai chasse à la becasse (un mois de janvier classique c'est 1 à 2 oiseaux par sortie, et pas 8, 9 ,10 et voir plus ) Espérons que nous n'en subirons pas les consequences la saison prochaine !!!!!

Adishatz

Réponse de PALOU13 04 n° 696/922
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 23:39
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Personnellement je chasse depuis plus de 40 ans à la bécasse , j'ai connu des hivers froids et même trés froids ou la chasse ne fermait pas comme de nos jours .Je n'ai jamais eu l'occasion de lever autant de bécasses et encore moins d'en tuer autant ! Je pense que ça doit être des secteurs trés particuliers , il serait donc facile de nos jours pour la garderie de cerner ces secteurs et d'attendre les gars aux voitures ! Une bonne razzia , et l'ordre serait vite de retour avec supression du carnet pour une paire d'années  .

Laisser tuer 8,9,10 et voir plus comme le souligne Sebe 40 oiseaux par jour , c'est irrespectueux et irresponsable , le savoir sans le dénoncer haut et fort , je dirais même que c'est être complice !  Cet oiseau ne mérite pas ça , j'ai les poils qui se dressent sur les bras !  Si j'avais un voisin comme ça , je pense que je n'aurais pas besoin de garde pour le calmer . Quelle honte !

Réponse de fliper 03 n° 697/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 06:29
Titre: RE: bécasse 2016/2017

bonjour palou13 je suis dans les pyrennee orientale le 66 je suis absolument d'accord avec toi pour te dire mon debut de saison 15 octobre 2016 au 31 decembre 25 oiseaux levee et 5 prelevee.sauf que tu vois club becassiers et compagnie ses de la frime pretexte a discution et federation des branleur et l'orsque je fait 10 ou 12 becasse par chez moi ses beau car en zone montagne il faut venir!! chene chataignier alzine.. .vous regarderais le cite le bon coin il y a des mec qui vende plume du peintre ect...POUR MOI SEUL LES VERITABLE PASSIONNE DEPUIS DEBUT 2017  JE TOURNE A VIDE PEU D4OISEAUX ET QUI PARTE AU BRUIT MAIS MA PASSION ET TOUJOUR INTACTE.BONNE FIN DE SAISON A TOI BECASSIER..RESPECT A+ FLIPER

Réponse de jules64 08 n° 698/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 07:23
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Sebe40 faut pas exagérer quand même, ce que beaucoup on du mal à comprendre ce que d'un secteur à l'autre se peut être trés différent. Fermer la chasse fin Janvier mais mon ami des gens se sont battu pour qu'on puisse chasser jusqu'au 20 Février. Rudesse de l'hiver?? C'est vrai ça fait des années que l'on na plus d'hiver et là un hiver normal est en place roooo il faut froid etc etc, il y a 20 ans de ça c'était comment? La pression elle est là et on fait avec, mais plus simple au lieu de laisser chasser 7/7 à partir du 25 Décembre on reduit les jours de chasse et on baisse le PMA hebdo... ( ça se fait ailleurs) Mais seulement on veut le beurre et l'argent du beurre et une levrette avec la crémiére... Et quand tu parles des années précédentes comme l'année derniére tous le monde ne levé pas un oiseau ou deux par sorties en Janvier faut pas deconner, des secteur vides faut penser un peu aux autres et ne pas se regarder le nombril, vous entendez parler les Bretons eux ont des oiseaux toutes la saison et se pignolent pas l'esprit . Pour l'instant je n'ai pas levé 7,8 ou 10 Bécasses et comme je suis un grand garçon et que mon plaisir n'est pas de me remplir les poches je vais en profitez pour en mettre plein le pif au chien et faire par exemple des photos et en tuer une pour le travail du kiki voilà qui fait mon bonheur puis sinon rien ne t'empeche d'en lever deux et de rentrer chez toi... Les gars serrer les rangs ne faisons pas la part belle à nos détracteurs! Et une belle journée n'est pas une journée où on tue 5 ou 6 oiseaux

Réponse de Janine33 014 n° 699/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 08:06
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour

Je lis vos différents commentaires et apparemment certains ne sont pas RESPONSABLES!!!

Le gibier descend quand il fait froid... et c'est pas parce que qu'il y a du froid pendant 10 jours qu'il faut de suite fermer la chasse...

Landes Girondines, température la plus basse -11°, UN JOUR... -8° 4 jours, -4, -5° quelques jours... et pas en continu. Ce sont des températures NORMALES pour un HIVER. Et toutes les températures étaient positives dans la journée. Tout le monde parle d'une vague de froid!!! Ils ont la mémoire courte, ils ont oublié 1985 et ses -15 à-20° pendant plus de 15 jours... Ha mais certains d'entre vous n'étaient peut être pas nés... Alors plus près, 1996, Vague de froid, fin décembre, début janvier, avec des températures de -10, -12 pendant une dizaine de jours. Chasse fermée pendant 2 semaines à juste titre, car le sol ne dégelait pas la journée, les températures étant négatives.

Que l'on réduise le PMA, je suis d'accord, puisqu'il y aura toujours des GENS IRRESPONSABLES qui ne se limiteront pas...

FERMER la chasse au 31 janvier, PAS D'ACCORD. Il faut chasser le gibier quand il est Là!!!

Les écolos veulent une fermeture totale au 31 janvier et 31 Décembre est dans les cartons, avant une FERMETURE TOTALE et Définitive de la chasse.

Alors, je me pose une question à ce sujet. Qu'allez-vous faire de vos chiens si on enlève 2 mois de chasse???

Demander la fermeture au 31 Janvier, c'est du grain à moudre pour eux et ils vont nous le renvoyer en pleine "figure"...

Maintenant, suite à l'article de la Fédé que j'ai mis plus haut, on peut regretter une chose, c'est qu'ils n'aient pas pris cette décision une semaine plus tôt!!!

 

Réponse de eric33 01 n° 700/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 08:45
Titre: RE: bécasse 2016/2017

janine c est une habitude chez eux a la fede et sa sera pas la derniere

Réponse de bernard34 04 n° 701/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 08:55
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Je ne veux rentrer dans des polémiques sur hiver froid ou pas, oiseaux en masse ou pas, chez nous, rien d'exceptionnel, un bon moi de janvier quand même, sans grosses arrivées (du moins dans mon secteur).

 

Juste pour vous signaler que la garderie fait de son mieux, avec des effectifs qui ne sont pas à rallonge, et le week-end dernier, samedi en l'occurence, grosse journée de contrôle en relation avec la gendarmerie, et certains vont trouver que de ne pas baguer des bécasses et de ne pas remplir le carnet, ça revient cher.

Réponse de DAVID47 00 n° 702/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 09:07
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour la patte d'igor va mieux, voir même guéri, deux petites sorties cette semaine, un super travail de mon compagnon mercredi 2 levées dont une 4 fois, et jeudi 2 levées avec un superbe arrêt sur une, du régal. Canon tordu pour moi. Il va falloir remedier à cela sinon il va me mordre. Mais quel bonheur de le voir s'éclater comme cela et de voir quelques belles.

Pour moi dans mon secteur je ne pense pas que se soit la folie au niveau oiseau, saison normale pour nous.

Amicalement david47

Réponse de jules64 03 n° 703/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 12:31
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Quelle concentration!!!! ( de cons à la fédé 64!!!!)  2 oiseaux ce matin une sorciére trouvée 2 fois jamais vue, et une roublarde à souhait trés piéteuse, qui partira loin devant le chien... retrouvée une fois mais place chaude bouillante!!! Les deux mêmes oiseaux que la semaine derniére!!!!  Suis pas pret de réaliser mon prelevement hebdo!!!!!!!!!!MDRRRRRRRR

Réponse de courou 00 n° 704/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 14:32
Titre: RE: bécasse 2016/2017

salut 14 d vent du midi 1 levé et pas tiré envol a 40m au son de la cloche et pas retrouvé demain !!! 

Réponse de Pilotari 07 n° 705/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 14:52
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour à tous,

 

Faut qu’on m’explique !!!

La saison de chasse s’annonçait prometteuse, la reproduction s’étant déroulée de manière très satisfaisante.

Mais voilà, pour nous, les Basques et les Aquitains côtiers, les mois d’octobre, novembre et décembre ont été bien en deçà de nos espérances. La douceur du climat, le manque de pluviométrie et la sècheresse induite de nos biotopes ont sûrement perturbé la migration vers nos sites de transit ou d’hivernage (sauf peut être sur les massifs pyrénéens).

Pourtant, de ce que j’ai pu lire ou entendre de ci et là, la migration s’est bien faite et, comme cela est le cas depuis quelques années, le Nord-Ouest, le Nord et l’Est de la France ont été grassement servis. Sur les Forums, certains se sont vantés de tombées extraordinaires et de levées quotidiennes abondantes …. Quant aux prélèvements et au respect du PMA ???!!! …. Chut !!!....

Aucune Fédé ne s’en émeut  … mais c’est vrai, le PMA national n’est pas le même pour tous !!!

Faut qu’on m’explique !!!!

Pour nous, Basques et Landais, peu de palombes ou de grives pour compenser.

Quand enfin une GROSSE VAGUE DE FROID (Lol) de 10 jours (re Lol) saisi l’Est et le Nord de la France, on s’inquiète de la survie de nos bécasses ….. Pour mémoire, je me souviens de ces vrais hivers ou froid et gelées matinales quotidiennes faisaient que vanneaux et grives abondaient dans nos plaines.

Comme d’Hab, cette année, pas de vanneaux et peu de grives ???

Pourtant, voilà la mise en place d’une valse de restrictions et de modifications des PMA très arbitraires selon les départements !!!!

Faut qu’on m’explique !!!!

Durant cette courte, très courte vague de froid suivie maintenant d’un redoux surprenant (les Médias ne vont pas tarder à nous dire que le printemps est là) , je n’ai assisté chez moi à aucune tombée super extraordinaire, tout juste une présence un peu plus forte d’oiseaux qui s’apparente à celle qu’on aurait du connaitre à l’automne. Les bécasses rencontrées sont de vrais sorcières et les quelques coups de feu entendus à chaque sortie par ci et par là ne laisse pas supposer un quelconque massacre. Le prélèvement moyen actuel des collègues sur la saison est de l’ordre de 3 à 10 oiseaux prélevés …. Rien d’extraordinaire …..

Alors pourquoi ce PMA Pyrénées Atlantiques à 1 bécasse par semaine et ce jusqu’au 20 février ??!!

Basques et Béarnais sont-ils les nouveaux prédateurs irresponsables de l’espèce ??!!...

Faut qu’on m’explique !!!!

Pour conclure, je pense que le monde des vrais bécassiers s’est très nettement responsabilisé et que, bien sûr, des mesures spécifiques doivent être prises par les Fédérations face à de vrais situations climatiques exceptionnelles, en temps et en heure, de manière objective et adaptée. Mais s’il vous plaît, Messieurs les Décideurs, commencez par harmoniser nos PMA départementaux, occupez-vous des Business Man (Propriétaires privés qui organisent des chasses bécasses faisant fi de tout respect du PMA), des organisateurs de tueries bécassières au-delà de nos frontières, des pseudos bécassiers qui font de la battue dans nos ACCA ou AICA (chasseurs ou groupes de chasseurs qui vendangent nos territoires avec 3, 4 chiens et plus), des viandards qui tirent à la passée ou autres, qui se foutent de votre règlementation et qui s’en vantent sur le Net, ceux la même qui nuisent à notre image et alimentent le fond de commerce des Pseudos écolos ….    

 

Malgré tout, bonne fin de saison à tous et petite pensée pour ceux qui ont rangé depuis longtemps leur fusil, touchés à la fois par les directives Grippe Aviaire et Protocole Grand Froid Bécasse.

Réponse de ludo33 01 n° 706/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 15:39
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Salut à tous sortie 4heures ce matin secteur saucats avec un copain et nos 2 compagnons un belle arrêt avec un jolie patron au bout de un demi heure de chasse la belle décolle à ra du sol comme une fusée (avec ce froid que l on as eu j avais peur que les chiens l attrape lol) . Et non elle nous as bien eu et pas relevé ces la seule que l on a vue alors ou sont passée les 4a 6levees par certains pourtant secteur de mijelane j ai juste retrouver des cartouche vide de peut être toi nanard de la semaine lol bref.
Bonne fin de journée au bon becassier

Réponse de Ciceron33 04 n° 707/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 18:35
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour

Je suis inquiet lorsque je lis des commentaires du style pas " responsable" si on demande la fermeture quelques jours lors des plus grandes vagues de froid. Il faut peut être penser aussi que son secteur n'est pas le plus froid de notre très grand département et qu'a quelques dizaines de kilomètres de là le sol peut ne pas dégeler car il y a 4 à 5 degrès de moins et que par conséquent les oiseaux se réfugient sur ces zones de confort. Mais il faut avoir une vision élargie de la situation et ce n'est pas possible pour tous.

De toute façon , nous ne pourrons pas être tous du même avis, ce qui amène aux situations que l'on voit en ce moment avec des abérrations et prises de décisions aux coup par coup qui n'apporte que des conflits, chacun regardant son petit nombril.

Toujours pas d'oiseaux en vue sur mon secteur , les chiens s'ennuient.

Je pense que je vais resortir les cannes à pêche!!!

Réponse de PALOU13 01 n° 708/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 18:53
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonsoir ,

Voilà le résultat de la journée du fiston de 09h00 à 15h00 ,( je n'ai pas pu l'accompagner aujourd'hui ) nous sommes obligés de chasser sur une longue journée , car il est interdit de circuler en voiture dans les collines , de ce fait nous ne pouvons rentrer à midi !

Une seule bécasse levée , et prélevée une adulte de 316 grs , et cette bécasse retrouvée à un endroit ou je l'avais levé avant la période de froid ! Donc il n'est pas arrivé de nouveaux oiseaux .

Bien heureux malgré tout , je vais pour ma part attendre le milieu de semaine pour retourner y faire un tour , il faut arrêter le massacre ( mdr ) .

Bonne soirée

 

 

Réponse de marco40 06 n° 709/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 20:06
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Salut les loulous,

journée battue aujourd'hui...fait lever 3 bécasses sur la journée, rien d'extraordinaire

forcément les copains savent que je suis un passionné et me disent ce qu'ils ont vu et ou...et on discute bécasses.

pour agrémenter le débat , un copain retraité qui connait bien le territoire n'y va plus ...carnet plein....de languettes et se consacre aux battues.

Et un autre papy (pas farfelu et plutot silencieux) à côté de qui j'étais placé , m'a raconté qu'en 2012 après la fermeture "grand froid", il en avait tué 7 le samedi et 3 le dimanche dès la reprise...il a 77 ans et avait donc 72 en 2012 , comme quoi y a pas d'âge pour faire le con, avec tout le respect que je dois aux anciens...

je ne vois pas toujours pas l'interet d'un tel tableau , et je suis sur qu'après mes 2 oiseaux du PMA journalier , je continuerais à chasser sans mettre de cartouches , juste pour les chiens et le paisir des yeux.....

Alors , la France manque d'emplois....commençons à créer des postes en garderie pour surveiller les cons...

Demain, je sortirais les chiens et vous dirais quelque chose , et je suis même pas sur d'aller voir celles lever en battue, comme quoi...

 

Réponse de NicoMédoc 01 n° 710/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 22:02
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Je suis sur que vous allez dire que c'est politique et que la gauche fait chié, mais je vous rassure la droite si elle revient, moi j irai pareille promener le chien et regarderai la bécasse décoller sans tirer ah j'ai oublié j'ai toujours un petit filet de bave quand je reviens,
Que des histoires pour pas grand chose, on dirait que quoi qu'il arrive c est bordel. Merde aller à bergonier à Bordeaux vous relativiser peut être un peu plus et prendrai le temps de vivre

Réponse de Ciceron33 00 n° 711/922
Posté le: Samedi 28 Janvier 2017 à 22:50
Titre: RE: bécasse 2016/2017

A Nico médoc

Merci, je n'ai que 37 années passées comme soignant dont 25 en pneumologie.

Relativiser oui,c'est justement pour celà que l'on doit fermer lorsque les oiseaux en ont besoin.

Quelques jours de chasse en moins dans une vie .

Surtout que lorsque l'on lit les commentaires, il n'y a pas plus de gibier que pendant le reste de la saison.

Sur mon secteur novembre et décembre ont été meilleurs.

 

Réponse de NicoMédoc 03 n° 712/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 08:02
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Vois-tu ciceron, on respecte l oiseaux et on ne comprend pas le comportement de certains dans le prélèvement et les mec qui raconte se qu ils voient......
Par contre ça fait chié tout le monde que le prélèvement et réduit c'est marrant le forum
Hier ma jeune chienne me lève 7oiseaux et me fait arrêt ferme sur quatre, les premiers beau arrêt sans faute sur bécasse, je pense avoir eu la plus belle journée de chasse de l année, la voir travailler comme cela qu elle bonheur, à j ai oublié je tire qu une bécasse que je prélève..deux cartouches au lieu de tout flingue à tous vas, je n'ai pas besoin que l on me dise une par jour et deux semaines ça coule de source vue le temps qu il fesait, quand le carnet est plein ils font quoi de tout c est bécasses et le chien un jour il va comprendre que l on flingue tous et ne voudra peut-être plus chasser pour le peux qu il soit plus intelligent que certains.........

Réponse de eric33 01 n° 713/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 09:24
Titre: RE: bécasse 2016/2017

le vrai chasseur lui comprend et dira meme qu il aurait peu etre falu moins attendre anticiper cette vague de froid qui etait annoncee

Réponse de PALOU13 04 n° 714/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 11:16
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour ,

j'ai sûrement fait mon temps , et ne suis plus objectif dans mes façons d'analyser les situations de chasse , suis-je mal informé ? 

Tout est fait pour que la chasse à la bécasse soit pratiquée de la meilleure des façons , carnet de prélevement , suivi des migrations post-nuptiales , suivi des reproductions ainsi que des conditions climatiques sur les lieux de reproduction , contrôles de l'âge des oiseaux dans les prélevements . Encadrement par les anti-chasse et divers organismes afin qu'il n'y ait pas de débordements des chasseurs dans leur pratique , et malgré tout ça , entre chasseurs , nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord !

Sur ce post de chasse à la bécasse de palombe.com , il n'y a pas que des abrutis ou des viandards qui témoignent de ce qu'il se passe dans beaucoup de régions de France .

Depuis le début de la saison , même si je n'ai pas beaucoup participé , j'ai lu les interventions des uns et des autres , je connais pas mal de chasseurs répartis dans la partie sud de la France , à aucun moment les gars ont été étonnés d'une quantité anormale de bécasses . Bien au contraire les gars se plaignaient de ne pas avoir levé d'oiseau .

Ici sur la frange Méditerranéenne , il y a eu la présence d'oiseaux surtout en décembre , novembre a été trés moyen , et janvier il n'y a rien eu d'exceptionnel malgré le froid ( bien au contraire ) .

Alors si il y a eu des abus ( que je dénonce par rapport au PMA )  pendand cette période de froid , je pense qu'ils ont été trés localisés , ce n'est pas les histoires ( fondées ou pas ) que l'on entend ici et là qui vont mettre en péril notre trés chère bécasse .

Certe , elle ne doit pas supporter de trés grosses pressions de chasse , mais elle est heureusement bien suivie . Même si de nos jours , elle est chassée et traquée dans nos forêts , elle est beaucoup ( moins ) matraquée à la passée qu'elle était il y a 30 ans en arrière .  

En tant que chasseurs , mettre la pression sur les différents sites et réseaux sociaux sur les FD en targant que certains font des massacres , on en arrive à l'effet contraire , et les FD et préfets mettent en place des restrictions abusives dans les régions ou ce n'est pas nécessaire à l'exemple de la FD64 .

Soyons responsables , mais n'en rajoutons pas par rapport aux bruits de couloirs qui sont bien souvent infondés ou déformés . Si nous voulons continuer à chasser avec tout ce que nous allons SUBIR pour continuer à pratiquer notre passion .

Tous les arguments seront retenus et se retournerons contre la chasse surtout si vous en êtes les premiers témoins !

Bonne fin de saison ,

Réponse de bernard34 01 n° 715/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 12:19
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Une petite sortie ce matin,5 levées pour 3 oiseaux différents. La première s'est bien laissée arréter par la pitchoune, malheureusement elle me part plein soleil et continue à voler. Les autres de vrais sorcières, juste entendu le bruit des ailes.

Je suis rentré avec juste les dents de sèches après le gros épisode pluvieux d'hier.

Un bon mois de janvier, mais rien d'exceptionnel encore une fois , le mois que j'affectionne le plus. Des bécasses roublardes, coquines.

Faible mois de novembre, décembre à l'identique avec un bonne fin d'année. En attendant février et la fin de saison.

Réponse de marco40 00 n° 716/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 12:40
Titre: RE: bécasse 2016/2017

sortie de 2h30 sur de très jolis secteurs ....rien ,  pas un coup dd nez...

Réponse de courou 01 n° 717/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 13:14
Titre: RE: bécasse 2016/2017

salut sortie 2h 30 une bécasse levé et prélevé 270 gm tiré une 1 fois et manqué et maikko la trouvé a 300m tiré et bléssé maikko a coulé et bloqué la fuyarde et la attrapé une demie journé émotion garantie maikko termine sur les chapeau de roue ...... je pense que vos fd on fermé la chasse a la bécasse pour que vos oiseaux se retape apres une période de gel il est bon de laisser une paire de jours les oiseaux  et qu'il  soit en plaine forme pour affronter vos chiens chez nous la neige est resté 6 jours donc pas de chasse  a+

Réponse de alex4064 02 n° 718/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 18:12
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Bonjour. Le post est animé !!!
En ce qui me concerne, mercredi, vu un oiseau levé 2 fois, prélevée la seconde fois (adulte 290grs) plus une place chaude et peut être une autre, pas vu pas entendu mais un beau miroir et la chienne qui est partie comme une folle derrière quelque chose. Donc une bécasse sûr, peut être 3. Vendredi sur un autre secteur levé une, pas tirée car pas arrêtée, c'est une sorcière qui est là depuis 3 semaines.
Je suis à 15 km de la côte a l'intérieur et il y a une présence peut être légèrement a la hausse mais on est loin de marcher dessus.
Par contre sur la côte effectivement il y a de grosses concentrations d'oiseaux !!
Honnêtement le problème vient toujours de quelques uns qui vont abuser et qui ne savent pas se gérer. Donc je pense que c'est normal qu'il y ait des restrictions. Par contre il faudrait beaucoup plus de contrôles. Je pense qu'il vaut mieux une baisse du pma qu'une fermeture totale car au moins on peut toujours faire plaisir au chien et pour moi le principal est bien là !!!

Réponse de gilou 64 00 n° 719/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 18:22
Titre: RE: bécasse 2016/2017

N'importe quoi je chasse sur la côte et il n'y a pas une grosse concentration il faut arrêter

Réponse de alex4064 03 n° 720/922
Posté le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 19:23
Titre: RE: bécasse 2016/2017

Gilou 64 , la côte c'est grand, il ne faut pas voir ça sur une commune !!! Je ne sais pas où tu chasses mais quand on fait lever 10 oiseaux différents en 2h30 je pense que l'on peut commencer à parler de forte présence. Ça a peut être durer très peu de temps, c'est peut être déjà fini d'ailleurs, mais à partir du moment où on ferme pas la chasse et que l'on limite juste le prélèvement je vois pas pourquoi il y a autant de mécontent !?
Prenez le chien, la caméra, l'appareil photo et régalez vous !! Il est si important de prélever a tout pris ??
Et croyez pas que je parle la bouche pleine, j'ai quatre trous dans mon carnet ; par contre je suis super content de ma saison, j'en ai vu, ma jeune chienne aussi et elle a fait ses premiers arrêts.
Pour moi le principal est là. J'ai de quoi les goûter ça me suffit.
Si l'année prochaine la saison est très bonnes qu'elle m'arrête 10 becasses parfaitement et que je peux la servir 10 fois je le ferai, mais pour moi là n'est pas le principal.