page 11/30
Ce fil de discussion contient 871 réponses réparties en 30 pages de lecture (dernière page)
Message original de Benoit60 310 Déjà lu 177 732 fois avant vous
Posté le: Jeudi 28 Septembre 2006 à 10:54
Titre: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Lire le message original ...
Réponse de bruno59 00 n° 301/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 10:14
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
bonjour
chubak79
rien de dirigé contre toi dans mon post
seulement contre le systeme qui est tres tres long
je te remercie d'essayé de nous aidés ;-))
mais je suis comme bruno60 ,tres decu que cela n'avance pas pour nous qui trouvons cela tres interressant
bonne journée
Réponse de patrick87 00 n° 302/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 18:33
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour
D'accord avec Chubak 79, le CRBPO est trés long à redonnée l'identitée des piafs baguée, perso, il m'est arrivée d'attendre 1 an avant d'avoir la reponse pour une chouette Effraie, et j'attend toujours pour une donnée Cigogne, je vais certainement les relancées.
Réponse de bruno60 00 n° 303/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 20:16
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir.

Patrick.
Je suis d'accord avec toi, sur certaine espèces d'oiseaux qu'il faut attendre, mais il y a des oiseaux dont par exemple les palombes que j'ai pu observé au mois de Mai et Juin 2011 dans la capitale et on sait très bien que ses oiseaux ont été bagués dans les jardins ou que je les ai pris en photo, parce que d'après se que j'ai compris les oiseaux dont j'observe avec les étiquettes jaunes se sont les seuls oiseaux qui ont été bagués de cette manière par Mr Alain Roobrouck dans la capitale et dans les quatre jardins suivant( Palais Royal, Tuileries, Pitiè Salpétrière et champs de mars) et sa proche banlieue, je reprends la phrase de Chubak79 dans le post palombes avec étiquette.
(effectivement, cet oiseau a été marqué dans le cadre d'un programme d'étude. Je suppose que vous vous trouvez sur Paris ou en région parisienne car le marquage alaire (les marques jaunes) ont seulement été posées la-bas. Donc dans la capitale ou sa proche banlieue.

Je sais que ses oiseaux la ont une fiche technique et pourquoi c'est un agent de la FD75 qui fait le suivi de ses oiseaux et que j'ai la fiche technique de l'ONCFS par rapport à l'oiseau observé, pourquoi il y a pas un système par rapport à la FD75 dont se sont des ou un agent de la FD75 qui bague les poussins aux nids? Pour ma part sa serais plus simple que la FD75 à ses propres fichiers par rapport aux oiseaux qui ont été bagués dans la capitale et je trouverais ca normale et peut être aussi sa serais plus rapide...

Mais je trouve que le temps et un peut trop long entre l'observation de l'oiseau et recevoir la carte d'identité de l'oiseau.
L'année dernière je recevais deux à trois jours après l'observation de l'oiseau la carte d'identité de l'oiseau, mais la je ne comprends pas surtout avec les moyens que vous avez actuellement.

Je ne comprends pas pourquoi la FD75 à pas les fichiers de ses propres oiseaux qu'elle bague!!! Parce que je sais très bien que les oiseaux bagués que j'observe ont un lien avec la FD75.

Hervé je n'ai rien contre toi au contraire, je sais que tu essaye de faire de ton mieux, parce que je tir mon chapeau pour ce que vous faites mais moi j'essaye d'observé des oiseaux pour rendre service pour le suivi de ceux-ci et je n'ai aucune réponses de votre part et de personnes par rapport à la FD75, alors essayé de vous mettre une fois à ma place, parce que je vous envoie des photos de palombes baguées que j'ai observé et surtout je dit tout le temps la date, l'heure, et surtout l'endroit et voir même le( lieu dit)et je n'ai aucune réponses, alors défois je me dit pourquoi je fait ça!!!

Cordialement.

Bruno
Réponse de patrick87 00 n° 304/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 21:09
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bruno 60, à mon avis contact ou essaye de contacter la personne concerné Mr Roobrouck, certainement que lui aussi serait content d'avoir des nouvelles des palombes au marquage alaire
Réponse de bruno60 00 n° 305/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 21:19
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Patrick.

Mr Roobrouck est décédé depuis 2007 et je sais maintenant depuis tout les écris que c'est Mr Roobrouck qui baguer les palombes dans la capitale et je crois même que le système des étiquettes jaunes c'est lui qu'il l'a fait et je crois de2004 ou 2005 à 2007 parce que après pendant deux années c'était en standbail et que depuis l'année dernière le baguage des oiseaux à repris dans la capitale mais la se n'ait plus trois lettres qu'il y a sur les étiquettes mais deux lettres et d'après se que j'ai pu observé, les étiquettes ont changées de couleurs.
Réponse de patrick87 00 n° 306/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 21:25
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Alors essaye d'avoir la fede 75, il te diront certainement le nom du bagueur, cela ne doit pas être un secret d'état quand même. Ensuite vous pourrez communiquer regulierement et nous faire partager tes obs.
Réponse de bruno60 00 n° 307/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 21:33
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Le non du bagueur jusqu'à 2007 c'était Mr Roobruck et pendant deux ans il n'y a plus eu de baguages d'oiseaux et depuis l'année dernière je crois que c'est anthony FD75 qui bague mais avec que deux lettres donc!!! Mais le problème c'est que tout les oiseaux que j'ai observé et pris en photo se sont des oiseaux avec les étiquettes alaires et avec trois lettres donc je sais que se sont des oiseaux qui ont été baguées par Mr Roobruck, mais pourquoi que la FD75 n'a pas les fichiers de ses oiseaux et que c'est l'ONCFS qui à les fichiers de la capitale !!!!
Réponse de chubak79 00 n° 308/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 21:52
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Ok alors je vais essayer (brièvement!) d'éclairer vos lanternes; je rappelle cependant au préalable que le Webmaster avait mis en ligne il y a un certa
Tous les colombidés bagués en période de reproduction (4 espèces), que ce soit des poussins au nid ou des adultes, le sont dans le cadre d'un programme nommé "colobmidés", développé progressivement au niveau national depuis 2001 par l'ONCFS
Réponse de chubak79 00 n° 309/871
Posté le: Vendredi 19 Août 2011 à 22:10
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Oups! je recommence!
Ok alors je vais essayer (brièvement!) d'éclairer vos lanternes; je rappelle cependant au préalable que le Webmaster avait mis en ligne il y déjà un certain temps quelques uns des rapports annuels qui présentent l'évolution de cette étude; à mon avis vous les avez pas consultés! :)

Tous les colombidés bagués en période de reproduction (4 espèces), que ce soit des poussins au nid ou des adultes, le sont dans le cadre d'un programme nommé "colombidés", développé progressivement au niveau national depuis 2001 par l'ONCFS (sauf quelques individus bagués par les bagueurs généralistes du CRBPO). Ce programme intègre baguage et suivi de la reproduction; on a des agents (majoritairement issus de l'ONCFS mais aussi des techniciens de FDC et quelques particuliers) dans presque tous les départements français. Le suivi et le baguage développé sur Paris est donc l'un des sites de suivi. Sa seule particularité est qu'au lieu d'y suivre des nids au hasard, on se concentre sur certains sites d'études (initialement: Palais Royal, Tuileries, Champ de Mars, Pitié Salpétrière). L'autre particularité c'est que, pour l'instant, c'est le seul endroit où l'on a développé du marquage alaire en plus du baguage, essentiellement en raison des facilités d'observation des oiseaux, ajouté à la forte philopatrie des juvéniles.
C'est Alain Roobrouck, technicien à l'ONCFS, qui, au sein de notre équipe, avait mis en place ce suivi dans Paris intra-muros, et c'est lui qui avait marqué les premiers oiseaux (en plus du baguage donc). Hélas Alain est décédé en 2007. Le programme n'a pu s'appliquer pendant 2 ans. Puis, sur un nombre de site réduit, et grâce à l'implication d'un technicien de la FDC75, on a pu reprendre cette manip mais sur un nombre de sites restreints. C'est ce qui se passe actuellement.
Pour ce qui est de la gestion des données et donc des infos liées aux reprises ou contrôles, tout est intégré dans une base de données (ACCESS), dont je suis le gestionnaire (sachant que le CRBPO est "propriétaire" des bagues, et que c'est lui qui autorise (ou non) ces différentes études. Il possède également une copie intégrale de toutes les données de la base colombidés. Il y a une seule version de cette base et non pas différentes localisées à différents endroits tout simplement pour centraliser efficacement, et même si ça peut paraitre le contraire pour ce qui te concerne Bruno60, pour permettre une circulation plus rapide des infos.
Voilà, encore une fois, d'accord avec vous que pour une grosse "maison" comme l'ONCFS , c'est pas normal que l'on soit bloqué aussi longtemps sur ce renvoi de données, mais c'est comme et j'ai bon espoir que la semaine prochaine (mardi?) ça se résolve

Amicalement (mais lisez quand même un peu les documents du site de temps en temps!!!)
Chubak79
Réponse de chubak79 00 n° 310/871
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:35
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour à tous,
Eh bien histoire de faire une piqûre de rappel à tous ceux qui auront l'occasion de récupérer un oiseau bagué: pensez à faire remonter l'info! par Palombe.com, ou par votre fédé, ou par l'ONCFS ou enfin par le muséum (CRBPO), peu importe le canal.
Malgré des retards parfois conséquents, cela vous permettra de connaitre l'histoire de votre oiseau et en même temps de faire progresser les connaissances sur les espèces ou les populations, que ce soit leur mouvement, leur survie, etc...

Histoire de bien démarrer, voici notre première reprise de la saison: une jeune tourterelle des bois reprise à la chasse le 28 août dans le sud Deux Sèvres, et baguée au nid le 17 juillet 2011 dans ... l'Aube! soit près de 400 km, en plein sur le parcours de sa migration post-nuptiale. Si vous regardez sur une carte la direction prise par cet oiseau, vous constaterez qu'il était tout de suite parti plein ouest pour se rapprocher rapidement de la côte. Et puis surtout: elle n'a pas traîné! après avoir quitté le nid vers le 20 août, elle a du passer au moins 15 jours à proximité du nid, le temps que les adultes terminent de la nourrir et qu'elle acquiert sa propre autonomie et un peu d'expérience; cela nous amène vers le 10 août. 15 jours plus tard, le grand voyage commençait...

Bonne saison à tous, au plaisir d'avoir des infos de votre part
Réponse de biloute5962 00 n° 311/871
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:35
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
petite anecdote qui est arrivée à mon père. En 2007 une jeune palombe de l'année s'échappe de la palette à cause d'une attache défectueuse.
Cette année le lendemain de l'ouverture son collègue de chasse lui rapport une palombe avec une bague d'élevage. Après vérification du n° il s'agit bel et bien du même oiseau.

Donc visiblement cette palombe née en volière et élevée à la amin est restée dans le secteur ou y est revenu toutes ces années après.

précision la volière et le lieu de chasse sont différents et distants de près de 20 Km donc pas de relation de cause à effet entre les deux localisations.
Réponse de les curés 00 n° 312/871
Posté le: Samedi 22 Octobre 2011 à 20:14
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
bonjour j'ai tuer une palombe a ma palombiere situer au lieut dit canadonne 33670 saint leon en gironde le 22 10 2011 a 12h elle porte le numéro 8070362 RIKSMUSEUM STOCKHOLM j'ai imprimer le formulaire et partiras au courrier lundi24 octobre
Réponse de CHRIST 45 00 n° 313/871
Posté le: Lundi 14 Novembre 2011 à 18:35
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour,

Le fiston a tué hier un ramier avec une bague . Le formulaire a été rempli et envoyé ce jour par la poste . Le N° EA 656553 MUSEUM PARIS .
Réponse de bruno59 00 n° 314/871
Posté le: Lundi 14 Novembre 2011 à 19:18
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
bonjour
bon courage christ et prend patience ;-)
Réponse de bruno60 00 n° 315/871
Posté le: Lundi 14 Novembre 2011 à 19:41
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir.

Mon christounnet.
Envoie une photo de ta palombe baguée et avec son numéro à (herve.lormee@oncfs.gouv.fr) et normalement tu devrais avoir une réponse rapidement, moin d'une semaine.
Réponse de Benoit60 00 n° 316/871
Posté le: Lundi 14 Novembre 2011 à 22:27
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour Christ45,

Merci à toi d'avoir signalé cette reprise !

Je pense qu'Hervé, qui jette un oeil régulièrement sur le forum, te donnera rapidement (et nous fera partager !) les informations relatives à cet oiseau une fois la fiche reçue (si tu l'as bien envoyée à l'ONCFS à Chizé ?).

Et Merci à Craquitos aussi. Dans le mesure où son oiseau a été bagué à l'étranger, le retour d'information risque là d'être un peu plus long !

A+
Réponse de chubak79 00 n° 317/871
Posté le: Lundi 14 Novembre 2011 à 23:42
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Pas de problème, on regarde ça demain....
Réponse de CHUBAK79 00 n° 318/871
Posté le: Mardi 15 Novembre 2011 à 09:09
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour Christ45, ton oiseau a bien été bagué dans le cadre de notre programme; quelques infos rapides, le reste viendra lorsque l'on aura reçu toutes les infos (à qui as tu envoyé le courrier, à nous où au Muséum?)

EA656553 a été bagué poussin au nid le 24/07/2010 à Pannes (45). Donc c'est un local.

Merci pour avoir transmis l'info.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 319/871
Posté le: Mardi 15 Novembre 2011 à 18:29
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir CHUBAK79 , merci pour ta rapide réponse , pour info le courrier est parti villiers en bois 79360 a M LORMEE Hervé .

Réponse de chubak79 00 n° 320/871
Posté le: Mardi 15 Novembre 2011 à 19:01
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
ok c'est donc pour moi! si je le reçois cette semaine, tu auras la réponse direct, sinon il faudra attendre 3 semaines car je serai absent.
Réponse de CHUBAK79 00 n° 321/871
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2011 à 16:30
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour Christ45, ta fiche d'info part aujourd'hui par la poste, je te laisse le soin de donner sur ce post les infos relatives à cette reprise si ça en intéresse certains
Merci encore pour nous avoir envoyé l'info!
Réponse de thierry 24 00 n° 322/871
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2011 à 19:00
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
salut hervé !!! peut tu m envoyés un mail car j ai eu un retour de bague !!!!!
une palombe tuées en dordogne !!!!!

merci thierry 24
Réponse de CHRIST 45 00 n° 323/871
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2011 à 22:31
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
CHUBAK79, Un grand merci pour tous ce que tu a fait .
Réponse de Leglaude 41 00 n° 324/871
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2011 à 10:38
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour Christ 45

Maintenant qu' Hervé t'a répondu, peux tu nous en dire plus sur cette palombe.
Par avance, merci.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 325/871
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2011 à 15:46
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour Leglaude 41,

Je n'ai pas encore reçu la fiche d'infos sur cette palombe. Je devrais la recevoir normalement demain. Ainsi, à ce moment là, je pourrais t'en dire plus à ce sujet.

Fils de CHRIST 45
Réponse de CHUBAK79 00 n° 326/871
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:54
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
peut-être plutot vendredi ou samedi, car en fait elle n'est partie qu'aujourd'hui!
Thierry24, tu as du recevoir mon mail?
Réponse de Leglaude 41 00 n° 327/871
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:05
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Merci le fiston de Christ
Réponse de thierry 24 00 n° 328/871
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2011 à 14:40
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
merci hervé !!!! bien reçu
la palombe bagué faisait parti d un vol en retour alors qu elle avait été baguer au nid poussin a environ 30 km plus au sud ouest ,

thierry 24
Réponse de CHRIST 45 00 n° 329/871
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2011 à 18:16
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Merci Hervé , nous aussi bien reçu .

Donc ce ramier a été bagué le 24/07/2010 a environ 9 jours et 180g .
Et il a été prélevé le 16/11/2011 , donc 477 jours, et éxactement dans le mèmes petit bois qu'il a été bagué .

Voila pour les infos .
Réponse de Leglaude 41 00 n° 330/871
Posté le: Samedi 19 Novembre 2011 à 05:01
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Merci Christ

Trés intéressant comme info.