page 16/30
Ce fil de discussion contient 871 réponses réparties en 30 pages de lecture (dernière page)
Message original de Benoit60 310 Déjà lu 177 716 fois avant vous
Posté le: Jeudi 28 Septembre 2006 à 10:54
Titre: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Lire le message original ...
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 451/871
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 17:27
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

ELS

On a retrouvé il y a quelques temps au pied d'un site de nidification  aire de faucon pélerin, une patte de cormoran.

Tout le monde s'étonnait de la présence d'un reste de cormoran en ce lieu surtout du fait du poids que celà pouvait représenter même pour la femelle pour le transport .

PHILIPPEG87

 

Réponse de els y fotrem 00 n° 452/871
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 23:30
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

C'est sur que ça peut paraître étonnant ....rapport à la taille et au poids  .

Réponse de bruno60 00 n° 453/871
Posté le: Lundi 18 Mars 2013 à 15:02
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour.

Chubak79.

Ta balle S.T.P premier oiseau bagué observer dont avec photo et vidéo.

Cordialement.

Réponse de Palomayre30 00 n° 454/871
Posté le: Jeudi 04 Avril 2013 à 14:28
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

bonjour CHUBACK 79 ,

les espagnols me demandent des nouvelles des 2 grives ,celà fait 3 mois ,il va falloir que ton

JEFE se bouge un peu le popotin ,si non ils vont arreter de me les envoyer ( les bagues ).

ça va être nous les plus perdant dans ce compte là .

a bientôt  francois

Réponse de CHUBAK79 00 n° 455/871
Posté le: Jeudi 04 Avril 2013 à 19:29
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Ne remue pas le couteau dans la plaie françois.... le pire c'est que l'on vient de recevoir 2 reprises de cailles belges; alors pourquoi elles et pas cette grive....? franchement je n'en sais rien (sauf si le bagueur lui-même n'a pas transmis ses données à la centrale, ce qui arrive beaucoup plus souvent que l'on croit). Rien de nouveau non plus côté grive allemande, c'est vraiment agacant. J'ai beau ne rien mettre sur ce poste, je peux te garantir que je relance mes relais régulièrement, mais je ne vais pas non plus leur mettre un flingue sur la tempe... Je sais parfaitement les conséquences néfastes que ça peut engendrer en terme de retour de bague. Si Bruno59 qui lui attend toujours des infos sur des reprises de limicoles (depuis bien bien plus longtemps!) me lit, qu'il sache que, pareil, je relance régulièrement, et je n'ose même pas lui dire les bugs que l'on détecté entre temps dans la transmission des données..... 

 

Réponse de bruno59 00 n° 456/871
Posté le: Jeudi 04 Avril 2013 à 19:53
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

hé hé 

no probléme chubak79

moi je suis patient ,le fiston un peu moins ^^ mais je continue quand méme a récuperer les bagues quand il y a 

merci a toi 

la une bague de cormoran trouvé ,c'est gros ces trucs la (la bague) ;-)

Réponse de Palomayre30 00 n° 457/871
Posté le: Jeudi 04 Avril 2013 à 21:56
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

bonsoir CHUBACK ,déja qu ils sont retissants a me donner les numeros ,3 années pour les negociers ,

je crois que là on aurra tout perdu . je vais leurs mettre un message mais bon .

bonne soirée ,francois

Réponse de CHUBAK79 00 n° 458/871
Posté le: Jeudi 04 Avril 2013 à 23:14
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Salut Bruno59, faut garder espoir!!!

François, pour couronner le tout, la centrale de baguage espagnole est cette fois officiellement fermée! si j'ai bien compris, tout est pour l'instant transféré à la centrale basque espagnole! Je ne peux malheureusement  rien de dire de plus, si ce n'est que je reste vigilant.....

Réponse de Palomayre30 00 n° 459/871
Posté le: Mardi 09 Avril 2013 à 17:18
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

bonjour CHUBACK ,a plus forte raison  ,si la centrale espagole a fermée plus de suivi ,donc a nous de faire avancer le schmilblick en relançant  nos demandes .

francois

Réponse de CHUBAK79 00 n° 460/871
Posté le: Mardi 09 Avril 2013 à 19:51
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

a qui le dis-tu François, mais pour cela il faudrait que tous les rouages de la chaine fonctionnent correctement.....

Réponse de Palomayre30 00 n° 461/871
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 14:06
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

bonjour CHUBACK 79 ,as tu eu des nouvelles des bagues des grives ou pas ? ils sont impatients !!!

francois

Réponse de CHUBAK79 00 n° 462/871
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 18:29
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Hélas.....et là dessus je ne peux rien faire....on est totalement pieds et poings liés devant les centrales de baguage. Si jamais tes connaissances ont d'autres possibilités , qu'ils n'hésitent pas. Je vais relancer mais sans trop d'illusions...

Réponse de jerome 32 00 n° 463/871
Posté le: Mercredi 22 Mai 2013 à 12:46
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour à tous,

J'ai remarqué le 1er mai un couple de palombe qui faisaient des va-et-viens à 50m de la maison sur un arbre en bordure de champs. Ce week-end, j'y suis allé au pied et la couvaison est en marche.

Hier, j'ai appelé les gardes pour un éventuel bagage, je dois les recontacter vers le 1er juin pour leur dire s'il y a bien les petits.

A ma grande surprise et celle du garde également, il m'a demandé si j'étais chasseur et surtout de palombe, car c'est la première fois que quelqu'un le contacte pour lui signaler un nid.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et éventuellement quelques photos du baguage.

A +

 

 

 

Réponse de Benoit60 00 n° 464/871
Posté le: Mercredi 22 Mai 2013 à 21:40
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Salut Jérôme 32,

Merci pour ta démarche ! On attend avec impatience les étapes suivantes.

A+

Réponse de jerome 32 00 n° 465/871
Posté le: Lundi 03 Juin 2013 à 13:13
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas eu de bagage d'effectuer ce week-end.

Les palombes ont abandonné le nid.

Le garde n'était pas étonné, il suivait deux autres nids et le même constat.

Je vais surveiller le couple pour voir leur prochain nid.

Réponse de andre24 00 n° 466/871
Posté le: Lundi 03 Juin 2013 à 16:43
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour ,  

dans la nature ,  il ne faut surtout pas deranger les palombes sur le nid ,  elles abandonnent systematiquement le nid ,  çà fait des années qu'on en parle !!!

Je ne comprends pas que les gardes qui baguent  ne soient pas formés à cet etat de fait !!!!!!!!!!

 

Une fois que le nid est decelé dès le début de la couvaison ( au moment des transferts de branches , ) il faut attendre pratiquement 3 semaines et demi ,  pour baguer les petites , !!

si vous intervenez avant que les petites soient  nées il y a abandon !!!!!!

SURTOUT NE PAS LES DERANGER TANT QU'ELLES COUVENT, et ne pas montrer qu'on les a vues !!!!!!!!!!

C' est quand même dommage de faire rater  ces couvées  !!!!!!

Et si vous n'êtes pas sûr , il faut les laisser tranquilles !!!!!!!!!

Immaginez  un peu le nombre en moins  si  partout en EUROPE  ,  tous les gens qui reperent un nid le font  rater ,  

çà fait toutes ces palombes en moins ( potentiel)  pour la migration!!!!!!! ( quelques milliers  à raison de 2 par couvée )

Reflechissez avant de monter !!!!!!!!!!!

Réponse de JMC2 00 n° 467/871
Posté le: Lundi 03 Juin 2013 à 21:51
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

ANDRé 24

bonsoir  a toi. Les gardes devrais comme tu dit le savoir, a croire que c'est fait expré, de plus cette année, il faut savoir que les nichés seront en partit un peut plus tardive que d'abitude.

Foutons leur la paix au animaux

Réponse de revermoi 00 n° 468/871
Posté le: Mardi 04 Juin 2013 à 11:43
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour, j'ai trouvé un oiseau marron bleu avec une bague bleu, il n'est n'y français ni allemand. bague FC CV D 317960. est-ce que vous pouvez m'aider ? Merci

Réponse de jerome 32 00 n° 469/871
Posté le: Mardi 04 Juin 2013 à 13:19
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Je vois que certains ont dû mal à changer de mentalité!!!!!!

Seulement, on constate bien qu'il y a de plus en plus de sédentaire dans le SO, mais qui peut dire si ce sont toujours les mêmes, si les jeunes restent ou prennent la migration. PERSONNE !!!

Le baguage est important pour suivre l'espèce, ce n'est pas avec des paroles que les choses avancent!!

Après que vous ayez des opinions négative des gardes, c'est votre problème mais ils savent très bien ce qu'ils font.

Pour ce qu'il ait des palombes que je suis, elles ont fait le nid en bordure de chemin donc le risque d'abandon du nid était bien présent.

 

 

Réponse de andre24 00 n° 470/871
Posté le: Mardi 04 Juin 2013 à 14:41
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Jérome,  essaie de lire ce qui est ecrit avant de juger sur la mentalité ,  

je suis adhrent d'une asso en dordogne qui s'appelle l'ACOM,   ( asso des chasseurs d'oiseaux migrateurs )  et qui assure  un tres  important suivi  sur la migration des oiseaux ,  je participe moi même au baguage ,  et ai fait baguer des palombes   ( sédentaires comme tu dis ) par les gardes ,   et mêm un nid en bord de chemin ,  ou pres de fenêtre ou  de maison,  ,  si l'oiseau y fat son  nid ,  c'est qu'il a reperé l'endroit sécurisé ,  

 alors si il y a echec  c'est que quelque chose ou quelqu'un  la derangé ! 

Essaie d'appliquer ce que je recommande dans mon mail precedent  et  tu obtiendras 100 % de réussite !!!!

Si tu veux des infos sur le  suivi  du baguage ,   des sedentaires et  des migratrices ,  tu envoie un mail  à thierry 24 ! ( il vient  regulierement sur le site  de palombe .com )

il 't'en apprendra beaucoup !!!!!

bonne lecture et bons  futurs baguages !!!!

Réponse de CHUBAK79 00 n° 471/871
Posté le: Mardi 04 Juin 2013 à 20:44
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour à tous, suite à la discussion ci-dessus, quelques petites précisions sur la méthode de suivi des nids de pigeon réalisée par les agents de l'ONCFS ou les techniciens des FDC dans le cadre de l'études "colombidés" sur les populations nicheuses; je rappelle que l'objectif est de suivre le succès de la reproduction, et de baguer soit des jeunes au nid avant l'envol, soit des oiseaux volants, en période de reproduction.

Lors de la recherche de nids actifs, il est explicitement demandé de ne pas provoquer sciemment l'envol de l'adulte lors du 1er passage; en effet, les risques d'abondon sont nettement plus élevés si l'oiseau se trouve en phase de ponte ou en tout début d'incubation. Il est facile pour un pigeon ramier (ou même pour les 3 autres espèces suivies) d'effectuer une nouvelle ponte après un abandon en début d'incubation, d'autant que la taille des oeufs n'est pas énorme. De manière générale lorsque l'oiseau est engagé depuis déjà plus de temps dans l'incubation, il abandonne moins facilement: physiologiquement il est plus tourné vers la préparation de l'élevage des poussins (épaississement du jabot pour secréter le "lait" de jabot, et hormonalement, la prolactine, hormone qui va entre autre stimuler l'assiduité de l'oiseau à couver, est présente en forte concentration.

Afin de s'assurer que la reproduction est donc bien engagée (les ramiers font très fréquemment de la pseudo-incubation, c'est à dire qu'il "couve" sans qu'il y ait des oeufs) et de déterminer le stade d'avancement de la reproduction, nous préconisons un contrôle du nid pas avant le 2ème passage, soit au minimum 7j après la découverte du nid, ce qui équivaut à presque la moitié (au moins) de la durée de l'incubation (ramier: 17 jours). Si bien sur lors de la découverte du nid, l'oiseau s'envole sans que nous l'ayons voulu, nous profitons alors de la situation pour contrôler le contenu du nid avant son retour. Tous les contrôles des nids sont effectués selon une fréquence hebdomadaire, et une fois le contenu du nid contrôlé, tous les contrôles ultérieurs sont réalisés à distance (jumelles) sans déranger l'adulte, jusqu'à l'éventuel baguage des jeunes. Nous demandons aussi aux observateurs de ne pas tenter de contrôler le contenu d'un nid si un prédateur est présent à proximité (corvidé) où si l'accès au nid implique une détérioration du milieu environnant (branches, lierre, lianes) qui rendrait le nid plus détectable.

Bien sur, même en respectant ces consignes, nous ne pouvons prétendre ne pas parfois induire de la "casse" sur certains nids, mais nous veillons scrupuleusement à ce qu'elle reste comprise dans des valeurs compatibles avec la déontologie et la pertinence scientifique des résultats que souhaitons obtenir; j'invite tous ceux que cela intéresse à consulter les bilans annuels de ces campagnes de suivi repro ou de baguage pour voir les taux de succès reproducteur des différentes espèces, et pour le pigeon ramier dans les différents habitats de reproduction. Vous pourrez constater qu'ils restent globalement très élevés. Ces rapports sont accessibles sur le site internet de l'ONCFS, et je peux envoyer par email à ceux qui le veulent, une version pdf de ces rapports. J'ajoute que nous évaluons également chaque année l'impact du baguage sur la survie des poussins jusqu'à l'envol. 

Je précise enfin que depuis cette année, pour le pigeon ramier et la tourterelle turque, nous n'effectuons plus de contrôles hebdomadaires des nichées car nous avons assez de données depuis 2001 pour travailler sur le succès reproducteur (plus de 30 000 nids suivis); donc lorsqu'un observateur trouve un nid,  il peut désormais ne repasser que 15 jours plus tard. Le contrôle hebdomadaire des nids reste maintenu uniquement pour le pigeon colombin et la tourterelle des bois. Pour cette dernière nous sommes particulièrement vigilant à ne pas détériorer le micro-habitat autour du nid, cette espèce affectionant les milieux riches en lianes pour nicher.

Réponse de JMC2 00 n° 472/871
Posté le: Mardi 04 Juin 2013 à 21:28
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonsoir

beaux résumé. Je voulait simplement dire, que la palombe ne part pas tout le temps, car jen est trouver souvent des nids, et tres souvent, en se promenant, ilarrive que l'on enttend s'envoler, et la on aperçoit le nid, il sufit de partir a l'envert de l'oiseau, et j'y revenait quelques jours plus tard, la on s'est ou est le nid, et j'apersevais la queu de la belle, tu passe dessou et elle part pas, il ne faut pas s'arreter longtemps, et pas bouger l'arbre. Une foix au mois de juin je montais a la palombiere que j'avais en auteur, lorsque jais ouvert la vigie, un bruit derrière et la sur le toi, j'aperçoit sur la branche de chène qui couvrait le toit, un nid avec deux oeufs, jais dit maintenant c'est foutu, et  bé non, 2 minutte apres la palombe c'est poser sur l'arbre, et est rentré dans le nid jais fermé doucement, et je peut vous assurez que les petits sont bien nés. Alors il y a des palombes mème dérangé, revienne au nid, et d'autre foix il c'est reproduit des mème chose.Se qui veut peutètre dire que l'orsquil y a les oeufs elles reviennent?

il faut aussi observé les alentours avant de marché a plusieurs au moments du repérage, il serait peutétre bien de repéré, a une seule personne.

Réponse de bruno60 00 n° 473/871
Posté le: Mardi 04 Juin 2013 à 21:40
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonsoir.

Chuback.

Comment se fait il que dans les grandes  villes les couvées de palombes ont une très bonne réussite et surtout pour la dernière couvée et pourtant et dont tu connais les endroits ils y a 50% des nids qui ne sont à pas plus de 4 voir 5m de hauts et surtout que les nids sont dérangés du matin au soir par les cris ou autres, Cela dit j'ai vu AIA (male) en 2009, 2010, 2011 prendre et refaire le même nid trois ans de suite et sur les trois ans la dernière couvée à toujour réussi, et pourtant son nid à lui je pouvais le touché à la main et j'ai quelques photos de lui avec petits aux nids, mais depuis 2012 donc l'année dernière et cette année je ne l'ai pas vu soit peut être il a été prélevé ou alors il a changé de secteur???

Simplement je voulais juste savoir pourquoi dans la capitale les oiseaux sont aux nids et qu'ils restent sur leurs nids même quand il y a du monde et du bordel en dessous de ceux-ci.

Cordialement.

 

Réponse de CHUBAK79 00 n° 474/871
Posté le: Jeudi 13 Juin 2013 à 11:13
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour à tous, Bruno59, renvoie moi un email, j'ai (enfin) une info sur l'une des reprises que tu m'as envoyée il y a (très très) longtemps. J'ai bien dit une info, pas plusieurs (hélas!)

Réponse de bruno59 00 n° 475/871
Posté le: Samedi 15 Juin 2013 à 21:20
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

bonjour chubak79 

bien recu et merci ,c'est déja un début loll

Réponse de CHUBAK79 00 n° 476/871
Posté le: Vendredi 28 Juin 2013 à 11:31
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour à tous,

Bruno59, ça s'emballe, joli coup double! 2 nouvelles reprises dans ta BAL!

Réponse de bruno59 00 n° 477/871
Posté le: Vendredi 28 Juin 2013 à 18:28
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

bonsoir a tous 

un grand merci a toi Hervé 

comme quoi il faut etre patient ,cela fait un bon moment que j'attend cela 

on se doit d'etre patient non hé hé le fiston va aimé lire les détails 

prend patience paloumayre30 ,tes infos pour les grives tu les auras ,faut juste etre un peu patient ;-)

voila donc pour mes reprise ,cela concerne le limicole donc je pense pas que cela interrese quelqu'un ,si ?

encore un grand merci Hervé , je regarde des que possible ce qu'il reste en suspend au niveau reprise

merci et bonne soirée

Réponse de Palomayre30 00 n° 478/871
Posté le: Vendredi 28 Juin 2013 à 21:32
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonsoir a tous ,

 on attend Bruno 59 mais a force d attendre des fois on prend racine . francois

Réponse de sologne41 00 n° 479/871
Posté le: Lundi 01 Juillet 2013 à 14:35
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour à Tous, bruno 59, si c'est toujours interessant!!

moi j'attend des infos pour une reprise de milouin

Réponse de Palomayre30 00 n° 480/871
Posté le: Lundi 01 Juillet 2013 à 16:23
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Bonjour Bruno ,tu peu nous donner quelques informations sur tes bagues ?merçi Francois