Le Forum

 
page 8/30
Ce fil de discussion contient 871 réponses réparties en 30 pages de lecture (dernière page)
Message original de Benoit60 310 Déjà lu 177 738 fois avant vous
Posté le: Jeudi 28 Septembre 2006 à 10:54
Titre: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Lire le message original ...
Réponse de stef65 00 n° 211/871
Posté le: Lundi 08 Février 2010 à 18:51
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir chubak79 , merci pour les renseignements , par contre auriez vous les coordonnées de mr Jesus Vegas pour le contacter .Merci par avance .
Stef65
Réponse de chubak79 00 n° 212/871
Posté le: Mardi 09 Février 2010 à 12:09
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Stef65 tu trouveras ton bonheur ci-dessous (le tél c'est le standard; demander Jésus Veiga)


Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde
Domaine de Pachan - 10 Chemin de Labarde
33290 LUDON MEDOC
Tel : 05 57 88 57 00 Fax 05 57 88 57 01
Email : fdc33@unfdc.com Cette adresse e-mail est protégée contre les spams, vous devez autoriser le JavaScript pour la visualiser.
Heures d'ouverture du lundi au vendredi : de 08h30 à 16h30
Réponse de stef65 00 n° 213/871
Posté le: Mardi 09 Février 2010 à 21:40
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Ok merci chubak79 pour les infos ,je telephone demain et je donnerais des informations sur les renseignements de la bague . A bientot
Réponse de Benoit60 00 n° 214/871
Posté le: Lundi 01 Mars 2010 à 21:53
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour à toutes et à tous,

La saison de chasse est terminée, mais la saison du baguage débute !

Le programme de baguage des colombidés nicheurs concerne le P. Ramier, le P. Colombin, la T. Turque et la T. des bois. Il concerne aussi bien les adultes que les juvéniles.

Je suis preneur d'informations (présence de nids, capture régulière de colombidés adultes dans les cages à corbeaux), essentiellement pour les départements de l'Oise (60) et du Val-d'Oise (95) qui correspondent à mon rayon d'action.

Pour les P. Ramier et les T. Turques, j'arrive assez facilement à trouver des nids. Je suis donc principalement preneur d'information pour ces deux espèces uniquement si vous connaissez des secteurs à forte concentration de nids...

Par contre, il est bien plus difficile de trouver des nids de T. des bois et de P. colombins. Donc, si vous trouvez des nids de ces dernières espèces, je suis preneur !

Pour tous ceux qui souhaiteraient venir assister au printemps et en été à une séance de baguage avec moi (dans l’Oise ou le Val-d’Oise), aucun soucis, faites-moi signe !

Et merci à tous ceux qui ont signalé une reprise de bague sur ce post.

Merci

Benoît60
Réponse de stef65 00 n° 215/871
Posté le: Samedi 06 Mars 2010 à 21:46
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Alors des renseignements sur ma palombe baguée:
Baguée le 30/10/09 à Montain(82)
Adulte 1ere année.
Elle pesait 450g et 241mm
Distance parcourue 100km
Temps de port de bague 102 jours .
Merci pour les renseignements à la fdc de gironde .
Réponse de bruno59 00 n° 216/871
Posté le: Dimanche 08 Août 2010 à 12:47
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
bonjour
benoit
j'ai trouvé ce jour un animal porteur d'une bague en bordure de plage mais impossible a identifié,putrefaction avancée
il ressemble je dirais a un chevalier de part sa taille
voici donc ce qui est inscrit sur la bague
museum sc.nat
1000 brussels
99z22251
merci a toi si tu sais avoir des infos
bruno
Réponse de chubak79 00 n° 217/871
Posté le: Lundi 09 Août 2010 à 11:31
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour Bruno59,
On peut s'occuper de ta bague si tu veux mais il nous faut également la commune (voire le lieu-dit) où tu as trouvé la bague. Mon collègue s'occupera de contacter le CRBPO dès que tu nous auras tout envoyé (par mail si tu veux).
Attention, dans la mesure où ça implique une centrale de baguage étrangère (Belge en l'occurence) ça peut prendre un peu de temps!

Réponse de bruno59 00 n° 218/871
Posté le: Lundi 09 Août 2010 à 12:39
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
bonjour chubak
merci de l'info
l'oiseau enfin la bague loll a etais ramassée ce dimanche sur dunkerque plus precisement au clipon au niveau des vasieres
j'ai mis le renseignement ici car j'ai pas ton adresse mail ;-))
j'ai fait quelques recherche sur le net et je pense a un gravelot,tournepierre mais en plumage nuptial je pense voir un chevalier.....
merci a toi
Réponse de chubak79 00 n° 219/871
Posté le: Mardi 10 Août 2010 à 10:10
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Ok, c'est mon patron qui s'en occupe, on te tient au courrant. Je te file mon adresse sur ton mail pour que tu puisse nous contacter; n'hésite pas à nous relancer si ça traine trop!
Réponse de bruno59 00 n° 220/871
Posté le: Mardi 10 Août 2010 à 12:29
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Merci chubak
je t'est renvoyé un recapitulatif ;-))
Réponse de bruno59 00 n° 221/871
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2010 à 20:47
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour
un autre mail dans ta boite chubak
merci
petit question que j'ai oublié sur le mail
sur une des bagues il y avais un site internet
tu en pense quoi toi?
bruno
Réponse de CHUBAK79 00 n° 222/871
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2010 à 10:56
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
C'est la 1ère fois que je vois ça sur une bague mais pourquoi pas! les Brit' sont toujours en avance (particulièrement sur nous!!!) dans ce domaine...
Réponse de bruno60 00 n° 223/871
Posté le: Mardi 07 Septembre 2010 à 18:17
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir.

Bonsoir chuback, les brit' ils sont toujours en avance sur vous mais par rapport à quoi?
Réponse de chubak79 00 n° 224/871
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2010 à 19:21
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Ceux qui ont bagué le plus tôt et en plus grand nombre; ceux qui ont développé des programmes d'études ornitho à l'échelle du pays en premier; ceux qui essaient le plus rapidement d'appliquer le résultat des recherches sur l'avifaune des milieux cultivés; et enfin ceux qui sont (presque) toujours en avance en avance sur la modernité des outils dans les domaine de l'ornitho ou d'astuces toutes simples (par exemple cette adresse internet sur la bague!!!)

Réponse de bruno60 00 n° 225/871
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2010 à 19:53
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir chubak79.

Je te remerci pour ton explication, même ce qui est du domaine de la pêche ils ont dix ans d'avance sur nous bon bref...

J'ai été faire un tour aujourd'hui aux jardins du palais royal et je suis un peut dégouter parce qu'il n'y a pratiquement plus de palombes, tu les comptes sur les doigts de la main, même des baguées j'en vois plus du tout sauf la semaine dernière j'ai aperçu AR la jeune paloumette que vous avez bagués cette saison et dire que l'année dernière à la même époque il devait y en avoir une trentaine et sa c'est depuis qu'ils ont élagués les platanes et je peut te dire que sa a fait très mal aux palombes parce que c'était en pleine période de nidification et surtout qu'il y avait pas mal d'oeufs dans les nids et qu'il y avait des petits aux nids et les parents les ont laisser tomber et sont partie pratquement tous aux jardins des tuilleries (aux jeu de paumes et à l'orangerie) parce que j'ai vu deux fois AIA aux jardins des tuilleries début aout, bon je vais pas dire que je ne vois plus de palombes sa serais te mentir mais c'est vrai par rapport à l'année dernière j'en vois beaucoups moins et surtout des baguées!!!! je ne sais pas ou elles sont passées et pourtant j'y vais souvant voir des que j'ai un moment...

Et pouquoi le muséum de paris ne fait pas un forum ou autre par exemple aux bagues des oiseaux que se soit n'importe qu'elle espèce d'oiseau, par exemple comme je sais qu'ils ont tout de répertorier sur tout les oiseaux bagués en france sur des fichiers...

Par exemple un chasseur à prélever une palombe de baguée, sur la bague comme celle que j'ai visionnée c'est marqué muséum de paris avec leur site internet on va sur leur site et sur leur lien par exemple on tape palombe et après je sais qu'il y a plusieurs qui s'affiche et il devaris y avoir un lien avec le baguage par exemple de l'espèce concerner et on rentrerait le numéro de la bague et directement on l'aurait d'afficher sur l'écran parce que défois il faut attendre pas mal de temps mais quand on sait que l'oiseau trouvé et que sur la bague c'est marquer muséum de paris ou autre se qui concerne la france il devarit y avoir un système plus approprier à se sujet concernant les oiseaux bagués en france et je parle que des oiseaux trouvés ou prélever en périodes de chasse qui on été bagués en france ...

D'après toi est ce que sa pourrais se faire d'avoir un système sécurisé par rapport aux oiseaux bagués en france (toutes espèces).
Je ne sais pas pourquoi je dit ca mais il pourrait y avoir un moyen des que l'on trouve un oiseau bagué de faire tout un tour de tout le monde je sais il faut des preuves etc moi quand je te demande envois moi son CV je t'envois toujours une photo de l'oiseau concerner, je sais c'est pour vos recherches et autres mais aussi tu sais comme moi qu'il y a des chasseurs qui prélève des oiseaux qui sont bagués et qui n'ose envoyé les bagues par peur de représailles ou autres...

@+ bruno
Réponse de bruno60 00 n° 226/871
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2010 à 19:59
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Excuse moi pour les fautes.
Réponse de bruno59 00 n° 227/871
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2010 à 20:38
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir
Oui l'idée est pas mal
Bruno 60
Tu pense qu'il y a des chasseurs qui on peurs des représailles par rapport au bague sur une espèce gibier prélevé a la chasse?
Non !!!!!
Je connais pas mal de personne qui eux ne veulent pas renvoyer la bague mais c'est juste histoire de conservé cette bague "trophée" loll
J’ai donc trouvé la solution du net pour au moins donner les infos de reprises
Les infos sur les bagues on ne peut les inventés.
Hervé pour infos
Un bécasseau maubèche de couleur isabelle presque blanche a étais prélevé ce jour sur les mêmes endroits de reprise de bague, j’attends les photos ;-))
Cette année ils ont vraiment de la chance loll
Un grand courlis (cendré) albinos mais entièrement a étais observé par les potes
Bonsoir

;-))
Réponse de Nicodu17 00 n° 228/871
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2010 à 21:12
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir,

L'an dernier, j'ai tué une grive baguée en belgique par le museum. Suite à un coup de fil directement là bas j'ai fait parvenir photos, numéro de bague, lieu et date de prélèvement, mais malheureusement j'attends encore les renseignements concernant ce gibier !!! Que dois je faire ?

A trés bientôt j'espère.

Nico
Réponse de bruno60 00 n° 229/871
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2010 à 21:26
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir.

Bruno59.

Non je dit ca parce que la plupart des chasseurs auraient peur qu'ont leur demandes leurs identité ou est ce qu'ils habitent ect...et j'en suis sur par rapport à ca il y aurait plus de résultats...

Nico17.
C'est pour ça que j'ai dit il aurait fallu qu'il y ait un site en france sur les oiseaux bagués retrouver ou prélever et qu'on n'aurait pas à faire le tour de tout le monde et par exemple par rapport au n° de la bague on va sur le site et chaque personne qui veut se connecter sur ce site ai un code d'accés par rapport au n° de bague trouvé etc etc...je sais que sa serait bien pour les personnes qui auraient trouvés les bagues mais par contres pour les autres personnes, elles veullent savoir dans qu'elles circonstances que la bague a été trouvée, oiseau mort, en action de chasse, lieu, ou l'oiseau a été trouvé etc... donc il y a du pour et du contre il faudrait trouvé le juste milieu mais bon...
@+
Réponse de Nicodu17 00 n° 230/871
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2010 à 21:39
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
D'accord avec toi Bruno mais même en gardant ce système et en faisant tout ce qu'il faut pour leur donner tous les renseignements disponibles je pensais quand même avoir fait le nécessaire pour attendre une réponse de leur part mais bon c'est comme çà ....
Réponse de bruno60 00 n° 231/871
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2010 à 21:59
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Tu l'as envoyé à qui ta bague? Ou le numéro de celle ci?
Réponse de Leglaude 41 00 n° 232/871
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2010 à 18:44
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Nico du 17

Ne désespére pas, la Belgique a de gros problémes en politique.
Laisse faire le temps, je suis quasiment certain que tu auras une réponse.
Car le but du bagague est de faire remonter l'info et en contre partie ils te dirons , théoriquement, où a été bagué l'oiseau.
Réponse de bruno60 00 n° 233/871
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2010 à 20:01
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir.

Nico17

Est ce que ta bague ou le numéro de ta bague tu l'as envoyé à l'adresse suivante:

En Belgique l'adresse est:

Département de Baguage des Oiseaux
Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique
Rue Vautier, 29
1000 BRUXELLES.


En France:

Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux. (C.R.B.P.O.)
55 Rue Buffon
75005 PARIS


Sinon il y a notre ami de l'O.N.C.F.S qui scrute le site aux moindres indices sur tout ce qui est des oiseaux bagués et qui s'appelle (chuback79) et jusqu'à maintenant je n'ais jamais eu de problèmes sur tout les oiseaux bagués que j'ais observé cette saison (Printemps, été 2010). Et j'ai toujours eu une réponse de lui et je le remerci à se sujet surtout que cette année j'en ai quand même observer 18 dans la capitale, bon il y a eu un petit flottement à un moment parce que j'étais énervé par rapport à quelque chose mais maintenant tout est rentrer dans l'ordre et il m'a expliqué pourquoi...

Moi tout les oiseaux bagués que je vois, je les envoie à l'adresse suivante:

Hervé LORMEE
Direction des Etudes et de la Recherche
CNERA Avifaune-Migratrice-Station
ONCFS de Chizé
79360 VILLIERS EN BOIS

@+ Bruno
Réponse de Nicodu17 00 n° 234/871
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2010 à 21:28
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Ok merci Bruno60, je vais consulté mes mails envoyés (car je ne me rappelle plus du numéro de la bague) et je vais envoyés le même mail à toutes les adresses que tu m'as donné

Bonne saison
Réponse de Nicodu17 00 n° 235/871
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2010 à 21:40
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Je connais tout de cette grive..... Magie d'internet, j'ai retrouvé toutes les informations que j'avais envoyées par mail à ring@sciencesnaturelles.be, adresse qu'un homme (dont je ne siterais pas le nom sur le net) m'avais donné par téléphone. J'ai eu quand même une réponse pile une semaine plus tard, je cite :
"Cher Monsieur, Merci beaucoup pour cette information, très précise. Nous allons la traiter dans les meilleurs délais et vous recevrez, par la poste, la fiche de reprise consignant toutes les informations disponibles concernant cet oiseau. Meilleures salutations" suivi de sa signature, biensûr

Je donne le numéro de bague sur ce site pour que Benoît Abraham puisse satisfaire enfin ma curiosité... N°21Z30243 MUSEUM SC. NAT 1000 BRUSSELS

En attente d'une réponse je vous souhaite à tous une excellente saison et surtout plein les yeux ....
Réponse de bruno60 00 n° 236/871
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2010 à 22:43
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Nico17

C'était quoi comme race de grive (Mauvis, Musicienne, Draine, Litorne).
@+
Réponse de Nicodu17 00 n° 237/871
Posté le: Vendredi 10 Septembre 2010 à 17:25
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
musicienne
Réponse de bruno60 00 n° 238/871
Posté le: Vendredi 10 Septembre 2010 à 22:02
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir.

Excusez moi pour la grosse faute, on ne dit pas comme race mais on dit comme espèce d'oiseau par rapport à la race...
Excusez moi encore, c'est quelqu'un au dessus de moi qui m'a dit ça et qui est très bien placé.

Bonne soirée.
Réponse de Benoit60 00 n° 239/871
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2010 à 22:07
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonsoir Nico17,

J'ai bien reçu ton mail et lu ton précédent post, mais ne peux malheureusement pas faire grand chose pour toi, désolé.

Je me suis permis de faire suivre ton mail à Hervé (Chubak79), qui lui peut-être pourra te renseigner.

A+

Benoît60
Réponse de Nicodu17 00 n° 240/871
Posté le: Lundi 13 Septembre 2010 à 21:09
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Ok, merci Benoît60. Que dois je vraiment faire pour avoir ma curiosité satisfaite ???

A bientôt Nicodu 17