page 3/8
Ce fil de discussion contient 213 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de ginquet40 00 Déjà lu 23 040 fois avant vous
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 06:01
Titre: Création d'un PMA pour la palombe
Lire le message original ...
Réponse de jepa 65 00 n° 61/213
Posté le: Dimanche 09 Décembre 2012 à 21:58
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Chris 65 

Je ne sais pas dans quel secteur du 65 tu es,moi je suis dans le nord du 65, au passage il ya eu beaucoup moins de passage que l'an dernier pour les bonnes cabanes(elles se font de plus en plus rares) 20 à 30% de moins, quand à l'hivernage elles sont arrivées il y a une semaine, mardi dernier exactement arlors que dans le 64 il ya au moins 1 mois que les réserves sont pleines.

Réponse de Chris65 00 n° 62/213
Posté le: Lundi 10 Décembre 2012 à 09:10
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Philippe je ne me regarde pas le nombril je constate.

Apparement je ne suis pas le seul a le constater regarde jepa65.

Pour faire court nous avons eu (notre cabanne) un passage normal jusqu' a fin octobre ensuite elle n'ont plus pris le piemont .

Pourquoi j'ai ma petite idée mais bon.

Pour ce qui est des prélevements , notre cabanne forte augmentation on est passé de 16 a 19 (rires) .

Par contre une chose est sure , les deux jours de gros passage un fort vent de sud sud ouest empeche les palombes de prendrez la montagne .Elles se mettaient a l'abri tres bas dans les vallons donc peut etre que le dédicit en nombre se trouve la.

Pour ce qui est de l'avenir oui cela m'inqiète donc pourquoi on ne les laisse pas tranquille maintenant.C'est vrai que certains ne peuvent chasser qu'en hivernage , j'étais contre la je suis d'accord je me regardais le nombril, mais par contre il faudra un jour encadré cette chasse .

Jepa je suis au dessus de bagnères

Réponse de Romain33 00 n° 63/213
Posté le: Lundi 10 Décembre 2012 à 10:47
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Philippe, année exceptionnelle de migration, il ne faut peut-être pas exagérer...

Bonne oui (notamment comparé à la misère des dernières années), mais certains secteurs n'ont rien vu ou presque (je suis bien placé pour t'en parler), au bénéfice d'autres plus à l'Est.

Le chiffre du GIIFS est globalement bon, mais certaines années (récentes), il était mauvais et OCL comptait 2 à 3 millions de palombes sur ses couloirs et sa période de comptage plus large ... 

En termes de prélèvements, la oui, il y en a eu tout simplement car le passage a globalement été bon, les vents globalement corrects, les chasseurs et installations nombreux et ... et les palombes ont stationné en nombre entre les pics en Gironde (Sud), Landes, Lot-et-Garonne notamment. Il en reste encore d'ailleurs et d'autres sont venus grossir les rangs.

On aura 1,1 à 1,2 millions de palombes en hivernage au chiffre de décembre chez nous je pense. Moins qu'en 2008 à ce que je vois, année n°1 en nombre de palombes hivernantes dans le Sud-Ouest avec plus de 1,4 millions d'oiseaux comptés.

Tiens, pour en revenir au PMA, en Gironde depuis l'an dernier, un PMA par tonne de 25 canards a été fixé par 24h (de 12h à 12h le lendemain), pour éviter les cartons lors des vagues de froid. Les sauvaginiers girondins l'ont à ma connaissance trés bien acceptés. Et ca n'a pas mis 10 ans à s'instaurer

 

 

Réponse de palunu 00 n° 64/213
Posté le: Lundi 10 Décembre 2012 à 12:30
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

salut

je suis a 100 pour 100 avec toi chris80 ils nous font chier avec leur loi a 2 balles .

moi pour ma part je vai me mettre a la sarbacane ,peut etre ke la ils nous lacheront les baskets .

chacun et libre de penser ce qu il veut tant que le respect et la .

avec tous les chasseurs qu ils y a dans la france .

une bonne manif ;ca les calmerai peut etre 

Réponse de jean-luc64 00 n° 65/213
Posté le: Lundi 10 Décembre 2012 à 18:16
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

bonsoir a tous,

pour philippe 87,tous ces chiffres annoncés plus haut,ce sont les palombes tuees en europe,ok,mais pour combiens d'oiseaux en passage.Il serait bien de donner des chiffres complets,car quand j'ai lu cela,j'ai eu peur.

Réponse de jepa 65 00 n° 66/213
Posté le: Lundi 10 Décembre 2012 à 21:17
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonsoir ,Chris 65 j'ai un copain d'Asté qui à la cabane ici et en effet il m'a dit que  le piemont vous n'avez pas été gâtés en passage,encore plus maigre que chez nous!

Réponse de lekuntx64 00 n° 67/213
Posté le: Lundi 10 Décembre 2012 à 22:30
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Et une fois qu'elles passent les pyrénées le PMA on en fait quoi?

Réponse de gege64 00 n° 68/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 06:54
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

on se le roule et on le met sous le bras pour l annee prochaine

Réponse de Chris65 00 n° 69/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 07:32
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Salut jepa 65

tu chasses ou toi

Réponse de Nico 64 00 n° 70/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 10:38
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

la palombe traversant plusieurs pays de l'Europe, si le PMA ne s'applique pas à tous ces pays, pas la peine d'en parler........

Réponse de Romain33 00 n° 71/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 11:11
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Lekuntx, Gégé, Nico,

Vous savez bien que la palombe que nous chassons, la Transpyrénénéenne, subit la plus grosse pression de chasse en France (moitié Sud essentiellement) avec  une fourchette de prélèvements proche de 1,5 million sur la période octobre-novembre en moyenne, puis sur ces zones d'hivernage en Espagne et au Portugal (prélèvement selon les études de 1,5 millions d'oiseaux environ également).

Certes, on prélève en octobre novembre quelques palombes sédentaires et également quelques palombes qui commencent à s'installer en hivernage chez nous en novembre.

Commencons par nous gérer nous, bons gaulois, voire effectivement de manière tripartite avec les churros et portugais, ce qui serait l'idéal. Par le biais du GIIFS ca doit être possible je suppose ... On dispose d'une structure internationale.

Mais en avancant des arguments comme "c'est pas nous, c'est eux (de l'autre coté de la frontière)", on avancera jamais.

Si ce n'est pas nous chasseurs qui travaillons à la question de la gestion, cette problématique s'imposera dans quelques années par Bruxelles ou autres, j'en suis convaincu.

Déjà que la palombe migre moins, si en plus les années où elle passe, on la défonce (et cette année, elle s'est bien faite pimpailler), on se tire une balle dans le pied, si l'on veut continuer la chasse traditionnelle au passage (enfin pour ce qui reste de traditionnel).

 

Réponse de bernard34 00 n° 72/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 12:33
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Lekuntx, gege, nico, le PMA chez les autres on s'en fout, commençons à donner l'exemple, à respecter le gibier (bien que l'on ai pas besoin de PMA pour cela), Et si les autres avant ou aprés en tuent plus que nous, on s'en fout.

Il faut bien un début, à y être soyons les initiateurs.

Réponse de gege64 00 n° 73/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 12:38
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

100% d accord pour un pma dans l herault le gard et l aude  non mais....

Réponse de Nico 64 00 n° 74/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 13:23
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Donc baissons le pantalon, et attendons de voir ce que vont faire les autres.......

Réponse de els y fotrem 00 n° 75/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 13:45
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

C'est contraire qui vient d'être dit....pourquoi on comprend pas le sens des phrases .Soyons les initiateurs il l'a dit le monsieur....

Gégé 64 ..dans le 66 le PMA c'est 10 palombes /jour /personne de l'ouverture au 20 février.

Réponse de Nico 64 00 n° 76/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 14:07
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Ah oui, merde ! Désolé, j'avais pas bien lu !

Ok avec toi Bernard 34, pas besoin qu'on nous impose un PMA pour respecter le gibier !

Contrôlons la vente du gibier et sanctionnons durement ceux qui abusent !

Réponse de Colombin30 00 n° 77/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 17:47
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

message modéré ...

Réponse de bernard34 00 n° 78/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 20:44
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Gege, moi le PMA ne me gène en aucune façon, je parle pour l'hérault, je me garderais bien de parler pour tous les autres départements de France. Nous avons déjà des PMA sur le gibier sédentaire dans certaines sociétés et ACCA en plus du PMA bécasse. 

Nico, je prèfére ton second post que le premier, effectivement, ce qui tue la chasse ce sont les abus, à la chasse et ailleurs.

Réponse de jepa 65 00 n° 79/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 21:07
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonsoir à tous,

Chris je chasse à l'est de Maubourguet en limite du Gers sur la vallée de l'Arros,à Sauveterre exactement et j'y habite.

Réponse de bruno60 00 n° 80/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 21:12
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonsoir.

PMA ou pas, vous êtes entrain de vous prendre la tête pour un PMA en période de chasse...

Mais par contre personne ne se prend la tête pour les personnes qui chasse cet oiseau (le pigeon ramier) dans les petis pois ou autres cultures au printemps ou en été car cet oiseau est considéré comme nuisible à cette époque et nous savons tous qu'à cette époque que ses oiseaux ont des petits aux nids et c'est bizare personnes ne parle de PMA à cette époque et surtout que se sont des sédentaires.

Bonne fin de saison.

Réponse de Chris65 00 n° 81/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 21:27
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Ok jepa 65 donc en ce moment même si tu ne chasses pas tu dois te régaler.

Ton copain d'asté il ne s'appellerais pas marco

Réponse de jepa 65 00 n° 82/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 21:38
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Chris dans ta bal sur  ton compte palombe.com

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 83/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 21:53
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Ne vous inquitez surtout pas ,

Si nous chasseurs n'avons, ni la maturité, ni la pertinence, ni la volonté d'anticiper sur le sujet .

D'autres vont s'en occuper à notre place, dans d'autres lieux et dans d'autres instances que celles de notre pays et de nos régions.

Vous pourrez alors compter sur ceux qui vous ont promis monts et merveilles depuis dix ans.

PHILIPPEG87

Réponse de eric11 00 n° 84/213
Posté le: Mardi 11 Décembre 2012 à 22:08
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonsoir à tous,

Dans le département de l'Aude nous avons déjà un PMA pour le petit gibier :

1 lièvre,2 perdreaux, 3 bécasses par jour et par chasseur

lièvre ouvert le samedi dimanche mercredi et jours fériés

perdreau ouvert le samedi dimanche et jours fériés

bécasse ouvert le samedi dimanche lundi mercredi et jours fériés

pma acca 2 lapins 2 faisans(lâcher) par jour et par chasseur ouvert samedi dimanche lundi mercredi et jours fériés

pour ma part le pma est une grosse foutaise,on se voile la face,et on se cache derrière une soit disant bonne résolution,alors que tout le monde triche et prélève plus que les règles établies.

Nous avons un pma (acca) pour le lapin devenu rare alors qu'il est classé nuisible dans le département de quoi rire.....

La seule et unique solution pour réduire et controler éfficacement un prélèvement, c'est de donner en début de saison un nombre déterminé de bagues ( identifiables et correspondant au N° de permis du chasseur)pour chaque gibier à chaque chasseur,le reste c'est du bla bla bla.

Par contre,ce PMA n'est valable que pour l'Aude,pas les autres départements.

Commençons déjà à faire en sorte que la palombe ne soit plus classée nuisible,ca c'est la règle N°1.

Si PMA palombe il y a, au nom de l'égalité il doit etre le même pour tout le monde et dans tout le pays sans aucune exception ni dérogation,plutôt qu'un PMA je préconiserai un nombre de bagues par saison et par chasseur.

Chasse de la palombe en dehors de la migration post nuptiale interdite en France.

Je pense que ce n'est pas parce que les autres pays ne font rien qu'il faut les copier.

Réponse de els y fotrem 00 n° 85/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 00:04
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Dans le 66 aprés avoir testé un plan de gestion petit gibier  dans une zone pilote sur une aïca importante pendant deux ans validé par le prefet ,il a été instauré le CPU (carnet de prélévement universel) au niveau de TOUT le département.

Y figure dessus le n°de permis ,ainsi qu'un emplacement sur lequel on note les territoires de chasse (acca) et un code des espéces chassables par exemple lapin de garenne (LAP) perdreau rouge (PER) pigeon ramier (PRA) grive musicienne (GMU) ect....Ce carnet sert aussi de carte pour les acca qui y apposent leur tampon ...ça économise les cartes.

Si je préléve un liévre (deux par saison) ou une  perdrix rouge ou grise ,(deux par week-end)sur le lieux même de la capture ,je mets une bague adhésive qui est datée et numérotée qui se trouve dans le carnet et je la  place à la patte ,tout en complétant la ligne des pages prélévement....Pour la bécasse idem et je compléte la page spéciale "bécasse".

Pour les autres espéces migratrices ,les prélévements soivent être inscrits sur le CPU avant le départ du poste fixe matérialisé de main d'homme....

Dans tous les autres cas ,les prélévements doivent être inscrits sur le calendrier du CPU à la fin de l'action de chasse et avant le départ du lieu de chasse avec le véhicule

En fin de saison le CPU doit être retourné complété sous peine de pas obtenir de carte la saison prochaine.

Ce CPU est obligatoire ,et les gardes le contrôle systématiquement ....

Ce systéme est assez fastidieux et complexe ,il faut se trimballer un stylo ,le carnet ,le permis.....de nombreux chasseurs râlent ,surtout les vieux qui ne comprennent pas tout (pas qu'eux dailleurs)...mais bon ,on fait avec ,on prendra l'habitude.On verra à l'usage si ça assure des prélévement raisonnée et si ça fait progresser les populations de petits gibier..

Réponse de 614du47 00 n° 86/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 06:00
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

 

 

PhilippeG87,

Aieeeee!!! sa sent le roussi?????

 

 

Réponse de joel62 00 n° 87/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 07:56
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bruno60

Réponse de Romain33 00 n° 88/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 09:08
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Eric 11, en total accord avec tes propos.

Mais un nombre de bagues est la matérialisation d'un PMA (controlé et controlable). D'accord avec toi de toute facon

Réponse de eric11 00 n° 89/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:22
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour à tous,je me suis mal expliqué.

Dans l'Aude nous avons un carnet de prélèvement universel, comme Els,qui concerne les espèces que j'ai cité plus haut.

Je tue 1 lièvre le matin,je lui mets une bague autocollante à la patte,le N° inscrit sur la bague correspond au N° de mon carnet de prélèvement universel,et je n'ai droit qu'à 1 lièvre par jour autorisé.Les bagues autocollantes ont le défaut de se décoller,donc rien n'empêche de tuer un deuxième lièvre l'après midi et de lui coller la bague de celui du matin.

Les bagues devraient etre serties, une fois enlevées inutilisables,si je veux protéger le lièvre ou le perdreau sur mon territoire,ne serait t'il pas mieux de le chasser moins de jours dans la semaine,et fermer sa chasse plus tôt?En début de saison on me donne 5 bagues lièvres ey 20 bagues perdreaux,puis terminé, si je tue 2 lièvres le premier dimanche,je sais qu'il m'en reste 3 pour la saison(c'est un exemple)

Je ne suis pas contre un PMA,mais si PMA il devait y avoir, il ne faut pas pouvoir magouiller.Pour ma part je ne chasse que la palombe en migration,c'est la seule que nous avons,admettons que l'on me donne un PMA de 5 palombes par jour,j'ai 30 jours,ca me fait 150 palombes dans la saison,celui qui la tire pendant la migration et pendant l'hivernage pourra en tuer entre 300 et 450,là nous ne sommes plus égaux,c'est pour ce principe d'égalité qu'il faut harmoniser les dates d'ouverture et de fermeture dans tout le pays,en donnant à chaque chasseur exemple 100 bagues en début de saison,,nous sommes égaux,les jours de passage on peut en tuer davantage(pas de quota journalier mais quota saisonnier)et si on veut protéger la palombe on ne la chasse pas de juillet(car nuisible) à Février;Voilà ce n'est que mon avis,

Réponse de bernard34 00 n° 90/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:31
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Eric, entièrement d'accord avec toi pour les PMA, par contres pour la bécasse, nous, dans le 34, nous avons 3 par jour et 6 par semaine, ce qui est largement suffisant.

Pour des espèces comme la mordorée, où il se fait des "cartons" lors des vagues de froid, et ou les effectifs sont surveillées, il vaut mieux un PMA journalier et hebdomadaire  pour éviter tout abus, enfin essayer de les éviter car il y en aura toujours (à voir les carnages qui se sont encore fait l'an dernier en février).

Il manque quand même de la garderie pour assurer les côntroles.