Le Forum

 
page 5/8
Ce fil de discussion contient 213 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de ginquet40 00 Déjà lu 23 037 fois avant vous
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 06:01
Titre: Création d'un PMA pour la palombe
Lire le message original ...
Réponse de Loupalou33 00 n° 121/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 22:23
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonsoir à tous,

Ce qui est marrant (en fait non) c'est que le sujet pouvait prêter à un échange enrichissant. Comment voit-on les choses dans tel département, selon quel façon de chasser ?...

On en vient à des "connards", des "fermez ce poste", des "jaloux". En participant à ce poste (et oui j'ai fait le 2ème poste sur la première page) je pensais y trouver des gens honnêtes, compréhensif et coopératif ! Je suis quand même un peu déçu là.

Il y a d'excellents echanges sur "les trucs et astuces" ou encore sur "construire un dome avec une bonne visibilite". De l'entraide entre passionnés, chasseurs, amoureux de cette palombe. On peut pas se poser deux secondes et ne pas penser qu'à son nombril ?

Certains font 15 palombes par an et s'en contente, certains en ont "besoin" de 50 pour "amortir" l'investissement, certains en font plus de 1000 pour en mettre plein les yeux à des actionnaires et certains capture le nombre d'appelant et ensuite relâche toutes leurs prises...

Ok, tout ceci est une réalité mais concrétement, qui ici verse une larme quand il tue (ou capture) sa première palombe de la journée ? Personne. Qui veut me faire croire que si une palombe se pose, ils ne vont pas tout faire pour la faire descendre au filet ou la tirer ? Quelques-uns mais peu. On est tous des férus de cette palombe, on l'attends tous pendant des mois entiers. Mais je pense que 99% des personnes de ce site sont chasseurs non ? Donc prélèvement oui ! On va pas se voiler la face mais ne peut-on pas discuter ensemble ?

Selon moi, les chasseurs à la palombe ont (ou devraient avoir) une déontologie. Des cabanes raisonnables (sans faire 900 mètres de couloirs avec 6 sols, 8 vigies, 4 pigeonniers...), des prélèvements raisonnables (à déterminer par le sens moral de chaque chasseur) et surtout des paroles raisonnables...

Je finirai ce message de paix (et non de pet) par un salut à vous tous. Tous ces interlocuteurs qui font vivre ce forum, délirent sur la tribune, s'amusent sur l'album photo ou fouinent dans les petites annonces. Vous faîtes vivre ce site et c'est un lien fort entre chasseurs à la palombe. Continuez à partager vos expériences, vos avis et vos désirs mais soyez raisonnables.

Respectez-vous, respectons-nous !

Lou Palou33

Réponse de tramontane 11 00 n° 122/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 22:44
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

PHILIPPEG87 bien sur la voie démocratique ...et puis si ça passe pas !là au moins on sera tous fixé ! ...point barre...

Les palombes subissent  ou qu'elles aillent la pression cynégétique tel que nous la lui proposons ...les appeaux partout ,l'autre il se fait gauler avec 2000 palombes,  c'est grave, mais c'est pas grave car les irrespectueux y en a pas beaucoup et puis tu m'as compris,..arff

LE PMA pour moi fait partir... pff je sais pas trop comment dire ...peut être comme 'un facteur "chance" pour elles, équitable quand toutes les conditions certains jours sont bonnes pour le chasseur ,et moins pour elles , donc le pma garanti justement pour elles un peu plus de chance, quand elles se prêtent bien au jeu des appeaux  ou pour les tireurs au  vol ou au SOL etc etc ...ça limite !

Salut palou 13  ...si je vais aux perdreaux ,que j'en tue deux, je rentre et pourtant j'aurais aimé ...y rester !quand  on à atteint le  PMA du perdreaux on rentre à la maison ou alors on peut faire chasser le chien sur un autre gibier

pour les palombes et bien on fera pareil ...il faut bien l'accepter comme on l'accepte pour le perdreau ou la bécasse, certains en levent 4/5 et  n'en prélevent  que deux si il l a  été bon tireur ...à un moment donné il faut lâcher l'animation et l'emprise passionnel qu'on a  sur elles ...on peut y arriver ,sinon les hommes aux yeux de cette abondance et de ces grosses concentrations de palombes font n'importe quoi( je dis pas ça pour  toi) ,,,

ce que je veux dire, c'est pas, parce-que tel ou autre jour il y a abondance ,qu'il faut qu'il y ai abondance dans le panier ...tampis, si ce jour là elles y étaient ...on verra demain et puis ça aiguise davantage  la passion,ça la maintien a son maximum à mon avis...

Toutes les contraintes et sanctions au code de la route ne nous empêchera jamais de conduire , on l'accepte même si on râle.


 

Réponse de hervé 47 00 n° 123/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 23:07
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

bonsoir à tous

philippe 87,je lis tes propositions de chiffres pour un eventuel PMA,15 palombes par chasseurs par jour, et untotal de 100 palombes par saison.Imagine qu'une saison tu ais début octobre un gros déboulet sur ta chasse avec un trés bon vent de pause.Tu tues 15 palombes /  jour les 4 premier jours,ilte restera donc à tuer 40 palombes durant les 46 prochains jours de chasse, soit  3/4 de palombe environ par jour si tu veux chasser la saison compléte .par contre si tu viens a reussir 2 autres journées la semaine suivante tu peux plier bagage au 20/10 alors que tu as travaillé 6 à 8 mois sur ton instalation.Chez moi ou je chasse beaucoup d'anciens et de moins anciens prenne le permis que pour la palombe car chez nous le gibier sédentaire est devenu trés rare malgrés les carnets de PMA instaurés depuis pas mal de temps.le jour ou la chasse à la palombe sera trop réglementé beaucoup rendront leurs tablier (moi le premier) et les permis ne cesseront de diminuer.Tu sais dans le SO certains ont l'air de dire qu'on les massacres à plus savoir quoi en faire, ils ont cette idée reçue, mais je peux te dire que beaucoup ont plus de petites saisons que de bonnes.Pour moi cette année comme la plupart des chasseurs de mon secteur,nous avons été gatés par la migration car le vent et le temps s'y prêtait, par contre les 3 derniéres années elles ont pris un autre couloir nous délaissant complétement.alors quand j'entend certains dire, ça mirisse le poil ces gens là ne connaissent rien à cette chasse ou alors confondent palombe migratrice et palombes sédentaire.Cela me ferait plaisir que tu nous donne ton avis sur le classement nuisible de cette espéce et sur la chasse de celle-ci en période  de printemps.Quand aux instances Européenes que tu as cité dans l'un de tes post,je voulait préciser à certains qu'à une époque ou les appelants n'etaient autorisés que dans les départements du SO,si les chasseurs de ses départements ne s'etaient pas battus contre  leurs directives à l'heure ou l'on parle on ne chasserait plus la palombe,certains anciens de ce site doivent s'en souvenir je pense.Alors arrétons de nous mettre des barbelets partout ,il y a assez d'anti chasse qui s'en chargent.

bonne soirée à tous Hervé 47

Réponse de els y fotrem 00 n° 124/213
Posté le: Mercredi 12 Décembre 2012 à 23:51
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Quel est l'esprit de toutes ces interventions ?

D'abord  normalement l'objet serait la convivialité,et l'objectif serait de créer une synergie  entre chasseurs,membres d'associations ou pas....et ou pas encore...car j'ai l'impression que certaines assos veulent tous réglementer ,mais n'acceptent pas d'autres propositions que les leurs ...dont le PMA......étant entendu que celui ci ne représente surement pas une solution parfaite.Mais qui est parfait ?Au lieu d'être dans la rencontre ,l'échange autour d'un théme principal ...l'esprit d'équipe (comme au rugby )c'est la suspiction  et le rejet d'idées différentes qui cloisonnent le débat .

Quand on est ensemble et solidaire est t'on plus performant ?

La réponse c'est que si l'on observe autour de nous ,il n'est pas toujours évident d'être ensemble  et d'être solidaire..On connaît nombre de structures sportives ,économiques ,entreprenariales ,ou  le vivre ensemble ne rime pas obligatoirement avec la solidarité.On connait la suite.

Solidaire ,celà veut dire solide ,c'est une reflexion sur les liens qui naissent autour de la valeur des hommes....et pas d'un quarteron de champion  du monde....

NB :En lousdé  Tramontane 11 ,je ne le dis pas fort ,pour ne gêner personne ....mais je suis d'accord avec  ton point de vue.

Bonsoir ...

 

 

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 125/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 00:31
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour à toutes et tous

Pour du vecu (80 somme):

Assemblé representative des possesseurs de poste DECLARE depuis une bonne enteriorité , gens responsable , courtois, (sol et mirador) une bonne 50  de personnes chez nous nous n'avons pas le droit de chasser au filet .....certain du cite l'oubli ;-)  , tir au vol surtout et posé rare , mais en passant ,en bonne intelligence car nous sommes TRES loin de la concentration S France.

Discussion avec le president associé aux different service interressé (migrateur , Fede , Garderie prefect , etc )

Mise en place d'un reglement vote à main levé , debat precedent le vote toute personne ayant repondu à l'invitation pouvant s'exprimer.

J'ai personnellement defendu bec et ongle: (pour la communauté) , car je ne suis dans aucune des limites posterieur; et j'ai été formé à prendre la parole en public....je ne m'en vente pas mais ce n'est pas evident pour tout le monde !!!!  je me suis donc fais un peu le porte parole de certains)

la limite de mise en place de poste (350m entre chaque) ce au cas ou une personne c'etant donné le mal de faire son poste sur sa petite parcelle , et reussissant , ne ce retrouve entoure de GROS CON PROFITEUR dans les jours qui suivent.

Obligation de declaration de poste sol et mirador DDPM . Passage de Nationaux pour verification ;prise photo et localisation GPS.......y'a des malins des fois....

Les postes doivent ce trouver , au minimum à 30m d'une lisiere....... , d'une limite de propriete, d'un chemin communal.

PMA: bien que par chez nous ....... MAIS  apres analyse et debat parfois houlleux (mais moins que sur les distance entre poste .....on voyais deja poindre le dieux dollards dans certains yeux....) fixé à la majorité à 25/jour/POSTE .                                                                                                                        Celons mon argumentation (qui vaut au moins de me plaire ;-)    qu'il est plus facile de limiter et controler un poste , qu'un groupe de chasseur (il y en auras toujours un qui vient de partir ...etc... ) que le chiffre de 25 avait deja ete atteint (et depassé...)par des postes different et bordure par quelques autres .  Donc BARRIERE DE SECURITE ETHIQUE  . Et que vus que la population ce porte bien cela semblent un chiffre raisonable , chez nous c le jour J ; avant ou apres ben c'est trop tard  et il n'y en a qu'un de jourJ.                                                                                                     Les proprietaires ou gerants des postes ayant deja atteint et/ou depassé les 25 ont été les premiers à adherer , comme quoi ....                                                                                                              Et qu'un PMA annuel oblige à des contraintes administrative ......  nous nous y sommes deja pour les huttes alors on connait . (si pas de declarations annuel (nuit par nuit), le N° de hutte saute , ce n'est pas encore arrivé mais un jour .....)  et quand je vois les chiffres annoncés sur le site .....je reve .......que cela cesse !!!!

Et quand le PMA est atteint he bien si on les aimes , on les joue , on les regarde on les films ++++++ et POINTS.

Cela limite les bon poste (mais ils etaient tous d'accord)

Cela ne penalise pas le "petits mais souvent tres convivial" poste qui UN jour tout les .... ben ils feront 25 , ils sont une bande de copain , ils partagent et croyez moi ils en auront plein les yeux même s'ils arrettent en plein passage.

 

Pour ceux qui croient qu'un PMA n'est pas respecté par tous ; c'est VRAIS , Mais cela fait comme à la hutte (chez nous PMA de même) premiere année , on s'en fout . Deuxieme année tiens y'a machin et machin qui se sont fait topé...... Troisieme année gaffe on planque etc mais operation coup de poing , gendarmerie nationaux douane Tous chemins viscinaux bloque .........Quatrieme année on en à marre de flipper on respect le PMA et on s'appercoie que l'on prend autant de plaisir que s'il y en avait plus sur la table ....... et voila et la Cinquiemme année les postes qui depassent sont TRES rapidement ciblée ; NE SOUS ESTIMEZ PAS NOS NATIONAUX ILS SAVENT BEAUCOUP DE CHOSES ET JE REGRETTE QU4UNE CHOSE C EST QU ILS NE SOIENT PAS PLUS NOMBREUX   . Pourquoi ? parceque la sauvegarde de NOS chasse passe par LA GESTION et je reve que d'une chose c que les ABRUTIS qui allument aussi bien canards que ramier à des hauteurs ........... soit verbalise FORTEMENT , en plus rassurez vous ce sont TOUS des braconniers de la pire espece , et ce ne sont surement pas eux qui vont entretenir nos territoire.

 

Voila , je remerci tous ceux qui ont pris la peine de lire mon post , comme cela vous savez comment nous avons proceder. Tous ce passe bien , Et d'apres les echos la tres grande majoritée est TRES satisfaite. Et cette année fus pour mois .....ben une année ou j'en ai encore vus ...prelevé petitement par volonté pur et ou j'ai pus encore partager mes matinées avec mes potes.  et comme l'on dit par chez nous : ( ch'coin à cacheux , ch'coin à minteux   ;-)  )

NS80  Ou Nico (mais 80)

 

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 126/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 00:36
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

J'oubliais le principal , cette reglementation voulu par nous a ete prise il y a deja de nombreuses année

Alors berceaux de la chasse au ramier .......  vous pouvez vous en inspirer pour chez vous ....ce sera un bon debut .    ;-))))))))))))))))))))))))))))))

Réponse de els y fotrem 00 n° 127/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 00:42
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bravo le CHti mi !

Réponse de gege64 00 n° 128/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 07:02
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

vous ferraillez au vol avec appeaux alors vos lecons d ethique et de bonne entente  vous pouvez vous les mettre là ou elles auraient du rester

Réponse de jno640 00 n° 129/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 10:51
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Els y Fotrem :  Je vais faire un "hors sujet" mais, à la vue de ce que tu as écrit, j'ai ...comme le besoin de réagir. 

Lorsque tu écris, et je te cite : " j'ai l'impression que certaines assos veulent tous réglementer ,mais n'acceptent pas d'autres propositions que les leurs ...dont le PMA".   Voudrais-tu préciser ta pensée ? Il me semble que tu extrapoles un peu,... beaucoup même. Où alors ? Amène donc les preuves de ce que tu avances ! Ce n'est pas parce qu'une personne, adhérente ou pas à une association, qu'elle quelle soit donne son avis, qu'il faut en rajouter. Chacun peu avoir son avis, sans qu'il engage l'association à laquelle il peut appartenir. Est-ce qu'un catalan qui s'exprime sur ce site reflète la pensée de tous ses compatriotes ? Ben non, je ne crois pas. 
 
J'ai plus que la vague impression, que dans le Sud-Est, vous êtes tous ou en grande partie, à la botte d'un grand Gourou, celui dont les posts sautent les uns après les autres. Créez donc votre association de défense des pauvres chasseurs du sud-est opprimés et refoulés. Je suis certain que vous aurez beaucoup d'adhérents.
 

Cordialement. 

 

 

 

Réponse de roro11 00 n° 130/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:56
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

JNO et Els, je fais partie de l'ANCP, (d'ailleurs il faut que j'envoie ma cotis, sinon je vais me faire engueuler...:-)) et je rappelle que je suis contre le PMA (pourtant il me genera pas perso...j'ai deja expliqué.

Réponse de els y fotrem 00 n° 131/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 12:33
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour JNO, y avait longtemps...

Il serait interessant que tu retiennes le reste de mon propos aussi ,mais bon tu retiens que ce que tu veux .

Tu veux des précisions ,ben je vais t'en donner.

Quand on est membre d'assos ,celà veut dire qu'on adhére à l'objet de celle ci et à ses activités  et celà quelles qu'elles soient.Par exemple l'ANCP  beaucoup en sont membres ,ils souhaitent réglementer certaines points ,et ma foi pourquoi pas ...c'est leur bon droit et le n'ai rien à y redire ok?....Par exemple encore ......pour le PMA ,à lire certains dont toi (en particulier) tu vois  je précise ,tu es contre   la haut aussi ,c'est ton droit....mais c'est le mien également de mettre en évidence le fait  que vs rejetez les idées qui n'émanent pas de vous.De vous en tant que personne membre morale ,membres d'assos officielles.Point.Dire celà ce n'est pas polémiquer et j'en ai pas envie.Pourquoi tant de foin pour un PMA macarel...un petit geste de l'homme un grand pour la palombe .Le classement nuisible ne doit pas servir d'argument pour le rejeter ,ou pour en discuter convivialement   ,c'est déjà compliqué ne mélangeons pas tout ,c'est un autre débat ,un autre dossier autrement plus polémiste ,et je ne m'y aventurerai pas ici  . Donc pas de procés d'intention ou en sorcellerie .

Quand au gourou dont tu parles ,on va tous les mecs du sud le rejoindre à Bugarach pour survivre à la prédiction ,et  pour échanger quelques indispensables considérations solides et liquides ,que seul lépicurisme et la dérision peuvent avoir raison du pire.La terre est dure mais on a la foi et le foie.

JNO les chasseurs du sud ou sud est (nous c'est le Sud) ne sont ni opprimés ,encore moins refoulés ,nous  sommes des méridionaux avec une grande bouche (épicuriens ...)comme toi surement.Allez va ...bonne traversée et surtout ne sois pas sage....cordialement .Un mec qui ne représente que lui ....et encore je crois que c'est un mythe ça .

Si on se voit quand on jouera l'Aviron on pourra parler .

Réponse de bernard34 00 n° 132/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 13:44
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

JNO, on ne va pas encore s'engueuler à droite et à gauche, déjà je ne me considère ni du sud-ouest, ni du sud-est, mais du sud tout cours, à la solde d'aucun gourou . J'ai bien compris ton allusion à une certaine personne qui, il me semble, ne fait plus parti du site et ne commendera personne jusqu'à nouvel ordre.

Je ne suis ni opprimé, ni refoulé, et surtout en phase avec tout ces gens qui veulent protéger notre oiseau et le chasser avec un certains respect. Que se soit au vol (sans appelant) ou en cabanne (comme je m'y suis mis cette année).

N'ai pas de mauvaises impressions sur les chasseurs d'autres régions qui aiment la palombe autant que toi. Des brebis galeuses il y en a partout, on le sait, et ce sont surtout ces gens qui essaient de mettre le feu aux poudres, mais en aucun cas les ELS, JNO BERNARD ... qui, s'ils se retrouvaient autour d'une table, auraient sûrement les mêmes points de vue.

Il n'y a rien de pire que de lire des posts ou mail et de les interpréter suivant son humeur, la vérité est toujours déviées.

Je trouve que jusqu'à présent ce post sur le PMA n'est pas trop bordélique, contraîrement à ce que j'aurais pu croire, les discussions , même si elles sont parfois contradictoires, sont constructives (enfin à peu près), donc continuons.

Allez, amitiés à toi, et au plaisir de se voir au bord d'un terrain, mais là c'est pas demain la veille que l'ASB remontera en top 14, à moins que vous descendiez LOL.

 

Réponse de Romain33 00 n° 133/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 15:05
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

JNO,

lis les études réalisées avec les protocoles utilisés, les résultats et les marges d'erreurs prévisionnelles (la plus récente datant de la saison 2010-2011 par le FDC Aquitaine et pas par les vilains écolos) et tu verras d'où je sors les chiffres, plutôt que de critiquer sans fondement ceux qui essaient modestement d'avancer leurs arguments. Ca rale quand il n'y a pas d'étude et quand il y a en a des sérieuses, c'est bidon ou ce n'est pas lu, alors ...Ne te trompes pas de cible. On est là pour débattre (dans un violon certes mais quand même). Mais je te rejoins entièrement sur le CPU et le combat sur le classement nuisible. Certains posts sont intéressants quand même, ca change un peu des discussions de ces derniers temps.

Réponse de jno640 00 n° 134/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 17:46
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Els et Bernard 34. 

Ouf, je suis soulagé ;-) .  Je vous croyais corrompus et partis en croisade... Je me suis donc trompé. Ce que je voulais simplement préciser suite à ton post ELS, c'est que,  ce n'est pas parce que Roro ou d'autres ou moi,  qui adhérons à une asso, qui sommes actuellement contre un PMA, que nous réprésentons l'idéologie de l'association. Je suis certain que si je faisais un sondage au sein de l'asso, on serait peut-être 50% pour et 50 % contre ? Mais, dans l'immédiat, je ne vois pas l'utilité de faire un tel sondage qui, s'il devait être fait un jour, ne serait communiqué qu'à ses membres (ce qui est logique). Je pense que le plus urgent pour la palombe, c'est de lutter contre les destructions abusives, excessives et siuvent injustifiées qui sont pratiquées dans de nombreux départements. Les dernières études de l'ONCFS démontrent que la population n'est pas en danger et est même en nette progression dans toute l'europe. Le PMA actuel, c'est à chacun de réfléchir un peu et de se l'imposer. Ca s'appelle la responsabilité individuelle. 

Romain 33

Pour moi les chiffres avancés par la FRC d'Aquitaine, c'est du pipeau. Je ne connais personne en Aquitaine (et je connais pas mal de monde un peu partout) qui ait été sondé sur ses prélèvements durant la période de migration. Libre à toi de leur faire confiance. Pour moi, quand je vois (pour certaines FDC)  leur temps de réaction pour faire appliquer les protocoles froid  (pour la fermeture de la chasse de la bécasse), je me dis que chez eux, comme partout, il y a des gens qui sont incompétents ou inutiles.Et donc, pour ne pas chercher de polémique et comme je l'ai déjà écrit, je suis pour un CPU (simplifié) pour chacun. Là au moins, pour parler de chiffres, on sera plus prêts de la vérité. Mais là encore, ce n'est encore que mon propre avis...

 

 

 

Réponse de bernard34 00 n° 135/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:32
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Merci JNO, on est sur la même longueur d'onde, des fois elles varient un peu sur 400 km d'écart, mais c'est un peu normal.

Il faut quand même des avis un peu différents pour avoir un débat de fond, mais pour la finalité on est d'accord, responsabilité individuelle (bon mais là c'est pas gagné pour tout le monde).

Réponse de Webmaster 00 n° 136/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:36
Titre: Oui, comme quoi

... comme quoi on peut discuter dès qu'on enlève les perturbateurs
On peut même écouter les différents points de vue.

Moi je trouve qu'il y a des avis intéressants qui pourraient me faire changer d'avis, d'un coté ou de l'autre. J'arrive pas à avoir un avis tranché, et j'ai peur que faire un "truc" national, donc inadpaté à tout le monde, ça n'est pas possible.

Si on veut comparer avec la bécasse, faut comparer ce qui est comparable: ya pas autant de façons de chasser la bécasse que de chasser la palombe sur tout le territoir, si ? ya a que le territoire qui change, mais pas la manière. En tous cas pas autant ? Perso je trouve que la comparaison est pas valable. Avec le gibier d'eau pourquoi pas.

Réponse de els y fotrem 00 n° 137/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:14
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

La comparaison d'un PMA bécasse et palombe ne peut se faire que sur le fond (c'est à dire un chiffre). et non pas bien sur sur la forme qui est totalement différente ni sur le nombre d'oiseaux.C'est élémentaire ..

L'avenir de la chasse nécessite d'anticiper les évolutions des mentalités et de chasser avec maîtrise et raison..c'est la philosophie d'un PMA adapté à chaque espéce ,sans comparer....

Quand à la responsabilité individuelle chére à certains dont JNO,là pour le coup ,  je ferai  la comparaison avec les automobilistes et leurs  attitudes .....a tel point qu'un "KON" de code de la route vient réglementer cette belle responsabilité et limiter la vitesse par exemple ...

Un CPU simplifié c'est quoi ?On notera le nombre d'oiseaux et alors ?Crois tu que tous vont s'imposer de ne pas dépasser un seuil VIRTUEL (puisqu'il n'existe pas )selon le bon vouloir et la dose de responsabilité ....vous rigolez là?C'est pas le pays des bisounours.....ça se saurait croyez moi ....La responsabilité individuelle elle à bon dos,c'est tout en votre honneur d'y croire ,mais ne soyez pas trop candide  svp.

JNO encore pour toi .....les croisades nous au pays des Cathares on a donné ,et pour la corruption merci de reconnaître que tu t'es trompé ....car sinon on aurait pu le prendre non pas pour une attaque personnelle qui est interdite sur ce site n'est ce pas Monsieur le Web ....mais pour une attaque collective  ce qui est encore plus grave...donc tout va bien .Allez Tchin!

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 138/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:15
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

JNO 64

Ne voit pas dans mes propos, une quelquonque volonté de polémique ou une attaque personnelle mais là tu "me sctoches".

Je reprends tes propos dans leur contexte soit  "Le PMA actuel, c'est à chacun de réfléchir un peu et de se l'imposer. Ca s'appelle la responsabilité individuelle."

Je suis tout à  fait et entiérement d'accord sur le principe et je me l'applique depuis bien longtemps.

Mais une fois que celà est dit, cela ne même nul part , ou plutôt cela ramméne tous le monde au point de départ soit

Quel acte  collectif  peut mettre mis en oeuvre pour mettre à une liste de comportements abberants et excessifs qui nuisent à la déontologie et la pratique raisonnée de la chasse à la palombe ?

Honnêtement et nous sommes nombreux à partager ce point de vue. L

 

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 139/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:31
Titre: pma

JNO 64

 Là tu "me scotches"je ne te suis plus dans ton raisonnement .

Je reprends tes propos dans leur contexte soit  "Le PMA actuel, c'est à chacun de réfléchir un peu et de se l'imposer. Ca s'appelle la responsabilité individuelle."

Je suis tout à  fait et entièrement d'accord sur le principe et je me l'applique depuis bien longtemps.

Mais une fois que cela est dit, cela ne même nul part, ou plutôt cela ramène tous le monde au point de départ soit que peu t’on faire contre les abus de tous genres ?

Quel acte  collectif  peut mettre mis en œuvre pour mettre un terme à une liste de comportements aberrants et excessifs qui nuisent à la déontologie et la pratique raisonnée de la chasse à la palombe ?

Je suis plutôt partisan en terme de responsabilité du principe suivant

 «  la responsabilité morale collective s’applique en cas de défaillance du principe de la responsabilité individuelle »

Maintenant croire que la totalité des chasseurs de palombes sont exempts de toutes formes d’excès relève de l’utopie pure et simple.

Bonne soirée

PHILIPPEG87

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 140/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:37
Titre: PMA

els y fotrem,

Si je reprends le parraléle que tu as établis avec la sécurité routière en matière de responsabilité individuelle.

On supprime les radars , les limitations de vitesse et on laisse à chaque automobiliste français au nom de la responsabilité individuelle le soin de gérer  sa  propre vitesse au volant.

Je ne donne pas six mois pour multiplier par 10 le nombre de morts sur les routes.

PHILIPPEG87

Réponse de bruno60 00 n° 141/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:38
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonsoir.

J'approuve tous vos messages, il y a du pour et du contre, le PMA on peut se le créer tout seul c'est à soit même de savoir se limiter en nombre d'oiseaux prélevés par jours de chasses, pourquoi créer un PMA en période de chasse surtout que l'on sait qu'il y aura de la destruction de ses oiseaux au printemps été, mais la on ne parle plus de PMA mais de destruction de l'oiseau.

Pourquoi d'un côté on va essayer de faire un effort et de l'autre côté c'est tout le contraire la je ne comprends plus rien à vos raisonnement, soit ont fait un PMA OK mais par contre interdiction de tirer l'oiseau bleu au printemps été surtout quand ceux-là ont des petits aux nids.

Réponse de bernard34 00 n° 142/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:53
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bien sur que l'on ne peut comparer PMA bécasse avec un autre, c'était juste pour montrer qu'avec le temps on y est arrivé.

Bien sur qu'un PMA palombe serait actuellement impossible à mettre en place au niveau national, trop de disparités entre départements et façon de chasser.

Bien sur que tant que la palombe sera classée nuisible dans certains départements où les dégats sont avérés il pésera une épée de Damoclès sur la tête de notre oiseau (confère le post de Roro11).

Bien sur que si un jour on y arrive, les effectifs vont augmenter, les abus seront petit à petit plus rares et on s'en fout si ailleurs ils en tuent plus que nous;

Bien sur que ...

Bien sur que ...

Mais pour le moment contentons nous de la responsabilité individuelle, de l'amour pour notre oiseau.

 Et surtout n'oubliez pas que le français est avant tout un latin (et non pas un anglo saxon) et qu'il cherchera toujours à contourner les lois, à faire plus fort que le voisin et avoir le verbe plus haut que l'autre, ainsi sommes nous fait.

Réponse de eric11 00 n° 143/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 21:07
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonsoir à tous, dans l'ACCA ou je chasse,nous avons été jusqu'à 120 chasseurs ou plus, cette année nous sommes 80 ou 85 chasseurs, nous perdons tous les ans 5 ou 6 chasseurs,et très peu de jeunes arrivent.A l'époque ou le lapin était roi,la quasi totalité des chasseurs était au petit gibier dans les vignes et en garrigue,de nos jours sur 80 chasseurs, 50 ne chassent que le sanglier, et les 30 restants le petit gibier,nous sommes 5 à chasser la palombe.Petit passage certe,mais nous avons une chose qui n'a pas de prix : la paix.

Les effectifs de palombes ne sont apparement pas en baisse,contrairement aux effectifs des chasseurs,bien que nous ayons un PMA et carnet de prélèvement universel pour le petit gibier,ca n'augmente pas le nombre des permis, pourtant la politique de repeuplement paye bien pour le perdreau et le lièvre, élevage de lapins que nous relachons,aggrainoirs,abreuvoirs,garennes.....

Je serai curieux de savoir si dans les autres départements vous connaissez une diminution ou augmentation du nombre de chasseurs, Car si le nombre de permis chute de partout,pas la peine de s'alarmer pour notre oiseau chéri

 

 

 

Réponse de roro11 00 n° 144/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 21:08
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

oui, oui, cent fois oui Bernard.

mais attention... Sachez tous que vous n'etes pas eternel, et donc par curiosité faites un petit sondage autours de vous...

choisissez les plus vieux chasseurs que vous connaissez et que vous avez connus( car ils nous ont deja quittés) et comptez dans la descendances de ces vieux, le nombre de fils et petits enfants qui chassent...

bien sur n'allez pas compter dans la famille d'un vieux qui n'a jamais chasser...

Malheureusement je crains que dans 20 ans...les chasseurs est a payer le prix fort pour avoir le permis...ceci etant, resteras t'il  des terrains etcdes forets pour chasser?

La chasse est deja une curiosité (pour les plus aimables...) pour la majorité des français, je parle meme pas pour les autres peuples d'europe.

Dans 20 ans la chasse risque d'etre une activité que l'on etudiera sur  les ordinateurs ( site histoires des siecles)

Réponse de roro11 00 n° 145/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 21:09
Titre: Ah!

Eric on a la meme idée...

Réponse de jepa 65 00 n° 146/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 21:28
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Eric 11,  

Dans tous les départements à l'exeption de 2 ou 3 le nombre de chasseurs est en diminution et comme je l'ai dis sur un message avant,au vllage il y avait 21 chasseuurs il y a 18 ans, cette année nous sommes 5 chasseurs et ce phénomène n'ira pas en s'atténuant.

Réponse de eric11 00 n° 147/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 21:33
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Merci jepa65, nous n'avons plus qu'à demander à dieu de baisser son PMA sur les chasseurs....

Réponse de Palomayre30 00 n° 148/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 22:06
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

bonsoir a tous ,

 ERIC 11 dans la sociétée de chasse de mon village il y as 15 ans nous étions 63 chasseurs pour 1 000 habitants ,

au jour d aujourdui ils ne sont plus que 25 pour 2 200 habitants ,la superficie de la commune est de 1200 hectares

chassables entre plaine , garrigues et bois . les 6 villages voisins idem les permis en recul  ,je ne connais personne sur  ces

communes qui chasse la palombe , a moins quelle  passe sur leurs tête  donc là peu être quelle prendrai un pêt .

donc le PMA chez nous pour les palombes ,ma foi ca n est pas très utile et de plus personne ne chasse au mois de mars .

reglement de la sociétée de chasse .

francois

Réponse de els y fotrem 00 n° 149/213
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 23:41
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Philippe g87...

La comparaison avec les automobilistes c'était pour pousser le trait ...et montrer que la seule responsabilité individuelle était utopique .....

A ne vouloir rien faire ,d'autres s'en chargeront pour nous hélas....

Pour les autres dont Eric,Roro....ce n'est pas un PMA qui fera diminuer le nombre de chasseur ....ceux qui sont responsables .Ce n'est pas parce que la palombe se porte bien ,qu'il faudrait ignorer le principe de gestion....il faut anticiper ...

Ceci dit je vais pas en faire un "fromage " du PMA ....nous on l'a ,et c'est pas souvent que ns sommes en mesure d'atteindre son seuil  (10/jour)...on débat sur ça philosophie.

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 150/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 00:47
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Salut à vous

Ne confondez pas

PMA demandé par les chasseurs tout seul

et

periode de destructions demandés par les agriculteurs et les raclures (excusez moi , mais j'ai pas trouvé d'autre mots. souvent lié au dieu €

La mise en place juridique et les couloirs de descisons ne sont pas les mêmes.

Bien à vous

NS80

 

PS els y fotrem il est vrais que sa philo pas mal ; mais il en sortira qq chose ; deja une prise de conscience et le fait de lire la vue des autres. bon il est 1°° je fatigue je vais aller coucher mes yeux;-)