page 6/8
Ce fil de discussion contient 213 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de ginquet40 00 Déjà lu 23 044 fois avant vous
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2012 à 06:01
Titre: Création d'un PMA pour la palombe
Lire le message original ...
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 151/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 01:14
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

els

C'est ce que j'explique depuis le début.

Aprés il ne faudra pas pleurer que d'autres décideurs prennent les mesures ,c'est tout . Il faut être cohérent.

Bien sur que de nombreux départements utilisent le PMA et de plus en plus y viendront dans les années à venir, c'est irrémédiable.

Car derriére l'outil PMA se cache un principe celui de la gestion raisonnée. Et ce principe, c'est celui de la future majorité des jeunes chasseurs des décennies avenir.

Les vieux racrocheront le fusil au clou comme sera remisé aux archives de l'histoire celui de la chasse ceuillette no limite.

Si vous croyez que c'est avec des principes et des phylosophies qui datent d'HERODE que vous allez convertir les jeunes à la pratique de la chasse, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

Il faut moderniser, adapter à la société, répondre aux attentes sociétales pour espérer voir perdurer cette pratique dans les décennies avenir.

Le marathon de new york  en  2012 ne se ne coure pas avec des sandales de cuir.

NS 80

La destruction est un autre sujet qui a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le site.

Bonne nuit

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 152/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 03:01
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

salut PG87

"lit le ton de ta reponsse :"

NS 80

La destruction est un autre sujet qui a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le site.

Bonne nuit

PHILIPPEG87

 pas cool mon garçon . si j'ai fait cette precision c parcequ'il y avais de grave meprise et interpretation , alors la prochaine fois tourne ton doigts trois fois dans ta bouche.

by

NS80

Réponse de PALOU13 00 n° 153/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 06:50
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour , je n'ai pas suffisament de temps , mais je suis malheureusement d'accord avec Roro , à part qu'il parle de 20 ans , il voit loin , dans 10 ans les amis , elles vont pouvoir passer tranquile les palombes !

Les jeunes manquent de passion , les plaisirs sont diversifiés et quels sont les jeunes de maintenant qui passeront 5 semaines en palombière .

Personnellement j'ai deux garçons qui chassent , ils prennent une semaine de vacances chacun , leur femmes verraient   mal leurs maris prendre les congés que pour la chasse . Et l'entretien de la palombière .

Après l'époque des mecs du babyboom ,c'est le début de la fin , nous seront plus derrières les claviers pour en parler !

Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout détruire maintenant , mais je me fais pas beaucoup de soucis A+ les amis palous. 

Réponse de roro11 00 n° 154/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 07:00
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

palou13, oui, c'est pour cela que la pression de chasse sur la palombe va diminuer, c'est irremediable.

par contre l'oiseau lui se portera bien,son seul soucis cela sera son nombre...car si il devient trop nombreux,il deviendra envahissant, et l'homme n'aime pas etre envahit par l'animal quel qu'il soit... Sans compter que quand il y a surnombre l'epidemie n'est pas loin, meme si on en crée pas une!

le 2eme danger avec la diminution des chasseurs ce sera l'habitat pas trop pour la palombe qui s'adapte, elle niche en ville maintenant, mais pour les autres gibiers,la tu me diras c'est deja bien commencé, mais sans les chasseurs pour defendre les territoires l'envahissement ira plus vite...bon il y a bien quelques ecolos. Mais auront ils survecus eux aussi?

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 155/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 10:14
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

NS 80

Tu n'aurais pas la tête un peu prêt du bonnet des fois par hasard,

Je ne t'agresse pas, je te dis que tu es en limite avec le hors sujet.

On parle de prélèvement raisonné à la chasse, pas de destruction en période de nidification.

On  parle de comportements compatibles avec l'éthique de la chasse (en  période de chasse et entre chasseurs). 

Maintenant si tu veux aborder le sujet de la destruction, ouvre un post et je me charge de faire l'avocat du diable bien que je n'adhère ni ne cautionne moralement ces pratiques.

Je vais même te donner du grain à moudre sur la base suivante :

Réponse d’un céréalier francilien :

Qu’est ce vous venez nous donner des leçons, vous, les chasseurs, avec vos périodes de reproduction du gibier. Jusqu’à preuve contraire, le sanglier se reproduit presque toute l’année et vous le chassez du 15 aout au 31 mars. Et vous faites même beaucoup mieux, vous entretenez artificiellement des niveaux de populations élevés avec le nourrissage pour votre loisir d’égocentrique.

Moi, mes cultures, ce n’est pas mon loisir, c’est mon gagne pain et je fais vivre mon entreprise et ma famille avec.  Alors vos pigeons, vous les garder chez vous. Je veux bien mettre des systèmes d’effarouchements inutiles et onéreux, mais quand cela ne marche plus, je fais quoi, je regarde mes cultures se faire bouffer par vos bestioles.

C’est là que j’aimerai vous voir, vous les chasseurs pour les effaroucher les pigeons mais à ce moment de l’année, il n’y a plus personne. N’Y a pas de viande au bout.

PHILIPPEG87

 

Réponse de Romain33 00 n° 156/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 10:15
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Jean Noel,

Pour les enquêtes, tu as le droit de les considérer bidons. Ce sont des sondages à partir d'un échantillon de chasseurs représentatifs. 3000 et quelques chasseurs si je ne me trompe pas ont été échantillonés et enquêtés. Je n'en connais pas non plus dans mon entourage (surement moins large que le tien).

C'est comme les sondages pour les élections, même principe, on enquête 1000 personnes et pourtant les résultats sont assez proches du score final qui concerne pourtant des millions de gens.

Quasiment toutes les études sont faites à base d'échantillon, l'exhaustivité est quasiment impossible. Je ne comprends pas bien pourquoi il ne faudrait pas y croire.

Surtout que l'on peut recouper cela par les bilans annuels départementaux réalisés à l'échelle de chaque département avec les réseaux de paloumayres correspondants localisés aux 4 coins des départements (et donc sous des veines de passage plus ou moins importantes). Tu as un chiffre moyen de prises/cabane, tu multiplie par le nombre de cabanes (déclarées et donc enregistrés) et le tour est joué. La marge d'erreur est relativement faible.  En Gironde, le prélèvement des cabanes annuel moyen tourne autour de 300 000 oiseaux (surment un peu plus cette année).

Voilou.

PS: ca pourrait être une bonne idée de cadeau de Noel, un guide sur les enquêtes sondages...

Réponse de CH'RAMIER 62 00 n° 157/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 11:57
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour,

j'étais contre ce nouveau post mais je vois qu'il y a un  peu plus de respect dans les paroles et non pas des attaques entre postes situés dans le Sud où nous du fin fond du 59/80/62 ne comprenons rien et qui me semblent un peu déplacé au vue du sujet de discution. Car nous parlons bien de la création d'un PMA Palombes.

Aussi je tiens à féliciter NICO80 pour sa remarque et son mode de chasse qui me semble t-il est encore différent du notre dans le 62 et pourtant le territoire est entre le 59/62/80/02 et moins grand chez dans le Sud ou le long des Pyrénées.

Ceci étant dit il y a énormément d'idées reçues chez les uns et les autres. Je m'explique:

Les gens du Nord (ont dans les yeux le bleu qu'il manque à leur décor....je divague, désolé) pensent que les mecs du Sud en général font des CARTONS, boir même des VALISES de palombes chaque année sur une courte période, j'ai vu des chiffres de 1000 palombes (reste à savoir si ces chiffres sont exacts, là c'est une autre histoire. Et donc ils pensen,t qu'ils ne verront plus autant de palombes que les autres années du fait de ce massacre.

Les gens du Sud pensent que les mecs du Nord feraillent à tout va sur tout ce qui bouge et à n'importe quelle hauteur et que de ce fait les palombes qui descendent chez eux ne veulent plus poser. Et se disent merde on a fait des installations et on ne va pas les rentabiliser (je ne mets pas tout le monde dans le même sac encore une fois!!).

Quoiqu'il en soit, a force de donner le baton pour se faire battre, on va tous raccrocher les fusils et on ira jouer à la belote ou à la pétanque le dimanche entre Septembre et Février.

Car en fait chez nous la chasse à la palombes se pratique ainsi: 

1) la palombe est classée nuisible chez nous.

2) La chasse se pratique du 16/09 (cette année) au 28/02. Du lever du soleil jusque 10h00 = à poste fixe (matérialisé de la main de l'homme) déclaré auprès de la fédération du 62 avec maximum 2 fusils donc 2 chasseurs par poste à 60 mètres du territoire voisin avec ou sans appelants et tir au vol ou au posé.

3) Après 10h00 jusque 17h00, on peux être à la limite du territoire voisin toujours à poste fixe matérialisé de la main de l'homme sans aucune limite du nombre de fusils sur le poste avec ou sans appelants et tir au vol ou au posé. .

4) Après 17h00 jusqu'au coucher du soleil = maximum 2 fusils donc 2 chasseurs par poste à 60 mètres du territoire voisin sans déclaration cette fois avec ou sans appelants et tir au vol ou au posé..

5) A partir du 01/03 jusqu'au 31/03, la palombe étant reconnue nuisible chez nous, il est possible de faire une demande de destruction Vous lisez bien une DEMANDE DE DESTRUCTION, toujours à poste fixe mais cette fois sans appelants. Je suis tout fait contre cett démarche mais comme l'a dit mon camarade NICO80, c'est le dieu € qui parle.

Vous voyez qu'instaurer un PMA Palombes dans un département où la palombe est classée nuisible, cela serait un peu compliqué pour certains. Je ne parle pas que des chasseurs, mais des agriculteurs céréaliers qui font payer des sommes de dégâts à la Fédération du 62. Alors ça passe par le lapin, le chevreuil, le sanglier, la palombe et j'en passe et des meilleures.

Voilà désolé pour la longueur du message.

Ps: personne n'en parle mais pour ma part cette année je suis à 22 palombes. Pouvez-vous ne dire autant et je peux vous assurer que les 3000-4000 palombes je les ai vu cette année et j'ai même laisser passer des bandes entières parce qu'elles ne posaient pas et nous sommes à la moitié de la saison. Bien évidemment je ne veux pas une médaille, c'était juste pour vous dire que tout lemonde annonce n eprélever moins que psn compte, mais personne ne parle de chiffres. Je n'ai pas honte de dire que j'ai fait 22 palombes à ce jour le 14/12/2012, au contraire j'en suis fier.

 

Réponse de bruno59 00 n° 158/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 13:57
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

+1 philippe

 

Réponse d’un céréalier francilien :

Qu’est ce vous venez nous donner des leçons, vous, les chasseurs, avec vos périodes de reproduction du gibier. Jusqu’à preuve contraire, le sanglier se reproduit presque toute l’année et vous le chassez du 15 aout au 31 mars. Et vous faites même beaucoup mieux, vous entretenez artificiellement des niveaux de populations élevés avec le nourrissage pour votre loisir d’égocentrique.

Moi, mes cultures, ce n’est pas mon loisir, c’est mon gagne pain et je fais vivre mon entreprise et ma famille avec.  Alors vos pigeons, vous les garder chez vous. Je veux bien mettre des systèmes d’effarouchements inutiles et onéreux, mais quand cela ne marche plus, je fais quoi, je regarde mes cultures se faire bouffer par vos bestioles.

C’est là que j’aimerai vous voir, vous les chasseurs pour les effaroucher les pigeons mais à ce moment de l’année, il n’y a plus personne. N’Y a pas de viande au bout.

Réponse de Thomas4787 00 n° 159/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 14:06
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

bonjour 

moi je suis jeune et le pus passionee de Limoges

Réponse de els y fotrem 00 n° 160/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 16:38
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Petit homme Brouéde  ....me semble que tu ne vas pas souvent à l'école ,et en plus tu te couches  tard...à moins que tu ne fasse l'école à la maison.Tu fais pas chap ?

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 161/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 18:57
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Un jeune chasseur limougeaud , cà c'est un élément  rare dans notre paysage haut viennois.

En régle générale, un jeune chasseur,  il à  50 ans  :- )  en moyenne    :- )

PHILIPPEG87

Réponse de els y fotrem 00 n° 162/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 20:51
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Le principal  c'est qu'il sachent compter les jeunes ......pour le PMA!! Oup je sors vite.....

Réponse de tramontane 11 00 n° 163/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 21:34
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Salut les gars  ...Mais enfin ,étant donné que toutes  l’Europe chasse  ,elle aura pas fini de prendre du plomb  ,il y quand même 7 millions de chasseurs selon les chiffres de LA FACE :

http://www.face.eu/Communication/Publications/FACE%20Annual%20Report%202012%20FR.pdf

 

 

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 164/213
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 22:59
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

TRAMONTANE 11

La FACE c'est vraiment le seul organisme sérieux qui est capable de défendre les intérêts des chasseurs devant l'instance européenne.

Certes 7 millions  mais sur 505 millions de citoyens. 1 chasseur pour 72 citoyens non chasseurs.

Faut quant même faire gaffe à pas faire trop de conneries car il est bien fini le temps où le monde de la chasse gonflait les muscles et parlait de puissance politique capable de peser dans les élections françaises.

La baudruche s'est bien dégonflée.

PHILIPPEG87

 

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 165/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 00:25
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

PHG je pensse que les partis "verts"    qui sont ,pour moi à bien differencier des ecologistes ; Hommes de science qui ne sont pas dans une mouvance politique.

 donc que les verts ne sont pas beaucoup plus nombreux . Seulement ils ont un esprit de BUT par equipe et par corps .

Réponse de rené3268 00 n° 166/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 07:55
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Pour moi c'est une question de morale et de raison en vue de préparer et de préserver l'avenir.

Et puis il y a une notion de partage !    

dans un territoire de chasse ouvert à tous accepterions-nous qu'un seul chasseur prélève 30 chevreuils à lui tout seul ?

car, même s'ils sont (heureusement) pas très nombreux, certains prélèvent le millier de palombes à eux tout seuls (j'en connais quelques uns).

Je ne crois pas à l'autolimitation et à la prise de conscience personnelle, car sinon il n'y aurait précisément pas d'abus, certains ne chasseraient pas en mars alors que les autres ont rangé leurs fusils, d'autres n'iraient pas massacrer les hivernantes en Espagne, etc...

Je ne crois pas non plus à la sanction du commerce illégal car nous nous heurtons là à la notion bien confuse du légal et de l'illégal, de la magouille et de la sous-main.

Ne reste donc plus que la prise de conscience collective ....et la régulation des espèces/gibier à préserver par la règlementation, à l'instar de ce qui ce fait pour la bécasse ou le grand gibier (le plan de chasse n'étant rien d'autre qu'un PMA), seuls échappant à la règle les cocottes de tir (permettant d'abattre ce que l'on achète), et les deux espèces aux développement des populations exponentiel, le sanglier et le renard.

Voilà pourquoi, plus par dépit que par "goût", je suis donc favorable au PMA.

Après, comme dit au début, reste le souci affirmé ou pas, de vouloir préserver les espèces et de préparer l'avenir, donc, en quelque sorte, une simple question de "volonté politique".

Réponse de tramontane 11 00 n° 167/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 11:48
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Oui tu as raison PHILIPPEG87, la baudruche s'est bien dégonflée, mais elle génère de l'économie qui peut entraîner les usufruitiers dans la mouvence (combat), tout comme les conjoints et entourage familial des chasseurs qui souvent se rattachent à eux comme une sorte de solidarité culturelle  des milieux ruraux ,va savoir!?...alors les hommes politiques pouêt pouêt tu m'as compris ,si ils ne veulent pas que le chômage progresse ...il y a du monde au balcon ...
Je connaissais pas la Face... ...j'ai été séduit à la lecture , j'aime bien cet engagement avec  cette vue d’ensemble qu'ils ont ,comme tu  dis je pense qu'il y a du sérieux ...je sens des hommes  porteur de valeur cynegetique tant au niveau Européen que territorial ...enfin je crois .


René3268... rien à dire du début jusqu’à la fin... Par dépit oui bien sur tu as (vous)raison ...c'est la seule arme ou la seule carte à jouer, bon ce n'est pas l'as de cœur qui aurrai été plus simple car ce jeu n'en possède  pas ...mais un roi de carreaux mettra les tricheurs KO.

Réponse de els y fotrem 00 n° 168/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 18:12
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour ,parlons de la responsabilité individuelle.

Ceux qui s'oppposent ou qui  sont contre un PMA supposent tous les individus capables de faire des choix prudents et rationnels.  On peut s'interroger sur la validité de cette hypothése: la faculté de faire ces choix là ,n'est elle pas subjective et à géométrie variable et circonstancielle ?

Faire la "promotion" d'une éthique de la responsabilité individuelle c'est bien......mais il s'agit quand même si l'on veut aller au fond du débat de considérer deux plans obligatoires:

- celui de la politique (pas la politicarde ,mais celle qui organise notre sociéte)

- celui de l'éthique et de la responsabilité  individuelle.

les tenants de la responsabilité individuelle reconnaissent la légitimité de la théorie de l'éthique , mais pas la démarche politique ,car celle ci nécessite des propositions pouvant faire l'objet d'un commun accord (pour ce qui nous interesse le pma)

Or ce n'est pas le cas de la théorie de la responsabilité individuelle.Ce qu'il convient de determiner dans la démarche politique  c'est la part des choix.....il doit faire l'objet d'une responsabilité COLLECTIVE et pas individuelle.

En conclusion ,je dirai que la responsabilité individuelle ,même si ceux qui la prône partent d'un bon sentiment (c'est sympa mais c'est tout ) ne peut être un critére satisfaisant dans notre sociéte actuelle . Contre l'éthique de la responsabilité individuelle nous devrions nous attacher à promouvoir dans la "politique" une éthique de la communauté ....

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 169/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 18:26
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

René 3268,

Je suis entièrement d’accord avec tes propos. Tu apportes un éclairage et un argumentaire implacable et d’une grande lucidité. C’est la nature humaine qui est ainsi faite et nous chasseurs nous n’échappons à cette règle.

 Un millier de palombe pour un seul chasseur. Qu’est ce qui peut justifier éthiquement un tel prélèvement ?  La cupidité ?  la vanité ?  un égo surdimensionné et démesuré ? une absence totale de moralité et de responsabilité cynégétique ?

J e suis en phase, c’est aussi une volonté politique de préparer l’avenir et de construire l’image de chasse du futur.

TRAMONTANE 11

Je peux aussi t’assurer que son président Gilbert de Turckheim est aussi un grand chasseur et un grand personnage.

PHILIPPEG87

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 170/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 18:29
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

els y fotrem  bravo +++ cela resume beaucoup +++

Si tu pouvais essayer de reecrire ce superbe mail de façon plus "abordable"   ce serai top.

NS80

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 171/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 18:57
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

J' aime bien la tournure que prend ce post sur le PMA   :-)

On traite le sujet en profondeur et sur tous ses plans

PHILIPPEG87

Réponse de roro11 00 n° 172/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 19:50
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

oui Philippe, faut avancer...c'est la que cela risque de se compliquer.

un PMA...oui pourquoi pas cela me generait en rien,  bien que je suis pas pour car je crains son inutilité.

pourquoi un PMA? pour le respect de l'espece, bien sur.

mais le PMA sera pris bien sur comme une limite pour le chasseur, a ne pas depasser. limite en passant qui est respectée par la grande majorité, mais vous repondrez justement que le PMA EST FAIT POUR CEUX QUI DEPASSENT LES LIMITES. OK.

Faut donc le définir ce PMA... Il devrait etre égalitaire, mais la compliqué, car les chasseurs ne sont pas bien sur à égalité vis à vis de la population d'oiseaux.. ( je veux pas trop m'etendre sur le sujet, mais une region qui voit des palombes tout les jours pendant un mois, ses chasseurs ont beaucoup plus d'occasion de depasser la limite que celui qui lui se situecdans une région ou il voit des palombes  pendant 2 jours durant le meme mois...

LA DEFINITION ne peut etre que départementale, pour que l'egalité soit locale.

Reste à définir, le PMA local.

PMA journalier? PMA saisonnier? 

A définir...

Par sondage des chasseurs de chaque FD? Pourquoi pas.

Réponse de tramontane 11 00 n° 173/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 20:09
Titre: : RE: Création d'un PMA pour la palombe

Oui Els je suis d'accord ...je pennse que c'est le plus dur à réaliser  justement (nous devrions nous attacher à promouvoir dans la "politique" une éthique de la communauté)...ça serai bien ...

je pense que  l’éthique de la responsabilité  individuelle c'est plutôt théorique dans son ensemble ,que dans son vrai fonctionnement ou déroulement  actuel à la chasse ,donc je pense que si tel deviendrai le cas,  par la "politique"comme tu l'exprimes,  le monde cynégétique aurai une côte de popularitée différente,  à celle qu'elle connait d'aujourd'hui de la part de la société, qui à son importance pour nous ,au  regard qu'elle porte envers la communauté voit des chasseurs  responsables , soucieuses ,prudentes au devenir des populations d'animaux quel qui soit ,régis par des règlements de bon sens d'ordre moral...il n'y aurrai  "plus "de rejet et les jeunes pourraient  reconquérir par ce billet là l'amour de la chasse ...mais c'est pas gagné.

Réponse de els y fotrem 00 n° 174/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 21:13
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Salut Roro ,

je vais faire une métaphore .....(attention je te vise pas perso ,mais plutôt ton argumentaire contre le PMA)

C'est l'histoire d'un mec qui discute avec un ami et qui évoque sa réaction  si un jour il se retrouve face à un tigre.

-  Je monte à un arbre qu'il dit.....

son copain....et SI le tigre te suit?

-je monte a la branche au- dessus ....

son copain ....et Si le tigre monte aussi ?

- je monte en core plus haut ....

Son copain....et Si le tigre te suit encore....?

- ben je monte presque à la cime.

Son copain super insistant.....et Si le tigre monte aussi.....

-Heu (le mec commence à balisé au max)....je m'accroche tout en haut à la cime......

son copain.....et Si il monte aussi à la cime le tigre ?

ho merte !!!!avec qui tu es ...avec moi ou avec le tigre !!!!.......

Bien sur que l'on trouvera toujours des inégalités et des arguments différents ....le monde et ainsi fait.....avec des Si...

Je pense pour simplifier que faire de l'angélisme en disant Moi je me conforme à Mon éthique , ce n'est pas un gage de solidarité  ,ni de sécurité ,c'est une démarche individuelle .(j'ai expliqué plus haut cette théorie selon ma pensée ,elle n'engage que moi)

A"mendonné " comme dirait Moscato ...faut y aller ....faut prendre une décision pour l'ensemble ...ben quoi ça s'appelle la responsabilité collective .ça s'appelle légiférer.sur une régle de PRINCIPE .....aprés  qu'elle soit modulable,pourquoi pas ...mais gaffe ,si on ouvre une porte ,faut bien la refermer ...tu auras toujours des SI siiiiiiinonnnnn!

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 175/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 21:33
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

TRAMONTANE 11,

Tu poses une vraie question :

L’avenir de la chasse ne repose t’il pas et ne passe t’il pas  par  de  nouvelles   valeurs dont elle devra être porteuse auprès de la société civile ?

 Ces valeurs  ne doivent ‘elles pas être établies en fonction des aspirations et des attentes des nouvelles générations ?  Et non,  par la perpétuation de la tradition ou de certaines valeurs actuelles ?

C’est là qu’une gestion raisonnée et éthique prend tous son sens.

J’ai rencontré par le passé un chasseur qui était venu à la chasse pour et par la gastronomie. Pas les classiques repas entre chasseurs. Il chassait parce que son plaisir était de cuisiner et de consommer le gibier qu’il avait tué.

PHILIPPEG87

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 176/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 21:40
Titre: PMA

RORO 11

C'est bien pour celà que j'ai écrit dans un post précécent que pour moi :

Un PMA doit être , à sa naissance, son origine,  un acte démocratique issue d'une réflexion collective pris par un vote de l'ensemble de la communauté des chasseurs à l'échelle départementale, puis évoluer vers une harmonisation régionale et in finé  nationale.

PHILIPPEG87

 

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 177/213
Posté le: Samedi 15 Décembre 2012 à 22:24
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

RORO 11

Ce qui est aussi important c'est de le définir clairement :

Un PMA : un acte déontologique  issue d'une réflexion collective sur la gestion raisonnée d'une espèce, validé démocratiquement  par un vote de l'ensemble de la communauté des chasseurs à l'échelle départementale évoluant à terme  vers une harmonisation régionale voir nationale.

PHILIPPEG87

 

 

Réponse de ramun 64 00 n° 178/213
Posté le: Dimanche 16 Décembre 2012 à 13:55
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Bonjour >  il n'ya plus de regle commune c'est effacee, ca parle pma, facon de chasser etc.

Je vous met un paragraphe que j'ai pris sur(plaisir de la chasse) decembre 2012 n°725 page 78

LOZERE :

Le senateur Alain Bertrand (ps) s'etonne de " la situation incomprehensible qui regit la chasse au pigeon ramier. Classe comme nuisible dans un tres grand nombre de departements en raison des degats qu'il cause dans les cultures, il fait l'objet d'actes de chasse durant le mois de mars, lors du passage de printemps. Or il apparait que les chasseurs de Lozere contrairement a ceux de departements limitrophes, en sont prives.Les chasseurs lozeriens singulierement les chasseurs des cevennes lozeriennes, se sentent de ce fait desaventages a double titre : non seulement la palombe nuit localement aux cultures, mais il s'agit aussi d'une chassse a la quelle ils sont particulierement attaches car elle fait partie integrante de la culture cevenole" L'honorable parlementaire demande donc a la ministre de l'ecologie " d'etablir une reglementation valable pour l'ensemble du pays "

alors la regle commune hummm

Réponse de tramontane 11 00 n° 179/213
Posté le: Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:06
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe
PHILIPPEG87...

L’avenir de la chasse ne repose t’il pas et ne passe t’il pas  par  de  nouvelles   valeurs dont elle devra être porteuse auprès de la société civile ?

Oui car il faut aussi vivre avec son temps et forcement dégager une autre image et non celle qui nous colle à la peau de celle d' idiots...c'est un mot qui sort souvent de la bouche de ceux qui ne pratiquent pas ...bien trop souvent ils ne comprennent pas pourquoi on tue des animaux de la fôrets dans le monde auquel ils appartiennent  et sont complétement détachés de la cynégetique ...car la viande est sur tout les étalages! donc pour regenter les nouvelles valeurs on peut commencer à préparer le terrain ...

 Ces valeurs  ne doivent ‘elles pas être établies en fonction des aspirations et des attentes des nouvelles générations ?  Et non,  par la perpétuation de la tradition ou de certaines valeurs actuelles ?

Alors je sais vraiment pas s'il y à une attente de la part des  nouvelles générations ,mais l'image encore une fois qu'ils ont sur la chasse et ses chasseurs  est négatives , il y a un rejet  pour la plus part d'entre eux  ...de toute façon je pense que ces valeurs là, ne viendra que ci  la chasse  fait l'objet de curiosité et pour les attirer je pense que ça ne peut  que passer par les  médiats , même aussi par l'école ou des professionnels , il faut qu'elle soit  "institutionnalisé" ... pour reconquérir une jeunesse égaré car je rappelle que les cervidés, sangliers ,"palombes" etc etc  sont des pilleurs  et sont en concurrence directe avec l'homme sur le plan de  l'agriculture qui touchent  les récoltes et donc des chasseurs il en faudra toute la vie !sinon au risque de voir débarquer un jour des mercenaires à zigouiller de la façon la plus radicale les espèces ou  par des virus ...donc tout le monde et dans le même bateau ,écolos,verts,chasseurs ,politiques ,amoureux de la nature...etc etc ...

C’est là qu’une gestion raisonnée et éthique prend tous son sens...

Oui.

 

Réponse de andre24 00 n° 180/213
Posté le: Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:28
Titre: RE: Création d'un PMA pour la palombe

Et si nous commencions d'abord par faire un etat des lieux , avant de chercher à appliquer  quoi que ce soit !!!!

Et revoir tous les ans  l'évolution ,

 les decisions à prendre ou pas  se  definirons avec les chiffres ,

Sachant que l'on arrive ("assez  facilement") à estimer  si la reproduction annuelle a été  bonne ou pas , et si il y a des couvées tres  tardives qui retardent les mouvements migratoires ,comme on a pû encore le constater cette année , avec de tres  jeunes oiseaux prelevés en Novembre .

Pour moi,

il serait tres interressant , que sur toute la France ,   soit fait  une estimation du nombre des oiseaux presents  en période d'hivernage sur les dortoirs .

Que ce relevé soit fait sur plusieurs jours consecutifs ,  au cas ou il y aurait deplacement de  population, et qui viendrait grossir  certains dortoirs et affaiblir d'autres d(un jour à l'autre ,  et pour confirmer donc les  chiffres relevés.

Je pense que toutes les fedes departementales devraient demander à chaque president de societe ,  de nommer 2 ou 3 delegués qui feraient ces estimations sur chaque commune , A date fixée et plage horaire definie (courte ) entre 16h et 18h en cette periode , sur 3 jours consecutifs.

Je pense que l'on pourrait avoir une approche de la population sur notre sol .

Et çà pourrait  apres concertation se faire dans tous  les pays concernés par l'hivernage

( Espagne , Portugal et Italie .) 

Je le pense  facilement realisable ,  çà n'engage personne à appliquer quoi que ce soit sur les methodes de chasses ni de prelevements ,

 uniquement de l'information .( interressante pour tout le monde  à mon avis )  politiques ,  protecteurs  , chasseurs, et autres assos .