page 1/30
Ce fil de discussion contient 871 réponses réparties en 30 pages de lecture (dernière page)
Message original de Benoit60 310 Déjà lu 176 856 fois avant vous
Posté le: Jeudi 28 Septembre 2006 à 10:54
Titre: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?

Vous le savez peut-être déjà via les informations transmises sur le site (Rapports de baguage annuels, divers posts dans le forum), mais il existe depuis quelques années, un programme national de baguage des colombidés nicheurs en France (Pigeon ramier, Pigeon colombin, Tourterelle des bois et Tourterelle turque), lequel est mené par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à la rubrique « études et ONCFS ».

Parallèlement à cela, il existe aussi des opérations de baguage des oiseaux en migration dans le sud-ouest, coordonnées par les fédérations et le GIIFS.

Il n'est donc pas impossible que vous vous retrouviez un jour avec un oiseau bagué dans les mains…La chasse étant ouverte sur l'ensemble du territoire depuis Dimanche, je vous invite à vérifier cela sur chaque oiseau tué !

La participation des chasseurs à ces programmes est essentielle, et ceci afin de recueillir le maximum de données. Le renvoie des bagues présentes sur des oiseaux prélevés à la chasse (ou trouvés morts) est une façon de collaborer à ces études et donc à l'approfondissement des connaissances sur notre oiseau préféré. Pour tout renvoie de bague, vous êtes tenu informé de la provenance de l'oiseau via le renvoie d'une fiche d'information sur laquelle sont reportés les informations principales : date du baguage de l'oiseau, lieu de baguage, durée du port de la bague, nom du bagueur etc…

Alors que faire en cas de prélèvement d'un colombidé bagué (ou de découverte d'un colombidé mort bagué) ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • la plus simple et la plus rapide pour le retour d'information (à mon avis) : Imprimez la fiche « fiche de reprise à imprimer », remplissez de manière lisibles les informations qui vous sont demandées, joignez la bague et renvoyer là à l'adresse indiquée. Attention, prenez bien soins de conserver une photocopie de cette fiche, ou de noter quelque part le n° de la bague que vous conserverez chez vous. Ainsi, en cas de problème (courrier perdu par exemple), vous pourrez retransmettre le n° de bague
  • vous manifester sur ce sujet du forum, en indiquant la date de reprise, le lieu de reprise, le n° de bague, et en prenant soin de laisser votre e-mail pour qu'une personne puisse vous recontacter.
  • renvoyer la bague au CRBPO (au muséum d'histoire naturelle de Paris), mais l'expérience montre que cette voie semble être la plus lente pour le retour d'informations. Pour toute reprise d'oiseaux bagués autres que colombidés (grives, limicoles, canards etc…), il vaut mieux passer directement par le CRBPO (C.R.B.P.O., 55, rue Buffon, 75 005 PARIS, France).
  • contacter votre fédération, leur renvoyer la bague avec un courrier en indiquant la date de reprise, le lieu de reprise, le n° de bague, et vos cordonnées.

Voilà, si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum.

N'hésitez pas aussi à véhiculer l'information autour de vous.

Si vous avez déjà eu la chance de prélever un oiseau bagué pour lequel vous avez reçu les informations en retour, faites-nous le savoir ici. C'est toujours intéressant !


A bientôt
Benoît60

Réponse de Tchincha 00 n° 1/871
Posté le: Jeudi 28 Septembre 2006 à 14:23
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Message bien reçu.....page imprimée......en attente d'avoir des palombes baguées....
Combien , environ, en avez-vous baguées ?...
A plus....
Réponse de yo65 00 n° 2/871
Posté le: Vendredi 29 Septembre 2006 à 08:22
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
ok tres bien si cela m arrive la fiche est imprimé.....
Réponse de Benoit60 00 n° 3/871
Posté le: Samedi 30 Septembre 2006 à 13:42
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Tchincha,

En 2005, il y a eu 3290 poussins de pigeon ramier bagués + 30 adultes, pour ce qui est du programme de baguage des colombidés nicheurs. Pour le programme de baguage des migrateurs dans le sud-ouest, je ne connais pas les chiffres.

Si tu veux plus de précisions, va voir sur le dernier rapport de baguage (lien dans le message original, "études et ONCFS").

A+

Benoît60
Réponse de thierry 00 n° 4/871
Posté le: Lundi 09 Octobre 2006 à 18:27
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
le mes
ça y est elles arrivent plusieurs vols de 50 environ il est 6 h je viens d'en voir un autre vol c'est génial
j'aurai de plus amples résultats tout à l'heure et vous ça donne quoi ?
allez donnez nous de vos nouvelles
Réponse de Paloumayre76 00 n° 5/871
Posté le: Mardi 10 Octobre 2006 à 01:18
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
bon, changement de gibier, aujourd'hui, j'ai fait un étourneau bagué muséum, je fais quoi, je le relache ou j'envoie juste le numéro de bague ? ps: c'est un belge.
Réponse de chubak79 00 n° 6/871
Posté le: Mardi 10 Octobre 2006 à 08:43
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Salut Pascal,

Si il est toujours vivant (et que tu es dans de bonnes dispositions!) tu notes précisément le n° de la bague et tout ce qu'il y a autour. Après tu peux relacher la bestiole. Tu envoies les infos au CRBPO, en ajoutant la date (et même l'heure) où tu l'as capturé, les conditions de captures (type de piège), le département, la commune. Donne bien ton adresse pour avoir le retour d'info.
J'ose espérer que si c'est une bague belge, l'info reviendra assez rapidement.
Si rien ne se passe, fais moi signe

Réponse de Paloumayre76 00 n° 7/871
Posté le: Mardi 10 Octobre 2006 à 18:10
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
ok Chubak79, mais dis moi, je peux lui ecrire ou au crbpo ? dis moi

sinon, la bête va bien, il mange à volonté ce qu'il aime, et se cache pour dormir dans un nid à perruche, alors il va bien, donc demain matin, je le relache après avoir pris les notes (et une photo souvenir).
putain quand on y pense, ça va être le premier qui va être utile sur 4376 captures.

lou pascalou
Réponse de CHUBAK79 00 n° 8/871
Posté le: Jeudi 12 Octobre 2006 à 16:58
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Pascal,
Voilà l'adresse pour le CRBPO:
C.R.B.P.O / Muséum d'Histoire Naturelle
55 rue Buffon - 75005 PARIS 5ème

Tu peux l'adresser à Olivier DEHORTER


Réponse de Paloumayre76 00 n° 9/871
Posté le: Jeudi 12 Octobre 2006 à 21:28
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
merci beaucoup, je note

ps, la bête étatit repartie comme prévu, mais je l'ai reprise ce matin, je la re re lache demain matin, putain il aime la cage cet abrutti

mort de rire
Réponse de thierry 24 00 n° 10/871
Posté le: Mardi 24 Octobre 2006 à 20:02
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
benoit toujours pas de bague !!!! j en ai jamais tué de baguée normal j en tue pas beaucoup!!! de plus dans ma palombiere interdit de tiré les rouquets alors j aurais jamais de bague d un colombin que tu aura bagué !!!!
Réponse de Benoit60 02 n° 11/871
Posté le: Mardi 24 Octobre 2006 à 21:27
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Thierry 24,

Patience, patience, ça va bien arriver un jour ! (enfin peut-être, lol !)

A+
Réponse de toto 01 n° 12/871
Posté le: Mardi 24 Octobre 2006 à 21:41
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
ça va arriver qu'il en tue des baguées, c'est sûr !! avec tout ce qu'il(s) tombe(nt) !!
Réponse de tous jean-françois 01 n° 13/871
Posté le: Samedi 28 Octobre 2006 à 17:09
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
salut nous avons une palombière située à MANZAC SUR VERN en DORDOGNE avant hier c'est à dire jeudi 26 octobre nous avons tués une palombe avec 2 bagues 1 bague bleue à la pâte droite et 1 bague jaune à la pâte droite avec le n°16 écrit en noir je pense qu'elle à dû s'échapper d'une raquette ou d'une volière si quelqu'un entend parler de cette palombe merci de me faire signe
Réponse de Paloumayre76 01 n° 14/871
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2006 à 01:29
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
je viens de rattraper pour la troisième fois mon étourneau de Bruxelle, et je n'ai toujours pas reçu de nouvelles du crbpo. je le re re laisser partir demain, décidément, ce con aime la cage, ou alors il est comme les clodos, il cherche une planque pour passer l'hiver au chaud.
Réponse de Leglaude 41 01 n° 15/871
Posté le: Lundi 06 Novembre 2006 à 18:12
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
BENOIT
je viens d'imprimer quelques feuilles, que je vais donner à mes amis chasseurs de palombes.
A ce jour et depuis plus de 30 ans, pas de palombes baguées.
J'ai fait de belles chasses à la palombes au vol, à St LEU d'ESSERENT.
A bientot
Réponse de calou14 01 n° 16/871
Posté le: Mardi 07 Novembre 2006 à 10:11
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
je fait remonter se forum vers le haut de page ;-)
salut benoit et boujoux du 14
Réponse de pilou24 01 n° 17/871
Posté le: Samedi 25 Novembre 2006 à 12:52
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
bonjour Benoît
pour infos
benoît avoir demander a beaucoup d'amis paloumayre j'ai eu deux retour positif
mais ce sont des bagues de rouquets es tu intéresser
l'une de Finlande prélevé en 2006
l'autre Allemagne mais prélevé en 2004
PILOU24
Réponse de Benoit60 00 n° 18/871
Posté le: Samedi 25 Novembre 2006 à 18:26
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Salut Pilou,

Je t'ai fait une réponse par mail. Bien sur que les rouquets (colombins) nous intéressent aussi !

Je pense que dans ce cas de figure (oiseaux étrangers), il et préférable de renvoyer ces bagues au CRBPO (muséum).

Voir la démarche dans le message initial de ce post.

A+, et Merci

Benoît60
Réponse de Benoit60 00 n° 19/871
Posté le: Samedi 25 Novembre 2006 à 18:26
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
D'autres bagues ?? :-))
Réponse de Benoit60 00 n° 20/871
Posté le: Mardi 16 Janvier 2007 à 16:34
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Euhhh les gars....pas de bagues ?? Dites moi pas que c'est pas vrai !

;-)

A pluche
Benoît60
Réponse de chubak79 00 n° 21/871
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2007 à 09:09
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Pas tout à fait étonnant quelque part...
Je pense que la spectaculaire douceur de cet hiver affecte pas mal la répartition de bon nombre d'espèces en hivernage, avec pour simplifier, un stationnement plus au nord que d'habitude. Ca concerne aussi bien les canards, les turdidés (grives mauvis et musiciennes), les oies (bernaches cravant et oie cendrées), les pluviers dorés et les vanneaux, les bécasses (même si c'est apparemment un peu moins marqué), et bien sur les colombidés, même si certaines constantes se maintiennent (hivernage sud-ouest); il semblerait qu'en dehors de cette zone l'hivernage, le ramier est plus présent sur la moitié nord du pays que d'hab et, peut-être moins présent sur le littoral atlantique, mais à confirmer. En tout état de cause, je parierais bien cette saison de chasse sur une baisse importante des prélèvements sur plusieurs de ces espèces (et donc des reprises de bague); ça sera intéressant à suivre...
Réponse de pilou24 00 n° 22/871
Posté le: Samedi 03 Février 2007 à 22:01
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
bonsoir benoit
pour infos je te fait part du resultat pour le rouquet bague en allemagne (avec retard de ma part) scuse
suis toujours en attente pour celui venant de finlande
je te remercie de ton aide


CENTRE DE RECHERCHE SUR LA BIOLOGIE DES POPULATIONS D'OISEAUX
Département d'Ecologie et de Gestion de la Biodiversité
Museum National d'histoire Naturelle
Paris, le 17/1/2007
Nous vous remercions vivement de nous avoir informé de la reprise d’un oiseau bagué. Vous
trouverez ci-dessous le détail des circonstances de baguage et de reprise de cet oiseau. Nous vous prions de bien
vouloir nous signaler toute erreur éventuelle. Ces informations nous sont extrêmement utiles puisqu’elles viennent
s’ajouter à celles que nous possédons déjà et qui nous permettent d’étudier la biologie des oiseaux (déplacements,
comportements, démographie, longévité, etc.).
Si dans l’avenir quelqu’un de votre entourage trouvait d’autres oiseaux bagués, n’oubliez pas de
lui conseiller de nous communiquer le libellé intégral de la bague (lettres et chiffres), la date, le lieu et les conditions
de reprise. Par ailleurs,
- Si l’oiseau est mort, prendre la bague et nous l’envoyer après l’avoir aplatie.
- Si l'oiseau est vivant et susceptible d'être relâché, il sera rendu à la liberté porteur de sa bague.
Encore une fois merci.
Bague
Radolfzell DER - GN....51726
Espèce : Pigeon colombin Columba oenas
Baguage
Sexe : Inconnu
Age : Poussin
Date de baguage : 23/07/2004
Lieu : OBERSCHLEISSHEIM, KR. MUENCHEN, OBERBAYERN, ALLEMAGNE
Localité EURING : DEAB
Coordonnées : 48°16' N / 11°34' E
Reprise
Date de reprise : 30/10/2004
Port de bague : 99 jours soit 3 mois, 7 jours
Lieu : LALINDE, DORDOGNE, FRANCE
Localité EURING : FR44
Coordonnées : 44°50' N / 0°44' E
Distance parcourue : 909 km
Condition de reprise : (2) Mort récente (depuis moins d'une semaine).
Circonstance de reprise : (10) Tiré.
Réf. : P1/0015407
Données vérifiées : Non
Bague vérifiée : Non
Réponse de Benoit60 00 n° 23/871
Posté le: Samedi 03 Février 2007 à 23:33
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Super !

Merci Pilou24.

Benoît60
Réponse de Paloumayre76 00 n° 24/871
Posté le: Jeudi 08 Février 2007 à 15:08
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
et ce matin, reprise de mon étourneau, décidément celui la, il n'a pas migré, mais émigré, il fait chier, je sais plus comment faire pour le faire repartir en belgique.
il a retrouvé sa cage, il est content, il est directement monté dans le nid que je lui ai installé, il est satisfait de l'acceuil, et maintenant, nouveau, il chante!
Réponse de chubak79 00 n° 25/871
Posté le: Vendredi 23 Février 2007 à 14:24
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
A tout ceux que cela intéresse: 2ème reprise en Espagne d'un pigeon ramier né et bagué en France;

L'oiseau était originaire du Tarn (81)!!!!!, juste au sud d'Albi, a été bagué le 25 mai 2006 et a été repris la même année le 14 octobre 2006 à l'ouest, sud-ouest de San Sebastian (Pays Basque), province d'Alava, commune de Aramaio.

Pas mal d'autres choses tout aussi intéressante récemment également, dont un ramier né et bagué à Roanne (42 - Loire) en 2006 et repris en Dordogne (24) la même année le 23 octobre.

Réponse de Benoit60 00 n° 26/871
Posté le: Vendredi 23 Février 2007 à 23:52
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Merci hervé pour ces infos !

Benoît60
Réponse de chubak79 00 n° 27/871
Posté le: Mercredi 28 Février 2007 à 09:29
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
soupir..........................................!
Réponse de thierry 24 00 n° 28/871
Posté le: Vendredi 13 Avril 2007 à 15:17
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
ya pas d autres infos !!!!!???ou peut on voir tous les resultats des reprises??

thierry 24
Réponse de chubak79 00 n° 29/871
Posté le: Mardi 17 Avril 2007 à 09:34
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
Bonjour thierry 24,

Ben non! on n'a eu casi aucun retour via le site cette saison. Mais tu pourras bientot trouver en ligne le prochain rapport annuel de baguage (saison 2006) avec comme d'habitude à la fin, la liste de toutes les nouvelles reprises ou contrôles depuis le précédent rapport pour les espèces Pigeon ramier, Pigeon colombin, Tourterelle turque, Tourterelle des bois. Bien sur ça ne concerne que ls oiseaux bagués en France.
Tu y trouveras quelques news intéressantes: les 1eres reprises en Espagne de ramiers nés en France, et des taux de reprise par région assez impressionants! enfin une petite réflexion sur le statut des oiseaux français repris dans le sud-ouest: en transit migratoire ou hivernage???
J'espère que ça génèrera un petit débat, on verra....

Webmaster, envoi probable d'un CD avec rapport "inside" d'ici 1 semaine à 15 jours, ça te convient?
Réponse de pilou24 01 n° 30/871
Posté le: Mercredi 09 Mai 2007 à 20:27
Titre: RE: Vous avez tué/trouvé une palombe baguée ?
CENTRE DE RECHERCHE SUR LA BIOLOGIE DES POPULATIONS D'OISEAUX
Département d'Ecologie et de Gestion de la Biodiversité
Museum National d'histoire Naturelle
Paris, le 9/5/2007
Nous vous remercions vivement de nous avoir informé de la reprise d’un oiseau bagué. Vous
trouverez ci-dessous le détail des circonstances de baguage et de reprise de cet oiseau. Nous vous prions de bien
vouloir nous signaler toute erreur éventuelle. Ces informations nous sont extrêmement utiles puisqu’elles viennent
s’ajouter à celles que nous possédons déjà et qui nous permettent d’étudier la biologie des oiseaux (déplacements,
comportements, démographie, longévité, etc.).
Si dans l’avenir quelqu’un de votre entourage trouvait d’autres oiseaux bagués, n’oubliez pas de
lui conseiller de nous communiquer le libellé intégral de la bague (lettres et chiffres), la date, le lieu et les conditions
de reprise. Par ailleurs,
- Si l’oiseau est mort, prendre la bague et nous l’envoyer après l’avoir aplatie.
- Si l'oiseau est vivant et susceptible d'être relâché, il sera rendu à la liberté porteur de sa bague.
Encore une fois merci.
Bague
Helsinki Museum SFH - S....257578
Espèce : Pigeon colombin Columba oenas
Baguage
Sexe : Inconnu
Age : Poussin
Date de baguage : 21/05/2006
Lieu : TURKU, ABO-BJORNEBORG TURKU-PORI, FINLANDE
Localité EURING : SF86
Coordonnées : 60°29' N / 22°21' E
Reprise
Date de reprise : 26/10/2006
Port de bague : 158 jours soit 5 mois, 5 jours
Lieu : LALINDE, DORDOGNE, FRANCE
Localité EURING : FR44
Coordonnées : 44°50' N / 0°44' E
Distance parcourue : 2246 km
Condition de reprise : (2) Mort récente (depuis moins d'une semaine).
Circonstance de reprise : (10) Tiré.
Réf. : P1/0015408
Données vérifiées : Non
Bague vérifiée : Non
55, rue Buffon 75005 PARIS Tél.: +33 (0)1 40 79 30 78 Fax : (0)1 40 79 38 35
email : crbpo@mnhn.fr; site : http://www.mnhn.fr/mnhn/crbpo

je remercie particulierement Benoit A et herve L pour leurs aides
pilou24