page 12/32
Ce fil de discussion contient 952 réponses réparties en 32 pages de lecture (dernière page)
Message original de ben333 010 Déjà lu 102 362 fois avant vous
Posté le: Mardi 17 Octobre 2023 à 12:49
Titre: Saison bécasse 2023/2024
Lire le message original ...
Réponse de Orion33 15 n° 331/952
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2023 à 14:49
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

En effet chasser avec des petits calibre est bien ( surtout un phénomène de mode avec le 28) mais ce que beaucoup oublient , il faut être bon tireur,sinon le risque de blesser est encore plus grand., et si on veut vraiment  épargner ,on ne prend pas de fusil ( c'est très sympa et on peux mieux observer l'ensemble du déroulé de l'action ).
Pour les braconniers à la passée, ( vieux sujet qui revient chaque saison), les gardes de L'OFB sont demandeurs et efficaces , faut juste leurs filer les bonnes infos et ça calme bien ,le bouche à oreille faisant le reste !!!

Réponse de ben333 09 n° 332/952
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2023 à 16:12
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour,

D'accord avec vos commentaires. On Va pas se pourrir le forum, comme dis Orion, les gardes en sont friands.
Belle journée pour moi mais qui commence mal. Je prends le jeune ( hé oui chacun son tour) 200m de fait je le vois revenir la gueule en sang, il s'est coupé la langue dans les fougères, ça pisse de partout. Je l'ausculte, petite coupure mais je ne peux pas continuer....... retour à la maison et je prends le vieux.
En bordure de ruisseau, sur du propre, il se bloque au pied d'un chêne, je l'ai à 10m, j'ai le temps de me placer correctement. Les angles de tir sont nickels. 
Le temps passe, il est toujours immobilex 1'30/2'00 peut-être, et je le trouve tellement beau de profil que je voudrais prendre une photo. Mais non, c'est là qu'elle va décoller. Mais ça dure, alors je sors le portable et elle décolle.......je jette le téléphone et je la prélève au 1er coup. Je suis mort de cul!!!!! Mais elle est partie direction le ruisseau et mon ami ne la retrouve pas. Mais non!!!!!!!! Elle a du tomber dans l'eau...... Je suis dégoûtée, je cherche partout, mon ami aussi, introuvable. Pas possible de franchir le ruisseau, trop large, trop d'eau.
PLOOUUFFFF  je me retourne et vois ce pauvre M nager à contre courant. Je me dis qu'il veut traverser pour chercher de l'autre côté. Il se démène pour gravir la rive opposée, il n'y arrive pas, mais insiste. Et là, je vois qu'il l'a dans la gueule, il me l'a trouvée dans l'eau !!!?? Incroyable. Je trouve un arbre en travers plus loin je suis comme un fou. Lui aussi d'ailleurs. Congratulations et bagage, j'ai désormais un braque retriever !
Je continue et je pousse jusqu'à ma boucle d'hier. Peut-être qu'elle est toujours là. Imaginez un V qui fait 3/400m de long, 7/8m de haut, 10m à la base, 20 en haut. La végétation y est très très dense. Ben elle est là, mais elle est chez elle. Pour cette fois c'est moi le boulet, mon ami la suit mais je ne suis pas assez à l'écoute de sa clochette. Quand je me décide, il est à l'arrêt et je la vois décoller bien devant lui.
On la retrouve 100m plus loin, elle repart dans l'autre sens, vers la première levée.
On insiste 10/15min mais je décide de la laisser tranquille. Si elle s'en sort ce weekend, nous y reviendrons mardi.
Voilà, belle matinée avec encore des bornes au compteur.
Bon weekend de chasse à tous.
Réponse de ben333 012 n° 333/952
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2023 à 16:15
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

20231124161422img_20231124_133043.jpg

Il la sort de l'amas de feuilles dans l'ambacle. Pour remonter, c'est raide !!!
Réponse de ratich 011 n° 334/952
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2023 à 19:33
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Salut à tous, les gardes connaissent bien les passes aussi !

Belle sortie Ben, merci de ton partage ! 
De notre côté, après-midi ReTeTe, midi débauche, 12h30 la côte de porc purée de hier avalée, 13h je démarre avec mon infatigable springer! Après 15 mn on longe de grands houx mêlés aux jeunes châtaignersqui arborent le dessous de grand pins, et non loin d'une palombiere. On arrive à un angle, Oslo s'arrête, les oreilles relevées, puis rentre sous le houx et décolle la belle derrière ! Maline elle part masquée et très rapide au moment où j'arme, une autre part en chandelle sur moi !tampis je laisse l'autre, elle redescend très vite et de cul pim pam ratée et virage à gauche à 90°! Avec son mimétisme le temps qu'elle prenne une direction elle me semble invisible et je la manque !;-) 
Bon, le programme de l'après midi est fait !! On va à la relève supposée mais rien malgré le gros travail d'Oslo ! On laisse on essai sur la première mais pareil. On continue notre chemin, on croisera 2 poules non tirées et rien sur des places à 2-3 km aux alentours. Je décide de revenir à la recherche de la première. Rien je n'y crois plus et pour rentrer à la voiture, je passe sur le chemin de la palombiere, un couloir fait un angle contre un talus avec 2 repousses de châtaigners et à notre arrivée, elle démarre derrière bien sur et j'arrive à balancer l'ultra Light au bon moment en fermant les yeux j'imagine !! Je n'y crois pas et finalement Oslo me la ramène morte !! Une jeune de 264g
Bon repos aux compagnons !! 
20231124191302dsc_2970.jpg
La levée 
20231124193124dsc_2975.jpg
La relève 
20231124193157dsc_2979.jpg

Réponse de ben333 01 n° 335/952
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2023 à 20:26
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Excellent ratich, un pairon <3

Réponse de codor64 08 n° 336/952
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2023 à 20:35
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024
Bonsoir a tous demain matin première sortie bécasse
Réponse de NicoMédoc 09 n° 337/952
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2023 à 21:23
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Mon bébé de 8"5ans va nettement mieux, elle ne boîte plus, mais demain repos quand même malgré une belle présence, on voit pour dimanche matin pour faire un tour derrière tout le monde mais c'est pas grave, le principal c'est quelle se soit très vite remise en forme 

Réponse de franky33240 09 n° 338/952
Posté le: Vendredi 24 Novembre 2023 à 21:58
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bon j'ai un pote qui arrive de Rouen cette aprem pour venir chasser tout le week-end, jeune chasseur de 60 ballais !!!!! au programme demain matin battue chevreuil pour connaitre, peut etre l'apres midi petit tour au bois et dimanche lacher de cocotte, bois, lievre etc...

Mais à 16h30 je lui dit petit tour à la passée voir s'il y a quelque grive. et peut etre observé un becasse. Ce soir un pote dans le libournais en a observé 2 ensemble à la passée. Nous rien.

petit tour dans le bois histoire de... c'est juste le bois a coté de la maison. je vois le chienne qui trouve mais je n'y prete pas plus attention que sa, je la rappelle pour la mettre sur ma gauche dans un tas bien sale, rien donc j'avance, mon pote hors du bois me suit, malheureusement je passe devant la chienne, et devinnez.... je m'attrave dessus elle me part au bout des bottes et bien sur je la regarde partir.... je mets la chienne dessus arrêt mais pas franc, donc je suppose qu'elle devait pieté et j'ai rappelé la chienne trop tot. Donc direction à la reléve mais le temps est compté je remonte le long du bois ou je suppose qu'elle est la, la chienne arrêt je place mon pote toujours en bordure du bois, j'ai le temps de mettre mon action 3 sur la tête je film... me place je sais elle est là la chienne coule, j'ai le sourir jusqu'au oreille elle va partir je suis bien placé.....

coq coq coq coq et merde un coq faisant qu'on ne tire pas puisque ouvert mercredi et dimanche.... J'ai la poisse mais il faut que je fasse plus confiance à ma chienne.... Mais trés heureux d'en avoir vu une...

On verra dimanche.

Réponse de Ludo81 00 n° 339/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 08:48
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Salut tout le monde ..... Le débat des colliers gps!!! Il ne devrait pas y en avoir..... Voilà ce que dit le loi.... Moyennant quoi il faudrait juste que les gardes puissent faire leur boulot.beau weekend à tous20231125084724screenshot_2023-11-25-08-45-41-348_com.jpg


Réponse de taxi17 08 n° 340/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 08:49
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Mercredi 1 petite heure à perdre, on démarre avec oxo en empruntant un grand pare-feu pour rejoindre un coin qui me paraît propice . Le chien se trouve sur ma droite à une trentaine de mètre de moi , nous allons arrivé à un carrefour avec un autre pare-feu.

80 mètre devant, je vois une bécasse se défiler en douce. Le chien arrive à l’endroit de l’envol et il se bloque. Je me moque un peu de lui en lui disant qu’il est arrivé trop tard et qu’elle est plus maline que lui. Après une bonne minute d’arrêt à lui expliquer qu’elle est partie, une bombe décolle à ras terre en empruntant l’allée, j’épaule et clic la première cartouche ne percute pas. Heureusement je ne chasse pas avec un simplex et ma deuxième cartouche l’arrête . 
Comme quoi il faut toujours se méfier et , nous pauvre humain devrions plus faire confiance à nos chiens qui sont bien meilleurs que nous.
Je relèverai la fuyarde 3 fois sans jamais la voir.
J’en relève une autre bien arrêtée mais pas tirée, et une autre arrêtée mais parti avant.
Allez je vous laisse , je vais à la chasse
Réponse de taxi17 09 n° 341/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 12:43
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Retour de la chasse.

Après quelques centaines de mètre , arrêt bien ferme , après avoir cassé un stère de bois pour la faire démarrer , le chien ne voulant pas bouger, rien ne se passe . Enfin il se décide,  mais la belle s’est défilé en piétant, arrêt sur arrêt et on arrive à la route où elle a pris son envol . 
Je la relèverai 2 autres fois sans la voir . 
Nouvel arrêt , peut être la même, le chien tourne en rond dans un taillis de 250 m2 et après plusieurs coulé , elle décolle enfin assez loin mais je suis vigilant et au coup d’épaule, elle tombe. Je mettrai bien 10 minutes à la retrouver tomber sur un tas de branches . Félicitations au chien et on y retourne.
Après 5 minutes , arrêt dans une petite allée , elle s’envole au clair comme une fusée et j’arrive à l’accrocher au 2 eme coup. Rapport heureux pour le chien et le maître , nous devons rentrer. Mais le chien n’en a rien à faire du PMA et se remet à l’arrêt 50 m plus loin , je troque le fusil pour le téléphone en mode vidéo . La bécasse s’envolera dans mes pieds bien bloqué, mais je ne  pense pas faire carrière dans le cinéma, pourtant j’avais l’impression que la vidéo serait belle mais on voit plus de branche qu’autre chose. En plus elle a du se faire enlever quelques plumes du cul par le chien car il n’était pas loin.
Super matinée quel bonheur
Adishatz
Réponse de taxi17 07 n° 342/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 12:46
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Quelques photos20231125124606img_6779.jpg


20231125124606img_6780.jpg

20231125124606img_6787.jpg

Réponse de COPI64 04 n° 343/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 13:02
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Magnifique et une éthique de chasse . Pour ma part , rien vu nord bearn ... Elles vont descendre dans la semaine! 

Réponse de palombeux33 06 n° 344/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 13:39
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Salut les bécasseux, 

1ere sortie sérieuse ce matin 2 heures ça suffit avec un chien de 13 ans. Arrêt de Pirlo, Flash au patron ça dure près d'une minute et j'entends pieter sous les fougères, une bécasse part et se cache bien derriere les petits arbres pas pu la voir, une deuxième se lève juste une demi seconde après du même endroit et part en plein découvert et aura moins de chance. 
Le vieux me la rapporte tout fier. J'y retournerai demain pour essayer de retrouver la première. 
A+

Réponse de ratich 06 n° 345/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 13:40
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Salut, ce matin 3h sur ma 2ème commune, une place bouillante bord de ruisseau mais partie ! Ras ensuite, pourtant j'ai 1 ha pour mon pylone à grives et le voisin en a levé 2 hier.. donc  content que mon debroussaillage leur plaise ! retour voir si celle du pairon y est encore mais non. Pas de bécassiers sur ces secteurs, calme. On verra demain si ce vent d'est en ramène de nouvelles ! 

Réponse de ratich 04 n° 346/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 13:41
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

20231125134058dsc_2983.jpg

La place de la fantôme 
Réponse de Mat 33 05 n° 347/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 17:35
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Palombeux33 profite bien de ces instants avec « ton vieux », mon First a le même âge mais je ne peux malheureusement plus l’amener…

Écoutez j’entends parler de bécasse, de pairons un peu ici et là, j’ai en pourtant vu un peu cette semaine mais aujourd’hui 5h de chasse sur 2 communes différentes, 2 beaux secteurs dont 1 pas encore fait cette saison et RAS! 
On verra demain…
Réponse de Paloumayre du 33 01 n° 348/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 17:49
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Salut à tous,


Une levée 2 fois ce matin ou 2 différentes j'ai un doute, toujours est-il que la petite Taïga les bourre et les arrête pas... ça commence à devenir très problématique et je ne sais pas quoi faire... Ça pour chasser elle chasse, elle les sent et elle les trouve mais bon, j'aperçois juste un bout d'aile ou le bruit.
Ça commence même à en énerver le vieux qui lui la bloque comme il faut..

Des astuces, des conseils ? 
Merci...
Réponse de missel40 010 n° 349/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 18:37
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour a tous. 4 h de chasse ce matin. Une voir deux bécasses.

Plusieurs arrêts avec rien au bout.une fois je la vois partir,je m'étais mal placé pas pu tirer.
A un moment je regardais ma petite taïga,elle prend une émanation..... arrêt,son premier !!
La bécasse pète en suivant je tire dans les branches je suis sûr de rien.
Je fais chercher mes deux chiennes là où j'ai tiré.rien ! J'ai les boulles pour la petite taïga.
30 m plus loin arrêt de la vieille dans une pente.jetais 10 m en contrebas.
Taïga arrive au même endroit, insolente elle passe devant l'autre,et arrêt !!
Ça dur 10 secondes,la bécasse part mais elle a du mal a volé je tire pas trop près !
Elle se pose ou tombe devant moi part en courant,la chienne arrive,elle fais la roue devant la chienne.
C'était magnifique ! 
La chienne me l'a ramène.
C'était une belle matinée de chasse, plein d'émotions 
Réponse de marco40 08 n° 350/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 19:50
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

20231125195013img_20231125_112340.jpg

Une belle sur laquelle je marche dans cette barthe,pas tirée évidemment...et pas retrouvée..
Puis déjà une sorcière qui ne se laissera voir qu au 3 ème arrêt ,sans possibilité de tir
Réponse de Orion33 04 n° 351/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 21:30
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Pour Paloumayre du 33 as-tu essayé de la sortit seule ?Si tu la sors sur d'autres gibiers a-t-elle le même comportement?

C'est un T donc jeune , il faut lui laisser encore un peu de temps qu'elle comprenne son travail et surtout avoir la patience d'attendre un arrêt pour tirer , après ce sera gagné !!

Bon courage 

Réponse de Francois24 06 n° 352/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 21:44
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Vouloir emmenner les chiens dans les bois sans être sûr de leur arrêt est pour moi problématique.  Reprendre le dressage de base  sur caille , pigeon ou perdreau et repartir au bois que quand l'arrêt est acquit .

Après je comprends qu'on veuille profiter de son compagnon le plus rapidement possible mais si elle prend goût à bourrer ce sera difficile de le lui faire passer .  (juste l'avis d'un amateur de setter ) .

Peut être voir un dresseur  ???

Réponse de franky33240 03 n° 353/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 23:19
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Hello pour moi aujourd'hui battue dans un secteur ou les becasse se remise bien, rien vu sur les 2 secteurs....

Un jolie chevreuil à - de 20 metres un belle échange du regard de 2/3 secondes et comme je ne tire pas les dérobés je les laissé partir.....

Vivement demain...

Réponse de Paloumayre du 33 02 n° 354/952
Posté le: Samedi 25 Novembre 2023 à 23:23
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Orion non je ne l'ai pas sorti seul encore,

Je n'ai pas pu la faire chasser au faisan en début de saison, elle avait ses chaleurs malheureusement...
Oui elle est jeune c'est sur. L'an dernier elle m'a fait un arrêt sur une bécasse morte qu'elle m'a retrouvé à 100m de mon tir et ensuite arrêt sur une autre blessée. Ça c'était en toute fin de saison donc je me suis dit que c'était tout bon poir le début de saison prochaine mais là ça démarre mal pour le moment..

François 24 je comprends ce que tu veux dire mais on m'a toujours dit qu'il fallait que le chien voit des oiseaux et que l'arrêt viendrai naturellement.  Chose qui s'est fait naturellement avec mon mâle pointer, il a bourré 2 ou 3 bécasses puis après plus jamais.

Elle m'a fait 2 fois des minis arrêts sur des places chaudes avec le grands, sans patronner, elle passait devant mais arrêtais quand même donc je me dit à chaque fois que quand elle sera vraiment là ce sera ok mais c'est pas le cas pour le moment..
Réponse de Mat 33 08 n° 355/952
Posté le: Dimanche 26 Novembre 2023 à 05:47
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Paloumayre du 33, je n’aurais pas la prétention de te dire quoi faire car je ne suis pas dresseur et je n’en ai jamais consulté mais j’irais dans le sens des collègues qui ont écrit précédemment. Pas de tir sans arrêt, sortir ton T seul autant que faire se peut et essayer de travailler hors bois avec longe et caille ou pigeon en boîte d’envol… La patience peut payer aussi mais il ne faut pas avec ton autre chien qu’il prenne ça pour un jeu et qu’il ancre ça en lui, ça sera encore plus dur à corriger.

Mon 1er Setter, PACO, j’avais 17ans à était comme ça!!!! A l’époque je chassais avec des amis… et bien j’ai du m’écarter, chasser seul, sacrifier une saison sans tirer (j’en avais tiré 2… j’étais jeune, difficile à l’époque de toujours se retenir) et sans rien faire, ne me demande pas pourquoi ni comment, à 2ans il a eu un déclic et s’est mis à arrêter ! Mais il n’a jamais patronné. 
Je n’ai eu que des mâles, et tous mes autres compagnons ont patronné et arrêté à 6mois bécasse ou autre gibier selon quand ils sont nés.
Voilà mon expérience.
Bon courage et patience
Réponse de Béca64 08 n° 356/952
Posté le: Dimanche 26 Novembre 2023 à 07:42
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour à tous,

Bilan de la semaine Lundi 4 h de chasse avec Sansa 5 places chaudes une sorcières m'a promené une bonne heure

Mercredi 3h30 avec nala un copain et son petit U de 6 mois venant de ma chienne 3 bécasses différentes pour une dizaine de levées son petit chien est extraordinaire il arrête coule ne bourre pas et pue la passion de la chasse j'en prélève une qui se fera bloquer par les ronces mais sinon des oiseaux difficil très piéteur et farouche

Jeudi 4 h de chasse avec sansa et ma petite U, c'est noël avant l'heure on lèvera 6 bécasses dont un pairon pas fait de doublé quand la deuxième décolle je lache la première pour tirer la deuxième plus facil. En fin de chasse ma petite U m'arrête sa première bécasse seul que je lui prélève on rentre avec deux bécasses et le sourire jusqu'au oreille.

Vendredi 3h30 avec Nala, elle me trouvera trois oiseaux deux injouables et la troisième arrêt de même pas trente secondes mon coup de 10 la prélèvrera

Samedi 2h30 avec sansa et ma U on en lèvera 4 dont une arrêté par la petite U en rentrant dans le bois pour servir la chienne à 15 m de moi elle me décolle dans les pieds depuis la bordure mais j'oublie la sureté elle vole encore. Les autres parte en piétant et décolle à une trentaine de mètre des chiens et avec la végétation pas moyen de servir les chiens.

 

Bilan de la semaine très positif même si les oiseaux sont difficil. Bon dimanche à tous 

Réponse de roro11 09 n° 357/952
Posté le: Dimanche 26 Novembre 2023 à 11:21
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour

merci encore à tout les intervenants de ce forum qui racontent leur sortie...j'ai comme cela l'impression de rechausser l'oiseau roi des sous bois.

une suggestion , pouvez vous pour ceux qui ne l'ont déjà fait, mettre la photo de votre compagnon (le(s)) chien(s)... merci

Réponse de roro11 02 n° 358/952
Posté le: Dimanche 26 Novembre 2023 à 11:21
Titre: Pff..

Rechasser! Et non rechausser.

Réponse de PAGNET33 012 n° 359/952
Posté le: Dimanche 26 Novembre 2023 à 13:13
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour tout le monde hier Chasse, quatre heures de temps superbe matinée avec des arrêts partout tout le temps sur sept oiseaux différent avec beaucoup de relève, les chiens étaient très bons et les chasseurs très mauvais . Ce matin, retour au bois, trois heures de temps avec trois oiseaux trouvé et deux rentreront avec moi.20231126131258img_0868.jpg


20231126131258img_0867.jpg

Réponse de Theo 06 010 n° 360/952
Posté le: Dimanche 26 Novembre 2023 à 14:18
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour à tous 

Gros tour vendredi 
Loins du Domicile 2h de route pour retrouver le lieu de chasse 
5 h de chasse 
1er secteur 3 oiseaux différents vu mais toujours un temps d avance de vrai marathonienne et quand on les bloques elles se camouflent  toujours derrière les buis épais de nos secteurs de chasse 

2 eme zone 1 oiseaux arrêtés plusieurs fois
La troisième sera la bonne 
20231126141235613839b2-2f0d-4c25-9cbf-8e645e23b2e7.jpg

Vraiment très compliqué cette année 

3 eme secteur la fille en a plein les pattes mais comme moi elle a la fois 
On trouvera 3 oiseaux différents 
1 finira son voyage ici 
Les 2 autre seront vu mais toujours trop loin pour un tir correct 


202311261416465d697382-da41-4756-b6ee-5ef3f01e41cc.jpg

2023112614164616d5e40c-e3a4-4b9d-9ce9-39d9554bbbde.jpg
Retour à la voiture bien mérité 

À bientôt pour plus d’infos