page 23/32
Ce fil de discussion contient 952 réponses réparties en 32 pages de lecture (dernière page)
Message original de ben333 010 Déjà lu 102 371 fois avant vous
Posté le: Mardi 17 Octobre 2023 à 12:49
Titre: Saison bécasse 2023/2024
Lire le message original ...
Réponse de roro11 04 n° 661/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:18
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Steph33, je viens de voir ton post du 20 décembre.
A mon avis cela ne peut être une blessure datant de 2 jours, du lundi donc. Ceci a priori correspond à un kyste peut être du effectivement à une blessure (plomb) reçu  il y a beaucoup plus longtemps. A vérifier en ouvrant la lésion et en cherchant à l'intérieur, si tu trouves pas de plomb ou de corps étranger , cela peut être aussi une tumeur genre lipome et dans ce cas tu trouveras seulement un amas de graisse. Bien sûr cela peut être aussi une autre tumeur osseuse ou autre...

tu nous diras ce que tu as vu?

Réponse de Pedro40 02 n° 662/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:59
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Tu sais Thierry que chez nous j ai vu 3 bonnes journées mais pour le reste une sur 4h de marche et encore quand tu arrives à la tirer . Cette année la migration toutes espèces confondues a été complètement chamboulée . J ai vu de la becasse ça c est vrai mais pas comme d habitude . Pour moi elles ne sont pas descendues comme les autres années et pourtant elles peuvent planter le bec cet hiver , le problème c est qu elles peuvent le planter partout en France cette saison et ce n' est pas le froid qui va les pousser a descendre.

Réponse de Leglaude 41 07 n° 663/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 10:15
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Salut Pedro 40

Les bécasses, ici en bord de mer , devront s'équiper d'un brise roches si elles veulent planter leur bec, c'est tellement sec!!!!!!???
Réponse de fox1964 03 n° 664/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 14:59
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour
Sortie 3 heures ce matin avec Tina et Giny. C est la  premiere sortie de la saison où je vois rien .
Températures douces 7 degrés ce matin et 12 cette après midi , il est certain que les bécasses ont pas envies de bouger tant que les  températures descendront pas .
J'y retourne demain dans un autre secteur avec un collègue qui m'invite on verra bien.
Réponse de thierry dau86 011 n° 665/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 16:01
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour. 

Ce matin, je suis sorti deux heures dans un bois où je vais jamais avec des jeunes chiens, trop de chevreuils et de lièvres. 
Comme reine ne coure plus les chevreuils , et comme ce bois est propice pour recevoir des bécasses j'y vais .
Je fais 50 m et bim reine lève un lièvre, elle ne coure plus les chevreuils mais les lièvres.........si. 
Après un petit moment J'entends la cloche qui revient : arrêt et un autre lièvres démarre ; c'est reparti pour un tour. 
Même mémère s'est mise à courir derrière un !!!!
J'arrive en fin de parcours arrêt de reine, ça! dure trop longtemps pour que ce soit une bécasse et .....re belote. 
C'est quand même malin, j'étais dans une clairière, je le vois à 15 m qui saute un petit muret  de pierres sèches et se glisser sous un tas de branches .
Il à attendu que les chiennes sortent pour repasser le muret mais reine l'as vue et à refais un tour gratuit. 
Voilà ,  4 lièvres mais pas de bécasses. 


Réponse de Mat 33 09 n° 666/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 16:26
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Pedro, je suis du département voisin et le seul épisode de la sorte que j’ai souvenir d’avoir connu j’avais déjà le permis, entre 16 et 18ans, c était donc entre 1998 et 2000 et en effet il y en avait partout, on en voyait en plein jour le long de la rocade Bordelaise ! En effet jeune chien ou pas il n’y a pas de quoi être fière d’avoir prélevé dans ces conditions… mais tu le reconnais et tu ne le ferais plus, c est déjà ça. Avec 2 amis bien plus âgés que moi nous avions sorti les chiens sans fusil, j’avais mon 1e Setter qui était tout jeune, PACO, et on en avait levé une dizaine en 1h. Elles étaient exténuées elles faisaient de tous petits vols, quelle triste souvenir. À l’époque on avait pas les mêmes portables qui faisaient des photos ou vidéos…

Aussi étrange soit-il par chez moi les chasseurs avaient compris ce qu’il se passait et s’étaient résignés à arrêter de chasser avant que ça ferme trop tardivement officiellement !! 
Oui ça a changé, mais moi je crois qu’aujourd’hui ça serait le contraire (je parle pour mon secteur) les viandars et scoristes chasseraient et prélevaient tant que ça ne serait pas fermé… malheureusement !! Et là le PMA… 
On a qu’à voir des qu’il y a une simple tombée ou en Bretagne comment ça se passe…
Sinon ça y est je suis revenu en Gironde. 
Ce matin dernière sortie sur l’île de ré 2h avec 12 degrés, du crachin, et juste une place chaude. Entendu un doublé et un coup au loin …
Réponse de steph33 012 n° 667/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 16:28
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bon c est bien un plomb de chasse qui a infecté la patte de la bécasse plein de pu et maigre comme un couteau

Elle est partie à la poubelle
Au moins elle aura fini de souffrir 
Réponse de Pedro40 012 n° 668/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 17:31
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Mat , je n' ai pas honte de le dire , je n avais jamais vu un truc pareil, je ne savais même pas que ça pouvait exister, il y en avait partout . Ce n' est pas une fierté c est un récit de ce que j ai vu et vécu . A refaire ? Non sûrement pas  et de plus les fédérations l ont bien compris , au premier gros coup de froid chasse fermée aujourd'hui . C est terminé tout ça . Moi j ai 60 ans et je veux que les jeunes connaissent ce qu il s est passé il y a 25 ans , pourquoi le PMA existe et heureusement je vois que chez les jeunes d aujourd'hui le respect de cet oiseau est devenu une priorité . 42 ans de bécasses cette année et la passion est toujours intacte, la nouvelle génération de becassiers me semble aussi passionnée ,profitez de cette chasse d exception le plus longtemps possible 

Réponse de NicoMédoc 06 n° 669/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 20:26
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Chez moi elles sont présentes mais partent très vite avant notre arrivée, température,trop chasser va savoir, c'est sûr qu'un oiseau sauvage bousculer plusieurs fois change de secteur et se réfugie dans les réserves qui bordent nos territoires, un collègue au sanglier nous a confirmé que dans la réserve il en avait levé weekend dernier et nous deux de vue au loin, ça sauvera l'espèce,du moins ça préserve un peu.

Maintenant vue les témoignages de nos sorties des régions sont mieux lotis que d'autres, ça restera le mystère de la migration
Pour nous sur le secteur,les deux gelées blanches nous les a fait voyager, bizarre que la côte soit pas mieux servi.
Réponse de Theo 06 010 n° 670/952
Posté le: Jeudi 21 Décembre 2023 à 21:23
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonsoir à tous sortie en montagne entre 1000 et 1300 

-6 ce matin à 9h ça pique 
2 oiseaux levé le matin mais qui se dérobe
en douce avant notre arrivée au chien mais vu 
Par contre un nombre d arrêt incalculable dans le vide beaucoup de place chaude sûrement quelques sorcières 

L après midi autre secteur 
Desuite superbe arrêt et malheureusement un beau lièvre se dérobe au milieu des cades que je laisse filer 

On trouvera entre 2 autre bécasses mais toujours aussi maligne 

Elles ont gagné la partie 

Semaine prochaine on y retourne 

Même sans prélevé ont c est fait plaisir !!
de l’action toute la journée 
Merci les chiens ??
Réponse de fox1964 06 n° 671/952
Posté le: Vendredi 22 Décembre 2023 à 14:57
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour
Sortie 2h30 ce matin avec un collègue dans un secteur jamais fait cette saison,deux bécasses vues qui sont parties loin des chiens,deux malines.
Deux de vues ça fait toujours plaisir.
Réponse de steph33 09 n° 672/952
Posté le: Vendredi 22 Décembre 2023 à 16:54
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Ce matin sous un léger crachin

Juste une qui c est amusée avec les chiens qui partait à plus de 30m devant à la 3 ème levée
Je ne l'ai plus retrouvé
Je verrais mercredi après les fêtes pour éliminer l excédant des repas 
Réponse de Nemrod46 016 n° 673/952
Posté le: Vendredi 22 Décembre 2023 à 17:39
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour 

ce jour jeudi la chasse à la bécasse est fermée vers 16 après avoir soigné les chiens je décide de les sortir

faire le tour du bois derrière la maison pour faire leurs crottes .

dans un roncier assez bas arrêt de Norton hélios et texas au patron c'est pas vrai une bécasse la .

et bien quand elle a voulue s'envoler à rebondie sur les ronces le chien s'en ai saisie et me la rapporter.

c'est la deuxième fois cette année pfff.

je l'ai baguée et relâchée.

Réponse de fox1964 02 n° 674/952
Posté le: Vendredi 22 Décembre 2023 à 17:47
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

C est bien pour le jeune. arrêt patron moi ma jeuneTina qui a 17 mois commence juste à patronner.

Réponse de Mat 33 04 n° 675/952
Posté le: Vendredi 22 Décembre 2023 à 18:07
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Nemrod46, tu as de la chance, bravo à toi. Mes autres chiens jamais mais mon Iquem m’en a attrapé 3 non blessées dans sa vie de chasse, il n’a pas du tout la dent lourde mais chaque fois je n’ai pas pu l’embrasser et la relâcher car toujours un soucis … une fois aile cassée, une fois plus de queue et manque plumes d’ailes et une fois… elle a fait 5m et est tombée… alors que je l’avais levé plusieurs fois et jamais tirée.

Tu l’as bagué avec une bague en acier du muséum Paris ??

Réponse de Mat 33 09 n° 676/952
Posté le: Vendredi 22 Décembre 2023 à 18:47
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Sinon côté chasse encore une matinée de 2h30 sympa! Plus de présence en Gironde qu’en Charente maritime il semblerait…

3 bécasses sur 150m, rien avant et rien après !! Enfin 3…. Une place chaude et un coulé magnifique rien au bout mais des fiantes fraîches… je fais 100m, elle décolle en chandelle, plonge, traverse la route…. Des fiantes fraîches, et je fais 50m, chiens plantés, ça coule et rien… mais encore 2 fiantes coulantes! Il était 10h30… je soupçonne fortement qu’il y en avait 3. Demain il y aura du monde au bois, repos pour nous!
Réponse de franky33240 07 n° 677/952
Posté le: Vendredi 22 Décembre 2023 à 23:38
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Hello aujourd'hui pas trés vaillant vu le temps, petite sortie juste sans fusil dans mon bois relevé mon piege photographique petit tour mais rien vu, mon pote m'appelle ce soir il y a pas etait souvent cette année, juste  2 loupé cette semaine, donc demain aprém nous irons faire un tour à 2 et 2 chiens. D'habitude il en preleve toujours plus que moi, a ce jour aucune.... la soirée s'annonce bien. Résultat dimanche dans la journée, je bosse j'aurais du temps mdr.

L'UBB a gagné.....

@+++

Réponse de Béca64 09 n° 678/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 06:02
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjours a tous 


Petite semaine très sympa

Lundi démarre la sortie avec mes trois braques  Sansa nous fera une démonstration en bloquant 2 oiseaux en 15 minutes que mon coup de 9 prélèvera. Cette chienne a explosé sur bécasse cette année pour ces deux ans elle a tout compris elle arrête m'attend et coule a l'ordre c'est du velours.

Mercredi on prend les 4 chiens avec un collègue a moi on lèvera 2 becasses pour une dizaine de levées et un gros paquet de petto une rentrera avec moi mais qu'elle catastrophe niveau tir je voyais le moment où les chiens aller nous mordre.

PMA de la semaine effectué jeudi on est resté au chaud on est pas sortie sous la pluie

Maintenant on verra mercredi bon Noël à tous 
Réponse de Nemrod46 07 n° 679/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 06:48
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Re non mat 33 une petite bague pigeon j'ai téléphoné à un garde de l'OFB près de chez moi il en avait mais lui était pas dispo. Alors je n'allais pas la garder plus longtemps.bon voyage à elle et j'espère qu'elle se sauvera. A+

Réponse de olive33 020 n° 680/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 11:38
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour à tous, je n'intervient pas souvent mais force est de constater que le comportement général de notre bel oiseau a drolement évolué, elles sont de plus en plus légères et craintives (tant mieux pour l'espèce), se cantonnent dans des endroits improbables etc....A quoi c'est dû, un peu à tout, météo, pression de chasse, mais aussi dérangement etc.... Il est grand temps, en gironde notamment que notre fédé prenne des mesures pour réglementer la chasse de cet oiseau en" battue". Je dis bien battue, car ici certaines "équipes" chassent la bécasse à trois, voir quatre chasseurs accompagnés de quatre, cinq et même six chiens (je l'ai vu). Ces pseudos bécassiers encerclent les parcelles, envoient leurs chiens à l'intérieur et tirent tout ce qui en sort....Il est bien loin le temps du bécassier, chasseur solitaire, un peu sauvage, personnage mystérieux accompagné de son fidèle compagnon qui courait les bois. Par ce post, je n'ai voulu fâcher personne, mais il en va de l'avenir de notre passion. Bonne saison et bonnes fêtes à vous tous !!.

Réponse de fifi11 06 n° 681/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 12:43
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bon.ce matin levé 2 bécasses.prélevé la première et manqué la seconde (cauchemar en vue???).on verra demain mais elles se touchent pas ici.

Réponse de Cv2101 06 n° 682/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 15:40
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour, Je reviens vers vous suite à mon précédent poste avec une photo d'une bécasse récupérer biensur sur le net que j'ai supprimé vendredi dernier.

Ce poste a été fait de ma part volontairement je dis bien volontairement tout comme mon silence depuis.
Il vous a pas été difficile de retrouver cette photo sur le net qui est d'ailleurs très connue et qui je remercie au passage l'auteur de cette magnifique photo.

Ayant des problèmes personnels avec une personne potentiellement inscrit sur le site mon poste avait pour but d'attirer l'attention de cette personne.
Pourquoi faire çà ?
Je ne peux malheureusement pas en vous en dire plus aujourd'hui.

Je m'excuse auprès de vous tous, je m'excuse surtout d'avoir utilisé le site pour mes problèmes personnels avec cette personne.
Je reste disponible en MP....


Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 
Réponse de ALEX47 07 n° 683/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 16:41
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour à tous,

Quelques belles rencontres cette semaine
mais quelle sont fragiles elle tienne pas.
Bonne fête de fin d'année à tous.
A+
Réponse de Orion33 08 n° 684/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 16:52
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

En effet Olive33 le problème que tu souléves devient ou redevient fréquent.Les oiseaux devenant de plus en plus farouches ( perso j'impute ça  à l'énorme  pression de chasse et dans une moindre mesure au dérangement des meutes en battues car pour les oiseaux c'est quasi la même chose) les viandards ont trouvé la solution , la battue ou balltrap sur cible vivante. La répartition très aléatoire n'arrange pas les choses et encourage ce comportement. Dès qu'un coin est vidé , on change de secteur.Comment voulez-vous que les bécasses se cantonnent?Au mieux elles filent ailleurs ,au pire elles sont flinguées sans gloire.?

Par contre ne compte pas sur notre FD car pour elle tout va pour le mieux ( cf nos derniers échanges sur les PMA entre autre.).

Réponse de lou lanusquet 07 n° 685/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 16:56
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

(Attention les gars... tous les équipages aux gros ne sont pas pareil... Et, il suffit qu'il y ait un couillon dans l'équipe, toute l'équipe ne doit pas "trinquer"!)

Réponse de steph33 04 n° 686/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 17:14
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Orion je chasse le gros avec pas mal de collègues qui sont comme moi passionnés de bécasses depuis 40 ans 

Et moi je fais 50/50 traqueur et posté
Je peux te confirmer que les bécasses jouent avec les chiens de meute
Elles font des sauts de crapaud devant les chiens
On se demande même si elles ne font pas la différence entre les chiens d arrêt et courant
Combien nous partent dans le dos quand la meute est passé

PS.nous chassons pas la bécasse dans les territoires où l on chasse le gros (Hourtin Lacanau et cap ferret)
Je la chasse à côté d une ville bordelaise et une commune ou j ai ma Palombière limite Dordogne

Cordialement 
Réponse de DAVID47 07 n° 687/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 18:32
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

bonjour les gars, quelles rencontres cette semaine, mais quelles sont dures avec mon jeune setter, aucune arretee elles volent au loin. On accumule les sorties sans prelever. Pas grave la passion est la demain matin on y retourne pour essayer de faire un cadeau de noel pour notre duo. Allez repose toi Sam, bon courage et bonne fetes les amis

Réponse de Orion33 05 n° 688/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 18:39
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Pas d'embrouilles les gars , je critique nullement les chasses en battues et les meutes ( je suis moi même chasseur posté de sangliers), je dis simplement que les battues fréquentes ( je ne parle que des coins que je fréquente ) contribuent inévitablement à accentuer le dérangement des oiseaux , même si elles ont ,en effet un comportement différent face aux meutes.Tout comme en début de saison les"" champignonistes" en groupes qui sillonnent les bois dans tous les sens dérangent les bécasses fraichement arrivées et gènent le cantonnement.Mais la réelle cause  reste quand même la forte pression de chasse jour après jour.

Réponse de Mat 33 011 n° 689/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 19:05
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonsoir à tous, je profite de la mi temps pour vous écrire!

Repos pour les chiens aujourd’hui !
Passé du temps avec Mme et rendu visite aux copains et au père en battue aux cochons. 
Chasse en réserve  ce jour, 2 belles de levées il semblerait. Le meutier, mon pote et président de l’ACCA, je lui ai demandé de taire ou il levait des oiseaux pour les opportunistes éventuellement présents… car peut être pas partout mais il y en a . 
Déjà évoqué précédemment, les chasseurs en groupe qui ratissent et s’envoient les oiseaux ça me met dans une rage indescriptible… elles ne méritent pas de finir comme ça!! Il faut rapidement légiférer et sanctionner! 
Désolé pour les adeptes de la pratiques qui nous lisent qui seront en désaccord. 
Je suis l’ours casanier décrit précédemment dans un post et je l’assume et le revendique!
Allez demain je repars au bois.
Bonnes fêtes à tous, profitez bien  !
Réponse de fox1964 07 n° 690/952
Posté le: Samedi 23 Décembre 2023 à 19:14
Titre: RE: Saison bécasse 2023/2024

Bonjour
Sortie ce matin avec Tina au bout d'un quart d'heure arrêt dans un gros roncier ça coule puis arrêt je vois la belle décollée à 5 mètres de la chienne elle part au ras du sol donc pas de tir la chienne est derrière.Tina la rebloque 50 mètres plus loin dans des foucheres j avance elle part dans la cime des arbres je la tir un coup loupée.
Je vois ou elle se pose Tina la bloque j'avance elle décolle et encore au ras du sol pas de tir.
Nous la retrouverons pas.
Content de Tina qui à chaque sortie progresse,c'est le principal.
Nous y retournons jeudi avec Giny.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.