La Tribune
- Tous les messages
- Nouveau message
- Aide
- Date de votre dernière visite : non encore mémorisée
- En ce moment 18 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Banitcho, je suis d'accord avec certains de tes commentaires, mais si toute la population se met à cultiver un bout de terre,il ne vas plus rester de vrai nature ni de bois pour faire poser nos chères palombes.
On ne doit pas faire de politique sur ce site, mais tout mettre sur le dos des aides sociales doivent faire rigoler les grosses fortunes qui font leur beurre sur le dos des travailleurs français et qui planquent tout dans les paradis fiscaux avec la bénédictions des pouvoirs publics.
Bonjour
Ici, ma charcuterie est perdue au plafond, mon jambon cuit est blanc dedans, mes fromages au lait entier sont dans le garde manger et embaument... mes arrières ont 2 mois de maturation mini et pendent dans notre chambre froide avec les 1/2 agneaux bien gras.
Ya de la terre sur les légumes et si on veut des herbes on va les couper.
Tous les dechets et le fumier embaument le jardin.
Les becasses sont avec la goutte au bec et les grives rotissent pas videes..
Et les gens de la ville toutes classes confondues avec leur désinfectant à la main partent en courant quand y voient sa.... et y te pelent les fruits et jettent le gras...
Laissez les manger de la merde, sais pas une question de pouvoir d achat mais une habitude et des goûts de pris sur 4 générations.
Bernard,
Cette histoire était vraie autrefois, l'est peut etre encore aujourd'hui dans certains cas,mais dans le cas des agriculteurs(surtout les petits éleveurs,producteurs de lait)ce n'est pas ceux qui triment toute la journée qui font les bénéfices,les gros groupes agro-alimentaire et la grande distribution leur bouffent la laine sur le dos.C'est pourquoi ceux qui peuvent se mettent en vente directe et c'est ceux-la qu'il faut encourager.
Rusty
Il ne faut pas se tromper de cible, la délinquence en col blanc, l'évasion fiscale, et les exonérations de taxes sociales pour les grosses boites nous couttent bien plus que l'imigration.Mes grand-parents coté paternel étaient Italiens,ils sont venus en France pour fuir le fascisme et pour ne pas crever de faim quel autre choix avaient ils?Ne crois pas que les gens quittent le pays qui les a vu naitre de gaité de coeur.je dis ca calmement et sans animosité aucune.
Bonjour à tous...
LOU, complètement d'accord avec tes propos... et ceux d'une grande majorité, sur la vie de et à la campagne... Je n'ai vu que partiellement ce film reportage et le débat qui suivait... quand le sommeil me prend... je ne peux pas résister... je vais tenter de revoir cette émission en replay...
Concernant l'instruction et l'intelligence... je l'ai écrit à maintes reprises quand certains se moquaient de ceux qui, sur ce site ou ailleurs, n'avaient pas eu la possibilité d'aller à l'école jusque pas d'âge... ça ne retirait rien à leur INTELLIGENCE... Merci LOU de cette piqûre de rappel...
Vive, les agriculteurs, les cultivateurs, les herbagers, les vignerons, et tous ceux qui travaillent pour nous nourrir... Souvenez vous... le laboureur et ses enfants...
Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.
(Jean de La Fontaine).
Bonne journée à tous...
Bé oui orion tout a fait ils ne se bousculeront pas et on comprend ,avec le SMIC espagnol en France tu vivras difficilement ... à moins que l'état fasse un complément de salaire sous forme d'aide sociale !
Heuuuuuu, STP roro il y a des enfants qui lisent le site !!!
Rusty James, je comprends tes propos, mais juste une chose, demain paye les ouvriers agricoles au prix pratiqué en Espagne par exemple , je doute qu'ils se bousculent , déjà que ......
Bonjour
Leglaude ça y est j'ai fini l'installation du panneau. Me manque la prise mâle de la rallonge pour le frigo, c'est la prise qui a la terre en périphérie avec 2 ergots au lieur de l'avoir dans le trou. Bon on va essayer d'en trouver une et on branchera ce frigo!
De ce reportage, il ressort que les femmes ont oeuvré afin d'être enfin reconnues à la ferme.....elles l'ont été.....le sont pour celles qui y sont restées.......mais beaucoup sont parties travailler à l'extérieur....pour faire rentrer de l'argent ! je me demandes si c'est la vraie raison
Bonjour,le monde est une marchandise,eh bien en règle générale dans ce cas la marchandise la moins chère se retrouvera dans nos assiettes.. logique !!!
Le prix de revient d'une marchandise française à un coût plus élevé pourquoi? ...ben c'est dû à notre fonctionnement social ,ce que l'état donne d'un côté il le reprend de l'autre et à la sortie pas étonnant que le produit français ait un coût plus important à produire que chez certains pays voisins et donc moins compétitif sur la scène internationale ! ...si tu enlèves sur le kilo de boeuf toute la générosité sociale de cette France eh bien on reboufferra mieux et français et on gardera notre agriculture !....les aides sociales toutes confondues tuent nos industries,notre agriculture ,notre pays,en France tout est cher !!! ....et si en plus on reçoit toute la misère du monde la france n'a pas fini d'alourdir la facture sociale sur le budget de l'État et nous on a pas fini de casquer afin que l'état puisse alimenter sa générosité !!.....on tourne en rond !
Un exemple, le prix des produits agricoles en Espagne et ce ,pour la même molécule sont moins cher jusqu'à 40 % sur le même produit Phyto français et pourquoi ...parceque en Espagne y a moins, beaucoup beaucoup moins d'Aide sociales et donc y a moins de répercutions financière sur la plus part des produits espagnol ,bref en règle générale tout et n'importe quoi que nous achetons là bas est moins cher !!!...
La France ce suicide tous les jours un peu plus à cause de sa générosité qui l'asphyxie !.... bientôt en France le salaire universel dès l'âge de 20 ans prendra toute sa légitimité !...notre fonctionnement , notre modèle social nous amène à cette solution inévitable afin de garantir un salaire à vie et ce,sans travailler car on ne produira plus rien donc plus de travail les machines remplaceront la main d'oeuvre ! (c'est déjà fait),voilà les conséquences d'une France généreuse .....trop est l'ennemi du bien ...mais bon apparemment ceux qui pilotent notre pays préfèrent parler de grandeur de la France au lieu de mettre tout le monde au travail.... alors que dans ce pays on est en train de tout perdre on nous parle de grandeur pff qu'une prétention !
Bonne journée .
Oui Mic 317 tu as soulevé une idée que je n'ai pas osé avancé dans mon premier post.
A savoir que; les banques ont autorisé des crédits à des agriculteurs dont elles savaient très bien qu'ils ne pourraient jamais les rembourser. Pourquoi ?
Oui lou l'intélligence permet de faire la synthèse dans son instruction, sa culture... En revanche tout être est j'en suis persuadé doté d'une certaine intelligence...
Bonjour,
Je lis vos impressions et commentaires suite à l'émission "sur la campagne" De la même génération que la plupart d'entre-vous, je peux affirmer que, vos propos sont plein de bons sens. C'est vrai que vous ne sortez pas des "grandes écoles" mais vous ,nous, sommes ces terriens qui savons ce qu'il faut faire et surtout na pas faire... Ces technocrates sont détestables...
Je ne vais pas inonder cette file si bien parti, mais en conclusion, simplement : ce n'est pas parce-que on est instruit qu'on est intelligent !
Bonjour, sous pretexte de production française....tout est cher...trop cher....tant et si bien que grand nombre d'entre nous ne peuvent se l'acheter. Est-ce que malgré tout il n'y aurait pas un problême de productivité, voire de rentablité - Il y a un grain de sable quelque part c'est sur - Je vis dans le charolais entouré de belles blanches qui deviennent maintenant salers et autres j'ai demandé pourquoi : elles vêlent plus facilement (sous entendu plus besoin de se lever la nuit !) - Et pourtant la matière première est là : l'herbe grasse - mais plus aucune culture pour l'hiver....pourquoi ? - Il y a quelques années les anciens semaient la LUZERNE, les BETTERAVES..... Ce propos ne se veut pas polémique et vous parle de "la viande" que je connais bien, mais je veux comprendre....je suis originaire de la campagne...j'y vis encore 8 mois de l'année et maintenant quand un tracteur passe à proximité de la maison ...elle en tremble !!!!! tellement l'engin est lourd et puissant
http://Ce matin, a Luchon 6°C, pas de vent et une légère brume d'altitude.
Alors, le lac de "Badèche" n'est pas gelé
Bonjour à tous
11,3°,vent d'autan(YOUPI), ciel un peu voilé.
Hier soir j'ai vu l'émission sur la 2, ce qui m'a plu c'est surtout les paroles pleines de bon sens des personnes filmées dans les archives.les agriculteurs ont un parcours identiques aux mineurs,l'état leur a demandé a plusieurs reprises des efforts pour relever le pays dans les moments les plus difficiles,puis les a sacrifiés au nom du profit.
J'ai bien aimé le passage ou le journaliste demandais a un intervenant s'il allait acheter un tracteur.le gars lui répond c'est trop cher,je n'aurais pas fini de le payer qu'il sera déja usé,mon cheval fait un poulain par an que je peux vendre.C'est sur c'est caricatural mais je crois que l'endettement avec la surproduction ont été le début des ennuis de la profession,ainsi que la spéculation.La spéculation sur les denrées alimentaires est un crime contre l'humanité.
En ce qui concerne la présidente de la FNSEA qui dit que c'est aux consommateurs de privilégier les produits francais de bonne qualité,je crois que malheureusement tout le monde n'en a pas les moyens!
Je pense,que les choses sont en train de changer tout doucement,que nous allons vers une agriculture plus respectueuse de notre environnement, en tout cas je veux y croire.Elle sera favorable a toute la faune de nos campagnes,au gibier, et a notre cher oiseau bleu.(OUF)
Bonne journé à vous.
https://www.france.tv/france-2/nous-paysans/2264015-nous-paysans.html
Pour DD24150 et ceux qui ne l'ont pas vu!!!!
re,
Dans le Gers on a de l' ail chez certains producteurs mais pas dans les rayons des supers marchés il vient de chine ou d' argentine. J' ai posé la question à des producteurs : pourquoi on n' en trouve pas ? Réponse ils n' en veulent pas ( les grandes surfaces ) pourtant je veux bien le payer plus cher. Heureusement que j' ai de bonnes adresses pour la viande et la volaille et du bon guère plus cher que ce qui vient des autres pays après il y a des maquereaux surtout l' été sur la côte du melon de Lectoure qui n' en a que le nom et idem pour l' ail. J' ai posé la question à un de ces vendeurs vous êtes où à Lectoure ? Il a été incapable de me répondre. Pas ou peu de contrôle manque de personnel
Bonjour.
Oui reportage sur la paysannerie très intéressant.
Ça m'a rappelé mes grds oncles qui avaient une dizaine de vaches et faisaient du veau sous la mère. Jamais eu de tracteur.
Ou mes grds parents en Loire Atlantique avec leurs bêtes a l'herbe et les veaux.
Débat en suivant idem.
Et le court métrage sur la reprise d'une exploitation laitière extensive en Bretagne aussi.
Le problème c'est qu'on veut manger de la viande tous les jours et que l'on n'est pas prêt à y mettre le prix. Alors on achète de la m***e de grandes surfaces.
Idem pour les légumes et les fruits.
Manger des tomates en janvier est pour moi une belle connerie. Ou du raisin qui vient d'Amérique du Sud...
Bon ça s'est fait, je me calme. Revenons à nos moutons (non pas ceux de Nouvelle Zélande).
Ce matin, a Luchon 6°C, pas de vent et une légère brume d'altitude.
Aplouch
Bjr. DD 24150, oui hélas et ce n est pas fini. je me demande en quoi ce lac gène ?
Bonjour à tous, hier soir comme un idiot je n'ai pas regardé l'émission sue la 2. Pourtant j'avais demandé à mon épouse de m'y faire penser ...
Donc je ne pourrais rien dire si ce n'est que j'ai bien peur que ceci se produise:
- l'agriculture Française va disparaitre tôt où tard pour laisser la place aux fermes photovoltaïques,
- les denrées alimentaires seront importées de pays qui produisent à bas prix,
- les écologistes arrivent en masse et en force ils feront de la campagne française des centres de loisir, se sont eux qui avec leur bulletin de vote décident de l'avenir agricole Français et pas les agriculteurs,
- la France a passé des accords pour que la viande puisse être importée d'Amérique du sud sans contrainte,
- la Californie nous inonde de prunes quand la prune d'Agen subit des cotas,
- etc, etc.....
A Caussade pas très loin de Monflanquin des agriculteurs ont réalisés un lac pour irriguer leur culture. Le projet d'abord autoriser par l'état a été en cours de travaux interdit. Le lac s'est terminé parce qu'il est indispensable à la vie agricole. Les écolos parce que ce lac gène la nature ont réussi à ce que l'état demande sa démolition. Séance rendu au tribunal pas plus tard qu'hier.
Putain il est loin le temps où on gardait les vaches sans que personne ne vienne nous casser les couilles.
Bonjour bonjour,
11°, S/E, ciel bleu ici,
Au vue du coucher de soleil hier au soir c'est le café et la quille de rouge pour les lêvent tôt qui faut sur le zing, ça vas être l'heure de cassé la croute sans modération pour continué la journée sous le beau soleil qui n'est pas de saison:o) :o) :o)
Je ne suis pas télé, mais manisfestement il y avait unr émission intéressente qui parlé agriculture.
L'agriculteur fait partie intégrante de la ruralité se monde que je cotoie au quotidient , je le voie fondre comme neige au soleil.
Je suis concient de tout ceux qui leurs sont imposer comme normes, normes qui tue par obligation la ruralité .
Il ne faut pas croire, tout n'est pas rose, quand je lis ici dans se bar virtuel l'agissement de certains,que des qui sorte de chez eux pour aller chez les autres pratiqué leurs loisir sans se souciez du pourquoi du comment!! faut pas oublier il y a un outil de travail mis a disposition!!!
Pour des parvenus c'est beau la campagne, mais c'est pire que le covid avec les ennuies qui en découle.
Domage j'etait dans les bras de morphé ma journée etait bien remplie, c'est le genre de débat auquel j'aurais aimé participé.
Je vais aller donner un coup de main aux merles faute de grives, les moineaux ont disparus ici, eux aussi faisais partie de la ruralité ils ont migréts en ville tout comme les palombes, il y a une raison, je ne doit pas me trompé de beaucoup si je dis que c'est a cause des obligations agricolles qui font creuvé ceux qui nourrissent la terre entière!!!!!!!
bonjour,
10 degrés, du vent et des nuages. Des tiques ily en a depuis un moment,j' en ai eu déjà 3 sur moi. Chez nous les mousserons sortent quand le Lilas fleurit.
bonne journée à toutes et tous
Bonjour a tous
Merci pour le café, j'ai fait chauffer l'eau pour le thé
Leglaude , pour une fois qu'il y a quelque chose d'interressant a la télé , et qu'il se dit la vérité, je regarde
C'est dommage que le debat soit si tard car ça aurait fait du bien a certains de voir comment est la vraie vie des paysans
La plupart des gens ne se rendent pas compte des difficultés de notre travail et surtout ne voient pas toutes les contraintes qui nous sont imposées, que se soit au niveau economique , social ou environnemental
On a eu une mission a remplir , on l'a fait , l'agriculture etait un pilier de notre economie , que va t'elle devenir maintenant ??
Bonjour la famille.
Je prends un café et surtout je dit merci ..
Bonne journée à vous.
Merci pour le ☕, va m en falloir un peu aujourd hui, nuit de M....
Rêve à la C..
BONJOUR,BONJOUR, .très belle journée hier 18° , pour la fin de février même si c'est un beau cadeau , peut-être va t'il falloir le payer un de ces jours !!!
Merci LEGLAUDE pour le café. MODESTE et MODESTIE sont présents ce matin à la fête, leur présence m'interdit de vous en dire plus, mais sachez quand même : ÉNORME VOL de palombes hier matin d'où venaient t'elles ?
Belle soirée hier, VIVENT les paysans !!! Belle journée.
Bonjour.
Bonne nuit Alain 47.
Je vois que tu t'es couché tard.
Le café coule tout doucement, je n'ai pas encore mis le nez dehors, mais j'entends le vent marin.
Bonne journée.
Pepiot , tres beau film qui retrace bien la vie des paysans , et le debat qui a suivit etait tres interressant et n'a pas été pollué par les discours des ecolos anti tout










