La Tribune
- Tous les messages
- Nouveau message
- Aide
- Date de votre dernière visite : non encore mémorisée
- En ce moment 27 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Richard sur terre mérite d'être soutenue et bien mieux connu .
En revanche quand je lis certains commentaires , je mets les abrutis ( qu'ils soient pro ou anti chasse ) dans le même panier .Insulter, menacer est contre productif.Se sont ces" bas de plafond" qu'il faut éliminer de nos rangs ils font par stupidité primaire le jeu de nos adversaires .La chasse mérite bien mieux.
Bonsoir a tous pour lapiche je parts demain je fais une halte à Saint Gaudens a plus
https://youtu.be/jjO0kfPrqSs
J'aime bien ces interventions...
Margo tu as eu de la chance en plus elle était cardiaque ?
Bani la Dordogne est un département très boisé et naturellement. Le Périgord est tout simplement un fief pour le grand gibier parce que tout s'y prête. Concernant les constructions en zone rurale, elles se font mais au compte goutte. Les permis de construire prennent en compte en majorité, je dis bien en zones rurales, des restaurations. Les chevreuils sont en surabondance à cause des comptages qui génèrent des plans de chasse. Il y a j"en suis sur une volonté du nombre. Des chevreuils furent ici attrapés au filet pour repeupler des zones montagneuses ils y prolifèrent aussi maintenant. Pas grand monde dispose de chiens pour le chevreuil, parce que c'est un crève chien. En plus une chasse comme celle du lapin qui apparemment attire peu de monde aujourd'hui. Tous veulent chasser uniquement le cochon, c’est tellement facile aujourd'hui de trouver des chiens avec d'excellentes origines et il est facile de créancer un chien entre les parcs et les colliers électriques plus besoin d’être au cul de "boby" avec la baguette à rectifier les défauts, les changes de voies...
Quoiqu'un chien qui laisse la bête noire pour un renard je le garde bien au chaud et même très au chaud, mais il faut être derrière pour s'en apercevoir.
Pitain je regrette cette époque, mais les chasseurs d'aujourd'hui dirigent la chasse du grand gibier depuis les véhicules tout terrain. C'est un autre monde où on ne sait pas trop ce que l'on fait ou plutôt ce qui se passe au fourré... Heureusement quelques exceptions sont là.
Ceux qui comme moi ont abandonné la traque tiennent des propos similaires. Après il ya les chasseurs de viande mais ca c'est une autre histoire !!!!!!
Tiens je vais soigner les poules cette chasse me désole.
Sais pas trop de gibier qu il y a et de faune, sais trop de putin de races d humains qui reproduisent comme des lapins et investissent 600 000 ha par an de béton ( l equivalent d un departement français) tous les 10 ans en france et ailleurs pour leur putin d economie et de bien-être. Et les ressource et l eau de la planete sont épuisées le 1er octobre de tous les ans.
Sais pas le covid qu il faudrait s est un cataclysme.
M en vais.....
SALUT A TOUS....Chasseur aux chiens courants ( lapins, lièvres, puis sangliers), j ai vu mal arriver les chevreuils dans nos garrigues...c'est un gibier crève chien et on s'est aperçu, que celà sauvait des lièvres et sangliers..des équipes lachent les chiens à chevreuil, puis lachent les chiens sur les pieds des sangliers....Là, on s aperçoit des chiens créancés..Ce n'est pas la plus belle des chasses, le chevreuil, difficile à tirer..ALBERT dit "" un jour il a vu une gazelle des cévennes, une antilope, une oryx, ...
Quand je reboise une parcelle je met des fourreaux, mais ici les parcelles concernent 8% du territoire. Reboisement.
Pas de mais, guère de cultures et clôtures sur maraîchage. Le cerf et le chevreuil ont leur place. Et s est un beau gibier.
Moi je dirai: chez vous l agriculture et l expansion des zones habitées a réduit le territoire du grand gibier, comme celui des palombes , y faut bien q ils se nourrissent.
S est pas trop de chevreuils qu il y a, s est trop d hommes. Et trop de monoculture.
Dans les landes, s est les tempêtes et l abandon des plantations en chablis qui ont fait exploser les populations de chevreuils.
Au lieu de le tirer n importe comment, essayez de le valoriser en faisant tirer à bon prix un bel animal. Sa se fait dans tous les pays de l est et sa rapporte.
Je parle chasse et uniquement chasse. pas bois de trituration, mais, blé, elevage extensif et zones de revitalisation sur des 100aines d ha. Et les dégâts qui vont avec..
S est un choix de gestion de territoire.
Diversifiez les cultures, laissez la forêt reprendre un peu de place, valorisez votre gibier et vous aurez tout bon.
Avant avec 10ha on faisait vivre une famille.
Bonjour à tous, c'est une réalité trop de chèvres, trop de cochons (jusqu' en ville), trop de cerfs là où ils sont implantés....
Pourtant toujours plus de chasseurs de gros gibiers, voir les statistiques dans vos FDC.
Peut-être faut-il revenir à une chasse sans comptage pendant un certain temps. Mais ça risque d'être compliqué parce qu'aujourd'hui il n'y a pas que les chasseurs dans nos campagnes !!!!
Bonjour.
Ton analyse René3268 est excellente.
Mais en effet dans le SO la culture chasse des chevreuils est bien différente du Nord de la Loire.
Déjà ici on tire à plomb ( pour moi un non sens mais on va pas rouvrir le débat ).Ensuite la battue est le moyen le plus pratiqué ( parfois compliqué de sélectionner l'animal quand il saute une allée comme une balle ).Cependant les population augmentent de manière exponentielle ( bon nombre de femelles ont des jumeaux voir des triplés), De plus en plus souvent le plan de chasse a du mal à se faire ( manque de tireurs , forme de lassitude) donc j'oserais dire que quand ça sort il faut mettre au tapis surtout quand on arrive en fin d'échéance, sans choisir.
Malgré celà, les populations augmentent, avec peut-être moins de grands vieux brocards et surtout font des dégats ( vignobles, semis de pins).
Pour les chevrettes, c'est la diapause embryonnaire
Ici si on pouvait vous en expédier quelques unes, cela serait bien car on est en est infestés si je puis dire
Les wikends, c'est scéance comptage sur tous les secteurs. Les chiens ne prennent plus que ça et c'est pénible de les arrêter au collier
Merci JM pour ton pouce en l'air (d'autres l'auraient volontiers mis dans l'autre sens).
Après, si avoir une certaine connaissance du gibier et un certain respect de la nature, tu qualifie celà par "être pointilleux" ça me va tout à fait.
Pour poursuivre un peu mon propos précédent (pour ceux que ça intéresse), tirer un brocard en velours et en phase "de refait" à cette période de l'année t'exposerait (en supposant une prolongation plus qu'hypothétique puisque le chevreuil est fermé) en Alsace ou dans n'importe quel pays d'Europe centrale ou de nord, à une expulsion manu militari, cet animal ne se tirant qu'en bois, soit en été.
Certes le SO à une expertise avérée ... en matière de chasse à la palombe, laquelle je partage entièrement.
Dans un département plus au nord où la palombe est classée nuisible il n'est pas non plus interdit de tirer une palombe sur le nid en juillet ... puisque justement elle est classée "nuisible". D'où une certaine similitude approximative que je m'aventure crânement à faire avec le fait de tirer une chevrette près de la mise bas dans le SO (similitude moindre, certes, avec le brocard en velours où on vise davantage là l'éthique que la morale).
Enfin, ..... autres lieux, autres cultures .... et surtout autre éthique, ce qui n'est pas pour moi un gros mot au grand dam de certains, dont notamment un (Rusty James alias Tram pour ne pas le nommer) qui n'a pas hésité à me traiter de nazi.
Bref, chacun chasse avec sa conscience et sa propre éducation de chasse et ce n'est pas parce que j'ai eu l'immense avantage de connaître d'autres cultures "chasseresses" et m'en imprégner que je cultive quelque mépris que ce soit envers les autres, même si je me permet de temps en temps d'exprimer un point de vue différencié.
Belle jounée.
S est l ovule fécondée que la chevrette porte 7 mois, le développement se fait aux beaux jours . Un faon né avant l herbe est condamné.
Merci JM
L essentiel pour répondre à rené et jamy s est de finir les bracelets brocards, les bois commencent leur pousse et en velours ils sont identifiables .
Je suis pas pour le tir en battue, non sélectif. on doit pouvoir préserver un brocard d avenir, une chevrette d un an ou deux, et tirer une vieille chèvre stérile ou un beau trophee, les femelles sont remplies et s est plus de la chasse s est de la régulation.
Si yen a trop je favorise la poussée avec reprise au filet afin de pouvoir changer le sang sur des territoires dépourvus.
Le chevreuil est noble, animal de vénerie, d approche ou d affut. A l arc maintenant aussi. S est pas un cochon de m.... au détriment des dégâts, des abroutissements qu il peut causer.
On faisait des battues aux chamois au siècle dernier, on sait comment sa a fini.....
Se q on oublie de dire s est que 60% des faons sont predatés, mais quand on fait une battue aux renards, s est l epoque, bin ya personne !!
Remettons le chevreuil à sa place de gibier noble.
Pépiot, moi c'et ma femme qui m'as fait la cabane , j'ai pas le droit de chasser alors ????
Margo désolé...
Après qq rapides recherches, ok palombe chassable 64 a poste fixe matérialisé de main d'homme...
Jusqu'au 20/02
Mea culpa
Aplouch
https://www.chasse-nature-occitanie.fr/haute-garonne/ouvertures-fermetures-chasse.php
René
Sachant que tu est pointilleux , dans tes discours . Je le dit en Jrs . Beinsûr que de tirer une chevrette maintenant nais pas trop top . Mais rien n'empêche de tirer des brocas en bonne consience . Je supose que a cette saison beaucoup de prélèvement et battus au chevreuill sont déja fête a l'eception de quelques braceler ou la tu finit avec des brocars .
Palombe (pigeon ramier)
OUVERTURE GÉNÉRALE
13 septembre 2020
10 février 2021
Margo,
C'est encore ouvert la palombe chez toi ?
Nous, il me semble que c'est fermé depuis le 10/02...
Photo dans album
Salut, JM,
Le rut du chevreuil à lieu entre le 15 juillet et le 15 août pour 95% des chevrettes ... soit 9 mois de gestation pour toutes celles-ci, et ... c'est vrai, début novembre pour 5% des autres.
(phénomène si particulier, dit de gestation prolongée !)
Si pour toi tirer les chevrettes à cette saison-ci, ça s'appelle de l'éthique, ma foi c'est toi qui voit, j'ai personnellement une autre culture et un autre respect de la nature.
Je rappelle que TOUS les autres pays d'Europe (et l'extrême N/E de la France ... mais pas que ..)ayant une pratique de chaque séculaire de cet animal, tirent les brocards exclusivement à l'affût du 15 mai à la chute des bois (Toussaint), les chevrettes brehaignes, chétives, blessées ou malades entre fin août et la toussaint, les autres chevrettes entre la toussaint (les chevrillards étant autonomes) et le nouvel an en battue, janvier étant réservé au tir des chevrillards de l'année échue ... et fermeture de l'espèce le 1er Février.
Je me suis permis ce développement pour certains qui seraient intéressés par le sujet
Belle journée à toutes et à tous.
Oui 290jr . Mais pas 9 mois
JMC, 290 j .......
RENé 3268
Heu chevreuil Porte pas 9 mois
Bonjour,
C'est vrai que c'est le moment de faire des battues de chevreuils: les chevrettes (dont je rappelle qu'elles portent 9 mois -comme les humains-) vont mettre bas dans 2 mois et demi ! .... enfin les survivantes, beau boulot, donc !
jeudi 11 fevrier
secteur Peyre-Poudenx -Monget
bonjour battue aux chevreuils ce matin.Beau temps mais pas de passage de palombes.Ce week end peut etre
Quel clown ce margo
on se fend la poire mon gars
B'jour !
Bé, moi, j'ai vite fais le compte... je ne sais plus ou j'ai mis mon carnet de note !
et ben voilà et de 11 je me reserve la derniere pour la semaine prochaine.donc elles sont bien venues au poste les premieres volées passaient à la pointe du jour mais n'étaient pas pour moi,puis une grosse volée qui me tourne sur la tête et hop en face a l'abri du vent et contre les habitations où il n'est pas question que je me poste. je me dit "cest encore mal barré cette histoire,elles vont me narguer toute la matinée"
au bout d'un moment j'entends roucouler et là au dessus de moi ,l'oiseau me nargue,bon pas trop longtemps quand même,mais je ne le "seche" pas et le suis du regard dans sa chute. j'y pars donc avec la chienne et apres quelques peripethies on rentre au boueyt avec notre oiseau.
voilà contrat rempli ,on rentre a la maison.
bon je sais ,vous vous en foutez mais ç'est pour animer la tribune hihihi









