Le Forum

 
page 4/8
Ce fil de discussion contient 238 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de tittus 04 Déjà lu 12 656 fois avant vous
Posté le: Dimanche 07 Février 2016 à 16:31
Titre: Dimanche sans chasse
Lire le message original ...
Réponse de laguna 01 n° 91/238
Posté le: Jeudi 11 Février 2016 à 16:23
Titre: RE: Dimanche sans chasse

……………….Extrait : « L’analyse détaillée des 14 accidents mortels survenus lors de la dernière saison de chasse permet d’identifier un certain nombre de points communs à tous :
. le tir sans identifier la cible
. le départ intempestif de l’arme sans gibier
. le tir en direction de la traque ou sans prise en compte de l’angle des 30 degrés
. la proportion importante d’armes semi-automatiques dans ces accidents mortels
. un âge plus élevé que la moyenne des chasseurs
. la non-matérialisation de l’angle des 30 degrés
. une distance entre l’auteur et la victime à chaque fois inférieure à 80 mètres

On note l’implication de la chevrotine pour deux des 14 accidents mortels. Pour rappel : toutes les circonstances évoquées ci-dessus sont décrites dans la formation à l’examen du permis de chasser ».

..................................................................................................................................................................

Merci Tittus d'avoir mis le lien qui nous éclaire ,lien où je n'ai pas lu(ou bien je n'ai pas vu ,et je m'en excuse par avance ) que l’alcool est responsable de ces accidents mortels ou pas  ...je n'y ai lu non plus que l'ONfCS traite les chasseurs de criminels,dangereux...soit ,soyons tous vigilants avec une arme à feu dans les mains !

 

Réponse de Palomayre30 01 n° 92/238
Posté le: Jeudi 11 Février 2016 à 16:56
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour ,et le véhicule troué par balle garé sur un parking dans une propriétée de 480 hc dont le chemin d'accès a la dite propriétée fait 1.5 km ,balle en 300 . Je ne peut en dire plus l'enquête est en cours ,mais heureusement personne dans le véhicule .Accident ,Acte de malveillansse ,tentative d'intemidation ,etc etc .

Francois

Réponse de laguna 03 n° 93/238
Posté le: Jeudi 11 Février 2016 à 19:51
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Tittus , pour ce post qui se veut unificateur, j'ai deux superbes morceaux" tout en apesanteur"...bonne écoute à tous...

https://www.youtube.com/watch?v=u2nvFlrc4-k

https://www.youtube.com/watch?v=ZghmpDR4rGY#t=11

.

Réponse de patrick47 03 n° 94/238
Posté le: Jeudi 11 Février 2016 à 22:42
Titre: RE: Dimanche sans chasse

èh bé , avec le retour en force des "verts" au gouvernement , c'est m^me le samedi bientot que l'on ne pourra plus chasser !

y nous quand m^me pas remis la dominique !

Réponse de domi19 00 n° 95/238
Posté le: Jeudi 11 Février 2016 à 23:01
Titre: RE: Dimanche sans chasse

tu as quelque chose contre les dominique pat ? 

Réponse de patrick47 03 n° 96/238
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 07:17
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Mais non Domi , à part que dans Dominique , il y a "nique " ! hihihihihi

Réponse de 614du47 04 n° 97/238
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 08:27
Titre: RE: Dimanche sans chasse

 

Téé!!! juste comme ça, a médité!! sa m'est m'est arrivé hier.

Alors que j'étais en pleine implantation de mon futur sol dans mon trous voila t'il pas a ma grande surprise de voir arrivé le président le la société de chasse a la quelle je suis sociétaire.

Chez nous, nous avons riens a cacher, riens d'anormal, aprés les formules de politesses d'usage nous entamons une discution a bâtons rompus, maivais temps, problèmes agricole et bien entendu chasses et batues.

Et voila t'il pas qui me demande  si je pouvais être présent dimanche pour une batue, surpris que je suis, il connait trés bien ma position sur le sujet, je me voie dans l'obligation de le lui remémoré.

Là, il me précise que se n'est pas pour une batue aux chevreuils ni aux sangliers mais aux renards.

La réponse ne s'est pas fait attendre!! pourquoi ceux qui viennent abituellement a s'est batues sont grippés avec cette humidité.

Je sais j'aurais pas droit a un morceau mais je lui ai quand même offert un café.

Bien sur a par "dimanche" se n'est pas le sujet mais quand on se dit chasseur!!!!

 

 

 

 

Réponse de laguna 03 n° 98/238
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 10:26
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour à tous ...

Eh bien, il faut comprendre la situation,les chasseurs de gros sont 7 mois sur le terrain (week-end et mercredi)à réguler une espèce envahissante,à qui je remercie au passage ,car sans eux, pas d'argent dans les caisse( pôle gros gibier FDC),donc pas d'indemnisation pour les paysans ,dégâts causés par les bêtes noires, merci aux chasseurs de sanglier de France et de l'Europe !...

Donc la chasse au renard , concerne qui ,ben concerne beaucoup plus les chasseurs de petit gibier ,on est bien d'accord avec ça !...et donc pas définition, le président de cette société de chasse a bien compris que les chasseurs de petit gibier doivent (aussi) participer à cette battue au renard,chacun à son rôle "à jouer" , et donc il réunit le maximum de chasseur de petit gibier pour faire cette battue,je trouve ça normal ! ...

Alors ,mettre en avant le morceau pour ce cas de figure bien précis est un faux constat,un jugement trop simpliste ! .

Bonne journée à tous ,ici il pleut aussi ,comme un peu partout dans le pays...

Réponse de JMC2 08 n° 99/238
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 18:29
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Dire que autrefois ils chassaient tout les jours , en gardant les vaches , en taillant la vigne , en gros ils avaient les chiens et le fusil tout les jours , tout en travaillant . 

Et il y avait du gibié . 

Réponse de tittus 05 n° 100/238
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 20:11
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Salut

Et ouai JMC2 et depuis on a pas cessé de reculer .....

Ceci dit on ne  va pas se laisser faire .Perso moi j'ai commencé à contacter ma fédé départementale .En effet plusieurs médias on laisser la paroles aux signataires de cette  fameuse pétition pour la suppression du dimanche chassé ...et plusieurs fois on a pris sur la courge soit par voie de presse , soit par les radios .... J'ai demandé à la FD de ce bouger .....  ...qu'on ne pouvait pas se laisser villipender faire mettre à l'index et en coupe réglée  sans réagir .....Le président à demandé un droit de réponse  , et dés lundi il passe sur radio france  et va répondre aux accusations ....puis la presse locale .

C'est important de réagir , nos détracteurs occupent le terrain médiatique  ,  si nous voulons rester crédibles il est important d'exposer notre point de vue .Restons unis chasseurs de battues ou de petits gibiers ...l'indifference et le corporatisme nous fragilisent   .Le jour ou certains devront descendrent de leurs palombiéres traditionnelles ou de leur poste de tir au vol le dimanche , on compensera pas en allant à la messe mettre un cierge ...

Beaucoup chassent dans des bois privés ....mais pas tous ...alors ne regardons pas notre nombril .

Sollicitons nos FD et demandons leur de répondre à cette pétition qui jouent sur l'inquiétude et la peur pour mieux nous envoyer à la pêche le dimanche .La communication est trés importante dans ce genre d'affaire ...c'est pas en restant au fond du bois silencieux qu'on pourra rétablir la confiance et le respect avec l'opinion publique .

Oui je sais ....je sais ......il nous appartient d'imposer aux nôtres , la prudence , le respect , et la courtoisie que nous nous devons tous .

Réponse de tittus 04 n° 101/238
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 20:22
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Eh hop le centième message pour ma pomme ...(pas fait exprès ....)La chasse au renard en battue ...il est important que nous y participions tous ....aprés faudra pas râler si on se fait bouffer nos cocottes , perdreaux , et oiseaux dans nos volières .....Faut savoir ce qu'on veut ....une fois ou deux par an ...faut pas déconner non ?  

Ce n'est pas reservé aux chasseurs de gros .....qui subissent aucun dégâts eux , le renard que je sache n'est  pas un prédateurs de sangliers ou cerfs ou chevreuils ...pas comme nous chasseurs de petits gibiers qui sommes plus concernés me semble t'il  .

Réponse de patrick47 05 n° 102/238
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 20:33
Titre: RE: Dimanche sans chasse

tu as entièrment raison Titus ,dans ma socièté, nous avons déja fait trois ou quatre battues le mercredi,alterné avec celles aux chevreuils et à compter du premier mars , jusqu'au 30 juin , tous les mercredi( ce qui fera plus de 20 battues pour la campagne de chasse ) ,mais ,  pas pour moi , car je ne peux pas y passer tant de jours de congès et puis , il faut bien qu'il y  en est qui travaille pour que les retraités puissent y aller !!!!!!!!!!!!!

une seule exception le samedi 25 pour un coup de fourchettes en l'honneur de tous les fidèles , car nous sommes toujours au minimun entre 15 et 20

Réponse de tittus 02 n° 103/238
Posté le: Vendredi 12 Février 2016 à 21:52
Titre: RE: Dimanche sans chasse

C'est interdit la chasse à la fourchette ??   Heu je dois confondre avec la pêche mince .....

Réponse de laguna 02 n° 104/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 06:40
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Eh hop on fait remonter ,si on veut conserver la chasse du dimanche pas question que ce post parte aux oubliettes ...té, un super Son pour nos amis les chasseurs de sanglier avec un morceau de funk 80s...

https://www.youtube.com/watch?v=TkS7ske_-Nw#t=360

 

Réponse de robust59 05 n° 105/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 09:16
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Amis du jour ,bonjour.Tiens ,à l'instant ,invitée de RTL ,la secrétaire générale du collectif "pour un dimanche sans chasse".Bien sûr ,ce collectif regrouperait prés de 850 associations ,8 français sur 10 seraient pour ,nous ne représentons plus que 1,6% de la population ,et bien entendu mis en avant les accidents de chasse dont notamment celui qui a eu lieu dans les Alpes.Beaucoup de "pratiquants" de loisirs renonceraient à leur activité dominicale à cause de nous! Avec de tels arguments ,sans opposition constructive de notre part ,comment voulez vous que ça aille ,il y a beaucoup de choses à démontrer de notre part face à nos opposants ,seulement j'attends les réactions de nos dirigeants ,payés par nous et pour nous! La c'est "muet comme une carpe".En dehors de faire des journées de présentation de la chasse auprés des jeunes ou se rassemblent 3 pélerins et un tondu ,en général fils eux mêmes de chasseurs ,rien ne se passe ,quand aux politiques fréquentant les chasses de France et de Navarre ,c'est la politique des 3 singes ,"vois pas ,entend pas et regarde pas."J'espère qu'avec les nouvelles fonctions occupées par les opportunistes verts bien "placés"comme dirait jean françois,la situation ne va pas empirer ,ce matin ,je m'étais levé du pied droit ,je vais me coucher ce soir du pied gauche.Tout fout le camp vraiment dans ce pays !!

Réponse de tirovol2 00 n° 106/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 11:51
Titre: RE: Dimanche sans chasse

w.buvettesesalpages.be/accidents-de_chasse-france.html 

Réponse de sgarababi 07 n° 107/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 12:24
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour,

le "collectif" représenterait 850 associations, combien de personnes représentent ces associations ? Pas grand monde certainement, il n'y a qu'à voir le nombre de présents lors des manifestations de ce "collectif" pour être tranquilisé sur le courage de ces individus. Mais on en revient à mers posts précédents : l'avenir de la chasse dépend d'abord de l'attitude des chasseurs et de leur aptitude à affirmer leur place dans la nature y compris le dimanche. Et là, n'en déplaise à certains, il y a du travail en perspective pour les responsables à tous les niveaux, du chef de battue au président fédéral.

Cordialement.

Réponse de laguna 03 n° 108/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 12:46
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Oui oui ,quand ça va pas ils font le ménage au sein du groupe ,ou bien alors ils recadrent ,me l'ont dit ...hier soir j'étais avec eux, ils étaient sobres  ,à 18 h (nuit) ils rentraient de battue ,en ont manqué beaucoup et tué deux ....de sanglier bien sur !...
Ils sont grands avec le sens de la responsabilité ...Ho c'est sûr, y a toujours en matière de sécurité une crainte qu'il se passe quelques chose  , mais je leur fais confiance ...sont pas bêtes.
Belle convivialité entre nous tous .un esprit d'unité régnait en maître  ,c'est ce qui fait la force !

Buen dia...

Réponse de tirovol2 02 n° 109/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 13:04
Titre: RE: Dimanche sans chasse

sgcarababi combiien ça represente ! et bien lorsque tu as 300 000 signature ont t"écoute nous combien !!!! et si tes deputés se croisaient les bras tieb demain on pert le dimanche sans en plus le mercredi puisque mon ami au 

Réponse de tirovol2 01 n° 110/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 13:08
Titre: RE: Dimanche sans chasse

eelv demande le mercredi et qui passe à l'environnement ! 

Réponse de tittus 02 n° 111/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 14:29
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Salut , bon dimanche .

Ce matin encore j'ai eu un administrateur de la FD départementale au tel .Ici on s'organise comme je l'ai déjà écris plus haut , et la FD va communiquer par le biais des médias et répondre point par point aux arguments de nos détracteurs .

Sgarababi je je redis et n'arrêterai pas de le rabacher (comme toi )les chasseurs comme tous les groupes humains ont leurs proportions d'abrutis et de grossiers personnages qui nous desservent  , mais une fois admis ce constat , on ne va pas passer le temps à courber le dos , sans défendre notre dimanche et admettre passivement que nos détracteurs n'ont  pas tord en voulant sucrer le dimanche , que nous partageons d'ailleurs avec eux .(6 mois par an sans chasse et occupation de 10 % du territoire .seulement ...donc il y a de la place ailleurs ok et pour tous  )

Plusieurs réunions ont eu lieu à Paris à la FDC ....et les administrateurs nationaux qui se rendent souvent au ministére de tutelle pour discuter et prendre la température sur ce sujet  , rapportent qu'à la commission chargée des dégâts , les responsables et conseillers du ministres ont le poil qui se hérissent quand on leur parle du sanglier .....

sont pas prêts apparemment à  lâcher les battues (donc le dimanche ) considérant la chasse (encore ) d'utilité publique . Donc ne nous affolons pas , soyons responsables ,  vigilants , coopératifs et pédagogues .Sans pour autant baisser piteusement le falsar ..qu'il y est du boulot , c'est évident , comme il est évident que cette initiative finalement ne rassemble que des personnes ou assts  affiliées peu ou prou aux anti-chasses .

Les chiffres de la pétition ne sont pas vraiment représentatifs de la vraie vie dans le monde rural ...Le boulot on essaie tous de le faire , pas assez nombreux surement , y a qu'à voir ici sur ce post ou ne sommes que" 4 pelés passionnés" (les mêmes )à échanger (intelligemment ) nos point de vue , alors que nous sommes en plein coeur de probléme sur la chasse .

.Mais certains restent perchés dans leurs nuages ... sont pas concernés , sont emmerdés par les battues , sont timides , ou attendent que le post éclate , pour  enfin venir mettre une "piece"assassine  et sortir de leur attentisme .....ou de leur carapace d'autruche ......parlons abeilles et météo c'est plus consensuel  et impersonnel .

Réponse de patrick47 00 n° 112/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 14:36
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Titus , notre sauvegarde passera peut-etre par la mobilisation de quelques fédéS "motivées " et "chaudes " comme celles de chez , l'aude , l'hérault , le gard ect .....§

Ensuite si on ne devait ne plus chasser le dimanche , inondont les préfectures de demandes administr

Réponse de patrick47 03 n° 113/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 14:39
Titre: Dimanche sans chasse

je vais finir par les faire raboter , ces cons de doigts !

 

..... de demandes administratives suite à des déclarations de dégats plus ou moins ....... et sous l'autorité des louveties , au moins , on se rendra utiles .............................

Réponse de tittus 04 n° 114/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 14:57
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Crois moi Patrick que les préfectures sont inondées de demandes de déclaration de dégâts ainsi que les chambres d'agricultures .....à moins de leur envoyé un missile "sol sol " ici on peut pas faire mieux ...chez nous c'est chaud ....

Je suis confiant quand même sur  la finalité de cette pétition .....je ne vois pas comment  l'administration pourra se passer des battues le DIMANCHE  .On sait tous que la chasse du sanglier (en particulier )repose essentiellement sur l'éfficacité des meutes de chiens qui le débusquent .Conduire une meute sur des territoires escarpés et denses en végétations demande une condition physique très au-dessus de la moyenne , seuls des "piqueurs " jeunes "ou moyens jeunes "sont vraiment aptes .

Ils n'ont que le dimanche pour le faire ..en semaine ils ne se "pignollent " pas mais travaillent .Soyons clair , si on le supprime le dimanche les résultats des battues vont régresser considérablement , avec pour conséquences immédiates une augmentation exponentielle des dégâts aux cultures et des accidents de la route . Parlons braise (pas celle des grillades ) et on va vite voir si il faut mettre la main à la poche , si les gentils signataires seront aussi généreux quand faudra casquer les dégâts qui auront triplé rien que la première année .Qi'ils y réfléchissent bien .

Réponse de domi19 00 n° 115/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 19:05
Titre: RE: Dimanche sans chasse

tu racontes n importe quoi els :

6 mois de chasse par an ??????

il n y a qu en mai(depuis peu) et juin qu il n y a pas de chasse en france, alors ton partage.......

et tes 10% de l espace, tu vis dans une réserve ? 

un peu d humour :en semaine, les chasseurs peuvent chasser le sanglier sans problème : ils ne travaillent pas, ce sont tous des retraités :):):)

 

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 116/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 19:29
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Si je me réfère à ce que j'ai connu "ailleurs", et à ce qu'il se passe chez moi actuellement, en dehors de la période d'ouverture générale, les effectifs des équipes de battues sont réduits à peu de pratiquants, avec une moyenne d'âge , effectivement plutôt élevée! Dire (chez moi) que la présence des chasseurs le dimanche, pénalise l'accès à la nature aux autres utilisateurs est un non-sens, tant le nombre de fusils à l'hectare est ridicule...Des randonneurs peuvent se promener toute la journée, et 1 ou 2 battues avoir lieu dans la même journée, sans qu'ils se rencontrent jamais! Et j'ai connu ce cas de figure également dans les Landes. Pour moi, cette tentative d'interdiction ne repose pas sur grand chose, sinon sur du pur dogmatisme antichasse! Mais peut-être que DOMI et ses copains sont prêts à piocher dans leurs tirelires pour subventionner les dégâts de gibier?

Réponse de laguna 00 n° 117/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 19:31
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Az

Réponse de steph33 05 n° 118/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 19:36
Titre: RE: Dimanche sans chasse

té qui suis les chiens en battue!!

nos 3 equipages ne chassent que le weekend car ils bossent la semaine!!

Réponse de robust59 03 n° 119/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 19:42
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Dans la région Nord  on ne chasse plus à compter de mi février la plupart du temps ,voir plus tôt pour les marais et les plaines céréalières chez moi.Je parle du GE ,gros et petit gibier.Ensuite les particularités que sont les battues aux nuisibles et aux sangliers faites par les lieutenants de louveterie ne représentent en aucun cas de la chasse de manière générale au même titre que les dérogations pour achèvement de plan de chasse ,tirs aux ramiers sur plantations d'oléagineux ,etc..Les premières ouvertures ont lieu pour le GE au plus tôt domaine maritime 2 voir 3 ème semaine de juillet et puis c'est août pour l' intérieur et cela ne concerne qu'une toute petite minorité de passionnés .Ce qui laisse largement le temps aux espèces de voyager ,se reproduire et causer des dégâts sur cultures.La chasse est depuis toujours une chasse "ouvrière" permettant à chacun d'améliorer son quotidien ,pour ceux qui n'avaient pas de droits de chasse ,ils allaient sur les terres communales appellées "biens de pauvre".Ce qui me fait écrire et penser que pour remplir son assiette ,un ouvrier travaille la semaine ,fait le potager le samedi et chasse le dimanche.L' âge de la retraite étant augmentée ,dans quelques années qui va chasser ? De plus qui paiera les dégâts ,partout c'est la catastrophe avec le sanglier ,le renard augmente partout en France et les maladies sont de plus en plus fréquentes chez les animaux.Tout va trés bien ,monsieur le marquis disait le garde en tendant la casquette aux invités !

Réponse de laguna 02 n° 120/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 19:51
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Et je rajouterais ,qu'avec les jours qui rallongent et les RTT ...boudu, peuvent se promener comme des touristes tout les jours de la semaines sans crainte...et quand bien même en juin, juillet août il y a des chasses administratives ici est là ,eh bien les battues ne chassent pas toute la matinée,à 10h max c'est plié et donc les promeneurs ont pratiquement toute la journée pour eux ...

Ce matin j'étais à la palombe jusqu'à 10h15 ,eh bien  je n'ai vu absolument personne se promener ...si nos copains les chasseurs de sanglier qui allaient sur le plateau ,sinon c'est tout ...pas un Vtt,un Quad ,un promeneur,pares ,personne... et après viennent nous faire un caca nerveux sur la partage !.