page 5/8
Ce fil de discussion contient 238 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de tittus 04 Déjà lu 12 654 fois avant vous
Posté le: Dimanche 07 Février 2016 à 16:31
Titre: Dimanche sans chasse
Lire le message original ...
Réponse de Leglaude 41 03 n° 121/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 20:06
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Laguna

Le préfet de l'aude, il y a deux ans, a interdit les battues administratives en juillet et surtout août à Leucate, à cause des vacanciers.

Et pendant ce temps les sangliers ont fait ripaille sur les muscats.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de tittus 05 n° 122/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 20:07
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bien sur que je raconte n'importe quoi Domi 19 , quand tu devras mettre la main à ta poche pour payer les dégâts , on verra ta réaction .

 

Au passage je remarque ta petite provoc c'est mesquin ça ..merci beaucoup .Aprés si je réponds , ça va chouiner ...mais c'est ce que que tu recherches avec un autre surement quand les arguments manquent ...c'est petit petit et pas trés élogieux .Ah ces bons humanistes qui foutent des piéces trouées et pis qui vont partir chouiner si on les remets en place .Reste sur le débat et va pas tripatouiller des rancoeurs inutiles hors contextes .

Bref ......va étudier ton dossier et reviens débattre honnêtement ,  apprend à lire ce que j'écris avant de faire ton humour à deux balles sur les chasseurs de la semaine  , monsieur fait de l'antichasse sans arrêt. .On parle du dimanche chassé ici , et pas d'autres choses .

Mon partage ne prône pas l'exclusion lui contrairement aux antichasse  ......si nous ne pouvons plus chasser quand nous le pouvons le mieux (j'ai détaillé le probléme des piqueurs en semaine ) c'est à dire le DIMANCHE , nous remettrons en cause tous les accords passés depuis 1968 .......Ce sera à l'état et tous  les utilisateurs de la nature à prendre en charge ce que les chasseurs assument seuls ...quand il s'agit d'entretenir les sentiers , les points d'eau ,les pistes , le lit des riviéres les chasseurs sont bien seuls dans ces moments là .En outre les chasseurs ont payé  50 millions d'euros de dégâts pour indemniser les agriculteurs et les compagnie d'assurances l'an dernier ....

Nous avons des devoirs à l'égards des autres utilisateurs , mais nous avons des droits également avec des régles précises .Le dimanche chassé en fait partie .

Réponse de laguna 03 n° 123/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 20:18
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Et oui  Leglaude sur le muscat petit grain  ,comme quoi, l'interdiction de chasser le dimanche aurait des conséquences qu'on ne peut s'imaginer ...

Réponse de domi19 02 n° 124/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 20:51
Titre: RE: Dimanche sans chasse

SI LES CHASSEURS N AVAIENT PAS LACHES DES SANGLIERS pour ne pas que les permis s effondrent, ils ne seraient pas à se demander comment ils vont faire pour enrayer le débordement

alors va demander des ronds aux concernés 

ce qui va arriver , dans 1 an, 10 ans .... ce sera un référendum sur la chasse à balle du  dimanche après midi

ça j en fais le pari

et puis vous aurez les loups qui vont vous aider à réguler la population de sangliers !!!!!!!!

 

Réponse de tittus 03 n° 125/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 21:00
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Si m'a tante en avez ça serait mon oncle ....en attendant faut gerer l'affaire .

Dans quelques années un référendum national ? ...OK  ...on verra quand faudra payer "l'impôt sanglier" ...à moins que vous ne vouliez l'infliger qu'aux chasseurs ....discréminer pour mieux régner ...

Partager n'est pas exclure ....touche pas à mon  dimanche mon pot !

Réponse de laguna 03 n° 126/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 21:16
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Des sangliers malerous  ,il y en a toujours eu,certaines caves en témoignaient encore avec les pieds cloués aux portails , signifiant les trophées de jadis ,m'en rappelle hé hé, un dimanche 1981 mon daron en avait tué 5 dans l'après midi ...

Et pour ceux qui ne savent pas ,eh bien dans les années 70 les sangliers mangeaient du raisin, eh oui, parole des anciens,mais comme il y avait beaucoup de vignes les pertes étaient insignifiantes...avec ça, le pastoralisme qui c'est effondré a laissé place aux fourrés et donc les sangliers se sont mieux cachés !

Réponse de laguna 00 n° 127/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 21:21
Titre: RE: Dimanche sans chasse

En  témoignent encore ...

Réponse de laguna 04 n° 128/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 22:18
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Té un sanglier, un vrai des Corbières , avec les anciens de mon bled et mon Fondateur ,héhé facile à reconnaître...Tous, sauf un, sont au paradis,celui au centre de la photo qui tient la tête...

Réponse de domi19 01 n° 129/238
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 23:28
Titre: RE: Dimanche sans chasse

il y avait bien moins de sangliers avant en france :il n y a qu à regarder les tableaux .....

ta photo avec UN sanglier, maintenant la meme, il y en a DIX 

tu ne lèves plus un sanglier, mais 15, 20,25 .....

le victor, meme pas peur du gros bestiau, à mains nues :):)

Réponse de tittus 05 n° 130/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 00:05
Titre: RE: Dimanche sans chasse

C'est exact qu'il y a beaucoup plus de sanglier qu'avant .Bon constat Domi ...

Pour ça qu'il faut réguler , et pour bien réguler faut des battues .Et dans les battues faut des piqueurs jeunes qui ne travaillent pas ....et ils  sont souvent disponibles que le dimanche et pas en semaine .Le samedi c'est la maison , l 'école de rugby , ..les tournois , judo , foot ect .....faut aussi s'occuper des gosses quand on est quelqu'un de responsable et d'équilibré .Les mamans faut  les soulager ....à moins de passer son temps à refaire le monde sans faire rien du tout ....

Réponse de Leglaude 41 05 n° 131/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 06:06
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Laguna

Il y a dix ans, j'ai dit a un copain viticulteur de Leucate, qu'un jour ou l'autre ils auraient du sanglier sur le plateau, vu la densité de la végétation ( oliviers sauvages en majorité et pins), suite au arrachage des vignes et aux parcelles qui n'étaient plus entretenues.

Deux ans aprés une compagnie avait élu domicile pas loin du village.

Certains étaient contents d'avoir du sanglier, d'autres commencaient à s'inquiéter.

Maintenant ils sont confrontés au probléme sanglier.

 

 

Réponse de gabardan 02 n° 132/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 09:21
Titre: RE: Dimanche sans chasse

      Je lis votre post et je dois vous dire que je suis bien d'accord avec la chasse le dimanche ;pour le problème sanglier c'est là le problème ,avant ont trouvaient les sangliers au plus profond d'une forèt aujoudhui ils sont en ville au plus prèt de la civilisation a mont de marsan ils sont carrément en ville ,je connais des villages traversés par des cours d'eau les sangliers sont là pendant la journée et la nuit ils vont au gagnage souvent très loin.

 

Réponse de sgarababi 03 n° 133/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 09:31
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour,

en 1970, dans ma région, on ne savait pas ce qu'était un sanglier. Aujourd'hui, les battues administratives succèdent aux battues "normales" pour traquer des animaux qu'on tire à vingt mètres d'immeubles et de villas avec tous les risques de bavures que celà implique. Qu'on aille me montrer le fameux angle de 30° dans ces conditions... Sans nul doute, il y a eu des lâchers à une certaine époque (on devait faire un prélèvement sanguin sur chaque animal tué pour déterminer si c'était "un vrai" ou "un cochonglier") mais aujourd'hui que ce problème est derrière nous, un autre a surgi : beaucoup d'occupants de villas et d'appartements distribuent de la nourriture aux sangliers (au mépris de la loi, mais dans ce cas les agents de l'ONCFS sont transparents). Les "c'est pour les montrer à mes petits-enfants" et les "pauvres bêtes, elles ont faim (???)" sont les piteux arguments de ceux qui ne se gênent pas de déclarer leur infraction à tout un chacun. Lorsque notre chef de battue, qui en est en même temps le piqueur, traverse les lotissements il entend tour à tour : "assassins, vous n'avez pas honte de tuer ces pauvres bêtes ?" et aussi "depuis le temps qu'on demande des battues, vous êtes enfin là !" Entre "assassins" et "fonctionnaires", le choix n'est pas grand. Les chasseurs qui ont la chance d'exercer dans des régions agricoles avec peu d'habitations n'on pas idée du nombre de servitudes supplémentaires que nous avons dans nos zones péri-urbaines. Nous le constations en réunion il y a peu : nous vivons sous le couperet, au moindre accident, plus de chasse chez nous, alors nous ne faisons pas de sentiments avec les infractions et les manquements aux règles de sécurité, notre survie en tant que chasseurs en dépend.

Cordialement.

Réponse de sgarababi 03 n° 134/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 09:35
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour,

à tirovol2 - vous dites 300000 signatures, sans doute, mais nous nous sommes 1 million et pas besoin de signature, nos cotisations suffisent à nous dénombrer et j'ajoute qu'électoralement il faut compter avec nos familles, çà fait un joli nombre qui pèse son poids.

Cordialement.

Réponse de Leglaude 41 04 n° 135/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 09:49
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Gabardan.

On a eu des cas, de sangliers au raz des batiments.

 Tout prés d'un hangar agricole, entouré de jeunes plans de chênes et d'accacias.

Ils étaient baugés entre les pousses de jeunes accacias et les épines, pourtant importantes, ne les génaient pas.

Le second cas, derriére un rendez vous de chasse et pas loin d'un étang.

Idem pas mal fourré, et servant d'abri, normalement, aux cannes qui viennnet couver à l'abri des prédateurs volants.

J'ai trouvé les coulées en allant servir un brocard, qui avait parcouru plus de150 m aprés mon tir.

Une belle compagnie avait ses bauges en plein milieu du fourré, les chiens ne savaient pas lequel poursuivre, ça giclait de tous les côtés.

Il ya 4 ans, battue administratrive, en période de chasse, à Romorantin, une vingtaine de sangliers avait élu domicile dans un beau bosquet bien fourré prés d'un nouveau lotissement.

Fallait voir les pelouses plantées de l'année et d'autant plus que les jardins pour la plus part n'étaient pas cloturés.

Fermeture de la départementale par la gendarmerie, déviation mise en place, et aprés 3 h de battue une douzaine au tapis.

Réponse de laguna 03 n° 136/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 12:18
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour à tous ...

Donc, on est tous d'accord ici ,pour valider ,que nous devons continuer à chasser le Dimanche...

Surtout aussi, lorsque les sangliers vivent entre les immeubles et les villas comme le témoigne certain d’entre vous , où nul doute ,qu'un jour ou l'autre l'accident entre la bête et l'homme se produise ,donc l'insécurité pour les habitants de ces quartiers n'est plus à prouver tellement qu'elle est réelle sur le terrain ,alors imaginons sur la durée du phénomène si  l'interdiction du dimanche venait à voir le jour ... terrifiant !

Y a pas à tergiverser ,nous devons tous appliquer les règles de bon sens pour que nous puissions et ça au travers de nos us et coutumes se partager harmonieusement l'espace ...

Domi, ce n'est pas moi ,à cette époque là j'étais pas encore chasseur ...

Ok Leglaude ...

 

.

 

 

Réponse de PALOU13 05 n° 137/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 12:34
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour à tous ,

Puisqu'ils veulent interdire le dimanche de chasse  , il suffirait ne ne plus chasser le sanglier qu'une seule année ( utopie ) , je vous explique pas le travail l'année suivante ............Je ne comprends toujours pas , pourquoi ils font payer plus cher le timbre , alors qu'au contraire on a besoin des chasseurs pour réguler !

Les chasseurs de sanglier devraient avoir droit à des réductions pour services à la nation ............mdr !

Réponse de tittus 04 n° 138/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 12:43
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour à tous ,

Ce matin sur radio france roussillon joli débat sur le dimanche sans chasse .Si une dizaine d'assts locales de randonneurs ou d'usagers de la nature ont signé cette fameuse pétition ,et mettent globalement en avant la peur du fusil et demandent donc l'exclusion des chasseurs le dimanche (c'est ça leur  partage qui commence par exclure )eh bien toutes les assts ne sont pas d'accord avec  cette pétition loin de la ....j'ai été agréablement surpris d'entendre un président des assts de randonneurs déclarer "qu'ils ne se sentaient pas en danger le dimanche , les chasseurs cassant leur fusil lors des rencontres , et les battues étant parfaitement balisées et organisées .

Une autre intervenante de Canet ...(c'est la plaine là pourtant ) explique :"que depuis plus de 20 ans elle randonne tous les dimanches avec son compagnon dans les terres catalanes .Et que réguliérement elle rencontre de chasseurs avec qui elle  fait un brin de causette .Je sais qu'il partage le même amour de la nature que nous et que nous pouvons partager cette  nature ..."

Elle ajoute qu'elle s'interrogeait sur l'éventualité d'interdire la chasse le dimanche , et que pour elle , c'était encore une entorse "au vivre ensemble "  , dans un contexte social ou de plus en plus tout est mis en place pour diviser ceux qui devraient se rassembler" ......"Tout ceci alimentant peur et haine des autres ........"

Un autre intervenant à ajouté sur le même ton ..."que notre sort ( les usagers de la nature et chasseurs )était lié  Et que si les chasseurs demain ne pouvait plus pratiquer leur loisir le dimanche , les plus fortunés d'entre eux iront sur de grands domaines privés Dans ces grandes propriétés bien gardées et clôturées ,ou ne pourront acceder librement randonneurs , vététistes , chasseurs ..." (bref le retour à la lutte des classes ....non ? )

Notre président de FD à expliqué que cette pétition n'était qu'une cabale de plus  et à developpé quasi tous les arguments que nous avons abordé ici dans notre débat sur ce post ...(.je répéte pas ...)

Pour sgarababi .....il a précisé que nous étions tous bien conscient que chaque accident est dramatique et que nous devons tous appliqué les consignes de sécurités qui sont drastiques ...ect ect ...

puis quelques chiffres 150 accidents ont eu lieu l'an dernier en France dont la plupart des chasseurs entre eux ....un seul accident dans les PO ....les chiffres sont en nette régression depuis 10 ans ...

En conclusion de ce que il a été permis d'entendre ....cette pétition fait pas l'unanimité ,y compris parmi les non chasseurs ....alors Domi finalement tu peux le lancer ton référendum national .....on vous foutra la plus belle rouste de votre carriére d'écolos antichasse .... tu seras surpris ....tous les utilisateurs ne sont pas des intégristes au services des lobbys antichasse  .Ces types doivent manqué de libido .....faites l'amour pas la guerre !

 

Réponse de Leglaude 41 00 n° 139/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 12:46
Titre: RE: Dimanche sans chasse

En parlant de charge de sanglier!!!!!!!

David Chaignon a eu chaud, on voit la laie le charger la gueule ouverte !!!!!!!!!

Réponse de Leglaude 41 02 n° 140/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 12:47
Titre: RE: Dimanche sans chasse
Réponse de tittus 01 n° 141/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 13:05
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Laguna ....ton daron sur la photo ..... hé hé  on le reconnait de suite ....

Réponse de steph33 02 n° 142/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 14:52
Titre: RE: Dimanche sans chasse

bonjour

té un autre truc!! nous faisons de la regulation sur chevreuils et sangliers certains dimanches

dans des centres de l'armée ,nous devons montrer patte blanche!!

les vetétistes ont interdiction d'y penetrer mais cela ne les empéchent pas de se frayer des chemins!!

dimanche,5 ont été obligé d'étre refoulé par le service de l'ordre!!

Réponse de rené3268 04 n° 143/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 15:13
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Bonjour,

Je ne fréquente pas habituellement cette file pour incomptabilité d'humour avec ses prinipaux "investisseurs" et et rejet de principe de tous les intégrismes. A l'attention des autres visiteurs je me permets toutefois ces quelques mots. Nos principaux pays environnants ont interdit la chasse le dimanche à des motifs divers mais souvent convergeants: tendance affirmée anti-chasse, partage de la nature nécessaire ce jour-là, tranquilité des forêts à réserver aux promeneurs, etc, etc......

Une lame de fond, parfois insidieuse, périodique, mais insistante menace "notre" dimanche et je crois bien qu'elle finira par l'emporter. L'atualité la réveille par la montée d'une nouvelle campagne récente de mieux en mieux constituée. Néanmoins Il me semble clair que nos dirigeants nationaux ne bougeront pas pour l'instant, pour au moins deux raisons: leur "célébrissime" courage à affronter les faits de société, et une proximité des élections par rapport à laquelle ils ne prendront aucunement le risque de perdre une grande partie du million de chasseurs, de leurs proches et de leurs sympathisants.

Toutefois, tôt ou tard, ..et certainement pas trop tard, le sujet reviendra sur la table.

Plutôt que le tout (qui semble être le courant pricipal de ce post) ou le rien, hélas inhéluctable à terme selon moi, une alternative originale, même si atypique car très (trop ?) consensuelle (expression faisant rarement partie de notre vie quotidienne), s'offre pourtant à nous, ou en tout cas à ma réflexion:

plutôt que de subir ou laisser faire, agir ! ....et aller à l'avant de nos détracteurs, en essayant de leur couper, en quelque sorte, l'herbe sous les pieds.

Ma suggestion est la suivante: prendre en compte ...et à notre compte, la nécessaire inversion de l'équilibre des us et modes de vie de nos concitoyens en observant que contrairement à un demi-siècle auparavant, 70 à 80 % des habitants de notre pays ne sont plus ruraux mais urbains, et qu'à ce titre, privés de nature qu'ils sont en semaine ils aspirent éventuellement aussi à investir un peu la nature le dimanche. Enfin, accorder à cette "nouvelle société", un certain partage de nos havres de joie que procurent la nature, un certain partage, donc, ainsi qu'une compréhension bienveillante à son égard.

Concrêtement (sans toutefois avoir "affiné" ma réflexion) je propose par exemple:

- que la chasse soit autorisée le dimanche de l'aube à 13 h, avec "instinction des feux" à cette heure,

- uniquement aux chasses individuelles (aux modalités précises à définir) à l'exclusion des chasses collectives devant se dérouler durant les autres jours; je rappelle que cette dernière disposition est déjà largement en vigueur dans notre pays, dans les forêts domaniales, notamment.

 

Merci de ne pas surréagir, je m'efforcera de ne pas répondre sur cette file, d'ailleurs je suis déjà parti et j'ai d'autre part sorti le bouclier.

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 144/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 15:26
Titre: RE: Dimanche sans chasse

"J'irai cracher sur vos tombes" Boris Vian -1946-

Réponse de JMC2 02 n° 145/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 18:21
Titre: RE: Dimanche sans chasse

LAGUNA

Des sanglier comme ça . Quand tu voi , le poil , la couleur, la longeur du nez . Vus sa grosseur .

Aujourd'hui , ils sont , noir, poil raide , et museau court . Cherchon l'erreur . 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 146/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 18:58
Titre: RE: Dimanche sans chasse

Euuuuh J.M.,...

 

 

13 février 1958 : ce « spécimen » de 155 kg fut tué à la limite de Biscarosse, au bord du lac de Cazaux.  Même aujourd’hui malgré l’abondance, ce serait un très beau trophée, mais à cette époque c’était un retour de chasse exceptionnel ! Afin de l’immortaliser, on a alors fait appel à un photographe professionnel…

Pour la petite histoire, il paraît qu’il a fallu pas moins de six cartouches de chevrotines neuf grains pour en venir à bout ! Je me demande quand même si toutes les ballettes ont  touché leur cible ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de gege64 01 n° 147/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 19:01
Titre: RE: Dimanche sans chasse

rené un peu de vaseline ca te dis? prends t en deux pots 

Réponse de domi19 01 n° 148/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 19:06
Titre: RE: Dimanche sans chasse

robert, je n ai jamais dit que je souhaitais interdire la chasse le dimanche, mais comme le dit bien rené, les urbains représentent les 3/4 de la population(n allez pas au référendum, c est perdu d avance)

ils aspirent à sortir de leurs villes le dimanche, c est une lame de fond ..................

pour sgarababi, là aussi le problème que vous rencontrez  sera de plus en plus difficile à résoudre : la ville vient à la campagne 

dans le 06, je pense que la campagne se réduit comme une peau de chagrin et il va y avoir une problématique

dans l ouest du 64, c est la meme chose ; de moins en moins de terrains agricoles, de campagne etc au profit des villas

se rajoute pour les chasseurs, l age de ceux ci, qui va poser de gros problèmes dans 10 ans, ou moins, pour réguler les sangliers, ils n y arriveront pas !!

je pense qu il y aura des créations de brigades de chasseurs professionnels ..........

Réponse de laguna 01 n° 149/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 19:11
Titre: RE: Dimanche sans chasse

JMC,c'est clair,.comme celui de AZ aussi, à la couleur ,la forme du museau,sa morphologie , on voit bien la pure race de  l'espèce, comparé à ceux d'aujourd'hui ...
Å gauche, le jeune moustachu(décédè maladie)  de celui qui tient la tête,eh bien, ce gars là était de Durban ,il avait fait une vidéo d'une journée de passage à Gruissan sur les palombes ,les toits étaient tous bleus, 1984 mois d'octobre ...

Je me souviens lorsqu'il me l'avait raconté ,l’expression de ses yeux,pff  il était vachement animé par les palombes celui là aussi ... (Sur la photo il y a quelques gars de Durban )
Tittus ..ouais, on peut pas se tromper  ...

Réponse de JMC2 02 n° 150/238
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 19:13
Titre: RE: Dimanche sans chasse

AZ

Tu a raison , mais le poil était bien plus laineu si je puis dire que seux d'aujourdui .