Le Forum

 
page 23/31
Ce fil de discussion contient 909 réponses réparties en 31 pages de lecture (dernière page)
Message original de a.simon 04 Déjà lu 90 430 fois avant vous
Posté le: Vendredi 22 Juillet 2016 à 01:09
Titre: Loup et régulation 2016/2017
Lire le message original ...
Réponse de Banitcho 00 n° 661/909
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 23:58
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Fait !

Réponse de jno640 00 n° 662/909
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 23:59
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

yess ! 

Réponse de roro11 00 n° 663/909
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 05:44
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Fait

Réponse de Loustic 02 n° 664/909
Posté le: Samedi 07 Décembre 2019 à 00:21
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

ja s'ha fet estat signat .... (c'est fait c'est  signé ) la peau du loup vaut plus cher que la laine des brebis pour les écolos déconnectés du rural qui défendent le loup du haut de leur tour d'ivoire  ....et leur porte monnaie est plus  sacré que celui des éleveurs ,

Réponse de jj0513 00 n° 665/909
Posté le: Samedi 07 Décembre 2019 à 16:31
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

fait ...dommage qu"on ne puisse pas le faire plusieurs fois..

Réponse de Loustic 01 n° 666/909
Posté le: Samedi 07 Décembre 2019 à 18:28
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Par contre il y a un paquetas d'avis pour le loup ..... sont vraiment mobilisés les "loulous " .On est mal quand même .

Réponse de Banitcho 12 n° 667/909
Posté le: Samedi 07 Décembre 2019 à 23:36
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Sa me tue sa , y manque plus q un dessin animé comme banbi sur le pauvre loup...
Y connaissent rien et y viennent te faire ch....

Réponse de NicoMédoc 01 n° 668/909
Posté le: Dimanche 08 Décembre 2019 à 06:50
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Moi j'aime bien les loups, mais je sais pas encore avec quoi les tiré,plomb ou balles, à la vitesse qu il se propage il faut peut-être attendre le plan de chasse.

Réponse de Palomayre30 01 n° 669/909
Posté le: Dimanche 08 Décembre 2019 à 09:54
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Nico Medoc ,vous les avez déja Nord de Bordeaux et Sud ,donc va falloir faire avec . Le plan de chasse sera donne par le Préfet et le tir aux Louvetiers et Gardes ,mais  avant ça ,il aura bouffé du mouton et autres . 

Francois

Réponse de tirovol2 00 n° 670/909
Posté le: Dimanche 08 Décembre 2019 à 14:17
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

un ,loup seulement de vue , va pas jeter le doute , moi aussi j'aurai pu  avoir des soupçons , une année l'oncfs a sortie une louve et ses petits d'un enclos de particulier en gironde et nos moutons et a ce jour non pas subbit d'attaque ! sauf en charentes ? he puis ça va sortir tous les chats du coin bien plus grands predateurs de nids de ....!! 

Réponse de Palomayre30 02 n° 671/909
Posté le: Dimanche 08 Décembre 2019 à 16:58
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Oui ,ça commence par un et puis et puis ,chez nous aussi 1 puis 2 et puis et puis ,ça continue a faire des dégâts donc .........

Francois

Réponse de Manu-basset 02 n° 672/909
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 21:54
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Attaque de loups sur des chiens : https://youtu.be/mmB9NQxLrSI

Réponse de Palomayre30 12 n° 673/909
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 22:14
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

j' espère que ceux qui les veulent ça leurs arrive  et sans larmes pour moi  . Cette vidéo est Italiene et ce n'est pas la 1ère a être montré . Les gens ne s'immaginent pas ce que peuvent prédater une meute de loups ,la preuve dans le Vercors + de cerf + de chevreuil + de cochons ou que des gros ,les moutons et vaches sont rentrés tous les jours ,les chiens de protections se font bouffer ,alors les caniches : une bouchée .Arffffff.

Manu ,merci de faire voir ce qui se pâsse ,pour  ouvrir un peu les yeux aux escrolos de tout bord .

Francois

Réponse de Nicodu09 10 n° 674/909
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 22:18
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bonjour à tous,
Manu-basset, je précise juste que la vidéo est tournée en Russie, ce n’est pas comparable. Je trouve qu’elle est sortie de son contexte. Même si je suis d’accord avec toi et que ça peut arriver.. la bas ils ont aussi des sangliers de 300 kg qui ferait pâlir plus d’un chasseur français

Réponse de Loustic 01 n° 675/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 00:20
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Dans un milieu déshumanisé très particulier et exempt d’élevage, laisser les loups jouer son rôle de régulateur est acceptable, mais vouloir en faire un modèle général de société, dans n’importe quelles conditions, relève de la plus grande stupidité. C’est pourtant ce que font les fans clubs des loups et des ours ...

A côté de cela, les loups sont en train de coloniser L’ensemble du territoire. dans quelques années ils seront aux portes de Paris. Et là vous ferez quoi ? Peut-être envisagez-vous de demander à tous les franciliens d’aller habiter ailleurs pour faire place aux loups…Un peu comme vous êtes en train de le faire avec les bergers.
Cette vidéo ci dessus parce qu'elle  serait tournée en Russie exonérerait les loups français des dégâts et agressions ....?  Sont plus méchants en Russie ??  Les nôtres font partis de l'Otan  c'est ça ?? C'est pas le même contexte ? On a les meilleurs éleveurs ,la meilleure viande et les meilleurs fromages , et les pires "escrolos " près à gober n'importe qu'elle légende .
Réponse de Nicodu09 02 n° 676/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 01:17
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Loustic, quoi répondre à ton message, c’est la question que je me pose.

Il faut que tu saches que, de la même manière que j’aime la nature et la chasse, j’adore débattre. Écouter les arguments et confronter les points de vus. Et ce, plus particulièrement sur ce site. On est pas tous du même milieu, de la même région, on a pas le même âge, ni le même vécu mais j’aime débattre avec certaines personnes ici. Je pense à Palou13 qui est toujours à l’écoute et courtois même si on est en désaccord parfois ou même à Paloumayre30 (Francois) qui a un avis que je trouve intéressant même si il est différent du mien.

Pourquoi je te dis tout ça ? Simplement car je ne sais pas quoi répondre à ton dernier post.

Je fais parti des gens qui pensent que les loups et les ours ont leur place dans nos montagnes et peuvent cohabiter avec le pastoralisme comme se fut le cas dans le passé. Je pense que le loup et l’ours « n’envahissent » pas nos montagnes, ils retrouvent juste leurs places. Alors oui il faut s’adapter, trouver des solutions à certains problèmes occasionnés et mettre en place de nouveaux modes de fonctionnements. Tout cela en donnant la parole à chaque acteur, en s’écoutant les uns les autres et en trouvant des compromis.

Alors je pense pas que c’est en avançant des arguments comme les tiens et en restant sourd sur nos positions qu’on arrivera à quelque chose..

Et pour finir, je ne pense pas que les loups russes soient comparables aux loups que nous avons dans nos montagnes pour un tas de raisons !
Après on est d’accord que la video en reste pas moins dramatique.

Au plaisir de te lire et de lire d’autres avis.
Bien cordialement

Nico 09

Réponse de roro11 03 n° 677/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 11:22
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

bonjour.

Patience...vous en causeraient plus tard...quand les dégâts toucheront les pro-loups.

Mais comme ont dit il y a pas plus sourd que celui qui veut rien entendre.

bonne journée

Réponse de RustyJames 00 n° 678/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 12:20
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bjr ...les loups !!

Un chien se lance dans une bataille mortelle contre des loups pour sauver son ami – vidéo choc

S'abonner

Cette scène nocturne a de quoi glacer le sang. Un chien vient en aide à l’un de ses congénères attaqué par des loups, mais est à son tour dévoré par la meute… Âmes sensibles s’abstenir.

Une meute de loups a attaqué de nuit deux chiens dans la cour d’une maison de Nenoksa (nord de la Russie). Une caméra de surveillance a immortalisé cette scène glaçante

https://youtu.be/AY-ocoiGf1c

 

Réponse de RustyJames 00 n° 679/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 12:25
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Oupss désolé Manu- basset j'avais pas vu que tu avais posté la vidéo !!
Webmaster enlève le message 678 ,merci .

Réponse de Loustic 03 n° 680/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 13:00
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Salut ,

Camille nicolas ,

Mes arguments ne sont pas les tiens c'est absolument exact , et pour la question de rester sourd , je crois que je suis un "petit garçon "  comparé aux pro loup dont tu fais parti .Mes propos  sont tous complétement argumentés , sans insultes ni agressions ....seul le terme "escrolos " peut paraitre agressif ,mais c'est pas le cas , il désigne seulement des personnes  sont la seule doctrine est la défense d'animaux qui n'ont pas leur place dans le milieu du pastoralisme , de l'humain et surtout à leur dépend ,qui "vendent" leur escroquerie intellectuelle en envahissant les médias et les raiseaux sociaux sur le plaisir de revoir nos chers loups et ours dans nos campagnes et montagnes .

Chose que vs ne voulez jamais considérer en plaçant l'animal (l'ours et le loup ) au dessus de l'humain ,en restant vent debout  sur une pensée naïve contemplative  dans le meilleurs des cas (bisounours quoi ) ,et dans le pire (et ça on craint )sous la coupe  d'une doctrine "animaliste " dont on connait maintenant les objectifs .... anti chasse , véganistes  ect ...

La vidéo déjà postée par Manu Basset est dramatique !C'est le seul point (pour l'instant ou nous sommes d'accord )...Et une fois que ns avons dit ça quoi ?? C'est tout ...?Quand tu vois des loups qui viennent crever des chiens jusque devant les maisons on se dit que si ça  arrive  en Russie (c'est pas la planéte mars ) ça peut aussi arriver chez nous paisible France bucolique . A te lire ....je ne cherche nullement à te convaincre , je connais mes limites , j'expose seulement mon point de vue .

Réponse de Manu-basset 04 n° 681/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 13:08
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

J'ai juste voulu partager ! C'est quand même impressionnant de voir ça  ! Ça fait mal au cœur ! Qui peut avoir une chance face à une meute organisé  comme ça !!! 

Réponse de Palomayre30 05 n° 682/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 15:24
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bonjour Camille ,tu fais quoi comme boulot ??  avec ma fille ,nous élevons des vaches ,des ovins et des chevaux  camargais . Par chance ,a ce jour 0 prédation mais sous la protection de 7 teckels imposés par l' état  dont le plus petit pèse 45 kg , tu peu pas savoir les emmerdes que l'on a et sans cela pas de rembousement .  vient pas nous dire ,rembousement ,berger ,filets électrique ,croquettes ,achat etc etc . nous voulons vivre tranquille et sur tout vivre de notre travail ,comme toi tu vit du tiens mais peut être avec moins de soucis que nous .

Francois

Réponse de Nicodu09 00 n° 683/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 16:35
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bonjour à tous,

Loustic, je suis ravi de lire ton message qui est clair et qui comporte pas mal d'arguments.

Je suis d’accord avec toi sur le premier point (ça nous fait déjà deux points où nous sommes d’accord) quand tu dis que tu es ouvert et à l’écoute. Dans mon premier message, je faisais plus référence à d’autres personnes, qui sont hostiles et fermées à la discussion, qu’à toi personnellement.

Même si c’est « jouer sur les mots » je trouve que le terme « écolo » est utilisé à tort et à travers. Toi, nous chasseurs, sommes-nous pas écolo ? Je dirais même qu’au vu de la dernière campagne de la FDC nous sommes les premiers écologistes de France et je suis d’accord avec cette idée. Voilà pourquoi je ne suis pas un fan des personnes qui fustigent les écolos de tout bord. Je pense qu’on aurait plus à gagner de s’écouter les uns les autres plutôt qu’à « se cracher dessus ». Alors, quand je vois comment certains appellent les écolos (escrolos, ..) avant même le début de la discussion, je me dis que le dialogue s’engage plutôt mal.

Tu dis « Le terme "escrolos " peut paraitre agressif, mais c'est pas le cas , il désigne seulement des personnes  sont la seule doctrine est la défense d'animaux qui n'ont pas leur place dans le milieu du pastoralisme,… ». Il s’agit là uniquement de ton point de vu et non pas d’une vérité générale. Personnellement, je pense le contraire et je ne suis pas le seul que ce soit dans notre société ou parmi les chasseurs.

Tu poursuis en disant « Chose que vs ne voulez jamais considérer en plaçant l'animal (l'ours et le loup) au-dessus de l'humain » là aussi je ne suis pas d’accord avec toi. Le débat actuel sur le loup et l’ours porte sur le fait de rendre à ces animaux des territoires et une place dans l’écosystème qu’ils ont toujours eu. Bien sûr que cela n’est pas aussi simple à dire qu’à faire car depuis plusieurs dizaines d’années de nouveaux acteurs sont entrés dans la boucle. Je pense notamment au pastoralisme en montagne. Tout cela est évidemment à prendre en compte et je suis persuadé que si chacun y met du sien, s’ouvre à la discussion, cherche réellement des solutions et envisage de faire des compromis, des solutions satisfaites peuvent être trouvées.

Enfin, pour répondre à ton dernier paragraphe et par la même occasion à ton message d’hier sur la comparaison du loup français et du loup russe, je ne pense pas que cette comparaison soit faisable. Je pense que les comportements des loups sont différents en fonction de leur biotope et de leurs habitudes notamment alimentaires. C’est pour cette raison que pour moi, la comparaison entre la France et la Russie n’est pas faisable. Après, autant je considère avoir pas mal de connaissances sur l’ours, autant sur le loup je suis limité donc je ne peux m’aventurer dans trop d’explications. Ceci étant, je pense, tout comme toi, que ce genre d’événement peut et doit être évité d’une manière ou d’une autre.

Voilà, en quelques lignes ce que je pouvais répondre à ton message.

Au plaisir,

Nico 09

Réponse de Nicodu09 00 n° 684/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 16:35
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

François, je suis ravi d’apprendre que tu es un éleveur, j’avais raté cet élément et je pense que ça peut apporter beaucoup à nos échanges.

Dans quel coin es-tu situé ? Quand tu parles de la protection des troupeaux, tu as écrit « sous la protection de 7 teckels » est ce bien cette race de chien que tu voulais évoquer ? En Ariège, nous ne connaissons pas cette race pour la protection des troupeaux. Comme tu me pales d’un chien de 45kg c’est pour cela que j’ai un doute car pour moi les teckels étaient des petits chiens. Je ne mets bien évidemment pas ta parole en doute mais peut-être s’agit -il d’une faute de frappe ou d’une race que je ne connais pas.  

Je suis d’accord avec toi que le système actuel est invivable pour les éleveurs et ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions. Il est donc primordial de changer de fonctionnement de manière à ce que vous puissiez vivre dignement de votre travail. Cependant, cela ne doit pas se faire au dépend de la faune sauvage, de la biodiversité ou du respect de l’environnement. Les ours et les loups étant dans leur milieu naturel, je ne peux concevoir l’extinction d’une de ces espèces sur notre territoire au profit de quoi que ce soit.

Bien à toi.

Nico 09

Réponse de Loustic 02 n° 685/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 18:07
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Camille Nicolos

Je vais pas répondre à la place de palomayre 30 , mais je crois qu'il faisait de l'humour en parlant de ses "teckels" de 45 kg...(lol )

Ensuite si les loups russes attaquent et mangent de braves chiens  , en douce France c'est les moutons qui servent de menus ....   oui c'est pas pareil effectivement . Oui le loup était peut être sur terre avant nous , et alors ?? Le monde a changé , rien n'est figé sauf sur le boulevard des allongés ...  choisir entre le loup et l' éleveur  , je choisis l'éleveur ...c'est mon choix .Partager la "poire " en deux faire le "pacte des loups " c'est pas crédible sauf si le loup reste loin des troupeaux , très loin .

Réponse de Palomayre30 03 n° 686/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 19:09
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Bonsoir Camille ,toujours pas de réponse au sujet de ton travail ,cela ne fait rien ....... Chez mon oncle Nord drôme ,tu as une meute de 13 qui traversse le village ( vidéo a l'appuis )  tu t'immagine qu' ils ne mangent pas des lentilles ( rire )  si a ce moment ton chien sort  ,il va se passer quoi ??  j'ais un Ami éleveur dans le vercors ,2 meutes y vivent  ,il est chasseur ,+ de cerf ,+ de chevreuil + de cochons ,ils sont obligés de rentrer leurs bétail pour la nuit ,d'ailleurs 1 de leurs teckel ( patou )est passé a trepas .

Quand je parle de teckels ,ce sont des Maremmes des Abruzzes de 45kg a 70 kg , et nous en avons 6 et 1  Montagne  et jusqu' a 2019 ,nous étions hors zone a Loups ,donc tout pour notre pomme  , achats des chiots ,bouffe ,vaccins et sur tout la RAGE ,tu sais pourquoi ?? 2 palettes de croquettes chaque 5 mois et demi ( 32 sacs par palette ) a 35 e ,tu calcule ?? plus les 3 chiens de conduite . Nous avons choisi cette race ,que nous sommes allés chercher dans les Abruzzes chez des Agriculteurs éleveurs ,tout simplement pour avoir des lignées ou les chiots sont nés en Bergerie et au contact des prédateurs ( Loup et Ours ) mais tout ça ,a un prix ( voyage ,hotel ,etc ) Il faut que tu sache ,que nous avons le Loup dans le Gard  ,depuis 2010 et que mon frère habitant les Cevenes pendant une battue aux cochons ,il lui en est sortie un devant son nez ,donc ce n'est pas d'aujourdhui et même peut être avant 2010 . Celui des Costières ( banlieu Nimoise ) a fait 350 victimes a lui tout seul en 2 ans ,82 constats et plus de 100 milles euros de dégâts et la :  Je pense que nos impôts ne devraient pas a cautioner tous ces dégâts , et pour finir : il est mort par balle ( garde ONCF)  .Actuellement , tu en as sur les basses cévenes qui sevisent ici et la . 

Autre chose sur les Estives ,nous les payons ,elles ne sont pas gratuites ,beaucoup de gens croient que nous ne payons pas  .

Fancois

Réponse de jyzz25 13 n° 687/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 19:10
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

le loup c est une valda danns le tuyau ....un peu de chaux et on attend le suivant...

 

je me répète, mais nos anciens ont donné

Réponse de Palomayre30 03 n° 688/909
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 19:29
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Jyzz25 ,ça il ne faut pas le dire même si chacun a son idée de faire ,le silence est d' or . Francois

Réponse de Nicodu09 00 n° 689/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 00:25
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

Loustic, avec tes explications et celle de François je comprends mieux l’histoire des teckels qui me semblaient peu adaptés à la défense des troupeaux :D

Sur l’idée générale, je suis d’accord avec toi quand tu dis « le loup était peut-être sur terre avant nous , et alors ?? Le monde a changé, rien n'est figé » mais je ne peux pas être d’accord avec toi sur ce sujet. Je suis de ce qui disent que le monde change et, qu’en conséquence, il faut évoluer et s’adapter. Par contre on ne peut pas, à la simple raison qu’ils nous posent des problèmes, éliminé le loup comme l’ont fait les générations passées. C’est une aberration et ce serait un modèle dangereux pour la biodiversité. Si nous éliminons le loup car il cause certains problèmes pourquoi ne pas le faire avec d’autres espèces à travers la planète ?

Tu ne crois pas que la cohabitation entre les loups et les éleveurs est possible ?

 

François, merci également pour ta réponse. Pour mon travail je vais te répondre je suis sportif dans une grande ville. Pour tout te dire, en fin de carrière j’aimerais rentrer à l’ONCFS ou similaire. Je suis Ariégeois, très proche de mes racines et issu d’une famille d’agriculteur. Chez nous, nous avons l’ours, c’est pour cela que je suis confronté quotidiennement à la cohabitation en montagne et que je m’y intéresse particulièrement.

La première question qui me vient est de te demander si, pour toi et au vu de ce que tu me dis pour ton ami du Vercors, c’est choquant qu’un éleveur doivent rentrer ou parquer son troupeau pour la nuit ?

C’est vrai que pour la garde et la protection des troupeaux les Maremmes des Abruzzes et les patous sont plus réputés que les teckels, je comprends mieux.

De plus, je comprends parfaitement ton raisonnement à propos des chiens et je partage ton avis. Je pense que ce fonctionnement avec les chiens, pour vous éleveurs, n’est pas viable. Tout d’abord, c’est un gouffre financier. Ensuite, c’est une activité chronophage. Enfin, ce n’est pas une activité pour vous d’élever une meute de chien de protection. Comme je l’ai évoqué dans mon premier message, je pense donc que le mode de fonctionnement et d’élevage est à revoir de manière générale pour que vous puissiez retrouver une « activité normale » et durable.

 

Enfin, nous décernons officiellement la palme d’or à Jyzz25 pour sa parole intelligente de la journée. Heureusement qu’il est là pour faire avancer le débat. Au passage, merci de fournir toujours plus de grains à moudre à nos détracteurs un jour, pas si lointain, tu t'en mordras les doigts.

Bien amicalement

Bonne soirée à tous

Nico 09

Réponse de tirovol2 00 n° 690/909
Posté le: Jeudi 12 Décembre 2019 à 10:08
Titre: RE: Loup et régulation 2016/2017

on sait bien qu'un loup ne te pas par plaisir !  et ça chez nous nous le savons  parce qu'on n'a jamais perdu son contact et quil est toujours au plus prés ou de loin en invisible et ne sait pas ce que veut dire ''ouf  ! enfin il n'y en a plus ! i

on sait que le loup coute cher et surtout au detriment de la biodiversité , on sait quil s'attaque au cochon sauvage , cerf de viginie , orignal , renne des bois et bison  ,mais aussi ovins ,caprin,etc ,  et ( voir aussi les archives concernant les loups et pour création de parc naturel ) ;

dans les pays ou il n'a jamais quitté le paysage d'origine la population sait pertinament que cette espece pert sa peur de l'homme , sait qu' il s'adapte aussi inteligemment qu'un rat des ville  et même si dans ce cas il est le plus utile.  il n'esitera pas un nstant a venir tuer le chien que vous tenez en laisse car de son point de vue à  lui vous ne representez aucun danger et qu'il a faim et doit nourrir sa progéniture , dans certain pays il dejoue les protections , prends de cour les agents chargés de votre protection car il sait adapté part sa propre connaissance de son territoire , il aaprit ou est son garde manger n il aura deffini ses propre frontiere naturelles , et ne la quitera que si vient  manquer tout ce qui nous maintien la vie a tous , il fait son propre apprentissage parts  nombreuses attaques perpetrées sur son territoire et aussi bien sur le betail broutant son territoire comme de vous ou ses propres congeners qu'il tuera si passe sa frontiere et comme les jeunes de deux trois ans se trouvent chassés de leurs propre meutes et protegés par la loi  , ça ne peut que s'étalé   

de plus aux usa , ca . ou en zone protegé et overte au public  , ! ça vos ecolos ne vous alerterons jamais surtout ici et  pro loup et colectif d 21 sept ,et notre b.b nationale en recueille et mis sous zone et sous contrôle de l'oncfs ,et pour moi un loup qui en liberté surveillé sur une zone naturelle et securisé pour les observations de monsieur tout le , ou pour la science de la faune , ne peut pas  pose pas de problemes aus visiteurs tout comme aux éleveurs aprés comme aux usa , sort de ta reserve et tu es mort !  normal même le réintrodui la bien compris et il sait mis au travail pour ce quoi il a été reindroduit