page 19/22
Ce fil de discussion contient 658 réponses réparties en 22 pages de lecture (dernière page)
Message original de Chasse24 110 Déjà lu 76 383 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Octobre 2024 à 12:21
Titre: Saison bécasse 2024/2025
Lire le message original ...
Réponse de Orion33 06 n° 541/658
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 18:43
Titre: RE: Saison bécasse 2024/2025

Pour le baguage, ayant eu la chance d'y participer plusieurs années,nous avions des résultats intéressants dans les réserves avec des oiseaux en  plus grand nombre  moins voire pas stressés, alors qu'alentours les oiseaux étaient très peu nombreux et farouches, résultats confirmé par les chasseurs se lamentant sur la rareté des bécasses présentes .D'où l'intérêt de  réserves "statégiques ,dédiées bécasse".

Réponse de palombier32 05 n° 542/658
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 23:09

Bonsoir sortie le 23 décembre lèvee une  même endroit que la dernière sortie sûrement la même un arrêt dans le vide et ensuite a la relève elle partira au bruit. Et aujourd'hui sortie deux heures sur un secteur pas fait depuis un moment deux seront levés une en bord de champs dans du roncier le chien a l'arrêt en bordure a 40m de moi je commence a l'approcher et la belle démarre tout droit vers un jardin d'habitation pas pu tirer a la relève arrêt du chien elle est plus la. Ensuite la seconde sur une remise pareil bord de champs dans du sale arrêt a vide je part a la relève sur les place bien connu le chien me fait un arrêt aussitôt la belle démarre dans du très sale a une trentaine de mètres je lâche une cartouche sans réussite..mon père a chasser dans se secteur aussi il en lèvera une qui partira au bruit

ici quelques une qui traine pas la folie mais jamais de grosses présence ici. Par contre cette année très légère effectivement prochaine sortie samedi ou dimanche 
Réponse de Les grands bois 01 n° 543/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 05:51

Bonjour 

Hier j’ai fait une petite sortie et je n’ai rien vu 
Pour info dans mon secteur même les jours de chasse au gros je ne vois pas d’oiseaux je ne comprends pas 
Bonne journée à vous 
Réponse de olive33 03 n° 544/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 08:02

Bonjour, concernant la profusion de bécasse, secteur ouest gironde, d'après les dires d'un bagueur, permettez moi d'avoir des doutes, je chasse dans le médoc et j'ai de nombreux contacts sur la côte et l'ouest du département. Pour ma part, saison très compliquée, très peu d'oiseaux, la plupart des fantômes.Idem sur la côte, quelques oiseaux mais même comportement. Et c'est général, nous observons et notons depuis de nombreuses années, sur un point stratégique de passée du village où je réside. C'est année c'est minable et inquiétant, au moins 60 à 70 pour cent d'oiseaux en moins par rapport au dix dernières années. Pourquoi ?...

Réponse de ratich 02 n° 545/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 12:07

Il y a des disparités sur les territoires....quand les dires s'appuient sur des bilans rendus publics, ça enlève les doutes...plus au sud du Médoc 

Réponse de ben333 09 n° 546/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 14:41

Bonjour 

Que des coquines rencontrées, et en pointillé...... saison vraiment très bizarre et surprenante pour moi.
Je vais lever le pied, et ne sortirai plus avec le fusil. Ça ne me rendra pas plus maigre, surtout qu'avec ce que j'ai mangé en 3 jours, j'ai des réserves.
Aujourd'hui encore un arrêt avec rien au bout. Sacrée chasse !
Réponse de Calo06 08 n° 547/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 18:33

Salut tlm un petit bilan à un peux de la mi saison ( deuxième saison pour mon chien et moi ) l'année dernière 3 oiseaux vue pour deux prélevé, cette année j'en suis à 10 oiseaux vue 4 manqué et  une prélevé la semaine dernière. Assez belle présence cette saison sur le sud-est cela me permet de voir enfin mon braque francais travailler à presque chaque sortie il a maintenant deux ans il est je pense très prometteur ! A moi de régler la mire 2024122718314920241117_130614.jpg

Réponse de franky33240 05 n° 548/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 18:38

hello passage de grue encore hier, des becasses vu à la passée presque tout les soirs de décembre donc ???

On verra dimanche pas sortie depuis mardi.

Bon week-end @+++

Réponse de olive33 05 n° 549/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 20:24

Ratich, sans vouloir te fâcher, le bilan à la mi-saison, sur le grand Sud-Ouest , est globalement mauvais et même très mauvais par endroits et les chiffres de la fédération 33, si ils sont aussi sérieux que leur façon de gérer la chasse à la bécasse.....La réalité c'est le terrain.

Réponse de nicos06 04 n° 550/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 20:32

Salut ça y est Noël derrière nous!

On digére y compris le chien qui n a rien voulu avaler hier soir...
- 10 ce matin tour de vtt à 10h dans l adrets reprise en laissant le chien au chaud avant l am
Départ 14h avec le pote et nos 2 chiens super soleil température positive premier spot rien on se déplace fond de vallon dessus vignoble avec marécage.
Ça donne de suite perdu le braque il doit pas être loin mais impossible à trouver on fini par le voir revenir et 100 m plus haut arrêt affolement il se bloque écoute élargie elle fini par parti à 20 m de nous . Tir tir pas je lâche un coup manqué les chiens cherchent élargissent s eloignent et j en vois une deuxième à 20 m de nous mais 1 m du sol.
On repart vers elle arrêt place chaude 2 ème gorge arrêt à nouveau dans de grands buis bordé de ou elle repart très basse et remonte à 40 m de moi magnifique.
On redescend pas de trace de la 1er bord de prairie le chien ralenti la quête et écouté avec une posture inhabituel elle est à l eau j avance prudemment et part dans le dos du chien taillis serré 1er coup ras 2 ème dans le tronc.
3 oiseaux en 30 mn sur 500 m2 une vraie tombée.
Demain trail et...courses ?
Dimanche on y retourne seul tant pis pour la battue c est clair
Réponse de Spaniel79 03 n° 551/658
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 20:40

Sortie d'aujourd'hui :

Il fait froid ce matin. Je décale un peu notre sortie et commence sur les coups de 10h30.
PREMIÈRE BÉCASSE :
Secteur que je n'ai pas foulé depuis un petit moment. Je contourne une remise connu de peur de me faire avoir..une bécasse part à froid sur ma gauche. Surpris, je la regarde s'éloigner. 
On continue notre chemin. Rien d'autre. 
On revient donc sur nos pas essayer de revoir l'oiseau vu en début de chasse. R trouve une place chaude. Déjà parti la coquine ! 
On continue et arrivons dans du très sale. 
Le springer accélère et force sa coulée. 
Je m'arrête de temps à autre pour prendre acte de sa position (il n'a pas de clochette..).
Soudain le flap flap survient mais je tarde à distinguer l'oiseau. Pourtant la bécasse part devant moi à environ 20m. Je réussi à tirer mes deux coups mais l'oiseau vole encore ! Le premier tir me paraissait correct. Après vérification sur zone il s'avère que je l'ai bien manqué (la série noire continue..mdr)
DEUXIÈME BÉCASSE 
On laisse la première bécasse tranquille et changeons de secteur. Autre bois mais essence identique, surtout du châtaigniers. 
R me trouve une seconde bécasse mais mon mauvais placement ne me permettra pas de m'essayer au tir!
On ne la reverra pas. Un beau capucin sera levé pendant nos recherches. Je coupe le chien et décide de faire un tour sur le versent opposé. 
TROISIÈME BÉCASSE 
Arrivé sur les lieux le chien gémi et n'avance plus. Il en a marre mon copain! OK, j'enlève les cartouches du fusil et coupe au court pour rejoindre la voiture. 150m plus loin une bécasse nous part dans les pattes ! 
Encore une bien belle sortie ! Prochain rdv dimanche matin.
Réponse de David33240 07 n° 552/658
Posté le: Samedi 28 Décembre 2024 à 20:27

Bonjour à tous, 

14h00/ 16h30, après 1 heure le chien me tire dans une partie très sale, il traverse un tunnel de chèvres dans un roncier très épais, plus de bruit , je ne peux pas avancer, Flap flap la miss s’extirpe monte , file dans mon axe à bonne hauteur , je ne lève pas le fusil, ne sachant pas si mon toutou est à l'origine de l'envol ( je n’en doute pas mais je préfère ne pas tirer) Il revient on fait un grand tour pour contourner ce roncier, 1h30 de recherche vaine avec 3 arrêts bref sur place chaude elle devait surement partir en silence au bruit, pas bien grave le plaisir est là. Autre secteur même combat j’en vois une partir à trente mètres de nous, bruits des feuilles au sol, le chien marque la place d’où elle était partie. Très fragile pas de grosse soupière cette saison.

Passage de grues vers 16h00, ça fait un peu tard !

Bonne soirée bonne chasse.

Réponse de Becasse blanche 16 n° 553/658
Posté le: Samedi 28 Décembre 2024 à 20:47

Bonjour je me permets de donner mon avis sur la saison en cours je pratique sur le nord bassin je suis surpris de voir que certains des girondins qui sont présent sur ce forum depuis de nombreuses années disent ne pas voir beaucoup d oiseaux et je les crois !

je lis ce forum becasses depuis de nombreuses années sans intervenir et si je le fais aujourd'hui c est simplement pour démontrer que la réalité du terrain est différente d un endroit à l autre 

nous connaissons une très bonne présence d oiseaux depuis 8 semaines !

j ai 45 années de chasse à la Becasse et depuis 10 ans je sors pratiquement tout les jours !!

cette saison est dans le top des 10 meilleures saison

comme quoi !!!!

Réponse de Orion33 05 n° 554/658
Posté le: Samedi 28 Décembre 2024 à 21:51

Bonsoir,

@Bécasse Blanche,comme tu le dis justement ,la réalité du terrain laisse des questions sans réponse.Depuis quelques saisons maintenant( la météto principalement),les migrations de descente se font par saupoudrage.La densité d'un secteur à l'autre ,parfois très proches,peux varier de "l'abondance" (relative) au zéro pointé. Une bonne  présence sur un secteur n'augure pas d'une bonne saison globale.Perso, pour l'instant, mon début de saison est correct,bien meilleur que l'année dernière,sans plus, un excellent copain qui chasse plus à l'Est (env  20km ) fait une saison mitigée (ténements et chiens identiques, tout comme la fréquence des sorties ).

J'attend la fin de saison pour tirer MES conclusions, sachant que chacun n'a pas la même définition d'une bonne saison.

Réponse de Spaniel79 07 n° 555/658
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 13:20

Bonjour, 

Résumé de la matinée:
Pas grand chose à raconter en faite ! 
Je démarre à 9h. Deux voitures arrivent sur le parking au coin du bois. 
Au bout de 30min de chasse j'entends des campanes chanter tout autour de moi ! 
Trop d'influence, le cœur ni est pas je décide de rentrer. 
Je fais un tour en voiture, tous les bois sont ce matin pris d'assaut ! J'ai jamais vu ça ! 
Je savais la pression de chasse grande mais pas à ce point !

Réponse de franky33240 07 n° 556/658
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 19:55

Hello et bien comme Spaniel 79 des grelots dans tous les sens, sortie de 2 hrs quand même, partie sur un secteur que je connais pas, ya personne. Mort de rire un belle arrêt à 100 m de la voiture de mon voisin.... une belle coulé mais rien au bout elle était partie, pas retrouvé.

Hier battue chevreuil pas vu ou etendu parler d'oiseaux vu.

@++++

Réponse de estrai 09 n° 557/658
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 06:12

Bonjour 

Ici dans le var  une saison assez remarquable pour ces dernières années mais comparable à ce qu'il se passait il y a vingt ans.
Avec un moyenne de 5 à 7 levées différentes quotidiennes avec des pointes à 12 et un minimum de 3.
J'ai une jeune chienne de 2ans et demi qui progresse évidemment à une vitesse phénoménale.
Après quelques années de disette cela fait du bien.
Bon bout d'an à vous et à l'an que ven.
Réponse de palombier32 04 n° 558/658
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 13:14

Bonjour, sortie c'est trois derniers jours donc hier grosse sortie sur secteur pas chasser de la saison et rien plus rien les dernières que j'ai levé sont pas rester et là c'est désertique. Les becassier sont ressortis cette fois mais un coup de feu par matinée et hier peut être les lièvres qui paye la note de pas de becasse... A voir peut être une sortie demain 

Réponse de kikijojo 06 n° 559/658
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 21:15

Bonsoir et bien chez nous toujours plus un oiseau et pas un coup de fusil je pense que la bécasse vas faire comme la palombe et changer sa migration il y a quelques années il restait des cantonnais je pense que cela deviendra de plus en plus compliqué mais bon on vas continuer à sortir ne serait-ce que pour le compagnon qui lui y croit toujours bon courage à tous et avec un peu d’avance meilleurs vœux à tous les becassayres et leur famille.

Réponse de David33240 010 n° 560/658
Posté le: Mardi 31 Décembre 2024 à 02:24

Bonjour à tous,

Sortie dimanche de 11h00 à 13h00, bon travail du chien sur une piéteuse de compétition, elle finit par prendre l’envol à 5 mètres du chien et 2 mètres de moi, elle vole encore !

lundi sortie de 14h00 à 16h30 même bois, mais à l opposé, sur une grosse partie, énorme à vrai dire, de buisson noir, le toutou me prend une piste, et se dirige vers un chêne, perdu dans ce bouillon de piquant, mais le sieur c’est fait de la place avec ses grandes branches, le chien la truffe au sol avance, la queue frétille dans tous les sens, c’est la, y a quelque chose et hop, sur du velours, la belle, sans un bruit, prend son envol, me montre gracieusement son poitrail tout de gris et prend la fuite, scène trop belle pour être stoppée d‘un claquement de poudre.

Je décide de prendre la direction de fuite de la belle, environ 8 minutes pour faire le tour de ce bourbier piquant et impénétrable, je vois quelques clairs mais impossible d y accéder, plus haut à environ 100 mètre de la première levé le chien bloque et tourne la tête à droite, il ne bouge plus, je m’avance à environs 5 mètres de lui et quelques secondes après, toujours en silence la belle décolle me montrant les couleurs de son dos et à trois mètres de haut, passe au-dessus des buissons et file, la non plus pas envie de tirer (c est comme ça!), Rebelote, nous partons a sa recherche et bingo le chien trouve à 5 mètres du « bois », je lui lance, « c est pas un rouquin que l’on cherche », il se dirige toujours la truffe au sol dans le bourbier piquant , il a même vraiment du mal à y rentrer, se déplace avec difficulté en bordure, j avance en même temps que lui mais au propre et la, dans un fracas d’ailes, elle prend la fuite dans mon axe, je lâche mon premier, elle tourne à gauche, on ne la retrouvera jamais, dommage pour mon Izak.

J’ai vraiment du mal à doubler avec le mono détente, en plus je viens de changer de cartouche, du 10 en 40 grs bourre feutre ( Trust), j ai blanqué, 10/15 et 20 mètres, elles serrent relativement.

Il y a des disparités sur les présences, je fais des sorties quotidiennes en moyenne de 2 heures 30 pour rien ou un oiseau de levé (toujours plusieurs fois), j en suis à 35 levés je vais pas me plaindre, mais je pense aussi que les couloirs de migration ont bougés tout de même, certains secteurs le ressentent plus que d’autres.

Bonne journée et bon dernier jour de chasse 2024 à tous,

En espérant lire rapidement François 24 et Mat 33.

Réponse de marco40 013 n° 561/658
Posté le: Mardi 31 Décembre 2024 à 08:09

Retour sur ce weekend end et cette fin d'année..
Vendredi, belle sortie de 7 kms, sans un coup de nez 
Samedi autre secteur,Lemon, men trouve une que j enfumme comme un sagoin, pas retrouvée 
Dimanche aprem, autre secteur, 2 places chaudes, mais parties avant..
Lundi, on est retourné avec mon équipier revoir celle de samedi ...on mettra du temps pour la retrouver, mais elle est toujours là.C est à la deuxième levée et à la cinquième cartouches qu on arrivera à la baguer ...
Et enfin, lundi aprem , on a pris la route pour aller recuperer la petite Volta, qui sera j espère une grande, et qui va venir  seconder Lemon dès l année prochaine ?❤️
20241231080850img_20241230_210734.jpg

Réponse de estrai 05 n° 562/658
Posté le: Mardi 31 Décembre 2024 à 12:16

Dernier jour de l'année   levé encore 6 bécasses différentes   je n'ai pu en apercevoir qu'une de loin  elles sont en plus en plus terribles.

Mais qu'importe   au moins on chasse et le chien se régale  
Je limite mes sorties à 3h max en moyenne.
A l'an que ven....
Réponse de ben333 00 n° 563/658
Posté le: Mardi 31 Décembre 2024 à 14:29

.

Réponse de Setter06 02 n° 564/658
Posté le: Mardi 31 Décembre 2024 à 15:44

Bonjour 

Pas de sortie chiens aux repos ils ont beaucoup donné depuis 2 mois 
Prochaine sortie samedi 
A l’an que ven
Réponse de ben333 016 n° 565/658
Posté le: Mardi 31 Décembre 2024 à 16:26

Bonjour,

Matinée particulière, je sors avec un de mes fils qui enfin passe son permis et à qui je laisse mon fusil. Nous avons avec nous M qui est chaud comme la braise. Nous allons sur un secteur où je n'ai pas été cette année mais pas loin de certaines de mes boucles que nous croiserons.

Nous trouverons 4 oiseaux, 4 arrêts, 2 à vide mais décorés de belles fientes.

Pour le premier oiseau trouvé, M marque un arrêt de feu au bord d'un roncier qui délimite un marécage connu. Je dis à mon jeune chasseur de coller aux pattes de M, sauf que la végétation est dense et en bas fond, la petite rouï avec....de l'eau!! plouf, planté jusqu'aux genoux, jurons de base balancés à tout va.

M n'a toujours pas bougé et c'est à ce moment là que la bécasse décolle, tranquillement, droite comme un I. Poouuuaaaa, mais que j'ai ri!!! Le jeune chasseur beaucoup moins!  Vraiment j'ai ri, et les hectomètres qui ont suivi ont été le theâtre de nombreux tirs fictifs, surement pile dedans, mais ça, on n'en saura rien.

Sur le chemin du retour, nous faisons une bordure de jeunes pins, et M est dans le carré 20/30m à notre droite. Il prend une belle émanation dans l'allée en face de lui, je dis au puceau d'aller derrière M. Il coule en coupant 2 allées et se fige au pied d'un pin, la parcelle a une quinzaine d'année. Tout le monde est placé, je sors le portable et filme la scène. M est pétrifié, T est prêt, il n'y a plus un bruit. Elle est là, bloquée. Elle s'extirpe de la fougère à 4/5m du chasseur et le coup de feu retentit. Ca y'est, le dépucelage est tombé avec ce bel oiseau, nous sommes fous de joie.

Vraiment, cette chasse est particulière, elle est dure, belle, parfois démoralisante, faite de partages et de moments de bonheur comme celui-ci. On dirait la vie!

Nous immortalisons l'instant à 4, mon fils, mon chien dans les bras, la bécasse et moi. L'année se finit bien.

Passez un bon réveillon. Surement une belle tombée ces 2/3 derniers jours avec le changement de temps.

Réponse de David33240 07 n° 566/658
Posté le: Mercredi 01 Janvier 2025 à 01:44

Bonjour et tres bonne annee a vous tous la sante et de bonnes et belles sorties de chasse

bonne journée bonne chasse

Réponse de missel40 012 n° 567/658
Posté le: Mercredi 01 Janvier 2025 à 07:25

202501010724351735652676679.jpgmeilleurs vœux à tous 

Réponse de Orion33 010 n° 568/658
Posté le: Mercredi 01 Janvier 2025 à 08:41

Meilleurs voeux à chacun !!

Réponse de Setter06 06 n° 569/658
Posté le: Mercredi 01 Janvier 2025 à 09:01

Bonjour et meilleurs vœux à tous les passionnés 

Réponse de franky33240 06 n° 570/658
Posté le: Mercredi 01 Janvier 2025 à 13:08

Meilleurs voeux a tous et à vos amis à 4 pattes santé joie bonheur, beaucoup d'oiseaux, prélévement comme pour tout avec modération, je ne sais toujours qui c'est. Hier sortie 2 hrs jolie liévre qui passe en plein travers à 15 metres, je suis sur le passage la chienne arrive et ne prend pas la voie du liévre, aprés les chevreuils maintenant les liévres elle sait ce qu'elle cherche.... on continu notre chemin, plus de grelot pourtant c'est propre elle est cachée par un gros chêne, sa bouge change de coin mais rien elle est deja partie... arrivé dans du sale avec beaucoup de petit chêne et fougere épaisse, la chienne est bien excité elle me passera à coté s'en même prêté attention à moi !!! mais on trouvera rien, enfin j'ai rien vu.. elle surment oui...

@+++