page 9/14
Ce fil de discussion contient 419 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de Chasse24 17 Déjà lu 45 195 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Octobre 2024 à 12:21
Titre: Saison bécasse 2024/2025
Lire le message original ...
Réponse de thierry dau86 04 n° 241/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 09:52
Titre: RE: Saison bécasse 2024/2025

Bonjour tout le monde. 

Première petite vague début novembre avec une à trois différentes vues part sortie , plus calme depuis quelques jours !
Hunter, patience, patience. 
Personnellement je commence à chasser vers 9h voir plus si il fait très froid. 
Salut rastaberry comment vas tu ? 
Ina ( mémère) toujours aussi efficace malgré ses 11ans quant à reine , elle s'améliore à chaque sortie ( tu vois ce que je veux dire ;-)
Bonne saison à tous !
Réponse de DAVID47 02 n° 242/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 11:14

A peu pres le meme constat que vous sur le territoire les gars. Hier, une becasse m'a fait la meme ruse que l'année derniere au meme endroit. Pensez vous que la même est revenu?

Réponse de Rastaberry 01 n° 243/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 13:15

Salut Thierry je déménage quelques sangliers diminuent ensuite tu seras le bienvenu tes petites vont encore se régaler 

Je te tiens au courant 
Bises 

Réponse de Rastaberry 01 n° 244/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 13:33

Je voulais dire dimanche 

Réponse de Orion33 03 n° 245/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 14:32

Tout à fait possible David47 ; La fidélité de beaucoup d'oiseaux à leurs lieux d'hivernage est une réalité ( cf baguages ), donc pourquoi pas ??

Réponse de thierry dau86 02 n° 246/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 14:52

Bonjour David47 

C'est peut-être la même ou alors c'est peut-être la configuration de la place qui fait que.....elles font la même ruse pour sortir? 
Attaque la place différemment tu verras bien son comportement. 
Réponse de Les grands bois 03 n° 247/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 18:57

Salut Hunter

Pour ma cela n’es pas dérangeant que tu pose des questions mais pour te donner mon avis il n’y a pas de science infuse c’est un des rares gibier sauvage qui reste et c’est bien elles qui font ce qu’elles veulent et quand elles veulent et nous on est que admiratif à leur comportement qui nous tient en haleine tout au long de la saison 
Réponse de hunter 02 n° 248/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 19:23

Oui tu as bien raison grand bois ce matin 10h sortie de 3h dans un endroit que je ne connaissais pas fin du moins c était pas le but une bonne petite flippée je me suis paumé comme un pauvre idiot .

J ai suivi syna dans les pins puis elle a tourné encore et toujours puis un moment et beh ou je suis pfff et la petit moment de panique que syna à du sentir elle me collait me lâcher plus lol.
Et puis un moment j ai cru reconnaître un endroit familier et me voilà à peu près 6kms de la voiture pff on est pas rendu mais du coup je traverse des bois des prés des champs du coup bonne matinée découverte du territoire mdr.
Et puis nous voilà enfin arrivé là où je voulais aller au départ on traverse une cabane et puis même constat les pins on tous été nettoyés.
Le propriétaire de la cabane vient à ma rencontre et me dit elles aiment pas ça c est beaucoup trop propre tous les becassiers lui disent la même chose.
Plus d oiseaux ou très peu depuis le début novembre.
Je reviens vers la voiture la chienne commence à s exciter sérieux et là un arrêt tendu magnifique elle est bloquée ne bouge plus du tout . elle me laisse approcher et commence à couler gentiment sur 30 m puis de nouveau arrêt la ça sent bon j avance fusil prêt tendu comme un arc moi aussi puis rien une pu....de place chaude.
Tanpis on rentre je la félicite on arrive à la voiture je me change arrive un gars avec un gros 4x4 il s'arrête on discute .
Lui chasse avec trois Setter et même constat que des places chaudes et pas d oiseaux.
A n y rien comprendre il m a dit va falloir que le froid arrive.
A voir on verra bien de toute façon la motivation est la autant pour moi que pour syna.
Selon vous les pins nettoyer enfin je veux dire ils ont passé un engin entre les allées ces propres mais sans l être entre les pins je sais pas si je suis clair en fait.
Selon vous est ce un problème pour la bécasse des pins trop nettoyer ?
Bon on verra un autre secteur demain autre biotope on va aller dans les bois de chêne.
Réponse de David33240 09 n° 249/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 20:05

Bonjour à tous, à force de vous lire de temps à autre je me lance.

Jeune bécassier,  10 ans que je pratique, mon Izak à 11 ans( premier chien), c'est pas une Rolls mais il me fait monter la tension assez souvent même s'il est sur la fin , mon prélèvement annuel est entre 0 et 9 sur cette période, pour des levées allant de 0 à 30 sur les saisons, je ne tire que dans les conditions les plus optimale ( je déteste perdre le gibier) et surtout lorsque mon fidèle bloque le gibier, il faut dire que pour cette saison 9 belle de levées ( depuis le 11-11) mais beaucoup partent avant l'arrivée du chien. Aujourd'hui sortie de 02h00, j’ai tenté un secteur avec fougères au vue de l’humidité et bingo, une marathonienne partie à 30 mètres et un fantôme qui a agassé I, rien retrouvé. J'utilise un VC one canon de 68 choke lisse et 1/4 ou 1/2 en fonction du biotope avec 1 trio (8/9/10 joker) et 8 ou 7 1/2 en seconde. Je chasse sans cloche ni bipper juste à vue et au bruit du chien quand c’est possible ! ce dernier n'allant pas à plus de 30 mètres de moi, il s’arrête régulièrement pour me positionner et d'un geste, je peux lui demander de changer de direction. (C’est un épagneul « dit » Breton sans origine certifiée !)

Voilà pour une petite présentation, bonne soirée.

Réponse de nicos06 02 n° 250/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 20:24

David 33240 on attend le détail de tes sortie à venir ?

Pour les cartouches pzrso je trouve que les trio blessent plus 8 en premier et 7.5 ou 7 en deux avec mon plume verney lisse amélioré et 1/4 choke. Manqué ou tué depuis
Réponse de hunter 01 n° 251/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 21:06

Salut David 

Moi j ai un yldiz plaine canon 66 en lisse et demi oui j ai pas eu le quart pas grave en cartouche j ai suivi les conseils des gens d'ici 
En premier je mets la Mary duo bécasse sous bois 8/10 et second la vouzelaud en 8 ou 9 super complice 
Réponse de hunter 00 n° 252/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 21:07

Très content du résultat de ces cartouches très tres peu de blessée tuée quasiment à chaque fois 

Réponse de Mat 33 07 n° 253/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 21:45

Ouhaouuu ça discute, j’adore!

Je vais essayer de tout commenter…
Je démarre souvent à 9:30 quelque soit la météo mais j’affectionne l’après-midi quand je peux, c est plus rare, bien qu’on se dise qu’on passe derrière les autres il y en a pour tout le monde, les belles sont moins stressées et on pu se balader…
Bienvenue David 33940, tu n’es pas bien loin de moi! Au plaisir de te lire.
En effet la mordorée a 1000 ruses et habitudes qui peuvent donc, à force, revenir ou se reproduire de l’une à l’autre mais Orion a tout dit en parlant du bagage (bagues et balises) qui prouve sa fidélité sur ses itinéraires de trajets et lieux d’hivernage.
Les pins… sales ou propres j’aime pas ça (des rêges uniformes, homogènes, monotones) mais les oiseaux eux semblent s’y plaire (même très propres, nettoyés de l’année) alors je fais les bordures et j’envoi les chiens dedans…
Moi c est toujours cloches et Beeper uniquement pour mon vieux i qui est sourd, sans ça jamais je ne le retrouve. S à beau aller à >100m il n’en a pas.
Pour le tir moi je l’ai déjà dit c est Verney Caron grand becassier canon 61 avec Tunet duo 8/10 et B&P en 8 nickelé mais il n’y a pas que l’arme et la munition …. Primordial la façon de s’en servir. J’ai de «bons résultats » sans aucune compétition ni prétention car je tir pour tuer donc à coup sur; ne tire qu’à l’arrêt, oiseau bien visible et DISTANCE 20m grand max! 
Pareil que Nico, il y a une dizaine d’années j’ai essayé le trio et constaté qu’il blessait plus!
Par chez moi ça flingue, on entend des doublés à tout va et après on te dit « elle est parti loin elles sont font pas arrêter alors j’ai tenté, elles risquent plus que moi ». 
À quoi je réponds idiot! Manquer c est pas grave… mais du 9 ou 10 a 30m ou +… rien de tel pour blesser.
Bonne soirée à tous 
Réponse de ben333 05 n° 254/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 22:50

Bonsoir à tous,

Ben oui ça discute, c'est bon ça ! Faudrait pas que ça finisse autour d'une bouteille de Suze (à consommer sans modération, c'est un médicament !)
Demain matin pour moi sera une grande boucle, j'irai revoir la coquine de la dernière fois, possible qu'elle soit (déjà ?) cantonnée. 
Pour l'arme j'ai un yldiz, lisse et 1/4 avec du Mary duo bécasse 8/10 en 1er et 8 1/2 en 2ème. Mais comme le disait un ancien, quand on tire, y'a plus de place à côté que dedans. Bonne nuit 
Réponse de franky33240 03 n° 255/419
Posté le: Lundi 25 Novembre 2024 à 23:57

Salut david33240 bien venu on attend maintenant tes récits, on était voisin, maintenant je suis dans le 17.

Pour Hunter, l'année dernière j'ai levé une bécasse partie a mes pieds et sans fusil à un endroit où il y avait plus rien, le sol était broyer avant il y avait des semi de pin de 20 ans. J'avais laissé des photos sur le forum. J'en avais déjà levé une à cet endroit quand il y avait encore les pins. Donc même propre elles viennent. On peut pas s'imaginer de quoi elles sont capables mais vulnérable quand-même... respect...
@+++
Réponse de hunter 02 n° 256/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 07:20

Salut à tous merci pour vos réponses

Comme mat les pins j aime pas trop c est vrai c est monotone et certaines pinèdes te donnent presque envie de pas y rentrer même en plein soleil fait très noir la dedans bref je ferais comme mat les. Bordures et si syna y rentre et beh je ferais pareil ?.
Encore une question qui va sûrement paraître idiote 
Voilà j ai syna qui très souvent prend une émanation la suis sur 80 90 m et puis reviens ça vous le fait ça?
Tiens une autre pour le coup quand vous chassez vous guidez le chien ou suivez le chien ?
Je sais ça paraît con comme question mais je me la pose depuis l an dernier 
Tiens fait froid ce matin on va partir pour 10h 
Hunter
Réponse de Les grands bois 03 n° 257/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 08:06

Salut Hunter

En réponse à tes questions 
Qui a le flair et un nez bien plus développé que nous alors laisse faire le chien la seule chose que je fais je vais vers un lieu propice et je laisse faire 
Si Syna laisse tomber l’émanation c’est quelle juge que ce n’est pas bon mais à toi de contrôler et de trouver trace de ce que cela peut être comme gibier 
Réponse de franky33240 04 n° 258/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 09:19

Salut Hunter ne t'inquiète pas tes questions sont pas con je me les pose aussi, pour ma part nouveau territoire et jeune chien. Et certains sur ce site disent rien et profite de nos observations.... ici j'aime les récits de chacun et toute ces interrogations... allez 9h30 j vais...

Réponse de Francois24 06 n° 259/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 10:15

Bien sûr qu’il faut guider le chien. Quand tu connais bien ton territoire tu sais où il vaut mieux que ton chien aille quêter. Après les grands chiens ils savent où il faut aller pour en trouver mais il leur faut un minimum d’expérience. Par contre il ne faut pas oublier qu’on est dans les bois ( en plaine c’est beaucoup plus facile en ayant toujours le chien en vue) et face à un oiseau qui connaît toutes les ruses pour nous leurrer alors parfois laissé l’initiative au chien peut être bénéfique. 

Réponse de hunter 011 n° 260/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 13:37

Ok merci pour vos réponses j apprécie.

Donc ce matin départ 10h arrivée sur lieux 10h10 lol départ en chasse 10h20 et oui bottes plus surpantalon ça pique fort mes jambes scen souviennent encore quand je l ai oublié la semaine dernière mdr.
Nous voilà partis biotope un peu différent un bois de chênes accolé à une pinède nettoyée l an dernier donc on commence par les chênes tranquille elle cour galope saute bref s éclate c est toujours comme ça pendant 20 30 minutes elle a plein de jus cette petite.
Donc on arrive proche d une cabane personne normal le filet est fermé on continue on fait tout le bois par les bordures intérieure et la j entend un beeper mais pas le mien juste la où je viens de passer merde un autre gars vient d arriver pas grave je continue.on sort du bois arrivons dans un pré qui était l an dernier un vignoble ils ont arraché les vignes donc la terre est retournée et un peu enherbée et la syna commence à trouver elle re rentre dans le bois est longe la haie bord du pré du coup je rentre au bois et là elle s affole elle traque dur elle passe sur le fossé tourne la tête à gauche arrêt net .
Putain c est une bécasse c'est sur à cet endroit je lui doucement vas y aller aller et là elle part côté bois heureusement ma Mary duo lui sera fatale.
Enfin la première 313g à la pesée et le voici cet oiseau tant convoité 
202411261337211000427424.jpg

202411261337361000427425.jpg

Réponse de hunter 07 n° 261/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 13:38

En tout cas merci à tous pour vos conseils qui ont été suivis et ça paye merci les gars .

Bon je continuerai toujours à poser des questions lol
Réponse de Rastaberry 05 n° 262/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 14:42

Bonjour Hunter j ai chassé la bécasse longtemps avec des setters qui pour moi est le chien le plus adapté pour cette merveilleuse chasse déjà le chien mémorise toutes les places où sont remisées les oiseaux et pas besoin de lui montrer le chemin et pour verrouiller l oiseau son coulé de félin et la discrétion de l approche fond souvent la différence pour ma part jamais de sonnaillons ni truc machin chose électronique 

Chaque race de chien a ses avantages et inconvénients 
En ce moment je dresse une petite teckel de 9 mois sur recherche au sang et bécasse juste pour le fun beaucoup d entre vous vont dire il est fou ce mec a voir par la suite mais pour l instant c est pas mal???
Réponse de hunter 01 n° 263/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 15:27

Salut rasta beh disons que le Setter est le chien de prédilection de nombreux becassiers je le comprends j ai vu des vidéos c'est un chien incroyable mais personnellement je ne les trouve pas jolis et puis ce sont des grands chiens par rapport à un épagneul breton.

Honnêtement c'est un chien que j'ai pris le premier je parle car ma femme m a dit pas de grand chien donc mon choix c est porté sur l EB .J ai plein de copains et même amis qui m ont proposé des setters et gratuitement en plus mais non c est pas possible.
Rasta ton teckel je suppose tu le dresse comme un spaniel du coup ce sera un chien leveur de gibier ?
Réponse de ben333 03 n° 264/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 16:22

Bonjour 

Je viens de rentrer..... j'ai fait après midi, ça change. Grande boucle aujourd'hui, je commence par la fin, ce sera la première photo.... c'est pas très clair tout ça ! Sur le retour, je file vers la zone de la roublarde, parce que c'est ce qu'elle est devenue, de vendredi. Je la retrouve..... même situation que la dernière fois à 50m près, elle me pète dans les pieds R 2 rangées de pins trop loin. Pas tirée, elle part à l'envers de la dernière fois, pas retrouvée. Merde alors, elle est maline celle là. Bon, là où elle est, on doit pas être 36 à y aller, qu'elle se repose on y reviendra.
La première trouvée est sur une zone où j'en trouve souvent. C'est assez compliqué à chasser. Pour ceux qui connaissent pas, dans le massif landais, il y a beaucoup de ruisseaux, de très petits à gros, comme tous les bassins versants. Le ruisseau dont je vous parle fait au max 1,5m de large et doit mesurer 2/2,5km. Sur la fin, au fil du temps, il a creusé une cuvette qui au max en partie basse fait 30/40m de large, une douzaine de mètres de profondeur. Il se jette dans un ruisseau qui lui fait 8/10m de large, mais pas d'embouchure ! Il s'enterre à 50m du gros pour ressortir en résurgence directement dans le lit du ruisseau. Le biotope est sauvage, mélange de feuillus et résineux, bruyères et molinie selon l'endroit. C'est magnifique, je l'appelle le ruisseau perdu (c'est pas son vrai nom). Je rentre avec R au milieu de son parcours et remonte vers la source. Je sais qu'il y a une zone de 50m2 où j'ai trouvé X oiseaux. R s'affole, agite la queue, n'a pas le temps de marquer l'arrêt qu'elle décolle en silence en sortant de la cuvette direction une zone de grands pins. Je monte ce rampaillot plus raide que la justice, R est déjà en haut. Pas retrouvée malgré les remises connues.
Cela fait 3 ans que je trouve des oiseaux dans cette zone, je n'en ai prélevé qu'un malgré de multiples rencontres. Concernant la fidélité des zones de migration, je suis persuadé qu'elles y reviennent. Je me laisse aller au doux rêve que l'année dernière déjà, c'est elle que nous avons chassé.
J'ai mal aux pattes...... bécasses très légères et putain qu'elles sont compliquées. C'est pas la même chose que l'année dernière.
Retour jeudi.
Réponse de ben333 04 n° 265/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 16:24

P20241126162332img_20241126_145419.jpg

20241126162343img_20241126_141220.jpg

Réponse de Orion33 06 n° 266/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 17:17

Bonsoir,

Hunter, tu devrais prendre un back-track pour éviter de s'égarer.J'en utilise un de chez Bushnell depuis pas mal de temps et franchement en terrains inconnus c'est sécure et tu chasses sans te préoccuper du sens de ta quète, il te ramène au point de départ;Sinon bravo pour ta bécasse !!!.

Pour les races de chiens, chacun a ses préférences et c'est tant mieux.J'ai toujours eu des épagneuls bretons et je finirais ma carrière avec cette race.Depuis le temps j'ai pu observer l'évolution de la race  et sincèrement les derniers n'ont absolument rien à rendre aux setters, à partir du moment où on leur fait " bouffer" de la bécasse dès le plus jeune âge.Je déteste les chiens qui cirent les bottes et franchement je suis agréablement servi.

Après il y a aussi le phénomène de mode.Pas une revue, pas un article sur la bécasse sans la photo d'un setter anglais.Il y en a une majorité de très bons mais beaucoup de faux arrêteurs ( confirmé par un éleveur dresseur) très(trop) sensibles.Certains diront que je ne suis pas objectif, pas faux!!!

L'important est que le chien acquiert vite le sens de cette chasse particulière au bois et surtout le sens de la place.
Sinon, je confirme,cette saison, la légèreté des oiseaux y compris chez des jeunes de l'année.Perso çane  me dérange pas,car ,à la loyale, cela en sauve pas mal.

Réponse de ben333 07 n° 267/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 17:28

Concernant les chiens........ce sera toujours l'éternel débat! J'ai 2 chiens, 1 braque et un setter qui ne peuvent pas se blairer à la chasse,  super..... L'essentiel est d'avoir le ou les compagnons qui vous conviennent. Le plus "bâtard" peut être le meilleur chien de votre vie et le plus côté, LOFé?? la plus belle des carrugnes. Il faut les aimer et aller chasser. Après, c'est comme nous, il y en a des moins cons que d'autres. Le setter que j'ai est le 1er, totalement différent à la chasse du braque, c'est pas la même approche de part leur caractère. Je m'éclate avec les deux mais un par un, ce sera le gros bémol.

Parfois (souivent) je râle et voudrait avoir "el campeon del mundo", mais je me dis que mes deux compagnons me vont bien quand même. 

Réponse de missel40 00 n° 268/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 17:45

Bonjour. J'ai moi aussi un backtrac.cest vraiment très bien.prend en un René.tu pourra chasser tranquille après 

Réponse de hunter 00 n° 269/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 18:03

Missel pourquoi tu m appelles René ?

Réponse de missel40 04 n° 270/419
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 18:10

Je suis d'accord avec vous,les bécasses plutôt légères.

Pas mal d'arrêts et déjà partie,puis de nouveau arrêt et déjà partie.