page 22/25
Ce fil de discussion contient 733 réponses réparties en 25 pages de lecture (dernière page)
Message original de Chasse24 110 Déjà lu 86 960 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Octobre 2024 à 12:21
Titre: Saison bécasse 2024/2025
Lire le message original ...
Réponse de nicos06 05 n° 631/733
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2025 à 15:08
Titre: RE: Saison bécasse 2024/2025

Bonjour tout le monde!

super journée pas un brin de vent du soleil et du froid
 à force de lire les commentaires de @Setter06 je décide de retourner à mon secteur de toujours le haut de la vallée de l'esteron. 
Sortie ski normalement à la Foux d'Allos mais vu le peu de neige et surtout l'odeur de la belle j'abandonne et je vais à la chasse on aura le temps pour le reste le chien est à 300 % trop rapide trop loin je prends le temps dans les prés les haies et premier oiseau sur une remise habituelle je le fais repasser elle part dans son dos il insistait dans un fouillis très dense autour de près complètement nu suite au débroussaillage elle part dans la haie a du mal à décoller dans le sale très bel oiseau cueilli par un coup de neuf cela met fin à la série noire! deuxième secteur en plein adret on a l'impression d'être au printemps très sec également
 remise habituelle un oiseau se défile loin devant le chien j'entrevois l éventail de La rousse magnifique mais à 30 35 m on continue sous bois autour de ma ferme rien vallon qui longe le chien va-et-vient tranquillement à 25 30 m on dirait un épagneul et il se fige à l'arrêt d'un coup sans avertissement je m'en prends mon temps je contourne elle était là bien bloquée à 3 m de lui je m approche rapidement là sachant qu elle ne tienne pas elle s'envole je l'accueille à 20 25 m proprement la journée est faite 
on va rentrer peser et peut-être aller voir s'il n'y a pas encore une Bécassine pourquoi pas prochaine sortie vendredi retour dans le 83 avec mon équipier
Réponse de ratich 05 n° 632/733
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2025 à 15:41

Oui le cnb Gironde et son délégué sont très bien.. un homme passionné qui partage facilement ses connaissances et son expérience, on a fait un atelier pour le sexage, et lecture d'ailes....la bécasse Blanche présentée ainsi que d'autres atypiques.... l'outil bec@note qui permet de transmettre ses CR,  créer des bilans personnels et de voir l'évolution au niveau départemental et national...le cnb apporte un soutien scientifique à la continuité de notre pratique. Enfin moi je suis conquis donc je vais faire de la pub!! 

David, il faut ouvrir la bécasse pour déterminer le sexe : ouvrir la peau du ventre, enlever les tripes (les mettre sur le côté avec une cuillère a café en ne perçant rien)et à mi-colonne vertébrale soit 2 grains de riz pour le mâle soit un grain pour la femelle...je l'ai vu faire donc c'est plus facile que mon explication !!

pour la lecture d'ailes tu trouveras facilement la photo comparative d'une jeune et d'une adulte sur le net mais il y a bien plus de détails et de mues de plumes qu'on le pense pour déterminer l'âge précis.. c'est pour ça que c'est bien de les envoyer et ils le font mieux... regarde l'âge des bécasses de ma photo plus haut, cela demande une grande expérience...
même si c'est bien de savoir pour soit , envoyer ses donnees au cnb ( ailes et sexage)est important car cela permet une analyse scientifique globale pour protéger les oiseaux et la chasse et de se faire aider pour les ailes Certains en reviennent, pour l'instant j'y suis et je le conseille a tous
Réponse de ratich 05 n° 633/733
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2025 à 15:53

202501151553181000002565.jpg

David 
Réponse de nicos06 02 n° 634/733
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2025 à 19:16

OK avec ratich le cnb une valeur sûre ? et déductible des impôts 

Pour une fois que l on reconnaît le fait que la chasse ne se lite pas à un coup de fusil
Réponse de marco40 06 n° 635/733
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2025 à 22:23

Petite sortie cette aprem, sur une connue qui s est déjà joué de nous sur 3 sorties..
Lemon, la lèvera dans un fort d ajoncs.Je la vois passer à 5 rangées de moi qui file tout droit.Nous decidons d essayer de la retrouver, Lemon la retrouve , Rakkam patronne et elle gicle dans le dos de mon equipier, qui la salue de 2 tirs sans grande conviction , après vérification, on continue sa recherche qui nous mènera à sa remise préférée, très sale. Elle y est, Rakkam l a trouvée, Lemon est au patron, on a du mal a se rapprocher, mais on arrive à se placer..Les chiens la tiendront longtemps au bout du nez, avant qu elle decollent...Mais là, nos feux croisés ne lui laisseront aucunes chances..
Merci de nous avoir amusé, belle Rousse...
Réponse de Orion33 03 n° 636/733
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2025 à 22:59

Lors des lectures d'ailes, ne pas oublier les sous ailaires et l'usure des pointes des rémiges pour assurer la lecture.

Pour être objectif le CNB n'est pas seul, une autre assos éxiste.Perso j'ai été adhérent des 2 pour pouvoir comparer....

Réponse de nicos06 00 n° 637/733
Posté le: Vendredi 17 Janvier 2025 à 07:33

Orion33 c est quoi l autre asso?

Réponse de Orion33 01 n° 638/733
Posté le: Vendredi 17 Janvier 2025 à 08:03
Réponse de Becasse blanche 05 n° 639/733
Posté le: Vendredi 17 Janvier 2025 à 14:41

Sortie de ce matin toujours des gelées même près de l océan les oiseaux connus sont toujours présents je les visitent une fois par semaine et ce matin la coquine qui me roulée à chaque fois n à pas eu de chance 

dans le même carré sensé habiter cette seule Becasse et bien le chien m en trouve une autre que je ne connaissais pas et pas facile l oiseau !!! Elle se laisse arrêtée mais le temps que je trouve le chien dans les arbousiers elle avait déjà piété 7 ou 8 bon mètres en faisant le tour du chien elle s envolé pas très loin de moi mais je peux pas tirer pas grave  la semaine prochaine je viendrais voir si elle habite toujours le coin 

demain changement de secteur

pour nicos06 la foux d allons me rappelle mon service militaire le coin est tres beau . Sospel , Beuil souvenir souvenir 

a plus

Réponse de nicos06 06 n° 640/733
Posté le: Vendredi 17 Janvier 2025 à 17:38

Bonsoir tout le monde!

d'habitude janvier et octobre sont les mois les plus creux mais avec le réchauffement même s'il faisait moins de 10 ce matin pas de neige en tout cas.
 sortie sur un secteur que l'on n'avait jamais fait le vallon se présente bien belle source des buis des houx une source de l eau qui finit jusque dans une rivière principale on descend les chiens travaillent bien je m'éloigne une bécasse  s'envole entre moi et le chien à peine eu le temps de sentir les émanations il se tourne et elle s'envole manquer 
pendant que les chiens se calment le collègue voit passer notre deuxième bécasse incroyable elle est montée elle était 30 mètres plus bas 
j'attends mon chien il remonte même endroit à 40 mètres d'écart il se bloque il y en avait une troisième je m'approche elle part dans le sale manqué décidément?
 on retrouve le premier oiseau que le collègue manque également elle tenait pas du tout l'arrêt par contre 
cet après-midi petite virée un oiseau habituel se joue de nous il part avant l'arrivée des chiens je l'entends juste. dernière remise la vieille roublarde est toujours là dans le ruisseau elle s'envole à 20 mètres du chien impossible à voir
 5 oiseaux sur une journée en janvier ici c'est exceptionnel avec surtout trois au même endroit décidément cette année...
Réponse de Becasse blanche 03 n° 641/733
Posté le: Samedi 18 Janvier 2025 à 22:02

Pas grand chose à se mettre sous la dent le chien quête de plus en plus loin pour tenter de trouver un oiseau mais peine perdue !!

il reste quelques cantonnées la fin de saison approche et de toute façon pour moi j ai terminé !!!

Réponse de nicos06 02 n° 642/733
Posté le: Dimanche 19 Janvier 2025 à 14:06

Chien au repos œil droit un buisson hier 

Ça se couvre...a suivre peut être enfin la neige?
@Setter06 tu as raccroché le fusil?
Réponse de Setter06 04 n° 643/733
Posté le: Dimanche 19 Janvier 2025 à 19:16

Bonjour à tous 
Salut Nicos06 non j’ai pas raccroché ? je ne suis pas sortie mercredi pas bien j’ai pris froid 
Ce week-end retour aux affaires 
Je suis allé dans le 04 terrain privé 800 hectares que nous avons avec 5 amis et nous le chassons 2 week-end par mois donc très faible pression de chasse les oiseaux y sont tranquilles 
Pour moi samedi 5 oiseaux compliqués mais verrouillés 

Ce matin 3 oiseaux verrouillés 
Mes amis ont également trouvé des oiseaux 
Par contre le lièvre revient en force après plusieurs années d absence 
Et encore pas mal  de perdreaux c’est bon signe pour la saison prochaine 
Maintenant c’était notre dernier week-end 
Dans notre petit paradis 
Nous le fermons pour cette saison 
Retour mercredi vallée esteron
Où forêt des maures 83

Réponse de ratich 06 n° 644/733
Posté le: Lundi 20 Janvier 2025 à 14:08

Ce weekend 2 sorties pour 5h de chasse.

Un secteur où une nouvelle sera trouvée 2 fois samedi et 2 fois dimanche. Elle fait des sauts de crapauds en Silence mais se laisse approcher.. Sur ce même secteur, une place chaude samedi, dimanche elle me sort a 2 m a la même place sur une belle quête de O...je filmais mais on voit rien...arf.. par contre elle a pris la cime des arbres et et adieu !
Dimanche sur un secteur différent, une trouvée sur un sale dans une pente... Belle quête encore pour une mordorée bien remisée...
202501201408461000002625.jpg

Réponse de Setter06 00 n° 645/733
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2025 à 08:43

Bonjour à tous 

Aujourd’hui pas de chasse 
Pluie ? pluie et pluie donc ont reste près de la cheminée on ira ce week-end si le temps le permet 
Réponse de eric33 05 n° 646/733
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2025 à 14:05

Enfin ce matin sortie avec mes cinqs chiens car pour moi ils doivent tous en profiter je ne veut pas en laisser un a la maison sachant que deux sont a moi les 3 autres aux enfants mais pour certaines raison ont atterri a la maison, sur mon parcours au bord d un fossé au milieu de grand pin arrêt des 2 pointers et setter sachant que c est une remise a bécasse mais comme dimanche dernier il y avait eu un lâcher donc j avance vers les chiens qui sont a 30m devant la belle décolle dans ma direction 10 m sur ma droite entre les tronc d arbre je la vois basculer au deuxième coup arrivant le premier accompagné du beagle et de l épagneul  je vois mon beagle sentir en remuant la queue il l avais dans le nez effectivement desailler il me l attrapé dans la brande moment de joie avec les autres chiens 

Réponse de eric33 06 n° 647/733
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2025 à 14:20

Je pose le fusil contre un tronc cran d arrêt attrapé le permis pour lui poser la bague et un moment je m aperçois qu il manque le pointer et setter et n entend plus les clochettes une autre me d'école 10 m derrière moi je vois la direction a peu près qu elle a prise une fois avoir baguer j arrive a un endroit où les pointers me tiendront l arrêt dans la direction qu elle avait prise mais était déjà reparti  je pense que c était des bécasses qui était arrivé après dimanche car j avais fait le secteur et aucune touche voilà ma matinée depuis le début je ne trouvé que des places chaudes sans voir la belle ce qui est peu être normal vu ma petite meute le plaisirs c est qu ils sortent tous ensemble ,quand j entend certains dire que plus il y a de chiens et plus les chances dans trouver sont forte je peu vous dire que ce n' est pas le cas en ce qui me concerne du moment que les chiens sont heureux de sortir ensemble le reste est un plus quand sa arrive

Réponse de Orion33 01 n° 648/733
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2025 à 15:20

L'important c'est de prendre du plaisir.Dans ton cas tu ne fais pas vraiment dans la facilité !!!! déjà que c'est pas toujours facile.

Réponse de eric33 04 n° 649/733
Posté le: Mercredi 22 Janvier 2025 à 20:46

C est ça avec cinq grelots elle doivent m entendre arrivé ?mais comme je dit mes chiens avant tout la saison dernière j avais réussi à en tué une et le dernier jour j en avait levé une grosse deux fois que je n' avais pas tiré la laissant pour la reproduction

Réponse de David33240 06 n° 650/733
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2025 à 08:36

Bonjour à tous,

Hier 14h30 / 16h30.

4 levées sur trois belles différentes, et encore un rouquin ! très bon travail du toutou qui me donne l’impression d’avoir 6 ans dans les pattes et dans la tête ! pas de tirs.

Elles sont très fragiles, pièteuses et deux sauts de crapaud, sous mes yeux, qui nous ont fait trotter sur de grandes distances car piètement à la suite ; des bécasses de fin de saison quoi ! même si pour ma part elles ont agi comme ça toute la saison. D’ailleurs celles-ci sont dans un secteur pas très grand qui n’est pas chassé (réserve !) non je plaisante !

Ça fait beaucoup de pattes pour 2 yeux eric ! mais j’ai la même vision que toi, tous ou rien ! c’est pour cela que je ne veux pas renouveler mon gros, le laisser au panier me fendrai le cœur.

Avant-hier, j’ai été obligé d’occire à la main un bocard, qui avait comme seul trace un bois de cassé et un œil à l’envers, surement une voiture dans la nuit, j’ai pris attache avec un membre du bureau pour qu’il vienne le récupérer, je n’étais pas sur ma commune, une bête sans plomb et dégât de chasse, c’est toujours bon à prendre, j’ai pas voulu le garder, pas le temps de m’en occuper !

Pas de prélèvement depuis mes demandes sur la détermination de l’âge, j’espère pouvoir mettre en application une fois ou deux les conseils de François 24 (en privé) et David dit ratich ! (en privé et sur le forum) merci à eux. J’arriverai comme cela au 1/3 du carnet !

Bonne journée, bonne chasse.

Réponse de ben333 05 n° 651/733
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2025 à 09:45

Bonjour à tous,

Voilà mon bilan, et ce ne sera pas une thèse, pas de chiffres ni de scores, uniquement des sentiments.
Début de chasse le 23/10, avec une présence étalée sur le territoire mais logique dans les remises.
Rapidement les oiseaux se sont transformés en fantômes rendant l'action pure de tir compliquée voire impossible.
Il y a eu un trou 15/11 à début décembre mais après ça, une migration, je pense, moindre que l'année dernière.
Peu d'oiseaux cantonnés, et, en avançant dans la saison, pression de chasse exponentielle.
J'ai été avec mes compagnons en difficulté pour obtenir les mêmes situations que les années passées.
Ce qui est curieux, c'est que sur le même territoire, ce n'est pas le même sentiment pour d'autres. 
C'est pas grave, nous avons vécu de merveilleux instants, cette chasse est quand même incroyable.
Voilà, pour l'année prochaine, il me tarde déjà, j'y serai encore avec plaisir. Bonne fin de saison de chasse, laissons tranquille les survivantes, elles ne vont pas tarder à pondre.

Réponse de hunter 06 n° 652/733
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2025 à 12:44

Salut à tous 

Bon suis retourné faire un tour ce matin de 9h à 12h et beh comme d'habitude rien pas unies  oiseau pas un coup de nez pas un chasseur rien.
Pour moi c est la pire des saisons depuis ma prise de permis en 2002.
Bon la bécasse suis novice mais là quand même.
Je ne compte plus les sorties par contre trois oiseaux vu une tirée et prélevée au moins suis bon au tir mdr.
Du coup je me pose un tas de questions même des fois pas forcément les bonnes pfff fait chier quand même pour la chienne qui à toujours envie mais trouve rien.
Bon on verra la prochaine sortie mais bon je me rassure c est pas moi qui fait du mal à l'espèce au moins lol .
On se rassure comme on peut teh.
A plus les gars 
Réponse de lou lanusquet 022 n° 653/733
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2025 à 13:18

Bonjour! 

Je vous lis régulièrement et je me régale de vos commentaires (en général) Il y a des oiseaux? vous êtes heureux à voir vos compagnons traquer la bécasse? Continuez ainsi, faites vous plaisir. De ma vie, lorsque j'ai commencé la chasse (pitain tant d'années déjà) j'ai eu ce bonheur de prélever, sur plusieurs saisons, DEUX bécasses. Ma chienne était très heureuse et fière. (et moi donc, je me suis surpris a sauter comme un dingue et d'embrasser la chienne (heuuuu, c'est tout!!!!!)

Il a falu que je choisisse entre Bécasse et Palombe. Les émotions sont quasiment identiques et j'ai, par le fait que mon père était "palou", penché pour la belle bleue.

Ma passion pour cette chasse peut s'estomper du jour au lendemain et soyez tranquille, j'ai toujours des images devant les yeux, (surtout quand je les garde fermés)

Hein que ça fait du bien de s'épancher de temps en temps ???? du coup... je vais un peu mieux !

Bonne suite à vous tous chasseresses et chasseurs et merci de vos courriers sur le site!!!

Réponse de Orion33 09 n° 654/733
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2025 à 14:39

Bonjour à tous.

Je rejoins Ben333;
Comme déjà évoqué, saison plus que correcte et surtout bien meilleure que l'an passé.Des arrivages,dans le temps,  un peu comme il y a des années en arrièrePar contre certitude d'une forte disparité entre les secteurs, comme les 2 saisons précédentes.

Oiseaux sauvages,en majorité très compliqués à travailler par les chiens,pourtant bien créancés.

Forte à très forte pression de chasse ( c'est pas une découverte) surtout sur la période dite "traditionnelle" avec des comportements "viandards"!!!!!.En revanche la difficulté à chasser les oiseaux présents en a vite découragée la plupart.

J'ai posé le fusil en fin de matinée.La fin de saison va me permettre cependant de continuer à amuser mes chiens à tour de rôle comme pendant la saison (l'un bosse pendant que l'aure récupère).

J'espère juste avoir la même condition physique pour pouvoir suivre et profiter au maximum de mes chiens pour la campagne bécassière prochaine.

Réponse de fifi11 01 n° 655/733
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2025 à 18:16

Bonsoirs.Hunter on peut se prendre par la main.

Réponse de ben333 04 n° 656/733
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2025 à 19:53

Bonjour 

Hunter, c'est pas le nombre qui compte. Bien sur que le nombre d'actions de chasse est important, sinon on ne chasserait pas. C'est tout ce qu'il y a autour qui est aussi important. Je ne parlerai même pas de prélèvements..... pour moi ça ne compte pas.
Fifi et Orion, profitez de la période creuse pour huiler les articulations, c'est aussi ce que j'ai prévu de faire ! 
D'ailleurs, vivement les beaux jours que je graisse tout ça avec des apéros cacahuètes !
Réponse de ben333 02 n° 657/733
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2025 à 19:56

Lou Lanusquet,

C'est évident que les 2 chasses sont liées. J'espère pouvoir dans quelques temps re-coupler les deux. C'est la ministre de l'intérieur de l'oustaou qui va râler !!!!!!
Réponse de ratich 05 n° 658/733
Posté le: Samedi 25 Janvier 2025 à 13:48

Salut petit tour sans fusil juste le tel 1h30 ce midi pour voir si les petites du we dernier ont plié bagage où poursuivent leur hivernage sur ce vallon... Plusieurs places chaudes sans l'oiseau au bout..et puis un taillis serré entré 2 bras du ruisseau O en trouve une qui me passe en travers tranquille magnifique sur50m !! Dommage je n'ai pas pu filmé 

Réponse de Setter06 03 n° 659/733
Posté le: Dimanche 26 Janvier 2025 à 17:23

Bonjour à tous 

Résumé de mon week-end 
Sortie hier matin trouvé 4 oiseaux bien verrouillés 
Ce matin je décide de faire les bois bord de rivière au bout de deux heures de chasse rien je décide donc de changer de secteur si elles ne sont pas en bas elles sont peut-être en haut je monte en crête à 1300 mètres  résultat 2 oiseaux verrouillés encore un beau week-end  
Réponse de nicos06 03 n° 660/733
Posté le: Dimanche 26 Janvier 2025 à 19:00

Bonsoir résumé du weekend également 

sortie d'hier presque 4 heures de chasse sur plusieurs spots des oiseaux remises depuis longtemps impossible à bloquer a par la dernière remise où nous avons perdu S à l'arrêt impossible de le retrouver dans le sale. et on finit par le voir sortir elle ne nous a pas attendu 
aujourd'hui sûrement un oiseau impossible à bloquer sur une petite sortie avant de tomber de la nuit je devrais faire comme setter06 aller les chercher en altitude maintenant. Dure redoux la neige est toujours autour de 2000 m cette année décidément