page 5/100
Ce fil de discussion contient 5880 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de serge6440 13 Déjà lu 552 284 fois avant vous
Posté le: Lundi 08 Octobre 2007 à 21:18
Titre: ALOUETTES
Lire le message original ...
Réponse de pentayre40 00 n° 237/5880
Posté le: Lundi 12 Novembre 2007 à 17:40
Titre: VOL DE FILETS
A tous les pentayres autour de BISCARROSSE, surveillez vos filets la fauche a commencé, deux paires de filets ont été volés entre jeudi et vendredi dernier. Attention @ + Pentayre40
Réponse de GILLOU 00 n° 238/5880
Posté le: Lundi 12 Novembre 2007 à 18:07
Titre: ALOUETTES PIW-PENTAYRE40
RE-bonjour.
on va surveiller les filets!!!
cette année pris 2 alouettes sur la mème volée(10 oiseaux) qui font le piw(comme celles posées dans les champs qui appellent celles qui passent et qui siffent mieux que nous -ou que moi ,pardon).c'est la 1° fois que ça m'arrive ,et comme on me l'avait dit c'est très efficace mais je n'ai pas pu vérifier faute de passage.je chasse dans une coupe de pins en bordure de voie férrée.avez-vous aussi des alouettes "piw"?
slts à tous.
Réponse de bernard 40 00 n° 239/5880
Posté le: Lundi 12 Novembre 2007 à 18:22
Titre: RE: ALOUETTES
le message ici ...
je chasse l' alouette à mezos
les palombes etaient sur le champs aprés leich direction mezos
Réponse de DAVID40 00 n° 240/5880
Posté le: Lundi 12 Novembre 2007 à 18:43
Titre: RE: ALOUETTES
REPRISE DU BOULOT CE MATIN TOUJOURS RIEN LES TOIS DERNIERS JOURS AUJOURD'HUI RIEN NON PLUS MES COLLEGUES CHASSE TOUJOURS ET NON RIEN VUS JE PENSE QUE C'EST FINI POUR CETTE ANNEE MAIS ATTENDONS LE 20 POUR DEMONTER BONNE CHASSE A CEUX QUI CHASSE ENCORE ET A +
Réponse de peloutye 40 00 n° 241/5880
Posté le: Lundi 12 Novembre 2007 à 18:58
Titre: RE: ALOUETTES
salut a tous les pentayres message pour se qui on repris le boulot .ne soyer pas dessus car vous n'avais rien louper le ciel est toujours vide .je voulait démonté mais mon associer a toujours espoir alors je ne démonte que le 20.pour se qui concerne la saison prochaine je meus décale et j'irai chasser sur la commune de morcenx , ou je verré beaucoup plus d'alouette (se si est une boutade) enfin a tous les chasseur gardon espoir la saison prochaine ne pourra pas être pire (j'espère ) a plus et bonne soirée pour coudeyte j'espère que la reprise a pas étais dure ,envoie le bonjour a bibine.
Réponse de Coudeyte 00 n° 242/5880
Posté le: Lundi 12 Novembre 2007 à 20:35
Titre: RE: ALOUETTES
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui c'était reprise... du boulot. D'après vos messages je vois que je n'ai rien loupé.Une nouvelle saison s'achève qui au départ s'annoncée pleine d'espoirs et qui malheureusement se termine en peau de chagrin.J'espère que l'on sera en mesure de nous dire s'il ya eu véritablement passage d'alouettes (hormis le 05 et 06/10) et surtout où elles sont passées !
Peloutye je te rassure la reprise s'est faite en douceur et je ne manquerai pas d'envoyer le bonjour à Bibine.
Pour Gilou de Labouheyre, tu chasses dans le secteur de la cabane à Mariné ?
A plus tard
Réponse de Némo 33 00 n° 243/5880
Posté le: Lundi 12 Novembre 2007 à 21:35
Titre: RE: ALOUETTES
le message ici ...Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peu votre très interessant forum, j'ai la confirmation que je ne suis pas le seul a avoir vécu une triste année [ maigre consolation ] .

Je chasse sur le bassin d'Arcachon, domaine maritime, petit passage en début, mais rien depuis le 21 octobre, je n'ai pas encore démonté mais ça ne va pas tarder.

Peut être à l'année prochaine en espérant mieux bien qu'il sera difficile de faire plus mal.

Salut et bon courage pour ceux qui travaillent, moi c'est fini.
Réponse de Bernard33 00 n° 244/5880
Posté le: Lundi 12 Novembre 2007 à 22:32
Titre: RE: ALOUETTES
Le passage est bien fini mais il a été maigre cette année.
Pour moi deux dates à retenir le dimanche 21/10 meilleur jour de passage et le 1/11 deuxiéme meilleur jour avec des oiseaux en retour.
La saison n'a pourtant pas été plus mauvaise en terme de prises que les précédentes, mais il faut dire que j'ai eu plus de poses franches que les autres années(sans aucune modification).

Je suis désolé que tant de pantayres soit déçus par cette saison mais il est impossible que les couloirs migratoires changent pour tout le monde.Je crois plus au faît que les oiseaux trouvent leur nourriture plus au nord et, comme les conditions climatiques ne les obligent pas à bouger ,elles ne migrent pas.
Je serai encore à la cabane les deux jours qui viennent, pour le plaisir!!!
Courage à ceux qui bossent.
Amicalement.@+
Réponse de gégé40 00 n° 245/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 08:03
Titre: RE: ALOUETTES
Bonjour à tous les pantayres (et en particulier à Peloutye40 et Coudeyte)
J'ai découvert ce forum depuis quelques jours seulement, et ce que j'ai lu m'a quelque peu rassuré (on se contente de peu cette année!); ceux qui comme moi ont manqué le passage du début octobre n'auront pas vu de passage.
Pour ma part,je chasse sur la commune de Garrosse (Landes),petite commune à côté de Morcenx, et la saison a débuté le 20 octobre (le maïs n'était pas ramassé avant). Depuis cette date, le néant absolu, pas un seul jour de passage d'alouettes, ni de grives d'ailleurs.
Bref,la pire saison depuis mes débuts en 1984, et à très vite oublier.
Une seule consolation: on aura pu faire quelques bons gueuletons en toute quiétude!
De toutes façons on sera au rendez-vous l'année prochaine.
Espérons que les alouettes le seront également!
Amicalement à tous.
Réponse de pentayre40 00 n° 246/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 09:26
Titre: Nemo33
Bonjour, ou chasses tu exactement sur le bassin. Je chasse en bordure du lac de BISCARROSSE / SANGUINET. Je n'ai pratiquement rien vu et je n'ai pris aucune alouette depuis le 1er octobre. Saison catastrophique. @ + Pierre.
Réponse de GILLOU 00 n° 247/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 10:14
Titre: COUDEYTE
SALUT,
je connais effectivement Mariné ,il est aussi sinistré que nous.
il organise chaque année aprés la fermeture des filets un repas entre les chasseurs d'alouettes de lue et de labouheyre-ce qui nous permet d'entendre les mensonges des 1 et des autres...c'est partout pareil je suppose?
NB:Je n'ai toujours pas de réponses par rapports à mes "piws"(voir message d'hier).
j'ai pu voir l'effet sur des petites volées (3/4)'c'est très efficace!!! est-ce le chant des males voulant rassembler plusieurs congénères pour un futur départ?
en tout cas je vais garder mes 2 spécimens soigneusement.
salut à tous.
Réponse de pentayre40 00 n° 248/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 10:43
Titre: GILLOU
Bonjour. Quesque tu appels des alouettes PIW. C'est peut être des alouettes qui chantent?. Si c'et le cas j'ai quatre chanteuses depuis 'année dernière. Au plaisir de te relire. @ + pentayre40.
Réponse de GILLOU 00 n° 249/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 11:56
Titre: PENTAYRE 40
SALUT ,
non ce ne sont pas des alouettes qui chantes,comme je l'ai dit hier,elles font le "piw" ;
si tu as chassé dans un champ,un jour de passage quand tu as des campeyres à coté de tes filets ,le vol que tu siffles viendra presqu'automatiquement sur celles qui sont déjà posées car 1 ou 2 d'entres elles fait un bruit strident (on dit qu'elles font le piw).j'ai donc pris 2 de ces alouettes sur la mème volée et à chaque fois qu'1 ou plusieurs alouettes passent elles font ce bruit qui n'est pas le chant normal de l'alouette.(j'avais déjà entendu ce chant il y a 3 ans quand j'étais dans un champ).
il y en a qui doivent connaitre ,c'est très efficace,le peu d'alouettes qui sont passées ces derniers jours viennent à coté en faisant le parachute ,mais comme je l'ai dit hier on n'a pas pu vérifier avec des + grandes voléees.
à bientot-gillou
Réponse de peyo 00 n° 250/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 13:14
Titre: RE: ALOUETTES
salut gillou

tu est sur que se sont "des alouettes des champs"???
c'est pas des "coutourli" qui chante plus court que l'louette,et que tu fais posée pratiquement sur la cabane en sifflant???????
car si tu en a un sur les places(INTERDITS voir directive79) tu fais venir tous ce du quartier sans sifflets.
au cas ou fait attention !!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de pentayre40 00 n° 251/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 13:45
Titre: A gillou et peyo
Bonjour à ts les deux. Je suis un acharné de la chasse à l'alouette depuis mon plus jeune âge. J'ai 57 ans et je ne connais pas encore tout. Je suis entièrement d'accord avec peyo. gillou tu vas attraper plus un couteliou qu'on appel dans le secteur de BISCARROSSE, MIMIZAN voir même sur SEIGNOSSE / CAPBRETON. On attrapait ce genre d'alouette pour le mettre comme semet. Depuis de nombreuses années comme l'a précisé peyo c'est absolument interdit, c'est une espèce protégée. Si tu veux me contacter tu as mon e-mail, voir même je suis sur l'annuaire, je t'expliquerai autre chose. @ + je suis la jusqu'a 14 heures. pentayre40
Réponse de GILLOU 00 n° 252/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 14:29
Titre: Pentayre40 -peyo
salut à vous 2
je connais les coutelious (ou alouette lulu ,je crois)et leur chant.
visuellement ils ont la queue beaucoup + courte ,le blanc entourant les yeux va jusque derriere la nuque et font couteliou-couteliou en passant.
De + je me rappelle que lorsque j'étais dans un champ 2 ou 3 parmis les volées posées émettaient ce bruit et celles qui passaient venaient se poser avec plutot que dans les filets .si vous me mettez en doute je suis prét a me le faire confirmer en appelant un garde,je suis sur de ma bonne foie.de toute façon elles font bien les 2 sons parfois le chant normal de l'alouette des champs + le piw .
.si vous voulez des preuves ces oiseaux sont à Labouheyre,j'y serai ce week-end.
salut et à bientot.-gillou
Réponse de pentayre40 00 n° 253/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 15:21
Titre: Salut GILLOU
On ne met pas ta parole e doute, au contraire. Je te sens faché. Auquel cas tu peux me contacter au 05.58.83.88.65. Si je ne suis pas la laisse un message je te rappellerai. Je suis pret à te rencontrer cela me frait plaisir on discutera chasse à la pentayre. C'est le meilleur moyen d'évoluer principalement sur le matériel. Si tu es d'accord tu me réponds à dishats. Adiou couteliou comme on dit chez nous sans te vexer. @ + Pierre. Si tu lice mssage dessute tu peux m'appeler dessuite.
Réponse de steph33 00 n° 254/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 17:59
Titre: RE: ALOUETTES
passages d'alouettes ce matin,5a6 volees de 4 a 5 alouettes et beaucoup de petits
Réponse de peloutye 40 00 n° 255/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 18:00
Titre: RE: ALOUETTES
salut a gillou et pentayre 40 une foie que vous aurez déterminer quel est s'est oiseau pouvez vous nous dire si il sagit bien d'un couteliou ou d'une alouette particuliers car je n'en ne z jamais vue ou attraper qui fessais se crie merci d'avance aujourd'hui encore une journée de merde a plus et bonne soirée fini les vacances je reprend demain.
Réponse de JOCAZ33 00 n° 256/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 18:03
Titre: RE: ALOUETTES
Quelques alouettes ce matin par 3 ou 4 ainsi que des pinsons très hauts. A+
Réponse de pentayre40 00 n° 257/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 18:40
Titre: Steph33 et jo33
Bonsoir à vous deux. Merci de tout coeur pour ces renseignements. Mais pouvez vous nous dire si c'était du passage ou des alouettes en retour. Car je pense que vous devez être dans le même passage. Vers quelle heure les avez vous vu. Merci de nous répondre. @ + pentayre40.
Réponse de JOCAZ33 00 n° 258/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 18:49
Titre: RE: ALOUETTES
Les alouettes que j'ai vues étaient bien en migration donc passage , un peu hautes , comme je l'ai dit par 2, 3 ou 4 et de 8h30 à 10h30 environ. A+ pentayre40.
Réponse de Bernard33 00 n° 259/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 19:14
Titre: RE: ALOUETTES
GIlou,
je connais effectivement ce chant particulier de l'alouette que tu appelles "piw",j'ai déjà eu des chanteuses de ce type et il est vrai que c'est trés efficace même sur des vols.
Pour la pose il n'y a pas mieux et tout pose en même temps, mais je n'ai jamais pu conserver ces oiseaux,ils se sont laissés mourir de faim.
Je confirme aux septiques que ce sont bien des alouettes des champs les miennes ont été controlées par les fédéraux.
Si tu peux les garder tu pourra tester .Mais j'ai aussi remarqué qu'elles ne chantent pas toujours, même en voyant les autres.
Je suis décidé je démonte demain pour pouvoir m'occuper un peu des mauvis et des bécasses.
J'en ai levé et ... raté une ce matin.De plus le fusil s'est enrayé bref,ce n'était pas le jour.
Amicalement@+
Réponse de steph33 00 n° 260/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 19:42
Titre: RE: ALOUETTES
alouettes direction le sud ,on a commence a l'ai apercevoir,il etait 8H15 jusqu'a 12H00 ,elle etaient pressees,elles n'ont meme pas ecoute les appeaux du potes.par contre elles etaient tres hautes.@+pentayre 40
Réponse de Némo 33 00 n° 261/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 21:10
Titre: RE: pantayre 40
le message ici ...Bonjour je suis à Gujan et rien vu encore ce matin, mais je n'y suis pas resté longtemps. Demain je resterai plus.
Amicalement.
Réponse de Némo 33 00 n° 262/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 21:13
Titre: RE: Jo 33
le message ici ...Bonjour,
Tu as vu quelques alouettes ce matin et tu chasses ou ? moi je suis a Gujan.
Amicalement
Réponse de pentayre40 00 n° 263/5880
Posté le: Mardi 13 Novembre 2007 à 23:59
Titre: Némo33
Bonsoir némo33. J'ai regardé sur Google Earth et nous avons un peu le même passage je suis légérement un tout petit peu plus à l'Ouest que toi. As tu vu des alouettes et as tu fait un peu chasse. pentayre40 @ +
Réponse de GILLOU 00 n° 264/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 09:18
Titre: BERNARD33-
Je te remercie pour ta réponse,ça me rassure,j'étais presque sur de moi ,et je ne pouvais pas mélanger l'alouette des champs de la lulu.
les autres sont des petits chasseurs-(je plaisante!!!)
je vais essayer de les garder ou un jour si j'ai un coup dur j'en mets 1 aux enchères sur "ebay" si il y en a que ça intéresse.
bonne continuation à tout le monde ,on va scruter le ciel samedi,si le ciel est vide ,on ramasse.slts.
Réponse de pentayre40 00 n° 265/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 12:15
Titre: GILLOU
Bonjour gillou, merci pour les petits chasseurs. Il est vrai que je n'ai pas fait une alouette cette année. Ce que je te conseil c'est de les laisszer ensembles et de me garder un petit pour l'année prochaine. Fais attention car si c'est comme l'accouplement entre chardonneret et cannaris cela donne mulet et lorsque tu le mettra sur les pentes au lieu de faire "" PIW PIW "" ll fasse "" HIHAN HIHAN "". Je pense que tu as raison et on aura appris quelques chose au moins cette année, faute d'alouettes. Au plaisir de vous relire. Au fait petit tour à la chasse, fort vent de nord en bordure du lac. Aucun signe de vie. R.A.S. pentayre40
Réponse de pentayre40 00 n° 266/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 14:25
Titre: GILLOU
J'ai bien reçu tes deux derniers messages mais je n'arrive pas à ouvir le dernier. J'ai un problème depuis la dernière mise à jour de windows ce matin. J'utilise ozilla Thunderbird. Il me signale une erreur lors de l'ouverture. Renvoie moi le dernier je l'ouvrirai avec orange. @ + pentayre40
Réponse de Némo 33 00 n° 267/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 18:14
Titre: RE: Pantayre 40
le message ici ...Bonjour,

Je n'ai commencé que le 6 donc les première, manquées, peu de passage par la suite jusqu'au 18 et là quelques jolies volées jusqu'au 21 avec peu de prises le vent étant défavorable, 2 dz. tu vois la misère et depuis, plus rien vraiment triste année.

Espérons mieux l'année prochaine.

Amicalement
Réponse de pentayre40 00 n° 268/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 18:43
Titre: A TOUS
Bonsoir à tous. J'ai eu quelques contacts avec GILLOU par e-mail, il a lancé l'idée de faire le point sur les alouettes comme il s'est fait pour les palombes dans le lot, il me semble. Retraité, je veux bien lancer un appel à ts puisque je vous ai demandé d'indiquer approximativement vos lieux de chasse. Je veux bien tenter l'expérience si tout le monde me répond. Si je reçois des réponses je veux bien tenir un récapitulatif. Ce que je demande à ts c'est le lieu exact de chasse, les vents en moyenne que vous avez eu ( je pense qu'il est le même pur tous : vent de nord ), les jours de passage et en dernier lieu si les alouettes étaient dociles ou alors trés hautes et ne répondaient pas. Je pourrais, en fonction des réponses ajouter d'autres critères. Je suis à votre entière disposition pour la cause. Je ferai un tableau que j'enverrai à ts par e-mail.Pour ceux qui n'ont pas donné leur adresse électronique je vous demande de a rajouter. Amicalement votre, pentayre40.
Réponse de Bernard33 00 n° 269/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 21:13
Titre: RE: ALOUETTES
Démontage de l'installation faite aujourd'hui.
De toute façon il ne passe rien et ce matin j'ai pu passer un moment aux grives.
Le quota est fait c'est le bonheur, je pense que pas mal de pantayres auraient aimé le faire.
Pour moi,comme je l'ai déjà dit la saison a été moyenne pour le passage, mais avec de bon résultats sur la pose et les prises.
A l'année prochaine, je suis heureux de voir que ce forum c'est bien étoffé par rapport à l'année derniéreet j'espére vous retrouver tous pour la prochaine saison .
Amicalement.@+
Réponse de pentayre40 00 n° 270/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 21:21
Titre: BERNARD33
Le forum continue toute l'année. Je suis content pour toi que tu ai vu et pris quelques alouettes. Ca n'a pas été le cas pour beaucoup d'entre nous. Est tu d'accord pour participer à un récapitulatif sur la saison de chasse, uniquement pour situer le passage. Si tu veux de plus amples renseigements, lis mon message plus haut. Merci et bon courage à toi. Tu nous a quand même remonté le moral. @ + pentayre40.
Réponse de steph33 00 n° 271/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 22:18
Titre: RE: ALOUETTES
ce matin,un vol de 5 et vol d'une vingtaine au raz des arbres.a 9H30 et 9H35 apres plus rien vu
Réponse de pentayre40 00 n° 272/5880
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2007 à 23:58
Titre: BERNARD33
Es ce que tu veux ou tu peux répondre à la question que j'ai posé dans mon message n° 268 / 271 avant de nous dire adieu. OK à + pentayre40.
Réponse de alex33 00 n° 273/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 15:53
Titre: RE: ALOUETTES
salut!
ca fait un moment que je marque plus car il n'y a plus que mon beau pere la semaine depuis le 05 novembre. cela dit il a fait quelques prises le 5et le 6 novembre depuis ras .le demontage n'aura lieu que le 20.
a gillou son alouette n'est pour moi qu'une rodeuse attrappee dans un vol reunis mais tes tres efficace.je dirai plus que quand elle entend elle chante normalement et des qu'elle voit elle pizz comme tu dis .moi je dirai que sont chant tres strident mais tres court et repetitif me fait penser un peu a a grive espagnole .
a plus
Réponse de david 40 00 n° 274/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 18:35
Titre: A tous
jeudi 15 je n'etais pas a la cabanne mais les autres cabanne de la dune ont vu des alouettes de 9h15 a 12h quelques jolies volees toujours tres mechantes esperons que demain il y aura un peu de passage pour ceux qui chasse a +
Réponse de Bernard33 00 n° 275/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 18:36
Titre: Pentayre 40
Pas de souci si je peux te donner des précisions demande ce que tu as besoin, je pourrai peut-être te répondre mais il est vrai qu'il va falloir faire marcher la mémoire, enfin je vais essayer!!!
Pour l'alouette "piw" de gillou,je pense que tout le monde connais ce son qu'elles émettent (surtout en grosse volée),lorsqu'elles tourbillonnent trés haut pour venir se poser.C'est un spectacle que beaucoup on surement vu.Malheureusement pas cette année.
Salutations.@+
Réponse de Bernard33 00 n° 276/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 18:42
Titre: Pentayre 40
Autant pour moi,je t'ai répondu avant de relire le message 268.
ok je te fais un petit topo et je te l'envoie par mail.Mais sur le week end,le boulot me prend la tête!!! @+
Réponse de pentayre40 00 n° 277/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 18:45
Titre: Alex33
Merci alex pour ta réponse, je vais tout de même tenter de faire un récapitulatif pour tous afin de savoir quels vent vous aviez, les jours ou vous avez vu le plus de passage si la pose était facile ou si vous avez chassé à la raballe. Je ne me serais jamais permis de vous demander combien d'alouettes vous avez pris. Je demande à quelques un de se situer par rapport à une ville. Juste pour pouvoir situer le passage. Il me manque également quelques e-mail pour vous adresser un tableau récapitulatif. Merci à sifflet40 et christian, de me le préciser, s'ils veulent recevoir le tableau. Bon courage à tous.
Réponse de pentayre40 00 n° 278/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 18:54
Titre: Bernard33
Merci pour ta collaboration. J'ai recemment lu un article sur internet concernant les alouettes. Ce que tu viens de dire concernant l'alouette qui tourbillonne et qui cri avant de piquer vers le sol, c'est le male lorsqu'il voit sa femelle qui le fait lors de l'accouplemnt, avant de piquer au sol. Je pense que Gillou a raison, il me semble que j'en ai entendu une parmi mes appeaux lorsque j'ai été leur donner à manger avant hier. C'est super de pouvoir dscuter et d'échanger des idées.
Réponse de pentayre40 00 n° 279/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 19:00
Titre: PIGEONEU60
J'ai relu tout le forum et j'ai constaté que tu n'avais pas eu de réponse concernant la façon de chasser l'alouette au filet. Si tu regarde toujours le forum e suis pret par e-mail a t'expliquer comment l'on chasse l'alouette dans le sud ouest et pourquoi. @ + pentayre40
Réponse de david 40 00 n° 280/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 19:42
Titre: A pentayre 40
bilan de la saison periode de chasse 5/10/07 au 11/11/07 vent est le matin nord nord est l'apres midi jours de passage vendredi 5 octobre petit passage poses tres mauvaises jeudi 11 octobre petit passge pose normale vendredi 12 octobre jolie passage pose bonne le 13 14 15 16 17 18 19 pratiquement rien le 20 octobre jolie passage pose correcte le 21 octobre petit passage pose mauvaise le 25 petit passage pose correcte le 26 rien le 27 tres petit passage le 28 rien le 29 rien le 30 rien le 31 octobre le plus jolie passage de la saison pas terrible quand meme bonne pose apres plus rien jusqu'au 11 novembre j'espere que mes renseignements te conviendrons bonne analyse et bonne chasse a toi
Réponse de pentayre40 00 n° 281/5880
Posté le: Jeudi 15 Novembre 2007 à 23:08
Titre: David40
Merci pour tes precieux renseignements. Je suis content pour toi que tu ai reussi, car contrairement ax dires de certains paloumeyres qui pensent que les pentayres n'ont rien à faire au point de vue préparations comme il est précisé en début de forum. Ils se mettent le doigt dans l'oeil. Je plaisante bien sur, car la chasse à la palombe est aussi difficile. Eux préparent le terrain sur un ou deux mois, nous on le prépare bien souvent au dernier moment, a condition pour certains que le mais ait été ramassé. Merci encore à toi et si tu as repris le travail, je te souaite bon courage. Pour nous le 20 se rapproche à vive allure, mais que c'est pénible de passer des journées à scruter le ciel en devinant une alouete. Parfois même lorsqu'on entend une couleyte ( bergeronnette ) on croit entendre une alouette. Quelle misère. Bon courage à toi le bonjour à Gigi. @ + pentayre40
Réponse de DAVID40 00 n° 282/5880
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 08:19
Titre: Pentayre40
cela reste quand meme la plus triste des saisons depuis que je chasse a l'alouette les trois dernieres n'etaient pas terrible mais celle la c'est quand meme la championne de toutes et quand tu ne chasse que l'alouette que tu attends octobre toute l'annee les boules enfin esperons que les prochaines seront meilleures et que nous nous amuserons a nouveaux pour information l'annee derniere il est passe 596000 alouettes sur la belgique et cette annee il en passe 300000 ou est le reste une chose est sure pas sous nos filets bonne journee a toi et a bientot
Réponse de pentayre40 00 n° 283/5880
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 09:29
Titre: DAVID40
Je voulais t'adresser un e-mail mais ton adresse est incomplete. C'est une réponse d'un e-mail que j'ai adressé à un site hollandais qui surveille tous les oiseaux qui hivernent ou passent sur leur pays.Il y a même des schemas avec statistiques. Dans ton adresse il manque quelque chose entre @ et .fr. @ + Piere
Réponse de peyo 00 n° 284/5880
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 13:29
Titre: RE: ALOUETTES
salut a tous

je viens de rentre de deplacement et je vous est lu un peu
GIlou te vexe pas il y avait 2 solutions soit le coutourli soit la "la chanteuse" j'en possede 6 depuis 4 ans en volieres et tu verras au printemp si tu la garde elle chante jours et nuit mais celle qui ne chante pas maintenant elle chanteront au printemp
aussi mais seulement au printemp tu fais comme moi tu les selectionnes tu les bagues et au mois d'octobre tu t'en sert comme semets
PENTayres je te ferai un topo apres le 22/11 aavec les reprises la migration
et surtout l'hivernage au sud de l'espagne
a+...
Réponse de pentayre40 00 n° 285/5880
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 18:46
Titre: Serge
Bonsoir, tu e ou dans le seignanx?@ + pentayres40
Réponse de pentayre40 00 n° 286/5880
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 à 19:09
Titre: Peyo
Peyo bonsoir, je voulais t'adresser quelques stats mais ton adresse ne passe pas. C'est bien :deyrispierre@numéricable.fr??. Une réponse rapide serait souhaitable @ + pentayre40
Réponse de christian 00 n° 287/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 13:35
Titre: RE: ALOUETTES
Bonjour pantayre 40 , je te donne le bilan de la saison de chasse à TARNOS sur la dune. prelevement 3 alouettes .passage, tres peu et tres difficile ,haute et vent au cul. vent depuis le debut octobre nord-nord-est.Demontage le 17/11/07.Bon courage à toi,et merci pour ceque tu fait à l'année prochaine. Adresse elec. otio-du-boucau@hotmail.fr
Réponse de peyo 00 n° 288/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 13:45
Titre: RE: ALOUETTES
salut pentayre
oui c'est la bonne
.j'essaie dans la semaine de recuperer ici les infos:migration,baguage etc
je te l'ai envoie si tu veux j'ai celle de l'année derniere car nous ici on a commencait
il ya 2 ans
par contre si tu veux ont s'organise une rencontre meme avec plusieur voir tous les chasseurs du site car pour ma part je pense monter une asso (sous 1901) pour reunir le maxi de pentayre pour essayer de faire une etude sur 4 a 5 ans
et essayer de sauver notre chasse mais au niveau SUD OUEST pas departementale
car vu les resultats de cette année ,tu vois les analyses rapides et on a aucun arguments a defendre :A MEDITER!!!!!!!!
A+
Réponse de pentayre40 00 n° 289/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 15:05
Titre: A PEYO
Bonjour l'ami pentayre. J'ai un peu de doc concernant l'alouette. C'est LABORDE qui me les a envoyé. Je vais les éplucher et je pense pouvoir tirer quelques chose. Je vais lui demander de me donner le site de bagage qui je pense doit se trouver dans les dunes de MIMIZAN. Je constate qu'une chose c'est que l'ensemble des pentayres se regroupent. j'y suis peut être pour quelque chose mais, je tiens à vous dire à ts c'est que malgré que je n'ai pris aucune alouette, vous me donnez du baume au coeur. D'après ce que je pense c'est que les alouettes se sont lancées en migration normalement. Mais le temps était favorable ( douce température ) et de quoi manger. Elles sont donc restées dans le nord. Je pense que Patrick87 ne va pas me contredire. On ne l'entend plus tellement, il est encore peut être occupé à plumer. ( Patrick pour le site de migration que tu me dis et qui doit voir le jour en France tu me tiens au courant ). Je trouve anormal que dans le nord de la france plusieurs sites ont été installés et que dans le SUD ( la france d'en bas ) il n'existe que Pau. Courage les gars je ne vous oublie pas@ + pentayres40
Réponse de pentayre40 00 n° 290/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 15:10
Titre: Peyo
N'oublie pas de me confirmer ton adresse e-mail que je t'envoie les stats hollandaises que je viens d'obtenir. Vous êtes actuellement 11 que j'ai pu joindre et à qui j'ai envoyé des statistiques que je viens d'obtenir d'un site hollandais. Je dois tout de même vous préciser que mes interlocuteurs ne parlent pas français et que je ne parle pas le hollandais, à part le français, l'espagnol et le PIW PIW. ChristiaA
Réponse de patrick87 00 n° 291/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 15:14
Titre: RE: ALOUETTES
Pentayre 40
Pour plumer, cela va être dure, je ne fait que compter les piafs en mig, je ne chasse pas.
Bon courage à tous
Réponse de steph33 00 n° 292/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 18:21
Titre: RE: ALOUETTES
bien reçu ton email.je le photocopie et le fait passe aussi au pote.merci@+
Réponse de JOCAZ33 00 n° 293/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 18:24
Titre: RE: ALOUETTES
Merci , j'ai bien reçu ton email et j'ai visionné la pièce jointe . Que dire??? sur nos alouettes. A+
Réponse de pentayre40 00 n° 294/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 20:14
Titre: RE: ALOUETTES
Je ne pense pas qu'il faille se faire du soucis. Je viens de recevoir un e-mail d'un jeune chasseur d'alouette qui me demande de lui faire parvenir mes études sur l'alouette. J'ignore qui il est mais il m'indique avoir chassé cette année. Je ne pense pas que ce soit un canulard. Je vous transmet son e-mail, je pense qu'il y a du vrai. L'hiver a été précosse cette année et je m'en suis aperçu en chassant à la tonne avant l'ouverture de l'alouette.
"" Bonjour monsieur je me présente jeune chasseur d'alouettes aux pentes dans le 40
à HERM a coté de Dax. Est-ce qu'il serait possible que vous m'envoyait vos
études sur l'alouettes svp.
Cette année sur notre cabane, c'est la première année ou l'on réussi a ce point
pourtant pas beaucoup de passage. Mais beaucoup de phénomène comme une coupe
rase sur notre gauche pour les passages de mer y ont contribué, mais également
le maïs ramassé juste l'emplacement de la chasse puis 200 m a gauche é 100 m a
droite 30 metre derrière et devant a 5 m de la cabane.Elles arrivées en rasant
le maïs depuis la coupe de pin. Un régal. Je n'ai pas le carnet sur moi pour
vous dire les jours de passage car c'est le chef de chasse qu'il l'a, mais je
peut le récupérer.
Vent de nord pratiquement tous les jours.
Pour nous une trés bonne année la meilleure depuis 20 ans.
Une autre chasse a réussi sur le village de herm. par contre les 11 autres
confirment une trés petite année.
Gros passage de nuit le vendredi 5 octobre je n'ai jamais entendu autant
d'alouettes en pleine nuit. Elles passez en continu.
En espérant une réponse. Merci amitié chioulayre////""

- J'ai reçu de M. LABORDE une documentation sur l'alouette de 1993 à 2004 sur le baguage, migration et autres. Je vais tenter de scanner quelques articles. A ceux comme sifflet40 et Peyo qui n'ont pas précisé leur adresse complète et qui veulent recevoir ces stats envoyez moi vos adresses. @ + pentayre40

Réponse de COUDEYTE 00 n° 295/5880
Posté le: Samedi 17 Novembre 2007 à 21:05
Titre: RE: ALOUETTES
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui démontage complet de l'instalation avec un petit moins 10° à 08h00.
Le forum prend de plus en plus d'ampleur et ce n'est que mieux quant à la sauvegarde et la continuité de nos chasses traditionnelles.Pour ma part je ne chasse que l'alouette (aux pantes bien sur) et ton engouement
ainsi que ta motivation Pentayre 40 ne peuvent que faire avancer les choses dans le bon sens.
L'idée émise par Peyo de se rencontrer est également une excellente suggestion.
Pentayre 40 je te fais parvenir mes stats dès que possible sur ton email.
Adishatz et au plaisir de vous lire.

P.S : Merci au webmaster de nous offrir l'oportunité de nous exprimer sur ce site !